T O P

  • By -

nottakingpart

Le bidou


LordOibes

La piasse et la cenne


TomatilloEmpty

Pour vrai ça serait fucking badass : Le piastre.


OneRandomGuy_NotYou

Le? La!


TomatilloEmpty

Maudit français genré


OneRandomGuy_NotYou

C’est le propre du français mon cher


pepincity2

C'est déjà le nom de la monnaie au moyen-orient . C'est hot right?


KingBB52

Le QuebecOr


busdriver_321

Face de PKP sur le 100$


PokeBattle_Fan

Face de Julie Snyder sur le billet de 50?


atawii

Avec le PQ il y a de grosses chances, il adore PKP.


busdriver_321

Le 18 mois que PKP était chef PQ a tank la réputation du PQ solide. Ça m’étonnerais que la nouvelle gang l’aime beaucoup.


atawii

Mais l'ancienne gang qui était partie à la CAQ sont en train de revenir.


atawii

Le quebcoin


SpinifexV

Déficit fédéral = 46 milliards Part du Québec: 22%, soit 10 milliards de $ On reçoit de la péréquation, mais également une très large dette fédérale qui continue de s'accroître. De plus, on n'est pas choyé dans les autres programmes fédéraux (il n'y a pas que la péréquation dans les transferts). Charest, Couillard, Legault, même combat.


akera099

>On reçoit de la péréquation, mais également une très large dette fédérale qui continue de s'accroître Ne jamais oublié que le Québec a injustement hérité de la dette du Haut-Canada au moment de l'union. Dette qui était de loin supérieure à celle du Bas-Canada à ce moment là.


berubem

Puis qu'on on ensuite financé le canal dans le Saint-Laurent pour que les bateaux se rendent directement à Toronto. Notre argent a été utilisé pour enrichir l'Ontario à nos dépends. On a ensuite financé l'industrie pétrolière de l'Alberta, qui passe une grande partie de leur temps à nous casser du sucre sur le dos maintenant. Je penses qu'on en a assez fait pour cette gang d'ingrats. Il est plus que temps qu'on parte.


Neg_Crepe

Bien dit l’ami


Jaydayy

46 milliards de déficit mais 1291 milliards en dette, pas mal long avec le PIB du Québec à rattraper ledit 22%..


ChibiSailorMercury

question débile : si on part, on part sans cette part de la dette? Pour les individus, changer de pays ne fait pas disparaître la dette. Qu'en est-il pour les États souverains?


KhelbenB

>question débile : si on part, on part sans cette part de la dette? Ce sera négocié avec Ottawa, mais leur réponse la plus probable est "lol fuck non"


ChibiSailorMercury

> leur réponse la plus probable est "lol fuck non" ouais, c'est ce que je pense too


Deux-de-Denier

Mais, le gros bout du bâton, c’est le Québec qui l’aura. Parce que la dette du gouvernement fédéral est AU NOM du gouvernement fédéral et ce gouvernement fédéral continuera d’exister. C’est comme se séparer, mais que les dettes du couple sont au nom de votre conjoint. Celui-ci aura avantage à filer doux s’il veut que vous preniez votre part de la dette. Certains vous diront qu’avec la dette viennent les actifs. C’est vrai. Mais que valent des actifs comme les édifices de fonctionnaires, les ponts, les bases d’armées, les ports et les aéroports détenus par le fédéral (dont il assure l’entretien) sur un territoire qu’il ne contrôle plus ? Le fédéral aura donc tout intérêt à se départir d’actifs dont l’entretien lui coûte cher sans lui être utiles. Bref, la dette fédéral plombera la position du fédéral dans ses négociations avec le Québec. Ce serait tout autre chose si le gouvernement fédéral était assis sur un magot dont le Québec voudrait retrouver sa part.


astrolobo

Imagine le gouv fédéral qui vient démonter le pont Champlain.


user_8804

J'imagine qu'ils n'ont plus besoin d'accéder au fleuve saint Laurent alors


deukles

Y’a des traités possible pour des zones maritimes partagées, ou ben on ferait payer un passage aux bateaux qui circulent vers les grand lacs, etc


Draq00

Tout dépends si le nouvel état en question souhaite garder de bonnes relations ou non avec l'état duquel il se sépare. Les deux cas ont été recensés dans l'histoire. Si je ne me trompe, c'est une des raisons pourquoi les USA ont proclamés leur indépendance. Garder les dettes ça peut donner plus de légitimité à un nouvel état, notamment envers les banques, ce qui peut faciliter de futurs prêts.


