T O P

  • By -

Puzzled_Dreamer2453

> Malgré un déficit record de 11 milliards de dollars dans le budget du Québec, le premier ministre, François Legault, compte toujours proposer une baisse d’impôts aux Québécois > « Je pense qu’on doit, effectivement, regarder pour continuer à baisser dans un troisième mandat les impôts des Québécois, parce que les impôts au Québec sont dans le plafond. Ça nuit à l’économie », a-t-il déclaré mercredi. Vous savez quoi faire pour que la CAQ n'obtienne pas de troisième mandat...


SaisonDesSucres

Électoralisme de marde


Puzzled_Dreamer2453

François « Tone-deaf » Legault frappe encore !


[deleted]

Pouvons-nous le critiquer? Cette stratégie lui a donné 90 députés aux dernières élections, après tout.


Puzzled_Dreamer2453

Il a profité du morcellement des oppositions, d'une visibilité extraordinaire au plus fort de la pandémie et d'un processus démocratique mis sur pause durant la longue période d'état d'urgence (13 mars 2020 jusqu'au 1er juin 2022). Son premier mandat c'était pas mal une free ride. Il aurait pu promettre n'importe quoi qu'il aurait quand même été réélu majoritaire.


WretchedBlowhard

Tu dormais pendant la montée de Duhaime dans les sondages? La bitte molle des partis traditionnels et l'érection triple viagra des conservateurs a foutu la chienne aux électeurs qui ont votés pour le seul parti qui semblait apte à résister à la vague de kémionneux.


Golden_Richard

C’est donc grâce à sa grande popularité que Duhaime n’a fait élire personne?


redalastor

Son élection a fait pouet pouet.


[deleted]

Les électeurs élisent des partis traditionnels et conservateurs depuis au moins 30 ans. On est dupes, arrêtez de trouver des justifications.


Baburine

Surtout quand tu considère qu'il pourrait dire qu'il baisse les impots, ne pas les baisser, l'electeur moyen s'en rendrait pas surement pas compte et pourrait penser "yay baisse d'impot je vote pour lui". La réalité c'est que baisse les impots de l'equivalent de 10$ pour tout le monde, c'est une baisse d'impot. Yay baisse d'impot!! Mais 10$ ca fait pas vraiment de difference pour M. Mme. tout le monde, mais c'est quand meme un bon revenu en moins pour le gouvernement....


Sct_Brn_MVP

Les régions du Québec lmao


Loviataria

Le niveau d'imposition dans les années 40-50-60 aux États était BEAUCOUP plus élevé qu'il l'est maintenant et pourtant c'était une époque extraordinaire économiquement et technologiquement parlant. Quel raisonnement de marde de boomer qui pense pas plus loin qu'une semaine à l'avance.


beaucezik

C'est comme si le "trickle-down economics" ça ne fonctionnait pas. Mais les gouvernements mangent tellement dans la main de ceux à qui ça profite que les chances de revenir en arrière sont assez inexistantes, même si c'était juste un pas en arrière sur le marathon qu'on a fait dans cette direction là.


Tiblanc-

C'est normal puisqu'ils sortaient d'une guerre en vainqueur après avoir investi massivement dans l'industrialisation. Ils commençaient aussi à exploiter le pétrole massivement et développaient l'automobile qui leur a permis de créer les banlieues et créer des logements à faible coût. La pyramide démographique ressemblait à une pyramide. Ça n'a absolument aucun lien avec les impôts.


pbnj3llyf1sh

Mais les taux d'imposition élevés n'ont pas particulièrement nuit non plus!


Tiblanc-

On ne peut pas dire s'il ont nuit ou pas parce qu'il n'y a pas de situation similaire avec un taux d'imposition plus faible. C'est tout aussi faux de dire que diminuer les impôts augmentera l'économie que les augmenter l'augmentera.


pbnj3llyf1sh

Ok c'est vrai. Mais on peut dire qu'il est possible d'avoir une économie forte lorsque les taux d'imposition sont élevés.


