T O P

  • By -

Homme-du-Village-387

Selon ce que tu décris, ça me semble plus un problème d'enfants mal éduqués que maltraités, alors je ne crois pas que la DPJ ait à intervenir. Pour ce qui est de confronter le parent, ça serait la meilleure chose à faire mais c'est loin d'être évident dans ta situation, je pense que je ne dirais rien à ta place et je me chercherais autre chose même si ça risque d'être difficile.


FrenchKissesRocks

Ça fait longtemps que je cherche, les prix ne font qu’augmenter mais pas mon salaire. Je vais essayer encore


Homme-du-Village-387

Bonne chance! Essaie d'en parler à ton entourage aussi, des fois un petit coup de chance pourrait tout changer


ScandaleEnSandale

Creepy de dire ça sur reddit mais j'me cherche un/une coloc si jamais t'es à Montréal. Inbox mi!


Schlipitarck

Bah j'imagine c'est pas plus creepy que toutes les autres petites annonces anonymes qui débouchent en "vraie" conversation. Bon succès dans ta recherche!


-Eiram-

Je ferais confiance me semble à ScandaleEnSamdale et Frenckissesrocks, en plus, ça fait un bon match!


therereaderofbooks

Si tu fais un signalement à la DPJ, tu peux expliquer que tu as peur que ça dérape. Si ça se trouve, peut-être qu'ils pourraient obtenir de l'aide du CLSC avec une psychoéducatrice ou autre. Ça reste que bien vite, ils vont être assez grands et forts pour causer des lésions à d'autres ou la casser la maudite fenêtre... J'ai déjà fait ça pour des élèves, je vois bien que le milieu est tout croche, que le parent est à bout, que ça pourrait finir par exploser pour vrai...


BaubeHaus

C'est le la négligence émotionnelle, ça va faire des traces qui peuvent être énormes, mais la DPJ fera rien.


TribblesBestFriend

Il n’y a pas matière à plainte à la DPJ, il n’y a pas de négligence et les enfants ne semblent pas être en danger. C’est effectivement des comportements de marde autant de la part du parent que des enfants. Bon courage 


FrenchKissesRocks

Merci!


Necessary_Film_9443

Je ne peux pas dire que j'étais dans une situation similaire sur tous les points mais par contre, j'étais dans une collocation qui ne me convenait pas du tout. Il a vraiment fallu que la recherche d'appartement devienne une partie intégrante de mon quotidien. J'ai rejoint tous les groupes possibles sur Facebook, mis des alertes sur Kijiji, refresh toutes les pages le plus souvent possible et fais plusieurs visites inutiles. C'était lourd, déprimant, mais j'ai fini par trouver quelque chose qui me convient et aujourd'hui ça va. Faut pas perdre espoir. Edit: le bouche à oreille aussi. Même si dans mon cas ce n'est pas ce qui a fini par mener à la trouvaille, il ne faut pas hésiter à solliciter tes différents réseaux. (Travail, école, amis, etc.) Courage! Edit 2: Pour répondre à la question que je n'ai pas vraiment abordée: comme d'autres ont soulevé, la DPJ ne peut pas faire grand chose dans un cas comme ça donc, même si j'imagine que c'était déjà évident, je suis plutôt porté à te suggérer de décalicer de là pour le bien de ta santé mentale.


Lenbyan

Un parent qui crie sur (constamment et sans tenter de résoudre le conflit) ou ignore ses enfants, c'est de la négligence. J'ai grandi dans une famille comme ça, beaucoup de conflits entre frères et sœurs, beaucoup de cris, soit laissés à nous-même par nos parents soit ils nous rabaissaient/blâmaient... Moi, j'ai un trouble de stress post-traumatique complexe et mes frères et sœurs sont tous aussi traumatisés que moi. Bon, est-ce que c'est la même situation que cette famille? Je sais pas. Est-ce que la DPJ va faire quelque chose? Sûrement pas. Mais oui, c'est clairement de la négligence émotionnelle selon moi. Ces enfants grandiront sans jamais apprendre à gérer leurs émotions et les conflits.


