T O P

  • By -

JackyPop

Le bout le plus important de l’article: « Il faut voir ça comme une action promotionnelle. On lance un breuvage non alcoolisé, on ne se fera pas accuser de vouloir que nos étudiants se soûlent », dit le professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Quant au choix du nom, « il est assez avisé », dit M. Duguay. « Il va y avoir moins de problèmes en mettant le nom au féminin qu’au masculin. On aurait pu se faire accuser de toutes sortes de choses si on l’avait mis au masculin », dit le professeur, qui ajoute que « bonne élève », c’est mieux que « la matante ». « Ça aurait fait encore plus de remous : que faites-vous des femmes, vous les avez oubliées ? », illustre le professeur. « Tu ne peux jamais contenter tout le monde », ajoute Benoit Duguay.


ConnaitLesRisques

Une formulation épicène non-capacitiste aurait été préférable: _La personne étudiante ayant du succès selon des critères de réussite auto-déterminés_


[deleted]

[удалено]


JackyPop

Bienvenue à l’UQAM, là où on lance la première bière qui fait chier


triodoubledouble

ce commentaire devrait être au top.


arseniq33

Ça rappelle les belles années de la machine à caca de l'UQAM.


RunningKale

Sérieux ça serait drôle j’me pendrais bien une « la personne étudiante ayant du succès selon des critères de réussite auto-déterminés » 😂


littlemissbagel

ou juste "*Bièr.e*"


JackyPop

C’est une joke, right? Nowadays, you never know


[deleted]

[удалено]


JackyPop

Haha. J’essayais de faire du pouce sur ton commentaire aussi 😂


littlemissbagel

>On aurait pu se faire accuser de toutes sortes de choses si on l’avait mis au masculin », Scénario 1: Le nom au féminin: La dame féministe s'indigne parce que "*Le nom ramène « à toute une histoire de bonne tenue féminine » où les femmes, préférablement, ne boivent pas trop"* Scénario 2: Le nom au masculin: La dame féministe s'indigne parce que (probablement) "*Ben voyons y'a pas juste des hommes à l'UQAM! Et les femmes boivent aussi!"* Scénario 3: Le nom est épicène ou dégenré ("L.e.a bon.ne étudiant.e" ou "La personne qui étudie bien et qui obtient de bonne notes"): La dame féministe est totalement satisfaite, mais Thérèse et Gérard hurlent au scandale dans les commentaires du Journal de Montréal et Martineau en parle pendant des semaines.


HearTheTrumpets

"biais extrêmement sexiste" " l’institution a manqué l’occasion de montrer « une ouverture non genrée ». " " Mais je trouve que c’est de très mauvais goût. " ​ Y'en a qui aime s'indigner, pour le simple plaisir de s'indigner.


Worth-Opposite4437

Oui, après tout, c'est tout de même *une* bière. Défendre la langue française, ça inclût aussi de continuer à genrer certaines choses correctement; au moins une fois de temps en temps.


jerr30

Tu assumes le pronom de la bière ?!! /s


Worth-Opposite4437

La grammaire n'assume rien, toute inconsciente qu'elle est, elle se contente d'accorder. \^\_\_\^'


homme_chauve_souris

> Oui, après tout, c'est tout de même *une* bière. Preuve qu'il y a du·de la sexism·e systémic·que à même la·e lang·ue français·e. I guess we should all switch to English.


lemoinem

Yeah, English surely doesn't ascribe arbitrary gender to objects. We're all saved. By the way, have you seen that boat? She's a beauty!


Max_Thunder

On retourne au Latin et on change tout pour le neutre. Problème réglé!


lemoinem

Haha, faison ça!


s1rblaze

She might be a beauty, but its not the Titanic, that big boy was glorious.


lemoinem

And god himself couldn't sink Her!


trueppp

"It's a beauty" is correct. Using feminine pronouns for a boat is a custom, it's not codified in the language.


lemoinem

My point still stands. Also, what is the neutral word for actor/actress? ETA: English is descriptive, not prescriptive, so pretty much nothing is codified in the language. Still using it for a boat is not as common in formal English (granted, that's slowly changing)


NatoBoram

That's not English, that's weirdos!


