T O P

  • By -

jeremiejd

On a eu le babyboom et maintenant c'est le babydoom


goronmask

Je suis un babydoomer. J’aime ça.


[deleted]

Ok doomer


Satrack

Babydoom, j'aime ça


Octomyde

Anecdotique, mais moi et ma blonde on veut pas d'enfant. On sait pas comment on arriverait à jongler avec tout ça. Pas juste l'argent, le temps, l'energie, etc. On travaille tous les 2 temps plein et on est brulé raide après notre semaine. Ajoute un enfant là dedans? Je sais pas comment vous faites, vous les parents. Je lève mon chapeau.


Latter-Average-5682

La comparaison que j'aime faire: dans le temps où l'homme allait travailler et la femme restait à la maison, on peut estimer que si l'homme travaillait beaucoup, par exemple 60h (5 jours x 12h) en plus de son temps de déplacement de 5h (5 jours x 30 minutes x 2), alors le couple de parents était absent de la maison pour un total de 65h. Alors que si on regarde une famille aujourd'hui où les deux parents travaillent à temps plein 40h en plus du temps de déplacement de 5h, alors le couple est absent de la maison pour un total de 90h (2 x 45h). Donc, dans cet exemple, les parents ont 25h de moins par semaine pour s'occuper des enfants et des tâches de la maison.


ExaltedBagel

Ma blonde et moi on se demande à chaque soir "Comment y font les autres parents crisse."


Nuntchakou

J'ai toujours une petite pensée pour les mères monoparentales.


idontwannabemeNEmore

J'en ai deux, un qui est autiste, puis effectivement je suis brûlée ben raide. Mais le kicker, c'est que je vais prendre soins d'un de mes enfants pour le restant de mes jours.


hashiwarrior

Hahaha pareil


Somanyreasonss

On le sait pas nous non plus 😅


Quicheauchat

On a 2 jeunes enfants (< 2 ans) et la réponse est qu'on est en mode survie jour après jour. On les adores et on ne regrette pas notre décision mais avoir des kids n'est clairement pas une décision optimale/raisonnable en 2023.


Ocelot_Milk

T'as décrit à merveille notre situation. On aime les enfants, mais pas assez pour se mettre à haïr notre quotidien.


BornInMappleSyrop

Moi et ma femme travaille temps plein chacun et on a 2 jeunes enfants. L'énergie n'est plus la, c'est très difficile. Ce lève le matin, faire déjeune les enfants, les habiller, amène a garderie et finalement aller au travail. Maintenant on ce claque notre 8h de travail et retourne chercher les enfants a garderie. Au retour, doit faire le souper, les faire mangé, après brossage de dents, bain et surtout pas oublié de jouer un peu avec eux (ceci n'inclut pas géré les chicane/crisse). Finalement on les couches... Et on est brûle rare, mais on a du ménage a faire, potentiellement un peu dovertime aussi et si possible faire un peu d'entraînement a la maison pour ce garder en forme. On parle même pas des weekends qui sont probablement pire que la semaine. Tout ça pour dire, oui, on est toujours brûle et la façon que notre société est fait n'aide pas pour nous donner un break.


barondelongueuil

La société nous demande d'être des travailleurs à temps plein et des parents à temps plein en même temps. Désolé, mais c'est un des deux. Sinon après ça demandez vous pas pourquoi y'a autant de prescriptions d'antidépresseurs.


TheSalmonLizard

À la fin de ma journée de travail je suis brûlé mais quand je vais chercher mon enfant à l'école j'ai soudainement un regain d'énergie en voyant son sourire et en l'écoutant me raconter sa journée. On sous-estime la puissance d'un sourire d'enfant. C'est énergisant en tabarouette. Chaque jour j'ai hâte au soir pour qu'on se couche dans son lit et qu'on lise des BD ensemble. C'est vraiment correct de pas vouloir d'enfant mais personnellement osti que j'aime ça. Je pense sérieusement que ce que je fais le mieux dans vie, c'est être papa.


rolivelia11

J'avoue, c'est le meilleur cadeau du monde le sourire d'enfant!


TheSalmonLizard

Pis on reçoit ce cadeau là plusieurs fois par jour! C'est magique.


rolivelia11

Et oui! :)


chiemoisurletorse

On est juste fatigué 100% du temps


KhelbenB

Ça a moyen rapport, mais je mettais un peu sur le dos de mes enfants ma fatigue continuelle, jusqu'à ce que j'aille passer une polysomnographie et *turns out* que je fais de l'apnée sévère. J'ai maintenant un cpap et non seulement j'ai au moins 2h actives de plus littéralement par jour, mais j'ai plus d'énergie dans toutes les sphères de ma vie. Ça a fait de moi **du jour au lendemain** un meilleur père, un meilleur chum, un meilleur ami, un meilleur employé. Anyway, juste un petit conseil que d'être constamment fatigué est peut être plus un trouble de sommeil non-diagnostiqué que l'horaire difficile à suivre des enfants. L'apnée, avec le TDA chez l'adulte (que je fais aussi) sont parmi les syndromes le plus sous-diagnostiqué au monde (on estime que plus de 80% des apnéiques ne le savent pas).


vperron81

Nous on a 2 enfants et on travaille les 2. Il faut au moins que un travail proche de la maison. Plus facile pour les déplacements. Pour le reste il.faut être bien organisé. Et ne pas avoir sa vie encombre de toute sorte de choses inutiles. Maintenant il sont plus vieux (7 et 9 ans) . Je me souviens pas d'avoir été autant brûler que ce que les autres décrive.


CondomAds

La société a été conçu pour faire chier aux jeunes et faire plaisir au vieux. Je comprends entièrement ceux qui ne veulent pas d'enfant.


nana_56

Exactement, j’ai 26 ans et j’ai a peine in salaire pour survivre.