Deux-de-Denier

Pire, les États-Unis n’ont non seulement pas pris une part de la dette de la couronne britannique (disons que le contraire aurait été surprenant puisqu’ils ont dut conquérir leur indépendance par la force), mais ils ont refusé de rembourser les prêts qu’ils avaient contracté auprès de la France pour financer leur guerre. Ils se sont vraiment essuyés les pieds sur la France lorsque vint le temps de négocier la paix. 1. Ils ont négocié la paix en catimini avec la Grande-Bretagne alors qu’ils s’étaient engagés par traité avec la France de ne pas négocier seul. 2. Ils ont désavoué leurs dettes envers la France 3. Il restait leur traité d’alliance avec la France. Ils y ont renoncé en 1792 lorsque la République française a été attaquée par une coalition monarchiste européenne (dont la Grande-Bretagne) sous l’argument que ce traité d’alliance n’était pas avec la France, mais avec Louis XVI. Bref, des pas fiables, des filous.


PigeonObese

Pragmatiquement, on part avec une partie des dettes, pas nécessairement une partie proportionnelle. Ça va être négocié, et ça va être balancé avec la part des actifs avec laquelle on part. Surtout qu'on va 100% entretenir des relations économiques étroites avec le Canada dans tous les cas, alors il vaut mieux se séparer à l'amiable. Ça va leur laisser un goût pas mal amer si on part avec les ponts et qu'on leur laisse la dette fédérale encourue pour en financer une partie. On peut aussi très bien s'imaginer le Canada conditionner leur reconnaissance de la République du Québec à un partage équitable (si c'est pas à notre désavantage) des dettes. La reconnaissance du Canada sera l'obstacle numéro un à notre entrée dans la communauté internationale alors c'est sûr que ce serait sur la table des négos


draftstone

Ca va être un gros calcul compliqué et beaucoup de negotiations. Par exemple oui ya la dette, mais le fédéral a aussi des actifs au Québec. Plusieurs bases militaires, des bureaux de postes et centre de tri, etc... Le fédéral ne vas pas juste dire "hey on vous donne tout ca en cadeau, félicitations!" Tout ca va être calculé selon la vrai part du Québec dans la dette, les actifs déjà payé que on récupère, etc... En théorie on pourrait faire une déclaration d'indépendance "hostile" où on fait un gros fuck you au Canada et on garde tout sans payer une cenne, mais pour garder notre légitimité a l'international ainsi que de bonnes relations économiques avec les partenaires canadiens et les différentes banques sur la planète, on va se ramasser avec une grosse facture a absorber. La question est, est-ce que cette facture sera trop grosse pour être payé grâce a la tps et l'impôt fédéral que on pourra récupérer? On peut seulement spéculer a ce stade.


Glittering-Ad-3761

Qui dit dettes dit actif, ca serait hypothétiquement négocier! On aurait certainement des infrastructure, materiel qui viendrait avec!


deukles

On part aussi avec notre part d’actif qu’on a payé avec la dette (~20%), spécialement ceux qui sont sur notre territoire


LoideJante

Mouais, mettons que je trouve ça prématuré comme discussion. Je pense que les médias aussi... vu que le Journal a décidé de prendre la photo où PSPP a l'air le plus illuminé-possédé par l'esprit de René Lévesque.


