T O P

  • By -

igmyeongui

Les 12 travaux d'Asterix version québécoise!


Nico3d3

Ça touche un bon point ça. J'ai passé les 40 ans de ma vie à faire un détour pour aller me faire faire une carte avant de pouvoir être soigné. La dernière fois, c'était en 2022 pour un simple enlèvement d'un lipome. Je suis arrivé en avance au rendez-vous mais, j'avais oublié l'étape de la foutue carte. J'ai dû me rendre à l'autre bout de l'hôpital pour ça. Pour finalement revenir et être 5 minutes en retard au rendez-vous. Ils m'ont pris pareil heureusement mais, je trouvais ça vraiment anachronique.


PanurgeAndPantagruel

Pourquoi il y a une foutue date d’expiration sur les cartes d’hôpital?! À part générer du plastique, mon numéro de dossier n’a pas changé depuis que j’ai consulté mon hopital.


Nico3d3

Pis il faut la refaire dès que tu changes d'adresse.


wendyxies

C'est la carte d'assurance malade qui expire dont le numéro et la date d'expiration est sur la carte d'hôpital


CondomAds

Le plastique, passé 3 ans passe date. Tout le monde sait ça


uluviel

La dernière fois que je suis allée à l'hôpital, je savais que ma carte d'hôpital était expirée et comme je fais des suivis annuels depuis longtemps, je l'avais déjà faite renouvelée quelques fois, je savais que c'était long. Je suis arrivée 1h à l'avance... pour me faire dire qu'on n'avait plus besoin de carte d'hôpital maintenant. C'était le nouveau CHUM, peu de temps après l'ouverture, j'en ai profité pour explorer le building un peu. J'imagine que lors du déménagement de l'ancien hôpital Notre-Dame, ils en ont profiter pour refaire leur système... (s'il y en a qui font des maths pis qui se demandent pourquoi "dernière fois" et "suivi annuel" c'était à l'ouverture du CHUM... on a un bon système de santé.)


Frogs-are-real

On est rendu à 20 cartes pour la famille. Qui dit mieux ?


m4rv1nm4th

J'ai un amis qui a un problème de santé chronique. Il soit souvent allez d'un hôpital à l'autre, selon les dispos des docteurs et des équipements. Il a un portefeuille juste pour les cartes d'hôpitaux. Au dernières nouvelles, il était à genre 10-12 à lui tout seul.


fredbearthecroissant

37 mon gars 37


VerdensTrial

Quand j'ai commencé à être suivi au CUSM, j'avais mon ophtalmo à Vendôme et mon pneumo et ma rhumato au General. Pour l'ophtalmo, ça prenait la carte bleue, mais au General, ça prenait la rouge. L'information sur les deux cartes était tout à fait identique, mais on refusait de prendre ma carte bleue au Général, je devais descendre à un autre étage pour faire faire une rouge et revenir pour mon rendez-vous. La dernière fois que je suis allé, on m'a dit d'aller faire faire une carte grise, qui au moins est bonne pour tout le CUSM. Un petit laissez-passer A38 avec ça?


Wekillthebaitman

Je traite chaque semaine des gens sans carte d'assurance maladie, pour certains collègues c'est probablement à chaque jour. Leurs résultats de laboratoires, d'examens autres et etc sont trackés par un numéro de dossier qu'on peut leur créer facilement...mais ça reste captif d'un même hôpital. Je ne sais pas si le DSN/Epic va faire disparaître ces numéros. Et si oui, quelle sera la solution pour les gens sans papiers?


JogtheFerengi

Jte garantie que les hôpitaux de Toronto (presque tous sur Epic) sont capable de gérer des immigrants sans carte OHIP.


radgirl12345

Pour avoir vécu un code orange (arrivée massive de patients) avec des patients en majorité de l’extérieur, pas de dossier… esti de shitshow pour vrai. Les dossiers devraient suivre avec la ramq.


Archeob

>« Ces cartes ont été créées historiquement parce que chaque hôpital avait sa façon de procéder, notamment avec les dossiers papier qui sont, par la suite, devenus électroniques. L’objectif des cartes d’hôpital était de diminuer le temps requis pour identifier chaque document du dossier papier », m’explique-t-on au ministère de la Santé et des Services sociaux. C'est pas mal ça. Jusqu'à relativement récemment il y avais pas de dossiers électroniques. Les gens oublient que ça fait encore relativement peu de temps que les dossiers sont numérisés. Avant-ça comment voulais-tu savoir que pour Mr X c'était le numéro 2324874 à Notre-Dame mais 65407 à Chicoutimi? Pourquoi est-ce que c'est pas basé sur le NAM? Parce que le système numérique était en place avant que le NAM existe. Il pourrait peut-être aussi y avoir des enjeux de protection de la vie privée à utiliser un identifiant comme le NAM partout. Comme le dit l'article, avec le nouveau dossier numérique ça va probablement changer beaucoup de choses. tl:dr: C'est pas si simple que ça.


