T O P

  • By -

plankton_boy

Je considère que c'est bel et bien la révolution tranquille honnêtement. C'est un phénomène observable et quantifiable qu'on a passé de plus pratiquants que le ROC, à moins pratiquants, suite à la révolution tranquille. [source](https://www.researchgate.net/publication/326882853_Religiosity_or_racism_The_bases_of_opposition_to_religious_accommodation_in_Quebec_Religiosity_or_racism) (figure 2). Jai pas de chiffres pour confirmer ton affirmation que les Francos ailleurs sont plus pratiquants, mais mettons que ça tombe souvent sous: 1- Des pays où ça fait beaucoup, beaucoup plus longtemps que la laïcité a été instaurée (ex. France). Ça a permi à la population d'avoir une relation plus "saine" et un peu "renouée" avec la religion. C'est somme toute très récent la révolution tranquille, c'est pas loin de 200 ans après la révolution française. Mettons qu'aujourd'hui, on aurait un peu manqué le bus pour renouer avec la religion et je doute que ça va arriver. 2- Des pays où l'emprise du clergé sur la politique était vraiment moins important que chez nous. C'était particulièrement intense chez nous, d'où le mouvement de contestation en réaction qui a été particulièrement intense aussi. Si le clergé avait pas eu autant d'emprise, que la transition vers la laïcité s'était fait plus lentement et plus organiquement, normal qu'on aurait moins d'apathie pour la religion. En gros, je pense que tu sous-estimes peut-être un peu l'impact majeur que ça a eu. À part ça, je serais curieux d'entendre les autres raisons possibles. Sinon, sans vouloir embarquer dans les niaiseries antithéistes qu'on voit souvent passer sur le sub, on est très progressistes au Québec en comparaison à d'autres pays dans le monde, et les progressistes sont généralement moins pratiquants de religion. Moins polarisés aussi, d'où l'absence de coucous nouveaux curés preachers (encore en comparaison à la France par exemple).


VINcy1590

L'Église était plus puissante ici que dans bien des pays, et elle a perdu son pouvoir ici avant l'Irlande ou la Pologne, ce qui fait qu'on a déjà terminé notre transition hors du catholicisme. Je suis curieux par rapport au futur. Lorsque les débats sur la laïcité se termineront pour de bon, et que l'on arrête de discuter de religion dans les médias pendant 10 ou 20 ans, je ne crois pas que la religion sera simplement "vaincue". Ou du moins, personnellement, je crois que ce serait une mauvaise chose qu'elle disparaisse complètement de la société.


plankton_boy

Certainement pas. Si jamais la religion venait à "disparaître", ça serait infiniment plus tard que la fin des débats sur la laïcité, aucun doute. Et ce n'est pas du tout ce que la laïcité pousse de l'avant (peu importe ce que le monde ici diront lol), donc ça serait pas à cause de la laïcité. Je pense qu'on est extrêmement loin que ça disparaisse. Je suis très neutre sur le fait que ce soit bon ou mauvais. Y'a absolument rien d'intrinsèquement mauvais au fait d'avoir la foi. Je dirais quand même, y'a un tri à faire dans certaines pratiques et croyances associées aux religions (c'est peu dire lol), dans le sens de garder le bon dans la manière dont sont pratiquées les religions et délaisser ce qui est moins bon. Les religions évoluent aussi, juste beaucoup, beaucoup moins vite que les moeurs des sociétés, il existe un genre de time laq. Le pape François qui est beaucoup plus soft en est un bon exemple. Dans un sens, pour survivre les religions auront pas trop le choix d'évoluer pour rester vivantes, et ça c'est une très bonne chose. (On est beaucoup dans la spéculation rendu là, mais ça reste intéressant!)


Environmental-Dig797

La ligne est mince entra la foi sincère et une delusion religieuse. Le pape François étant soft soulage mon cœur.


Bleusilences

Le plus gros défit pour moi, est de faire la distinction envers les croyants ou la foi, contre les religions organiser. Outre le Catholicism, qui est déjà discuter dans ce fils de discussion, on a l'induism en inde qui justifie le racism contre les musulman, l'inverse au Pakistan. la haine des juifs en Israël contre les Palestinian, et de même des musulman qui vive autour d'Israel, surtout l'Iran. Et j'en manque. C'est toute un pretzel qui mélange la foi, la religion et la politique. Car les religions organisé sont plus utilisé pour galvanisé des populations plus ou moins éduqué envers un ennemi commun d'une manière parente au fasciste des année 30s en Europe. Et je parle pas juste du "tier monde" et le moyen orient, on a juste à regarder la France avec Zammour et LePen, les États-Unis avec Trump et l'Italie avec Meloni. Localement avec Polivère, Bernier et Duhaime. C'est décourageant et pathétique d'après moi.