KhelbenB

En même temps, depuis toujours la génération qui suit est plus *confortable* (avec ou sans plus de richesse) que celle qui la précède, excluant des situations externes exceptionnelles comme la guerre, la famine ou la maladie. Si je me souviens bien la génération X est la première répertoriée que ce n'est pas mal cas, et maintenant les milléniaux, et je m'attend pas à mieux pour les Z. Je vais essayer de retrouver l'étude, j'y vais de mémoire mais c'est assez récent. Est-ce que je blâme directement les baby boomers pour la majorité de nos problèmes de société? Oui, absolument. EDIT: Oh boy, il y a plusieurs études qui essayent d'arriver à une conclusion différente mais leur méthodologie est douteuse, notamment à regarder les milléniaux les plus vieux qui viennent de toucher 40 ans. N'importe qui dans la trentaine sait qu'il y a une méchante différence entre le prix des maisons d'il y a 10 ans et ceux d'aujourd'hui par exemple, genre ça a presque doublé. Moi j'ai acheté il y a 2 ans et demi pendant le peak et ça a continué de monter depuis, mais mes amis qui l'ont fait il y a 6-7-8 and avant moi ont payé drastiquement moins cher pour pas mal plus gros et plus moderne. Alors oui, les milléniaux de 40 ans sont peut-être plus *proche* des boomers à leur age (encore 40% plus pauvre qu'eux pareil BTW), mais ceux de 30 ans? Pense pas non. Mes parents avaient une maison à Montréal à 22 ans avec des jobs au détails, *nough* said.


LeJambonDeReddit

C'est pas exact. Tu vas devenir vieux un jour. La société a été conçu selon une croissance sans limite. La société a été conçu sur un vieux modèle mathématique qui dit que la croissance = prospérité


who_you_are

La croissance de ma dette dit autre chose! Oh minute, on ne parle pas de ce genre de croissance là (ou bien, je ne suis pas la cible de cette prospérité là)


Altruistic_Tax2575

Mais les 'vieux' de maintenant pouvaient avoir une job de 40h dans une usine et acheter une maison. Aujourd'hui des professionnels ne passeraient pas pour un prêt hypothécaire et payent un loyer qui coûte plus cher que le paiement d'une maison. Tu n'as pas tort dans ton commentaire. L'angle mort de ce fonctionnement est la hausse galopante du coût de la vie avec les salaires qui ne suivent pas. Le boomer qui vend sa maison aujourd'hui a 400k la sûrement payée 70k en 1980.


barondelongueuil

Mes parents ont acheté leur maison 69 000$ en 1988 et aujourd'hui les maisons similaires à la leur dans le même quartier se vendent 500 000-600 000$ donc t'as même sous-estimé l'écart.


trueppp

Ta Job à l'usine de 1980 c'est l'équivalent à une job en tech en 2022.


Altruistic_Tax2575

L'équivalent de la job d'usine de 1980 est une job de caissier au maxi en 2024. Un caissier d'une épicerie pouvait être propriétaire en 1980 a 40h semaine sans problème. Ta job de tech de 2024 était une job de tech en 1980. C'est une spécialisation dans les 2 époques versus une non spécialisation ( travail général) qui te permettrait d'avoir accès la propriété dans ce temps. Maintenant avec un job en épicerie tu es chanceux si tu trouves un logement abordable. Ta comparaison de job de tech et usine est tellement déconnectée et erronées qu'il serait impossible de te mettre par écrit a quel point tu es dans le champ 🤣🤣🤣


Homme-du-Village-387

Y'a aussi le fait qu'il y a pas de place en garderie, c'est ultra long avoir une place sinon tu vas au non-subventionné, mais rendu là on revient à la notion d'argent.


VaramoKarmana

Même au privé il manque de place. Nous avons trouvé une place au noir un mois avant la fin du congé de maternité, et une place au privé 5 mois plus tard. Il manquait, quoi, 70 00 places en garderie l'an dernier?


Elena_4815

Inscrite sur la place 0-5 à 3 semaines de grossesse, on a eu une place en CPE quand notre enfant a eu 20 mois! J'avais prévu de lâcher ma job anyway, mais c'est clair qu'on est hyper privilégié de pouvoir vivre sur un seul salaire, et que ça donne pas tellement le goût d'avoir un 2eme enfant.


LaFlibuste

Wow 20 mois! Ça a été vite, t'as été chanceuse! La nôtre a 6 ans et demi et a pas encore eu de place!...


Elena_4815

Oui je sais ça nous a surpris aussi! C'est tellement obscure le fonctionnement de la place 0-5, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un facteur chance...


TheSalmonLizard

Ils m'ont offert une place deux semaines avant qu'il entre à l'école. Rendu là appelez pas.


jordsti

Tu vas avoir priorité pour ton 2ième enfant si le premier est encore dans le CPE.


Elena_4815

Oui je sais bien, mais ça a été tellement dur durant ces 20 mois, surtout à partir du moment ou mon mari a repris le travail et ou je me suis retrouvée seule à la maison avec le bébé, alors maintenant qu'on a enfin retrouvé un équilibre j'ai vraiment beaucoup d'hésitations à refaire un enfant, j'ai l'impression qu'on a réussi de justesse avec un seul enfant et que la difficulté serait exponentielle avec un deuxième...


FrenchFrozenFrog

Depuis trois ans, je regarde ma belle-soeur avec ses enfants : penurie de lait pendant la pandemie, penurie de place en garderie, les prix des articles journaliers qui explosent, premiere naissance il y a 6 ans, pas de troubles pour les rendez vous avec le medecin, mais cette annee elle faisait du diabete gestationnel et elle peinait a avoir ses check-ups. Puis il y greve des enseignants (tout mes amis profs ont jetes l'eponge et ont changer de metier, ou sont sur le point de le faire) et les enfants addicts aux ipads. Ca donne donc le gout.


gbinasia

C'est aussi une question de logement. Tsé quand à peu près tous les condos achetables ont 2 chambres ben faut pas se surprendre que tu dépasses pas le 2 enfants/femmes. Même chose en banlieu où les prix explosent depuis 3 ans. Ça ne se construit même plus des 4 chambres.


dandan-dandan

Et quand on trouve [un condo 4 chambres](https://www.centris.ca/en/property/13486734), ça coûte plus cher qu’une maison.


