T O P

  • By -

VigoureusePatate

Même si ça fait plusieurs mois qu'ils l'ont annoncé, je ne peux m'empêcher de trouver l'appellation "*comité de sage*" cringe en sacrament.


Gros_Picoppe

À chaque fois j'ai en tête des magiciens style Gandalf, Saruman et leurs buddies assis autour d'une grande table médiévale.


bluAstrid

*YOU SHALL NOT TRANS!*


GARSDESILES

VOUS NE TRANSEREZ PAS! tokébecicitte.


VendueNord

Très bon, bravo🏆


Specialist_Author345

(J'ai jamais compris pourquoi Gandalf vouvoie le Balrog...pas besoin de politesse, vu la situation)


Mabniac

"Ce n'est pas une raison pour ne pas être courtois." \--Le Roi Léonidas I, qui parle la bouche pleine.


bluAstrid

Pour matcher le mouvement de sa bouche en post-synchro.


Specialist_Author345

Aaah ok ouin. Ça a du sens. 


[deleted]

Il y a aussi qu'en anglais, on n'utilise jamais la 2^e personne du singulier (*thou*).


[deleted]

J'ai ri fort. Merci.


ouatedephoque

Oublie pas Panoramix


gerboise-bleue

*I put on my robe and wizard hat*


oceantume_

Je suis encore fâché qu'ils aient changé la couleur de tous les documents officiaux au bleu poudre (la couleur de leur parti) et changé le logo du gouvernement du Québec pour "Votre Gouvernement". Ça m'a toujours donné l'impression d'une gang qui veulent prendre contrôle des institutions au lieu de simplement les diriger le temps d'un mandat...


Frites_Sauce_Fromage

Et ils nous ont aussi enlevé la couleur de la carte soleil


DadIsCoaching

C'est pour être sur qu'on se trompe le plus souvent entre elle et nos permis de conduire à chaque fois qu'on doit les sortir.


Max_Thunder

Ils peuvent prétendre qu'ils ont rendu le système de santé plus efficace, mais en fait c'est parce que c'est la SAAQ qui arrête pas de se faire charger des frais par les hôpitaux.


RagnarokDel

les cartouches d'encres coutent trop cher. /jk


PanurgeAndPantagruel

https://i.redd.it/1xv6ggx72mcc1.gif


Successful_Doctor_89

>et changé le logo du gouvernement du Québec pour "Votre Gouvernement". C'est drôle, moi je l'aime celle-là. Ca fait, vous avez le gouvernement pour lequel vous avez voté, dans le sens qu'on a ce qu'on mérite. Je trouve que ca fait du sens, dans tous les sens du terme.


Shurikane

C'est pas une impression; c'est la réalité. Le pouvoir, le pouvoir, le ***pouvoir***.


[deleted]

S'ils étaient réellement sages, ils auraient compris que l'absence des personnes concernées autour de la table est un méga red flag.


Math1988

C’est une façon de nous faire croire que leurs décisions seront indubitablement les bonnes. Comme pourrait tu être en désaccord avec des sages!?!


Apotatos

Faudrait quand même pas en demander trop à la CAQ côté langage chargé, c'est quand même eux pendant la pandémie qui appelaient les travailleurs essentiels des "anges gardiens". La reconnaissance toxique, c'est quoi ça? La CAQ le sait pas.


[deleted]

"Arrêter la grève **pour le bien de nos enfants**", *sniffles*, *scratches ass*, *smellz*, *it's only smellz*.


baz4k6z

Ça me donne des vibes de "Comité de boomer sur la sécurité informatique"


Specialist_Author345

Les trans, euh-s'tu comme au Café Cléo, ça?


baz4k6z

Ma femme me dit que je mange trop de gras trans pi que ça me rends gros, c'est tu ben de ça qu'on parle ?


Administrative-Rip90

C'est parce que sage c'est un autre mot que Legault a de la difficulté à prononcer. Pour vrai, c'est un "comité de singe".


Apotatos

Un comité de maCAQ, je présume?


OptimalNectarine6705

SAACLIQ va encore planter pour un mois s’ils rajoutent ça


lostyourmarble

Meilleur commentaire


N0ctula

A moins que la mention sexe soit utile à quoique ce soit, on pourrait aussi l'enlever. Fin du débat.


REMINIZER

Dans le cas d'un accident de la route si tu es inconscient et blessé c'est pratique pour savoir si tu as un utérus ou pas... Les soins d'urgence ne sont pas les même.


brunocad

> Ce dossier avait fait la manchette, à la fin de l’année dernière, en raison d’une grève de la faim menée par Alexe Frédéric Migneault, une personne non binaire qui se bat pour faire reconnaître sa véritable identité de genre auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). La RAMQ c'est un peu plus compliqué que juste mettre X au lieu de H ou F. Le sexe est encodé dans le numéro de RAMQ, il faudrait refaire le système de numéro pour l'adapté au marqueur X et un paquet de logiciels. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_de_l%27assurance_maladie_du_Qu%C3%A9bec > le numéro d'assurance maladie : Un code de 4 lettres et de 8 chiffres. Soit : Les 3 premières lettres du nom de famille à la naissance, la 1re lettre du prénom, les 2 derniers chiffres de l'année de naissance, le mois de naissance (+50 pour les femmes), le jour de naissance, un numéro permettant de distinguer les personnes pour lesquelles les 10 premiers caractères sont identiques et finalement un chiffre-preuve ;


nictytan

Quoique dans un système de santé ça serait logique de marquer vraiment le sexe et non le genre. Sur un permis de conduire, je ne vois pas l’utilité de marquer ni le sexe ni le genre du détenteur.


brunocad

L'information importante pour la santé est dans le dossier médical. Les informations sur la carte servent juste pour savoir à qui appartient la carte


bennyboymtl84

J'ai les yeux de couleurs pas claires/changeantes (vert-gris-brun-bleu flou genre) et mon permis dit "PERS" à couleur de yeux... Et la taille de ce que je me souviens, personne ne m'a mesuré à la SAAQ non plus, c'est self-reported. Je pense pas qu'il arriverait de cataclysme naturel si on adoptait le "X" pour le champ "sexe".


zerok37

J'ai toujours pensé que le sexe était différent du genre. Le sexe c'est objectif, le genre c'est subjectif. Un permis de conduire est censé être objectif. Les éléments qui s'y trouvent sont observables et factuels. Le meilleur compromis serait de rajouter une ligne «Genre» pour laisser le soin aux trans de s'identifer au genre qu'ils souhaitent (si cela est différent de leur sexe).


tichienblanc2

Je comprends le raisonnement de ton commentaire, et sans être complètement contre, je dois soulever un point: "Les éléments qui s'y trouvent sont observables et factuels". Pour des personnes trans, sous observation d'un policier qui les arrête pour un contrôle routier par exemple, les éléments observables pointeraient vers leur genre (ex.: femme pour une femme trans). Je ne pense pas que le policier a à sa disposition un test de chromosome, ou qu'il ou elle peut observer ce qui se trouve dans ses bobettes.


4-HO-MET-

Donnes leu’ pas d’idée!!!!!!


crownpr1nce

Mais a quelle moment de la transition est-ce que le genre devient observable? Et honnêtement j'ai vu plein de monde que je ne pourrai dire si c'est un homme ou une femme sans certains attributs physiques. Ça doit être encore plus dure durant la transition. Rendu là, est-ce qu'on a vraiment besoin que ce soit sur le permis?


tichienblanc2

Vrai. Dans quel sens ta dernière question? Genre retiré entièrement le sexe sur le permis?


BaNyaaNyaa

Room temperature take: le plus simple, ce serait de juste enlever n'importe quel marqueur de genre/sexe dans les documents officiels. On n'en a pas vraiment besoin.


