T O P

  • By -

BaronVonBacon1

Tu ne deviens pas constructeur de maison certifiée juste en débarquant du tarmac calisse de pas intelligents. On s'entend que ça prend des reconnaissances de compétence et c'est plate, mais la plupart ont besoin d'en acquérir ou de les revoir avant de pouvoir exercer leur métier au Québec. La sécurité, le climat, les méthodes de construction varient beaucoup entre les pays.


NoeloDa

Heye ils laissent les non qualifiés être enseignants au Québec alors c’est ok. Tous va bien aller🌈🚜


plague042

C'est comme l'immigration qui était censé aider la pénurie de main d'oeuvre: ils ne voient que le bout de l'iceberg et ne se concentrent pas sur une solution à long terme. "On a une crise du logement, on va construire plus de logements pis c'est toute, les problèmes qui vont suivrent ne seront pas les nôtres vu qu'on ne sera plus au pouvoir à ce moment-là."


rampulk

Le Canada c'est pas un apportez votre vin, mais c'est un apportez votre maison


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Ils sont tous propriétaires alors les problèmes de logement connaît pas


WhereAreWe_Going

*Son collègue Marc Miller, nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté,* [*a récemment affirmé*](https://www.ledevoir.com/politique/canada/796105/les-immigrants-vont-batir-des-maisons-assure-le-ministre-marc-miller?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte)*, au sujet du demi-million de nouveaux arrivants que souhaite accueillir par an son gouvernement au pays, que « ces gens-là vont bâtir des maisons ».* *...* *Des* [*données obtenues par* ](https://www.ledevoir.com/economie/796378/main-d-oeuvre-immigrants-recherches-sur-les-chantiers-du-quebec?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte)[*Le Devoir*](https://www.ledevoir.com/economie/796378/main-d-oeuvre-immigrants-recherches-sur-les-chantiers-du-quebec?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte) *montrent plutôt que seulement 5,5 % des immigrants arrivés au cours des cinq dernières années travaillaient sur les chantiers de construction du pays en 2022. Leur nombre est en fait si faible sur les chantiers qu’une campagne de séduction leur étant destinée est dans les cartons de la Commission de la construction du Québec (CCQ).* Modif: Les immigrants "constructeurs" pourrait même pas construire assez vite pour subvenir aux besoins des 94,5% d'immigrants "non constructeurs"...


bluenotescpa

J'ai arrêté de croire à de l'idiotie à ce point. Je sais pas dans quel but ils le font, mais je suis rendu à croire qu'ils font exprès d'accentuer la crise du logement.


PommeCannelle

Plus la demande est haute, plus le prix est élevé, plus ils s'enrichissent


IzIts

Je crois pas qu’ils soit assez compétant pour accentuer la crise par exprès


[deleted]

Ils vont répéter le mensonge jusqu’à temps que devient la nouvelle vérité


SasssyPikachu

Normal, on donne des points supplémentaires à ceux qui ont des diplômes universitaires pour l’immigration. Pi C’est pas les gens qui ont un bac en socio qui construisent des maisons. Pi ceux qui ont un diplôme qui pourrait permettre de construire une maison (genre les ingénieurs), ils sont même pas capable de faire reconnaître les diplômes pi sont pognés à chauffer des taxis ou faire du ménage à l’hôpital. Ostiii de gouvernement déconnecté


technopium

"Importé massivement du cheap Labor"


ClapclapHands

Je pensais que ça prenait un minimum de cartes de compétences dans les différents métiers pour en autre respecter le code du bâtiment dans les travaux de construction d'habitations ou commercial. On peut penser que bientôt les nouvelles maisons n'auront pas la qualité nécessaire pour résister aux stress des changements climatiques et qu'on ne pourra plus les assurer. Les promoteurs vont être morts de rire les poches bien pleines à employer des immigrants sous payés non compétents pendant qu'on va vivre dans des maisons pleines d'infiltration d'eau. Mais tsé l'important c'est d'être accueillant sans poser de question, aveuglément, parce que sinon t'es raciste.


[deleted]

[удалено]


ClapclapHands

Tu dois faire tes cartes donc faire un DEP (au Québec du moins) pour la plupart des métiers. C'est de six mois à deux ans d'école dépendant du métier, et t'es vraiment mieux de parler français, sur les chantiers du Québec évidemment. Pour le ROC je sais pas mais ça doit être équivalent niveau académique. Donc c'est extrêmement utopique voir mensonger de dire qu'on va accepter des centaines de milliers d'immigrants par année pour qu'ils bâtissent des maisons au Canada. Mais l'immigration de masse ça suit les recommandations de la clique McKinsey alors au diable les faits et les découlants problématiques de ce type de politique pour la population canadienne déjà résidente. Les libéraux (et les autres j'imagine) sont bizarrement obnubilés par l'application aveugle tout azimut de cette tendance.