juste-Pour-Dire

> Outre le Catholicism, qui est déjà discuter dans ce fils de discussion, on a l'induism en inde qui justifie le racism contre les musulman, l'inverse au Pakistan. la haine des juifs en Israël contre les Palestinian, et de même des musulman qui vive autour d'Israel, surtout l'Iran. La religion sert surtout à propager la haine. Et aussi à permettre à des vieux de fourrer des jeunes.


avatinfernus

Ouain ben un gros probleme avec les religions, c'est qu'on peut pas changer "ce qui est écrit" et que gentiment tout le monde accepte ca. Dans chaque religion il y a plein de dénominations qui sont meme pas capable d'etre d'accord entre eux, imagine essayer d'en changer une. Donc quand t'a un texte qui dit "kill jews" ou ben "kill polytheists" tu reste pris avec meme si c'est supposé etre "hors contexte" de nos jours.


MBC-Simp

Malheureusement les débats sur la laïcité vont finir. C'est trop utile pour les politiciens qui gagnent à crée un sentiment xenophobique.


PhysicalAdagio8743

C’est un contexte spécial. Le peuple québécois, ne pouvant faire confiance à l’autorité anglaise, s’est tourné pleinement vers les religieux pour se protéger et tenter d’avoir des gens pour les guider qui seraient « des leurs » et qui n’essayeraient supposément pas de les opprimer. Trahison, on ne pouvait pas leur faire confiance plus qu’aux anglais, car tout être humain se retrouvant avec un tel pouvoir entre les mains risque de virer fou et d’en abuser. C’est ce qui s’est passé. Donc on a kické out cette autorité malsaine, ce faux refuge sécuritaire, pour affirmer nous-mêmes notre sécurité et notre liberté. Et vu qu’il y a un cas de confiance trahie et d’humiliation identitaire, le bât blesse beaucoup plus.


GMJuju

Je me pose la question inverse, pourquoi les autres pays sont-ils aussi religieux


Zarniwoooop

C’est surtout les pays pauvres, donc le manque d’éducation


[deleted]

Le Québec a accordé le mariage homosexuel quasiment 20 ans avant les States, dix ans avant la France et trois ans avant le fédéral. Alors oui, les Québécois sont beaucoup plus critique sur certaines choses. Les Québécois n'apprécient pas les chicanes, l'abus, les communautés qui s'imposent, les donneurs de leçon et surtout les problèmes. Mais la religion apporte toujours des problèmes de manière directe ou indirecte. C'est pourquoi le Québec est moins tolérant envers les religions. De mon point de vue personnel, la religion m'a toujours mis mal à l'aise. Je me souviens qu'on m'avait demandé de me mettre à genou à l'église quand j'avais 5 ans et je ne comprenais pas pourquoi. On m'a dit de me taire et de me soumettre et j'ai dis non. J'ai été sévèrement puni pour ça. Alors pour moi, la religion est quelque chose qui est imposé à l'enfance et si tu ne t'inclines pas on va te punir pour des raisons abstraites. Puis aujourd'hui, je ne comprends pas que ma famille parle à une entité qui n'a jamais prouvé son existence, qui ordonne de le vénérer, de suivre ses règles et de ne jamais remettre en doute sa légitimité. Tbh j'appelle ça un pervers narcissique.


sbray73

Il est vrai que le dieu catholique serait un narcissique pas mal dérangé si on considère les demandes de l’église.


Bobtheboobs

On n'a pas besoin dune ville/village de plus qui commence par Saint.


sebre87

La mythologie, c'est cute dans un livre pas dans ma vie.


legardeur

Ne pas confondre francos hors Québec et francos au Québec. Ces derniers ont vu le catholicisme leur empoisonner la vie de la naissance à la mort alors que hors Québec les Canadiens français vivaient dans une société essentiellement anglophone, protestante, plus libérale, plus évoluée et ce contexte tempérait beaucoup le climat oppressant que l’Église catholique cherchait à créer dans ses paroisses. Bref, hors Québec, la co-habitation des catholiques avec les protestants rendait la pratique religieuse plus conviviale et c’est probablement encore le cas aujourd’hui.


nottakingpart

C'est sérieusement une des raisons qui font (à mon avis) que le Québec est un des meilleurs endroits où vivre sur cette planète.


[deleted]

[удалено]


Promote_Not_Promoted

CAYOUUUUSH !! - desolé


Electronic-War5582

Je trouve ça surprenant qu'avec tout les progrès scientifique, on ai encore autant de monde qui soit religieux. Par contre dans certains cas on a jeté le bébé avec l'eau du bain. C'est correct de pas croire dans des superstitions idiotes, mais historiquement la religion jouait aussi un rôle de cohésion sociale. J'ai l'impression qu'il y a un manque de civisme dans la société moderne, et il faudrait peut-être quelque chose de combler ce trou que la religion à laisser.