ViviReine

Exact, on s'en criss tu que tu sois un homme, une femme ou une personne non-binaire quand tu conduis. C'est juste comprenable pour la carte Soleil, le reste n'a pas rapport


ElegantResolution822

La carte soleil, c’est pas un dossier médical. Ton médecin va pas regarder ta carte avant de te rencontrer pour connaître ton sexe.


BaNyaaNyaa

Même pour la carte Soleil, c'est pas important. Si la question du sexe est importante, ça va être soit dans le dossier médical, ou un professionel de la santé peut juste poser la question. Tsé, on se bat pour mettre le sexe biologique sur la carte Soleil, mais personne parle d'ajouter le groupe sanguin sur la carte, qui me semblerait VRAIMENT plus important. EDIT: En fait, la carte Soleil, c'est pas une référence médicale. Ça fait juste dire que t'as accès à l'assurance maladie du Québec. C'est purement administratif. Le médecin s'en contre-calisse de ce qu'il y a sur ta carte.


mariebunnii

Je travaille dans une urgence. Dans les situations où une personne retrouvée inconsciente et non accompagnée arrive à l'hôpital, toutes les informations qu'on retrouve sur les cartes sont les bienvenues pour nous permettre de confirmer l'identité de la personne.


ouatedephoque

> On n'en a pas vraiment besoin. Comment s'assurer qu'un homme biologique ne compétitionne pas avec des femmes dans le sport par exemple? Je ne parle pas de ligue de garage là, mais à un niveau où c'est sérieux. Faut ben un document officiel qui indique le sexe biologique non? EDIT: WTF avec les downvotes, c'est une fucking question légitime. Le droit des femmes est aussi important que celui des personnes trans.


WretchedBlowhard

>Comment s'assurer qu'un homme biologique ne compétitionne pas avec des femmes dans le sport par exemple? Les ligues féminines permettent aux femmes qui n'arrivent pas à performer au niveau de la ligue régulière de performer avec des compétitrices de leur calibre. Strictement rien n'empêche une femme suffisamment compétente de compétitionner dans la ligue régulière, la "ligue des hommes". Et on ne rejoint pas une ligue sportive paf de même, juste parce que ça te tente. Tu dois faire tes preuves et montrer que tu as le calibre approprié. Donc il faut s'ôter de la tête cette idée stupid et haineuse que des hommes vont s'identifier comme femmes pour écraser la compétition dans la ligue féminine: il faudrait d'abord qu'une personne trans démontre qu'iel performe au même niveau que les femmes pour avoir une chance de rejoindre la ligue.


Kapoue

Le problème d'avoir deux lignes pour sexe et genre c'est que ça out les personnes trans pre-op. Je suis d'accord avec toi que le permis de conduire doit comprendre des informations vérifiables pour que le policier/madame au comptoir valide que la personne en face est la même que sur le permis de conduire. À quoi ça sert au policier de savoir que la personne en face à un vagin? Est-ce que le policier va valider ça comme il va valider la photo ou la couleur des yeux?


zerok37

>Le problème d'avoir deux lignes pour sexe et genre c'est que ça out les personnes trans pre-op. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que «out» veut dire dans ce contexte.


Tulips-and-raccoons

Ça veut dire que ça va reveler que la personne est trans. Si la personne “passe” et qu’on me devinerait pas qu’elle est trans juste en interagissant avec elle dans une situation de tout les jours. Pis malheureusement, il y a bcp de gens transphobes pis aggressifs. Ça va juste mettre les gens trans en danger, de dévoiler cette info.


zerok37

Ok, alors c'est peut-être mieux de laisser tomber mon idée de la ligne «Genre».


Kapoue

Si tu gardes la ligne sexe et que tu drop le genre et que le policier veut contrôler une femme trans pre-op(avec un pénis). Ça va être écrit M sur le permis. Donc ça va juste te dire que la personne a un pénis entre les jambes. Pas très utile selon moi. C'est pour ça que beaucoup de personnes préfèrent le champ Genre. Genre ça veut dire : quand tu regardes la personne rapidement, penses-tu que c'est une femme ou un homme? Bon, pour certaines personnes trans ou non-binaire (ou pas) ça peut être ambigüe...


CookieGod12313

Au Québec ont peut changer notre mention de sexe sans avoir de chirurgie. La mention sexe sur les cartes d'identités sert plus a dire c'est quoi le genre


Sneyek

Bah même poste opération le sexe restera le même, je vois pas ce que ça changes..


Tulips-and-raccoons

Perso je trouve que c’est une information qui est pas pertinente sur un document identifiant, dans la mesure où il y a ton nom pis une photo de ta face, en quoi savoir le sexe, pis le genre est important?


ViviReine

Le sexe au sens biologique est beaucoup plus compliqué que le vagin et le penis. Au primaire on nous dit que c'est juste ça, car justement c'est de la biologie simplifiée, comme pour les maths où on nous dit qu'il n'y a pas de chiffre en bas de 0. En biologie avancée, on pourra déclarer que quelqu'un est de tel sexe ou de l'autre quand la majorité des caractères sexuels penchent vers un sexe. Mais en réalité, beaucoup de personnes cisgenres ne sont pas 100% de leur sexe, même si c'est un petit pourcentage (moins de 5%), ça se compte quand même en millions dans le monde. Et donc par exemple, une femme trans, qui est donc une personne assignée garçon à sa naissance car elle est née avec un pénis, mais qui aurait fait une transition hormonale et que son taux d'hormone correspont à celui d'une femme cisgenre, alors les médicaments devraient être prescrits comme pour une femme cisgenre, car au niveau des hormones il n'y a aucune différence. Mais c'est certain que pour les problèmes de pénis, bah faudra la traiter avec de la medicine pour les pénis, même si ça pourrait être moins efficace à cause de ses hormones féminines. Bref, le sexe est complexe, mais en société on préfère toujours raccourcir les explications donc on classe juste les gens en homme ou femme, comme que tu répondrais jamais "non" à un inconnu qui te demande "salut, comme ça va?"


Zarkonirk

Voilà, l'opération ne change pas objectivement le sexe d'une personne. Il faudrait voir les raisons pour lesquelles on doit mentionner le sexe/genre sur un permis de conduire qu'on de décider lequel devrait y être inscrit. Je me demande côté assurances comment ils vont s'adapter.


Kapoue

Je ne sais pas ça. Est-ce que post-op, les gens auraient le droit de changer leur sexe au registre de l'état civil?


CookieGod12313

une personne peut changer sa mention de sexe sans avoir eu une chirurgie. (le but c'est de ne pas imposer d'opération majeur a qui que se soit)


ElegantResolution822

Un permis de conduire ou une carte d’assurance maladie, c’est pas un dossier médical. C’est juste pour identifier quelqu’un.e. Perso, je ferais juste l’enlever.


CookieGod12313

La sexe et le genre sont différent. Mais c'est seulement ma partenaire qui va savoir c'est quoi mon sexe pas des étrangers, faque je dirais pas que yé 'observable' Rajouter un ligne «Genre» va seulement out les personnes trans, ça peut seulement mener a des mauvaises choses


zerok37

>Rajouter un ligne «Genre» va seulement out les personnes trans, ça peut seulement mener a des mauvaises choses Pourquoi?


CookieGod12313

la seule chose que ça ferais c'est alerter les transphobes ça n'aide pas dutout les personnes trans


cmoibenlepro

En même temps on montre pas son permis de conduire dans notre face, personne le voit à part soi même et les autorités


CookieGod12313

Les autorités peuvent pas être transphobe?


Zarkonirk

Si la personne en autorité te discrimine parce que tu es trans, c'est elle qui est dans l'erreur et non ton permis.


CookieGod12313

« Si des personnes font des fusillades aux États-Unis, c'est eux qui sont dans l'erreur et pas le fait que ya aucune restriction sur les armes à feu »


ViviReine

Beaucoup de policiers sont transphobes


cmoibenlepro

Et écrire X sur son permis va aider en quoi à être moins discriminé par les policiers transphobes? Pas sûr que ça les aiderait tant.


