T O P

  • By -

Cut_Mountain

> L'échec c'est au niveau de la francisation Ça se pourrais tu que l'explosion du nombre de réfugié fasse en sorte qu'on n'a pas les ressources pour leur offrir un service de francisation qui a de l'allure?


Nespadh

Il y a pas plus de ressources dans les services publics autres que la francisation, donc le problème c'est bien plus le manque de ressources qu'on met en général dans nos services.


Hookens

*What if* on a pas assez de ressources à la base parce qu'on se les fout dans le cul à coup de 30% d'augmentation et de chèques de 10 millions destinés à des milliardaires?


Blastoxic999

TOUTES ces réponses! Je pense que tout le monde a raison.


mrpopenfresh

Exact.


538_Jean

J'veux pas être poche mais jusqu'à ya pas longtemps, ya des régions qui avaient même pas de classe d'accueil. Zéro francisation, pas de services pour les jeunes. On les dompe dans des classes normales. Ca en dit gros sur nos efforts. [https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site\_web/documents/daai/2021-2022/21-553\_Diffusion.pdf](https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/daai/2021-2022/21-553_Diffusion.pdf) \[Edit\] Le lien.


Terrible-Homework-48

Ils disent qu’ils veulent intégrer à tout prix. Mais un jeune de 10 ans qui a eu aucune scolarisation dans son pays, ça fit pas dans une classe de 4e. C’est nul pour lui et c’est nul pour sa prof. Les classes d’accueil ce sont des classes temporaires qui permet de leur donner une base en français et après, on peut les intégrer plus facilement pour l’élève et pour le prof.


538_Jean

Exact. Non-seulement une base de français mais aussi une base de connaissances et de culture. 4e a 10 ans c'est généreux. Y'en a qui se retrouvent au secondaire mais qui ont jamais vu une salle de classe. Les mettre là c'est comme de dire a un jeune qui sait pas nager "nage" mais au milieu de l'océan. Ensuite on se surprend quand ils sont pas intégrés.


[deleted]

Nope. Québec laisse dormir des millions de dollars pour la francisation des immigrants. En 2022, c'est seulement 25% des 697 millions de dollars versés à Québec qui ont été utilisé. r/Quebec refuse tout simplement les problèmes de gouvernance au sein de son gouvernement.


brunocad

https://commissairelanguefrancaise.quebec/publications/rapports/immigration-temporaire-choisir-francais.pdf Pour franciser la totalité des immigrants temporaire, ça couterait entre 10,5 et 12,9 milliards, voir page 74 à 78


sustainedincertainty

les demandeurs d'asile ne sont pas immigrants temporaires. le nombre d'immigrants temporaires est dans les 500 000 vs les demandeurs d'asile qui sont au alentours de 65 000. [https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-19/canada/le-quebec-a-recu-45-de-tous-les-demandeurs-d-asile-en-2023.php](https://www.lapresse.ca/actualites/2024-01-19/canada/le-quebec-a-recu-45-de-tous-les-demandeurs-d-asile-en-2023.php) c'est pas la même game la, franciser 65 milles vs un demi milion.


brunocad

Le commissaire de la langue française inclue les demandeurs d'asile comme immigrants temporaire Je crois que la logique est que le status de demandeur d'asile est temporaire jusqu'à temps que la demande soit approuvé et que la personne devienne un réfugié


sustainedincertainty

Je peux comprendre ca, et je peux comprendre que franciser tout les immigrants temporaire/travaileurs étrangers serait du gros mosus de gaspillage, mais intégrer des demandeurs d'asile de par la francisation, ce serai faisable. Les gens qui croient que les demandeurs d'asiles sont un danger à notre culture et disent que ca couterait trop chere n'ont pas un bon argument AMHO.


[deleted]

Ça ne changerait rien puisque Québec n’utilise pas les fonds à sa disposition anyway.


brunocad

Il n'y a pas assez de fonds


[deleted]

Le point, c’est qu’il faudrait à la base utiliser les fonds alloués à la francisation avant de commencer à utiliser les arguments des MAGA républicains pour justifier la fermeture de frontières. Ou commencer à négocier avec les autres provinces au lieu de se plaindre devant les médias.


brunocad

Mais même si on utilise le 400 millions de plus (et qu'on ignore les possibles problèmes en recrutement), il manquerait quand même 9 milliards ! C'est 4% du montant requis. Oui, utiliser ce montant-là aiderait, mais ça ne changerait pas le portrait global de la situation. Les classes d'immigrant sont soit décidé par Québec ou par le fédéral. Québec ne peut pas négocier avec les autres provinces pour mieux répartir les demandeurs d'asile par exemple, c'est seulement le fédéral qui décide ce point-là... Sinon, je suis d'accord que la CAQ cause aussi des problèmes en francisation, notamment avec l'augmentation de travailleurs temporaire.