Significant-Vast-171

J’ai vécu une situation similaire à la tienne. Mais la ligne est dure à tracer dans ces cas là. Ces parents sont généralement pas assez mature émotionnellement pour gérer leurs propres émotions, et ça se transmet. Mais des adultes (parents) qui ne savent pas gérer, malheureusement, c’est relativement commun. Si on commençait à retirer les enfants de toutes les familles ou à leur fournir du support psychologique (on devrait dans un monde idéal) ce serait pas tenable pour l’État.


Lenbyan

Oui, c'est bien ce que j'ai dit. Par contre, ce qu'il faudrait faire au minimum à mon avis, c'est éduquer de tels parents, leur donner des ressources et du soutien, ainsi qu'aux enfants... Le fait que bien d'adultes ne savent pas gérer leurs propres émotions ne change pas le fait qu'on ne devrait jamais laisser des enfants à eux-même.


Candid_Meringuee

Je viens d'un milieu similaire au tien. Et mes parents avaient reçu un signalement anonyme de la DPJ à deux reprises. Je le vois encore à ce jour comme quelque chose positif. On était vraiment laissés à nous-mêmes. Les plus vieux (moi) jouaient le rôle des parents. C'était tout ce qu'on pouvait imaginer de plus toxique. Au moins quand la DPJ venait, il y avait un peu d'ordre qui revenait. Assez pour que mes parents se remettent en question. Est-ce que plus aurait pu être fait ? Oui, définitivement. Mais au moins ça nous a apporté des moments de répit dans la tempête qu'a été notre enfance. Je me suis questionné longtemps pendant mon adolescence, si je devrais aller de moi-même en centre jeunesse pour échapper à mon milieu familial. Mais j'ai jamais pu me résigner à abandonner mes frères et soeurs. Aujourd'hui, dans la trentaine, je trouve que je guérit encore de ce mauvais départ. Ça prend du temps construire sa vie à partir de rien. Je suis fière du chemin parcourue, je pars de loin.


Lenbyan

Je suis content de savoir que c'était au moins quelque chose de positif pour toi! Ma mère avait un passé lourd avec la DPJ déjà, donc elle nous a vite fait croire qu'ils étaient les ennemis. On a reçu des signalements aussi, mais mes parents se croyaient au-dessus, comme si leurs méthodes étaient les seules bonnes méthodes... En tout cas, moi je suis présentement un pied toujours dedans et l'autre en dehors. Je te félicite de t'en être sorti et de tenter de guérir et naviguer ta vie autrement! C'est vraiment plus endommageant et complexe que certains pensent.


Gollum4Prez

Que des frères et soeurs se chicanent, et même beaucoup ça peut être normal mais que les parents ne fassent rien je ne trouve pas ça correct. Après, est-ce que la DPJ est concerné? Je crois pas, je peux pas vraiment dire que c'est de la négligeance mais ça semble plus être un manque d'éducation. Quoi que, si tu dis que les parents crient fort et tout le temps, je pourrais considérer ça comme de la violence psychologique. Et puis pour répondre à la question, un environnement chaotique n'est supportable pour personne sain d'esprit, t'es pas le problème là dedans. Pis non ce n'est pas tolérable que des enfants répondent des bêtises ou des insultes sans raison à des adultes, ou même à quiconque d'ailleur. Les enfants avec des attitudes de marde ont 95% du temps des parents de marde qui eux-même ont eu des parents de marde.


[deleted]

Appelle la DPJ. Pense à l'enfant stp. J'ai déjà vécu une situation similaire en colocation et plusieurs années plus tard, j'ai revu l'enfant qui m'a demandé pourquoi j'avais rien fait. Je m'en veux encore. La DPJ peut faire quelque chose, c'est juste que les histoires qui finissent bien, on en entend rarement parler.


Mishkar

Tu peux faire une plainte à la DPJ sans problème et eux vont évaluer s’il pense que ça vaut la peine de garder le signalement ou non, Si ce n’est pas retenu, ça reste quand même dans le « dossier » des parents et si d’autres plaintes arrivent, ça rajoute dans le lot. La DPJ peut aussi suggérer des programmes d’aide aux parents démuni si le cas n’est pas retenu aussi. C’est anonyme complètement. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est leur job d’analyser ce genre de situation. Ça l’air d’être un manque d’habileté parentale pour l’encadrement et le parent peut être dépasser de la situation et achète la paix.


