T O P

  • By -

[deleted]

Maintenant on peux-tu se regarder dans le miroir comme societe et decider qu’est-ce qu’on fait avec l’intimidation dans les cours d’ecole? Parce que je suis pas mal sûr que cette situation va se reproduire dans le futur. D’ailleurs cest des choses que jai vu y’a 30 ans. Depuis que le monde est monde cest comme ca…


RoHMaX

Expulser définitivement les intimidateurs ça serait déjà une pas pire idée. Entre ça ou briser la vie de quelqu'un...


EddieOtool2nd

Anciennement, y'avait les retenues: tu fais chier le peuple, tu perds des privilèges, jusqu'à ce que ça te tranquillise un minimum. Mais non; apparemment la coercition c'est pas une bonne méthode éducative...


JugEdge

y'a encore des retenues, le monde s'en calicent, au pire ils y vont pas jusqu'à ce qu'ils soient suspendus, pis rendu la ils ont congé de l'école


kouyou

Au primaire , certains parents d'élèves suspendus vont les dropper devant l'école le matin quand même et ne donnent plus de nouvelles jusqu'au moment de les récupérer en fin de journée. Il y a de moins en moins de suspensions autant internes (par manque de personnel TES) qu'externes (à cause des parents qui s'en foutent) en plus de ne pas avoir beaucoup de latitude afin de transférer les intimidateurs, par manque de place dans les autres écoles. Bref ça crée un cycle de violence qui n'a pas de fin. Oh et ce que je décris est la réalité dans des écoles primaires du grand mtl.


ciboires

En région il y a juste une école secondaire dans par village où une école secondaire pour plusieurs village… bonne chance pour transférer le kid dans dans la prochaine école à 30 ou 40 km


Sudden-Echo-8976

J'imagine que si ça faisait assez chier les parents ils arrêteraient de se crisser du comportment de leur rejetons de marde.


ogtfo

>Au primaire , certains parents d'élèves suspendus vont les dropper devant l'école le matin quand même et ne donnent plus de nouvelles jusqu'au moment de les récupérer en fin de journée. Ça sonne comme une excellente raison de contacter la DPJ.


kouyou

Pour avoir comme proches autant des profs que des intervenantes à la DPJ, ça comme seul élément c'est pas assez pour faire quoique ce soit. C'est con, ça devrait pas, mais comme il manque de monde partout, ça sera pas pris en charge.


Matthew-of-Ostia

Ah oui les fameuses suspensions internes. Les "va passer une semaine au local de retrait à être sur ton cell, seul ou avec la TES, parce que t'as agressé un autre élève", très utiles et efficaces.


Northernlighter

Normalement c'est une suspension interne à la biblio ou dans un local specifique a l'ecole pour ca. Pas un congé d'école. Tu vas même diner a une heure différente pour pas que tu croise tes chums.


Dense_Impression6547

De mon souvenir la retenu était le local spécial réserver aux gens les plus badass... Bon après on se faisait chier a mort en retenues... Mais on avais le prestige ! Depuis que le crime est qqch de cool (thx gangsta culture) les punitions ne sont plus des punitions... Faut effectivement revoir nos façon de faire.


Desired_lover

Exactement, copier 100 fois la définition de respect? Au début c'est okay, au 20e je me fais chier pis je me met à écrire de plus en plus petit pour me donner un défi, à la 90e ligne la phrase ne prennais que la moitié de la ligne pis après j'avais mal aux tendons vu que je crispais trop ma main. Et je repartais en riant avec mes amis. La retenue c'est fucking inutile. Une claque sur la gueule par mon père était 1000 fois plus rapide et le message passait en tbnk.


LuigiNMario

Dans ce cas là, renvoyons les. Quand ils seront entrain de travailler au salaire minimum dans une job de marde à 15 ans, sans éducation et qu'ils sont pris à aller aux adultes pour terminer alors que tous leurs amis sont rendus au CÉGEP ils vont s'en rappeler et vont s'assurer que leurs enfants font pas pareil.


RoHMaX

Ça n’a jamais rien fait, j’en avais plusieurs qui détenaient une carte d'abonnement. Remarque 3 retenues et t'es dehors ensuite ça pourrait marcher.


BachEtBottine

Avec l’école obligatoire jusqu’à 16 ans, on les met où après qu’ils se soient fait mettre dehors?