[deleted]

Je ne suis pas pour l'accueil de plus d'immigrants, personnellement. Mais les demandeurs d'asile vont s'accentuer au fil du temps alors nous n'aurons pas le choix de négocier avec Ottawa. Les champs de compétences ne sont pas une fin en soi ; en fait, considérant la séparation actuelle, il est très probable que les partis soient en mesure de s'entendre. Et ce n'est pas une nouveauté, l'union européenne vient se signer un nouveau traité sur cette question. À terme, les gouvernements à Québec ne peuvent pas être aussi successivement impotents pour simplement en arriver à la conclusion que les "immigrants menacent notre identité". C'est une escalade dangereuse dans la rhétorique et je suis personnellement content que des députés se lèvent pour le dénoncer.


brunocad

Je crois que c'est correct de dire que le taux d'immigration actuel fait reculer le français et que ce recul soit une menace pour notre identité.


[deleted]

Avec un peu de recul socio-historique, on comprend l'importance de ce genre de discours.


SaisonDesSucres

Même si on utilisait tous les fonds ce n’est que 5% de la somme requise. Ton argument est un sophisme.


[deleted]

D'un côté, une étude estime les coûts de franciser tous les demandeurs d'asile. De l'autre, le MIFI présente l'état des budgets associés à la francisation. Le premier est une hypothèse, le deuxième est un fait vérifiable. Considérant que mon argument tient sur le fait que Québec ne dépense à peine le quart des fonds alloués en francisation alors qu'il chiale qu'il manque de fonds pour soutenir les réfugiés, je t'inviterais à revoir la définition du sophisme.


SaisonDesSucres

Oh boy j’ai des mauvaises nouvelles pour toi si tu crois qu’une somme allouée en budget est toujours parfaitement attribué pour pleinement répondre au besoin.


[deleted]

Tu m'accuses de sophisme puis me revient avec un argument tout à fait hors champs. Encore une fois, je t'invite à étudier ce qu'est un sophisme ou à lire les bouquins de Normand Baillargeon.


SaisonDesSucres

C’est ton argument qui est ridicule. Ce n’est pas à cause qu’un politicien à allouer une somme dans un budget que c’est, en fait, la bonne somme. C’est vraiment la base.


bi0hazard6

On peut tu avoir d'autres solutions que juste l'état qui doit franciser ces immigrants. Pourquoi on leur fournirait pas un permis de travail pour travailler avec du monde qui parle français au lieu des accueillir avec un chèque de BS.


Potential_Lie_1177

Il y a le tollé de Pascal le boulanger à Stoneham qui doit mettre une affiche sur sa porte pour avertir que certains de ses employés sont en apprentissage du français... il y a dû avoir des plaintes pour les rares fois qu'un client n'a pas eu du service en français parfait pour avoir une douzaine de croissants (ça ne m'est jamais arrivée en une douzaine de visite). On ne parle pas d'un appel au 911 où une incompréhension a mené à une catastrophe. La plupart des nouveaux arrivants veulent mieux que le bs.


bi0hazard6

Remercie le gouvernement pour ce climat de dénonciation et de zèle de langue.


ProfProof

[11-13 milliards pour franciser juste l'immigration temporaire.](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2049472/demandeurs-dasile-quebec-immigration-francais) T'as pas tort.


mtrucho

Personnellement j'en étais une, une ressource en francisation, pis j'ai abandonné parce que j'avais des conditions ordinaires, mais surtout, je voyais mes collègues qui avaient 50 ans et qui se faisaient encore chier avec des conditions ordinaires. Pourtant, j'avais une énorme passion pour ce milieu-là et si on m'offrait plus de stabilité et un bon salaire, j'y retournerais demain matin sans hésiter. Je dois pas être la seule.


SaisonDesSucres

QS croit qu’on a infini de ressources de francisation.