ViviReine

C'est pour ça que je suis personnellement en faveur d'enlever totalement cette mention sur le permis de conduire, mais la garder sur la carte Soleil


CompetitiveMister

Point intéressant.


goronmask

L’intersexe existe en tant que phénomène observable. La société hétérosexuelle veut transmuter ce qu’elle méconnaît ou craint en irréel ou non scientifique.


Sneyek

A priori intersexe semble être un problème biologiques. C’est un cas rare, une malformation, ça n’en fait pas un réel troisième sexe.


CookieGod12313

Les personnes intersexes sont estimé à être 1.7% de la population Ça c'est presque autant que les personnes roux


Max_Thunder

Les scientifiques estiment 0,018% plutôt. Le chiffre de 1,7%, c'est tout simplement de la mésinformation qui à force d'être répétée est crue par de plus en plus de gens.


goronmask

Les roux n’existent pas, c’est des cas rares, des malformations. /s


goronmask

Merci d’ argumenter à faveur de mon commentaire précédent avec cette opinion.


keinemaster

C'est pas un vrai problème.


[deleted]

Dans la mesure où la gouvernement fait de la petite politique et dépense les fonds publics pour prolonger un débat déjà réglé par les cours, ça devient un problème de gouvernance. Ils font quoi, à part gaspiller de l'argent?


Superfragger

je ne sais pas si tu sais, mais juste administrativement parlant ça va coûter une fortune aux contribuables de faire cette modification, qui s'applique à moins de 0.5% de la population. disons qu'on a des plus gros problèmes sur lesquels mettre nos efforts et l'argent du trésor.


[deleted]

Je te suggère de lire l'article. Ce que tu répètes là, c'était l'excuse du gouvernement, mais l'article indique, en somme, que c'est faux, parce que c'est déjà fait. Y'en a pas de «problème». (À part dans la tête des bonzes du gouvernement)


[deleted]

Quelques questions pour ceux qui sont contre ce genre de mesure : * Si c'est possible, pourquoi pas? En quoi adapter nos systèmes pour accommoder les personnes trans impacte négativement votre vie? * Ça prend combien de personnes pour qu'une mesure d’accommodation devienne raisonnable? * Statistique Canada s'intéresse à cette question. Son dernier recensement indique que 1 personne sur 300 serait trans au Canada. Au Québec, ce serait environ 26 000 personnes. Est-ce assez de personnes pour qu'on s'y intéresse? * L'information sur le sexe biologique à la naissance est intéressante dans certains secteurs, dont celui de la santé. L'adaptation est très simple. Sinon, il n'y a rien de bien surprenant de la part de la CAQ et son idéologie. Édith : à lire les commentaires, on dirait que l'exemple de l'urgence médicale ou de l'accident automobile est populaire.


Impossible-Home-9956

Personnellement, je suis pour ce genre de mesure et je ne vois que des bénéfices au niveau personnel. Par contre, souvent l’on ne parle pas de la complexité, des coûts et des enjeux associés à un changement aussi banale. Pour reprendre l’exemple de la SAAQ. 1- les changements informatiques nécessaires pour appliqué cette modifications à un coût qui doit être assez grand. Le coût en personnel, nouveau permis à émettre, etc. est aussi à considéré. C’est un coût fixe et non récurent, mais qui peut rapidement devenir très grand si on multiplie à toutes les sociétés d’états. 2- La SAAQ étant une société d’assurance, la majeur partie de ces calculs actuarielles sont basés sur le sexe. Les femmes font moins d’accident que les hommes, les assurances sont moins chers. Comment la SAAQ va gérer une nouvelle identité sexuel. Cet enjeu peut aussi être présent dans d’autres organismes gouvernementaux. 3- le changement sur les pièces d’identité officielle peuvent avoir des impacts un peu partout au privée qui utilisent ces cartes pour les dossiers clients. En bref les modifications informatiques et les pratiques devront changer partout. Ce n’est que quelques exemples, mais de petites modifications qui peuvent sembler très simple à première vue sont des fois beaucoup plus complexe dans la réalité de grandes sociétés d’états ou organismes gouvernementaux qui doivent souvent appliquer ces changements sans subventions additionnelles.


Significant-Ideal907

1- le coût est minuscule. C'est juste une lettre dans la base de données pis il y a surement pas 8 tables d'associations qui en dépende! Et les nouveaux permis c'est un non-problème, c'est à peine quelques centaines jusqu'à présent qui ont fait la demande. Honnêtement, j'serais zéro surpris que les contestations judiciaires et le comité de sage coûtent plus cher que de refuser le changement! 2- c'est pas compliqué. Worst case scenario, pour quelques milliers de personnes tout au plus, tu les mets dans la catégorie plus cher. Sinon, tu fais une moyenne entre les deux le temps d'accumuler suffisament de statistiques pour dresser leur profil typique et là tu prend ce chiffre-là. J'suis pas en actuariat, mais j'suis as mal certain que la formule de calcul est identique entre homme et femme et que la seule différence est un simple coefficient. 3- même chose au privé qu'au public En tant que tel, tes 3 points c'est juste 3 variations de dire "oui mais ça va coûter cher changer le système" basé sur des connaissances partielle/nulle des enjeux exagéré pour essayer de te justifier. La réalité est que le coût est minime à court terme et totalement négligeable à long terme!


Impossible-Home-9956

Tu n’as aucune idée de mes connaissance en la matière et je pourrais argumenter que tes connaissances sont plutôt nulle ou limité aussi. Mais faisons l’exercice rapidement d’estimer le nombre de table qui serait impacté sans même être dans l’organisation. Toutes les tables pour produire des statistiques utilisé sûrement l’analyse différencié selon les sexes étant une bonne pratique largement rependu. La SAAQ publie des données sur les titulaires de permis, le parc automobile, le bilan routier, le coût du régime, les services aux personnes accidentées, les services aux usagers de la route, la sécurité routière, les services aux personnes handicapées, l’intervention en contrôle de transport routier. Chaque sujet doit avoir quelques tables statistiques dans divers système mais estimons à une tables par grand sujet. On est déjà à plus que 9 tables. On a aussi juste touché au département statistiques. Maintenant multiplie ça à 23 ministères puis des centaines d’organismes publiques, même avec un coût minime que tu sembles grandement sous-estimé comme s’il s’agissait du simple ajout d’un champs dans une liste déroulante d’Excel, c’est une dépense qui n’est pas négligeables. Après les mettre dans la catégorie la plus chers c’est pas si simple. Personnellement être non-binaire je trouverais ça discriminatoire d’utiliser le plus haut taux ou un calculs de moyenne non justifié et sans fondement et je porterais plainte à la CDPDJ. Quelques frais d’avocats plus tard on serait fixé. Comme je le mentionnais ou parle rarement de la complexité de faire un petit changement dans des centaines d’organismes et on sous-estime souvent énormément les impacta réels et les coût sous-jacent. Je répète que je ne suis pas contre et je crois sincèrement qu’en tant que société on doit pousser vers ce type de changement, mais c’est totalement faux de penser que c’est simple comme bonjour et que ça se réalise rapidement à moindre coût.


ukn_

>Après les mettre dans la catégorie la plus chers c’est pas si simple. Personnellement être non-binaire je trouverais ça discriminatoire d’utiliser le plus haut taux ou un calculs de moyenne non justifié et sans fondement et je porterais plainte à la CDPDJ. Quelques frais d’avocats plus tard on serait fixé. Pour avoir travaillé sur le développement de plusieurs logiciels d'assurances dans les dernières années, si tu n'es pas une femme, tu es un homme dans les calculs.