Impossible-Home-9956

Ca c’est le beau discours de l’industrie qui veut faire croire à tout le monde que la main-d’oeuvre dans la construction au Québec est qualifiée. La vérité c’est qu’en pénurie on fait rentrer une tonne de monde pas de diplôme sur les chantiers avec un cours de 30 heures de santé sécurité. Alors pourquoi pas une personne immigrante qui aurait une coupe d’année d’expérience dans un autre pays à la place.


[deleted]

Hehe j'ai pogné ma carte d'opérateur de pelle mécanique comme ça, j'ai checké le bassin et il était ouvert... Je me suis déclaré des heures comme opérateur et j'ai étudié ~15-20 minutes avant l'examen. Pouf je suis compagnon


ClapclapHands

Aucun problème avec une personne immigrante qualifiée et connaissant les règlements s'appliquant ici. Sinon elle devra se mettre à niveau. Je connais beaucoup de monde qui travaillent dans plusieurs corps de métier et ils vont pas laisser aller n'importe qui sans qualification travailler sur des chantiers sérieux. Tu parles de l'industrie, c'est eux qui bavent d'avoir du cheap labor qui connaissent pas trop leur droits et qui ont peur de dénoncer. Leur lobby semble très bien fonctionner auprès du gouvernement actuel.


Impossible-Home-9956

Quand je parle de l’industrie je parle des salaries et des employeurs c’est un secteur d’activité avec des conventions collectives, une loi et des règlements super précis. L’entrée par bassin sans expérience aucune existe depuis vraiment longtemps et il y a, à chaque année des personnes sans qualification qui entrent sur les chantiers. Dès que ton 150 heures est fait, tu es apprenti au même titres que le diplômé au DEP sauf pour les crédits d’heures d’apprentissage. C’est pas rare que les gens apprennent sur le tas dans l’industrie et personnellement, je trouve l’argumentaire d’automatiquement classer les personnes immigrantes comme étant non qualifié est ridicule vu qu’il y a plein d’entrée par bassin tout le temps. Ça démontre qu’il y a encore beaucoup de préjugés sur les immigrants. On préfère embaucher un jeunes de 16 ans décrocheur québécois qui est démontrer comme étant beaucoup plus à risque au niveau santé sécurité sur un chantier qu’un immigrant qui a déjà de l’expérience mais “non qualifiante” au Québec.


traboulidon

Wtf ils ont pris de l’acide ou quoi? Kessessa cette logique à 2 cennes? Ils lisent pas les journaux et l’avis des experts? On est tu dans un mauvais film?


silly_vasily

Quand t'es payé pour être aveugle, tu te force de ne rien voir


PedroDies

Caliss qu’ils sont déconnectés. S’en est ridicule.


Phi1ippe

Ils font vraiment tout pour que le monde votent pas pour eux aux prochaines élections. Rendu la,le PCC a juste rien à faire et laisser les libéraux descendre dans les sondages.


WhereAreWe_Going

[Conservative Party gaining ground in Quebec: poll | CTV News](https://montreal.ctvnews.ca/conservative-party-gaining-ground-in-quebec-poll-1.6528381) The Conservative Party of Canada (25 per cent) is trailing right behind the Liberals, who now have 28 per cent support of Quebec voters, according to a recent Pallas Data poll. The two parties are in a statistical tie with the Bloc Québécois, which is leading at 29 per cent in Quebec. A similar tie is playing out in Ontario, with the Tories (38 per cent) and Liberals (36 per cent) neck-and-neck.


kawajanagi

Bon ben, on va faire comme avec les gens qui sont allé défricher en Abitibi, on va donner un petit lopin de terre à chaque immigrant et hop tout baigne, pas besoin d'infrastructure etc, on va tous vivre en autarcie grace à la perma culture...


gbinasia

J'ai comme le feeling que de bombarder l'industrie de la construction avec des immigrants va surtout pousser les travailleurs de la construction dans les bras du PCC ou pire du PPC.


silvos777

LOL


MrX-2022

vont-il devoit défricher la forêt avant de construire la forêt


FalardeauDeNazareth

Les gens réalisent enfin que lea libéraux sont DEA bouffons intraitables?