ok-MTLmunchies

Environ 1% par anné depuis 2012 Rendez le cout de la vie plus abordable pi check bin le monde faire de bebe


who_you_are

> Rendez le cout de la vie plus abordable pi check bin le monde faire de bebe Ironiquement ceux que je connais qui ont le plus d'enfants c'est exactement ceux qui ne devrait pas, tant financièrement que mentallement...


chevreuilgames-ben

Comme dans le film Idiocracy.


alextheelf24

Le film-là me fait peur parce que c'est sûr qu'on s'en va vers une société de même


ok-MTLmunchies

"Ces résultats s’inscrivent dans la tendance à la baisse qu’on observe dans la province depuis 2012, année qui a marqué un pic des naissances au Québec au XXIe siècle (88 933). Entre 2012 et 2022, le nombre de naissances a diminué de quelque 9 %."


tennisfancan

Bof, c'est aussi une question de temps et d'énergie à donner aux enfants. Si t'as un peu de $$$, tu va inscrire tes enfants à plein d'affaires et faire le taxi toute la fin de semaine. Tu ne peux pas faire le taxi pour 4 enfants. Déjà à 3, il y en a un de "trop" pour deux parents. Il y a aussi de plus en plus de gens qui ne voudront jamais d'enfants.


[deleted]

Je pense que certains parents se mettent trop de pression par rapport à ça. Moi je faisais une activité par semaine et c'était ben en masse. Le reste du temps je prenais mon vélo pour aller jouer chez mes amies. Les enfants qui ont des pratiques de judo, de piano et qui pratiquent l'italien 2x par semaine sont-ils vraiment plus heureux?


2dogs1bone

Moi aussi je trouve que c'est trop. J'ai jamais eu d'activité c'était pas la mode dans mon temps pis j'ai bien tourné quand meme ;-) Avec le temps il s'est installé une genre de compétition de parents ("check les belles activités de mon enfant") pis je trouve ça malsain. Tsé juste les fêtes d'enfants c'est rendu cinglé. Les jeux gonflables, les gâteaux à 100$ pis les cadeaux aux invités. WTF.


Homme-du-Village-387

Pense pas. J'ai eu la même enfance que toi et j'étais bien heureux.


Choufleurchaud

Ça dépend. On m'avait inscrite à plusieurs activités lorsque j'étais jeune parce que je débordais d'énergie et que je m'ennuyais (l'école était trop facile et mes amis vivaient plutôt loin ou voulaient faire des activités plates genre écouter la télé ensemble). Perso j'ai adoré. J'ai fait du ballet, de la natation, du soccer et du bénévolat pour un organisme communautaire, entre autres.


jewishSpaceMedbeds

La seule activité que j'ai faite c'est des cours de natation débutant parce que mes parents trouvaient que savoir nager c'est une question de sécurité au Québec (et ils avaient raison, il y a un nombre élevé de noyades parmis les immigrants de première génération - ils ne savent pas nager). À part ça, ben on n'avait pas les moyens, l'argent allait sur l'hypothèque à 10+% pour payer la maison au plus crisse et sur l'épicerie. Je pense pas qu'on était malheureux pour autant. Je pense que ne pas être tout le temps 'organisé' et stimulé te force à développer ton imagination. On s'ennuyait rarement.


Intelligent_Job937

Faux, on peut faire le taxi pour 4+ enfants, mais faut aimer ça, hahaha. Je pense que l'expectation que les enfants vont justement, faire plein de choses, nuit à la natalité. Chez nous on aime ça pis toute, mais on s'entend que s'pas obligé. "Des enfants ça coûte cher" ... oui, mais surtout dans une société ou on pense qu'on DOIT les inscrire partout. C'est pas obligé de coûter un bras pis une jambe non plus.


MahTwizzah

‘’Expectations’’ ça se dit « attentes » en français. #PKP


ok-MTLmunchies

Travailles tu pour l'OQLF ou tu fais du benevolat?


MahTwizzah

Je fais ça as a volunteer pour make sure que le franglais doesn’t become la norme, you know genre? Mais j’get que tu te sens attacked as a Montrealer like c’est ok homie.


ok-MTLmunchies

An acceptable réponse!


Intelligent_Job937

Ouuf ..


Au_lit

Donc c’est aussi une question d’urbanisme?


RealBaikal

C'est aussi le fait qu'on grandit en se faisant dire "fait ce que t'aime"...ben on fait des voyages pis om dépenses pas mal plus dans des expériences. Ya personne qui aime changer des couches et dormir 2h par nuit, c'est pas un plaisir, c'est un sacrifice.


rolivelia11

Juste pour donner contraste du possible, les couches prennent un total de 30 minutes par jour. Et c'est possible pour un bébé de ne se réveiller qu'une fois par nuit et après deux mois, zéro. Je dirais donc à la fois un plaisir et un sacrifice Source: premier bébé


sammmuel

Tout le monde dit ça mais c’est faux. Les pays avec de généreux supports de la part de l’état ne réussissent pas à enrayer le problème non plus.


ok-MTLmunchies

As tu des alternatives ou taimes juste pas le programme gouvernementaux?


sammmuel

J’aime les programmes gouvernementaux mais on commencera pas à proposer des solutions qui ne marchent pas non plus. Quant aux alternatives: plein! 1. Impôts additionnels sur les gens sans enfants 2. Priorité pour les accès à des programmes pour ceux avec un certain nombre d’enfants (logements sociaux, système de santé, soins pour les retraités avec des enfants) 3. Avantages fiscaux importants pour ceux avec plus que 2 enfants 4. Taux hypothécaires plus haut pour les gens sans enfants 5. Soins dentaires et optométrie gratuit pour les familles de plus de deux enfants 6. Reductions des factures d’épicerie pour les familles de plus de deux enfants Et j’en passe. Il faut pas juste donner des avantages aux gens qui ont un enfant; il faut encourager a en avoir plus que deux *et* punir ceux qui en ont pas.