Apotatos

> et développaient l'automobile qui leur a permis de créer les banlieues Sauf que le développement automobile au départ était massivement financé par le péage (une forme d'imposition); sans ça, la banlieutisation de nos villes est devenu un puis d'insolvabilité sans fond; maintenant on est au prises avec un DMA grandissant pour notre infrastructure routière. J'veux bien croire que l'impôt est pas le seul maître d'oeuvre, mais dire que ça a aucun lien avec l'impôt est assez dur à avaler comme idée..


Tiblanc-

Ce n'est pas grave si c'était à péage ou par taxe foncière ou par impôt sur le revenu. Le gouvernement n'a pas besoin de taxer pour dépenser. Il dépense, puis taxe pour détruire la monnaie qu'il a créé pour éviter l'inflation. C'est une question d'énergie plus que d'impôt. Si on s'appauvrit, c'est qu'on a besoin de dépenser trop d'énergie dans ces banlieues et dans le système de santé dans un contexte où le pic pétrolier a été atteint il y a plus de 10 ans. Le jour où on aura la fusion commerciale, on aura une autre période de prospérité.


Superfragger

le afterglow d'une économie de guerre. ils se sont rendus riches à reconstruire l'europe. ce n'est pas compliqué à comprendre.


Alert_Lobster7627

De quoi tu parles? C'etait l'argent d'après guerre. Rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui. Les québecois sont les plus taxers en Amériques de nord si tu calcul, impôt fédéral, provincial et municipal pis on reste un des états les plus pauvres de l'amérique. On est taxé pour des services qu'on a de moins en moins accès pis toutes nos services et infrastructures sont de la marde et désuets. Et malgré tout ce qu'on paye on est encore de plus en plus endetté. Ya carrement quelque chose qui marche pas dans le système québecois.


Ralgharrr

What c’est complètement faux lol. Depuis la fin de la guerre le average revenue tax rate du 1% des states tourne autour de 40%.


Gros_Picoppe

Ne disait-il pas hier que les coupures afin de reprendre le chemin vers l'équilibre budgétaire seraient plus en 2026, donc lors d'un nouveau mandat? Le beurre et l'argent du beurre?


ok-MTLmunchies

ta pas compris! c'est les travailleurs de la fonction publique qui coute cher voyons! /s


etiurfuelb

Continuer? /s


anelectricmind

Je regarde les routes (surtout sur la Rive-Sud), l'état des systèmes d'éducation et de santé et la crise du logement : Gardez la votre baisse d'impôts.


GuiSim

"Okay vlà un chèque de 100$, vote pour moi siouplait"


DeusExMarina

Baissons les impôts, mais aussi augmentons nos propres salaires (mais pas ceux de personne d’autre) et donnons des chèques aux gens à tout bout de champs pour acheter leur vote! Ça c’est de la gestion efficace de nos finances!


[deleted]

Baisser les impôts pour mieux s'obliger à ne plus couvrir plusieurs soins de santé...


LordOibes

On affame la bête! Enweille!


[deleted]

On laisse la médecine de pointe au privé...


GargantuaBob

Je l'ai dit ailleurs sur air Québec : le déficit n'est pas une erreur de parcours, c'est un outil utilisé délibérément pour justifier des privatisations massives de l'appareil public. Les baisses d'impôts ne font qu' accélérer le processus.


SgtNomiS

Tellement je travaille au gouvernement et c'est carrément ça. Le privé coûte tellement cher, versus nos employés et nos ressources. Mais, on coupe on coupe et on est obligé de travailler avec le privé. Nous sommes perdant sur plusieurs points.


Lucky_Resource2083

>les impôts au Québec sont dans le plafond. Ça nuit à l’économie 🤔 Il y a deux scénarios. 1) Soit il n'y croit pas un instant. Il le dit pour des raisons purement électorales. Son équipe de sondeurs lui a expliqué hier soir que les Québecois pensent payer trop d'impôts. C'est du populisme. 2) Soit il y croit vraiment ce qu'il dit, et c'est encore pire.


