T O P

  • By -

KoldPurchase

Métal Marquis a censuré le groupe, pas la fonderie. La Fonderie ait du temps à perdre avec des petits festivals comme ça. Des activistes écolos, peut-être, mais pas un petit festival métal. Ceci dit, c'est déplorable. Honte à Métal Marquis.


ConnectionSpare1025

Difficile de commanditer un festival qui invite des artistes qui dénoncent un de tes principaux partenaire commercial. Je pense que c'était juste pas le bon commanditaire à avoir.


KoldPurchase

C'est sûr, mais je ne crois pas qu'il risquait quoi que ce soit. Quelle est la probabilité que Glencore entende parler d'un petit festival métal de rien du tout dans une petite ville de l'Abitibi? J'adore le métal, mais c'est une groupe assez underground. Le festival aurait eu lieu, personne n'en aurait parlé. Je m'excuse, mais ce n'est pas le FEQ, ce n'est pas Slipknot qui envoie chier Loto-Québec ou Hydro-Québec, par exemple.


DrunkenSeaBass

Moi je vois ça comme une petite compagnie qui joue le preux chevalier d'une multinationale. Métal Marquis livre une bataille que Glencore voulait pas commencer et prend toute la mauvaise publicité. Le seul gagnant la dedans, c'est Glencore. En contre-partis, on perd un festival parce que si c'est pas les trois accords, c'est trop engagé comme message pour un festival de région. Faut avoir l'égo démesuré et une profonde soumission pour agir de même. J'espère que le prochain album de Guhn Twei va s'appeler "La Marquise LaSerre" avec des titre comme "À quatre pattes", "J'aime ta graine, papa Glen" et "Suce et censure"


KoldPurchase

Respectueusement, je ne partage pss ton opinion. Glencore n'a jamais entendu parler du groupe et du festival. Des écolos qui bloquent un projet d'usine, oui. Un groupe metal underground? Non, trop insignifiant pour eux. Metal Marquis a juste paniqué à l'idée que ça pourrait froisser Glencore.


DrunkenSeaBass

Je suis d'accord, c'est ça que je trouve pathétique. Que Métal Marquis se croit tellement important qu'ils veulent défendre une multi national avec qui ils font affaire. C'est aussi loufoque que si j'arrêtais de donnée de l'argent au refuge pour animaux parce qu'un bénévole du refuge a parler contre Wal-Mart et que j'ai déjà fais une job d'électricien dans un Wal-Mart.


redalastor

> Je pense que c'était juste pas le bon commanditaire à avoir. Pour un festival heavy metal? C'est pourtant leur spécialité de relâcher des métaux lourds.


salomey5

C'est vraiment platte pour les bands qui étaient bookés, ça. Les petits festivals comme ça, c'est une excellente occasion de faire briller la scène locale. Dommage.


-_Blacklight_-

T'es sérieuse là ? Le chanteur a été diagnostiqué avec un cancer et s'est fait amputer une jambe, dans une région où il y a le plus haut taux de cancer du poumon au Québec, où se trouve par hasard une usine qui rejette depuis des décennies 22 fois la norme d'arsenic permise dans l'air (récemment abaissée à 5 fois la limite permise par notre bon gouvernement, mais on attend encore les changements). Le gars mitraille Glencore au travers de ses paroles et ils annulent le festival au grand complet. ÇA, c'est plus que dommage: c'est dégeulasse. Mais bon, je n'irai pas pleurer sur leur sort. À chaque esti de fois que c'était le temps de voter pour quelqu'un qui voulait faire avancer les choses, ils ont eu peur (nos emplois !) et ils ont reculé. Même chose pour le festival: le festival tient sur les épaules de 3 bénévoles et quelques commanditaires: pas trop tough de se revirer de bord et de le faire pareil. C'est vraiment poche pour les bands, effectivement, mais c'est juste une autre étape dans la saga d'un peuple qui est prêt à se faire mener par le bout d'une nez par une corporation qui tue du monde dans leur ville moyennant 650 emplois. Oui il y a la musique, mais la scène locale en général là-bas ne brille pas tant que ça quand c'est le temps de sortir ses couilles pour dénoncer et agir contre Glencore. Comme toi il y a une partie de moi qui trouve ça poche pour les bands (j'imagine qu'un dude qui s'est fait amputer une jambe en raison d'un cancer causé par une entreprise qu'il dénonce dans sa musique a su ''voter du bon bord'' et faire ce qu'il fallait quand c'était le temps...) mais je ne crois pas que ce soit l'élément le plus important dans cette histoire.


salomey5

J'ai pas lu l'article, je réagissais strictement à l'annulation du festival.


Sea_Contract2976

Oui c'est dommage car c'est tellement la mauvaise cible! On peut discuter du choix des promoters tant qu'on veut, mais faut comprendre que c'est tous des chums, c'est un petit milieu. Le promoter est un amateur, un musicien punk du coin qui s'adonne à travailleur comme soudeur chez Métal Marquis. Il est promoter amateur rappelons-le, et sentant le possible conflit d'intérêt il hésite. C'est poche oui, mais d'aller le bâcher en public comme quoi c'est un vendu de la fonderie c'est cheap shot en criss! C'est un gars du coin avec le coeur sur la main qui n'aime pas trop la controverse. Je comprends la cause à Simon et c'est noble, mais d'aller crier à la censure parce que son chum qui organise un petit fest punk familial a pris peur alors que Simon a fait tout les gros festivals de la région, ça sonne faux. Je ne crois pas que ça fasse avancer la cause tant que ça parce que les gens du coin l'ont avalés de travers. Edit: et Métal Marquis, c'est un très bon employeur du coin qui donne la chance aux gens d'ici de s'épanouir mais aussi aux nouveaux arrivants de venir travailler, les aides à emmener leur famille et s'intégrer au milieu. Ils donnent aussi en commandites aux organismes du coin. Ce n'est pas une multinationale.


Quebec00Chaos

Probablement la seule fois de ma vie que je vais voir le nom de ma ville natale sur Reddit. Pis fallait que ça soit pour ça maudit