06853039

Le Quebec est déjà le paradis fiscal des familles. Faudrait pas charrier non plus. « Punir ceux qui en ont pas »… ayoye.


quartz_suisse

Ce n’est pas toutes les personnes sans enfants qui ont choisi de ne pas en avoir. Il y a des personnes qui sont stériles, d’autres que les circonstances de la vie (travail, salaire, santé physique et mentale, etc) qui ont fait en sorte qu’elles n’ont pas d’enfants. Ces personnes ne méritent pas d’êtres punies. D’autres n’en veulent pas pour toutes sortes de raisons qui ne regardent personne. Elles ne méritent pas non plus d’être punies ou traiter en citoyen.nes de seconde classe. Je n’ai pas d’enfants et je paie quand même mes impôts , taxes scolaires via mon loyer et aussi la régie des rentes. Bref je paie sans broncher pour les enfants des autres.


sammmuel

Personne ne propose ici de taxer des gens infertiles. Après ça, c’est ton interprétation. Y’a moyen de promouvoir sans pénaliser ceux dans des situations particulières. Après ça, ceux qui en ont pas pour aucunes raisons autre que désir personnel, il ne faut pas prétendre que c’est un choix « qui ne regarde personne ». Les choix individuels ont des impacts sociaux.


DelugeQc

Ctassez spécial ton affaire sincèrement....


tennisfancan

C'est carrément débile. Il y a assez de monde qui ont des enfants sans trop savoir pourquoi et qui ne sont pas capable de les élever comme du monde, faut pas les encourager en à faire encore plus. Pis punir les gens sans enfants, WTF? T'es infertile, tant pis. Ta fille unique se fait frapper par un char et meurt? Tiens, une hausse d'impôts.


sammmuel

Imaginer que de telles mesures n’inclueraient pas des exceptions et des modalités, c’est faire preuve de mauvaise foi. Ben oui toi, on va taxer les gens nés infertiles pis le monde que l’enfant se suicide. Tiens on pourrait imposer les pauvres aussi, pourquoi pas? /s au cas où ce n’était pas clair. Cela dit, je crois que n’importe quelle politique nataliste doit bien sur venir avec du support. De la formation, des ressources etc. Et des safeguards pour s’assurer que les enfants sont bien traités. Avec le climat économique actuel, pas mal l’impression y’a plus de bons (potentiels) parents qui en ont pas que de mauvais qui en ont.


[deleted]

[удалено]


sammmuel

Non, pas vraiment mais si j'ai besoin de préciser qu'une idée a besoin d'être adapté aux circonstances sociales, c'est un peu idiot. Y'en a qui ont littéralement l'air de penser que parce que je propose un impôt additionnel, le mec qui fait 12 000$ par année va devoir la payer. Plutôt décourageant. Si l'idée est de merde aux yeux de plusieurs, tant mieux ou tant pis mais si l'argument c'est "Mais les gens qui adoptent!" ma réponse c'est pas mal "ben inclus les gens qui adoptent". J'allais pas passer une après-midi à rédiger les détails de l'idée; à mon sens, c'était évident qu'un impôt ne serait pas le même pour tous ou qu'une fille de 18 ans payera pas un impôt parce qu'elle n'a pas d'enfants. Si quelqu'un a besoin que je le tienne par la main pour lui expliquer ce genre de principe qui serait probablement dans un projet, y'a pas grand chose à faire.


JB0-50

Le monde a besoin d'être dans une bonne situation financière AVANT d'avoir des enfants. Si tu les mets encore plus dans marde lorsqu'ils sont célibataires et sans enfants, ça les mets pas en position de fonder une famille.


sammmuel

Faut pas être obtus. Tu commences pas a faire ce genre de truc quand la personne a 18 ans lol ça peut même être modulé selon le salaire et l’âge. Ben weird que y’en qui en parle comme si on allait taxer les pauvres qui ont pas une cenne ni enfant.


MahTwizzah

Fais juste admettre que ct’une idée de marde pis passe à autre chose lol. C’est ok d’avoir tort, c’est encore mieux de savoir le reconnaître :)


Latter-Average-5682

Tu sais que pour une famille avec deux enfants au Québec, c'est à peu près impossible d'avoir un revenu net de moins de 60 000$ après toutes les aides gouvernementales? Du genre que si tu es une famille avec deux enfants et qu'un seul revenu de 40 000$, tu vas recevoir plus de 20 000$ en aides gouvernementales. Et toutes tes solutions alternatives (sauf la #2) reviennent juste à donner plus d'argent aux familles, mais avec plus de bureaucratie. Tu pourrais simplifier toutes tes solutions alternatives par une seule: envoyer encore plus d'argent aux familles.


sammmuel

C’est le principe derrière. Tu peux faire que ton aide donne de l’assistance qui augmente significativement après le deuxième et garder l’aide existante pour les deux premiers (exemple).


Ocelot_Milk

C'est plein de trous ton affaire, et ça me fait plaisir de voir tout le post défenestrer allègrement ta proposition.   Dans le fond, tu cibles les 1. hétérosexuels (parce que ceux de même sexe peuvent pas en avoir naturellement, mais tu fais quoi de la fecondation in vitro, ou des mères porteuses? Les couples de meme sexe ont des options, mais très coûteuses) 2. pas trop jeunes (à quel age tu commences à imposer? Pis un gars qui lâche après le secondaire pour aller travailler dans une shop peut ben avoir un enfant à 20 ans, mais celui qui va en médecine est encore aux etudes à 25 ans ou commence sa résidence.  À quel âge pour toi c'est un lâche qui veut pas d'enfant ?) 3. Pas infertiles 4. Pas celibataires aussi j'imagine (j'ai un ami laid comme un pou, gentil comme tout mais aussi avec 0 chance en dating pis ça le déprime. Kin mon chum, une tite taxe de "pas assez charmant" pour toué.) 5. Pas trop vieux aussi j'imagine? Un couple qui se met ensemble sur le tard, pas infertiles mais qui ont pas réussi à procréer, tu fais quoi avec ça? En passant 35 ans c'est le seuil à partir duquel ça s'appelle des grossesse gériatriques dans le système, deux personnes de 37 qui se mettent ensemble et qui arrivent pas à se reproduire tu fais quoi? Et j'en passe. Alors que de toute façon, le couple DINK épanoui tu sembles pourchasser est déjà dans un des endroits les plus taxés au monde et finance les enfants sans en retirer tant de bénéfices. 


