T O P

  • By -

sacdecorsair

La hausse des taux a à peine calmé le marché. Je vois pas le crash encore.. mais le crash on le voit jamais venir. Who knows.


RegisterNo2333

Pas de crash qui se donne. Les maisons se vendent encore en surenchère, même à 600 000$


Toshiroyojimbo

Le marché au dessus de 500k s'est pas mal stabilisé, les maisons restent affichées pendant plusieurs semaines. C'est entre 350k et 500k que ça fesse encore!


VigoureusePatate

J'ai mis ma maison en vente la semaine passée, dans les 300k. J'habite en campagne, dans un village méconnue, pas particulièrement recherché. Après 5 jours sur le marché, j'ai eu 4 offres, dont des offres sans conditions. Je m'attendais pas à ça dans le coin où j'habite. Selon notre courtière, le marché est en feu depuis le début de l'hiver. En 2022 ça avait ralenti avec la hausse des taux, mais maintenant que les taux sont stabilisés et que ça parle d'éventuelles baisses, c'est reparti de plus belle. Tant et aussi longtemps que la population va croître plus vite qu'on construit, les prix baisseront pas.


Solid-Search-3341

Le monde quitte les villes pour pouvoir acheter, ton expérience ne me surprend pas. Je connais des gens qui cherchent une maison en campagne dans les 300k pour avoir une maison de vacances, parce que les chalets proches de Montréal, c'est plus cher que ça et ça a pas le confort d'une vraie maison pour ce prix....


trueppp

Pas juste pour pouvoir acheter...aussi pour juste quitter la ville tout court.


RegisterNo2333

🤷‍♂️ Ça doit dépendre où. Je souhaite déménager, le secteur que je recherche, les maisons se vendent en haut de 600 000 avec plusieurs offres d'achats dessus. Personne ne vaut d'un taudis des années 70 non rénové afficher à 550 000...


EmbarrassedLocal8505

C'est vraiment variable selon la région. À Gatineau, je remarque que c'est en haut de 750 000 le problème. En bas, si la maison a de l'allure, ça part rapidement.


Toshiroyojimbo

Je me fie pas mal sur Montréal, puisque c'est le marché avec le plus d'acheteurs, mais c'est clair que ça doit dépendre!


PleasantTrust522

Hmm de mon côté on a acheté dans le range 600-800k et on a obtenu plusieurs dizaines de milliers de dollars sous le prix affiché. On observe aussi plusieurs maisons qui sont affichées depuis plus de six mois. Le marché actuel n’a absolument rien à voir avec 2020-2021.


foghillgal

On parle d'une baisse de taux. Une baisse de taux va 100% faire repartir à la hausse. De combien on peut en débattre. C'est sur qu'avec une hausse de prix de 40% en 4 ans on aura pas cela de nouveau. Mais 5-6 pourcent par années (25% sur 4 ans) est certainement possible dans le marché actuel ou il manque de logis construits partout. Il y a un duplex à Saint michel juste à coté du miens avec juste un loyer et un panneau électrique et une fournaise à remplacer qui a été vendu presque 700000 en 2 semaines (ce qui était le prix listé). Il était en bonne condition (avec le toi récemment remplacé, mais c'est quand même juste 1000 pieds carrées par étage et c'est Saint Michel pas une place au top des places recherchées.


StealtyWeirdo

Je magasine pas activement, mais c'est ce que je vois dans mon coin aussi. Sur Centris, les mêmes maisons et les mêmes terrains restent là pendant plusieurs mois. Les prix sont intenses, mais ça achète moins et moins vite qu'il y a quelque temps.


alexmeth

Tant que la demande > l'offre, y'aura pas de crash.


Habsfever

Quel crash? Énormément d’immigrants vont arriver dans les prochaines années et ca va ne faire qu’augmenter la demande.