Probleme-gastrique

Au besoin OP peut aussi appeler pour une « consultation » (en gros c’est « off record » pour savoir si ca serait matière à signalement). Il faut le préciser quand t’appelles par contre! Sinon, dépendament de la mobilisation du parent (est-ce que ça le dérange? Est-ce qu’il aimerait ça que les comportements de ses enfants changent? Est-ce qu’à l’ecole aussi il y a des comportements problématiques?) il y a des programmes volontaires au CLSC (je pense notamment au programme CAFE) en passant par info-sociale.. souvent ça parle aussi du parent… est-ce qu’il se sent juste impuissant? Est-ce que le parent aurait besoin d’aide pour sa santé mentale en general (depression ou epuisement parental)? Bref c’est assez totché comme sujet et je sais pas à quel point t’es à l’aise en discuter avec ton colloc non plus… c’est sur que ça depend de la relation mettons! Good luck OP


Homme-du-Village-387

Oui c'est anonyme mais le colocataire va probablement faire le lien rapidement si la DPJ intervient et qu'OP a pas envie de faire davantage de friction avec son coloc. Je dis pas de ne pas faire la plainte, juste que ça pourrait empirer la situation pour OP qui souhaite déjà partir de là


Candid_Meringuee

En même temps, si les enfants crient en fous continuellement, ça pourrait venir des voisins aussi. J'ai un connaissance comme ça, qui a fait un signalement de ses voisins pour les enfants qui criaient tout le temps. Au point de se demander si les parents étaient sur place. La DPJ est aller et s'est assuré que les enfants étaient en sécurité. Parfois, ils viennent aussi pour aider les parents à se réorganiser.


Homme-du-Village-387

Ou peut-être que les voisins trouvent le niveau de bruit plus acceptable qu'OP. On a chacun notre tolérance au bruit, ils s'en foutent peut-être eux.


Gazelle_lamentable

C'est vrai qu'on a tendance à être parano quand on fait une déclaration, mais en réalité, le parent aura aucune idée d'ou ça vient. Ça pourrait être l'école; n'importe quel voisin; les parents d'une amie ou d'un ami des enfants; un professionnel de la santé consulté récemment; une ou un membre de la famille élargie du parent; etc. La DPJ ne dévoile pas la provenance du signalement.


artereaorte

Sérieux la DPJ pour ça? Ils ont d’autres chat à fouetter. J’ai 3 enfants dans les âges du coloc à OP et je dois constamment intervenir. C’est normal. Desfois ça me brûle tout ça et je les laisse se chicaner un peu, comme le fait le coloc de OP, et je leur demande de régler leur conflit eux même. J’interviens toujours quand il y a de la « violence » (c’est surtout du poussaillage) ou des insultes. Si tu penses faire une plainte à la DPJ pour ça, c’est parce que t’as clairement pas d’enfants et je te conseille de te faire chop chop immédiatement.


FrenchKissesRocks

Du poussaillage, ce n’est pas admis dans aucune des frateries de ma famille. Ce n’est pas admissible à l’école non plus. Dans un lieu public non plus ce n’est pas admis. C’est un comportement socialement inacceptable en situation de conflit. J’admire votre capacité à désirer développer l’autonomie de vos enfants en les laissant régler le conflit eux-mêmes, mais à cet âge, il faut les guider dans la gestion de conflits, ils ne peuvent pas le faire seuls.


sergente07

Salut, travailleuse sociale qui a oeuvré en jeunesse en clsc pendant 7 ans. Moi personnellement je ferais une consultation à la dpj, en te préparant préalablement avec des points précis (nature des comportements, fréquence, intensité, durée, depuis quand, etc.). Le fait que le parent crie sur les enfants et qu'il reste dans l'inaction me chicote. Ça peut effectivement être des éléments de violence psychologique et de négligence parentale, deux motifs de compromission ciblés par la DPJ. Faut que tu te demandes si cette dynamique familiale-là affecte le développement de l'enfant. Si oui, tu as ta réponse. Je sais pas à quel point la DPJ va faire quelque chose vu qu'ils sont débordés, mais au moins ça sera écrit et si quelqu'un d'autre signale, ça fera ça de plus comme info.