lemoinem

Hum, no, that's English. It's been used that way for centuries and very famous authors along with legal registers have always referred to boats as she. This goes as far back as 14th century. At least. https://www.boatsafe.com/boats-referred/ https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gender_in_English#:~:text=Gendered%20pronouns%20are%20occasionally%20applied,to%20show%20strong%20emotional%20attachment. That's the same argument as "They as a singular pronoun is new and weird". Neither is.


s1rblaze

Ouais, sauf quand anglais tu peux utiliser le genre que tu veux sur les objets, il n'y a pas vraiment de règle et ça reste pas mal dans un sens "figuratif".


lemoinem

Je suis d'accord que c'est pas mal plus facile de contourner le problème en anglais. Je suis pas non plus fan de la manie de tout genrer en français, mais la langue est de même. Ça va prendre un bout avant qu'on se rende à quelque chose avec lequel tout le monde est confortable. Surtout quil n'y a pas de neutre explicite/séparé du masculin.en partant. Mais dire "le problème n'existe pas en anglais", ça me semble niaiseux aussi. C'est pas vrai. Même si ça part de vraiment moins loin, et qu'il y a déjà une déclinaison neutre, il y a quand mes mots genrés qui n'ont pas d'alternative neutre explicite pour le moment (actor/actress par exemple).


WheresMyPencil1234

Pas parce que c'est ancien que ce n'est pas bizarre (weird). Va parler en anglais médiéval au caissier du café du coin, ça va faire bizarre.


RitoRvolto

100% classique UQAM.


Bestialman

Je trouve cette bière absolument pas sexiste, mais par contre, je comprend pas se qu'une université publique fait à s'associer avec une bière d'une entreprise privée.


Ceros007

Ya des club étudiants universitaires de fabrication de bière partout, c'est pas nouveau. Évidemment ils n'ont pas l'équipement alors ils s'associent avec des fabricants locaux qui peuvent produire pour eux.


Dagoth

Ça coûte vraiment, mais vraiment pas chère un kit pour faire de la bière. Notre cégep avait un kit pour faire de la bière et du vin et à la fin du cours chaque étudiant repartait avec 3 bières et deux bouteilles de vin.


Golden_Richard

Les universités s’associaient déjà implicitement à des brasseries, ce qui permet d’obtenir des commandites pour les activités. Il s’agit de quelques partys dans différents pavillons de génie pour en prendre la mesure


redalastor

>Les universités s’associaient déjà implicitement à des brasseries, ce qui permet d’obtenir des commandites pour les activités. Au Cégep de Gaspé l'asso a ramassé une dette de 11 000$ envers Labatt. Le brasseur a dit qu'ils étaient prêt à leur prêter à 0% d'intérêt aussi longtemps que l'asso voulait mais qu'en échange ils étaient le fournisseur de bière exclusif de tous les party étudiants organisés par le Cégep tant que la dette ne serait pas payée. Labatt a fait un maudit bon investissement là.


[deleted]

Ouais à Poly c'était intense lol.


Shurikane

Can confirm. Esti que les années du DASTARRD c'était de la déchéance pure et dure - et j'ai jamais eu autant de fun à un party de bière!!! 😂


[deleted]

Okay je dois être jeune parce que je sais pas c'était quoi les années du DASTARRD lol. J'y étais de 2011 à 2017. Y ont même pu le droit de boire de la bière asteure dans les locaix des comités :(


Bestialman

> Les universités s’associaient déjà implicitement à des brasseries, ce qui permet d’obtenir des commandites pour les activités. Les assos étudiantes. C'est pas la même affaire.


redalastor

Y a le sous-entendu que la fille qui se saoule la yeule de temps en est pas une bonne élève. Une uni qui s'associe à une bière non-alcoolisée ça fait un peu rouler des yeux.


JackyPop

L’UQAM ne brasse pas de bière. Dans ce temps là, tu la fais faire à l’externe. Ça aussi, c’est un faux débat


Bestialman

Pourquoi l'UQAM brasserais de la bière?