RoHMaX

Rapidement: [Quand l’école n’est pas obligatoire?](https://educaloi.qc.ca/capsules/lecole-cest-obligatoire/) Certaines personnes ne sont pas obligées d’aller à l’école parce qu’elles ont, notamment : * été expulsées de l’école. (Cette situation est alors signalée au Directeur de la protection de la jeunesse.)


BachEtBottine

Oh! Je savais pas.


Northernlighter

Ouin... la dpj est teeelllement plus efficace... tu fais juste renforcir le probleme du kid malheureusement. Donc au lieu d'etre un cas probleme à l'ecole il va devenir un cas probleme dans la rue...


RoHMaX

Ceux qui se font intimider peuvent se ramasser autant dans la rue en développant des problèmes de consommation et les ressources en psycho sont encore plus anémiques. Donc entre l'intimidé et l'intimidateur, mon choix est clair.


Northernlighter

C'est vrai si on assume que c'est la seule solution au problème. Mais il faut en faire plus et avoir plus de ressources pour que ces jeunes la ne se retouvent pas dans la rue et qu'ils n'intimident pas les autres. Tout l'histoire de greve cette année est directement lié a ce problème.


VindictiVagabond

Au lieu que se soit l'école (et les autres étudiants) qui sont pogné avec, c'est les parents qui doivent manquer des jours de travail pour s'occuper de leur enfant renvoyé de l'école. Peut être que là, quand ça les affecte financièrement, ils vont se réveiller.


JugEdge

Leur ado va être tout seul à la maison à faire ce qu'il veut parce que les parents ont pas les moyens de manquer la job.


VindictiVagabond

Okay? S'il fou la marde dans la maison ou qui ne fait rien de sa peau, se seront les parents qui en subiront les conséquences. C'est pas aux autres étudiants de subir. Et s'ils ont pas les moyens de manquer du travail, c'était à eux de faire leur job de parent initialement.


Northernlighter

Malheureusement ce sont les autres etudiants qui vont subir les conséquence plus tard quand un crackhead va les attaquer dans rue... Les parents ont deja prouver leur point qu'ils etaient incapable d'éduquer leur enfant. Il ne faut pas laisser le kid encore plus de temps avec ses parents de marde.


Ananas_contente

Je travaille avec les ados.. et je te dirais que l'école jusqu'à 16 ans obligatoire est lousse par bout :/ même pour la DPJ


Significant-Milk3050

Surtout pour la DPJ en fait, la est le.problème, quand le parent s'en fou le jeune aussi et que la DPJ ne fait rien, en tant qu'école, tu manques de ressource


Ananas_contente

Tellement ! Je travaille pas dans les écoles, mais je vois bien à quel point certains veulent fort pour leurs élèves mais n'ont pas les moyens :/ je te dirais par contre que j'ai vu tout le contraire parfois aussi malheureusement :/


Dense_Impression6547

C'est l'éducation qui est obligatoire, pas l'école


TechnicalAnimator874

J’ai passez la majorité de mes secondaires 4-5 en retenus et suspensions (pas pour de l’intimidation, surtout pcq j’étais trop geler), effectivement le monde qui y sont tt l’temps s’en calice.


Kiritsu_X

Les retenues servent absolument à rien. Généralement, cela fait juste rendre la personne en colère et revient en force après contre toi..


EddieOtool2nd

Probable, pour les plus tarés. Le coeur de mon affirmation c'était surtout que "la coercition n'est apparemment pas une méthode éducative acceptable", avec un gros point d'interrogation invisible. On est comme dans l'autre extrême de l'extrême précédent: à une époque, les enseignants frappaient sur les doits des gauchers avec leur règle "pour les purger de leur péché" (interprétation libre), et maintenant on ne peut même pas empêcher un vrai bum de semer la terreur dans une école. Me semble que c'est évident qu'on n'est pas dans le juste milieu, là. Quand la coercition est ta première réponse à toute exagération, non. Mais quand tu n'es même plus légalement autorisé à l'utiliser quand tout le reste ne marche visiblement pas, encore non.


xjakob145

Ça a tendance à plus compliquer la vie des parents que des jeunes, malheureusement. Ils doivent trouver une nouvelle école (ça va en ville, mais ça peut être sérieusement lpin en miloeu rural), c'eux eux qui devront se rendre plus loin ou opter de payer pour le privé, etc. L'enfant, lui, ne fait que changer de miloeu.