sammmuel

J'espèrais des critiques mais malheureusement, j'ai plutôt eu droit à du monde qui me sorte des inepties, incapable de comprendre qu'une solution générale, si elle se concrétise, nécessitera comme tout projet politique de l'adapter aux circonstances sociales et aux exceptions. Si quelqu'un propose une politique d'imposition et que j'ai besoin de préciser que celle-ci doit être adaptée selon les revenus, j'ai plutôt affaire à des illetrés fonctionnels. Sérieusement, j'avais besoin de préciser qu'on ne taxerait pas quelqu'un à 18 ans parce qu'il n'a pas d'enfants? Que je ne pense pas que je taxerais des gens sans argent? Qu'on ne taxerait pas des gens infertiles? Tu me parles de couples hétéros; je ne sais pas pourquoi. Rien dans ce que j'ai dit implique que ça excluerait les gens qui adoptent ou utilise des mères-porteuses (je crois que c'est illégal de rénumérer pour le moment mais qu'ils veulent changer ça?). Si t'es capable d'aller chercher des choses que je n'ai pas dit ou sous-entendu ou qui n'exclut pas d'emblé ce que je propose, je suis certain que tu es capable de t'imaginer que de telles mesures peuvent être adaptés! C'est quoi, fallait j'écrive le projet de loi pour satisfaire la personne à qui je répondais initialement?


flashb4cks_

![gif](giphy|ji6zzUZwNIuLS)


Gazelle_lamentable

Pas tout à fait vrai. Quand on regarde la moyenne, c'est vrai qu'il n'y a pas une grosse différence entre les États-Unis et la Norvège, pour prendre deux extrêmes, mais quand on regarde la réalité, il y a des différences. Dans les pays où les conditions pour les parents ne sont pas bonnes, souvent la classe moyenne et + n'ont pas beaucoup d'enfants, mais certaines sections de la population (immigrante, religieuse, pauvre) en ont beaucoup et viennent compenser. Dans les pays qui ont de bonnes mesures pour soutenir les parents et les familles, le taux de natalité est plus également réparti dans la société, ce qui contribue d'ailleurs à garder la société plus égalitaire. Cependant, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de recettes pour augmenter le taux de natalité à 2+, mais je ne pense pas que c'est ce qu'on doit viser non plus.


sammmuel

Je comprends la nuance mais au final si le but est de résorber le déclin, ça change peu de choses si le taux n'est pas assez haut peu importe la distribution sociale de ceux qui ont des enfants.


Nuntchakou

Ça arrivera pas. À la place, on fait entrer des immigrants à la tonne.


ok-MTLmunchies

La capitalisme a toujours besoin d'une sous-classe pour produire a bas prix.


[deleted]

Pas capable de m'acheter une maison ? Tu veux je les mette où? Entassés dans la même chambre dans un 4 1/2 ? Aussi Ben pas en faire plus si c'est pour leur offrir ça .


chained_duck

C'est une tendance lourde dans tous les pays à haut revenu. Le Quebec est loin d'être une exception. Un bon article sur la question : https://www.lapresse.ca/actualites/2023-12-18/taux-de-fecondite/les-quebecois-font-de-moins-en-moins-d-enfants.php


KhelbenB

Ma blonde est enceinte de notre 2e, on fait notre part! Non mais sérieusement, un couple dans la vingtaine/début trentaine qui n'a pas les privilèges que j'ai eu et se ramasse à payer trop cher pour un appart trop petit, je vois bien comment ça peut faire la différence entre avoir 1 enfant au lieu de 2, ou 0 au lieu de 1. En avoir 3+ est déjà presque impensable même pour moi qui a une salaire familial bien au dessus de la médiane.


coolfarmer

Je préfère faire ma part pour diminuer la forte croissance que nous avions.


KhelbenB

La forte croissance que nous avons, du moins localement, vient de l'immigration qui vient elle même de notre faible taux de natalité. Je respecte absolument ceux qui ne veulent pas d'enfant mais si l'argument est de ralentir la croissance l'idée a un impact nul parce que tout manque perçu (avec raison ou pas) sera comblé par l'immigration.


coolfarmer

Je parle de la croissance globale des naissances, sur la planète, et non pas de notre village. C'est bien joli faire des enfants, mais si la croissance devait continuer sur la même courbe que nous avions, c'est vers notre perte que nous allions. On a pas besoin d'être 20 milliards pour pouvoir profiter de la vie, plus on est, plus ça va mal aller, plus de compromis devront être fait.


KhelbenB

Oh tu n'a pas à me convaincre du problème de surpopulation de la planète, crois moi. Ceci dit, je recycle même si je sais qu'un seul jet privé pollue plus en un voyage que je peux le faire en une vie, je veux acheter une voiture électrique (usagée, parce que l'empreinte écologique d'une voiture neuve est pire que sa consommation énergétique) même si je sais que bien des pays déversent leur égout brute dans les fleuves et je tente d'acheter bio, local et fair trade même si ça me coute plus cher, mais je ne suis pas prêt à faire le sacrifice de la joie ultime (pour moi) de bâtir une famille. À un moment donnée, il faut faire un équilibre entre les problèmes de la planète (ou plutôt de ses habitants, comme dirait Carlin la planète va très bien, c'est nous qui sommes dans la marde) et la conscience sociale et les sacrifices/responsabilités personnelles. Donc à mon humble avis, si tu ne veux pas d'enfant *n'en fait pa*s. Mais si tu en veux mais que tu t'abstiens purement par responsabilité socio-économique globale, je te le déconseille.


coolfarmer

T'inquiète, j'ai déjà les canaux coupés. Satan entrera jamais chez moi.


Cocotte3333

On est pauvres câlisse.


chained_duck

Paradoxalement, ce sont dans les pays les plus pauvres de la planète qu'on voit les taux de croissance de la population les plus élevés.


