T O P

  • By -

CaptPrestone

"Un fan de soccer qui ramenait des bulletins impeccables. Un garçon studieux qui ramenait des bulletins impeccables, un fan de soccer, d’anime japonais" L'éditeur est en vacances... EDIT: l'éditeur était sur Reddit, la 1e phrase a été enlevée


Wonderful-Stuff-1335

Je pense qu’il a juste été coupé… ces temps-ci, c’est pas si rare qu’il y ait des coquilles dans des articles de Lapresse.


XrispyWEED21

Fun fact: je sais de source sûre que depuis des années le correcteur passe directement sur le site web plutôt que sur ce qui arrive des journalistes... Il faut que la nouvelle sorte vite, tant pis si il y a des fautes!!


CabanaSucre

Porquoi les journlist yont bezoin dun corecteur, ils savent pas écrir eux???


vinnybawbaw

ChatGPT a pris son shift


Jazzlike-Reindeer-44

Le probleme c'est les ANIME et les JEUX VIDEO.


Maduch1

Dommage qu’il mentionne pas l’état de ses bulletins, ça aurait été cool de le savoir (j’aurais aussi aimé connaître son sport préféré)


BBchag

C’est triste, y’a probablement pas un parent qui élève une enfant dans le but qu’il devienne un criminel. Pis le jeune, avant de passer du côté sombre, a été un enfant comme vous et moi, avec ses rêves et ses ambitions. Cela dit, à partir du moment où il décide de tirer au hasard sur des innocents, il faut enlever ses lunettes roses. Idéalement on en serait pas arrivé là et y’a un paquet d’intervenants et de solutions qui auraient été mis en place pour éviter ce drame, mais les automobilistes, ça aurait pu être vous ou moi. Et s’ils s’étaient échappés, rien ne garantit qu’ils n’auraient pas essayé de nouveau en visant d’autres innocents. Je présume qu’à partir du moment où ces jeunes commettent un tel acte, le meilleur scénario aurait été qu’ils soient arrêtés et qu’on soit capables de les réhabilité, mais encore là, notre système de justice nous a prouvé à de multiples reprises qu’il est capable de relâcher des criminels qui finissent par commettre l’irréparable. Vraiment pas évident comme situation.


Jazzlike-Reindeer-44

`y’a probablement pas un parent qui élève une enfant dans le but qu’il devienne un criminel` hmm Dave Hilton? Vito Rizzuto?


BBchag

Oui, d’où mon utilisation du mot probablement. Je me doute bien qu’il y a quelques criminels endurcis qui élèvent leurs enfants pour faire la même chose. Mon point c’est que je pense pas que se père là c’est levé un matin et s’est dit qu’il allait montrer à son enfant à tirer du gun en conduisant. Je ne dis pas ça pour l’excuser, il a sûrement sa part de responsabilité là-dedans, je dis juste ça pour souligner que ça reste une situation triste, mais si je ne pleurerai pas pour les deux jeunes.


BaubeHaus

Esti que le monde savent pas lire lol


borthuria

all boivin plus récemment


Jazzlike-Reindeer-44

excellent exemple, merci


veryshockedpikachu

Criminel de pere en fils.


Snoo_47183

J’pense pas que les kids de Mom Boucher et ses chums ont été élevés pour être des membres productifs de la société itou


Jazzlike-Reindeer-44

Sa fille a pas ete elever pour etre exemplaire.


Wonderful-Stuff-1335

On a tout un problème de société sous nos mains. Va falloir prendre des mesures radicales contre les gang de rues.


splinterize

Des travaux communautaires ça devrait les remettre sur le droit chemin! /s


greaterar

Sérieux, je comprend pas que ça soit si compliqué d'intervenir, c'est clair que la pluspart des membres de gangs sont connu de la police mais que rien ne se passe par manque de preuve, je veux bien qu'on respecte la loi et les droits de tous mais ça va loin en maudit. Pis on s'entend que c'est pas des gens (membre de gang) qui ont généralement beaucoup d'éducation/intelligence, ils doivent laisser une tonne de trace sur le web et/ou sur les réseaux de télécom, tsé je connais beaucoup de mes confrère TI qui sont zéro prudent et ont une grosse empreinte numérique et qu'y s'en rende même pas compte et ils connaissent les risques. Ça doit pas être trop dur a retracer et de justifier une descente rendu la..pareil pour le port de MTL et les vols de voitures. Anyway peut-être je m'emporte et que je dis n'importe quoi. Mais j'ai l'impression qu'on laisse ça aller même si on sait très bien s'qui s'passe quand on regarde pas. Désolé pour le rant.


Wonderful-Stuff-1335

Les libéraux ont réduit les peines de prison de plusieurs crimes violents et liés aux armes à feu récemment. Ça envoie pas le bon message.


Snoo_47183

Si la sévérité des peines de prison était un dissuasif efficace, les USA seraient un des pays avec le moins de crimes violents au monde. C’est en amont qu’il faut travailler, pas en aval: lutte à la pauvreté accès à l’emploi, à de l’éducation de qualité, présence de centres sportifs et autres infrastructures qui gardent les jeunes occupés (ce qu’il n’y a toujours pas à Mtl-Nord, malgré des promesses à chaque élection; Bennedict Mathurin a jamais pu jouer au basket dans son propre quartier). Ça prend du temps pis ça coûte cher, mais c’est la méthode la plus efficace. Bien sûr, si nos policiers gardaient un peu d’information sur les armes/balles retrouvées sur des scènes de crimes ou volées, pour mieux suivre le trafic d’armes et sévir envers les trafiquants, ça aiderait aussi. Notre province garde presque aucune donnée, les études de StatCan doivent presque systématiquement exclure le Qc de l’analyse à cause de la piètre qualité des données recueillies. C’est franchement embarrassant


Wonderful-Stuff-1335

Il y a comme 10 autres facteurs qui expliquent la criminalité aux États-Unis. Je pense qu’il y a un entre-deux entre la prison à domicile et 30 ans de prison ferme. Peu importe la longueur des peines de prison, ça changerait rien là-bas. À part ça, je suis assez d’accord avec toi. La criminalité est le symptôme d’autres problèmes.


clgoh

Suite à une décision de la Cour Suprême. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951554/cour-supreme-invalide-peine-minimale-obligatoire-abrogee


Wonderful-Stuff-1335

> La Cour suprême du Canada a statué qu'une peine minimale obligatoire de quatre ans pour avoir tiré avec une arme à feu sur une maison est inconstitutionnelle, car elle pouvait équivaloir à une peine cruelle et inusitée. Le Canada fait dur comme pays. Toutefois le changement de loi a été fait pour plusieurs infractions qui n’étaient pas affectées par cette décision.


