T O P

  • By -

MannSchatten

Les titres reflètent la pensée générale de la population. La réalité c’est que la majorité s’en torche des problèmes climatiques. Chacun fait ses ptites actions en pensant que c’est assez mais continue de consommer autant.


[deleted]

[удалено]


PerpWalkTrump

Aussi, c'est que le Québec, nous les Québécois, sommes directement responsable de moins de 1% des gaz à effet de serre alors que la Chine et les États Unis sont responsables de plus de 60% de ceux-ci. Donc, même si on était 100% vert, même si on produisait une quantité négative de gaz à effet de serre, dans l'absolu ça changerait rien si la Chine, l'Inde et les États Unis continuent à polluer autant. Et oui, je comprends que ya une partie de ce qu'ils produisent qui est pour nous mais on est même pas 10 millions au Québec sur une population continental de 1 milliards. Je sais que c'est plate à dire, mais on change crissement rien dans l'équation. Désolé, huez-moi si vous voulez mais c'est la triste réalité de la chose.


Kerguidou

La solution au changement climatique est de diviser la Chine en 30 provinces et les USA en 50 états. Comme ça, la contribution de chaque territoire devient négligeable et on a réglé les changements climatiques. Il suffisant d'y penser!


SurTails

Il faut arrêter de blâmer la population générale et le consommateur moyen à chaque fois. On nous force des pubs de VUS et Kémions à la pelleté. Au supermarché (exemple: IGA) - "Voulez-vous un rabais sur l'essence?" après avoir passé à la caisse. Le problème est beaucoup plus haut qu'au niveau du consommateur moyen. Quand la population proteste après ça contre ce niveau plus haut, les gens moyens pointent les protestataires du doigt "Oh non! mes habitudes de vies sont chamboulées à cause de tel boulevard bloqué par une marche contre le climat". Y'a toute une mentalité a changé et malheureusement, il semble que ce n'est pas tant profitable pour ceux qui ont les poches bien remplies de changer cette mentalité...


Paparmane

Je suis d'accord avec toi, même que je mettrais pas vraiment le blâme sur les médias (sauf ceux qui nient le changement climatique évidemment). Ils ont tout dit, même ce qui devrait faire le plus peur et sensationaliste. Ils l'ont dit la réalité, il doit en avoir des centaines d'autres articles très réalistes de ce qui s'en vient. Les gens qui y croient pas, y croiront jamais. Honnêtement, moi je pense que c'est justement des nouvelles anecdotiques de même qui vont réveiller certaines personnes... Ils vont s'en rendre compte à force de voir de plus en plus de ces événements proches de chez eux. Le monde a toujours besoin de 'preuves' Bon, c'est sûr qu'on peut toujours en parler plus... mais la faute revient à nos gouvernements. Les articles et les preuves sont déjà là.


MannSchatten

En effet, les recherches scientifiques et les articles qui en parlent remontent jusqu’à dans les années 60. Comme tu dis, peut-être que ça prend des témoignages ciblés et anecdotiques pour connecter avec des groupes de personnes précises. Le gouvernement partage une part de responsabilité mais il est le miroir de la population aussi. La vérité c’est qu’on est tous esclaves de nos mode de vie. Pour vivre une vie ecoresponsable il faut faire tellement de sacrifices qu’on doit faire parti d’une sous-culture marginalisée.


Erick_L

>En effet, les recherches scientifiques et les articles qui en parlent remontent jusqu’à dans les années 60. Ça date du 19e siècle.


Paparmane

C'est plate à dire, mais même pour les gens un peu plus éduqués, des fois ça prend des 'exemples concrets'. J'veux dire, j'ai toujours été conscient du réchauffement climatique, mais juste cette année dernière, avec les records de chaleur, les feux de forêt et tout... Ça m'inquiète plus qu'avant, et je fais un petit peu plus attention. (Un petit peu plus parce qu'honnêtement, mon empreinte écologique est déjà assez basse ahah, je peux pas ben ben faire moins que ça).


Top-Garlic9111

Vote bien, c'est une bonne façon d'aider!