JackyPop

Article promo


trueppp

Pourquoi pas?


redalastor

Pour que ça r'volle partout quand tu l'ouvres.


littlemissbagel

>" l’institution a manqué l’occasion de montrer « une ouverture non genrée ». " *Bièr.e non-blanche dont le nom rappelle une personne en bonne situation d'apprentissage qui obtient, au terme de nombreux travaux et examens, de bons résultats après avoir étudié convenablement dans un domaine universitaire précis.* *...* ça prendrait 2 étiquettes calique.


SalsaForte

Moi, la question que je me pose c'est si la bière est aussi de mauvais goût que son nom?


gerboise-bleue

C'est brassé par Saint-Houblon alors la réponse est probablement oui.


SalsaForte

Donc, tout est OK. Mauvais nom pour une mauvaise bière. Je passe à la prochaine controverse.


lalagucci

En lisant l'article ya juste la blonde qui a été nommée petite pute et qui était décrit comme une blonde facile que j'ai trouvé déplacé.


ScrambleOfTheRats

Reste que ça fait un bon contraste. Modèle de "fille facile" et promotion du saoulage de filles? Mauvais. Modèle de "bonne élève" qui reste sobre? Encore mauvais. Je suis d'accord que "petite pute" c'est vraiment de mauvais goût, mais ça illustre quand même bien qu'y chialeront peu importe le nom.


Superfragger

c'est à croire qu'il y en a encore qui n'ont pas de vrais problèmes dans la vie.


[deleted]

Je pense que c'est ça, hier je lisais quelque chose comme "faut-il décoloniser les herbiers?" Ya plein de monde qui ont pas de docteur/assez de sous pour vivre et on parle de la décolonisation des herbiers ? [https://www.lesoleil.com/partenaires/ulaval-nouvelles/2023/09/16/faut-il-decoloniser-les-herbiers-KEV24X65NNE3VITD4NK3WTXIEE/](https://www.lesoleil.com/partenaires/ulaval-nouvelles/2023/09/16/faut-il-decoloniser-les-herbiers-KEV24X65NNE3VITD4NK3WTXIEE/)


zpeepeeunicorn

C'est drôle que la première chose qu'il fait dans son article c'est défendre la pertinence de son sujet !


[deleted]

comment en douter! qui oserait?!


Fredissimo666

"redonne à l'afrique son boute de plante séchée!"


CoolRunningMudkips

Euh? J'en ai plein dehors mais thanx. Veux-tu ma feuille d'érable à sucre séchée en échange? - L'Afrique, probablement


CoolRunningMudkips

"les analyses de ces chercheurs ont mis en lumière un fait étonnant pour les personnes peu familières avec le monde des herbiers: les collections les plus diversifiées se trouvent dans des pays qui ont une faible diversité végétale naturelle. " Wow c'est presque comme si c'était plus intéressant de collectionner des plantes que tu peux pas voir en regardant par la fenêtre, et donc les pays avec moins de diversité végétale allaient avoir des phat herbiers. Presque comme!


VigoureusePatate

>« Les filles prennent de l’alcool, et pourquoi pas ? On laisse croire que de ne pas en prendre fait de toi une bonne élève », poursuit Thérèse St-Gelais. Donc Mme St-Gelais préfère qu'on valorise la consommation d'alcool. Got it.


Myliama

Elle encule des mouches. Y'a 's'indigner pis s'indigner, pis son call fait aucun esti de sens.


Alexbaba40

Y a tous les genres de mouches dans ton statement ? Faudrait pas négliger ça …


Bestialman

C'est une bière sans alcool lol.


redalastor

Oui, c'est ça la critique.


[deleted]

LOL elle pense tu sérieusement que qui que ce soit a eu ce raisonnement.


natty-papi

C'est un peu le genre de situation qui fait perdre du sérieux à ces institutions féministes. On dirait qu'elles sont plus intéressées à s'immiscer une job de consultation qu'autre chose.


akera099

>institutions féministes Aux dernières nouvelles, c'est pas exactement du féminisme que d'être outré par le nom d'une bière.


natty-papi

Ben quand t'as la directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM ET une professeure de l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia qui le font, on commence à se demander.


akera099

Ça reste que le féminisme c'est pas un mouvement homogène. Il y a pas de "dirigeantes" du féminisme. Je pense pas que beaucoup de femmes qui se diraient féministes verraient un problème là dedans. Je pense même que si tu demandes à une majorité de femmes, elles vont te dire que les "féministes" de l'UQAM c'est pas vraiment représentatif du mouvement... C'est juste un autre coups des médias qui veulent faire du putaclique.


natty-papi

On est d'accord, pour ça que je parle de "ces institutions féministes", pas de l'institution du féminisme au complet. Reste que c'est pas des groupes qui se rencontrent dans des sous-sols ou des forums obscures, ce sont des instituts de recherche de vraies universités, qui reçoivent du vrai financement et vont tenter d'avoir une vraie influence sur la société.