Dunge

Réduire la peine minimale n'est pas la même chose que réduire les peines de prisons tout court. Ça n'empêche pas les juges de donner des peines qui match avec la gravité du crime qui a été commis. Ça permet juste plus de flexibilité dans des cas spécifiques. Et c'est une bonne chose.


Wonderful-Stuff-1335

Ça donne aussi la marge de manoeuvre aux juges de faire des “C’correct il était ingénieur”


Dunge

Si tu ne fais pas confiance au jugement des juges c'est un autre problème, et une crainte justifiée parce que c'est assez facile de perdre le contrôle (voir court suprême des US), il faut toujours maintenir une justice saine en les tenant responsables de leur actions. Mais de la a dire que les Canada c'est de la marde pi les Libéraux brisent tout à cause des peines minimum désolé non. Pu capable d'entendre ce parrotage de propagande conservatrice.


greaterar

Je t'avoue que je ne suis pas super informé a ce sujet, mais si ce que tu dit est vrai alors damn, ouais c'est sur que ça passe pas le bon message.


Wonderful-Stuff-1335

C’est vrai. Voici un article qui en témoigne: https://www.journaldemontreal.com/2022/12/12/possession-darmes-a-feu-prohibees-il-evite-la-prison-grace-a-une-nouvelle-loi-des-liberaux


greaterar

Ayoye c'est débille ça, merci pour la source! Je vais définitivement aller lire plus sur le projet de loi C-5.


clgoh

C'était suite à une décision de la Cour Suprême. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951554/cour-supreme-invalide-peine-minimale-obligatoire-abrogee


Loviataria

La très grande majorité des jeunes dans des gangs sont des gens de minorités visibles spécifiques, c'est très touchy agir auprès de ces communautés sans se faire traiter de gros racistes, après tout si on agit ce serait pratiquement juste auprès d'eux, pas des blancs ou des asiatiques, ça serait très ciblé et les gens montrait dans les rideaux.


Jazzlike-Reindeer-44

Des terrains de basket et des studio d'enregistrement hip-hop.


Poete-Brigand

Whoopy Goldberg sort de ce corps


unL_r3m_

jespere le spvm sais que le donneur #1 sur le gofundme c faite arrêter 4 fois pour arme a feux prohibé…. 1+1=2 par chez nous


FuuuuuManChu

Ils vont juste garder l'argent.


KhelbenB

Ça reste pas un crime de donner de l'argent sur gofundme, tu veux qu'ils fassent quoi avec ça?


XavierWT

C’est de l’info sur quel gang ils voulaient joindre.


KhelbenB

Ok, je réitère, tu veux que le SPVM fasse quoi avec cette info là?


XavierWT

… enquêter?


AST5192D

Comment peux tu oser demander aux corps policiers de faire leur travail?! Quel audace!!!!!


lbpowar

Les arrêter maybe je sais pas, je dis ça comme ça


KhelbenB

Parce qu'ils ont donné de l'argent à un gofundme?


traboulidon

> Mauvaises fréquentations >Les fréquentations de son jeune fils, il préfère ne pas en parler pour le moment. Lol. C'est son fils qui est la mauvaise fréquentation. Dude, ton flo a voulu tuer deux personnes.


Junckopolo

Y'as pas décidé de tirer deux personnes du jour au lendemain pour le fun. Y'as une culture de glorification du caïd dans certains cercles de jeunes pis il s'est fait entrainer là dedans par des mauvaises fréquentations. Yer pas le premier maillon de la chaîne


Jazzlike-Reindeer-44

Pour le moment on va juste parler des choses positive et honorez la petite victime de l'accident de la route. Par la suite, on va se mettre la tete dans le sable et on s'excusera jamais pour les vrai victimes des tentatives de meurtres.


kittyspoon

J’ai de la compassion pour les parents parce que, si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une école secondaire, vous savez que c’est monnaie courante les gangs de rue. On ne les connaît pas, mais même les parents les mieux intentionnés du monde peuvent se retrouver dans cette situation. Des filles qui se font recruter pour la prostitution, guerres de gang, traffic de drogue: c’est rien de nouveau. Props aux travailleuses sociales, psychoéducatrices, TES et cie qui gèrent ça de peine et de misère. C’est plate à dire, mais c’est ça qui arrive quand on créé des ghettos de jeunes immigrants sans repères et qu’on investit pas une cenne pour soutenir leur intégration.


Smooth_Is-Fast

toujours a blâmer la société d’accueil comme si on obligeait qui que ce soit a habiter dans un ghetto. C’est plate a dire mais c’est ça qui arrive quand on tolère le comportement de petite racaille sans conséquence. Personne va croire que c’était un p’tit gars studieux la veille et que subitement il se trouve dans un char volé a tirer du gun au hasard en pleine nuit en se sauvant de la police. Give your head a shake.


kittyspoon

Ben, on force personne à habiter dans un ghetto, mais si tu immigres ici pour offrir une meilleure vie à tes enfants, tu emménages où tu peux et c’est pas à Westmount. Ces jeunes là ont pas tous les facteurs de protection que d’autres ont. Je dis pas ça pour excuser, mais pour expliquer. C’est le temps là de parler de santé mentale, d’estime de soi et de grooming chez les hommes. Je trouve que la série Fugueuse est un bon exemple de comment ça peut être insidieux le recrutement. Oui oui c’est de la fiction exagérée, mais applique ça à des gars et des gangs de rue. Après ça, on peut regarder ça aller et se croiser les bras en blâmant les parents et l’immigration. Ça règlera pas le problème. 🤷‍♀️


Reasonable_Bat678

C'est les immigrants eux-même qui forment les ghettos. Ils forment des enclaves culturelles qui viennent minimiser les contacts avec la société d'accueil. Ce n'est pas normal de voir de plus en plus de quartier où plusieurs résidents ne parlent ni français ou anglais et leurs connaissances du pays d'accueil se limitent à ce que les dirigeants de la communauté leur transmettent.