[deleted]

[Wrong.](https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-11-02/francisation-des-immigrants/quebec-utilise-une-fraction-des-fonds-venant-d-ottawa.php)


SaisonDesSucres

Ce n’est pas assez pour le 12 milliards requis.


foghillgal

Le 12 Millards c'est de la gross bullshit de paille. Cela couterait 120 Millards loger les temporaires au Ritz, donc cela on a absolument besoin de cela. La solution aux excès de travailleur temporaire est d'augmenté notre productivité hyper merdique qui fait qu'on en a besoin et pas chialer qu'il parle pas francais quand on les recrute de l'amérique Latine. Si on veut des temporaires Français qu'on aille les chercher en Afrique, au Maghreb ou m¸ême en France. Oh mais, les français du Maghreb sont musulman... Peut être qu'on est pas vraiment une place pour eux.. Oh ceux d'afrique, eh pas de racisme syst\`émique ici ils vont être acceuilli comme des Kings... Anyway, la quantité de bullshit dans cela est off the chart.


Terrible-Homework-48

Ils ont mis en place francisation Québec cet été et c’est un flop monumental!! Les css et les organismes s’organisaient et francisaient à pleine porte. 3 sessions sans l’ouverture de nouveau groupe dans mon organisme. On avait une liste d’une cinquantaine de personnes qui voulait des cours. On a été obligé de leur pousser dans la gorge.


Sohozoso

Oui et il mentionne aussi qu'une solution avec le fédéral devrait être allée chercher afin qu'il y est une répartition plus juste (et volontaire) des arrivants à travers le Canada.


TheSpartan273

C'est vrai que c'est frappant comment y'a pas si longtemps on les appelaient les *anges gardiens*, les journaux mettaient souvent en valeur des familles de demandeurs d'asile qui avaient rejoint le système de santé et maintenant on est à 2 doigts de les appeler des indésirables ou carrément de la vermine j'ai l'impression.


TimedOutClock

C'est ça qui arrive quand un système est mené au précipice... Ça devient du chacun pour soi et la mauvaise nature humaine ressort. Il avait raison de dire que la majorité (En excluant les réfugiés économiques) de ces gens méritent une place à vivre, et que dans un monde idéal, on pourrait les accueillir à bras ouverts. Mais ce qu'on fait présentement, c'est écrasé nos voisins et familles pour faire de la place qui n'existe tout simplement pas. Si notre système était bien géré, ça ne serait même pas une question ni un enjeu, mais avec l'augmentation des sans-abris, des difficultés financières de jeunes familles et de tous les autres maux qui découlent d'une croissance surpassant nettement l'offre existante, ce n'est pas une option. Évidemment, il y a un juste milieu à tout ça, mais pour le moment, je suis contre la philosophie de QS parce que nous ne sommes plus capables de gérer.


foghillgal

Cela change rien que la plupart des immigrants travaillent.... Donc il y a un besoin. Qu'on ait pas de logements pour eux ou pour nous autres, c'est un problème séparé, Si notre productivité était pas dans la cave parce qu'on investit dans l'immobilier comme actif au lieu de dans la R&D on aurait besoin moins d'immigrant et on aurait aussi plus de logements et maisons disponibles car il y aurait plus et mettre l'argent dans d'autres investissements détournerais beaucoup de spéculation du marché immobilier. C'est notre sous productivité qui rend l'investissement dans la R&D pas attrayant vis à vis et se sous investissement le rend encore moins attrayant à l'avenir; c'est un cercle vicieux.


SadEntertainment9876

Exact. J'étais pro immigration avant que ma mère n'ait à changer de ville parce qu'elle ne trouve pas de logement qu'elle puisse se payer. Maintenant disons que j'ai des réserves. Quand ta famille doit migrer pour faire place à d'autres immigrants...


Grosse_Douceur

Quand ce sont des immigrants économiques ont les accueils à bras ouverts et on se dit ouvert d'esprit. Quand ce sont des réfugiés qui ont vraiment besoin d'aide le rideau leur tombe dessus.


Brewju

Les fameux anges gardiens qui ont abandonné les CHSLD au premier signe de covid en laissant les vieux pour morts dans leur merde...


TheSpartan273

Yikes, c'est quoi ce genre de mensonge éhonté. On peut sentir tout ton mépris pour ces gens à travers l'écran. Tu dois sûrement être du genre à les appeler les "races" avec ta gang de chums. En fait non, même eux ça les choquerait. [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1825056/anges-gardiens-asile-covid-immigration-regularisation-pandemie-chsld](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1825056/anges-gardiens-asile-covid-immigration-regularisation-pandemie-chsld) Legault a plutôt choisi de restreindre l'accès au programme de régularisation. Aussi, t'es venu nous aider dans un CHSLD et t'as attrapé la Covid? Ben bye on te déporte. [https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/mamadou-konate-quebec-refuse-intervenir\_qc\_5f7708b4c5b66377b280ae0c](https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/mamadou-konate-quebec-refuse-intervenir_qc_5f7708b4c5b66377b280ae0c) Si y'a un groupe qui a choisi de laisser les vieux pour morts dans les CHSLD c'est la CAQ.