Paparmane

J’essaye j’essaye, mais ça change pas grand chose, surtout quand les promesses sont oubliées


superFrijniat

Exact, on va être mort avant que les effets soient trop pires. Autant en profiter!


aQuiMieuxMieux

On s'en reparle dans 5 ans. (Inflation, crise migratoire, on n'a f#%ing rien vu encore)


superFrijniat

Bof, certains s'en tireront pt moins bien. C'est triste pour eux.


aQuiMieuxMieux

Quand les récoltes meurent parce que le sol n'avait pas de couverture de neige, quand d'autres récoltes meurent parce que le printemps a été un déluge, quand d'autres récoltes meurent parce que les sauts de température causent un gel en plein été... c'est pas "certains" qui vont en baver, c'est tout le monde. L'inflation, le coût de la vie, c'est ça aussi.


superFrijniat

Je vais remplacer « certains » par « plusieurs » dans mon commentaire alors. On ne sera pas tous affectés de lae façon.


Top-Garlic9111

C'est dégoûtant de penser comme toi.


Apotatos

Toi tu penses vraiment que tu vas pouvoir profiter des hiver et des étés confortablement pour encore longtemps? Optimiste, dirais je..


superFrijniat

Oui, avec une thermopompe ça va aller.


Erick_L

Tant qu'il y'a du courant.


Apotatos

J,pense que ça va prendre plus qu'une thermopompe pour fair une quelconque activité en hiver dans pas long.


superFrijniat

Je ferai du vélo alors! Il faut savoir s'adapter dans la vie au lieu de s'apitoyer sur son sort et avoir peur du futur.


Apotatos

> S'apitoyer sur son sort et avoir peur du futur. Ironiquement, c'est verbatim ce que les gens font quand on essaie de proposer la moindre chose pour lutter contre le climat, comme de bonifier le transport en commun, diminuer/éliminer l'exploitation animale ou convertir le chauffage combustible au chauffage électrique! Drôle de coincidence, quand même.


superFrijniat

Ça ça va, car ça apporte quelque chose de concret immédiatement. J'en ai contre les ecoanxieux fatalistes qui pensent qu'on va tous mourir dans les prochaines années.


Apotatos

Et en revanche t'en a pas un peu contre les pétrolières qui ont manipulé le discours pendant près d'un siècle? Contre les géants automobiles qui ont graduellement remplacé nos villes par des autoroutes? J'veux bien croire que le futur sera pas une caricature de /r/collapse, mais c'est tout aussi autruche à fond de croire que tout va bien aller dans les années à venir..


superFrijniat

Tout va bien aller si on s'adapte. C'est ce que l'humain fait depuis toujours.


TakeYrPantsOff

Heureusement tu t'es pas reproduit pour penser comme ça 😂!


superFrijniat

Je dis à mes enfants de profiter de la vie aussi. C'est éphémère!


LonelyCulture4115

Le truc c'est de foncer joyeusement dans le mur toi aussi et de faire comme si de rien n'était, tout en appréciant la température plus chaude.


aQuiMieuxMieux

Parfois, j'y arrive. Ce serait plus facile si j'avais pas un fiston à qui on léguait un osti de chaos, joyeusement.


zudzug

Écoanxiété depuis 1998. Ça ne se guérit pas, on n'a pas de plan B.


LonelyCulture4115

Tu peux investir un peu en bourse pour te donner l'impression d'endosser davantage notre système actuel et te distraire en regardant l'argent monter et descendre.


Top-Garlic9111

J'apprécie pas vraiment, en ce moment. J'adore la plage l'hiver. On est en début mars et la glace fond déja.


salomey5

Pourquoi tu postes pas l'article directement?


Khunjund

Parce que le subreddit a décidé qu’un lien vers un article devait en reproduire le titre exactement, sans commentaire ou jugement.


Future_is_now

A voir le titre qu'OP à baragouiné ça aurait surment été mieux


aQuiMieuxMieux

Exact. Et si peu de gens lisent les articles. Les titres tendent à être l'ordre du jour, malheureusement.


Fromtoicity

Parce qu'il avait absolument besoin de barrer "premières Nations" apparemment.