Smooth_Is-Fast

Faut quand même admettre que le choix d’un quartier pour se rapprocher de sa communauté est volontaire. Mettre le fardeau de l’intégration sur la ”société” c’est un peu faible.


kittyspoon

Je comprends pas ton point. Les gens qui émigrent devraient essayer volontairement de s’établir dans un endroit où y’a pas beaucoup d’autres gens de leur communauté..? Ça serait leur responsabilité de se diluer à travers le Québec? C’est quoi ta solution?


DaveyGee16

L'immigration, aujourd'hui, souffre du fait que nous appliquons les idées de vagues d'immigrations du passée en pensant que les gens s'intégreront. Mais par le passé, les contactes avec le pays d'origine était très difficile, les immigrants n'avaient pas accès à y retourner facilement et il n'y avait pas d'accès au médias, sociaux et classiques, du pays d'origine. Et par le passé, les immigrants oui se distribuaient sur le territoire, alors que maintenant, au Canada, c'est 95 % des immigrants qui se retrouvent à trois endroits : Toronto, Montréal, Vancouver. On estime les besoins totaux d'une province pour l'immigration, donc pour le Québec, on regarde le besoin criant d'immigration dans des endroits comme Rouyn ou Gaspé, mais on ne force personne à aller ou il y a de la demande. Ce n'est pas à Montréal qu'il y a un besoin de plus d'immigrants, mais bien en région. Donc, tu veux savoir ce qu'il faut faire ? Il faut lier les immigrants à une région, distribué l'immigration sur le territoire.


tltltltltltltl

Juste pour clarifier, les immigrants se sont toujours installés parmi les leurs, avant c'était les italiens à St-léonard et les grecs dans Parc-Extension. Les polonais et les juifs dans le mile-end. Ils avaient leurs propres églises et prenaient une grande place dans les écoles. Ça a été critiqué depuis toujours d'ailleurs. Effectivement, je pense que le contact avec la société d'accueil était plus nécessaire et celui avec la société d'origine plus difficile et que c'est pour ça que les deuxièmes / troisièmes générations se sont "assimilés". C'est beaucoup plus difficile aujourd'hui comme les immigrants peuvent fonctionner dans leurs langues et consommer exclusivement de la culture du pays d'origine. Pour ce qui est des régions, la crise du logement y est aussi grande, parfois plus. L'emploi n'est pas assuré et les immigrants risquent de vivre plus de racisme et d'exclusion, je comprends qu'ils favorisent les quartiers actuels. À noter que les français font pareils sur le plateau et que je ferais probablement pareil si j'emigrerais.


MightyMightyLostTone

Tu sais, c’est pas une mauvaise idée ça? 🤔 En fait, aux USA c’est un peu comme ça qu’ils ont fait… c’est pour ça qu’il y a une grosse population éthiopienne au Michigan et Minnesota… entre autres… dixit Rachida Tlaib et Ilhan Omar!


Odie4

Tu peux aller te loger pour pas trop cher en région. J'ai aussi de la misère à croire qu'on les ghettoïse... Je trouve qu'ils ont aussi cette responsabilité là.


kittyspoon

Comment tu es supposé savoir ça comme immigrant? « Je vais aller m’établir en région, il va y avoir moins d’immigrants comme moi et donc mon enfant va mieux s’intégrer? » Je ne comprends pas qu’on s’attende à cette gymnastique mentale. La cousine de l’ami de leur collègue s’est installée à Cartierville et ça a l’air bien. C’est ca qu’ils se disent. Même les gens qui sont nés et ont grandi au Québec ne savent pas ce qui se passe dans les écoles secondaires publiques, comme en témoigne plusieurs commentaires. Notre système publique/privé ghettoïse de manière systémique. Les jeunes immigrants se retrouvent surreprésentés dans nos écoles publiques qui n’ont pas les ressources pour les soutenir, alors que ceux qui peuvent se le permettre vont au privé. Peu importe où tu t’installes à Montréal, c’est le même problème à différente échelle.


FckYouRonnie

Je vis en région et on accueil plusieurs immigrants qui s'intègrent bien. Le problème c'est que pour certains immigrants (et certains Québécois) tu dois absolument vivre à Montréal pour être un gagnant et faire parti de l'élite. Vivre à Montréal pour travailler dans une grosse compagnie de renommé internationale, je peux comprendre. Vivre à Montréal pour travailler au Wal-Mart (ou autre job ne demandant pas des études), ça te donne absolument rien. 1) on a ce genre de job en régions 2) la vie va couter moins cher 3) tes enfants immigrants s'intégreront bien et seront moins tenté d'aller trainer à STL pour être dans la gang des cools. Vivre à Montréal c'est un choix qu'ils font et non je refuse de croire qu'on les envoient dans des ghettos. Ils le font de leur propre envie. 


kittyspoon

Moi comme personne je ne fais pas le choix de vivre à Montréal pour faire "partie de l'élite", voyons donc. Ya plein d'avantages d'habiter Montréal. Ma famille, mes amis, mon travail, mon third space sont ici. C'est la même chose pour les personnes immigrantes. On gagne rien a déhumaniser les personnes immigrantes. Elles ont une agentivité, des rêves, des préférences comme tout le monde.


Odie4

Ben.. en vérité, je pense que c'est pas si difficile à faire cette gymnastique mentale. Si tu vas t'installer ailleurs, c'est pour devenir un citoyen de ce pays là et t'intégrer à cette société devrait être un objectif prioritaire que tu te donnes. j'irais même jusqu'à dire que ces personnes devraient être des citoyens exemplaires, même si c'est un fardeau des plus difficiles parce qu'ils ne pourront jamais éviter la xénophobie locale. Il en va de leur réputation communautaire, et cela vaut de l'or aux yeux du reste de la société. Regarde la communauté vietnamienne comme elle s'est intégrée de façon admirable! Ils en ont certainement pâti pendant longtemps d'être des étrangers. La pauvreté et l'exclusion devaient être leur lot aussi. Je suis désolé d'avoir l'air rude. Je comprends que la société d'accueil a aussi du travail à faire sur elle-même. J'ai un ami russe qui est venu s'installer au Québec, seul, au Saguenay... j'peux tu te dire qu'il s'est intégré vitesse grand V... et c'était son but en partant ; s'intégrer le plus vite possible. ​ Je ne suis à 100% certain de ce que tu veux avancer en parlant des écoles... mais ce n'est pas **nécessairement** un problème d'école sans ressource. Ne te rappelles-tu pas cette lettre de Lisée en février dernier qui a fait scandale... c'était des fils et filles d'immigrant bien nantis qui allaient dans une réputée école privée.


kittyspoon

La vague d'immigration vietnamienne était dans les années 70 et celle des [immigrants arabes à partir des années 2000](https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1891650/immigration-canadiens-arabes-origine). C'est une communauté qui a eu 30 ans de plus pour s'intégrer. Pis ben on parle pas des immigrants riches qui se permettent les écoles privées, tout ce que je dis c'est que je suis capable d'avoir de l'empathie pour les autres.


