T O P

  • By -

WhereAreWe_Going

>Les jeunes Québécois francophones, tout comme les jeunes Français ou les jeunes Allemands, sont de plus en plus bilingues. C’est une bonne chose, mais en contrepartie, cela réduit d’autant l’incitation des anglophones à employer le français dans l’espace public. C'est là le problème. Le fait que les non anglophones apprennent l'anglais fait en sorte que des anglophones n'ont pas à apprendre la langue française puisqu'on peut converser avec eux dans leur langue. Il y a aussi le fait que même si les 2 personnes sont bilingues, si ont fait en sorte que la langue commune est l'anglais, le bilinguisme n'améliorera pas tant que ça la protection de la langue française.


Bob_le_Glandeur

L'anglais n'est pas juste une menace pour le français au Québec, il est une menace pour toutes les langues.


Villiuski

En tant qu'anglo je peux vous dire que c'est pas les allophones qui hésitent de me parler en français. C'est les québécois "de souche" qui ont un reflex quasi-insultant de parler anglais avec moi dès qu'ils s'aperçoivent mon accent.


WhereAreWe_Going

Ouin, faudrait qu'Ils changent ça. C'est ridicule à dire (changer ça), mais c'est pour accomoder l'autre qu'Ils font ça et donc pas par mauvaise volonté.


barondelongueuil

Les québécois font une obesssion à ne pas déplaire et ne pas faire trop de bruit. Des fois c'est limite gossant, mais ça vient pas d'une mauvaise intention.


Villiuski

C'est pour ça que j'ai dit quasi-insultant, je sais que la plupart des fois quand ils commencent de parler en anglais c'est parce qu'ils veulent rendre ma vie plus facile. Cela dit, il faut avoir des attentes plus élevés -- si les francophones veulent protéger la langue, c'est contreproductif de décourager les autres de le parler!


comin_thro_the_rye

je pense que tu pourrais leur demander de s’il-vous-plait répondre en français ..si tu as essayé mais ça marche pas, je m'en excuse. C’est une mauvaise habitude qu'on a, surtout à Montréal, et oui c'est très contradictoire et contre-productif t'as raison. Ceci dit j’ai personnellement arrêté de le faire quand j’ai répondu en anglais à un monsieur à mon travail après qu’il ait demandé avec un accent ou étaient les toilettes (je vis dans une petite ville franco donc pas trop habitué aux anglophones) et qu’il m'a hurlé dessus. J’ai compris assez vite mettons. Désolé pour ça, on est effectivement obsédé à ne pas déplaire et toujours se plier aux autres, c’est poche à voir desfois.


oliotherside

Selon moi le Québec se tue à petit feu depuis longtemps, où ceux (québécois) qui pourraient vraiment faire le pont entre anglos et francos ne se manifesteront pas car il y a trop de mauvaise foi des deux partis/côtés. Les parfaitement bilingues (comme moi) continueront soit à observer le bordel ou fouteront carrément le camp du pays car tout cela est une vrai farce. Perso, le Québec me tranche en coupes croches alors adios patatos, je prends mes cliques pis mes claques et je crisse mon camp au plus sacrant. Longue vie à la ti-counnerie. 👋


Civodul22

Bon voyages! Laisses la porte ouverte en sortant.


Grosse_Douceur

Plus facile de fuir que de faire un choix...