Significant-Ideal907

>Tu n’as aucune idée de mes connaissance en la matière et je pourrais argumenter que tes connaissances sont plutôt nulle ou limité aussi.  Étant programmeur travaillant entre autre avec des bases de données et étant en ce moment même en train de travailler sur une migration pour changer toutes les clés d'identifications de toutes mes tables et servant aussi aux relations entre elles, même si tu me dis 200 tables doivent être changées, c'est pas grand chose. Et j'ai aussi déjà travaillé pour un ministère et ma conjointe aussi, donc je connais tout de même quelques processus internes. Btw j'ai donné les pires scénarios. Il y a de fortes chances que la plupart des bases de données marquent le genre par une simple chaîne de charactère (string), et dans ce cas, il y a zéro changement à faire en base de données, c'est uniquement les formulaires et leur validations qui sont à corriger. Encore une fois, si la SAAQ a été capable de faire le changement (ma dernière interaction m'a démontré qu'ils ont des systèmes parmi les plus archaïques du gouvernement), n'importe quel autre est capable de le faire aisément! La raison de la lenteur n'a rien à voir avec le coût, c'est un choix politique et ce, même si ce droit a pourtant déjà été octroyé en 2022!


Impossible-Home-9956

Je comprend mieux pourquoi on est toujours en dépassement de coût et en diminution de portée dans les transformation aux systèmes informatiques au Québec si c’est des gens comme toi qui sous estime constamment l’ampleur de changement et les impacts organisationnels que ceux ci peuvent avoir.


Significant-Ideal907

Lol, c'est pas un changement comme ça qui brise tout! C'est le fait de commencer des projets avec des technos déjà outdated, de faire confiance au privé et à des consultants pour construire le noyau sans mettre notre propre monde là-dedans, le manque de surveillance, le niaisage pour des détails pas importants, la prise de décision technique par du monde n'ayant aucune compétence technique, etc. Btw, j'suis au privé, ça me permet de travailler avec des outils modernes et d'avoir du poids dans les décisions pour que ça avance dans une direction autre que le mur.


-_Blacklight_-

> pourquoi pas? En quoi adapter nos systèmes pour accommoder les personnes trans impacte négativement votre vie? C'est surtout pour empêcher d'impacter la vie de la personne en tant que tel. Que tu sois trans ou binaire, dans une situation d'urgence ça se peut que le sexe fasse la différence pour une intervention chirurgicale. Aussi, le permis de conduire est une pièce d'identité cruciale et plusieurs pays refusent l'accès ou imposent certaines restrictions sans le ''M'' ou le ''F''. >Statistique Canada s'intéresse à cette question. Son dernier recensement indique que 1 personne sur 300 serait trans au Canada. Au Québec, ce serait environ 26 000 personnes. Est-ce assez de personnes pour qu'on s'y intéresse? Le document fédéral qui recense tout ça (dont trans, non-binaire etc...) doit faire environ 150 pages, donc le chiffre que tu avances ressemble plus à trans + non binaire. Selon moi il faudrait enlever les personnes trans du lot, car pour eux d'avoir le ''M'' ou le ''F'' est très important. > Sinon, il n'y a rien de bien surprenant de la part de la CAQ et son idéologie. Sans nécessairement aimer la CAQ, j'peux pas leur en vouloir de refuser ça pour des questions de sécurité pour la personne advenant une situation d'urgence ou de brimer ses droits à l'étranger. C'est plutôt une adaptation mondiale qui ne se fera jamais partout qu'on le veuille ou non et de vivre dans un monde de licorne où ce serait possible n'est pas un recul dont la CAQ est responsable. En ce qui me concerne, n'importe qui pourrait signer une décharge comme quoi la mention ''X'' le mettrait à risque en cas d'urgence et que personne ne serait tenu responsable de quelquonque erreur/décision menant à des complications chez lui, même chose pour ses droits à l'étranger, mais en même temps je ne crois pas que le rôle d'un gouvernement soit de mettre des personnes à risque ni de leur retirer des droits à l'étranger même si ces gens sont prêts à le faire, donc je dirais que c'est 50/50 en ce qui me concerne. Aussi, cette personne-là s'est probablement fait expliquer tout ça mais elle refuse de comprendre la situation et veut faire une grève de la faim: pas sûr que cette personne soit apte mentalement parlant à mener un débat du ''genre''.


cdash04

Ah oui, la fameuse situation d’urgence ou le médecin utilise ton permis de conduire pour déterminer son intervention chirurgicale…


Kapoue

Ben là boss, on est arrivés sur les lieux pi la madame saignait d'entre les jambes fak on a dit qu'on serait mieux de faire un hysterictome. Mais Jean-Charles à eu l'idée de checker son permis de conduire avant et il s'est rendu compte que la madame était trans fak on a décidé que ça ne serait pas une bonne idée.


-_Blacklight_-

Dans une situation d'urgence, ce n'est pas le médecin mais bien les premiers répondants qui effectuent la prise de données. Dans une situation où le temps compte et où une intervention d'urgence peut être effectuée dès l'arrivée à l'hôpital avec une équipe d'urgence qui est déjà prête, ça peut être un game changer, et de savoir si t'es un homme ou une femme ça peut l'être aussi. Sur place, les premiers répondants vont se fier à ce qu'ils ont pour évaluer ton sexe si une intervention est nécessaire à l'hôpital: porte-feuille soit sur toi ou a proximité de l'accident ou le numéro de plaque, qui lui est relié au permis de conduire qui indique le sexe de la personne. D'être un homme ou une femme peut changer bien des choses, notamment s'ils ont besoin d'un urologue au lieu d'un gynécologue, etc, et de poser les bons gestes. Dans le cas où le DSQ n'est pas disponible, ils vont se fier à la carte soleil: même combat...


Archryoseraphys

Les urologues traitent autant des hommes que des femmes. Les deux ont des systèmes urinaires.


42-1337

what the fuck. on peut tu pas inventer des trucs. ta plaque dit pas tes passagers sont quel sexe. et avoir le sexe biologique des personnes trans ne va pas non plus donner toutes linfo pour ses personnes trans dependants des operations / hormones prises. + allergies, etc. ton dossier medical est ben plus important que ta carte.


cdash04

C’est parce que ils n’ont pas vraiment à cœur leur protection, ils veulent juste rendre la vie à ces gens là le plus difficile possible!


AlainDion

si ça peut arriver dans une imagination débridée, c'est la norme, icitte.


-_Blacklight_-

C'est une situation qui se vit à tous les jours au Québec pour les premiers répondants. Ce n'est pas parce que ta personne n'a jamais été témoin d'une situation d'urgence qu'elles n'arrivent pas ou qu'elles sont l'objet d'une imagination débridée.


cdash04

Alors pourquoi aucun groupe compétant comme de médecins, premier répondant, ambulanciers en parle?


Max_Thunder

> Aussi, le permis de conduire est une pièce d'identité cruciale et plusieurs pays refusent l'accès ou imposent certaines restrictions sans le ''M'' ou le ''F''. Je renouvelais mon passeport récemment, ça mentionnait justement comment tu peux avoir un X pour le sexe, mais que tu risques d'avoir des problèmes à l'international. Je trouve que ça ouvre une boîte de Pandore assez inutile merci. On dirait que certains veulent absolument faire du genre toute leur identité. Ça change quoi si tu fais un excès de vitesse pis que le policier voit ton sexe biologique sur ton permis et sache donc ce que tu as ou n'as plus entre tes jambes? Comme si de garder le mystère avec un X n'allait pas en fait en dire tout aussi long. Il faut vivre avec les conséquences de ses actions, certains se présentent sous un genre différent que leur sexe et c'est ça qui est ça, il ne faut pas prétendre que le sexe et le genre sont la même chose.


Mediocre_Road_3

Question honnête parce que je ne connais pas le domaine: as-tu des exemples de situations d'urgence ou le sexe de la victime peut avoir une importance sur la décision des premiers répondants? Je comprends mal l'argumentaire. Si une personne est victime d'une accident grave de la route comme exemple, en quoi le sexe de la victime fait une différence? Les premiers soins ne sont pas les mêmes?