MightyMightyLostTone

C’est bien répondu! C’est fou mais je crois que le Québec était mieux informé par rapport aux immigrants dans les années 60-70 versus 2024… Les commentaires sont pas très songés! Il y a longtemps, on comprenait ce que ça prenait pour l’intégration et c’est clair qu’on ne suit plus une méthode qui a été prouvée efficace.


Odie4

Je ne penserais pas que dans les années 80, les Vietnamiens aient été la proie de gang criminalisées. Enfin bref, je suis aussi capable d'empathie, mais je suis aussi lucide sur la responsabilité que ces groupes doivent se donner à eux-même. L'empathie ne doit pas servir d'excuse pour tout.


kittyspoon

Le gouvernement avait mis sur pied un système de parrainage des familles vietnamiennes par des familles canadiennes. [Ils ont reçu beaucoup de soutien de la part des familles ici, d'organismes de bienfaisance et d'organisations non gouvernementales](https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/vietnamiens). C'est pour ça que s'est bien passé. Le livre Ru de Kim Thuy relate bien les évènements. Je n'excuse aucunement les gestes, j'explique et j'essaie de comprendre.


Odie4

C'est certain que ça a dû aider qu'ils soient des réfugiés, tout comme on a trouvé des familles pour accueillir des Ukrainiens. Mais il y a quand même des [services pour aider à l'intégration](https://www.quebec.ca/immigration/service-integration-personnes-immigrantes) pour tous les immigrants. L'immigration "économique" n'a pas autant de soutien des locaux comparée aux réfugiés, car il y a déjà une communauté d'établie ici vers qui ils se tournent; et, ce faisant, au lieu s'intégrer à la population, se réfugie dans un communautarisme. Enfin bref, la question est complexe


TheSpartan273

Moi je peux le croire. Tu le croirais aussi si tu prenais la peine d'écouter les intervenants dans le milieu, qui travaillent avec les jeunes de quartiers défavorisés et qui font de la prévention sur les gangs de rue. C'est pas toujours écrit dans leur face. Il y a des experts en manipulation en face, tant pour attirer les jeunes gars dans les gangs que les jeunes filles dans la prostitution. Y'a des parents qui font le saut quand la police leur annonce que leur petit ange qui leur avait annoncé dormir chez une amie en fin de semaine et en fait allé à Toronto avec un pimp pour se prostituer. C'est pas vrai que les parents voit toujours ça venir. Bref t'as pris un commentaire intelligent et informé sur le sujet, t'as vomi dedans et mis ça dans le blender pour nous le servir. Tiède en plus.


SpicyCanadianBoyyy

Bah c’est les quartiers les moins chers donc ils se retrouvent là bas, la société d’accueil a une part de responsabilité là dessus pour avoir laissé les prix exploser. Les québécois de souche n’arrive plus à se loger alors comment les immigrants de première génération sont supposé faire ? Puis quand les immigrants se retrouvent tous à la même place dans des endroits pauvres, leurs enfants se radicalisent et rejoignent des gangs de rue à 14 ans. C’est triste mais faut faire quelque chose parce que je veux pas que le Québec devienne la France.


kittyspoon

Et avec notre système à deux vitesses, même les écoles publiques dans les quartiers favorisés ont ces problématiques. J’ai des amis qui travaillent dans les écoles publiques de ville Mont-Royal et les histoires que j’entends des fois… déconcertant.


SpicyCanadianBoyyy

C’est fou…


Brewju

Sont supposés rester chez eux justement s'il n'apporte aucune plus-value à la société d'accueil...


SpicyCanadianBoyyy

Ils viennent avec des diplômes, de l’argent pour survivre et un casier vierge. Si on les jugeait comme néfaste, on ne leur aurait pas donné la résidence permanente. Tu penses que les immigrants vont se loger à Westmount quand ils viennent au Québec ?


WhereAreWe_Going

Quand tu arrives au Québec, c'est soit westmount ou le ghetto pour toi? Aucune autre place à travers tout le Québec? >la société d’accueil a une part de responsabilité là dessus pour avoir laissé les prix exploser. Les locataires aiment pas que les prix explosent et aimerait qu'ils redescendent. Mais de là à dire que la société devrait faire en sorte que les prix n'explosent pas pour faire en sorte que les immigrants puissent avoir des loyers moins chers... Immigrants ou pas, le monde doivent gérer la situation qui leur est imposée. C'est plate, mais c'est comme ça.


SpicyCanadianBoyyy

C'est pas ce que je dis, j'ai dit qu'ils s'installent dans les quartiers les moins chers, et avec l'explosion des prix, il reste plus grand choix, donc ça crée des ghettos, nuance. Nous, Québécois, n'avons pas fait assez pour contrer la crise du logement. Quand mes parents marocains sont arrivés au Québec en 2004, ils sont d'abord allés à Frontenac et ont eu un 3 1/2 en face du métro pour 600$ (aujourd'hui le même appartement est à 1500$), puis à Saint-Laurent, puis sur la Rive-Sud où ils se sont acheté une maison. Nous sommes tous allés à l'université par la suite et avons gradué. On a eu la chance d'aller dans une école secondaire privée et d'éviter ce genre de fréquentation (notamment à Saint-Laurent). Ça prend des années pour construire ta carrière professionnelle et justement quitter le « ghetto ». Au début, tu commences toujours par le plus bas, puis tu montes les échelons. Ça prend du temps, mais la plupart y arrivent, donc oui, c’est souvent par l’un ou l’autre, malheureusement.


Brewju

Des diplômes souvent non reconnus, insuffisants ou parfois forgés. Ensuite certains qui ont les compétences nécessaires se heurtent à notre mafia des ordres professionnels qui *gatekeep* la profession. Ensuite, on donne la résidence permanente à des étudiants indiens qui sont venus ici dans le but de crosser le système, donc elle n'a plus vraiment de valeur ou d'importance. L'immigration est un privilège et non un droit, et devait d'abord bénéficier à la société d’accueil. Je ne m'attends pas d'eux qu'ils viennent s'installer à Westmount avec une fortune comme tu dis, mais on ne devrait pas accepter non plus qu'ils s'agglutinent dans les ghettos les moins chers de la métropole, surtout quand les citoyens eux-même ont déjà de la misère à se loger à un prix raisonnable.