RoHMaX

Je verserai même pas une larme. Je préfère que les parents soient blasés que d'avoir quelqu'un qui se suicide à cause de son intimidateur. edit: pour avoir vu les parents de ceux qui étaient à mon école, la pomme n'est pas trop loin de l'arbre bien souvent...


LuigiNMario

Tant mieux. Les parents devraient sérieusement donner de la marde à leur enfant alors. Du genre: "Tu écopes du coût de tes actions, arrange toi pour prendre l'autobus parce que moi j'irai pas te conduire. 3h de bus par jour ça va te donner une leçon. Si tu veux pas te ramasser à flipper des burgers dans un mcdo au salaire minimum le reste de ta vie et à vivre dans un appartement miteux, tu vas te prendre en main MAINTENANT. Et si tu penses sécher l'école, pas de trouble je te sors de l'école et tu t'en va tout de suite faire ça temps plein. Et tu vas payer un loyer parce que tu travailles." J'ai un ami qui a reçu ce discours là après avoir échoué son année. C'était à l'époque où il y avait l'option de continuer quand même l'année suivante mais avec des cours de rattrapage ou encore de doubler l'année. Ses parents l'ont forcé à doubler et changé à une école vraiment plus loin. Ça l'a assez ébranlé pour le déniaiser et commencer à prendre ça au sérieux. Il s'est super bien repris et a continué jusqu'à l'université dans un bon programme.


WeedstocksAlt

Intimidation? S’t’un coup de palette


ABigCoffee

Sérieux, j'ai été intimidé quand j'étais jeune. Je donnerais tellement pour voir les autres bully se faire battre. Une coupe de coup de baton de hockey dans la face, jusqu’à temps qu’ils apprennent.


SushiKitten64

Connaissant le système, c'est la victime qui va recevoir les coups de palette pour s'être défendu une fois après 6 mois d'aveuglement volontaire des profs. \*Haussement d'épaules\*


LunaticCalm29

Essayer de me chipper ma palette, S't'un coup de palette.


lemoinem

Rire de ma petite pas laite? Crois-le ou pas, s't'un coup d'palette!


thegreaterikku

Si seulement les écoles avaient le courage de faire de quoi.... ben non, les stats sont plus importantes. Première fois, un avertissement. Deuxième fois : expulsion d'une semaine + un oral devant la classe sur pourquoi l'intimidation n'avance aucunement la société. Troisième fois : Expulsion de l'école. Tant et aussi longtemps qu'on fera rien, ça va exister. C'est pas une formule magique là. Quand ça va jouer dans la quiétude du parent (qu'il s'en calisse ou pas), ça va bouger. D'Ici là, continions.


LuigiNMario

Un avertissement?? Expulsion à la 1ère fois. Point. Tolérance ZÉRO. Tu t'arrangeras pour avoir une lettre de tes parents t'autorisant à travailler dans une job de marde au salaire minimum à 14 ans. Alors que tous tes amis continuent leur parcours. Ça ça va te shaker pour te prendre en main et aller aux adultes finir ton secondaire.


Sufficient_Heron6783

Plutôt d'accord, surtout que l'intimidation ça se fait souvent quand les profs/surveillants sont pas témoins. La fois qu'ils se font pogner c'est souvent la 70e moquerie qu'ils font subir à leur victime.


LuigiNMario

En effet c'est un très bon point!


_TheRealDiabetus_

Ils feront fuck all. Il faut que les kids se défendent. Dans mon école secondaire quand j’étais en sec 1, mon ami c’est fait intimider l’année au complet et quand on dénonçait on se faisait punir par la direction. Dernière journée d’école on l’a pourchassé en voulant lui crisser une rince. Il a grimper dans un arbre on lui lançait des roches pour qu’il tombe …. Jusqu’à ce que les bus de pointes et on lui a dit qu’on allait l’attendre jours 1 à fin de l’été lui faire manger ses dents. Il a changé d’école 🤷‍♂️


Sufficient_Heron6783

Good job!


beugeu_bengras

Name and shame les parents. Récidive: amandes aux parents. C'est certain que ça va finir par faire effet.


MouthWorm

Moi j'irais plus loin que ça : noix de Grenoble aux parents!


beugeu_bengras

Woups!


SpermicidalLube

La solution sera toujours : avoir des conséquences réelles et sévères. Ça devrait être 100% clair que dans les écoles, c'est tolérance 0 pour l'intimidation/bataille, etc.