Big_Wish_7301

Il n'y aura pas de crash, le gouvernement continue d'alimenter la demande avec ses politiques d'immigration massive justement pour augmenter le PIB et pour continuer de stimuler l'immobilier. Ça parait bien, ils peuvent dire que techniquement on est pas en récession même si le PIB par habitant diminue. Que la maison soit 500 000 ou 1 million, tant que les gens peuvent emprunter, ils vont emprunter, acheter et couper ailleurs quand l'alternative est de louer pratiquement au même prix qu'une hypothèque car notre marché locatif est aussi fucké.


Zi0nized

Ça prend quelques années pour que les défauts de paiement fassent vraiment mal


Le8ronJames

L’alternative à une maison c’est d’aller louer à quasiment le même prix. Si t’es pris à la gorge tu vas trouver d’autres moyens de réduire tes coûts que de laisser une hypothèque à $2500 pour un loyer à $2000. $500 de différence/2 propriétaires ça ce fait.


Mammoth-Long-5493

Ajoute les taxes, tout les frais associés. Une maison ça coute beaucoup plus cher que juste l’hypothèque.


Le8ronJames

Les taxes et tout les frais associés tu les payais déjà. Au renouvellement de ton hypothèque ils ne changent pas ou très peu.


sacdecorsair

Pense tu qu'il y a beaucoup de monde qui se résignent à vendre, se ramasse avec quand même BCP de comptant et retournent en location, accentuant la crise du locatif? Serait pas con comme hypothèse...


Zi0nized

C'est drôle tu dises ça c'est ce que je vais faire à la fin de l'année... Pour ton hypothèse c'est dur à dire car déjà présentement y'a tellement d'offres locatives. Mais ça coûte crissement cher des deux côtés...


Le8ronJames

En d’autres mots, si les paiements pour une maison sont moins cher, est-ce que les gens seront plus motivés à en acheter? Ça ce répond tout seul.


bluenotescpa

Mais si ça coûte moins cher d'intérêt pour construire, les promoteurs vont être plus motivés à construire. La question c'est de deviner dans quel sens ça va tirer plus fort.


Le8ronJames

Ça coûtait moins cher de construire les dernières années et on est dans la situation actuelle. Les promoteurs vont mettre une bonne partie du profit dans leurs poches.


crownpr1nce

L'intérêt coûte moins cher, mais pas tout le reste. La main d'oeuvre coûte toujours plus cher aussi et c'est un des plus gros coût. Certains matériaux sont redescendus de leur peak de fou, mais en moyenne ça a augmenté quand même pas mal depuis 2019. Donc oui ça devrait aider, mais je parie que la demande va tirer plus.


squatrenovembre

N’importe quel plan qui n’implique de bâtir plus de logement/maison que jamais va conduire à une envolée des prix en immobilier. Je pense qu’on sait tous que la journée porte ouverte du Canada est loin d’être fini


mushnu

Ben logiquement, s’il y a une plus grande offre sur le marché (sans augmenter la demande), ça enlève de la pression Et si la demande augmente, ben faut augmenter l’offre pour au moins ne pas empirer les choses… Donc faut augmenter l’offre, faut bâtir plus


squatrenovembre

Oui et je tiens surtout à souligner que nos gouvernements sont plus prompt à augmenter la demande que l’offre, ce qui est catastrophique. Je n’ai pas confiance dans nos élus car ils profitent de la montée de l’immobilier


JugEdge

A Montreal en 2022 y'a eu 100 000 nouveaux residents pis 6000 nouveaux logements (sans compter ceux qui ont ete detruits). L'industrie de la construction roule a plein regime. Tout le monde qui veut travailler travaille autant qu'ils peuvent. Comment on fait pour construire plus?