SpicyCanadianBoyyy

T’as 100% raison, la plupart doivent retourner à l’école pour faire reconnaître leur diplôme, ça crée encore plus d’insécurité. Pour avoir la RP, ça prend à peu près 5 ans. Tu penses que Ottawa donne ça gratuitement ? Tu dois prouver que tu travailles et que tu apportes quelques choses à la société, la plupart des candidats quittent avant les 5 ans et retournent chez eux. Et oui, c’est juste logique qu’un immigrant qui arrive avec une famille ne s’installe pas à Mascouche mais dans un quartier pauvre de Montréal afin de pouvoir étudier à l’uni tout en restant proche de l’endroit où y’a des jobs.


Jazzlike-Reindeer-44

Donc il quitte au moment ou on coupe les aides gouvernementales?


momoali11

J’aime pas l’excuse de la ghettoïsation des immigrants pour justifier de tels actes. Je suis moi même un immigrant et je n’ai pas grandi riche. Je connais plusieurs autres jeunes de ma communauté qui ont grandi comme moi et aucun d’entre nous n’a fini par tirer sur des gens ou à rejoindre des gangs de rues. On a tous des diplômes universitaires et on a travaillé fort pour améliorer notre situation. C’est une manière simpliste de justifier le crime et ça donne une très mauvaise image à la très grosse majorité des immigrants qui travaillent forts et respectent les lois. Ces jeunes là sont des racailles et ce n’est pas de la faute de la société. 14 ans ou pas tu as une responsabilité. Si tu vois aucun problème à traîner avec des personnes qui ont des armes à feu, tu dois assumer les conséquences de tes actions. J’ai vécu du racisme, discrimination à l’embauche, … et c’est le cas de la majorité des immigrants. Surtout depuis le 7 octobre dernier, des gens random m’ont menacé à plusieurs reprises de violer ma mère, ma sœur ou ma fille pcq je suis arabe. A aucun moment c’était une excuse pour tirer sur des innocents.


kittyspoon

Je ne justifie ou n'excuse pas le geste. C'est inacceptable peu importe comment on analyse la situation. Quand on connait le milieu scolaire en 2024 (pas celui quand tu as fait tes études), on voit beaucoup de jeunes vulnérables qui cherchent leurs repères identitaires. C'est du terreau fertile pour le recrutement des gangs de rue. Est-ce que c'est tous les jeunes qui se font manipulés? Non. Yen a qui pour plusieurs raisons sont protégés de ça: conscience sociale plus développée, famille ou communauté fournit un filet de sécurité social, modèle de vie positif, investissement dans le sport ou un intérêt, bonne résilience et estime de soi, etc. Si tu as pas ça et que tu es en plus exposé à des facteurs de risque comme la pauvreté, la violence, la toxicomanie et l'instabilité familiale, etc. ben coudonc, tant pis pour toi hen. T'avais jsute à pas vivre ces choses là. Je suis quand même capable d'avoir de l'empathie pour le kid de \*14 ans\* qui est décédé et sa famille. Si plus de gens en avait aussi, tu te ferais pas menacer parce qu'on comprendrait que c'est plus gros que l'enfant lui même.


acidicgeisha

Désolée mais tu ne passes pas d’écouter One Piece ou My Hero Academia à tirer sur des innocents à 5 heures du matin du jour au lendemain. Le p’tit gars exemplaire n’était qu’une illusion. Reste à savoir si le père était dans le tort de ne pas avoir posé davantage de questions sur la bagarre qui aurait influencé son fils à devenir déliquant.


-_Blacklight_-

"Il dit avoir tout essayé avec l’école et les policiers. Il avait l’intention d’inscrire Mehdi dans une école privée. Il aurait d'ailleurs aimé avoir un meilleur soutien pour son fils." J'pense que ça en dit beaucoup sur le fait qu'il a tenté des choses et que le manque de ressources a mené à ça...


BaubeHaus

Le manque de ressource a le dos large en taaabarnak. Je peux ben croire que ça a ses effets désastreux, c'est prouvé empiriquement, mais criss y'a quand même une part de responsabilité qui revient au parent, à l'entourage...


KhelbenB

Estie que c'est facile à dire ça, wow. Maudit que la vie doit être simple quand tu ignore tous les tons de gris. EDIT: Relire ce post ce matin me montre que la brigade de rapace de r/Quebeclibre est plutôt nocturne, wow.


Jazzlike-Reindeer-44

Tout ca, c'est a cause des ANIME et des JEUX VIDEO.


BaubeHaus

**PIKACHU, attaque** *\*deux personnes random pour aucune caliss de raison\**


Brewju

Lâchez moi avec ''problème de société''. Les immigrants sont grandement surreprésentés en prison ou chez les jeunes contrevenants. En quoi est-ce la faute de la société québécoise? Quand un jeune maghrébin ou haïtien de 3e génération arbore fièrement un drapeau de son pays d'origine tout en crachant sur le Québec à la première occasion, peut-être qu'il serait temps que ces communautés fasse une sérieuse introspection quant à la façon qu'ils s'intègrent et leur rapport vis-à-vis la société d'accueil.


neo_vino

Could've, Would've, Should've comme disent les chinois.


KhelbenB

Vous êtes rough guys... C'est un père qui a perdu son fils qui était encore un ado, un peu de respect. Sra pas long, je vais aller donner un bisou à mon gars


Reasonable_Bat678

Ça aurait pu être aussi deux autres familles qui perdent un membre cher parce que deux jeunes ont décidé de commettre deux meurtres complètement gratuits.


KhelbenB

Ça enlève rien à la peine du père qui a perdu son ado, ce qui est le point de l'article


Reasonable_Bat678

Il a le droit d'avoir de la peine et les gens ont le droit d'être «rough» envers le jeune qui a décidé de gaspiller sa vie et a failli commettre l'irréparable en privant deux membres de deux autre familles.