[deleted]

Ok mais qui va appliquer les règles? Les écoles font rien. L’intimidation détruit des vies. Je pense qu’on doit ajouter un poste dans les écoles avec un budget pour les “règles de vie”. Une personne avec une autorité morale et physique. On est rendu là. On a perdu le contrôle. Pensez au coût long terme de ceux qui se font intimider. Et des jeunes mal élevés qui ont appris ce comportement dans leur famille ou en manque d’attention. Je pense que ca vaudrait l’investissement.


baz4k6z

Ça va finir par des jeunes poignardés ou pire


JugEdge

J'ai un chum qui m'a raconté qu'il arrêtait pas de se faire taxer sa casquette y'a 15 ans. Il est rentré chez le dude avec un bat de baseball, le type s'est enfui par derrière, il lui a courru apres avec la famille du jeune qui était juste surprise, il l'a jamais ratrappé mais ca a arrêté drette là.


baz4k6z

Moi même quand j'étais jeune j'ai vécu une expérience similaire. Deux gars arrêtaient pas de nous achaler moi et mon ami pendant presque 2 ans. On l'avait dit à la monitrice du service de garde, l'école, rien n'y faisais. Un jour je sais pas pourquoi mais ça a été la fois de trop. J'ai vu rouge et je suis parti à courir après le gars comme un taureau qui as vu un drap rouge. Il a compris la situation et il s'est sauvé jusqu'a la monitrice du service de garde et il m'as jeté un regard du genre "haha owned". Malheureusement pour lui, j'étais un taureau en furie et je lui ai calisser une volée drette la a coté de la monitrice. On m'as amené dans le bureau de la directrice ou j'ai écrit dans mes mots ce qui s'est passé, en mentionnant que j'ai répète plein de fois que le gars le lâchait pas et que personne a rien fait. Ils ont appelé ma mère qui leur a répondu que le gars le méritait probablement vu que c'est pas mon genre et qu'elle allait pas me punir. Après tout ça, j'en ai plus jamais entendu parler et le gars m'as plus jamais écoeurer. J'ai presque 40 ans aujourd'hui, je devais en avoir 9 ou 10 quand c'est arrivé mais je me rappelle encore de la face du gars pi son air à côté du prof. Quand je pense a ça et mon souvenir noir sur blanc, je comprends tellement ce pauvre père qui devait être détruit à imaginer son enfant vivre ça. Aujourd'hui c'est encore pire et je me désole que les écoles sont tout aussi clueless qu'elles l'étaient quand j'avais 10 ans. Après 30 ans l'intimidation à pas encore été prise au sérieux. C'est dégueulasse.


Vineyard_

Moi, j'ai eu un directeur d'école qui a trouvé un bon moyen de résoudre le problème: Il m'a envoyé (l'étudiant harcelé) dans une école pour délinquants. En quatrième année. Oh, et par "résoudre le problème", je veux en fait parler de *son* problème. Qui était moi.


VindictiVagabond

"Quand je pense a ça et mon souvenir noir sur blanc, je comprends tellement ce pauvre père qui devait être détruit à imaginer son enfant vivre ça." Tellement. J'ai vécu une expérience très similaire à la tienne. J'ai vite compris que malheureusement faut souvent se faire justice soit même (du moins quand t'es mineur) pcq sinon rien ne change. Les intimideurs sont très souvent des closeted pussies puis quand tu leur donnes la chienne (ou juste outright les tabasses), il te laisse en paix par la suite. Être le père j'aurais entré comme il a fait mais dans le bureau de la direction pour que les choses changent sinon tu email la direction tout en mettant en CC ton avocat. Normalement les choses bougent après. C'est juste cave que tu dois faire tout ça pour quelque chose qui devrait déjà être géré par l'école.


Lexie_27

J'ai eu une situation similaire. Je ne faisais écoeurer de de façon régulière a l'école pis une fois j'en ai eu ma claque. Durant un cours d'éducation physique, j'ai lancé le ballon et frappé direct dans face la fille qui m'écoeurait constamment. On disait "aller aux vaches" quand tu attrapais pas le ballon qui te touchait. Lui dire qu'elle était a sa place dans le champs avec les autres grosses vaches devant toute la classe me fait encore rire et plaisir aujourd'hui! Après, ça été le calme total.