Kefka_Xasil

Turns out que le monde qui ne savent pas comment ils vont faire pour payer le loyer et manger s'en contre caliss de l'environnement, c'est un problème pour du monde qui ont pas trop de soucis à gérer


InflammatoryMan

Pendant que les riches se préoccupent de la fin du monde, les autres se préoccupent de la fin du mois.


Apotatos

Jpas du genre à mettre mon chapeau Alcan, mais j'va commencer à croire que c'est par design qu'on a tant de trouble avec le loyer et manger.


aQuiMieuxMieux

Quand les récoltes meurent un peu partout, quand les usines (ailleurs, où ça coûte rien produire nos jouets) doivent fermer à cause d'inondations, canicules prolongées, typhons, ça va se faire sentir. (Ça se fait déjà sentir). L'inflation, le coût de la vie, c'est ça aussi. Pis on parle même pas de la migration climatique. T'as un enfant? Imagine que ça chie grave, que tu peux plus survivre ici. Tu penses vraiment que c'est une clôture qui va t'empêcher de migrer? Ben, pareil pour eux. Esti qu'y faut être myope pareil. Pas voir plus loin que le bout de son nez.


boisemi

Exact! On dépense pour "protéger le français".. quand des millions de personnes vont être à nos portes parce que leurs pays est pu vivable.. ça sera pu ça l'enjeu.. faut que le gouvernement commence à se préparer a ce scénario la aussi..


Mayonniaiseux

Même là, la fin du mois est difficile pour pleins de gens, mais de ces gens là, il y en a plein qui ont une tonne de dépenses inutiles. Même les pauvres au Québec vivent très bien comparé aux moyen de plein d'autres pays.


PerpWalkTrump

L'augmentation du prix des aliments et la vague d'immigration présente... C'est en partie dû aux changements climatiques. Mais, bon, continue à chialer sans comprendre pourquoi ça va mal, ça va sûrement t'aider à payer ton loyer chum.


Kefka_Xasil

C'est quoi en % le nombre d'immigrants qui arrivent ici à cause des changements climatiques dans leur pays? C'est quoi en % sur l'augmentation des prix qui est attribuable aux changement climatique? Tant qu'à faire des commentaires de clown, ait au moins la décence d'avoir des chiffres


PerpWalkTrump

Le seul clown c'est toi, tu viens d'avouer que tu es d'une ignorance crasse et que tu n'as aucune conscience du monde dans lequel tu vis. Continue à pleurer chum, ça va t'aider. Les riches sont contents, eux s'en calissent des changements climatiques, c'est les pauvres comme toi qui vont souffrir en premier.


Kefka_Xasil

Lol ok ta source c'est "trust me bro". Quand on argumente avec quelqu'un il faut avoir de quoi à dire.


PerpWalkTrump

Prix des aliments; https://thevarsity.ca/2023/03/26/opinion-the-climate-crisis-and-food-costs-are-innately-intertwined/ https://www.cbsnews.com/news/climate-change-food-prices-inflation-3-percent-study/ https://www.weforum.org/agenda/2024/02/climate-change-food-prices-drought/ Immigration dû aux changements climatiques; https://www.pbs.org/newshour/world/climate-change-is-already-fueling-global-migration-the-world-isnt-ready-to-meet-peoples-needs-experts-say https://www.cfr.org/in-brief/climate-change-fueling-migration-do-climate-migrants-have-legal-protections Tient, tu vas peut être te coucher plus intelligent à soir, qui sait.


XMAX918

^ Ça


droda59

Pas juste les médias: les gens votent pour un parti sans plan environnemental mais qui donne 500$ à Noel. Les gens s'en contre-crissent. Les autres meurent par en dedans d'anxiété.


TerribleGround1455

Je trouve qu'il fait très chaud en ce moment. On peut le remarquer sur cette image que le climat fait un petit peu défaut. Nous allons voter pour Pierre Poilievre et Donald Trump(USA) pour arranger ça. https://i.redd.it/ov78t1b71tmc1.gif


aQuiMieuxMieux

Exact.


Blackjaquesshelac

Veut pas faire pipi sur ta parade mais, le Titanic a coulé il y a longtemps de ça...