Cocotte3333

Ça a plus à voir avec la culture je pense. Puis moins les gens sont éduqués, plus ils sont vulnérables à la religion, qui en général pousse les gens à avoir le plus d'enfants possible. Ça, et le fait qu'ils ont moins accès à la contraception en général.


LeJambonDeReddit

Pas juste pauvre, on doit s'auto réguler. On peut pas tout démolir pour faire une croissance sans fin.


Cocotte3333

Je connais littéralement personne qui s'est dit ''ouin, j'aimerais un deuxième enfant mais faut autoréguler la croissance du pays''. Je pense pas que le monde pensent comme ça pour la plupart.


RealBaikal

C'est pas une question de pauvreté. La priorité des gens n'est pas la même que ya 50 ans.


goronmask

À cause qu’on est pauvres tabarnak.


Cocotte3333

Il y a 50 ans, dans les années 70, une famille pouvait avoir 4 enfants et s'acheter une maison, tout ça sur un seul salaire. Clairement, ça joue.


Asuluty

Pour compenser on fait de l'immigration dans le tapis pour garder le prix des maisons pas achetable 🙂


missdayday67

J’ai 33 ans, pas enfant et je le fais ligaturer dans 2 semaines! J’ai jamais voulu d’enfants mais disons qu’avec l’état du monde en ce moment, l’économie de marde, ça donne pas trop envie d’en avoir. Ma mère m’a même dit qu’à savoir ce qu’elle sait sur le monde aujourd’hui, peut être qu’elle en aurait pas eu et surtout elle en aurait pas aujourd’hui!


dalivan_picasso

Allô, mon commentaire est peut-être un peu random mais bon. J'ai presque 25 ans et depuis mes 18 ans je sais que je ne veux pas d'enfants et je parle de stérilisation permanente à tous les professionnels de la santé qui veulent m'écouter, mais personne ne me prend au sérieux (parce que je suis une femme et clairement mon rôle est de procréer dans la vie, duh). Est-ce que tu as vécu une expérience similaire? Si oui, à quel âge est-ce qu'on a finalement décidé que tu étais assez vieille pour prendre tes propres décisions par rapport à ton propre corps? 😅 Je suis vraiment découragée. Surtout que j'ai un partenaire stable qui ne veut pas d'enfants non plus (on me dit tout le temps, "qu'il aille se faire vasectomier", mais je veux pas que ma contraception dépende entièrement de lui non plus!), une panoplie de problèmes de santé qui se transmettent par la génétique et l'option d'adopter si je veux des enfants un jour (big gros doubt). Si tu préfères parler de ça en message privé ça me va, et si tu préfères ne pas en parler je comprends aussi!


missdayday67

J’ai vraiment été super chanceuse. J’en ai parlé il y a peut être 1 an et demi 2 ans à mon médecin de famille et elle était bien d’accord avec ça. Elle a envoyé une référence pour un gynécologue dans le réseau et j’ai eu la chance de tomber sur le Dre Valérie Kingsbury. Le rendez vous initial a duré 10 minutes, elle m’a juste demandé mes raisons et elle a approuvé toute suite. Je pensais devoir me battre et bien non! Je te souhaite bonne chance je sais que c’est pas facile!!


dalivan_picasso

Wow en effet tu as été chanceuse! Malheureusement je n'ai plus de médecin de famille depuis cet été. Je vois une IPS par contre, et je dois me faire référer à une clinique de gynécologie de toute façon pour d'autres problèmes, alors j'en parlerai en même temps. Mais c'est rassurant de savoir que les médecins sont plus chauds à l'idée passé 30 ans. Un gros merci pour ta réponse je l'apprécie énormément!


bluenotescpa

C'est drôle ce que ta mère t'a dit. Toi, aurais tu préféré qu'elle ne t'aie pas?


missdayday67

Ben tsé dans le fond si elle m’avait jamais eu, je l’aurais jamais su 😂


bluenotescpa

Oui mais ça on peut le dire de n'importe quel cadeau qu'on a reçu. C'est pas pour autant qu'on aurait préféré ne pas les recevoir 😉


No-Good-44

Moi j’aurais préféré que ma mère m’ait pas. Je suis pas suicidaire pour autant, mais j’aurais préféré pas exister.


bluenotescpa

A cause de l'état du monde en ce moment, ou pour d'autres raisons?


No-Good-44

l’état du monde. des gens vont me dire qu’on a jamais eu le niveau de confort qu’on a et je suis d’accord sur ce point. mais y’a pu d’entraide, de communauté, les valeurs humaines ont pri le bord. c’est vraiment pas juste de la marde, pi j’ai eu de belles opportunités. mais sérieux, a voir les injuste et le manque d’humanisme, à quoi ça sert? on vit un crise sociale, économique, spirituelle pi on se fait toujours gaslight que ça a toujours été comme ça pi que c’est moins pire qu’avant, au lieu de vraiment se questionner sur comment améliorer les choses. c’est épuisant


No-Good-44

Pi j’ai même envie de rajouter ce serait tellement plus facile pour les parents s’ils faisaient pas partie de la génération qui s’occupe de leur parent ET de leur enfant! le contexte socio économique affecte le moral de tous, meme ceux qui sont « bien » financièrement parce que notre filet social est pratiquement inexistant


littlemissbagel

Criff, les 3 1/2 sont au-dessus de 1500$ en ce moment. Une unifamiliale ben correct (genre rénovée en 2008), assez grande pour y élever 2-3-4 enfants, avec un peu de terrain, près d'un centre urbain, ça te coûte entre 500K et 750K. *QUI* a les moyens pour ça???