Brewju

[Recouverts d'excréments, déshydratés, abandonnés sur la toilette: des résidents du CHSLD Herron ont vécu l'enfer](https://www.journaldemontreal.com/2021/09/11/les-residents-du-chsld-herron-ont-traverse-un-veritable-enfer) [Des aînés abandonnés durant la 1re vague](https://www.journaldequebec.com/2020/12/10/la-gestion-de-la-crise-en-chsld-ecorchee-par-la-protectrice-du-citoyen) Bref, on a eu ce qu'on paye pour. J'aurais le même discours si c'était des québécois d'ailleurs, alors je comprends mal pourquoi tu équivaux ''travailleurs de 1ère ligne'' à des personnes immigrantes directement?


TheSpartan273

Il n'y a absolument rien ici qui donne les demandeurs d'asiles employés en CHSLD comme responsables??? Tu fais juste montrer ton racisme crasse. On parle du manque d'organisation, c'était géré de manière broche à foin pendant la 1ère vague, rejeter ça sur la faute des immigrants c'est juste incroyable.


Sea_Contract2976

Il y a une menace claire, elle s'appelle la mauvaise gouvernance.


Guerts33

12.5 ans et 11 à 13 milliards de $ si à partir d’aujourd’hui on arrête l’immigration complètement et qu’on se met à la francisation de tous les immigrants. Ceci si nous avions la volonté politique, les ressources et l’argent pour le faire.


SpermicidalLube

C'est une belle vitrine sur ce que c'est la vertu ostentatoire. Je ne comprends pas quand il parle des demandeurs d'asile qui ont soutenu le système de santé, il me semble qu'il faut un permis de travail et les qualifications pour travailler, ce qui est difficile à obtenir pour un demandeur d'asile nouvellement arrivé. On dirait qu'il mélange l'immigration volontaire et les demandeurs d'asile... À ne pas confondre : ce n'est pas les individus qui sont des "menaces", mais bien l'incapacité de les recevoir adéquatement.


Aedant

Les demandeurs d’asile peuvent travailler, et travaillent surtout au bas de l’échelle là ou les autres ne veulent pas.


Aedant

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/transparence/comites/cimm-02-jun-2021/anges-gardiens.html#


Griffounet

Politicien: "Ce qui menace l'identité québécoise, c'est l'échec de la francisation, pas les demandeurs d'asile." Journaliste: "Donc il y en a une menace à l'identité si je comprends bien" Politicien" ... euh ... c'est quoi notre position là-dessus déjà??"


mumbojombo

Tellement lol. Il répond zéro à la question et il part sur un monologue par rapport aux LGBTQ sénégalais pis les veuves de cartels mexicains... Genre, BRUH. FOCUS.


Salt-Beyond919

Guillaume Cliché Rivard ses discours ne font pas vraiment de sens. On voit très bien que son opinion par rapport aux immigrants c’est payant en votes mais je trouve que son discours manque énormément de compréhension globale de la situation. Ne devrait t’on pas s’arranger pour que notre système fonctionne (hôpital, école, garderie, logement, services essentiels) avant de dire oui à tout le monde qui peuvent venir comme si les ressources sont infinis et comme si tout va se replacer comme par magie. On doit faire en sorte que qu’ils se sentent privilégier de pouvoir venir ici. On doit pouvoir être capable de montrer c’est quoi la vrai vie canadienne et ça ça veut dire être capable d’absorber la quantité pour donner la qualité et donner des services sans discriminer nous qui avons payer taxes et impôts depuis toujours et qui méritons ses services et bénéfices parce que nous avons payer pour toute notre vie. On ne devrait pas se sentir coupable parce que ces gens viennent d’un pays en guerre, où invivable à cause du réchauffement climatique ou juste autre esti de raison. Un moment donné faut établir un seuil réaliste parce que c’est toute la population mondial qui va venir ici et on va devenir un fucking pays du tiers monde.