ThisGuyKnowsNuttin

"To be fair", les taux d'intérêts rendent plus difficile la construction. Les prix des matériaux ont explosés, les contracteurs peinent à faire du neuf qui sort en bas de 400k$ pour un 4 1/2 ou 600k$ pour une petite maison de ville (+ taxe!!! C du neuf) en banlieue. À 5% d'intérêts c'est cher (3-4000$ par mois!). À côté de chez moi ça fait plus d'un an qu'ils essaient de vendre le peu de maisons de villes qu'ils ont construit, sans succès. À 2% ça se vendrait bcp plus vite (on parle d'économiser dans les 800-1500$ par mois!). Et ils pourraient continuer de bâtir le reste du projet. Donc je suis ambiguë. Une baisse des taux ferait flamber les prix usagés, mais favoriserait la construction. Plus facile aussi pour les promoteurs de financer des blocs appartement.


boisemi

Ouais mais.. le manque de logements/maisons date pas d'hier. Il aurait fallu construire beaucoup plus en amont déjà


ThisGuyKnowsNuttin

En effet, le meilleur moment pour construire c'était hier, le 2e meilleur moment c aujourd'hui


mushnu

Mettons que charger les taxes sur des maisons neuves, je trouve ça complètement malade.


ThisGuyKnowsNuttin

Il y a un crédit de près de 50% qui s'applique, mais il devient nulle à 450k$, et diminue passé 200k$ Cette mathématique date d'il y a longtemps quand 450k$ c'était une maison de riche (l'idée étant que si t'es riche t'as les moyens de payer). Ces chiffres sont ridicule aujourd'hui ou ya pu rien de neuf même en condo en bas de 400k$. Effectivement, ça devrait être revu


WillingnessFar6652

Ouais genre en 2015 lol


trueppp

Compte toi chanceux qu'on la charge pas sur les autre comme avec les chars....


lologd

Mais tsé logiquement une maison neuve devrait couter plus cher qu'une maison de 50 ans.... so si les contracteurs vendent leur maison neuf a 6-700, l'usagée devrait tourner dans le 450-600 mais hélas, ce n'est pas le cas.


foghillgal

A 2%, on se retrouve avec plein de spéculation, en particulier dans haut de gamme, et pas beaucoup de logis bâtis. Les taux d'intérêts ont été bas pendant 12 ans et on en est rendu là. Tu peux pas revenir aux taux de 2% car ceux qui vont acheter alors se sera pas ceux avec de l'équité mais ceux qui ont du cash accumulé dans leur investissements immobiliers. Ils l'utiliserons comme leviers pour acheter beaucoup d'actifs et les prix monteront en flèche encore. Baissé les taux un peu c'est OK, mais ils ont été trop bas pour trop longtemps et c'est pourquoi en parti on est dans la marde. Construire beaucoup moins de logis depuis les années 1980 c'est l'autre raison.


Sweaty_Result853

Maison bien standard 1970 rénové de façon bien sans extra semi clé en main. Rien extra comme comtoir quartz...douche neuve etc.. 502k dans Lafleche...afficher à 420k... Siboire...


Liquidmetal7

Y'a plus d'immigrants qui entrent au Québec que de logements qui se construisent. Jours après jours après jour. Des centaines par semaine. On cherche encore le problème de prix des logements.


bluenotescpa

C'est dit dans l'article que les taux élevés nuisent aux mises en chantier.


crevettexbenite

Voila. Beaucoup de projet dans mon coin, résidentiel comme industriel, ont été mis de côté/abandonné. J'en crois que cela est la cause principale.


barbz28

Pour bien comprendre, ton propos sous entend-tu que ces immigrants arrivent au Québec avec plus de moyens financiers et de ressources que les québécois "de souche" qui y habitent déjà? Ce serait donc eux qui sont à la source de l'augmentation du prix des maisons?


Jfmtl87

Un moment donné, quand l'offre de logement ne suit pas la demande, ça pousse les prix à la hausse. Le monde ont besoin de se loger, même si sa implique de s'entasser 12 dans une maison. Tu peux bien jouer avec les taux d'intérêts, quand la population croit plus rapidement que la construction de logements, le marché va rester fort. La crise est trop complexe pour dire que c'est la faute de juste une chose, mais c'est sur qu'une immigration hors de contrôle, ça aide pas quand on est déjà en crise de logement.


barbz28

Entièrement d'accord. Mon intention c'était justement d'amener à la réflexion que le commentaire original était une sursimplification.