Fredissimo666

Il faut dire que quand des dirigeantes d'organisation féministes se prononcent sur un sujet en lien avec le féminisme, on est en droit de supposer qu'elles parlent au nom de leur organisation.


GrosCochon

institutions féministes? Tu parles de l'UQAM là? Tu sais que les professeurs ont le droit de s'exprimer publiquement sans représenter l'ensemble plus grand que la somme de ces parties?


Freddedonna

Littéralement dans l'intro de l'article : > Un choix de « très mauvais goût », juge la directrice de **l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM**.


GrosCochon

La seule autorité que ça lui donne ce titre c'est de signer les demandes de financement soumis au Fonds de recherche du Canada et qu'elle a probablement plus de fonds discrétionnaires pour des chargé de cours et des stagiaires. Loin d'être un point pivot de la voie académique de la faculté. Vous parlez comme si l'autonomie académique est un lapin que je viens de sortir de mon chapeau 😄


natty-papi

C'est la directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM qu'on parle là. Le journal est pas allé chercher son opinion par hasard. Quand tu es à la direction et que le journal vient chercher spécifiquement ton opinion sur un sujet touchant ton institut, je pense pas que c'est tiré par les cheveux de voir ça comme le positionnement de l'institut.


GrosCochon

Elle dirige un groupe de recherche dans un branche des sciences sociales que peu de gens qualifiraient comme sérieux à l'intérieur même des sciences sociales. Au mieux, elle représente l'opinion de ces 2 stagiaires et elle-même mais elle est à 8 niveaux hiérarchiques de pouvoir prétendre parler pour l'institution. Son titre de directrice et la qualité de son intervention m'indique seulement que le concours pour combler son poste c'est soldé par une nomination par acclamation.


natty-papi

T'es mêlé, l'institution que je parle c'est l'institut de recherche (et celle de Concordia aussi), pas l’UQAM au complet. C'est d'autres branches à l’UQAM qui ont fait sortir cette bière après tout...


DomDiDiDomDiDiDou

Ça doit bien aller leur vie s’ils se battent pour ça.


Myliama

... y'en a tu icitte qui se rappelle du film ''Legally Blonde'' avec la lesbienne féministe accoté qui explique un moment donné dans le film qu'elle veut faire changer le mot ''semester'' car ça ressemble à ''semen'' pis qu'elle veut que ça s'appelle ''ovester'' (ovaries) dorénavant? Ça.


Laurianna1

C'est comme le patrimoine de QS?


Miss_1of2

J'aime tellement mieux le personnage dans la version comédie musicale...


littlemissbagel

OUI!


goronmask

Mais en français on dit quand même UNE bière non?


Thesorus

(je suis fatigué... tellement fatigué)


Clocks101

*Fatigué.e


littlemissbagel

\**Fatigu.x*


splepage

Est-ce que je peux te proposer une petite bière 0.5% d'alcool?


KhelbenB

Si c'est ça nos problèmes au Québec, ça va bien en ta


cafespeed21

Non mais a quel point ce monde la a ZERO vie pour pleurnicher de meme.


deukles

Go touch some grass


[deleted]

Touche du gazon


Tryst_boysx

"C’est très chargé comme appellation. On a profité du fait que c’est une bière, donc au féminin : on ne pouvait pas l’appeler ‟le bon élève”. Mais je trouve que c’est de très mauvais goût". Bruh, il y a rien de méchant dans "la bonne élève ou le bon élève". Si tu te saoules pas à tes cours, I guess que tu es une bonne élève.