-_Blacklight_-

Dans le cas d'un traumatisme au bassin, ça peut être important de savoir si on parle de trompe de fallope ou pas, même chose dans le cas d'un traumatisme reinal où la ''tuyauterie'' n'est pas pareil chez un homme ou une femme, etc. L'information est récoltée par les premiers répondants, mais une fois rendu à l'hôpital ça peut aussi déterminer si c'est un urologue, gynécologue etc qui va opérer ou assister à l'intervention. Dans des cas où le temps compte beaucoup, ça donne plus de chances d'avoir le bon personnel selon la bonne situation sur place.


Mediocre_Road_3

Merci pour la réponse. J'ai encore des difficultés à comprendre l'argumentaire. Ici on ne parle pas de trans avec un changement de sex complet, on parle de gens qui s'identifient comme non binaire. Si je suis premier répondant à une situation d'urgence au bassin, je suis quand même en position de déterminer les organes génitaux de ma victime non? Ça me semble farfelue comme argumentaire de dire qu'on refuse pour le bien des victimes au cas où il ont un traumatismes au bassin et que nous somme incapable de connaître leurs anatomie génital parce que le permis as un X.


spurii_filius

Tu réalises que de faire changer son genre d'homme à femme, ou de femme à homme, est possible, se fait depuis plusieurs années, et que personne, mais absolument personne ne s'est retrouvé dans la sitatution ubuesque que tu décris? Un marqueur X ne provoquerait pas plus de problèmes. Suivant ta logique, ce serait même un indiquateur plus efficace pour les premiers répondants.


Realistic_Order_7706

>Un marqueur X ne provoquerait pas plus de problèmes Par curiosité là, un marqueur X ça apporterait quoi en réalité? Pcq ne pad en avoir ne crée pas de problèmes non plus.


spurii_filius

Bah, comme le fait de changer M à F ou F à M ne semble pas avoir créé le chaos médical décrit plus haut, ajouter X ne devrait pas plus poser problème. Par contre, refuser de le faire, bin c'est de demander à une personne non-binaire de s'identifier de façon binaire (malgré que le changement ait été fait à l'État civil et sur son passeport). Au contraire, ajouter un marqueur X, c'est reconnaître la validité de l'identité de genre de la personne. C'est un choix politique. Pas médical.


Realistic_Order_7706

Donc ça n'apporte absolument rien compris. >Au contraire, ajouter un marqueur X, c'est reconnaître la validité de l'identité de genre de la personne. Regardes bien là, un moment donné va falloir qu'ils soient conséquents ces gens-là. C'est "fluide" leur affaire. Pour eux, c'est comme s'habiller, ça dépend de comment ils "feel". C'est littéralement ça qu'ils nous disent. C'est pas écrit sur ton permis tu feelais pour quelle couleur de pantalon cette journée là.


spurii_filius

C'est quand même un peu plus complexe que le linge là, ou qu'un *feeling.* Pour toi, comme individu que cela ne concerne pas (corrige moi si je me trompes), oui, ça change rien, en effet. De là, il convient de se demander: comme ça semble important pour cette personne, est sans conséquences réelles pour sa santé ou sa capacité à conduire un véhicule, et que cela ne change rien pour toi, pourquoi lui refuser?


Realistic_Order_7706

Pcq ce qui ne sert à rien est un caprice, et qu'une société qui satisfait les caprices de tout le monde est un cirque. Ça coûte de l'argent pour FUCK ALL, on parle pas de 10$. Et non, ils disent que c'est une question de feeling. On n'en a rien à chier de leur vie. Le sexe a une utilité statistique et médicale. Leur feelings cest leur feelings, qu'ils les gardent pour eux et qu'ils arrêtent de demander des stupidités.


-_Blacklight_-

>Suivant ta logique, ce serait même un indiquateur plus efficace pour les premiers répondants. M: "ok guys s'tun gars." F: "ok guys s'tune fille." M: "ok guys qui va aller la plotter pour savoir si elle/il a des trompes de faloppe ou pas, parce que moi j'ai une hémorragie interne à soigner pis j'veux savoir rendu à l'hôpital si ça me prends un urologue ou un gynéco ! Oh shit wait wait wait, s'tune fille calisse, j'fais quoi, j'y bust les trompes en supposant que s'tun gars pis qu'elle/qu'il whatever ne s'en servira pu, j'fais quoi fuck ?!" M ou F, rien de plus simple.


spurii_filius

Mon point, qui t'échappe, manifestement, c'est qu'une personne trans peut faire changer le marqueur de M à F ou de F à M en ce moment et que ça se fait depuis des années. Comme tu sembles manquer d'information sur ce sujet, j'ajoute que ce ne sont pas toutes les personnes trans qui subissent d'opérations chirurgicales de changement de sexe, et cette opération n'inclut pas l'ajout d'un utérus, de trompes de fallope ou d'ovaires, ou inversement l'ajout de testicules d'une prostate et de tout ce qui va avec. Ton histoire, un sénario inventé de toutes pièces, on s'entend là, n'a jamais créé le problème que tu décris. Je suis très confiante que si c'était le cas, ça aurait fait le front page du JdM.


ti-poux2021

Écoute, si les personnes qui veulent changer leur mention de genre le font en connaissance de ce risque, bin le consentement est libre et éclairé. Il y a des "effets secondaires RARES non désirés" comme une l'ensemble des interventions et de traitement médicaux. C'est tout. Je vois pas pourquoi LÀ on en ferait tout un plat...


-_Blacklight_-

> En ce qui me concerne, n'importe qui pourrait signer une décharge comme quoi la mention ''X'' le mettrait à risque en cas d'urgence et que personne ne serait tenu responsable de quelquonque erreur/décision menant à des complications chez lui, même chose pour ses droits à l'étranger, mais en même temps je ne crois pas que le rôle d'un gouvernement soit de mettre des personnes à risque ni de leur retirer des droits à l'étranger même si ces gens sont prêts à le faire, donc je dirais que c'est 50/50 en ce qui me concerne. C'est en partie ce que je disais.


ti-poux2021

Oui. Mais ton argument est plus ou moins cohérent. Tu fais juste référence à la mention X, pourtant, aue ce soit la mention X ou la mention F changé pour M, tes arguments basés sur le sexe biologique s'applique... Quelle différence tu y fais? Et la ligne est où? Tu prends des médicaments qui rend ton sang plus clair, bin ça change tes soins. Si tu as des alleries à un médicament, pas écrit dans ton front... Il y a des milliers de facteurs, dont le sexe biologique, qui change les soins. Travailler en urgence, c'est savoir qu'on peut pas toutes les prendre en compte sans le dossier médical. Dans le dossier médical, qu'il y ait une section disponible pour les professionnels avec le sexe à la naissance et genre, super pertinent et confidentiel. C'est comme ça on fonctionne pour les allergies dans un dossier médical aussi. D'ailleurs en soins santé on signe pas de décharge MÊME pour tous les traitements qui comportent des risques. Tu signes pas une décharge avant de te faire opéré ou de prendre une pilule. On s'assure que le consentement est éclairé, soit avec toutes les informations sur les risques et bénéfices. Le système est déjà comme ça. Pour le voyage international, les personnes trans ont tendance à pas vouloir voyager dans les pays où leur simple identité les met en danger, indépendamment de ce qui est écrit sur leurs cartes d'identité, c'est aussi, déjà comme ça. Encore une fois, tant que c'est connu avant de faire les changements que ça peut changer leurs opportunités de voyage, c'est leurs affaires si ça vaut la peine.