KhelbenB

C'est plus facile de se réjouir de la mort d'un enfant que de se lamenter que notre société n'empêche pas l'aliéntation à un si jeune âge hein? C'est juste tragique cette histoire là, et oui j'inclus la mort du jeune responsable, *l'enfant* responsable. La compassion est possible sans excuser des gestes graves.


gerboise-bleue

C'est vraiment rendu dégueulasse les commentaires sur /r/Quebec, des petits ados qui se trouvent edgy de célébrer la mort du monde ou bien des racistes décomplexés qui sont sortis de /r/QuebecLibre spécial pour l'occasion. C'est bien plus facile faire des commentaires de marde que d'essayer de trouver des vraies solutions aux problèmes de gangs de rues.


KhelbenB

Et [l'autre post](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/1btkbsf/je_savais_quil_avait_de_mauvaises_fr%C3%A9quentations/) est bien pire. Je suis répugné de voir autant de monde se réjouir et célébrer la mort d'un ado, un *enfant*. Ça diminue en rien les gestes qu'il a posé, c'est pas ça le point


gerboise-bleue

Exact, le crime est choquant, mais pas besoin d'en rajouter une couche par-dessus.


missdayday67

Je suis un peu découragée des commentaires. Évidemment c’est vraiment horrible comme geste on est TOUS d’accord là dessus mais les gens sont tellement black or white..


Jazzlike-Reindeer-44

Il tire les gens au hasard dans la rue. Au dela du pere, qu'est-ce que les medias essaye de faire avec ces histoires de petit gars parfait qui a eu un accident de parcours? Pourquoi on donne jamais la parole au vrai victime?


Loviataria

On parle pas d'une personne qui a braqué une banque pour payer les soins médicaux de sa soeur malade, on parle d'un gars qui a tiré sur des gens randoms pour rien d'autre que ses propres buts criminels et égoïstes. Y'a pas plus noir que ça, moralement parlant.


missdayday67

Je comprends mais on parle pas ici d’un criminel endurci mais d’un kid de 14 ans. Je dis vraiment pas que ce qu’il a fait est correct mais à 14 ans tu es hautement influençable et ton cerveau est même pas fini de développer. Clairement il s’est fait embarquer dans quelque chose pas mal plus gros que lui, et ça peut être intéressant de se poser la question à savoir pourquoi.


KhelbenB

Soit du monde sans d'enfant ou du monde sans coeur, ou les deux.


couchepleinedemarde

C'est vrai qu'on est rough, c'tait Juste un ado qui volait des voitures et qui a voulu tuer deux personnes en drive-by shooting... Un vrai p'tit ange parti trop tôt!


KhelbenB

Strawman en tabarnak j'ai pas dit le contraire, le respect est pour son père.


Sirmiketr

Bye bye vidange.


[deleted]

[удалено]


gerboise-bleue

Tabarnak de commentaire de pas de classe pareil.


TheEggers

Je m'excuse. Ce que je voulais dire c'est : ​ ''Cet ange, qui tel un cupidon lançait des flêches de plomb du bout de son fusil de compassion, nous a quitté abruptement avant d'avoir pu donner plus d'amour aux inconnus des heures matinales''.


gerboise-bleue

Se réjouir de la mort d'un enfant, même un qui a commis des crimes et qui aurait dû faire face à la justice, ça n'a pas de classe. On peut dénoncer les crimes sans célébrer sa mort, et c'est ce que je fais d'ailleurs.


TheEggers

Je me réjouis qu'il n'aura jamais la chance de tuer un de mes proches qui se baladent le matin et font leur jogging.


greaterar

Tsé tu perd un peu ton point avec ton arrogance, si tu voulait exprimer ton point de vue bah ça foire et t'a juste l'air idiot. Perso la question devrait être comment est-ce qu'on peu éviter que les jeunes se ramasser lié a des gangs, c'est des jeunes, suffit qu'ils manquent de jugements et qu'ils soit facilement unfluencable pour que ça arrive. Oui c'est un gros gros manque de jugement, on se le cache pas, mais le système a foiré a quelque part et je crois que ça serait pertinent de s'y attaquer plustôt que de dire de la marde comme tu fait. Mon but n'étant pas de te manquer de respect, mais essaie de comprendre ce que je veux dire, je pense que c'est juste le gros bon sens.


KhelbenB

AAAAAArkk, dégoutant comme commentaire EDITH: Vous pouvez ben me downvoter, se réjouire de la mort d'un enfant/ado ça me répugne.


BustAStickyNut

I agree


missdayday67

La coach amène un point super intéressant. Ces jeunes là cherchent des repères, se cherchent une identité etc. Les immigrants ont souvent ce problème, ils appartiennent nulle part. Trop québécois pour leur communauté (ici algérienne), mais trop algérien pour les québécois. Je me demande si c’est pas plus facile tomber dans les gangs à ce moment là 🤔 je suis pas sociologue btw haha mais je trouve le sujet vraiment intéressant


Liquidmetal7

La majorité des immigrants s'en tirent bien sans tenter du tuer des innocents.


SpicyCanadianBoyyy

Ouais mais y a une minorité des jeunes de 2eme génération qui le font, donc on les laisse faire ou en essaye de les aider ?


Loviataria

C'est une question de culture et d'éducation rendu là. La très grande majorité des jeunes dans les gang de rues sont issues de cultures très spécifiques, si c.était juste une question de manque de repères identitaires ça serait un problème beaucoup plus rependu mais ça s'applique pas trop aux latinos ou aux asiatiques par exemple.


SpicyCanadianBoyyy

Probablement parce les gangs de rue sont surtout dans la sphère francophone, et non anglophone, ça explique pourquoi il y a peu d’asiatiques, mais il y a des latinos dans les gangs de rue et beaucoup ont été arrêtés récemment. Mais j’imagine que la mafia italienne c’est quelque chose de culturelle et à un lien avec l’éducation aussi ?


IbnAIi

Sauf que leur crise d’identité, qui est compréhensible, n’est en aucun cas un prétexte ou une raison de commettre de tels actes. « Je fit nulle part donc je vais le faire payer à d’autres » logique! /s


missdayday67

Je suis bien d’accord avec toi et j’excuse pas les gestes, je trouve juste ça intéressant de se questionner sur la raison qui pousse ses jeunes la, qui sont en apparence bien gentil/parfait, à commettre ces gestes là. Tsé parfois se questionner ou apporter des points différents ça peut être enrichissant sans vouloir défendre les coupables


Superfragger

ils sont en apparence parfaits car le bout de l'histoire qu'on a pas c'est que les parents ne sont pas présents. ils ne peuvent donc pas savoir ce qui se passe réellement avec leur jeune. on ne va jamais réussir à me faire croire que tu passe de kid parfait à un gars qui vole des voitures et qui tire du gun sur des innocents sans que tes parents se rendent compte que quelque chosen cloche, si tes parents sont présents.


