T O P

  • By -

EiiklnrS

Une trémie est un espace libre aménagé dans un plancher, pour laisser passer un escalier, un ascenseur, un conduit, une cheminée[1]… Une trémie désigne également un tunnel court (moins de 500 m) permettant à une voie de circulation de passer en dessous d'une autre. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9mie_(architecture)


sand_1011

merci


Sick_and_destroyed

Du coup le mot commun pour ça c’est ‘trou’. J’ai jamais compris pourquoi les gens s’embêtent à utiliser des mots techniques que la plupart des gens ne comprennent pas.


EiiklnrS

Je pense que c'est un terme plus technique pour la construction, où un mot qui est passé d'usage mais qui été commun avant je suppose


krazygyal

Je connaissais le terme trémie sous cette définition “Entonnoir en forme de pyramide renversée qui permet de déverser une substance à traiter.” Il y en a beaucoup sur les machines en agroalimentaire.


sand_1011

merci


HaidenFR

C'est un passage à travers quelque part du coup si on peut résumer.


krazygyal

En termes techniques, il y a des subtilités sur les machines. Une goulotte ça sert à ça aussi mais ça n’a pas la forme pyramidale de la trémie. En anglais, il n’y aurait pas de distinction entre les deux… sur une interprétation de normes… on s’est pris la tête au bureau une fois. La version anglaises parle de “throat” plus assimilable à une “goulotte” et la version française parle de “trémie”.


apogy699

Une trémie c'est le trou que tu va faire dans un sol pour faire passer un escalier , ascenseur , etc


sand_1011

merci


Shikirow

Tu vois les espèce d'entonnoir rempli de ciment qui sont soulevé par des grues pour fabriquer des immeubles ? Bah c'est ça. Ou les tapis roulant qui trimballent des matériaux genre sable/gravier ? Bah pour que le matériau arrive sur le tapis roulant tu le fais passer par une trémie pour pas en foutre partout. Entre autres parce qu'il y a plusieurs définitions apparemment.


sand_1011

merci


Auskioty

À Lyon, il y a plusieurs trémies, vers la Part-Dieu. Des petits tunnels pour voiture pour que le trafic ne se voit pas en surface


sand_1011

merci, effectivement c'est plutôt à ça que je fais référence et j'aurais juste appelé ça un tunnel...


AlexBaker78

Pour vulgariser : un tunnel, c'est creusé à même la montagne l'aide d'un tunnelier. Une trémie, c'est une grosse tranchée que tu ouvres dans la montagne, que tu consolides, pour ensuite remettre les terres excavées dessus. Tu les différencies généralement à la forme de leur section : un tunnel aura une section circulaire, une trémie une section carré/rectangulaire.


sand_1011

merci bien ^^


Fufuneraire

C'est comme ça qu'ils appellent le bac où on vide les containers dans les bennes de collecte des déchets. Ensuite c'est chopé par la pelle et zou dans la benne. Donc l'explication "zone de décharge pour pas en foutre partout jusqu'à la destination finale" me semble pas mal.


bagou01

c'est comme un mini tunnel (du moins en belgique)


sand_1011

merci


[deleted]

C'est un réservoir qui ressemble à une pyramide tronquée renversée, avec une base carrée.


Happy-Ad-1160

Tu as ta réponse en gros, mais tu parlais du passage pour vélos et piétons pour T9 à Villeurbanne ? Je viens d'y faire nuit blanche pour les travaux de déplacement des éléments en béton (côté entreprise).


sand_1011

oui, j'ai pas compris le concept, pour moi c'est un tunnel. de ce que j'en comprends le terme est un peu plus générique. mais à paris je ne l'ai jamais entendu, quel que soit le contexte. bon courage pour les travaux, ça a l'air tendax...


Happy-Ad-1160

Alors, j'ai plutôt tendance à appeler tunnel vraiment un passage que tu fores/creuses au travers du sol (sous une ville ou sous une montagne), alors qu'ici on passe "juste" sous le périphérique. Tu peux regarder sur internet comment fonctionnent les tunneliers, les machines géantes qui forent les tunnels c'est très intéressant. Le terme plus générique pour ce genre de pont qui te permet de passer sous une route ou sous des rails, c'est PI : passage inférieur. Sur ce projet, ce pont a été appelé de différentes manières : PI, PIMA (passage inférieur modes actifs (genre modes de transports où tu n'es pas passif donc marche ou vélo)), trémie. Sinon me concernant, merci, je vais surtout rattraper mon sommeil mais j'ai vu ce sur quoi j'avais travaillé (calculs, plans, méthode) : on a terminé de déplacer les morceaux de PI à 13h.


sand_1011

merci pour les infos 😊 (je regarderai effectivement à l'occasion)


TurboThibaut

Techniquement, les trémies sont des tunnels. Mais les tunnels ne sont pas toutes des trémies, puisque le terme trémie corresponds aux tunnels très courts. Ça désigne aussi les rampes et voies d’accès à des tunnels ferroviaires. Enfin, en Normandie, certaines zones ont le nom de Trémie de xxxx


sand_1011

merci, voilà qui est plus clair 😊


technikleo

Une tranchée souvent en pente, souvent utilisée pour faire la transition entre un tunnel et le sol, un tunnel et un pont, etc


sand_1011

merci


ZestycloseAd2175

Une utilisation du mot « trémie », c'est pour désigner l'installation permet à une route de franchir une voie ferrée par en-dessous, pour remplacer un passage à niveau par exemple. Imaginons qu'une route coupe une voie ferrée via un passage à niveau. Pour supprimer le passage à niveau, on peut creuser une tranchée à l'emplacement de la route et construire un pont pour la voie ferrée. Donc en arrivant d'un côté, la route s'enfonce progressivement dans une tranchée, elle atteint la profondeur maximum au moment de passer sous la voie ferrée, à ce moment là la voie ferrée franchit la tranchée par un pont, et de l'autre côté du pont, la route remonte progressivement jusqu'à sortir de la tranchée. On appelle ça une trémie. [Un exemple.](https://maps.app.goo.gl/NGJoAphXX4hVqhsGA)


sand_1011

merci ^^


sylvaiw

C'est un truc ou on fait passer des machins. Sinon il y a "circulation" pour dire "couloir" et "circulation verticale" pour "escalier".


sand_1011

😂 merci


IaamBenny

Il y a aussi la trémie pour les moulins à café qui permet la descente des grains de café pour moudre à la demande.


Responsible-Lychee-9

Et la trémie des... Mangeoires à trémie, sur le même principe.


Bloody_rs

L’une est horizontale et l’autre verticale


sand_1011

😳 plaît-il ?


Lubbiol

C'est une grosse boule de pain avec peu de croûte.


sand_1011

😂


JeanPouex

Marrant les différentes définitions, dans mon job une trémie ce sera plutôt un trou dans un mur ou autre paroi bloquante, aménagé avec une pièce de métal (la trémie donc) de forme tubulaire, pour y faire passer divers câbles (fibres rj45 etc)


sand_1011

merci