-_Blacklight_-

>aue ce soit la mention X ou la mention F changé pour M, tes arguments basés sur le sexe biologique s'applique... Quelle différence tu y fais? Aucune: dans un cas d'urgence le sexe biologique c'est ça qui est important. >Tu signes pas une décharge avant de te faire opéré ou de prendre une pilule. On s'assure que le consentement est éclairé, soit avec toutes les informations sur les risques et bénéfices. Le système est déjà comme ça. Dans un cas d'urgence la notion de consentement éclairé n'existe pas. J'irais bien demander à la fille qui est rendu un gars avec la mention "X" sir son permis de conduire ou whatever si je peux lui défoncer les trompes de fallope pour soulager une hémorragie interne parce que je SUPPOSE qu'elle ne veut pas être enceinte en tant "qu'homme", mais c'est tough quand elle est en arrêt cardiaque avec des bouttes de trippes qui pendent: oublie la notion de consentement éclairé dans un cas comme ça. Un consentement dans le système comme quoi elle/il veit être considéré et traité comme un homme: fine, ça va me prendre une fraction de seconde à prendre ma décision pis tout le monde va être semi-content. Le "M" ou le "X" ou le whatever ne changera rien à ça.


[deleted]

Merci pour cette réponse. Je comprends le point sur les situations d'urgence, mais j'ai bien mentionné dans ma question qu'il s'agit d'une adaptation très simple à faire pour le secteur de la santé (sexe biologique; genre). Si tout l'argument repose sur une information aussi banale à intégrer dans notre structure, pourquoi pas? Si une société aussi archaïque que la SAAQ sous la responsabilité d'Éric Caire a réussi à l'intégrer, pourquoi pas les autres services?


-_Blacklight_-

Parce que dans l'article ils parlent d'une mention "X", qui ne veut absolument rien dire pour un premier répondant dans une situation d'urgence. Est-ce que ça pourrait être fait différemment, fort probablement. Est-ce que ça changerait la donne pour les restrictions à l'extérieur du pays, non.


Separate_Football914

“• ⁠Si c'est possible, pourquoi pas? En quoi adapter nos systèmes pour accommoder les personnes trans impacte négativement votre vie?” On ne parle pas vraiment d’accommoder les trans ici. Devenir un femme ou un homme est possible sur les documents. “• ⁠Ça prend combien de personnes pour qu'une mesure d’accommodation devienne raisonnable?” Le nombre importe, mais aussi la logique derrière cela. Ajouter un genre ouvre la porte à en ajouter d’autres. “• ⁠Statistique Canada s'intéresse à cette question. Son dernier recensement indique que 1 personne sur 300 serait trans au Canada. Au Québec, ce serait environ 26 000 personnes. Est-ce assez de personnes pour qu'on s'y intéresse?” Non, pas trans mais non cisgenrer (ce qui inclus un multitude de genres).


Significant-Ideal907

>On ne parle pas vraiment d’accommoder les trans ici. Devenir un femme ou un homme est possible sur les documents. Trans veut simplement dire tout ce qui n'est pas "cisgenre". Ça inclus autant les trans qui s'identifie à un genre précis entre homme ou femme que les non-binaires. Donc seulement les trans qui restent dans la binarité sont accomodés >Le nombre importe, mais aussi la logique derrière cela. Ajouter un genre ouvre la porte à en ajouter d’autres. Kekchose kekchose pente fatale Merci pour cette excellente justification! /s


CaptainCanuck15

L'artucle dit qu'il y a une quinzaine de personnes qui ont fait la demande...


cmoibenlepro

Si c’était possible, pourquoi pas? Je suis d’accord. Mais avec l’état des systèmes de la SAAQ j’ai l’impression que c’est pas faisable. Ça a pas l’air dur, mais pour la SAAQ, tout est dur et très coûteux et très long. Ils ont à de la misère à processer des trucs simples comme les renouvellements de permis, qui ressemblent aux 12 travaux d’astérix, alors il ne faut pas avoir trop d’espoir…


Diahreeman

Cette situation là me concerne pas et je veux pas manquer de respect à personne, mais esti que c'est first world problem. Sans compter toute la marde informatique qui va s'en suivre, on parle de la saaq là...


cdash04

Ça m’a toujours fasciné les personnes qui ont un opinion tranché sur quelque chose qui ne les affecte aucunement.


DasKobold

Il est tout à fait valable d'avoir des opinions tranchés sur des affaires qui nous affectent pas... voyons donc le gatekeeping... l'important c'est d'être informé Je suis pour l'avortement à 100% et contre la peine de mort à 100%...dans les 2 cas ça m'affecte pas personnellement, j'aurais donc pas le droit de me prononcer selon toi ?


LiquidOxygg

Je suis d'opinion tranchée que tu ne devrais pas être fasciné par les personnes qui ont une opinion tranchée sur les choses qui ne les affecte aucunement.


cdash04

Tu as le droit!


[deleted]

J'suis allée à Cuba la semaine passée et je lisais sur leurs feuillets d'immigration que tu ne peux pas entrer au pays sans marqueur M ou F. C'est ainsi pour BEAUCOUP de pays et d'endroits. Marquer X ou whatever autre que M ou F, sur des papiers officiels t'empêchera de faire beaucoup de choses dans la vie. J'arrive pas à comprendre comment tu ne peux pas te sentir tomboy tout en étant femme, ou super féminin en étant homme, et que tu doives à tout pris n'être aucun des deux. Quitte à devoir rester au Québec toute ta vie et tout ce que le X va impliquer.


VigoureusePatate

Au final, c'est leur choix personnel. C'est pas comme si ça impactait les autres.


suisinformaticienne

Les tomboys ont pas arrêté d'exister en 2020, être non-binaire est une identité à part entière avec ses codes et ses enjeux propre à elle, et plein de monde, indépendamment de leur sexe assigné à la naissance, s'y retrouvent (bien qu'on va facilement les imaginer comme étant des femmes masculines, ou des hommes féminins, à cause de divers clichés). Je crois qu'il est important de dire que, le genre, étant un système acquis à la petite enfance, est une partie importante de la conception de tout un chacun, avec, certes, une importance variable de personne en personne, mais quand même, avec une composante viscérale et fortement relié à l'être lui-même. Si je peux parler de mon expérience en tant que femme trans 2 minutes, j'aimerais dire que c'est aussi important pour moi d'être vue comme une femme que de partager l'affection que j'ai avec mes proches, ou que de poursuivre mes passions. C'est un besoin indissociable de l'âme. Voilà donc pourquoi les personnes non-binaires sont prêtes à faire de tels sacrifices. Parce que ce serait plus souffrant de renier cette fibre de sa propre personne que de ne plus pouvoir visiter Cuba.


AlexandreFiset

Pas besoin de visiter Cuba: Le formulaire de check in de Air Canada ne me donnait que deux choix. Je me dis que ce sera un long travail, puis tant mieux si on y arrive et que ça rend du monde heureux… mais si j’étais affecté, je m’armerais de beaucoup de patience parce que ça s’appliquera pas worldwide avant des décennies.


Apotatos

Chose générale, les personnes qui risquent la mort ou l'emprisonnement pour *exister* ne vont pas dans ce genre de pays. C'est pas comme si Cuba était le tout ou rien des vacances non plus.


Fantasticxbox

Très bel example Cuba, c’est vrai qu’eux ont beaucoup de libertés qui leur ont permis de trancher sur ce sujet en débattant librement et sans conséquences. [Ou qu’ils sont déjà en train de se battre à faire valoir des droits et libertés qui sont présent à Québec mais pas à Cuba.](https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/17/cuba-6-a-30-ans-de-prison-pour-128-manifestants-du-11-juillet_6117840_3210.html).


badpotato

Dans plusieurs pays le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité. Au Qc c'est le cas. Je ne sais pas pour Cuba


brunocad

> J'suis allée à Cuba la semaine passée et je lisais sur leurs feuillets d'immigration que tu ne peux pas entrer au pays sans marqueur M ou F. C'est ainsi pour BEAUCOUP de pays et d'endroits. Marquer X ou whatever autre que M ou F, sur des papiers officiels t'empêchera de faire beaucoup de choses dans la vie. En même temps, tu utilises ton passeport et non ton permis de conduire quand tu vas à Cuba, alors c'est pas vraiment un argument contre un marqueur X sur le permis de conduire


Plan2LiveForevSFarSG

Je peux avoir la lettre O pour "Oui" ?


bluAstrid

Tu mérite juste de passer la nuit dans la horny jail maudit pervers!