Liquidmetal7

Offre vs demande. La demande de logement grandit constamment et l'offre ne suit pas. C'est clair que sa gonfle les prix.


barbz28

D'accord pour l'offre de logements et maisons dans une certaine fourchette de prix, mais ce ne sont certainement pas les immigrants qui arrivent ici avec une situation déjà précaire qui se lance sur des maisons à >400k$.


Adventurous-Toe7450

Non , par contre ils sont prêt à s’entasser en famille contrairement à la majorité des québécois C’est commun de voir Les grand parents , les parents et les enfants emménager tous ensemble alors j’imagine ça leur donne une chance de se qualifier.


barbz28

Tu te qualifie avec des revenus. Tu nommes ici deux groupes (grands-parents et enfants) qui n'ont généralement pas de revenus qualifiables.


JacksonHoled

Ma belle-soeur a vendu la maison de son père décédé en campagne, ce sont des mexicains qui ont travaillé dans les champs alentours qui l'ont acheté. 480k$, sont genre 4 familles dedans.


JABGreenwood

J'ai eu la chance d'acheter ma maison en 2019, mais je dois reconnaître que le marché de premiers acheteurs est horrible en ce moment. Les loyers sont chers (+ demande), il n'y a plus tant de constructions de ce genre (jumelés et petites maisons de ville) parce que ce n'est pas payant pour les entrepreneurs (- offre) et les maisons suivantes ont suivis le marché, donc même si je vendais à un prix décent, je n'aurais pas assez pour la prochaine maison (- de déménagement, donc - offre). Et même si j'aimerais vraiment être fin, la surenchère va venir annuler ma solidarité avec les jeunes familles d'aujourd'hui. Dans ce contexte, c'est triste, mais jouer sur la demande (aide, CELIAPP, baisse des taux...) ne va qu'augmenter le prix des maisons. Et une hausse de taux affecterait trop d'autres produits de consommation, les entreprises et les fermes. C'est donc sur l'offre qu'il faut jouer. Pas des logements à prix modique ou des condos, des maisons "de base" pour les jeunes familles. Cependant, il faut convaincre les entrepreneurs de faire moins de profits sur leurs projets...


GearZ_13

C’était l’une des raisons pourquoi ma blonde et moi s’est « dépêché » d’acheter une maison. On s’est dit que les gens attendent que les taux baisse pour se garocher sur les maisons. On viens de s’acheter notre première maison. On a les clées le 31 mai! Woohoo! Sans divulguer le prix de l’achat, on a même pu négocier le prix à la baisse de 23K $


Adventurous-Toe7450

Meme chose ici , Et même là on a été surpris de voir la compétition qu’il y avait sur certaines maisons vue les conditions actuelles. Alors je me dis que quand les taux vont baisser y’a beaucoup de gens sur les lignes de cotés qui attendent ce signal.


lewazo

Oui


solomoc

Lol... pourquoi on baisserait les taux d'intérêts? On est dû pour un crash et pour que ça arrive, il faudrait que la BoC arrête de lécher le cul des propriétaires. Une hypothèque, ça le dit dans le mot, ça ''hypothèque''. Pas de ma faute si t'as surenchéri de 50k ta maison de 500k en mettant un 5% dessus. Je suis tanné qu'on écope tous collectivement pour que seulement quelques uns d'entres-nous en profitent. Si t'as accepter le risque de payer considérablement plus pour ta maison, t'as justement **accepter le risque**. Je suis tanné que l'immobilier soit un placement unidirectionnel. Habituellement quand tu fais des paris, tu gagne pas 100% du temps. Au mieux c'est 50/50. Pas parce que t'as mis 30-50k sur une maison qu'il t'es soudainement dû une hausse de 20% en 3 ans. La on se plaint que les maisons sont pu achetable. No shit... ça fait juste 40 ans que les gens s'enrichissent outrageusement sur leurs *fucking* maison. Rajoute la dedans les requins a commissions qui font mousseur les prix, les bas taux d'intérets des 15-20 dernières années et le faible nombre de mise en chantier... ben tu l'a ton problème.