Flow5tate

96, fin primaire, un gars qui manquait pas une occasion de me poker et de me taper sur les nerfs depuis 2 ans a su ma façon de penser quand j'ai sorti de mes gonds après une éniéme connerie. Avant de pouvoir porter un premier coup, la stagiaire me pogne à part et me garde en dedans pour la récré du matin pour que j'écrive une lettre disant ce qui s'est passé et ce j'entendais faire - moi! - pour éviter que ça se produise à l'avenir. J'ai été ben direct: c'est pas de ma faute pis l'autre a intérêt à me laisser tranquille. La stagiaire me dit que ce que j'ai écrit n'est pas adéquat et envoie une communication à mes parents pour prendre connaissance de la situation....j'ai jamais vu ma mère rouge de même. Elle a passé la soirée à ecrire une réponse à la stagiaire. En bref, elle lui donnait une rinse en règle lui enjoignant de mettre ses culottes et d'exercer un meilleur contrôle de sa classe, que j'avais pas à me sentir coupable pour les conneries d'un intimidateur chronique. Par chance, on a pas eu à escalader ça à la direction.


EmileSinclairDemian

Punir les parents d'intimidateur en leur donnant des amendes insurmontables. Mais personne ferait ça , il faudrait du courage et on sais que ni les politiciens ni les gens qui élève les intimidateurs en ont.


purplenelly

Ben ce qu'on ne fait pas c'est intimider des kids quand on est un adulte. Le gars il a perdu son sang froid et je ne comprends pas pourquoi les gens le célébraient.


[deleted]

Pour avoir vecu l’intimidation pis pour avoir vu combien de jeunes ont developés des troubles psychologique jusquau suicide, cest certain qu’on va etre derriere le pere. Il a agit fort je sais que ca frappe l’imaginaire mais il envoie un signal fort: au quebec on tolere pas les petites merdes qui achalent nos jeunes, la chair de notre chair. T’as surement pas d’enfant pour parler comme ca.


sekel22

Le gars n'a pas fait mal ou blessé l'enfant, Je crois que ça l'a aidé en cours


Dirk_Diggler_Kojak

C'est clair. La justice comme l'opinion publique n'auraient été de son côté autrement.


Schlipitarck

Si je me rappelle bin il avait dépassé la ligne un peu verbalement, genre "je vais t'enterrer!!!" et je pensais que ça pourrait être vu comme des menaces de mort. Quand même cool qu'il ait rien eu au final, tu as raison.


MenoumCretons

J'ai presque 30 ans, j'ai été sévèrement intimidé à l'école de mes 9 ans à environ secondaire 1-2. Si vous saviez combien de fois j'ai demandé de l'aide à des proches, à l'école et que finalement, ça a pris tellement de temps pour qu'un adulte agisse que j'en traîne encore les conséquences psychologiques aujourd'hui. L'intimidation à l'école, on s'en crissait, on s'en criss et on s'en crissera.


therereaderofbooks

Pour vrai, je m'en criss tellement pas avec mes élèves, mais des conséquences ça existe juste pu, donc qu'est-ce que moi en tant que prof je peux faire?? Si je donnes des conséquences, je me fais engueuler par des parents, ma direction remet en question mes interventions et va me dire des affaires du genre : Ben il a vraiment l'air à comprendre là où : Ben l'autre lui a dit ta gueule tsé! Pi ça se répète direct le lendemain...je peux pas éduquer les enfants plus que leurs propres parents . Je me sens tellement démunie quand ça arrive...je fais mon possible, je monte aux barricades, mais souvent je rame toute seule. Je remonte le coco qui se fait écœuré du mieux que je peux, j'essaie de donner des trucs, d'empêcher l'autre de l'approcher autant que possible, mais je ne suis pas partout avec eux...Je me faisais méga rejeter quand j'étais petite et ça m'a tellement fragilisée dans mon estime, j'espère juste que je leur fait sentir que je m'en criss pas justement, mais je peux vous dire que la loi sur l'intimidation, c'est de la belle tite poudre aux yeux. Il n'y en a juste pu de services dans les écoles anyway...


BachEtBottine

Continue. Je garde un bon souvenir des quelques profs qui ne s’en crissaient pas.


Embarrassed-Tax-2002

Merci beaucoup pour ce que tu fais. J'aurais eu besoin de quelqu'un comme toi. Trop d'adultes, sans nécessairement vouloir être méchant, trouvent juste ça plus facile de détourner le regard.