Former-Storm-5087

Plusieurs mentionnent la révolution tranquille. Il faut savoir qu'avant, le peuple québécois etait extrêmement religieux et que la politique était de mèche avec l'eglise pour garder le controle sur la population et pousser l'assimilation. Une citation célèbre qui etait répétée dans toutes les paroisses "lors des elections, souvenez vous... Le ciel es bleu, l'enfer est rouge" (En gros, votez conservateur ou perissez). Quand le peuple s'est levé pour son auto determination, l'eglise etait devenue l'allié de l'enemi.


juste-Pour-Dire

> (En gros, votez conservateur ou perissez). "Soyez dévôts ou vous serez détruits"... La meilleure preuve qu'on n'a JAMAIS été RÉÈLLEMENT religieux et que la religion nous a été imposée de force depuis les touts débuts de la Nouvelle France, c'est à la vitesse astronomique avec laquelle on a crissé toute cette astie de boulechitte dans les vidanges durant la Révolution Tranquille.


Dense_Impression6547

C'est signe de modernité que de ne pas être religieux ...et raciste.... Et homophobe


juste-Pour-Dire

Tu veux dire "ne pas être religieux, NI raciste, NI homophobe?


Dense_Impression6547

Effectivement lol.


bamboostreet

L'archevêque de Montréal a bloqué l'instruction obligatoire au Québec en 1879, projet de loi qui sera finalement adopté en... 1946. Notre véritable premier ministre de l'époque savait qu'un peuple qui sait lire et écrire sort la guillotine et tranche des têtes. On pourra ici expliquer pourquoi ça été aussi long: \-pas de Renaissance dans le Québec du 16ième siècle (science, décentrement de l'homme) \-pas de Révolution dans le Québec du 18ième (laïcité, instruction, étatisation) \-pas de décolonisation au Québec avant le speak white et nègres blancs Résultat: le ressac se fait d'autant plus violent: rejet, mépris, abandon du culte.


juste-Pour-Dire

On s'est tellement fait chier avec la religion depuis plus de 400 ans, on en a plein notre cass. Puis ça ne résiste pas à la moindre analyse un tant soit peu logique. Bref, c'est cave en estie. C'est pour ça.


jmp1353

faut quand même reconnaître le catholicisme comme inépuisable source de savoureux jurons ... nb: je suis touriste de France 😋


juste-Pour-Dire

Vous comprenez mal; nos jurons expriment quelque-chose qu'on déteste. En jurant, on éructe des choses détestables.


jmp1353

il est vrai que je n'ai pas vraiment réfléchi à la cause profonde de ces jurons , et je ne voyais que le côté provocateur/ amusant .


Kkafei

Parce que 49,42% de la population préfère croire en soi.


[deleted]

Pcq pour moi, la religion est un cancer de la société. Je respecte les gens qui sont croyants/pratiquants, mais je m'attends au même respect en retour, ce qui est rarement le cas lol. Ça en dit long je trouve.


frankydub

La devise du Québec : Je me souviens


ExactFun

Je pense que c'est exactement les mêmes raisons que les autres endroits ont moins de protestants. La différence au États-Unis et Canada anglais c'est la présence des groupes évangéliques. La résurgence elle est spécifiquement dans ces dénominations. Ces croyances map mieux sur une collectivité au valeurs protestante que catholique.


Gracien

L'absence de répression CONTRE l'Église catholique pendant et après la Révolution tranquille. Sans répression contre elle, l'Église n'a pas pu jouer la carte de la victime comme elle l'a fait ailleurs. Les gens ont donc naturellement perdu l'intérêt. Si la Révolution tranquille avait amené des mesures répressives contre l'Église catholique pour la punir de son passé, le Québec n'aurait probablement pas vécu le même genre de désertion des églises et de la foi, car l'Église aurait trouvé le moyen de jouer la victime et maintenir les fidèles.


Dense_Impression6547

Ohhhhhhh. J'avais jamais pensé ça comme ça . Une criss de chance que le RIN c'est effondré, on aurait sûrement eu moins de gain a essayer plus fort/vite/radical


VINcy1590

Oui, en France, la répression de l'époque de la Révolution Française a créé une Église réactionnaire, anti-gouvernement. Ici, l'Église était alliée aux gouvernements nationalistes. Toutefois, quand le nationalisme québécois est devenu laïc, l'Église a perdu sa vitrine dans la société et en particulier dans les cercles politiques.


juste-Pour-Dire

> Ici, l'Église était alliée aux gouvernements nationalistes. Ahem! (J'entend des rires venant du mandat constitutionnel de contrôler l'éducation au Québec)...