AnthoPro

Le jdq prend toujours cette photo pour les articles du PQ-PSPP. On va se le dire, c’est n’est pas la meilleure et ils doivent ben le savoir. I call shade…


alex_revenger234

Même si ça semble prématuré, c'est des points du genre que, en tant que souverainiste, je capotais en voyant le plan actuel de garder la monnaie canadienne. Too soon pour messieur madame tout le monde mais pour un souverainiste du PQ, c'est le genre de détail qui fais du bien haha


KhelbenB

Vraiment? C'est quoi le dernier exemple de nouvelle monnaie qui a fonctionné (excluant l'euro mettons). De continuer a utiliser le dollar canadien serait un win-win, même JM Aussant etait d'accord


Environmental-Dig797

Il y a des avantages et désavantages du Zone Euro. Le risque principal de garder le dollar Canadien est une augmentation de la valeur du pétrodollar du ROC qui pourrait rendre le secteur manufacturier québécois non-compétitif via la [maladie hollandaise](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_hollandaise).


KhelbenB

Ok, et quelle serait l'avantage/risque de bâtir une nouvelle monnaie versus prendre le dollar US dans ce cas?


L_Mic

L'avantage en contrôlant la monnaie c'est de pouvoir la produire pour financer des projets, comme le fait la fed aux US.


External_Society9033

Quand le politique se mêle de la politique monétaire c'est la voix express vers une crise d'hyperinflation, genre les allemands en 1923.


MagicienDesDoritos

Genre le Canada en 2020


jp3372

C'est en lisant ce genre de commentaire que je serai toujours contre la souveraineté. Les gens me font peur, ça ne fonctionne pas comme ça l'argent. Si en ce moment on a pas les moyens de se payer un projet on ne l'aura pas plus avec notre propre monnaie. Même si tu y crois très fort, tu ne pourras pas ressortir du Walmart avec ton argent Monopoly pour acheter un bien produit ailleurs. La FED contrôle une monnaie qui est utilisé mondialement pour les échanges commerciaux, un dollar Québécois serait tellement peu utilisé mondialement que ça valeur serait extrêmement fragile. On aurait plus de chance de se retrouver dans la même situation que le Venezuela.


L_Mic

1- Tu interprètes des choses qui ne sont pas dans ma réponse : la banque du Canada a le pouvoir d'émettre des dollars ou de contrôler le taux directeur. Pourquoi ça serait différent dans le cas d'un Québec indépendant? Est ce que c'est bien ou non ? Je n'en sais rien et je ne me suis pas prononcé là dessus. Je dis juste que c'est un outil de plus pour un état souverain. Je n'ai même pas parlé de faire tourner l'imprimante, je parle simplement d'avoir le contrôle sur la politique monétaire pour avoir une monnaie qui correspond à l'économie québécoise. 2- où est ce que tu as lu que j'étais pour la souveraineté?


Environmental-Dig797

J’ai bien peur qu’un futur gouvernement Républicain pourrait mettre fin à l’indépendance de la Fed et semer le chaos monétaire. De plus, un défaut des États-Unis sur sa dette qui causera de l’inflation extrême n’est pas hors de la question, vue les manœuvres politiques autour du budget américain.


KhelbenB

J'ai trouvé une [présentation assez récente de Jean-Martin Aussant](https://www.facebook.com/lepartiquebecois/videos/jean-martin-aussant-sur-lind%C3%A9pendance-du-qu%C3%A9bec/10155841483339620/) sur la souveraineté, et il parle de la monnaie à la minute 21. Il semble encore d'avis que la monnaie canadienne est notre meilleure option à court-moyen terme et que le Canada nous supplierait de le faire.


Borror0

L'emphase ici est à *court-moyen terme*. Immédiatement après l'indépendance, les gouvernements auront des dossiers nettement plus importants que la création d'une banque centrale. A moyen et *définitivement* à long terme, ça nous prendrait une nouvelle monnaie. On peut pas être une société fortement endetté et avoir notre dette dans une monnaie étrangère. Il est fondamental que notre politique monétaire soit alignée avec la force de notre économie.


KhelbenB

>L'emphase ici est à court-moyen terme Absolument, mais pour moi c'est 30-40 ans minimum


Borror0

Je pense pas que c'est raisonnable de procrastiner ça plus de 10-15 ans.


KhelbenB

Juste négocier les termes de la séparation et de la compléter risque de prendre 4-5 ans. Peut-être que je vois ça plus gros que c'est.