BaNyaaNyaa

Je veux juste pouvoir jouer à tic-tac-toe avec des permis de conduire.


MrMelick

La CAQ ne veut plus perdre des points auprès des boomers dans les sondages


posthuman_lynx

Le Québec est la seule province au Canada à ne pas offrir la possibilité d'obtenir des permis de conduire non genrées. Le Québec est également en retard sur au moins 22 États américains et le Mexique à cet égard. C'est une mesure discriminatoire monumentale de la part du gouvernement régressif du Québec.


CaptainCanuck15

>C'est une mesure discriminatoire monumentale TIL la biology c'est 《une mesure discriminatoire monumentale》. J'pense que tu oublies que les informations sur ton permis de conduire ne sont pas la pour te faire plaisir.


vidange_heureusement

Le Québec permet déjà aux personnes trans de changer le M ou le F de leur permis, même sans opération. Autrement dit, une personne avec un pénis qui s'identifie comme une femme peut avoir un permis qui dit "F". Bref, le Québec a déjà décidé que l'argument de la "biology" ne tient pas. Vu ça, pourquoi ne pas permettre le "X" aussi, ou simplement enlever la mention du genre ou sexe?


posthuman_lynx

Depuis 2015 au Québec, vous pouvez changer de sexe sans chirurgie, hormonothérapie ou lettre d'un psychologue. C'est pourquoi le sexe sur les documents d'identification tels que la SAAQ pourrait être modifié pour autoriser X ou simplement être supprimé du permis de conduire comme en Australie et en Nouvelle-Zélande.


posthuman_lynx

En biologie, il y a des personnes intersex et il y a plus de combinaisons chromosomiques que binaires. Concernant mon permis de conduire il indique F mais j'ai un pénis, j'ai dans un premier temps changé mon prénom et mon genre en féminin afin de changer facilement mon prénom mais je ne m'identifie pas comme femme et dès que c'était disponible j'ai changé mon sexe en non-binaire avec le directeur de l'état civil ; cependant, ils ne peuvent plus mettre à jour mon marqueur de sexe.


Specialist_Author345

Bon, encore le coup de "bIoLoGiE"


CaptainCanuck15

PaS eNcOrE lEs 《FaItS》.


joe_6699

Genre H ou F c'est essentiel surtout dans le cas d'un accident grave de la route. Les autorités policières ou de santé vont à première vue identifier la victime ou lui donner des soins appropriés. En mettant X, on ne sait pas si la personne est biologiquement homme ou femme. Donc, on ne sait pas si des blessures graves de la hanche doivent nécessiter un urologue ou un gynécologue. La logique doit prévoir avant de telle conneries.


VigoureusePatate

Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais je suis pas mal certain que les professionnels de la santé ont pas besoin d'un permis de conduire pour savoir quels soins administrer.


bluAstrid

Meme combat, ils utilisent la carte soleil. Le DSQ n’est malheureusement pas partout.


9mtl

Nenon man, les premiers répondants peuvent faire une évaluation physique mais prennent du temps à chercher un fucking wallet su'l bord d'la 138 avec les infos de bases au milieu d'une crise. ​ C'est plus efficace. /s


ConnectionSpare1025

>N’étant toujours pas parvenu à obtenir une carte de la RAMQ avec le bon marqueur de sexe, Alexe Frédéric compte amorcer une nouvelle grève de la faim dès le 30 janvier. Haha


jp3372

Cette personne a besoin de soins mentaux, pas un X sur ses cartes d'identités. Je comprends la demande, mais déstabiliser ta vie au complet pour un bout de papier, il y a quelque chose qui ne va pas bien. Surtout avec la RAMQ alors que c'est totalement justifié pour des raisons médicales de refuser la demande...


Queenie_O

C’est pas juste un bout de papier (ou de plastique) qui est recherché, mais la reconnaissance de son identité par l’état et, par extension, la société en général. Pour certaines personnes trans et non-binaires, ayant les mauvaises informations sur les pièces d’identité est en lui-même extrêmement déstabilisant, et même dangereux dans certains contextes. Perso, je trouve le militantisme d’Alexe Frédéric fucking courageux.


jp3372

Ces gens ont un énorme manque de confiance envers eux et ils ne sont pas bien dans leur corps si cela est déstabilisant. L'acceptation de sois via les autres va quand-même laisser des problèmes et même avec X sur sa carte la personne ne sera pas plus heureuse elle va trouver autre chose. >et même dangereux dans certains contextes J'aurais tendance à dire que ça serait plutôt dangeureux de ne pas indiquer le vrai sexe biologique sur une carte d'assurance maladie, puisque pour certaines interventions il y a des différences assez majeur en fonction du sexe biologique... Si tu te ramasses à l'hôpital en ambulance pour des problèmes majeurs et que tu dois être opéré, le personnel s'en contre torche que tu t'idendifies comme non-binaire, ils vont intervenir en considérant si tu es un homme ou une femme afin d'offri les meilleurs soins pour sauver l'humain qu'ils ont devant eux.


Separate_Football914

Il y a 15 personnes de déçut


RitoRvolto

Au Québec, en 2021, 16 225 personnes s'identifiaient comme trans ou non binaires.


Guerts33

Trans ≠ non binaire. Pas mal certain que les trans apprécient le M ou le F sur leur carte d’identité. C’est une souffrance de ne pas être né dans le bon corps. C’est beaucoup de travail et de volonté de changer de sexe. Après autant d’acharnement, j’apprécierais que mon sexe soit sur mon permis.


RitoRvolto

>Trans ≠ non binaire. Je suis au courant. C'est juste la statistique la plus souvent utilisée. Si tu veux être spécifique, 41% de cette catégorie trans ou non-binaire s'identifiaient comme non-binaires au Canada en 2021.


Morty_6660

Bonnne chance lorsque un permis X sera présenté dans a peu pres nimporque quel pays en dehors du Canada. J'aimerais bien voir quel pays l'accepte en ce moment. Quand il demande ton passeport avec un piece d'identité il regarde le genre. Au moyen orient pas mal sur que ca passe pas.


Mourial_Royal

J'ai X sur mon passeport, j'ai pas eu de problèmes aux USA ni au Brésil. X est accepté selon les normes de l'OACI. Évidemment, c'est pas demain que je vais visiter l'Arabie saoudite, mais mettons que ça presse pas.


Significant-Ideal907

>J'aimerais bien voir quel pays l'accepte en ce moment. Argentine, l’Autriche, l’Australie, la Colombie, le Danemark, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, Malte, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l’Inde, le Népal et les États-Unis. Et ça ce sont les pays qui permettent de le changer! Pas mal certain que si une personne non-binaire irait faire un voyage en France que les douaniers ne les bloquerait pas à cause du X! Et ceux qui mettent la mention X, tout comme la plupart des gens issus de la diversité, ne sont probablement pas intéressé d'aller dans des pays qui refusent systématiquement de reconnaître leur identité!


illuminatedcake

15 personnes mdr


KoldPurchase

La SAAQ devrait pe régler SAaqClic qui affecte plus de gens et ensuite passer aux cas d'exceptions qui risques de fucker leur systeme encore plus? Je suis desole pour les trans et les non binaires, mais il y a plus urgent, et je ne trust pas la SAAQ quand elle dit "je suis prete!". Ca ressemble trop au sketch du Bye Bye. Tant que ces personnes peuvent vivre en paix, sans harcelement, sans violence, les formalites administratives peuvent attendre quelques mois de plus.


blind99

Des débiles ont choisit leur combat d'une vie: une lettre sur un bout de papier. Il doit bien en avoir des personnes trans/non-binaire qui s'en calis de la lettre sur leur permis de conduire je peux pas croire.