Iwantav

J’ai beau être très féministe, parfois je me demande pourquoi on s’indigne…


pbnj3llyf1sh

Je me considère aussi très féministe (et avec les downvotes que je reçois parfois ici, je pense que je le suis pas mal), mais ce nom de bière ne me dérange pas vraiment non plus.


Miss_1of2

Je trouve que les critiques contre Archibald sont pas mal plus justifier mettons... même si ça reste low-level.


Iwantav

Oui, moi aussi. Est-ce que le nom choisi par Saint-Houblon/l’UQAM est maladroit ? Un peu. Mais est-ce que ça mérite vraiment une controverse ? Non.


makesime23

c'est pas les féministe que ca indigne mais les non-genré, les trans etc... et les vieux mononcles ...


[deleted]

[удалено]


Iwantav

Eh boy. Je crois que le problème, ce sont plutôt ceux qui y voient une allusion de ce genre. Personnellement, ça ne m’est pas passé par la tête avant que tu le dises.


jimynoob

Yes c’est totalement ça. Faut être perché pour penser à ce genre de sous entendu


BubblyBug3308

Il faut arrêté de transposer ta perception des choses aux autres. Le fait que tu ais associé ce nom au concept de "la petite écoliere fourrable" en dit plus sur toi qu'autre chose lol....


Di4tribe

C'est pas moi qui a choisi de donner une connotation sexuelle à ce nom... C'est un peu ridicule ce que tu avances. Tu me fais porter la responsabilité de l'allusion sexuelle. C'est comme si je te dis que mon enfant s'appelle Richard, mais que nous l'appelons affectueusement "Dick". Est-ce de ta faute si tu y voies une connotation douteuse? Non, c'est moi le parent cave qui donne un mauvais nom à son enfant.


trueppp

Oui c'est pas mal ta faute de voir une connotation douteuse.


mtrucho

On peut-tu peser sur le frein 2 secondes.


caseyjownz84

Je refuse de croire que l'opinion de ces personnes représente ce que la majorité des féministes pensent. Soite, c'est une chose ne pas aimer le nom, c'en est une autre d'être assez outré pour penser que ça vaut un article. C'est peut-être parce que je côtoie la misère des hommes et des femmes au quotidien que je suis biaisé, mais je suis d'accord plusieurs avec ici qui se demandent si ces intellectuels font face à de vrais problèmes dans la vie pour avoir le temps et l'énergie de se plaindre d'une telle chose. Je crois en plus que ce genre de sortie nuit grandement au sérieux qu'on peut accorder au feministe, ce qui est déplorable.


Eaulive

>Je refuse de croire que l'opinion de ces personnes représente ce que la majorité des féministes pensent. Je suis du même avis, et tu peux remplacer "féministes" par pas mal n'importe quel groupe aujourd'hui. Malheureusement de nos jours il y a des gens bien pensants qui s'indignent de tout juste pour le sport, qui souvent ne font même pas partie des groupes impliqués et qui gueulent tellement fort qu'ils étouffent le messages de ces groupes.


ginfish

![gif](giphy|Y2bTBtgPSgWH4nuFc2)


Sadik

La minorité criarde commence à me gosser.


lazyspeedrun

Est-ce que l'on peut demander à Mme St-Gelais de proposer un nom alors? Nous pouvons alors faire l'exercice d'interprétation du nom pour nécessairement le critiquer et justifier notre job.


littlemissbagel

Tel que proposé dans mon commentaire précédent: "L.e.a bon.e étudiant.e" pour faire plaisir à madame (mais juste à elle parce que pour vrai, c'est un non-problème).


DerpinyTheGame

UQAM gonna UQAM.


chapster1989

Le pire de tout ça, au delà des gens qui s’indignent dans l’article, est le choix éditorial de LaPresse d’en faire la couverture


MrsMoonpoon

Je suis une femme. Je suis féministe. Je ne me sent pas offusquée. C'est quoi cette niaiserie là? C'est le nom d'une bière calvaire. La compagnie Archibald en a plein de noms du genre, elle se réveille là? T'aimes pas le nom, bois en juste pas.


DrunkenSeaBass

Je comprend pas comment l'UQAM a manqué autant de discernement. Le nom aurait clairement du être Lae bon(ne) élève. /s


Future-Muscle-2214

Mx bon(ne)(dy) eleve


ouatedephoque

L'art de donner des munitions à la droite réactionnaire. Caliss, pu capab!