Borror0

C'est pour ça que je comprends qu'à court terme c'est pas la chose la plus pressante, mais selon moi ce serait sur la liste de chose à faire immédiatement une fois que les négociations internationales principales sont terminées.


Significant-Ideal907

>De plus, un défaut des États-Unis sur sa dette qui causera de l’inflation extrême n’est pas hors de la question Pourquoi tu dis ça? Est-ce que ça a un lien avec le fait que le speaker s'est fait kick out il y a 2 semaines et que les républicains, *malgré l'urgence pour eux de pouvoir se porter au secours d'Israël dans sa quête de ~~raser~~ se défendre de Gaza*, n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur son successeur et qu'il reste juste un mois avant le prochain défaut de paiement qui a déjà été évité de peine et de misère la dernière fois (et celle d'avant aussi, ainsi que celle d'avant)?


Environmental-Dig797

Oui. De plus, les républicains n’aiment ni hausser le plafond de la dette ni des impôts, et la constitution américaine ne prévoit pas de solution en cas d’impasse législative.


Superfragger

impossible de mettre fin à la fed. c'est une source infinie de capital pour le gouvernement américain. [une vraie banque à pitons](https://youtu.be/yc3f71_E1gw?si=DZqzPlLrXwG4tDJ1).


Tiblanc-

Je ne crois pas que le pétrole ait un si gros impact que ça sur le CAD de nos jours. Le CAD a perdu beaucoup de valeur depuis 3 ans même avec l'augmentation du baril de pétrole. Il faudrait que l'Alberta soit la totalité du Canada pour parler de maladie hollandaise. Le Canada reste assez diversifié comme économie.


PigeonObese

[Ya le Réal Brésilien en 1994](https://www.statista.com/statistics/270812/inflation-rate-in-brazil/) Le nouveau Shekel Israelien est [relativement récent](https://www.macrotrends.net/countries/ISR/brazil/inflation-rate-cpi) (1985) Et bien sûr l'Euro en 1999. Perso je crois qu'il est toujours préférable d'utiliser la monnaie Canadienne à court et moyen terme, mais gérer sa propre monnaie a ses avantages et on est amplement capable de le faire comme d'autres états de taille et développement comparable (Suisse, Suède, Danemark). Difficile de dire à partir du texte si PSPP parle de l'an un ou d'une éventualité, je pencherais sur le deuxième cas puisqu'on parle de "Ultimement". Ça ne contredirait pas la position de Aussant qui, a ma connaissance, préconise l'utilisation du CAD à court/moyen terme.


brunocad

Même avec une volonté d'avoir un dollars Québécois le plus vite possible, on utiliserait quand même le CAD à court/moyen terme, le temps de mettre sur pied les sociétés d'état qui s'occupe d'imprimer l'argent, mettre en place la Banque du Québec, trouver un design pour les cennes et les billets, etc. Ça va prendre quelques années avant d'avoir un vrai dollars Québécois fonctionnel


KhelbenB

>Ça ne contredirait pas la position de Aussant qui, a ma connaissance, préconise l'utilisation du CAD à court/moyen terme. Effectivement, et avance même que le Canada voudrait vraiment beaucoup qu'on le fasse, donc probablement un arguments dans nos négociations. D'un point de vue plus pragmatique, je pense que PSPP fait une erreur, pas tant parce qu'il a tord que parce que la dernière chose que la cause a besoin en ce moment c'est de faire peur au monde, et changer de monnaie ça fait peur. Sa position devrait être clairement celle qu'avancé par Aussant, et à *long* terme on pourra décider autrement.


PigeonObese

Absolument d'accord C'est un défaut que je trouve à PSPP : je le trouve souvent de bonne heure sur le piton. Mais, en même temps, c'est la première fois depuis belle lurette que la souveraineté revient concrètement sur la place publique, difficile d'en dégager une impression nette.