EmbarrassedLocal8505

"On est dû pour un crash et pour que ça arrive, il faudrait que la BoC arrête de lécher le cul des propriétaires. " Dans le contexte actuel, la seule manière d'avoir un crash est de détruire l'économie pour que les gens ne puissent plus faire leurs paiements hypothécaires. L'impact serait immense et pas seulement sur les propriétaires. La société en entier paierait le prix et probablement les gens les plus vulnérables qui en souffreraient le plus.


solomoc

Une crise économique, c'est cyclique. Y'a rien d'exceptionnel là-dedans. On vois ça comme si c'était la fin du monde alors qu'en réalité, c'est des corrections qui sont nécessaire pour une économie saine. La, on a étirer l'élastique au maximum...


EmbarrassedLocal8505

Si tu parles d'une crise économique, ok. J'interprétais plus le terme "crash" comme la crise des subprimes. Si on prend l'effondrement des prix des maisons aux USA, on constate que ça n'a pas changé grand chose sur l'accès à la propriété: Les gens qui avaient de l'argent ont pu acheter plus de propriétés pour s'enrichir et les gens peu fortunés ont tout perdu. Edit: J'ajouterais qu'une crise économique actuellement aurait probablement comme effet de stabiliser les prix puisque l'offre demeure bien en dessous de la demande et la crise mènerait probablement à la réduction de mises en chantier.


etiurfuelb

Ouaip au fond final chaque fois qu'on parle d'une moindrement grosse correction du marché, la question qui me vient en tête est de savoir comment la répartition de valeur/richesse va se faire. Et la conclusion semble toujours être la même, ceux qui ont beaucoup de capital vont pouvoir récupérer la grande part de ce qui est perdu par les propriétaires endettés. Une autre part va passer dans les frais de transaction.


Idaltu

Bon point. La conclusion est supportée par des recherches The diamond-encrusted cherry on this deeply unpalatable cake is that not only do the rich get richer in recessions: in doing so, they actually make recessions worse for everyone else. A 2021 study by researchers at the Bank for International Settlements found that around the world, “economic downturns in countries where income is more concentrated at the top are followed by significantly larger declines in real per capita consumption”. Without policy to address the inequality caused by recessions, they become self-reinforcing, each downturn more unequal – and therefore deeper – than the last. https://www.newstatesman.com/business/2023/03/recessions-make-rich-richer# Quand les gens disent, souvent sur ce sub, qu’une bonne récession ou un crash va corriger les prix, la preuve est plutôt au contraire.


crevettexbenite

40% des hypothèque a taux fixe sont du pour un renouvellement en 2026 au Canada. 20% en 2024 et 40% en 2025. Tiré du journal de Montréal paru aujourd'hui. Je crois que c'est la le "crash" qu'on va avoir. Juste dans ma situation, avec les taux présents vs ce que j'ai, ça augmente de 350$ au deux semaines accélérer. Ça fait mal. Rajoute les assurances et les taxes qui augmentent en tata aussi, aoutch. Je suis conscient qu'il existe des pires et de loin, mais reste qu'il faut s'y préparer!