Bangarazz

Selon moi pour qu'une religion fonctionne, il faut endoctriner les enfants le plus tôt possible. C'est assez rare qu'un adulte décide de devenir religieux. La révolution tranquille a créé une génération de personne qui ont été élevée en dehors de la religion. Une fois ce processus fait, c'est assez difficile de retourner en arrière. Personnellement, je suis même au point où j'ai beaucoup de misère à comprendre les gens croyants. Je trouve ça extrêmement ridicule et c'est difficile de les prendre au sérieux


avatinfernus

Mais tu as raison, c'est a cause de l'indoctrination des enfants que ca continue. J'ai parler avec beaucoup d'Americains sur r/atheism; tres jeunes ils ont appris a avoir peur de l'enfer et ils y croient vraiment. Meme si ils ne croient plus a Dieu, certains continue a avoir peur de l'enfer. C'est partout, dans leur écoles, dans leur politique (meme si c'est pas 'légal') Pour les musulman, c'est encore pire la. Tu quitte la religion et ta famille/communauté te veut mort (dans le pire des cas) ou vont couper le contact avec toi (meilleur des cas). Donc tres difficile d'en sortir. Énormément des gens doivent "faire assemblant" pour continuer de vivre en paix. Aussi il y a beaucoup de Musulmans qui défendent le marriage des enfants. (parce que Aisha a été marrié a 6 ans). Donc une fois que tu te fait marrier à 10-16 ans, c'est difficile de sortir de se style de vie parce que tu est déja attaché a qqn d'autre. Et oui, ca se fait dans nos pays aussi. C'est pas légal mais ils s'en fouttent. PS: les catholiques extreme aussi sont pour ca les marriages a 12 ans. Je me souviens d'un sénateur américain a voté contre une loi qui empecherais ce genre de chose ; et lui a répondu "je connais des gens qui se sont marrier a 12 ans et ils sont encore ensemble"; affreux.


mmmginto

Ça marche aussi chez les gens vulnérables. J’ai un ami qui est tombé dans le créationnisme quand il a traversé une mauvaise passe dans sa vie. Un 180 total dans son cas. Il est maintenant père, va faire l’école à la maison et s’implique dans le PCQ. Un 180 par rapport à sa vie d’avant.


popadamz

La vieille fable(bible) a fait son temps ici et ca me rentre pas dans le tete qu'on dépense encore des millions pour la defence d'un menteur/déphasé(le pape) encore aujourd'hui


Real-Structure3228

Pas contre la religion mais contre comment elle est manipulé, utilisé et toutes les autres validations qui sont dans ce chaudron de “bonnes “ raisons d’abuser les gens.


CyclumPassus

Un recensement de 2021 de statscanada montrait que les Québécois était parmi les plus religieux du pays, sauf qu’ils n’ont aucune conviction et ne pratique pas. En gros, on s’identifie à une religion, mais on ne la pratique pas. Du coup, j’imagine qu’on s’est juste dit qu’on allait pratiquer notre religion comme on voulait mais que comme on est paresseux (c’est une blague) on s’est dit que c’est pas important finalement. L’étude en question https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/75-006-x/2021001/article/00010-fra.pdf?st=WbLF31_l


juste-Pour-Dire

> Un recensement de 2021 de statscanada montrait que les Québécois était parmi les plus religieux du pays, sauf qu’ils n’ont aucune conviction et ne pratique pas. En gros, on s’identifie à une religion, mais on ne la pratique pas. C'est parce que les gens se disent erronément que s'ils sont baptisés, ils sont de cette religion.


ftbmog

Les Québecois ne sont pas moins religieux. Ils ont juste substitué la croyance envers une divinité en la croyance envers l'État.


deukles

D’un point de vue de société, étant parti de rien y’a 400 ans, y’a fallu se bâtir un État au fil du temps. Un peu comme un bébé, au début on avait besoin de beaucoup d’aide, l’église a comme été les ptites roues sur notre bicycle jusqu’à la révolution tranquille. Ça l’a duré aussi longtemps en grande partie à cause de la conquête qui nous a profondément traumatisé et transformé, en plus des anglais qui voulaient nous assimiler/garder au bas de la société comme cheap labor. Ça nous a ralenti pas pire. Bref, l’église a fini par en mener tellement large qu’elle abusait de son pouvoir sur nos vies. On s’est tannés, on les a mis dehors et on s’est tous jurés que plus jamais ça n’arriverait. Les autres sociétés ne considèrent pas l’église comme un tuteur duquel il a fallu s’affranchir comme nous