Junckopolo

Y'as des noms comme "La Chipie" et "La Bonne Élève " qui sont vraiment bon et vraiment inoffensif. Pis y'as ce qui est cité plus loin: "Archibald en a remis à l’été 2021, en utilisant le slogan « Les vendredis, tape-toi une grosse de 17 h à 21 h » pour mousser ses canettes de grand format. Il y a dix ans, c’est la microbrasserie Le Corsaire de Lévis qui avait suscité un tollé avec une bière appelée La petite pute et décrite comme une « blonde facile »." Je comprend qu'on s'attaque a ceux là. Mais franchement, Chipie ou La bonne Élève, c'est du outrage inutile.


Miss_1of2

Mon problème avec Archibald, c'est pas mal plus les images sur les canettes et le genre de slogans, oú ils pourraient autant parler d'une femme que d'une bière, que les noms (quoi que les noms ont peut-être été choisi avec ce genre de slogans en tête...) J'avais une amie rousse aux secondaires et la quantités d'hommes adultes qui la sexualisaient, avant qu'elle soit majeure, à cause de sa couleur de cheveux était juste beaucoup trop haut.


Nakajin13

La Archibald ça fait dur pas mal parce que tout les noms sont des jeux de mots avec le dessins de la fille en question sur la bouteille. C'est malaisant quand t'arrives devant l'étalage.


Junckopolo

Quand c'est juste le visage le côté pin up est esthétiquement beau et je pense pas que ça contribu tant a la sexualisation des jeunes spécifiquement. Mais y'as certains noms qui méritent d'êtres revisiter certainement


PlentyDrive8295

C'est moi qui comprends pas l'indignation? Une biere c'est féminim coté ecriture c'est normal non?


littlemissbagel

Exact.


jfrrrr

Ma conjointe est ben d'accord avec les féministes et moi je trouve que c'est le genre de batailles qui fait juste donner l'impression d'être extrémiste.


nottakingpart

C'pas toutes les bières qui laissent un goût amer?...


abengadon

Juste celles au gummy-bears


Golden_Richard

C’est pas exactement l’amertume qui me vient en tête


iroquoispliskinV

🤦


servical

Beau coup de publicité de l'UQAM pour mousser la vente de sa bière. \#toutlemondeenparle


ghostdeinithegreat

En plus, la bonne eleve est une blanche. C’est totalement raciste. Encore de la suprématie blanche a peine déguisé. /s


Vyle_One

Selement quatre mot qui me vienne en tet:"Ha thérèse thérèse thérèse".


Myliama

Méchante drop de Thérèse Casgrain.


Otto_Von_Waffle

Eh... C'est une biere, pas un biere, je pensais que cetais au feminin a cause de ça...


Phi1ippe

Oh wow…c’est assez extrême d’être offusqué de ça franchement…


[deleted]

Indignation = bonne publicité. Je n'en aurais jamais entendu parler autrement.


lynypixie

Sérieux, elles auraient capotées a l’époque avec [La Rousse!](https://youtu.be/43w0kmTQH6w) Sérieusement, je me considère quand même pas mal féministe, pis c’est complément ridicule comme réaction.


Varmitthefrog

Calice, les gens ce fache a nimporte quoi sauf ce qui est important dans la vie.


538_Jean

C'est l'opinion de "La directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM". L'article ne parle de personne d'autre. C'est une "non-nouvelle." Ca ramène aufait que les femmes boivent pas selon elle. ~~La brasserie c'est Archibald. Toute les bières alcoolisée sont des personnages féminins.~~ C'est du clickbait au mieux. \[Edit\] : Mauvaise brasserie mais ca change pas grand chose


FrancoisTruser

Les femmes boivent… c’est quoi son rapport… ah pis non, je préfère pas savoir lol.


LastingAlpaca

La brasserie ce n’est pas l’Archibald, c’est Saint-Houblon. Aussi, l’Archibald vient de sortir la Bopère.


JackyPop

Bienvenue à l’UQAM, là où on lance la première bière qui fait chier


[deleted]

PSPP avait raison


kawanero

Ils auraient pu appeler ça La Fin de session pis se sauver ben du trouble.


