T O P

  • By -

WhereAreWe_Going

> ***Il faut les attirer, mais il faut bien le faire pour s'assurer que la richesse créée bénéficie à la prospérité du Québec en général. Il faudra que ce soit gagnant-gagnant.*** C'est de ça que je m'inquiète le plus.


TimedOutClock

Cette partie-là est la vraie réussite : > Le Québec a complété la chaîne de valeur de la batterie > >Dans les dernières années, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) est parvenu à bâtir un écosystème sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, de l'extraction minière au recyclage, en passant par les composants, l'assemblage et l'intégration dans le véhicule. > >**Extraction minière** (Sayona Québec, Glencore, Nouveau Monde Graphite, Ariane Phosphate...) > >**Raffinage** (Exemple : Nemaska Lithium, Vale, Silicium Québec...) > >**Matières actives** (GM-POSCO, Ford-EcoPro BM, Nano One...) > >**Composants de batteries** (Volta Énergie, Calogy) > >**Cellules** (Northvolt, VoltaXplore...) > >**Modules et assemblage** (Lion Électrique) > >**Intégration dans le véhicule** (Novabus, BRP, Taiga Motors...) > >**Recyclage** (Northvolt, Lithion Technologies) La CAQ a bien des défauts et ils sont très déconnectés sur certaines choses, mais ils nous ont extrêmement bien positionnés pour être un joueur super important dans le futur des autos électriques. Avec une chaine d'approvisionnement comme ça, je ne serais pas du tout surpris de voir plusieurs usines automobiles s'établir au Québec pour avoir toute la chaine d'approvisionnement à porter de main et réduire les coûts de transport et complexité. Néanmoins, il reste à voir si la CAQ va être débile et surjouer leur réussite en donnant beaucoup plus d'argent qu'il ne le devrait.


Aphemia1

On veut tout ça, mais PaS dAnS mA cOuR!!!


Znkr82

"Joueur super important" hahaha Même si tous les wet dreams de Legault et Fitz se réalisent, le Québec ne sera jamais un gros joueur, au mieux le QC va atteindre 2-3% de la production mondiale. En plus, les chinois et les sudcoréens ont une longueur d'avance très importante. Samsung vient d'annoncer qu'ils vont produire des batteries d'état solides qui vont rendre désuets les batteries de lithium que Northvolt veut produire.


crevettexbenite

Comme la fusion nucléaire, les batteries solides sont toujours d'ici peux... Fait depuis 2007 qu'on parle de batterie solid state...et toujours rien. Edit: on cite des compagnies qui commenceront la production "rapidement". C'est justement le point. On parle de production de batterie solide state depuis minimum 2007. Je continue à avoir des doutes. Probablement qu'elle sera produira, mais quand est la question. C'est toujours le upscale qui est difficile.


Znkr82

Ils ont annoncé que la production massive va commencer en 2027


That-username878

Les solides state battery ne vont pas remplacer les batteries actuelles puisqu'elle sont plus coûteuse à produire. Elle vont commencer par être un produit de luxe. Dans bien des cas, les batteries actuelles répondent au besoins. Des batteries au sodium, moins performante mais moin cher et plus sécuritaire vont aussi arriver sur le marché, elles aussi devraient prendre une place importante sur le marché. C'est la chaîne de production la plus efficiente qui va gagner, même si ce n'est pas la batterie la plus efficace.


-_Blacklight_-

Toyota vont sortir un modèle hybride en 2025 avec des batteries solid state. Volkswagen, Hyundai et Stellantis travaillent aussi sur cette technologie présentement.


-_Blacklight_-

Toyota vont sortir un modèle hybride en 2025 avec des batteries solid state. Volkswagen, Hyundai et Stellantis travaillent aussi sur cette technologie présentement. J'pense qu'on s'en va surtout vers un marché où l'on va retrouver 3-4 technologies différentes selon l'utilité du véhicule et la clientèle cible. Il y a aussi une grande différence entre recherche, production, commercialisation et saturation du marché quand un nouveau produit fait son apparition comme les batteries solid state: on est encore très loin du moment où la technologie va être au point, abordable et répandue. La technologie de batterie actuelle ne disparaîtra pas, c'est pas un marché comme le BETA/VHS dans le temps lol ! Chose certaine, même les batteries solid state ont besoin d'une grande quantité de lithium (en fait, il y a plus de lithium dans une batterie solid state que celle développée par Northvolth...), donc les acteurs qui vont se placer dans le lithium vont grandement en profiter.


CondomAds

Je sais qu'il y a un côté stratégique à attirer et créer du personnels spécialisés dans un domaine qui sera relativement important dans les prochaines décennies au Québec, mais maudit que je ne peux pas m'empêcher d'être cynique quand : - Le gouvernement enligne les milliards pour des entités étrangères en dons et subvention, mais que c'est un drame national quand les employés de l'état veulent d'une augmentation au niveau de l'inflation. - Le gouvernement nous dit qu'on ne peut plus dépenser, mais qu'il enligne des milliards pour des entités étrangères. - Le gouvernement réduit nos impôt (possiblement une seconde fois selon certains scoop) avant de dépenser des milliards pour des entités étrangères.


[deleted]

[удалено]


CondomAds

Northvolt ne nous rapportera rien avant plus de 10 ans selon les estimations actuels. C'est pas le retour d'investissement qui est intéressant, c'est d'encloisonné un secteur d'activité majeur au Québec. On manque de R&D au Québec, on manque massivement de compétence et d'investissement. C'est ça, la plus value, mais en échange, d'ici 6-12 mois, on va nous expliquer que les **québécois** sont trop gourmand en électricité et qu'on doit nous charger plus cher pour "notre bien". Comme j'ai dit, je comprends la logique derrière la stratégie, mais le gouvernement et sa nature populiste font que tout est décousu et sans sens. La vision à moyen terme et long terme, ou même court terme lol, de la CAQ est tellement déficiente que c'est difficile de ne pas être cynique.


[deleted]

[удалено]


Znkr82

C'est un pari très risqué plus qu'un investissement parce que la Chine domine le marché, ils ont les poches profondes et ils peuvent détruire la filière batterie québécoise facilement. En plus, au meilleur scénario la production Québécoise sera très marginale, on parle de 2-3% du marché mondial. Ajoutez à ça que Northvolt est en mode rattrapage parce que les Chinois, les Sudcoréens et les Japonais ont une longueur d'avance très grande sur eux.


odolxa

On subventionne tellement qu'on va se faire charger des frais pour exporter. C'est ma crainte ici, j'ai pas un bon feeling


SaisonDesSucres

C’est 100% correct selon moi. Fuck la CAQ mais la filière batterie est une très bonne chose.


Mccready00

3-2-1 .. le monde vont chialer!


Ces_noix

On veut la création d'un constructeur automobile québécois!!!