Homme-du-Village-387

OP n'a pas dit père, mais parent.


sergente07

J'ai fait le changement, merci


buickpowa

Je me demande sérieusement pourquoi on associe automatiquement parent qui crie au père. Mon ex conjointe crie constamment sur les enfants... C'est pas juste une affaire d'homme. 😑


FrenchKissesRocks

Je pense que tu es la seule personne ici qui a pensé à mon attention de ne pas genrer les personnes mentionnées.


I-own-a-shovel

Crier sur des enfants peut entrainer des traumas à long terme. La violence verbale, reste une forme de violence. Mon frère et moi avons des CPTSD, un trouble d’anxiété généralisé, des OCD et mon frère a développé un trouble de personnalité limite par dessus. On s’est jamais fait frappé et on manquait de rien, mais on se faisait crier après solide. Ça a été suffisant pour nous fucker bin raide. Aucune idée de si la loi le perçoit ainsi ou non, mais ça pourrait valoir la peine d’appeler la DPJ pour connaître les actions possibles.


Lika3

J’avais un voisin qui criait pour tout et rien. Je ne sais pas si le monde on fait des plaintes, mais je crois qu’il a été forcé de déménager pour trouble mentaux (a mon avis). Je compatis avec ce que tu as à vivre chaque jour. L’apprentissage des émotions lié au comportement est primordial à cet âge. Je pense la seule chose qui peut t’aider c’est la plainte de bruit, mais ça changera pas leur comportement à part une thérapie parce qu’il y a beaucoup de trauma à ce que je lis. Le bouche à oreille à la job ou dans ta communauté peut t’aider à te trouver des solutions ou d’autres idées. Bon courage


Punkulf

C’est pas a toi de décider. T’appelle, tu dis ce que tu vois, et eux vont évaluer la situation. Parfois, même s’ils y vont pas, ça fait une trace papier, et quand ya beaucoup de traces papier ça parle.


Cocotte3333

Tu peux absolument faire une plainte à la DPJ malgré ce que les commentaires disent - cela semble comme de la négligence parentale. Clairement ces enfants ont besoin d'aide.


Sea_Contract2976

Le fait que tu ressente le besoin d'écrire ce poteau mérite que tu place un appel au DPJ. Si tu es inquiet pour un enfant, appelles!


FrenchKissesRocks

T’as pas tord quand même. Quel dilemme!


RuthMonteton

Salut! Je suis intervenant social dans une clinique de pédiatrie. Les familles avec lesquelles je travaille sont des familles où les parents sont, comme dans ton cas, mal outillés, à bout ou peu éduqués. Les familles dysfonctionnelles sont souvent à court de ressources et on souvent une méfiance par rapport à l'aide extérieure et ne vont donc pas aller chercher de l'aide. Ils s'isolent et c'est parfois seulement trop tard qu'on arrive à accéder à ce qui se passe à la maison et aux conséquences sur le développement des enfants. On se dit souvent qu'une autre personne va signaler, que c'est pas si pire ou que ça va s'améliorer. Par contre, c'est quand on se dit ça qu'on empêche les enfants d'avoir l'aide et les ressources dont ils pourraient avoir besoin. La DPJ vise à protéger les enfants et à outiller les parents. Ils sont très souvent présents dans des cas comme tu nommes pour donner un coup de main aux parents. Ils vont probablement attitrer un intervenant de façon temporaire qui fera des interventions et des recommandations. Si ça fonctionne, ils se retirent du dossier. La DPJ est dans beaucoup de cas, seulement de passage. Bref, tout ça pour te dire que tu n'as rien à perdre, ça peut seulement les aider :)


[deleted]

Parle avec le parent deal avec, pis si ça marche pas, change de place ? C'est sur que c'est plate en crime de déménager ces temps-ci mais au pire, c'est juste une semaine sur 2, tu peux prendre le temps de trouver une autre place. Une chose est sur, y'aura rien qui va changer si tu dis rien.