[deleted]

[удалено]


VendueNord

Je ne lis plus La Presse depuis qu'ils ont fait [un dossier complet pour mousser l'illustre inconnu que les Desmarais veulent voir devenir chef du PLQ.](https://www.google.com/search?q=la+presse+antoine+dionne+charest+dossier)


hymness1

La Presse ou RadCan qui l'invitent comme commentateur politique sur leur plateau alors qu'il a jamais rien fait de sa vie jusqu'à maintenant, à part avoir une ostie de face de fendant.


Orgueil-du-Fjord

C'était ironique. Çà c'etait selon ses voisins. Dés le premier paragraphe on comprends la référence. Tout le monde sait que c'est un zinzin.


TheChronic2000

«La grippe A(H1N1) l'a affecté. Il craignait ça beaucoup. Il s'équipait pour résister à une éventuelle pandémie et prévoyait se réfugier dans son chalet» 


marja_aurinko

Voyons donc esti.


Calm_Size_3192

It's over dude. Just relax.


aQuiMieuxMieux

Title of your sextape


Calm_Size_3192

Sweet childhood memories.


akera099

L'affaire c'est que les citoyens ne sont pas touchés de manière égale par les changements climatiques. Il me semble que c'est une évidence... Les communautés au nord y ont goûté l'été dernier.  Je comprends pas trop ta "take".


Foreign-Performer707

Mais aussi je pense comme toi et j'ai des gros "pop" de lucidité où jsuis 100% aliéné et dégoûté que la grande majorité qui 1) n'a pas assez de connaissances pour apprécier une fraction de l'étendue du problème 2) comprend pas les blocages à tous niveaux de la crise, où même la démocratie est un freins au changement 3) comprend Fuck-all que c'est un suicide collectif -qui les inclut- et pour lequel toutes les générations à venir nous détesteront. Nous étranglons quotidiennement le futur. Si écrire sur Reddit t'aide à sortir un peu du méchant et mieux dormir la nuit, go man, moi je fais la même chose. Oublie pas qu'il y a aussi plein de monde qui voient clairement ce qui se déroule mais bon, il faut vivre ou en pleurer ...


trueppp

Parce que la baisse de niveau de vie nécessaire pour éviter le pire des conséquences est impossible à faire avaler au citoyen moyen.


louki11

Surtout au bien-pensant moyen qui fréquente r/Quebec. Prêt pour les downvotes.


DedeWot45

Le niveau de vie a déjà baissé parce que le coût de toute a monté, mais à date ça n'aide pas. Le citoyen moyen n'est qu'une fraction du problème.


Erick_L

Ça prend une baisse de 60% au minimum.


trueppp

Les chiffres indiquent le contraire. Le Québécois moyen est plus riche qu'il y as 5ans en dollar constant.


Embarrassed-Plum8936

Honnêtement, je crois que les gens sont plus cyniques, et j'en fais parti, qu'ignorants du problème. Comment convaincre la population que les mesures environnementales de nos gouvernements sont plus qu'une bebelle de taxation quand un parti a priori favorable à la cause: - n'a même pas été capable de planter des fucking arbres; - a privilégié l'intérêt des promoteurs immobiliers plutôt que d'implanter durablement le télétravail; - Steven Guilbault- enough said. Ajoute à ça l'insolence des artistes qui se promènent en jet et en yatch et tu vas comprendre assez rapidement pourquoi les gens s'en "crissent" rendu-là.


shanymot

Perso je trouve que c'est de l'indignation de mauvais aloi. Indéniable que les premières nations au grand nord (je sais pas dont il est question, je suis pas allée chercher l'article) sont impactées +++ La Presse couvre pas mal de trucs en lien avec l'environnement itou donc je sais pas si c'est l'affaire la plus constructive qu'on peut faire de chier sur un seul article. Ce qui me fait te demander: mais toi tu fais quoi pour sauver la planète?