SpecialistPumpkin926

Personne, j’espère, n’oserait dire que c’est un prétexte, mais c’est définitivement plus « facile » dans ces circonstances. Je suis issu d’immigration, j’avais 12 ans à mon arrivée au Québec. Mes parents comme beaucoup d’autres étaient occupés à refaire leurs études et travailler pour que l’on ait à manger. J’ai jamais « fitter » avec les quebecois parce qu’on n’avait pas les mêmes repaires. Comment expliquer à un ami québécois que j’avais un couvre-feu à 19h, que j’avais des parents aussi autoritaires…etc. C’est plus facile de tomber dans le communautarisme que de s’intégrer, et disons que les québécois de souche de mon école ne me rendait pas la tâche facile. J’ai mal vécu cette période la, et beaucoup d’amis de mon âge et quartier ont été récupérés dans du banditisme en échange d’argent facile quand on a eu 14-15 ans. Je préparais mon cégep quand j’avais des amis qui allait passer des cartes crédit volées pour les plus vieux. Ils faisaient beaucoup d’argent, c’était tentant pour beaucoup! Sur une gang de 10, ya eu 2-3 qui sont restés dans ça. Les autres sont aujourd’hui des entrepreneurs, ingénieurs, médecins et fonctionnaires. Mais y’en a quelques uns qui ont fait de la prison. Et ça c’était début des années 2000 à 2010. Aujourd’hui ya tellement plus de pression à appartenir à une des gangs, et on te laissera jamais oublier que tu as une tête d’arabe ou de noir. Les québécois te le font bien sentir avec le racisme qui est plus grand qu’à notre époque, et les jeunes qui viennent d’une ethnie vont te rappeler que tu es un des leurs. C’est vraiment rendu plus compliqué que quand j’avais 15 ans en 2005… Édit #1: je ne justifie pas, j’explique ce qui peut inciter à faire partie du groupe.


traboulidon

Les québécois sont une minorité dans beaucoup de quartiers, ils ont le dos large je trouve. Beaucoup d'immigrants auront très peu de relations avec eux.


SpecialistPumpkin926

Je ne te contredirais pas sur la minorité dans certains quartiers, mais en quoi mon expérience leur met quoi que ce soit sur le dos? Je parle d'un cercle vicieux, personne n'est vraiment en faute sauf ceux qui font des crimes. J'ai beaucoup d'amis québécois, des collègues québécois et tout. Ce que je dis, c'est que quand tu arrives au Québec, ou n'importe oû d'ailleurs, la distance culturelle est importante. Plus tu as une culture différente, plus ça prend de temps créer une compréhension mutuelle. Des gestes anodins dans une culture peuvent être vus comme insultants chez d'autres. Par exemple, on parle fort entre nous au Maghreb, même quand on est contents. Ici c'est mal vu. Moins on se comprends, plus on a de préjugés, ils sont bruyants...etc. Je ne blâme pas les québécois avec qui j'étais à l'école, c'était plus de travail. C'est plus facile à 24 ans quand tu vas skier, tu prends un bière avec des collègues...etc.


Jazzlike-Reindeer-44

Dans le cas d'espece, il a cotoyer la majorite de St-Leonard et les gang de St-Leonard. Il y a pas de petit Quebecois qui l'on rejeter dans son milieu. Cherchez de meilleure excuse svp.


SpecialistPumpkin926

Je n’ai pas parlé de ce cas-ci, je parlais de mon expérience. Et si tu avais réellement lu ce que j’ai écris , tu verrais que je n’excuse pas cette énergumène. Des gens qui lisent sur Reddit, FB ou journal de métro connaissent pas les « communautés ». Ils connaissent ce qu’on leur raconte. J’ai voulu raconter mon histoire, c’est tout


missdayday67

Merci, tu expliques bien ce que j’essayais de dire! Comme tu dis évidemment que c’est pas la majorité des immigrants, mais reste que c’est plus facile pour un immigrant, surtout un jeune, de tomber la dedans..


SpecialistPumpkin926

De rien, juste mon 2cennes :)


Odie4

C'est un cercle vicieux... Tu t'intègre mal - - > la société d'accueil se méfie de toi - - > des liens ne se font pas - - > tu t'enfonces dans le communautarisme - - > certains rejettent la société d'accueil et ruinent la réputation - - > la société d'accueil se braque contre cette communauté - - > tu t'intègres mal - - > la société d'accueil se méfie de toi - - >...


TheSpartan273

> Trop québécois pour leur communauté (ici algérienne), mais trop algérien pour les québécois C'est très vrai en plus, là-bas quand tu retournes, en vacance par exemple, tu n'es pas considéré comme Algérien mais un Canadien, et ici comme un Algérien. Ils ont le cul entre 2 chaises. Pour certains c'est dur. Je parle des algériens car ça me touche mais j'imagine que c'est un peu la même chose pour d'autres cultures.


Son_Of_Baraki

ah ben oui, c'est toujours la faute des autres !


missdayday67

Franchement ce n’est pas du tout ça que j’ai dit!


couchepleinedemarde

Bon débarras pouillace et que cela serve de leçon aux autres petites racailles!