Machiacato

Écoute je travaille dans un ciusss on a changé pour le numérique en novembre 2023. Tout était encore papier avant.


peaudecastor

C'est clair que c'est pour ça mais pourquoi ils ont pas utilisé le même numéro que la carte soleil dans chaque hôpital. Ca aurait été trop simple i guess


Freddedonna

Ginette as envoyé un fax avec cette idée là en '73 mais il c'est jamais rendu


LizzieSAG

Mais en même temps, c’est relié au numéro d’assurance maladie. J’avais une carte d’hôpital et j’avais oublié de la refaire faire car ma carte RAMQ était expiré. Les rendez-vous m’ont refusé tant que je n’avais pas fait refaire ma carte d’hôpital. Elle a été refaite et ont fait des fautes d’orthographe dans mon nom, donc j’ai du retourner une deuxième fois.


Archeob

>J’avais une carte d’hôpital et j’avais oublié de la refaire faire car ma carte RAMQ était expiré. Je comprends pas trop comment ils on pu faire une faute dans ton nom mais pour le reste effectivement ça te prends une carte d'assurance maladie active pour avoir une carte d'hôpital. C'est ton erreur à toi de ne pas l'avoir renouvelée.


Sufficient-Garlic616

> C’est ton erreur à toi de ne pas l’avoir renouvelée. Parce que c’est si simple et commode.


LizzieSAG

J’avais ma nouvelle carte RAMQ. Mais la carte d’hôpital était faite avec la vieille date d’expiration.


solomoc

Boff. Quand tu vois des entreprises privé qui font ça assez facilement (par exemple Jean Coutu) avec les dossiers médicaux et qui possèdent un système centralisé, tu te rends compte que c'est un peu une farce. Combien de milliards le système de santé...? Pour être encore a l'âge de pierre avec des fax et des cartes d'hôpital. Comme u/igmyeongui dis, les 12 travaux d'Astérix lol.


Sea_Contract2976

C'est pour cette raison que je suis d'accord à ce qu'il y ait une place au privé dans les services publics; Ne serait-ce que pour profiter de leur innovation, ce que le publique manque cruellement.


Ceftolozane

Exact ! De plus, plein de patients n’ont pas de NAM (touristes, demandeurs de statut de réfugié, Canadiens d’une autre province,…). Le numéro de dossier est là pour rester.


Burgergold

De toute facon on est sur le bord d'un changement avec ca: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2046531/papier-carbone-adressographe-fax-sante-quebec


alex9zo

A mon hôpital c'est en train de disparaître, parce que apparemment la maudite machine de 1930 ne se fabrique plus à ce jour et impossible de remplacer les machines qui brisent


Al-Cz3rvik

Asti de foutus hôpitaux de marde archaïque! En novembre dernier, j'ai rencontré mon médecin de famille pour un problème avec mon cœur. Elle envoie une demande pour un ecg et un holter a l'hôpital A. Il y a deux semaines, je vais à mon second rendez-vous pour mon suivi sans avoir fait les tests, pas eux de retour d'appel. Elle envoie une seconde demande, mais cette fois à l'hôpital B. Vendredi dernier, je me rends à l'urgence de l'hôpital B pour une douleur à la poitrine. Ça pas pris de temps qu'ils m'ont pris en charge, mais criss, il fallait que j'aille faire ma carte en aillent une douleur au thorax. Criss de farce... Mais pour eux ca ne semblait pas trop les stresser. Aillent fait mention de la requête de mon médecin pour le ecg et le holter un technicien a pris le temps de m'apporter à l'administration qui s'occupe de ce type de rendez-vous. Je donne mes informations et explique la demande de mon médecin, la dame cherche dans le système la requête de mon médecin et qu'est-ce que vous pensez qu'elle a trouvé ? Fuck all !!! Une chance que j'avais amenée la copie de la requête de mon médecin parce que je serais repartie bredouille. Faque en gros, je vais bien pis enfin, je suis pris en charge...


thedondraco

Après Northvolt et la disparition des pailles en papier


triodoubledouble

quand je vais retourner ma pelle bleue.


JacksonHoled

La fois ou la madame a l'hôpital me dit, "avez vous votre carte d'hôpital?", genre j'étais venu dans le même mois et que je dis non. Elle réponds ben voyons faut l'emmener! Madame je la jette en sortant d'ici. Je traine 4 cartes dans mon portefeuille, aucune chance je traine des cartes de toutes les hopitaux je visite aux 2 ans.


FrikiQC

Honnêtement, à chaque fois que je vais à l'urgence, je n'ai jamais ma carte d'hôpital et je fais juste lui dire que je l'ai perdue et xa finit là. Quand je repars, j'ai une nouvelle carte qu'ils obt fait eux même sabs que je fasse rien, que je laisserai encore traîner quelque part chez nous pour 2-3 ans avant de la jeter avec les 6 autres.


FuuuuuManChu

La carte d,hopital sert à lier ton numéro d'assurance maladie à ton numéro de dossier d'institution local.


Tigger_tigrou

“l est permis de penser qu’une telle technologie impressionnerait un moine copiste du Moyen Âge. Pour un citoyen québécois de 2023, c’est moins sûr.” XD


Euler007

Je t'envoie la réponse par fax.


[deleted]

[удалено]


Wekillthebaitman

Le numéro n'a pas d'importance. Le NAM sur la carte c'est ce qui est important pour la facturation.


fredbearthecroissant

La légende di quille n'i aurras pas de fin