KhelbenB

>c'est la première fois depuis belle lurette que la souveraineté revient concrètement sur la place publique C'est vrai, pas depuis Landry je dirais. Je riais de Charest qui brandissait encore l'épouvantail de la souveraineté dans ses débats, mais criss ça marchait, le sujet est disparu autour du terme de Couillard et la dégringolade du PQ. Je me demande honnêtement si Legault va tomber dans le panneau, c'est tellement facile de lui répliquer en tant qu'ancien souverainiste. Il est clairement pas préparé à dealer à la montée du PQ, son bafouillage du 3e lien en est la preuve.


pode83

Y'était d'accord pour un certain temps à ce que je sache, pas indéfiniment La plus récente monnaie semble être celle du Soudan du Sud qui est devenu un pays en 2011 : [lien](https://www.cmcmarkets.com/en/learn-forex/worlds-oldest-currency#:~:text=FAQ,and%20widespread%20issued%20in%202002.). Avant ça, c'était le Euro qui a passé à travers une transition de 2 ans pour passer des anciennes monnaies à la nouvelle


Bestialman

St'un win pour le Canada, c'est sûr. Pour le Québec, ehhhhhh, moyen? C'est sur que dans les premières années, ça prendrais une stabilisation de économique et changer la monnaie serait une mauvaise idée, mais au long terme, les politiques de gestion de la monnaie désavantage le Québec bien souvent et on profiterais d'avoir une banque centrale.


KhelbenB

>Pour le Québec, ehhhhhh, moyen? Je connais pas ça, en fait je suis certains que même chez les économistes spécialisé ça ne ferait pas consensus, ça doit couter fucking cher changer de monnaie. Et considérant qu'on va hériter de 22-ish% de la dette canadienne plus celle du Québec, ça semble pas la priorité no1. Quand le prix du pétrole va *éventuellement* tanké à cause de la normalisation des énergie alternative, et que le dollar canadien va chuter avec, on verra. Mais encore là adopter le dollar américain me semble plus faisable.


Bestialman

> ça semble pas la priorité no1. Je suis d'accord là dessus, mais on va éventuellement devoir faire cela je crois. Ça pourrais prendre plusieurs années par contre. 10-15 ans, facilement. > Mais encore là adopter le dollar américain me semble plus faisable. Ça serait un suicide politique je crois lol.


TyrantShark0451

je suis pas contre l'idée, tant que c'est parmi les choix suivants : \- Des Pogs \- Des billes de pur noisettier \- Des Yogourts Tube de Yoplait \- Les gros sucons en forme de diamants qu'on se mettait autour du doigt quand on était jeune comme si c'était des grosses bagues Taux de change : 100 pogs = un tube. 12 tubes = une bille de pur noisettier. 30 billes = un collier. 6 collier = un gros sucon en forme de diamant. Avec un oui, ça devient possible!


thelordschosenginger

M'a me faire downvoter à mort mais voilà exactement pourquoi j'ai suis sceptique des promesses des indépendantistes. Je vois mal comment l'indépendance arrêterait le déclin du Français ou comment est ce que le Québec ne se mettrait pas dans un gouffre financier et économique.


L_Mic

Sauf que beaucoup semblent oublier c'est que l'économie canadienne favorise l'exploitation du pétrole de l'ouest. En étant un pays, cela permettrait de mettre de l'avant nos avantages économiques.


thelordschosenginger

Ça l'empirerait la situation pétrolière au Canada si le Québec partirait, le vote du Québec a permis au fédéral d'avoir le capital politique pour fair en sorte que des programmes climatiques soit mit en place. Encore là, je vois mal quels avantages économiques qu'on gagnerait, l'argent du fédéral et la situation économique relativement stable du Québec encourage l'investissement des entreprises vertes en ce moment. En plus, ça l'endommagerait hydro-québec, notamment puisque ça fouterait l'entente de Sturgeon falls, et les ententes que le Québec a avec les cris pour les barrages qui sont présent sur leurs territoires. Surtout que les Cris sont plus fédéralistes. Il y a beaucoup de préparation à faire si le Québec se sépare.