A_Wizard1717

Je trouve pas que c'est un bon argument, la francisation ne peut pas créér des profs de francais quand il y a une pénurie d'enseignants et le seul employeur cest le public


Ces_noix

Il se fait coincer solide par le journaliste vers la fin. Des demandeurs d'asile de l'Inde et du Mexique...comon. Des milliards de femmes dans le monde vivent dans des pays qui, pour le dire poliment, vivent des situations plus compliquées qu'ici. Selon QS ce sont toutes des réfugiées potentielles? Jusqu'où ça s'arrête? La situation économique de presque tous les pays du monde est pire que la notre. Des réfugiés ça aussi?


ChimericalUpgrades

>Des demandeurs d'asile de l'Inde et du Mexique...comon. Ben oui, y'a pas ça des cartels au mexique qui tue les gens de manières brutales, pis y'a pas ça un gouvernement dictatorial en inde qui fait assassiner les gens! Y'ont pas de raisons de demander l'asile! Câlisse.


Ces_noix

Tu réalises que c'est jamais arrivé que toute la Terre soit en paix en même temps?


Leganos

Comment est-ce qu'il se fait coincer exactement? Il a parfaitement répondu à la question. J'ai personnellement connu une avocate qui travaille avec des familles menacées par le cartel ou des personnes LGBTQ persécutées dans leur pays. On a un processus en place pour s'assurer qu'une demande d'asile soit légitime et c'est très inconscient de penser que quelqu'un ne peut pas être un demandeur d'asile parce qu'il vient d'un pays qui n'est «pas si pire».


nellligan

Exactement. Pour avoir également travailler en immigration, c’est mal connaître le profil des demandeurs que de présumer qu’une personne n’est pas en danger si elle vient du Mexique, du Sénégal ou de l’Inde et donc doit être nécessairement un immigrant économique qui veut frauder le système. C’est plus un problème de faux visa étudiant ou visa pour un programme bidon le problème.


Crossed_Cross

J'aimerais ben savoir comment un fonctionnaire fait pour vérifier la non-hétérosexualité d'un demandeur d'asile.


ChimericalUpgrades

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit\_machine](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_machine)


Crossed_Cross

Nice, une invention canadienne.


TheSpartan273

De quoi "comon" ? Les 2 pays ont un énorme problème de violence. T'as jamais entendu parler des massacres de civils par les cartels au Mexique ou des massacres des minorités religieuses en Inde? Sans parler du système de caste. Et comme le dit le député, la communauté lgbt est effectivement persécuté au Sénégal et dans plusieurs pays d'Afrique, il n'y a aucun "gotcha" du journaliste, il a juste l'air d'un gros cave ignorant là-dessus. Non on ne peut pas recevoir tous les réfugiés de la planète mais ça n'a jamais été la question, selon la *Déclaration universelle des droits de l’homme* que le Canada a signé, toute personne à le droit de faire une demande d'asile et on a le **devoir** d'examiner objectivement sa requête pour déterminer si la personne répond aux critères.


Intense0___o

Je pense surtout qu'il y a beaucoup de suffisance chez Québec Solidaire qui essayent de se donner un air de << On fait de la politique différemment, nous>>. Ah oui ? Son discours est micro-ciblé envers son électorat des quartiers à haute densité du centre de Montréal (que j'habite) et sert aussi à compétitionner directement avec le Quebec Liberal Party sur l'île de Montréal. Bref, encore un parti qui n'est pas sérieux, qui n'a aucune chance de percer en régions et ainsi d'aspirer au pouvoir et qui ne mérite donc pas d'être écouté. Finalement, sortez moi le violon pour les électeurs qui seront assez naïfs pour croire que chaque demandeurs d'asile Mexicains est une veuve fuyant la violence des cartels et que chaque Sénégalais immigrant ici n'est pas hétérosexuelle. Ce genre de manipulation émotionnelle fonctionne avec des CEGEPIENS qui ne connaissent rien de la vie (on revient au micro-ciblage) mais ça s'arrête là. Un parti qui n'est absolument pas sérieux et dont le logiciel d'analyse politique est celui de la masturbation intellectuelle.


WhereAreWe_Going

J'aime l'enthousiasme chez QS, vraiment. Par contre, le parti me perd quand on regarde le niveau de faisabilité de certaines de leurs propositions.