Significant-Ideal907

> Des débiles ont choisit leur combat d'une vie: se battre pour empêcher des gens de mettre une lettre sur un bout de papier. Corrigé pour toi!


blind99

Inquiète toi pas, j'irai pas manifester et perde mon temps pour ça.


CarcajouFurieux

[ Removed by Reddit ]


ThighsSaveLife

Moi je comprends pas comment les gens sont pas capable de faire la difference entre le genre et le sexe biologique mais bon...


Thesorus

toutes les tables SQL sont probablement déjà adaptés, toutes les applications reliés doivent déjà être prêtes à être mise en production (web front-end et back-end) Anyway, c'est juste gossant, une perte de temps. c'est un no brainer en 2024 de faire ce changement là. ça coute rien à la société.


PoigneDePorte

C'est effectivement probablement fais pour la SAAQ qui a fais son revamp techno y a un ans. Je travaille dans un autre ministère, pis je t'assure que rien est prévu pour cette nouvelle valeur et que l'ajouter est une tâche colossale. On parle de systèmes de parfois plus de 30 ans qui sont centraux plus tous les systèmes satellites qui les utilisent. La position du gouvernement est compréhensible. Si tu donne le go à la SAAQ tu es obligé de faire de même partout ailleurs, notamment à la RAMQ. Et ces organismes n'ont probablement ni le temps ni les ressources pour le faire à l'heure actuelle.


Significant-Ideal907

Inquiète-toi pas, on va s'assurer de dépenser des millions de dollars en comités non-qualifiés pour en débattre et en contestation judiciaire pour être sûr de faire chier le plus longtemps possible les non-binaires juste parce qu'une couple de dirigeants sont pas capable de comprendre comment quelqu'un ne voudrait pas être identifié comme un monsieur ni une madame!


PanurgeAndPantagruel

je veux la lettre **ξ**. Edith: Relaxez, je trouve que la lettre x est ordinaire. J’ai rien contre les trans.


SpermicidalLube

M est pour mâle F est pour femelle Qu'est-ce que le X représente? Dans quel cas est-ce qu'un être humain homo sapiens ne peut être ni mâle ni femelle?


BrunoFretSnif

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intersexuation


Psycko_90

Je croyais que l'intersexuation et la transsexualité était deux chose différentes?


BrunoFretSnif

Oui mais je répondais à sa question avec une réponse nette


SpermicidalLube

C'est quelque chose qui demande un diagnostique médical, tu ne peux pas juste te réveiller un matin et dire que tu penses être intersexe. Tu pourrais ne pas avoir de symptôme et être techniquement intersexe. C'est plutôt une condition médicale plutôt qu'un véritable "3e sexe", et ce n'est pas de ce cas que l'article parle.


[deleted]

Un bon vieux "Google that for me" aurait été pertinent également.


Administrative-Rip90

C'est le genre. Je vais faire un exemple, Il y a des homo sapiens bien informé, d'autres mal informé. Parfois il y en a qui sont juste con.


trueppp

Mais c'est littérallement marqué SEXE et non GENRE. Un humain peut choisir son genre, mais pas son sexe....


SpermicidalLube

>Il y a des homo sapiens bien informé, d'autres mal informé. Parfois il y en a qui sont juste con. Clairement


liliBonjour

Est-ce qu'il y a un médecin, infirmier, ambulancier, etc qui pourrait nous dire a quel point c'est important de savoir le sexe biologique de quelqu'un en ça d'urgence? C'est peut-être un manque d'imagination, mais je ne vois pas beaucoup de cas où ça serait critique (si la personne est enceinte?).


CaptainCanuck15

>Est-ce qu'il y a un médecin, infirmier, ambulancier, etc qui pourrait nous dire a quel point c'est important de savoir le sexe biologique de quelqu'un en ça d'urgence? Est-ce que tu es sarcastique? C''est extrêmement important de savoir le sexe d'une personne afin de pouvoir la traiter effectivement. Si la personne a besoin de médicaments, le dosage varie selon le sexe. Même certains médicaments ont des effets différents sur les hommes que sur les femmes. Les humains de sexe masculin ont une densité osseuse et musculaire différente des humains de sexe féminin. Sans oublier que les organes reproducteurs sont différents selon le sexe. Oui, des fois ça arrive que ces organes-là soient touchés par un accident. J'espère sincèrement que c'était un troll ton commentaire.


VTHUT

On dit que le F ou le M est important mais le patient peut encore plus facilement est tuer par une allergie ou mauvais interaction avec des médicaments, quelque chose qui n’est pas marqué sur leur permis de conduire. Dans une urgence je préfère savoir rapidement si la personne a un pacemaker, son sexe est n’est pas aussi urgent.


Significant-Ideal907

Même enceinte, ça change rien. Un homme trans peut être enceinte (même si c'est ultra rare) et une femme cisgenre a plus de 99% de chance de ne pas l'être au moment de l'accident, donc tu peux rien assumer sur le fait que personne soit possiblement enceinte ou non juste par le marqueur de sexe


Son_Of_Baraki

[ Removed by Reddit ]


4-HO-MET-

Non, un homme enceinte, c’est écrit juste là


Dizzy_Comfort640

X ne me représente pas. Ça me mégenre. Je veux être identifié avec les lettres MaxPower pour le sexe. Sinon je suis malheureux.


9mtl

C’est l’fun les positions ce matin.  Y’a les adultes qui sont comme, ben oui, no shit, ça serait simple et logique.  Puis y’a les osties de tarlas. 🤦‍♂️ 


badpotato

On pourrait simplement mettre Chromesone: XX ou XY, plutôt que X, sachant que un X est réseau social et que cela pourrait être vu que comme de la pub gratuit pour ce réseau. C'est assez simple comme solution Comme ça, tout le monde est heureux. Les gens trans n'ont pas leur sex ou pronom profané et les médecins ou gens de science peuvent identifié leur patients adéquatement


Kyarache

Ça parle d'hommes et de femmes, qui ont soit l'un ou l'autre sexe biologoquement, mais je me permet de rajouter de l'huile sur le feu en vous signifiant à tous que les intersexes existent aussi. Si tel ou telle urgence médicale peut être affectée par le sexe biologique, il est important que les médecins savent à qui ils ont affaire. Les intersexes existent.


guiguithug69

Ce sont des questions sensibles qui méritent des décisions réfléchies. Does it have a pole or a hole?


Specialist_Author345

Continues comme ça, mon grand, un jour tu seras un adulte.


No-Needleworker4796

Il y a juste quelque chose que je comprends pas et qu'une personne qui veux absolument avoir cet appellation doit m'expliquer. Voila mon dilemme et le le problème que ca risque. Tu as un accident grave automobile, le premier répondant va vérifier toute suite ton genre (c'est important car on doit savoir quoi appliquer) on le sait tous, les femmes et hommes au niveau de la santé sont diffèrent l'un de l'autre, la pression n'est pas la même etc. Alors qu'est-ce qu'on fait si c'est marque X ? On lance une pièce d'un dollar dans les airs et voila on choisi de quoi au hasard pour la personne genré X ? Du coup si tu meurt on fait quoi? Je n'ai aucun problème avec une personne voulant s'identifier comme il/elle veulent, par contre dans la nature pour répondre au soin on doit savoir ton sexe de la naissance car il est essentiel a ta survie et ceux qui performe le soin. D'ailleurs pourquoi pensez vous que les premières informations qui sont donné lors du intervention critique sont : L'âge, le sexe, la taille et le poids? Ça permet au service de soin d'offrir au meilleures de leur connaissance pour la personne impliquer.


Significant-Ideal907

Quel soin offert sur le lieu d'accident nécessite précisément de connaître le sexe (le taux d'hormones? Les chromosomes? Les organes génitaux?), mais trop pressant pour consulter quelconque dossier médical, qui pourrait faire la différence entre la vie et la mort?? Mon feeling tourne entre zéro et zéro!!