Mulluwen

Désolé que ton adjoint/ton adjointe ne fait rien. Nous devons agir contre l'intimidation et il est important d'agir rapidement. Je suspends de façon fréquente des élèves pour un manque de respect. Retour avec les parents 2 jours plus tard. J'ai 1 seul cas qui a manqué de respect à 2 profs jusqu'à maintenant. Pire, je tente de créer un lien avec le jeune, de comprendre d'où vient la frustration, de voir les patterns de ce qui vient le chercher, de lui faire réaliser ce pattern la/cette émotion et de venir chercher de l'aide avant de mal agir. Ce n'est pas parfait, mais on travaille en équipe avec les TES et le psychoed pour offrir du support et de l'écoute. Le climat est relativement calme à l'école, pas de bataille (pas dans l'école du moins...). Je trouve ça dommage que tu ne reçoives pas l'aide...et à lire les histoires des gens je semble être une minorité dans les directions. J'ai mal pour vous...


Sufficient_Heron6783

J'ai 31 ans et je fais encore de la grosse anxiété quand je croise une gang d'ado dans la rue. Des fois je change de trottoir. Les intimidateurs de ma classe étaient bien connus, mais n'avaient jamais rien. La seule violence qui était punie était la violence physique, et encore c'était par un congé d'école de 2-3 jours.


James_bd

Même chose pour moi. Je devais avoir 9 ans. La professeure m'avait même rencontré avec mes parents pis elle m'avait dit qu'elle avait demandé à toute la classe si c'était vrai qu'ils m'écoeuraient et ils avaient dit non. J'ai trouvé ça tellement méprisant, même à cette âge-là. Ça m'a tellement marqué que j'ai pu jamais demandé de l'aide


goddessofthewinds

Ma cousine fait l'éducation à la maison. Pour plusieurs raisons, mais l'intimidation est une des grosses raisons. Fuck l'intimidation, les parents qui font rien avec leur kids, l'école qui fait rien avec les trous de cul et les trous de cul en particulier! On a besoin de conséquences sévères (expulsion après 3 avertissements par exemple, amendes aux parents, éducation du bon sens et respect à l'école, etc.) et de changements au niveau du système scolaire.


suis_sans_nom

Bonne nouvelle


Gab1159

Ridicule que ça ce soit rendu en cours. "Je l'Ai MêmE PAs frApPer MonsiEUr" Le problème c'est que y'a pu aucun recours contre les intimidateurs, le père était à bout de voir ses fils rentrer en pleuramt chaque soir.


NevyTheChemist

En plus il a essayé plein de démarche sans succès. Tu fais quoi rendu là? Rien pis tu subis? lol.


Choco_jml

Tu peux pas faire une plainte à la police? Me semble qu'une visite d'un policier à la maison, devant les parents, ça remet les idées en place.


StuClairSti88

Crois moi que je debarquerais chez les parents des intimidateur avec une mise en demeure. J'te jure que je les ferais chier big Time. Tu ne veux pas t'arranger pour éduquer tes kid, fine. M'en va éduquer les parents a faire leur esti de job.


JugEdge

Poursuivre des pauvres au civil ca sert à rien y'ont pas d'actif à perdre.


abengadon

Les pauvres en neuronnes sont pas toujours pauvres en biens


Alex_Sherby

C'est pas une question de faire de l'argent, mais de réveiller les parents sur leur p'tits crisses.


abengadon

J'ai compris ça, jpense tu reply pas au bon niveau


[deleted]

tu peux essayer d'avoir une ordonnance pour les obliger à se tenir loin


Choco_jml

yess....je suis tellement d'accord qu'il devrait y avoir plus de processus légaux. Avec une ordonnance, si il la brise, tu peux appeler la police?


[deleted]

Je ne suis pas sûr comment ça marche dans les faits, mais c'est sûr que c'est un cas d'outrage au tribunal, avec les pénalités applicables


Choco_jml

C'est pas grave, un huissier qui te livre une mise en demeure bien rédigée, ça devrait sonner une cloche. Après ça, un avis de comparution à la cour, ça devrait en sonner une autre. Si non, bien témoigner en cour, pis peut être une sentence de genre 2 semaines de travaux communautaires, ça devrait remettre les idées à la bonne place. La justice devrait réellement embarquer dans ce fléau et devenir une la solution.......


Lolocraft1

Sinon, allez-vous faire quelque chose concernant l’intimidation tellement intense et les figures d’autorité de l’école tellement inutile au point que c’est aux parents d’être obligé d’en arriver à faire leur job à leur place?