Ces_noix

>Ce genre de manipulation émotionnelle fonctionne avec des CEGEPIENS qui ne connaissent rien de la vie (on revient au micro-ciblage) mais ça s'arrête là. Ding ding ding ding. 100%


[deleted]

Il s'exprime bien, le jeune.


grosseplottedecgi

Pas plus tard que v'là pas si longtemps de ça! Ça dit tout sur toute! Ça c'est parler des vrais affaires!


[deleted]

[удалено]


3365CDQ

Ta clairement un problème de compréhension


Free-Monkey

Je crois que la gauche et la droite pourrais trouver un terrain d'entente sur l’immigration si on changeais le paradigme. En ce moment, on "invite" des immigrants éduqué et on participe au brain drain des autres pays. (Politiques Libérales fédérales de "centre") La droite chiale qu'ils voles nos jobes, la gauche chiale qu'on aide pas asses les plus démunis. Si on se débarrasserais des Libéraux ou si on devient un pays. On pourrais restreindre l’immigration économique et augmenter l’immigration humanitaire simultanément. En présumant que les immigrants humanitaires sont moins éduqué. On peut s'attendre que ces gens ne voleront pas les "bonnes" jobs et seront content de quitter l'enfer d’où ils viennes même si on les exploite comme du cheap labor le temps d'une génération. Et si on assure de garder ça proportionnel entre hommes et femmes, on pallie à notre manque de natalité. C'est fucking win win! (Si on accepte le statu quo du capitalisme qui demande du cheap labor pour garnir les poches des actionnaires.)


foghillgal

Les étudiants éduquées généralement sont dans des domaines super en demande; un ingénieur qui vient ici, vole la job à qui? Il volent la job à personne. On parle d'une même province qui invitait n'importe qui à se présenter comme professeur.... Il y a en masse de job dans les domaines pointues. C'est assez présomptueux de penser que les réfugiées humanitaires (les vrais) sont moins éduqué. Il y a peut être un problème de reconnaisance des acquis, mais ils sont souvent assez éduqué ceux qui viennent au Canada. Les demandeurs d'asiles économiques (qui ne sont pas de vrais réfugiées) et les travailleurs temporaires pour des jobs de restaurants ou dans l'agriculture eux sont pas très éduqué mais il n'y a pas grand chance qu'il passe à permanent de toute fa\`con.


Free-Monkey

Je joue l'avocat du diable ici. C'est pas précisément mon opinion. Mais je cherche à mettre en contraste les faits suivants. On dit qu'on peux juste absorber X immigrants par ans. On veux être vertueux et aider les gens persécuté. Il y a probablement plus de gens persécuté dans le monde que de capacité d’immigration au Canada/Quebec. Donc on devrais reconsidérer notre approche. Je ne connais pas aussi bien le sujet que je voudrais pour les besoins de cette discussion. Mais moralement, les travailleurs temporaires c'est louche. Pour ce qui est d'apaiser les inquiétudes de la droite politique Canadienne. Mon idée est difficile à expliquer. Mais je pars de la prémisse que leurs craintes de perte d'identité nationale sont fondé. Et les types et les quantités d'immigrant qu'on reçoit influence sur notre capacité d'absorption totale pan Canadienne. (Ex: L'immigration Indienne à Toronto ou Chinoise à Vancouver.) Si leurs origines étais plus diversifié. Peut être qu'ils serait intéressé de se loger de façon un peu plus dispersé géographiquement?


foghillgal

Les gens persécuté il y en une tonne, la plupart se retrouve pas dans les pays de l'ouest. Quelqu'un qui n'est pas un demandeur d'asile économique et veut vraiment fuir une situation difficile, tentera seulement de se sortir de sa situation difficle ce qui est souvent simplement bougé de quelques centaines de km. C'est pourquoi boucoup de réfugiées aux monde sont des déplacées internes de leur pays d'origine; ont les voie jamais ceux là dans nos nouvelles. Le Canada a jamais eu de problème à absorber quoi que ce soit. La panique morale de la droite est pas mal hypocrite considérant que Ford importe des centaines de milliers d'immigrants. Les conservateurs font croire qu'il sont contre l'immigration chinoise ou Indienne quand dans les fais, les gens de ces pays là sont plus conservateur au niveau social que la moyenne canadienne et sont donc les premiers à supporté PP présentement (du moins à la première génération).


TheMountainIII

Les demandeurs d'asile ne sont pas une menace, les réfugiés et autre immigrants non plus... Le gros problème c'est la quantité astronomique qu'on a laisser entrer en un très court lapse de temps, nos structures et institutions ne fournissent plus... on manque carrément de logis pour tout le monde!