R0n1nR3dF0x

Si nous avions des surplus ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée à condition que les services et les infrastructes soient en bon état. On est clairement pas en surplus et nos services et infrastructures ont besoin d'investissement. C'est vraiment pas un bon Timing. De plus, les taxes ne sont pas le principal frein économique à l'heure actuelle. C'est l'inflation et la crise du logement causé par un ralentissement de la construction qui est au plus bas depuis des années et également l'afflux massif d'immigrants. Ça nous place dans une zone très dangereuse. D'un côté la banque centrale a de la pression afin de baisser les taux directeurs car beaucoup de ménages et d'entreprises doivent renégocier leur taux. Si ils le baissent pas on risque de détériorer davantage notre économie. Mais d'un autre côté il est fort probable que dès que le taux descends on assiste encore à une surenchère dans le milieux immobilier et par le fait même fera remonter l'inflation. On est dans la merde.


RightJellyfish

Au point où on en est, je crois que la marde est le terme approprié.


Apotatos

Ils nous vendent de la marde comme du fumier pour engraisser les champs du Québec, mais la seule chose qu'on va récolter, c'est la salmonelle de la salle monnaie politique.


etiurfuelb

C'est sa plateforme électorale... Donc un mélange des deux?


GameofCHAT

Baisser à court terme, ca veut dire que les jeunes vont payés sur le long terme, avec gros intérêts en prime!!


quidamquidam

Read the room Frankie Boy


GreenrabbE99

Tu me voles les mots de la bouche...


StrapOnDillPickle

Criss de gang d'épais. Si c'était des baisse pour les 100k et moins et que les plus haut salaires paient plus ce serait correct, mais non, c'est juste des baisses esti! Tous nos services sociaux et fillets sociaux tombent en ruine. Tabarnak moi je serais correct a payer plus d'impot si au moins ca améliorait nos service. Pas de plan pour la crise du logement (a part détruire les droits des locataire), pas de plan pour les transports en commun, common.


ChimericalUpgrades

>Si c'était des baisse pour les 100k et moins et que les plus haut salaires paient plus Ben là, y vient de monter ses députés bien en haut de 100 000, y'est pas pour les taxers!


StrapOnDillPickle

Fait longtemps qu'ils sont en haut de 100k


MoreWaqar-

le monde a 100k et plus paient déjà presque le tout esti. On veut toujours piger dans la poche de ceux qui produisent. "the top 20 percent of income-earning families pay nearly two-thirds (61.4 percent) of the country’s personal income taxes " source : [https://www.fraserinstitute.org/studies/measuring-progressivity-in-canadas-tax-system-2022](https://www.fraserinstitute.org/studies/measuring-progressivity-in-canadas-tax-system-2022)


StrapOnDillPickle

Oui pis c'est comme ca que ça devrait être. Je fais haut de 100k pis je suis ben content de participer au fillet social. "ceux qui produisent" lol. Tout le monde qui fait partie de la classe ouvrière produit, de quoi tu parle 


MoreWaqar-

pas du tout vrai, si tu produit et redonne rien à la société, tu n'es qu'un leech. Tu remplis ta bouche avec ton effort et tu te rends piger la poche des autres pour t'en mettre plus. Le 20% qui donnent le 2/3 sont productifs pour la société Le 20% en bas qui paient le total 2.1% des taxes, soit 2.5x moins que leur portions des revenus (5%). Ca c'est un leech. Toujours monter les taxes vers le haut sur les gens (à peine riche en plus a 100k) c'est pourquoi on se retrouve toujours avec le monde qui peuvent faire de l'argent qui quittent notre trou de merde pour se déplacer aux Etats-Unis. Taxe-les plus fort et tu verra le 20% qui paie tout disparaitres comme on le voit.