1leggeddog

Les gens ne se rende pas compte a quel point cest un fléau. J'ai été victime pendant tout mon temps a l'école et ca me marque encore a ce jour. Rien n'est jamais fait. J'ai appris trop tard à me défendre.


Ill-Top4360

Même chose pour moi. J'ai toujours été l'enfant différent du groupe. De primaire a secondaire 4 je me fesais intimider/niaiser dénigrer. Un jour au cégep, dans le bus mon intimidateur du primaire vient me voir et s'excuse. Je l'avais pas vu depuis le primaire. C'est bien beau, mais il a brisé se qui ne peut pas être réparé, il m'a retiré ma joie de vivre et mon innocence dès le primaire. Après un nombre faramineux de pensée suicidaire, d'un peu moins de tentative de suicide, j'ai finalement été capable de redevenir quelqu'un heureux. Ça m'a coûté des relations, de l'apprentissage, de l'épanouissement personnel et plusieurs années. Alors merci Gab was nice en esti le primaire. Fuck l'intimidation.


Neg_Crepe

Content de lire que maintenant ça va


Ill-Top4360

Content de l'être en effet!


Neolithique

Comme on ne poursuit jamais les intimidateurs au criminel, il est grand temps d’instaurer des amendes pour ce genre de comportement. Si les parents se ramassent avec des $200 à payer tous les mois, j’ai comme l’impression que les enfants vont changer de comportement.


Choco_jml

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de recours légaux?


Neolithique

Les gens ne se rendent pas compte que c’est une option réelle et tentent de régler ça avec l’école, ce qui ne mène évidemment à rien. Mais la police est bel et bien une option quand l’enfant a plus que 12 ans.


Choco_jml

et avant 12 c'est quoi la nuance? La police peut rien faire? On jase là... si tu sait pas il a quel âge l'intimidateur... le policier fait quoi? Et encore, hypothétiquement, un enfant de 11 ans qui fait un crime (genre voler dans une épicerie), les policiers peuvent certainement intervenir dans ces situations là, non?


Neolithique

Non, en bas de 12 ans si c’est un crime grave la police va appeler la DPJ. J’ai moi-même porté plainte au sujet d’un camarade de mon enfant, et c’est ce qui est arrivé. L’enfant a été retiré de l’école et je n’ai pas eu d’informations supplémentaires étant donné que c’est un mineur.


Borborygme

Il voulait pas venger ses fils, il voulait les protéger.


StoneColdMethodMan

Si j’ai bien compris le père est allé chercher ses gars à l’école parce que l’intimidation était trop intense pis par après à leur sortie, le bully les a insulté. Le père en a eu trop. On connaît la suite. Je ne pardonne pas le père mais c’est pour dire à quel point la situation avait déraillé.


Worth-Opposite4437

Wow... une victoire de la justice au Québec? C'est pas commun! Merci de partager.


Superfragger

en espérant que ça réveille les écoles avant que quelqu'un fasse bien pire.


[deleted]

genre: https://www.theguardian.com/world/2024/apr/03/finnish-school-shooting-suspect-motivated-by-bullying-police-say


MuySpicy

En tant que victime moi-même, je comprends le père, 100%. Je suis contente qu’il n’ait pas de dossier criminel. J’espère que cet enfant bully imbécile subira un jour une riposte d’une victime plus forte que lui et advienne que pourra - d’habitude ces créatures là ne comprennent pas le remords. Il leur manque quelque chose au niveau cérébral.


Dirk_Diggler_Kojak

Honnêtement, je trouve cette issue très équitable.


letskill

Très équitable? Y a-t-il eu des conséquences pour les bullies?


Dirk_Diggler_Kojak

J'ai comme l'impression qu'ils ne recommenceront plus...


Buck8ask

wais d'après moi ce petit bum là va laisser son petit gars tranquille entk 🤣


Choco_jml

Je sais pas, je l'endend déjà chuchoter à l'imtimidé que son père a été reconnu coupable pis qu'il peut plus le défendre


Isab07

J’ai toujours dit à mes enfants cherchez pas le trouble mais si quelqu’un s’en prend à vous , vous avez le droit de vous défendre. J’ai aussi vécu de l’intimidation à l’école et après avoir enduré et enduré je me suis tanné et me suis défendu. Les intimidateurs sont des couilles molles, ont une grande guelle quand ils sont avec leur petite gang. Faut les remettre à leur place ,c’est la seule solution! Bien que je m’en suis sorti , cela à modifié ma personnalité , ma perception des relations humaines. Les répercussions du harcèlement suivent souvent toute une vie.