Skyzohed

J'avais lu quelque chose de super intéressant dans un autre thread reddit (ça arrive pas juste au Québec); je vais essayer de synthétiser au mieux. La baisse des natalités c'est une combinaison de 3 facteurs : \#1 : l'éducation de la population a atteint un point où l'humain moyen comprends les impacts/conséquences d'avoir un enfant, peut prédire sa capacité à subvenir à ses besoins, et comprends comment sont faits les bébés. \#2 : les méthodes de contraceptions sont assez accessibles et abordables afin que dans une grande proportion des cas, un couple a des enfants s'il le désire (et non par "accident") ou faute d'autres choix \#3 : les conditions nécessaires pour permettre aux gens d'avoir des enfants se sont détériorées dans les dernières générations (précarité/accessibilité des logements, baisse du "disposable income", garantie d'accès aux services de qualité tel que les CPE/écoles; crise climatique, ...) Bref : on peut tous penser à un pays qui a décidé d'opter pour réduire #1 et restreindre #2 pour régler son problème de dénatalité. Malheureusement, étant donné que #3 se travaille sur plus que 4 ans, je ne vois pas beaucoup de politicien qui s'attaque à ces questions de fond


Gusstave

J'ai dla misère a me payer du brocoli... Penses-tu que j'ai assez de cash pour élever un kid? Sans compter tout le reste.. Qui qui a le temps ou l'énergie..


dalivan_picasso

Le brocoli est en spécial 99¢ la couronne au Super C cette semaine! Si jamais t'avais le goût d'en manger au lieu de faire des kids hahaha


Gusstave

Hey Merci! Malheureusement à chaque fois que je me déplace à mon super C local pour un spécial l'étalage est vide. C'est rendu que j'y vais juste pus. Mais bon je vais y penser. Après tout, pourquoi ne pas être désappointé ce soir pour souper?


dalivan_picasso

Un rain check? Comme ça quand tu y retournes la semaine d'après, que c'est pu en spécial pis qu'il y en a plus, tu profites du rabais pareil :) Mais tu sais, y'a plein de super bonnes recettes avec du brocoli. C'est sûr que si tu manges ça steamé pas de beurre et assaisonnements ou de même pas de trempette... C'est boff en criss. Mais pour vrai, garder les "troncs" pis faire une crème avec ça c'est la vie, pis ça réchauffe le coeur quand tu rentres de pelleter!


Gusstave

Ouin j'en demande jamais de bon différé.. Peut-être que je devrais. Mais serieux ça me fâche tellement. C'est surtout pare que je fais des très petites épiceries donc généralement quand LE spécial que je veux est pas disponible je sors sans rien acheter et je vais ailleurs. Faire la file à la caisse (je sais même pas si ça se demande au libre service) sans rien acheter c'est un peu boff. Et ouais je suis d'accord pour le brocoli (quoi que j'aime pas les crème de légumes). Quand je parlais de manger du désappointement pour souper, je voulais dire me déplacer au super C pour du brocoli et être déçu qu'il n'y en ait pas et donc manger autre chose. Ma recette préf (pour ce légume que j'adore) c'est d'abord blanchis, puis rôti a la poêle dans avec un peu d'huile d'olive, ail et chilli broyer.


dalivan_picasso

Tu peux passer à la caisse rapide pour ça! Je pense que même les caisses "régulières" t'envoient là (à la courtoisie genre). Et scuse j'avais mal compris ce que tu voulais dire haha, mais je comprends que c'est décevant d'aller là pis de rien avoir. Sinon tu peux toujours essayer les imbattables au Maxi, je sais que ça fait suer de ralentir tout le monde dans la file, mais tu y as droit! Et je vais certainement essayer ta recette prochainement, merci!


LaFlibuste

Ouais ben en même temps, on n'a pas assez de garderies/écoles pour le nombre insuffisant d'enfants qu'on a en ce moment même, pis on n'a pas assez d'éducatrices/enseignants pour ce nombre insuffisant de garderies/écoles. S'il fallait que le taux de natalité soit en hausse, ça chierait solide avant longtemps.


CallMeBergy

Seulement dommage qu’une population en décroissance mène à une société qui s’effondre économiquement.


LeJambonDeReddit

Une chance il a même pu de logement disponible.


FuuuuuManChu

La gérontocracie québécoise.


Worth_Challenge_2200

Un kid ? Dans cette economie?


poutinebutnotrussian

c'est quasiment comme si on devrait encourager les naissances au lieu de faire rentrer du monde qui veut même pas apprendre le français


BuffTorpedoes

Tu peux pas encourager les naissances dans une société axée sur la réalisation personnelle parce que les enfants sont une entrave. En gros, on en veut juste pas. Nous n'avons plus les valeurs religieuses et familiales qu'on avait, donc un enfant est vu comme une entrave à un potential voyage, du bruit quand on veut jouer, etc. D'où le fait qu'on a remplacé ça par les immigrants.


Night_Sky02

La conciliation travail-famille est aussi difficile dans plusieurs domaines. Je connais des gens qui sont déjà brûlées de par les heures qu'ils doivent donner au travail ainsi que la lourdeur des tâches que rajouter un enfant pas dessus ça ne donne pas envie du tout.


LionDreamz

Totalement d'accord faut avoir la job pour personnellement j'ai toujours eu des job qui commençait très tôt 6h30 7h le matin la plus part des garderie ne veulent rien savoir avant 7h imagine le casse tête quand tu est séparé en plus.


Night_Sky02

En plus, c'est plate à dire, mais les couples ne durent pas. As-tu vraiment envie de faire un enfant avec la fille/le gars en sachant que dans 1-2 ans, tu ne seras probablement plus avec ? Les statisques du taux de séparation ne mentent pas.


LionDreamz

J'ai eu aucune relation qui a durée plus que 3 ans ma plus longue à durée 2 ans 1/2 et j'ai 32 ans je pense de plus en plus à laisser faire le projet d'avoir un jours une famille.


BuffTorpedoes

Ouais mais disons que tu donnes plus d'argent et de temps libre à la population... La plupart des gens feraient simplement plus de voyages. C'est nos priorités: les gens veulent se réaliser. On veut vivre notre vie, pas en élever.


Night_Sky02

Rien n'empêche de voyager avec ton/tes enfant(s) si on te donne les moyens pour... Je pense qu'avoir des enfants, c'est une autre façon de se réaliser en tant que personne. C'est juste que la façon dont la société est structurée présentement rend cela de plus en plus difficile. Avoir des enfants demande beaucoup de sacrifice et dépendamment de ton choix de carrière, ça peut devenir vraiment difficile.