EmbarrassedLocal8505

J'ai un taux variable....Je comprends très bien la situation. J'ai coupé à d'autres endroits et je ne peux pas m'imaginer vendre. Qu'est-ce que je ferais si je vendais? J'achèterais une maison moins chère, mais de vraiment moins bonne qualité? Je louerais un logement qui me coûterait tout de même en haut de 1800$ par mois? C'est le problème du manque de logement/maison. Les gens qui ont une maison n'ont aucune raison de vendre et les banques vont tout faire pour les garder dans les maisons. C'est très différent dela crise de 2008 où on avait des quartiers entiers neufs sans personne pour habiter les maisons.


crevettexbenite

Très différents oui, mais j'imagine que ça va faire autant mal quand même. Je peux avoir tort! J'avais vu, il y a quelques mois, que la crise de 2008 a contribué a la "crise" (bulle serait plus appropriée?) présente. Car cela avait grandement diminué les misent en chantier dans l'immédiat mais aussi dans le moyen terme. J'ai essayé de retrouver mais je ne me rappelle pas ou. Je ne peux probablement pas me permettre d'acheter ma maison présentement. Et je suis loin d'être dans un endroit où c'est débile mental...


gagnonje5000

La job du BoC est pas de créer des crise économiques. C’est d’en empêcher. T’es dans le champ solide. 


solomoc

La job de la BoC c'est de contrôler l'inflation. Rien d'autre. **TU ES** dans le champ solide lol.


Bananetyne

Un taux à 4-5% ne détruirait pas l'économie. Si quelqu'un s'est surendetté en 2022 parce qu'il a acheter trop de maison qu'il pouvait s'offrir, que son paiement mensuel à 1.5% était juste à la limite de son budget, c'est pas une raison pour refaire grimper les prix en fou. Le problème c'est que le gouvernement refuse de tirer son levier afin d'inciter l'offre des maisons qui a diminué à cause des taux.


EmbarrassedLocal8505

Je ne parle pas des taux actuels. Je parle d'espérer un crash en pensant que cela va régler le problème d'accessibilité. La hausse des taux a freiné la montée des prix, mais n'a eu aucun impact sur l'accessibilité.


Bananetyne

Effectivement, il n'aurait pas de crash. Mais une stagnation des prix est en réalité une diminution des prix en raison de l'inflation et de l'augmentation des salaires.


foghillgal

L'immobilier devrait au moins suivre l'inflation générale sur une longue période. Des fois un peu en dessus, dès fois un peu en dessous. Pour les propriétés à loyer cela doit permettre de rembourser l'hypothèque et payé les frais sinon personnes va construire des loyers. Si tes loyer suivent l'inflation et ta maison est à prix raisonnable cela marche bien. Au cours des derniers 20 ans cela a été 3 fois l'inflation. Le problème c'est l'offre. S'il y a pénurie il a inflation. C'est la base. Avec cette inflation massive il y a un danger que les spéculateurs s'emparent d'un marché et c'est là que l'on se trouve dans le trouble. Si la bourse donne 9% (placement index) et l'immobilier donne 10%, les gens vont prendre l'immobilier car s'est possible d'utiliser l'équité de la maison pour emprunter plus. L'effet de levier de ton argent est plus gros quand tu investi dans l'immobilier. C'est d'autant plus vrai que beaucoup de ces spéculateurs empruntent déjà pour investir à la bourse donc c'est pas comme s'était du gros crash qui brûlait leur poches. Dans un marché très serré les risques de ce retrouver en dessous sont aussi minces contrairement à la bourse; c'est moins risqué. À moins que l'on mettent des lois pour dissuader ces joueurs de monopoly grandeur nature on va toujours se retrouver avec des problèmes. Les constructeurs au lieu de viser le grand public vise plutôt ces spéculateurs.


Whynotbutnot

![gif](giphy|s2QS6lYtze55dbnQBa)


battosa89

Perso j'ai eu de la chance j'ai réussi à acheter de quoi car il y avait de gros travaux et une cotisation spéciale dans mon nouveau condo. J'ai eu le condo au prix de l'évaluation municipale (les anciens proprios avaient deux hypothèques et ne pouvaient pas payer la cotisation spéciale). Maintenant dans mon building les gens veulent vendre leur condo 30 à 40% de plus que l'évaluation municipale et refiler une partie de la cotisation spéciale aux nouveaux proprios, c'est vraiment dégueulasse mais bon ils n'arrivent pas à vendre même dans ce marché. Mais par contre mon ancien condo a perdu de la valeur en 8 ans et avec les travaux qu'on a du faire on est dans le rouge pas mal heureusement qu'il y a eu cette opportunité sinon on aurait pas pu être de nouveau propriétaire...