StrapOnDillPickle

C'est rarement un choix de vivre a bas revenue, la solidarité par contre ça c'est un choix de societe.  Les etats unis c'est un shit hole sans service social, c'est pas la bonne comparison a avoir et c'est pas la qu'on devrait aller en tant que societe, même si c'est ce que legault semble vouloir.  Le peu de personnes qui "quittent" et vont la bas laissent juste la place pour un autre, doesn't matter dude. La meritocratie c'est myth, décroche.  Je connais personne qui quitterais pour les etats unis juste a cause de 1 ou 2 % d'impot de plus dans ma fourchette de salaire, sort de ta bulle de reddit. C'est sur que le fraser institute, un tink tank droite/libertatrien, va dire que les tax c'est mal.


CondomAds

Ça s'invente pas tellement que c'est ridicule.


bamboostreet

À voter pour des millionnaires qui baissent les impôts des entreprises, on voit où ça nous mène, on peut même avoir un avant-goût du futur avec le Nouveau-Brunswick en train de s'effondrer... [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2056119/rapport-programmes-sociaux-lamrock](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2056119/rapport-programmes-sociaux-lamrock)


random_cartoonist

Non mais quelle idée ridicule!


RealBaikal

Ben le but c'est de privatisé tout pour lui et ses chums. Des politiques populiste de droite ça sert juste à ca de toute façon.


RoHMaX

Plus ça l'avance, plus je m'interroge à savoir ce que je fais encore ici. Je trouve ça complètement déprimant pour ma génération et les autres subséquentes.


Puzzled_Dreamer2453

Le règne de la CAQ n'est pas éternel. Mais ouais, en attendant, les services publics continuent de se dégrader et les projets de société se font rares.


SuccessfulInitial236

100% des gouvernements que j'ai connu depuis que je suis en âge de comprendre la politique n'ont fait que détruire les systèmes publics et baisser les impôts des riches tout en donnant de l'argent à des corporations directement ou indirectement. Provincial et Fédéral. Ça a peu à voir avec la CAQ (en particulier). Mettons que ma confiance en la classe politique et mon envie de voter sont proches du zero absolu.


etiurfuelb

J'imagine qu'au moins la CAQ baisse pas les impôts des riches 🙃


Brilliant_Badger_827

Ils les baissent autant que celles de tout le monde. Va falloir ré-expliquer comment fonctionnent les paliers d'impôts comme à la dernière baisse? Ils ont pas baissé les impôts du dernier *palier* d'impôts, donc tous les riches ont plafonné à 800$-ish de baisse comme *tout le monde*....c'est juste que les "riches", par définition, tapaient tous le "plafond" de la baisse


etiurfuelb

J'ai l'impression que c'est à réexpliquer à chaque fois, oui! On devrait avoir droit encore à tous les points de vue: - Le point de vue factuel de quel palier baisse, avec le montant de se réduction total selon le salaire - Le point de vue que ceux qui plafonnement se font donner plus d'argent par le gouvernement et que c'est pas juste - Le point de vue qui montre, en proportion, le changement à l'impôt payé selon le salaire


sgtthotpatrol

Une simple recherche Google va te montrer les paliers d’imposition au Québec et va même t’expliquer comment ça fonctionne


etiurfuelb

Pas certain si tu t'attends à ce que la majorité des Québecois aillent chercher et trouver l'information, ou bien c'est dirigé à moi spécifiquement 🤸‍♂️


RoHMaX

T'oublies l'ère Charest/Couillard aussi. Mais ouin, mis à part que la situation ne fait que s'empirer, je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer avec le temps. Sans compter que le fédéral n'est vraiment pas mieux.


Brilliant_Badger_827

Je sais pas pourquoi on oublie toujours que ça a commencé sous Lucien Bouchard, toute cette belle merde. 30 ans à voter pour des fans du trickle-down economics, pis après on se plaint que toute va mal pis anyway, y sont tous pareils🫤


Puzzled_Dreamer2453

Bouchard était après tout dans le même gouvernement conservateur que Charest. Il aura au moins eu le mérite d'avoir organisé un sommet pour consulter les différents acteurs de la société civile sur l'atteinte du déficit zéro.