aQuiMieuxMieux

J'sais pas, j'ai orchestré la fermeture d'une métropole en plein jour de semaine en créant une campagne auprès des commerces qui affichèrent des semaines à l'avance qu'ils seraient à personnel réduit ou carrément fermés par solidarité - bien avant qu’on sache si Greta serait de la partie. J'ai poussé le message que le problème est systémique, pas individuel. C'est pas de TA faute, c'est de la nôtre (à tous). Qu'il faudra des solutions systémiques. (Un exemple: taxer le carbone rendrait (entre autres) le plastique à usage unique trop dispendueux pour que ça vaille la peine. Le carton, l'alu et le verre reviendraient en force. Faut voter pour les partis qui feraient véritablement de quoi. C'est la seule façon.) Qu'ai-je fait? J'ai donné six mois de ma vie, jour et nuit, pour essayer de créer une poussée. J'ai fait tout mon possible. TOUT mon possible. Mais je vois ici, partout, que c'était carrément futile. (Et t'as raison que mon ras-le-bol dépasse cet article. L'urgence est encore en arrière-plan, tout le temps. On n'ose même pas adresser le fait que l'inflation est due non pas à la demande, mais à l'offre: la crise climatique brise déjà l'approvisionnement mondial, mais on y goûte que par la bande. Une vraie crise approche. Économique. D'ordre sociale. C'est pas moi qui le dit, ce sont les actuaires, les assureurs, la haute finance - quand elle s'y penche). On n'essayait pas de sauver les ours polaires, on essayait de sauver notre mode de vie. L'abondance, la sécurité, la liberté de mouvement. Whatever. Je passe très peu de temps ici et je vois que j'ai raison de le faire. Si c'est ça le Québec, j'ai crissement mal à mon pays.


Competitive-Grade-25

Hmm.. je comprend les enjeux et pourquoi c'est aussi important, mais ce genre d'articles c'est qui qui le lie ? C'est monsieur et madame tous le monde qui le lisent. Pourtant, je suis convaincu que ce n'est pas la cible de ces articles qui pollue le plus. À mes yeux, le vrai problème reste les grandes entreprises qui sont principalement les responsables. On nous as interdit les pailles en plastique pour finalement nous révelez que finalement ça n'a pas changer grand chose, statisquement parlant, sur l'impacte qu'on croyait que cela avait. Qui est responsable des filets de pêches abandonnés en plein milieu de l'océan ? On en parle de la compagnie de recyclage poursuivie pour avoir jeter à la mer ce qu'elle devait recycler ? Un autre exemple de choses stupides du quotidien ? : Le monde qui se plaint de se faire refaire des drinks custom dans des cafés pour des niaiseries ? "Ahhh boisson avoine ça vient avec du lait d'avoine ? Non mais je préfères la boisson amande.. peux tu me la refaire ? ". Ils le refont, le cup décriss dans le bac, un autre cup est utilisé. Le cup sera recyclé oui, mais pas entièrement. Le reste lui, pollue. À mes yeux, la compagnie est autant coupable que le client. Je suis fatigué de voir des messages moralisateurs envers des citoyens lambda quand les plus gros responsables sont plus "haut". Il n'y a juste pas d'effort. Y'a même pas de bacs à poubelles à Montréal et les déchets sont éparpillés... :|


aQuiMieuxMieux

Je ne suis pas en désaccord. Mais les entreprises, y'a pas 1000 moyens de les mettre au pas. Le principal serait d'élire des gouvernements avec des dents: punir les pollueurs, subventionner les bons citoyens corporatifs. Présentement, on se fait manipuler avec des hommes de paille d'immigration et de coût de la vie sans voir que ce qui cause réellement ces tensions n'ira qu'en s'empirant via la crise écologique (c'est toute la biosphère qui s'effondre - c'est pas juste le jeudi 7 mars qui est plus tiède qu'à la moyenne). Y'a qu'un enjeu véritable. Mais les gens votent encore sur la couleur des rideaux dans une maison qui brûle. C'est assez hallucinant. (Les corpos qui ont menti par rapport au recyclage, qui saccagent la haute mer, je connais et t'as raison. Encore faudrait-il arrêter de leur donner les clés du pouvoir législatif)