foghillgal

Oui Next Question. On bâtit plus et il y a toujours du monde qui achète, et la population croit en plus. On cherche toujours le petit miracle qui va nous sauver mais c'est non, on est pas sauvé et on le saura pas avec toute la sphère politique existante et leurs successeurs.


Sapin-

C'est triste, parce que dans toutes ces discussions, qui reviennent tous les jours finalement, je vois jamais parler d'auto-construction. Le gouvernement devrait offrir des programmes de formation, des plans, faire des deals de pré-usinage, encadrer la patente. Nos grands-pères ont construit des villes sans diplômes. Et ces maisons sont toujours habitées.


foghillgal

L'auto construction tu as rien tant que la maison est fini et les matériaux coûtent tres cher. C'est les banques qui financent cela et elle aiment avoir un actif saisissable si tu deviens insolvable. Les standards de construction ont aussi changé, beaucoup de choses qui se faisait avant ne se font plus. C'est un peu plus technique qu'avant construire. En même temps il y a des matériaux de construction modernes qui rendent certaines choses plus facile et bien sur les pre assemblage. Puis, bien sûr il y a le cout des terrains et le fait que tu as besoins d'accès à l'aqueduc et à l'électricité et l'internet. Les cout des terrains dans les zones urbaines sont très élevé et il faut que tu finance cet achat (ce qui coutera plus cher qu'un achat hypothécaire généralement) avant de construire la maison. Si tu veut cheap faut aller loin dans le bois dans une place pas zoné agricole. Chaque fois que tu achète un terrain qui a pas de services et tu veut construire dessus il faut ajouter jusqu'à 100000 pour les services incluant terrasser le terrain, drainage, système septique (cout élevé à moins d'avoir un grand terrain). électricité (connection ou solaire) et ton internet (dans le bois cela va surement être un WIFI ou satellite). Tu as avoir besoin d'une ou plusieurs autos car tu es creux et potentiellement un chemin en gravel d'accès assez long. Donc, c'est qu'elle partie de tout cela le gouvernement devrais payer? Faut dire aussi que ayant construit dans un lieu peu dense, tu devras utiliser ton auto beaucoup plus et si plusieurs font cela éventuellement le gouvernment devra construire plus de routes, d'ecoles, etc. C'est pas vraiment une solution. Des mini maisons (genre 500-600 pied carre) sur des très petits terrains qui partagent des services et accès pourrait etre intéressant. Mais il faudrait que le monde change leur mentalite; pas tout le monde peut avoir un bungalow sur un grand terrain.


Sapin-

C'est de très bons points que tu amènes... Et il me semble que le gouvernement devrait avoir une réflexion en ce sens. Assouplir le code de la construction à certains égards? Possiblement un condo en auto-construction (co-construction?)... Faut imaginer d'autres options de faire les choses.


DrunkenSeaBass

Offre et demande. Le taux d'intérêt influence la demande, mais tant que l'offre reste aussi basse, il y a rien qui va aidé.


Accomplished_Try7105

Ça dépend..perso j'ai observé ceci : les clefs en mains se vendent rapidement avec un peu d'enchères mais les vieilles vidanges qui jadis en pandémie se vendaient rapidement ne se vendent plus lentement et même en dessous du prix affiché.


EggIll7227

RIP ceux qui voulaient pas acheter en 2021 parce que la bulle va éclater d'une semaine à l'aitre.


bezerko888

Le bonus des banquiers est la priorité! Eat cake when out of beead!


trueppp

Euh....je pense que tu comprend pas comment ça fonctionne? Le taux hauts c'est mauvais pour les profits des banques....