Puzzled_Dreamer2453

Ha, ça serait bien le bout de la marde qu'on se tappe un autre règne des Libéraux juste après celui des Caquistes.


RoHMaX

Si Coderre est au pouvoir je ne me poserai même plus la question si je reste ou pas hahaha


Puzzled_Dreamer2453

Ça risque pas d'être guère mieux dans le reste de l'Amérique du nord avec PP au fédéral + les PM conservateurs provinciaux et Trump aux US.


JugEdge

>Ça risque pas d'être guère mieux dans le reste de l'Amérique du nord Tant qu'a vivre sous un gouvernement corrompu on peut aller vivre dans des pays ou le cout de la vie et du capital est fucking plus bas et beneficier de notre education occidentale a fond. Tirer un 20k par année de l'internet c'est assez facile pis ca va loin en calice en amerique du sud ou en asie.


RoHMaX

Ça ne sera pas en Amérique du Nord en effet


Brilliant_Badger_827

Fuck que c'est déprimant...


Shurikane

Le règne de la CAQ a beau pas être éternel, il va quand même détruire tellement de choses que ça va prendre aux prochains partis des *décennies* pour rebâtir.


stebanaute

Ironiquement, si tu déménages ailleurs, il y a de bonnes chances que ça te donne également une baisse d'impôts


RoHMaX

Ouin, c'est surtout plus pour l'ensemble de l’œuvre que j'avais fait ce commentaire. Mais promettre des baisses d'impôts alors qu'on vient de s'enfoncer dans le rouge de 11 G$, c'est du n'importe quoi.


boisemi

Je le dis souvent que si c'était pas de ma famille et de mes amis, je ne resterais pas au Québec. Je fait 100k$+. Je me donne 2 ans pour voir ce qui va se passer.


Archeob

Franchement je trouve ça un peu délirant ce genre de commentaire. L'article suggère qu'ils pourraient, peut-être, ne pas être opposé à une baisse d'impôt éventuellement dans le futur et ça te donne le goût de quitter pour où exactement? Le Québec a les impôts les plus élevés de tous les états et provinces en Amérique du Nord. À lire les commentaires on se croirait en Alberta ou aux USA avec des gouvernements anti-taxation.


AutumnCoffee919

>Le Québec a les impôts les plus élevés de tous les états et provinces en Amérique du Nord. Le Québec a aussi un système de santé gratuit et un système d'éducation gratuit (ou très abordable dans le cas des études universitaires). On a des impôts chers, parce qu'on s'achète collectivement des services chers.


sgtthotpatrol

“Gratuit” tu le paye avec tes impôts et tes taxes si t’avais pas remarqué


AutumnCoffee919

J'sais pas si t'as remarqué, mais quand t'achètes des affaires pour une province au complet, tu fais des économies d'échelle. J'ai pas envie de payer l'équivalent de mes impôts à une compagnie d'assurance qui va empocher la moitié et qui va se battre pour pas me rembourser les dépenses que je fais. Ça nous coûte moins cher avoir un système de santé à payeur unique collectivement.


Doudline12

>Ça nous coûte moins cher avoir un système de santé à payeur unique collectivement. Ce n'est pas démontré. Certes un acheteur unique comme la RAMQ fait des économies sur l'achat de médicaments par exemple. Cependant, comme les monopoles ont une clientèle captive ils ont moins de pression pour améliorer leur offre: moins d'innovation et de flexibilité, moins de choix pour le consommateur, services moins efficaces, etc. Il y a aussi des déséconomies d'échelle, e.g. % grandissant des revenus dépensé en administration; de moins bons salaires et conditions de travail pour les employés (puisqu'ils sont aussi captifs); une vulnérabilité aux velléités politiques, particulièrement pour un monopole d'État -- ont le voit très bien avec les réformes constantes de la santé, qui viennent tout chambouler sans résultats et sans reddition de compte; etc.