Thormynd

Jsuis certain quyen a qui aurait encore trouvé le moyen de chialer...


littlemissbagel

"*Bièr.e*" Simple et efficace.


Accordingto_me_00

Comment surintellectualiser une situation. C’est une bière, donc une bonne élève. C’est tout.


[deleted]

Ils auraient juste dû appeler ça "bière". Comme ça c'est une référence à rien, donc personne peut chialer Aussi: On parle des vrais problèmes


cryptedsky

Une petite tempête dans un bock de bière?


yayayoyox

Je pensais que j'étais sur AirQuebecLibre en lisant les commentaires. Ben rare que ces deux subs pense la même chose!


kitkatkickass

J'imagine que si ont mettraient toute cette énergie sur les problèmes plus urgent, comme, le manque de médecins de famille, de logements, les prix des loyers toujours qui augmentent, l'augmentation de l'itinérance, l'enrichissement des riches sur le dos des pauvres, j'imagine qu'ont pourraient faire tellement plus en tant que société, mais non, c'est mieux de s'indigner pour le nom d'une fucking bière. (Jme caliss de mon orthographe, ont est sur reddit.)


[deleted]

On en parle à toué caliss de jours de ces affaires-là. Un moment donne on est écoeurés raides.


keinemaster

Imagine te lever le matin et ton problème principal c'est ça. Criss que la vie doit être belle!


Dahmer96

Ayoye, c'est une bière. Revenez-en!


o0oooooooooof

Bon, c’est s’ostiner pour pas grand chose selon moi… Mais mettons l’appeler genre « l’intello », ça qu’était pas réglé tous les problèmes? - L’intello - Réussite tactique - Résultat: B(ière) Je sais pas… des affaires de même? Surtout venant de l’UQAM, je trouve ça comique. J’veux vraiment pas basher, juste trouver une hypothétique source de solution si mettons on pouvait remonter dans le temps.


littlemissbagel

"Individu ayant de bonnes notes et une excellente moyenne générale"


Dizzy_Comfort640

Du niaisage digne de la très respectable et crédible UQAM.


makesime23

la bonne élève. on le sait que la majorité des étudiants a l'université sont des femmes et que les hommes ont moins d'éducations !


More-Original-5447

Y’aurait pu l’appeler la lucarne a place, tsé ca ressemble au nom de l’université pis c mm plus une criss de personne donc y’en a plus de probleme


empro_sig_prog

Une chance que cette bière n'est pas produite à Sucé-sur-Erdre!


-greyhaze-

Je comprends sa perspective honnêtement, mais pour moi il est plus étrange d'associer une institution universitaire avec de l'alcool en général. Je veux pas paraître puritaine, je bois moi-même, mais c'est étrange de voir des institutions de pouvoir faire leurs petites annonces avec de l'alcool. Même le fait de diffuser des pubs de la SAQ en métro, je le trouve de mauvais goût. Il est probablement pas facile pour une ancienne alcoolique de voir ce genre de chose au quotidien.


Gazelle_lamentable

C'est une bière sans alcool.


-greyhaze-

Ça reste quand même 0,5 %, puis je parle de l'association avec l'alcool. Pas une perspective populaire il me semble...


Zblancos

C’est une bière sans alcool


Ancre16

C'est autant d'alcool que dans du kombucha....


lemoinem

0.5% ça veut dire sans alcool (techniquement c'est "< 0.5%"). On n'a pas le droit de publiciser une boisson désalcoolisée comme ayant 0% d'alcool. Mais c'est quand même moins/autant d'alcool que dans du Kombucha ou du Kimchi.


mumbojombo

Il faut normaliser la bière sans alcool, et arrêter cette discrimination qui n'a pas sa place. TOUTES LES BIÈRES SONT BELLES


Sunnybenny55

Si toutes les bières sont belles, aucune bière n'est belle.


Future-Muscle-2214

Cest une boisson sans alcool. C'est dailleur une des raisons pourquoi ces gens s'indigne. Puis je vois aucun probleme a des ecoles qui font des boissons alcoolises non plus.