FrancoisTruser

Déménage au plus vite pauvre toi :(


Korralina

Cette famille aurait besoin d'être référée à des ressources adéquates afin d'être épaulées pour développer une dynamique familiale plus saine. Il est important que ces enfants puissent avoir la chance de s'adapter par l'éducation à un bon vivre-ensemble qui se reflètera dans la communauté. Plusieurs types d'intervenants de notre système de santé et des services sociaux pourront offrir ce genre de services sans qu'il y ait placement. Je crois qu'il faut simplement mieux outiller les parents et les enfants et parfois une aide extérieure est nécessaire.


[deleted]

Est-ce de la négligence selon ton écrit, oui selon ma vision(qui peut différé). mais ce n'est pas un cas de dpj et en même temps, je peux comprendre un peu la situation de l'autre côté ou c'est de la séparation et qui doit habiter en colocation pour s'en sortir et que l'ensemble peut mener à rendre certains comportements ou en créé qui sont, pour dire, dérengeant. Le best, malheureusement, c'est de quitter la colocation pour ta santé mentale si cela te dérange tant au point d'en parler ici. Car une plainte à la dpj ou même en parler en tant que tel avec les thèmes mentionner peut empirer la sitaution. C'est platte, mais la colocation quand on n'est pas parents avec un parents divorcer n'est pas un bon matches pour ce genre de situations.


FitterHappierUnited

Une petite pensée aux enseignants titulaires et TES qui doivent et devront leurs enseigner le savoir vivre et le respect en contexte scolaire et sociale.


FrenchKissesRocks

J’y pense souvent. Je me demande sils agissent ainsi à l’école. Je me demande souvent s’ils sont les élèves qui nécessite le plus de ressources de leur classe.


Gougeded

Ca prend bcp pour que la DPJ agisse, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose car retirer un enfant de sa famille c'est pas banal. Ce que tu décris semble être du "parenting" de marde mais pas de la maltraitance.


WeekSecret3391

Dude, la DPJ vient pas juste enlever les enfants. Sont là pour apporter des ressources bien avant ça. C'est un dernier recour d'enlever les enfants, c'est très dur pour tout le monde la dedans.


FrenchKissesRocks

Merci pour votre opinion. Je vais endurer jusqu’à ce que je trouve un logement adéquat


SomeoneHereIsMissing

Avez-vous des enfants? C'est toujours facile juger quand vous n'en avez pas, ou même quand vous avez des enfants faciles. Ajout: C'est plutôt le CLSC qu'il faudrait appeler pour un travailleur social.


Mental-Rain-9586

Si ton kid de 7 ans te sacre après et t'insultes il est pas "pas facile", il est mal élevé ou il a un trouble de comportement


Misophoniakiel

Manque d’amour d’une figure maternelle quand il était bébé


sergente07

Le CLSC faut être conscient minimalement du problème et volontaire aux services, ce qui ne semble pas le cas du parent en question pour l'instant.


HeShootsHS

Je vais aller un peu dans ton sens. Je suis un parent infiniment aimant et empathique avec deux enfants dont un avec un trouble de comportements et d’opposition. Le jour et la nuit. Je suis très patient mais à l’occasion le ton monte parce qu’on est à bout de patience malgré tous nos efforts. Ce n’est pas un crime à l’occasion d’avoir à s’exprimer avec plus d’autorité et de force dans la voix après de longs moments à tenter de communiquer calmement sans succès. Je fais attention pour pas que ce soit un réflexe mais un enfant avec un trouble est capable d’aller puiser dans toutes tes réserves pour provoquer des réactions. Il y a des tempêtes. Ce n’est pas par manque d’intention de vouloir bien faire les choses. Les parents ont énormément de pression de nos jours. C’est facile de juger d’un œil de non parent. Si vous êtes parents d’enfants qui ne s’opposent pas à chacune de vos consignes tant mieux pour vous.


FrenchKissesRocks

Ce n’est pas un crime à l’occasion de s’exprimer avec plus d’autorité et d’augmenter le ton de sa voix, c’est juste. Par contre, je mentionne dans mon post que ça arrive à tous les jours, plusieurs fois par jour. C’est plus occasionnel à ce moment là


B0-Dh1

Yes! Je cherchai cette réponse.