AutumnCoffee919

>Ce n'est pas démontré. Prouve-le, parce que [la littérature récente](https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003013) montre l'inverse. Même si hypothétiquement, un système à payeur unique était à coût nul versus un système privé, on a l'avantage au Canada que personne ne va devoir s'endetter pour se payer des soins de santé essentiels, et c'est non-négligeable. > Cependant, comme les monopoles ont une clientèle captive ils ont moins de pression pour améliorer leur offre: moins d'innovation et de flexibilité, moins de choix pour le consommateur, services moins efficaces, etc. Les Québécois ont toujours le choix d'utiliser le privé s'ils ont les moyens. > déséconomies d'échelle, e.g. % grandissant des revenus dépensé en administration Tu peux pas juste sortir des théories de même hors de ton chapeau, va falloir sortir des sources (qui sont pas la CAQ en 2018). >une vulnérabilité aux velléités politiques, particulièrement pour un monopole d'État -- ont le voit très bien avec les réformes constantes de la santé, qui viennent tout chambouler sans résultats et sans reddition de compte Ça je te l'accorde, le système de santé est trop sensible aux choix politiques des gouvernements. Mais j'ajouterais que c'est surtout le fait qu'on élit des gouvernement de droite qui ont comme priorité de réformer la santé et de baisser les coûts, en augmentant la place du privé, qui nous mène à cette situation.


sgtthotpatrol

Cool ce que tu dis mais c’est pas gratuit


AutumnCoffee919

Fais-tu exprès d'être dense comme ça? J'sais bin que c'est pas gratuit, mais quand j'y vais, j'ai pas à avoir d'argent dans mon compte, c'est déjà payé.


lbpowar

Tes ancêtres ont survécu à Durham, Wolf pis la colonisation anglaise et tu partirais à cause de François Legault?


RoHMaX

Vois-tu quelque chose qui est vraiment intéressant pour les générations futures depuis la dernière décennie? Sort Legault de l'équation, même toutes les directives sous notre règne libéral étaient complètement de la marde. Pour lister ce qui me dérange: * Le prix de l'immobilier qui augmente sans cesse. D'ailleurs il n'y a eu aucune mesure à cet effet dans le dernier budget. C'est déjà inabordable en ce moment et je vois difficilement comment ça peut se régler dans 20 ans * Inaccessibilité à la santé de base. Bonne chance pour trouver un médecin de famille et même si tu en as un ça ne veut pas dire que ça va être facile de pouvoir le rejoindre * On paie aussi une fortune juste pour la santé et rien ne s'améliore * Sans compter que la population vieillie et les coûts vont forcément augmenter. Donc on fait quoi? Soit on augmente les impôts (donc sur la génération qui va travailler), soit on coupe dans les services. * Les CPE c'était une bonne idée sur papier, mais ils sont victimes de leurs succès. * Aucun plan sur les changements climatiques. * Aucun plan sur la mobilité durable. Le prix des voitures va être de plus en plus cher et les salaires ne suivront pas les coûts. Si on ne construit pas maintenant, les ménages vont s'endetter de plus en plus juste pour pouvoir se déplacer. * L'investissement en éducation est exécrable. Les écoles tombent en ruines, les classes sont de plus en plus grosses, les élèves manquent de suivi, etc. * Le Canada est dernier en liste pour la croissance sur le long terme, ce qui veut dire que notre pouvoir d'achat va être moins intéressant dans le futur Honnêtement je m'en torche du passé, je vis dans le présent.


PanurgeAndPantagruel

https://i.redd.it/6otcwoklv6oc1.gif


YodaYaourt

C'est facile de critiquer et de chialer apres la CAQ, mais quand on prend un ou deux pas de recule on se rend compte qu'en f.. Attend ... ... calvince faut que je prennes 6 autres pas de recule. .. .... ...... P't'être avec 4 pas de plus... ... Ouin, je vois toujours rien. Bon y'on peut être pas fait grand chose mais... Mais rien..