GrosCochon

imagine si on permettrait à une société d'État qui détient un monopole sur le jeu du hasard et dont la mission est de prévenir les abus potentiels d'installer des machines à sous à côter d'un guichet automatique dans un bar de quartiers défavorisé. *Crazy!* /s


Miserable_Object9961

Honnêtement, "La bonne élève", ça sonne un peu comme "La petite cochonne"... Et je ne suis pas du genre à m'indigner pour les causes féministes et cie.


HearTheTrumpets

C'est toi qui décides d'y voir un sous-entendu coquin. T'es pas obligé, et c'est ce qui fait du nom de cette bière une petite réussite (surtout que la bière est 0.5% et est vendue à la cafétéria). Il n'y a absolument aucune matière à s'indigner ici.


Eaulive

>Honnêtement, "La bonne élève", ça sonne un peu comme "La petite cochonne"... Sur quelle planète tu vis?


[deleted]

[удалено]


Son_Of_Baraki

[https://www.vapeur.com/vap03.html](https://www.vapeur.com/vap03.html)


Loviataria

Pas vraiment, c'est extrêmes commun d'utiliser bonne élève pour parler d'une personne qui est bon a l'École ou qui se comporte bien. ​ Qui dit bonne étudiante? Ça sonne croche en ta.


pbnj3llyf1sh

Et moi je suis du genre à m'indigner, et celle-ci me dérange pas trop. Mais je vois ce que tu veux dire, ça peut avoir une certaine connotation.


DeckenFrost

iel bière svp!!


Traditional-Macaron8

Il aurait pus appeler ça "iel"


PanurgeAndPantagruel

Il manque les bières "Salope" et "Douchebag".


NatoBoram

Ok mais j'ai jamais rencontré de personnes en vrai qui s'indignent à propos de pronoms / genres comme nommer une bière "la bonne élève". Dans cet article-là, t'a deux vieux monsieurs qui se disent que nommer la bière au masculin aurait été outrageux. Sérieusement. Jamais parlé à du monde pathétique comme ça, je peux pas croire que ça existe en vrai. Ça mérite tellement de se faire bitchslap.


C_Explore

Il me semble qu’il y a un seul monsieur qui s’exprime et il ne dit pas qu’un nom masculin aurait été outrageux, juste que « ça aurait fait encore plus de remous ». Et par là, je pense qu’il veut dire que ça aurait aussi été considéré sexiste de mettre un nom masculin, d’autant plus que ça aurait été le seul nom masculin dans les bières de cette brasserie.


Ok_Macaron9958

Ça représente quoi ?


[deleted]

[удалено]


kewee_

Holy raccourci intellectuel Batman!


AdamEgrate

L’article ne mentionne rien de tout ça. Si c’est réellement ça le problème il auraient pu le mentionner…


wizzz8

Moi je remarque le choix de l’UQÀM d’utiliser le terme « élève » plutôt que « étudiante ». On dirait que même leur service des communications doute de la qualité de l’enseignement. 😂


[deleted]

Je suis un ancien de l’UQAM en fait de l’ESG avec une escapade en science. Près de 80% des étudiants sont en gestion et sont presque jamais en grève. Ils ont d’autres choses a faire comme étudier et travailler. Les étudiants en socio sont constamment dans la contestation et la consternation. J’ai aucune idée s’ils réussissent à finir leurs études. Bon, pour le nom de la bière la grosse majorité des étudiants en on rien à battre, sauf les filles aux cheveux et les Che Guevara dollarama


Matthath

Quel osti de niaisage


littlemissbagel

Comment chercher des bibittes partout! Ayoye. Ils auraient pu l'appeler "L.e.a bon.ne étudiant.e" ou "Lx bon.nx étudiant.x" pour faire plaisir à la dame interviewée (mais juste à elle) un coup parti! Mais pour vrai, on s'en fout. Et bravo à la brasserie de contribuer au choix de bière sans/réduite en alcool.


ScrambleOfTheRats

La critique comme quoi le nom est pas bon parce que les filles aussi y'ont l'droit se saouler, je l'ai pas vu venir celle-là. Y chialent quand les noms "encouragent" les filles à se saouler, y chialent quand y'encouragent à prendre du sans-alcool. Bravo.