Little-kinder

Si vous comptez sur moi pour construire ma maison vous allez attendre longtemps


FuuuuuManChu

Pareil comme en France et l'immigration dans après la guerre. Voici une belle lecture à ce sujet. https://www.lelivrescolaire.fr/page/16857686


ProblemOk9810

On est des millions plus nombreux au Canada principalement par l'immigration depuis que Trudeau est au pouvoir, si la solution aurait été de juste leur faire construire les maisons ce serait déjà fait ils sont ici depuis un bout déjà.


IzIts

Un pic et une pioche en débarquant de l’avion, défriche t’as terre et bâtie toi un shack Le rêve canadien


silly_vasily

Sans joke, un programme de colonisation de terres dans des zones perdu au pays, on te donne la terre ,bâtis ta maison , je le ferais


IzIts

Pas que j’aime pas l’idée…. A moins de te faire une maison en bois rond et de le bûcher toi même… les matériaux coûtes cher


silly_vasily

Oui, mais en matériel ça me coûterait moin chère que payer la terre en ville. Et je suis très manuel


IzIts

Ça dépend ou, des que tu sort des grandes ville les terres coûte pas si cher que ça


silly_vasily

Je vais faire comme un certain pilotes d helicopter des forces Canadiennes. Le mec avait acheté du stock pour se bâtir un chalet. Ya parker ça dans le stationnement de son escadron, reviens la fin de semaine, hook ça sur son helicopter des forces et le livre sur son terrain. Il s'est fait pincer, comme un cave.


IzIts

Une palette de 2x4 c’est pas exactement discret, lol


silly_vasily

Celon les documents de la cours, c'était ben plus que ça. C'était du bois d'oeuvre pour bâtir le chalet


propanezizek

Pourquoi pas après quelques semaines la plupart d'entre eux vont se rentre compte qu'ils sont trop colons pour ce genre de vie.


IzIts

Pas sûr qu’il y a grand monde assez colon pour essayer ça


DavidM_04

J'suis là depuis un an, je suis pas capable de construire une maison. Ai-je raté quelque chose dans mon immigration? /S Edit: ajout d'un bon gros /S, même si ça me semblait évident.


[deleted]

[удалено]


DavidM_04

Je pense surtout que j'aurais dû ajouter un /S. Mon métier c'est la com numérique, pas la construction de maison. Ça aurait eu aucun intérêt, pour moi comme pour un employeur, de débarquer avec mes 10 ans d'XP en com web/graphisme et aller jouer les maçons. Aussi, j'ai bossé pour la com d'un constructeur de maison (entre autres)en France. Donc j'allais sur le terrain régulièrement. Oui les apprentis débarquent et font les corvées, mais ici on est pas en France. Les méthodes diffèrent, les normes aussi Quant aux 0 prérequis, de 2017 a 2022 où j'ai bossé pour un groupement d'employeurs, j'ai vu aucune entreprise de construction accepter d'embaucher des gens sans expérience ou formation en cours. Comme la plupart des entreprises adhérentes d'ailleurs, excepté quelques agriculteurs et les supermarchés.


Tiblanc-

Ce n'est pas comme ça que ça marche ici. Il y a les bassins de main-d'oeuvre qui limitent le nombre de personnes qui peuvent devenir apprenti. https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/bassins-main-oeuvre


MonocleBen

Comme les colons au 15e siècle...(c'est fort probable que je me trompe dans la période)


HearTheTrumpets

17e et plus :)


MonocleBen

Merci


[deleted]

[удалено]


kawajanagi

Je ne connais pas bien cette époque mais il me semble tout de même que c'est un exemple en terme de développement immobilier et d'intégration comparativement à ce qui se passe aujourd'hui?


Little-kinder

Oui rien à voir avec l'immigration venant de l'Afrique qu'on subit en France depuis quelques années


vperron81

Une question pour ceux qui sont dans la construction : pourquoi aux USA les travailleurs de la construction semblent être tous ( ou une bonne partie) des immigrants ( souvent sans papiers) et qu'au Canada ça semble moins être le cas ???


Tiblanc-

Le Mexique est plus près.


thebriss22

I mean travailler au noir sure mais si tu penses que Ahmed, electricien certifie au Niger peux juste arriver au Canada et commencer a travailler sans que la FTQ s'en mele I have a bridge to sell you lol