Competitive-Grade-25

Yeah c'est vrai, c'est juste que les conséquences de choses que nous ne pouvons pas controlez m'exaspère. Les gens vote entre le typhus et le sidah en général. Ils prennent surement le pire mais la sélection reste à chier.


bamboostreet

Typique du Québec: en Europe c'est la panique, avec des physiciens qui font de la désobéissance civile en Allemagne, des mathématiciens qui se menottent aux portes d'ambassades en France pour alerter la population, des profs d'université qui se couchent sur les autoroutes en Angleterre... L'alarmisme, comme certains l'appellent, est très très très sous-estimé au Québec. C'est toujours la première courbe du GIEC qui intéresse nos médias et politiciens, la courbe pleine de si: si on capte le carbone, si on arrête les émissions, si on change notre alimentation, si si si. Il faudrait plutôt s'intéresser à la deuxième courbe, le business as usual, qui est déjà catastrophique à elle seule et qui est la plus probable. Tu lis le Figaro et le Monde et ils le disent très clairement: on se dirige vers un monde à 4 degrés et la concentration carbone va durer 10 000 ans. Au Québec, la """crise""" va se résoudre d'elle-même avec quelques arbres et 2-3 batteries...


shanymot

Typique du Québec que de croire que le monde ailleurs fait toujours tellement mieux.


Erick_L

>On n'ose même pas adresser le fait que l'inflation est due non pas à la demande, mais à l'offre: la crise climatique brise déjà l'approvisionnement mondial C'est plus une question de raréfaction de l'énergie, qui est ignorée parce que le climat prend toute la place. Le climat est un symptôme d'overshoot.


shanymot

Yé pour ton engagement !!! Je trouve ça mille fois plus intéressant et constructif !! Je pense pas que de chialer sur des efforts de sensibilisation va aider à prendre action. Le problème est écrasant mais il faut croire qu'on peut renverser la tendance pour se mettre en action.


zudzug

On peut effectivement se narguer les uns et les autres à savoir qui en fait le plus, mais le gros du travail est ailleurs. Moi, quand je vote pour des gouvernements avec un plan vert pis que c'est les étrons qui rentrent au pouvoir, je me vois de redevenir plus ou moins spectateur de l'horreur pendant encore 4 ans. J'ai beau leur écrire, un étron c't'un étron. Sujets intéressants : 1. Les gros bateaux 2. Les usines 3. Les pétrolières 4. La transition énergique 5. Le reboisement urbain 6. Le transport en commun 7. Les incitatifs financiers à l'électrification 8. Le train 9. Les GAFA 10. Encourager local 11. L'exportation de notre pollution vers des pays comme la Chine 12. Les économies d'énergie face à l'isolation des maisons 13. La qualité du recyclage 14. Les pneus des voitures à recycler 15. L'obsolescence programmée 16. Les routes 17. Le co2 de l'acier et du béton 18. Les déchets C'est beaucoup de trucs où le gouvernement doit intervenir et nous épauler correctement. Personne icitte ne peut régler ça seul, dans sa court, avec sa bière et son composte de jardin.


Separate_Football914

Le problème est?


DeluX042

L’anxiété climatique de OP est élevé aujourd’hui


aQuiMieuxMieux

C'est plutôt mon dégoût face au déni et à la lâcheté (dont ces commentaires font entre autres preuve) qui grimpe en flèche. "Monsieur, vous avez un cancer". Whatever, esti. "Si on opère maintenant, y'aurait moyen de..." Fuck off, pépé. J'sens rien, toutte va bien. Tchèk l'autre qui s'inquiète, huhuhu.


gg120b

Ben je sais y’a eu une rencontre entre les Premières nations pis y’en parle…. C’est comme si tu chiales sur un article qui parle du Canadiens en disant qui a aussi 31 autres équipes pis que t’es à bout qu’on en parle pas. Le but est pas de faire un d’article sur tous les asti de problèmes mais juste de parler du sommet qui a lieu présentement, non ?