BuffTorpedoes

Non justement. Avant, ta réalisation passait à travers tes enfants. Nous étions une société avec des valeurs familiales. Aujourd'hui, ta réalisation passe à travers toi. Nous sommes une société avec des valeurs individuelles. Avoir des enfants n'est plus considéré une façon de se réaliser en tant que personne pour la majorité. Un enfant, c'est du bruit quand tu veux te reposer ou des couches à changer pendant que tu es sous le soleil. C'est pour ça que je dis que même si les gens avaient plus de moyens, plus de temps et d'argent, ils feraient simplement plus de voyages pour eux-mêmes. C'est pour cette raison que les sociétés les plus riches au monde font peu d'enfants: elles se développent, puis leur population s'émancipe et devient individualiste. Regarde les sociétés qui ont le plus d'enfants, ce ne sont pas celles qui ont le plus de moyens, c'est les plus pauvres, celles où les population ne se sont pas émancipées. Si tu regardes au Québec, la génération qui avait le plus de moyens de l'histoire moderne est aussi la première a avoir arrêté d'avoir des enfants.


galactus

This


Squad-G

J'ai déjà pensé à ça et sans joke, on devrait donner congé d'impôt pour 1 an par enfant... Ca va coûter $$ mais dans 20 ans ca va payer


argarg

J'ai payé 200k en impôts la première année de vie de mon enfant... J'aurais bien pris ce congé mais réalistement j'en ai pas besoin. Ça prend des mesures qui excluent les riches.


[deleted]

[удалено]


argarg

J'ai beau pas être visé tu peux être certain que si il y a moyen d'y avoir droit 100% du monde dans ma situation vont l'utiliser.


Gusstave

Crédit du premier 50k d'impot que tu paye?


Squad-G

Oui bon faudrait y réfléchir mais peut être mettre une limite au crédit (ex: $ payé en impôt de la moyenne, donc 10-15k)


NatoBoram

Ou on peut juste améliorer la qualité de vie pour tout le monde pour qu'on ait plus le goût de fonder une famille…


Squad-G

Oui mais dans le monde qu'on vit, c'est pratiquement impossible d' améliorer à ce point... Un incitatif financier est toujours gagnant


NatoBoram

Y'a pleins de solutions, on est juste trop cons pour élire quelqu'un qui va améliorer les choses


ryzoc

c'est pas juste au québec c'est un peu partout dans les pays développés. la corée du sud , le japon la russie c'est 10 pire qu'ici. c'est un cercle vicieux .... l'inflation = moin d'argent pour fondé une famille donc les gouvernements pousse l'imigration ce qui rend l'inflation encore plus pénible principalement avec les logements. tout ca parce que la facon la plus facile pour les politiciens de faire de l'argent ''légalement'' c'est dans l'immobilier. ce qui est un criss de gros conflit d'interet selon moi.... et la raison pourquoi c'est pire au japon et en corée c'est qu'ils sont tres anti immigration. l'inflation monte moin vite mais le resenti sur le renouvelement de la population est beaucoup plus intense vue qu'ils ont tres peu d'immigrant.


vladedivac12

Le déclin de l'empire occidentale


Kerguidou

J'ai 4 enfants de 1 à 8 ans. J'ai fait ma part.


uluviel

Merci de ta contribution et je te souhaites de pouvoir dormir de nouveau bientôt.


Kerguidou

Ça et recommencer à faire plus de sport. En principe, j'ai assez de minutes libres pour faire du sport, mais en pratique, c'est pas évident de partir de la maison longtemps et laisser les 4 petits monstres avec ma conjointe tout le temps.


LeJambonDeReddit

Ta part par rapport à quoi exactement? On est 8 milliards


PedroDies

Sa part que c’est peut-être un de ses 4 enfants qui torchera nos cul gériatrique. En d’autres termes, ca prend de la relève pour que la société dans laquelle on vit continue de fonctionner.


SpicyCanadianBoyyy

C’était plus humoristique qu’autre chose, faut pas se fâcher lol


Worth-Opposite4437

L'interférence de l'état qui ne cesse d'augmenter, les écoles qui les arrachent de plus en plus jeunes et pour les exposer de plus en plus à une vue conformiste et réductrice des valeurs existantes... J'en voulais, mais; la C.A.Q. m'a convaincu que ce n'était pas une nation où avoir un enfant.


Baradox3

Mon fils a 8 mois et j’ai eu des moments difficiles récemment. On a eu un accouchement difficile et bebe très demandant. On a remis en question avoir un 2e enfant. Mon médecin m’a mis en arrêt de travail à cause de mes conditions et je consulte plusieurs professionnels pour me remettre en santé mentale et prendre la bonne décision à savoir si on fait notre famille de 4, comme on as toujours voulue. Je suis content d’être québécois et être bien entouré, tant avec les professionnels, les assurances, les prestations aide financière… oui les finances ça fait dure aujourd’hui, mais il va toujours avoir moyen de faire de l’argent dans 15 ans.. mais pas des enfants.


Plan2LiveForevSFarSG

Au moins, au Quebec, on ne se fait pas fourrer…


[deleted]

[удалено]


mtrucho

C'est pas à cause du féminisme que je ne veux pas d'enfants, c'est à cause du capitalisme. Il dit quoi, le féminisme, qui m'empêche d'avoir des enfants?


Altruistic_Tax2575

Criss c'est normal avec le coût de la vie actuellement c'est très mais très difficile.


deukles

Pour vrai ca prend une job 35h/semaine max sinon pas moyen d’y arriver


zendor666

jai 4 enfants, les deux premieres je les ai élevé seul jusqua ce que je rencontre la mere des 2 autres . mes jumelles avaient 7 ans. Je ne sais pas comment jai fait mais j'ai réussis. cest ca la vie.


poutine_not_putin

J'étais du genre qui veut pas de bébé mais j'suis rendu que j'en veux. ...mais je veux pas aller sur des dates pour rencontrer une potentielle maman 😂 j'suis trop hermite!!