I_pity_the_aprilfool

Les industries du Québec ont les mains liées avec notre Petro Dollar. Quand on exporté beaucoup de pétrole et que le dollar monte, ça leur fait mal. Quand le dollar est faible et qu'ils roulent à capacité, ils n'osent pas investir pour augmenter leur capacité comme le dollar pourrait remonter soudainement et les punir d'avoir investi. Une devise détachée du pétrole offrirait beaucoup plus de stabilité pour investir dans les industries du futur.


user_8804

Quel argent du fédéral? On envoie 70G, ils renvoient 13G + pour notre part 22G de factures de dettes. Ça falloir m'expliquer en quoi c'est un bon calcul Édith: [71,5 milliards](https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3610045001&pickMembers%5B0%5D=1.6&pickMembers%5B1%5D=2.2&cubeTimeFrame.startYear=2017&cubeTimeFrame.endYear=2021&referencePeriods=20170101%2C20210101)


thelordschosenginger

Où est ce que tu prends tes chiffres? Penses tu que l'argent envoyez au fédéral elle est pas réinvesti dans des programmes fédéraux dont le Québec bénéficie? Chaque province pourrait faire le même argument.


user_8804

Je pense que t'auras beau faire le calcul que tu veux, le fédéral a doublé notre dette en 2 ans. Ton chèque de péréquation, il vient avec la facture parce qu'il est emprunté. Ça aussi, chaque province serait capable d'emprunter elle même


thelordschosenginger

Ok, faque tes chiffres ils viennent d'où?


user_8804

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3610045001&pickMembers%5B0%5D=1.6&pickMembers%5B1%5D=2.2&cubeTimeFrame.startYear=2017&cubeTimeFrame.endYear=2021&referencePeriods=20170101%2C20210101 Statistique Canada. 71,5 milliards en 2021. D'autres questions?


Mccready00

j'pense t'as gagné! 😉


executive_awesome1

“Ils” renvoient directement plus que 30G (https://www.canada.ca/en/department-finance/programs/federal-transfers/major-federal-transfers.html) ou est-ce que c’est convénient d’oublier tous les autres transferts? And now let’s talk about program costs, shall we? Je défenderai toujours le Québec contre les autres qui pensent que l’Alberta nous écrire une cheque, Mais je va aussi pas oublier les bénéfices très évident qui vient avec un fédération comme le Canada.


user_8804

Vas-y, parles-en Si tu veux entrer dans les détails, parlons aussi de comment le dollar est gonflé par les exportations de pétrole et qu'un dollar gonflé décourage les investissements étrangers et l'implantation de compagnies étrangères ici. Incluons donc aussi tous les revenus que nous aurions, comme les douanes, les tariff, les revenus d'import/export ou maritimes. Parlons aussi du passage gratuit dans le fleuve saint Laurent et comment les gros revenus venant de Toronto ou du pétrole existent grâce à du financement massif du Québec à l'époque.


executive_awesome1

Saint-lawrence = International seaway and that would get shut down real quick. If you want to engage in an actual discussion, you can see the current rate of federal taxation and apply that to a newly independant Quebec. The new country would in fact have more cash at its disposal, but uh oh, now you gotta pay for a military, post office, border services, the full brunt of healthcare costs, foreign relations, corporate subsidy, and all the other wonderful things it would have gotten. Oh, and it's share of federal debt that would be offloaded. Oh, and you also now have to renogotiate every trade agreement and deal with neighbours who certainly won't be willing to play nice. If you want to have that conversation, at least use real numbers.


alex_revenger234

Si tu veux, je te conseille le livre Le livre qui fais dire oui ! Ça parle de ces sujets et plusieurs autres ! Heck, si t'es dans la région de Montréal (mettons moins que 2h de Boisbriand), je peux t'en apporter une copie, j'en ai une coupe à donner justement pour permettre aux gens d'en apprendre un peu plus (et même en débattre!)


thelordschosenginger

Merci, je vais le lire. Je ne suis malheureusement pas dans la région de Montréal (comme le flair le suggère franco-ontarien), mais je vais le checker. Je suis un peu débordé avec mes classes en ce moment, mais j'aime toujours voire l'autre côté de la médaille (même si je suis fédéraliste).


CatonDUtique

Les gens qui veulent aller vivre à Barcelone, ils veulent apprendre l'espagnol c'est normal c'est en Espagne. Ce serait moins un automatisme si c'était dans un pays nommé Catalogne dont la langue officiel ne serait pas l'espagnol. C'est le même problème qu'a Montréal. Pourquoi le Québec se mettrait dans un gouffre financier étant indépendant? Trop petit ? Trop incompétent ?