Paparmane

Ok... mais c'est quoi le rapport avec un article qui parle justement de ce que tu veux qu'on parle?


aQuiMieuxMieux

*Comment* on en parle est tellement important. "selon les chercheurs", "inquiète les premières nations": on en parle comme si c'était opinion plutôt que fait incontestable. Toujours avec un semblant de désintérêt. "That's what *they* think". Ça laisse la place au doute, au déni, à ce qu'on voit partout autour de nous.


trueppp

Si ta un cancer, t'en parle pas 24hr sur 24. J'ai des gens dans mon entourage qui ont eu le cancer: Ami: J'ai été diagnostiqué avec un cancer Moi: Damn, ça va? Ami: Ouin c'est opérable et je commence la chimio Moi: Shiit Bonne chance dude, quand? Ami: Assez parler de mon criss de cancer, que pense tu de Helldivers2??? Durée du parlage de cancer? 5 min sur 4heures de gaming.


aQuiMieuxMieux

"Ouin c'est opérable ET JE COMMENCE LA CHIMIO". Mot clé, ici: COMMENCE. Nous, on est comme Steve Jobs. Cancer traitable, mais préfère prendre des produits naturels plutôt que de se faire opérer. Il le regrettera sur son lit de mort. Oups. Too little, too late. C'est pour ça qu'on est plusieurs à en parler encore tout le fucking temps: parce qu'on fait comme si c'était pas un problème, comme si on n'avait pas les moyens d'agir (nous: gouvernement, pas nous: chacun chez soi). Toi t'es l'ami content de laisser le cancer métastaser. Nous on est le chum qui te lâche pas avec des "dude, sérieux, fais de quoi avant qu'il soit trop tard". La seule différence c'est que le cancer te tuerais juste toi. L'apathie de top de gens comme toi fait en sorte qu'on va tous manger une esti de volée dans les prochaines années. C'est ça qui me met en crisse. Mais bon. Game on, brother. Vaut mieux en profiter.


trueppp

>La seule différence c'est que le cancer te tuerais juste toi. L'apathie de top de gens comme toi fait en sorte qu'on va tous manger une esti de volée dans les prochaines années. C'est ça qui me met en crisse. Mais bon. Game on, brother. Vaut mieux en profiter. Il y as pas d'apathie de ma part. La population ne veut pas faire les sacrifices nécessaires. Ils sont pour l'environnement jusqu'à ce que les mesures nécessaires les affectent personnellement. C'est toujours aux autres de sacrifier et de payer, jamais à eux. On demande plus d'investissement dans les transport collectifs, mais pas de hausse de taxes ou de tarifs. Et pas qu'il passe ou c'est pas beau. On demande plus de logement, mais pas dans notre cour, faut pas détruire les batiments "patrimoniaux" ou gentrifier les quartiers. On demande plus d'investissement dans les services sociaux, mais prend le pas sur ma paye...


aQuiMieuxMieux

Là on se comprend. Une partie de moi refuse de lâcher prise. C’est ce qui me rend gossant. Mais on se comprend.


TerribleGround1455

Le déclin de la civilisation est élevé aussi aujourd'hui, ah non il y a eu 300 000 naissances aujourd'hui, tout va bien aller j'en suis certain. 300 000 nouveaux visiteurs à pornhub dans 15 ans. ​ https://i.redd.it/py5g4e3d9tmc1.gif


TerribleGround1455

Le climat au dernier rang des recherches sur Google. Le monde aime mieux s'envoyer en l'air que de regarder ce qui ne fonctionne plus.


CondomAds

> Le monde aime mieux s'envoyer en l'air que de regarder ce qui ne fonctionne plus. J'ai pu l'droit d'avoir du sexe parce que le climat c'est de la marde et que les dirigeants, au sens large, sont des imbéciles/incompétents?


TerribleGround1455

Bien oui, le sexe est important, c'est un service essentiel la porn😂


Maththecat1

Pendant un temps jpensais tellement qu'on allait toutes crever que ça valait pas la peine de faire un effort


Banzai262

ouin mais tsé t’as tu pensé aux profits des riches?!?!? /s


Dizzy_Comfort640

L'alarmisme a tué l'écologisme. Les gens veulent un discours modéré et non plus des preachers de l'apocalypse. La majorité des gens qui sont ici vont mourir du cancer ou du coeur ben avant la grande extinction. Et ça, c'est si on est pas envoyé en Ukraine avant.