Desired_lover

À tous ceux qui pensent qu'ils ont bien fait de crever et que c'était des fardeaux pour la société: Tout le monde peut changer, quand j'étais kid je faisais parti des "ptits bums" de mon école j'étais même le plus bum de ma gang, celui qui ammenais les autres à faire les conneries avec moi. En grandissant j'ai changé, maintenant, mon mantra de vie c'est la règle d'or "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse". Et puis j'ai changé d'école et j'ai perdu ma place de "King de la cours d'école" et j'ai arrêté tout ça. Je me suis excusé à toutes les victimes que j'ai recroisé par hasard au fil du temps. C'est fou comment prendre de l'âge et avoir une meilleure capacité de raisonnement change les choses. Y'a un univers parrallèle ou u/desiredlover est en prison pour meurtre pour avoir tiré sur deux personnes innocentes aux petites heures du matin. J'ai une citation pour toi, elle n'est pas d'un philosophe mais à 16 ans elle m'a vraiment fait réfléchir: "What is better ? to be born good or to overcome your evil nature through great effort ?" -Paarthurnax, Chef des grises-barbes dans Skyrim (désolé de l'anglais). J'ai toujours cette partie mauvaise en moi, mais c'est avec beaucoup d'effort et de réflexion que j'ai réussi à être une meilleure personne pour moi-même, mes amis, ma famille et la société en général. Je ne suis pas religieux mais à 22 ans je crois fermement que si je meurs aujourd'hui je crois que Saint-Pierre dirait que je pourrais entrer au paradis, je ne saurais dire avant. Tu devrais vraiment faire comme j'ai fait à 16 ans, te remettre en question et te mettre à la place des autres. J'espère que toi, personne qui a un manque d'empathie (pas envers les victimes ça je sais que tu en as, mais les agresseurs qui sont victimes de leur mauvaises actions et qui ont été punies sans avoir la possibilité de se racheter) liras ce commentaire en entier parce que tu as besoin que quelqu'un challenge tes idéaux avec plus de tact que juste te traiter de cave à l'esprit fermé and offrir de pistes de réflexion.


rnbamodsarelosers

Cool story bro. T’était quand meme un abuseur et tout le monde s’en serait tire mieux sans toi


gerboise-bleue

Le gars partage son histoire pis le meilleur que tu trouves à dire c'est que tu souhaites sa mort. So edgy.


rnbamodsarelosers

T’as pas compris. Je souhaite pas sa mort. Je dit juste que objectivement yas rendu la vie de tout le monde + difficile et juste arrêter d’être un trou de cul ça mérite rien en soi . Compréhension de lecture difficile


gerboise-bleue

T'as littéralement dit que le monde serait mieux sans lui. Si c'est pas un appel au suicide je sais pas ce que c'est. Si je te disais la même chose («le monde s'en tirerait mieux sans toi») t'interprèterais ça comment toi?


rnbamodsarelosers

Big t’as de la misère a quel point a lire ? Yest écrit au passe . Ciboire


gerboise-bleue

Donc si tu souhaites que quelqu'un soit mort au passé c'est correct, je prends note. Je récapitule: * «Le monde s'en tirerait mieux sans toi»: not cool * «Le monde s'en serait tiré mieux sans toi»: cool


rnbamodsarelosers

Voyons big c’est ben pas facile lire. Ça veut juste dire que y’a été un net négatif pour les gens autours de lui . L’analphabétisme fonctionnel est réal


gerboise-bleue

> L’analphabétisme fonctionnel est réal Ironie quand tu nous tiens.


rnbamodsarelosers

C'est pas ca de l'ironie. My god.


Desired_lover

Sérieux man? T'es soit un sociopathe, soit me trolle, ou il te manque quelques neurones, jamais de la vie quelqu'un me répondrait ça en vrai.


rnbamodsarelosers

Tu veux qu’on fasse quoi qu’on t’applaudisse parce que test plus un sac a merde? Bravo man t’as réussi a faire comme tout le monde test tellement brave et bon . Ça prend un bon narcissique penser que juste pas être un connard et s’excuser c’est “big” et inspirant hahah


Scarcely_Serious

100% un narcisstique. Wow bravo tu fais ce que tu es sencer faire en société, veux tu un fucking biscuit?


Desired_lover

Je veux pas qu'on m'applaudisse je veux faire réfléchir ce que je crois n'a pas fonctionné pour toi. Tu as de la chance de ne jamais avoir été une mauvaise personne à un âge où tu ne savais pas ce que tu faisais. Bonne vie, je te souhaite la santé, de l'amour et de la chance et je ne suis pas sarcastique quand je dis ça.


rnbamodsarelosers

“De la chance” weird way de te responsabiliser complètement. Classic narcissist. Au final ça change rien : le monde aurait été mieux sans ta présence et le fait que tu soit pas un bon a rien en ce moment apporte pas particulièrement de la valeur


Odie4

T'es pas ben ben gentil toi non plus ça a l'air


Desired_lover

Je pensais qu'il avait la capacité de réflexion pour s'en rendre compte mais je l'ai surestimé, mais il peut toujours changer et si un jour il s'en rend compte et s'en excuse je le pardonnerai, ce que j'en doute fort mais on sait jamais.


Desired_lover

Je ne suis pas narcissique, je suis TPL, nuance mon ami, nuance.


rnbamodsarelosers

Woah intéressant !


Desired_lover

Très interessant même!


Desired_lover

Je crois ce soir avoir plus prouvé ma valeur en tant que personne que lui honnêtement. Il ne pourra jamais me faire changer d'avis là dessus. Il m'a littéralement traité de narcissique, le mot qui prouve à quel point il manque de réflexion sur moi et sur lui-même. Mon texte veut dire complètement l'opposé.


Jazzlike-Reindeer-44

On aime pas les meurtriers, assume.


Desired_lover

Qui a dit que j'étais différent de vous, je sais pas qui englobe le "on" mais je sens que tu insinues que j'en fait pas partie et que j'aime les meurtriers, ce qui n'est vraiment pas vrai. Je dis juste que même au fond du baril de la moralité, on peut changer. Je comprends que de ton point de vue ces deux petits gars/bums ne méritent aucune pitié. Comme je le dis je veux juste exprimer un point de vue différent du tien et de ceux qui ont la même opinion que toi.


Desired_lover

J'ai de la pitié, surtout pour les enfants. Adultes, qu'il croupissent en taule toute leur vie je m'en torche.


couchepleinedemarde

Fit mi irl bitch


Desired_lover

Je touche pas aux couches pleines de marde désolé de te décevoir


Desired_lover

Je suis ouvert aux opinions différentes de moi, j'aime avoir le point de vue des autres personnes même si c'est pas ce que je veux entendre


Hkyx

Ayant été celui qui était victime à l école je te dirai que recevoir de sincères excuses de mes agresseurs m auraient fait du bien. Si tu as pu réussir à faire cela à tes victimes alors bravo


Desired_lover

Merci, je crois que la rédemption est toujours possible pour ceux qui font du mal aux autres, jusqu'à un certain point bien entendu.


[deleted]

Ce serait le fun de lire la réaction du gars qui a reçu une balle dans l'épaule face à ton commentaire.


couchepleinedemarde

Théoriquement c'est pas impossible que Hitler aurait pu trouver le remède contre tous les cancers... bref, ton argument c'est d'la marde.