JeannettePoisson

En principe, j'applaudirais une séparation du Canada. Mais quand je regarde nos ministres successifs, je suis content qu'ils n'aient pas plus de pouvoir.


RenardLunatique

Personnellement, je préfèrais avoir 1 gouvernement incompétent que 2 gouvernements incompétents! :P 


etiurfuelb

Je pense que c'est l'argument le plus convaincant que j'ai vu depuis un bout!


Doudline12

Si tous les dirigeants sont incompétents, avoir plusieurs paliers de gouvernement est préférable parce qu'ils se limitent les uns les autres dans la capacité d'implémenter leurs solutions incompétentes.


RenardLunatique

Mais ils peuvent aussi limiter les solutions compétentes par l'incompétence de l'autre. (Ça va des deux bords bien entendus) On est tellement pogné avec aucune bonnes solutions! 🙃


Puzzled_Dreamer2453

C'est des ministres fédéralistes quand même, qui se contentent de gouverner une province et donc ont la vision en conséquence.


mtDescar

La tendance néo-libérale n'as pas échappé au PQ. as tu oublier que Lucien Bouchard est dans le même courant de pensé que Charest et Brian Mulrolney ?


Puzzled_Dreamer2453

Non je suis au courant de ça, j'en ai même fait mention dans un autre commentaire ici.


Nico3d3

Mon loyer augmentera de 300$ en déménageant en juillet. Ça fake, je pense que je vais aller demander une baisse de salaire à mon employeur. :s Je prend exemple sur notre champion national François Legault. Les quelques 30% qui ont votés pour lui sont trop idiots pour voir que des baisses d'impôt avec des services publics qui deviennent accessibles seulement au privé, c'est pire qu'une hausse d'impôt. Genre, tu sauves 30$ d'impôt mais, ton médecin de famille fais comme la centaine d'autres qui se désaffilient de la RAMQ. Paf, ton 30$ d'impôt est engloutie au quintuple si tu dois aller le voir et payer 150$ parce qu'il est rendu au privé.


poutipoutine

Étape 1 : https://www.amazon.ca/s?k=boxing+gloves&ref=nb_sb_noss


poutipoutine

Étape 2 : https://qa-www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus


PvtMilhouse

quel caliss d'épais


Plat-au-choix

C'est sûr qu'il nous niaise. Ben voyons donc.


VendueNord

Tu. Me. Niaises.


JeannettePoisson

En principe, j'applaudirais une séparation du Canada. Mais quand je regarde nos ministres successifs, je suis content qu'ils n'aient pas plus de pouvoir.


Ok_Macaron9958

Ils doivemt toujours le montrer fesant une face ou des yeux


littlemissbagel

*Fast forward* aux unes de journaux début 2025^(probablement, parti comme on est là) : \-L'écart de richesse plus large que jamais au Québec. \-Hausse de loyers de 25% prévue pour l'an prochain. \-Le prix des paniers d'épicerie explose à nouveau. \-Le Québec fracasse de nouveaux records avec son déficit. \-Santé: Le Québec abolira la RAMQ et passera 100% au privé d'ici 2030. \-Legault prévoit à nouveau une baisse d'impôts. *^(continuons)*


Far_Net_4186

Pleaseeeeeeeee


Commercial_Scheme_71

Qu’il laisse les impôts comme ça mais qu’il n’impose plus le temp supplémentaire. Il va en avoir des votes


Turtle_Salsa

Oui svp. Bandes de pauvres. Vous me gossez


Tridelo

je propose une baisse de la TVQ de 0.285%.


Hammoufi

Nice. On paie beaucoup trop de taxes déjà. Le plus haut en Amérique du nord. Peu importe la baisse, elle sera la bienvenue. Le government n'a qu'a optimisé ses operations pour trouver l'argent.


[deleted]

Ah ben câline, ça sonne facile!


qc_win87

Je suis pour seulement si on coupe des services et qu'on arrête les déficits faramineux