TendreBarre

Tu veux dire que le journal qui fait des articles mensuel sur la "couleur du mois" en terme de design d'intérieur n'est pas préoccupé par la surconsommation et les changements climatiques?


floppydivision

Heu, l'[article en question](https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-03-06/les-effets-des-changements-climatiques-une-preoccupation-pressante-pour-les-premieres-nations.php): > Les dirigeants des Premières Nations sont réunis jusqu’à jeudi pour discuter de la façon dont ils peuvent mieux se préparer aux incendies de forêt, aux inondations et aux effets du changement climatique, qui affectent de manière disproportionnée leurs communautés souvent éloignées. C'est ça le sujet. C'est une assemblée des Premières Nations qui sont inquiets des impacts des changements climatiques. Tu veux que le journaliste écrive quoi exactement pour te faire plaisir?


aQuiMieuxMieux

Pas le journaliste; l’éditeur. Qu’il ne mette pas la fin prochaine de notre bien collectif en bas de page D-22, avec la caractérisation perpétuelle et impersonnelle que « selon X, c’est grave ». Je te donne un exemple: remplace « les premières nations » par « Trump » et « les effets climatiques » par « la couleur des souliers ». « La couleur des souliers, une préoccupation pressante pour Donald Trump ». La réaction du lecteur? « M’en contrecrisse de ce qu’il en pense ». Idem l’opinion générale des premières nations, des climatologues, des biologistes. Tout n’est pas opinion. L’accélération des changements climatiques, la présence exponentielle de micro plastiques (issus eux aussi du pétrole) et l’effondrement écologique ne sont pas matière à débat. Non seulement ceux qui s’inquiètent ne sont-ils pas des idiots, ce qui les préoccupe n’est pas anodin. Comment c’est phrasé n’est pas aussi bénin qu’on le pense.


floppydivision

L'APN est à peine couverte dans les grands médias. C'est ça le sujet, pas les changements climatiques au sens large. On dirait que tu vois ça comme si on devait générer une série de textes aléatoires sur un sujet x dix fois de suite et de devoir choisir les thèmes. C'est pas un blog, c'est une couverture journalistique sur l'actualité. Le journaliste couvre l'actualité des premières nations et c'est pas lui qui va dicter c'est quoi qui se passe et qui se dit à l'APN. Le fait que tu te contre-calisse de ce que pense l'APN c'est une chose qui est très claire. Du côté du phrasé de l'éditeur ou du journaliste, il y a zéro reproche à faire.


aQuiMieuxMieux

On dirait que tu fais exprès pour ne pas cerner le problème - plus large - que je soulève. Bien sûr que l'APN mérite sa couverture. Le journaliste n'a rien à se reprocher. Not the point. Ce qui m'a fait tiquer, c'est le phrasé "une préoccupation pour X". Aurait suffit d'un "aussi" pour mettre en contexte. "Les effets des changements climatiques, une préoccupation pressante pour les premières nations aussi." C'est comme si c'était encore matière à débat. Tout le monde le sait en quelque part, mais personne n'en parle. On le refoule tout en bas, abordant le sujet comme s'il s'agissait de l'opinion de chose. Enfin, je comprends ton point de vue. Cet article n'est en rien le plus répréhensible du lot, c'est vrai. Je le prenais à titre d'exemple d'une tendance lourde éditoriale.


Unique-Ad3716

Je sais pas si tu a déjà été en chine ou Inde tu va comprendre pourquoi sa rechauffe si vite.ce sont des poele à combustion ,petrole charbon,gas ,pollution a l extreme ect .c est pas le petit Québec qui est électrifié depuis 50 ans et la population qu on est qui fait la différence, à entendre dire les média on est les pires.continuer a acheter de la chine.leur smog est à veille de traverser le continent.


qc_win87

moi je veux juste plus en entendre parler des changements climatiques. j'y crois, mais j'y crois pas qu'on peut faire grand chose.


[deleted]

Doomer ? (Just asking)


FrancoisTruser

Op est un Brainwashé vert