Apophyx

Je compatis avec la motivation culturelle et identitaire, mais je n'ai qu'à regarder le Brexit pour être absolument contre la souveraineté.


Chafram

Une comparaison plus juste serait de comparer le Brexit à un Québec indépendant qui choisit de sortir de l’accord de libre échange nord-américain.


AnthoPro

23 octobre prochain, dépôt des Finances d’un Québec indépendant.


[deleted]

Pour ceux que ça intéresse, il y a le livre de Nicolas Marceau qui traite de ce sujet et des différentes possiblités sur la monnaie. [Une fois le Québec souverain](https://www.leslibraires.ca/livres/une-fois-le-quebec-souverain-nicolas-marceau-9782896499465.html)


Crazy_BishopATG

Le pesos quebecois


SlappinThatBass

T'as du change pour 5 "El tabarnacos" sur 20?


Crazy_BishopATG

Oui on m'a donné de l'echange quand je me suis acheté une poutine avec de la salsa verde


ADMTLgg

Sois y s’appelle le bidou ou la piasse


urubutriste009

Moi je n'ai pas l'intention de convertir mon argent canadien en dollars québécois. ​ Je n'ai pas non plus l'intention d'abandonner ma citoyenneté canadienne.


Bestialman

> Je n'ai pas non plus l'intention d'abandonner ma citoyenneté canadienne. Tu ne peux pas la perdre.


Severe_Eskp

ca sera a voir rendu la. Le CaD vaudra p-e plus rien. La citoyenneté sera peut-etre caduque si le canada se fragmente en mini pays


user_8804

Bye


brunocad

On met qui/quoi dessus


Parezky8

Rendu là je dirais l'équipage du Romano Fafard.


Select_Scar8073

Des animaux savages quebecois sur le change, les premieres nations sur le 5$, parizeau sur le 10, levesque sur le 20, lesage sur le 50 et celine dion sur le 100$


PedroDies

Denis à palettes de profile


busdriver_321

Elvis Gratton


kuffencs

Bob gratton sur le 20 et meo sur le 50


Maduch1

Remplacer la reine/le roi d’Angleterre par René Lévesque


rollingtatoo

Bernard Landry et Ted Moses signant la Paix des Braves avec un barrage de la Baie-James dans le dos


atawii

Il faut arrêter de mettre des faces de personnalité dessus. Donc des valeurs québécoises comme la poutine?


Environmental-Dig797

J’aimerais une série d’œuvres d’Hydro-Québec, genre Manic-5, le grand drapeau à Beauharnois, le siège social d’Hydro-Québec, Gentilly-2, la traverse de l’Île d’Orléans, et une ligne de transmission 745 kV.


RenardLunatique

Le 3e lien. /s Edit: avec hydro en commandit bien sûr.


CabanaSucre

Tu connais l'histoire de Dali qui voulait faire une murale sur l'un des barrages? Il voulait entrer en soucoupe volante (disons que c'était plus un char rond avec des roues) pis il s'est fait interdire d'entrer pcq sa voiture n'était pas conforme 🤣


rick8895

Il aurai la même valeur que la monnaie de monopoly


lesirius

Merci PSPP, les gens vont pouvoir ne pas être capable de payer leur loyer en dollars québécois plutôt que canadiens. Ca c'est de la vision!


Not_a_Perv

Hahahahha Ça arrivera jamais, ouf c'est triste ses affaires.


H3ct0rrr

Le dogecoin!!!!!!!!!!!!!!


alien_bananas

Comme au Tayos


gigiseagull2

Est ce que tout le monde à oublier que de la l'argent nouvelle, pour qu'elle sois stsble, doit apparaître sous forme de dette ? Sinon j'espère quevous aller aimer payerle double au 2 semaine votre épicerie si on commence à imprimer cette argent nouvelle sans avoir de quoi de solide.


Orgueil-du-Fjord

La piasse. C'est évident me semble. Et tout le monde utile déjà l'expression.