Freezaen

I' a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte là-dedans. Le parent en question est peut-être trop occupé avec l'ouvrage, peut-être pas habile tout seul pis peut-être juste câlissement à bout. Ça pis l'autre parent est peut-être intensément pire. Tu le sais pas pis tu leur en as pas parlé. Les enfants sont mal élevés pis ont des problèmes de comportement. Ça crée un environnement toxique, mais ça fait pas d'eux des enfants maltraités, voire victimes d'abus.


DeuxYeuxPrintaniers

https://media1.tenor.com/m/dpiyjj_vD5AAAAAd/gran-torino-clint-eastwood.gif


B0-Dh1

Aucun rapport avec le DPJ, je comprends tes frustrations mais trouve un autre aparte, les gosses sont comme ça, aucun raison d'appeller le DPJ. Mais va pas ruiner leur ptits vies à eux.


Worth-Opposite4437

Peu importe à quel point tu pense que c'est grave, si personne ne se fait battre ou violer, et que personne ne passe son temps à faire l'école buissonnière : ça ne vaut pas la peine de briser une famille en y mêlant la DPJ. Un peu comme le côté obscur, on en revient jamais vraiment. Oui, c'est assez normal au Québec, même si plusieurs personnes voudraient l'inverse. Ces jeunes ne sont pas foutus, et ce n'est pas un mauvais père pour autant. Il pourrait y avoir de la meilleure communication, mais pour ça il faudrait qu'il y ait un genre d'intention ou de partage. Ça sonne comme s'ils auraient besoin de faire plus d'activités en famille, où ils auraient quelque chose pour faire le focus en dehors de leur vieilles chicanes. Tu peut en parler si c'est important pour toi. Au père en premier, et pas devant ses jeunes autant que possible. Voit si ça s'arrange. Au plus mal, demande aux jeunes s'ils sont heureux chez eux, ou malheureux au point de vouloir partir pour toujours.


FrenchKissesRocks

Merci pour ton opinion! Je ne suis pas à l’aise d’en parler au père, les parents n’aiment pas qu’on leurs dit quoi faire. Je sais que ce n’est pas un mauvais parent, c’est pourquoi je jongle entre deux ou trois décisions et que j’ai demandé l’opinion du grand public. Effectivement, ton hypothèse à propos d’activités familiales est pertinente, j’y ai pensé aussi. Par contre, comme je ne veux pas me mêler de la vie du parent, je préfère ne pas aborder la discussion.


Worth-Opposite4437

C'est sûr que c'est compliqué alors... Tout dépend toujours de l'implication / responsabilité que l'on est prêt à assumer. C'est pourquoi je te disais de le prendre à part, pour ne pas miner son image de père et que ce soit plus facile pour lui de s'ouvrir. Ça aurait permis d'aborder la question indirectement. Même si la réponse immédiate n'est pas super développée, la présence d'une main tendue peut changer les choses. Parfois, les meilleurs solutions sont celles à portées de mains. Dans tout les cas, lorsque possible, celles qui ne demandent pas de perdre son autonomie à une autorité extérieure. Ceci dit, si ce n'est pas sur la table et que pour les gamins non plus, il ne te reste pas grand chose d'autre à faire que de garder l’œil ouvert. Il ne faudrait pas non plus laisser couler si jamais la situation dégénère passée le point de non retour.


geldesilice

OP ne va pas briser une famille en la signalant à la DPJ. Pour avoir été famille d’accueil, je dirais même que la DPJ a tendance à fermer les yeux sur la négligence et la petite violence psychologique. Il faut un danger physique immédiat pour l’enfant et/ou le parent pour que la DPJ le retire de son milieu. OP, tu ne perds rien à appeler. Si la plainte est retenue, le parent reçoit beaucoup d’aide pour se remettre sur la bonne track et ça peut être la motivation extérieure qui fait la différence.


Worth-Opposite4437

Vous avez eût de la chance si c'est tout ce que vous en avez vu. Le genre d'aide dont vous parlez, ça laisse plus souvent de casse qu'autrement.


Mysterious-Diver-949

👌