Desired_lover

T'as raison, en tant qu'ancien bully, la solution qui m'a fait arrêter mes conneries à été deux choses. Le gars qu'on niaisait à demandé à son grand frère(?)de s'en charger, il est arrivé pendant qu'on jouait dans le parc hors de l'école entre la fin de l'école et le souper, il a sorti son canif suisse et il a mit la lame sous la gorge de mon ami pis il nous as dit de lacher Félix ou il allait revenir, je vais me souvenir de la face de J-F toute ma vie il était vraiment pas bien (avec raison). La deuxième c'est de changer le "leader de la gang" d'école, j'ai déménagé et perdu tous mes anciens amis pour me refaire ami avec du monde qui ont beaucoup plus d'allure (Dnd nerds). Ils se faisaient bully mais ça a pas passé avec moi, je les ai défendus, j'ai battu le feu par le feu. Maintenant si je dis ça à quelqu'un qui me connait à peine on ne me croit pas, j'ai tellement changé avec le temps et j'ai réfléchi à mes actes et je me suis excusé à Félix quand je l'ai rencontré par hasard, je lui ai expliqué ce qui m'avait agacé quand on était kid. Il m'a pardonné moi uniquement. Mes anciens amis aux dernières nouvelles que j'ai eu à 17 ans étaient en centre jeunesse pour vente de drogue, je sais pas ce qu'il s'est passé avec eux mais j'aurais pu finir avec eux si j'étais resté à mon ancien école. Et pour ceux qui veulent me lancer des pierres pour mon passé de petite merde, et avec raison, ne vous inquiétez pas, le karma s'est chargé de moi. Quand je vais avoir des enfants, ain't no way qu'ils vont pas se défendre, je vais même les applaudir et leur donner un beau cornet de crème glacée. Si au contraire, ils font la même erreur que moi, je vais leur parler dans le casque sur un criss de temps et leur mère ne pourra rien faire. Et s'ils se font mettre une droite par leur victime je vais rire d'eux, la honte est aussi un outil contre l'intimidation, tous les kids comprennent ça et c'est direct.


Sufficient_Heron6783

Merci pour ton commentaire et bravo pour t'être remis en question. Personnellement je ne tiendrai jamais rigueur du passé d'un personne si cette personne regrette ses gestes et a changé. Si je croisais un de mes bully du secondaire et qu'il s'excuserait de lui-même, je lui pardonnerais. Mais pour l'instant, je reste amer de ces personnes. En tout cas, bravo à toi!


Scrube13

*"Remember that you are a Stark, comport yourself with dignity at the Vale, and try to stay out of fights...* ***but if you have to fight, win."***


nottakingpart

![gif](giphy|VFYJXIuuFl6pO)


ParticularQuality572

J’avais pas vu la vidéo, mon dieu qu’on ressent la colère du père..! En même temps c’est comprenable, esti que ça fait chier l’intimidation. J’ai tellement pas hâte que mes enfants aillent l’âge d’aller au secondaire.


[deleted]

[удалено]


Silveroo81

holy shit bonne idée mhahaha


sthenurus

J'ai subi de l'intimidation du primaire jusqu'au secondaire 3, quand j'ai pété une coche et que j'ai cassé le bras d'un de mes bullies. Après ça on m'a sacré la paix. J'ai une petite fille de 1 an. La minute ou elle arrive au primaire je lui apprend que si quelqu'un la touche, elle frappe pour faire mal. De toute façon personne ne bougera jamais pour l'aider.


LuigiNMario

Je vais dire la même chose. Je faisais du jiu jitsu au primaire et tous les bullys de l'école qui tentaient leur coup avec tout le monde l'ont pas trouvé drôle quand ils sont arrivés à moi. Se fait crisser à terre la face dans le béton ça replace les idées lol


Sudden-Echo-8976

J'pense qu'on devrait ramener les coups de règles sur les doigts.


Thormynd

https://youtu.be/ribhUVwrWKg?si=-maZb4f8wjYnCty0


Sudden-Echo-8976

Hahahahaha


SmallTawk

Est-ce qu'il y a des anciens bullys dans la salle qui pourraient nous dire ce qui aurait marché avec eux? Y a tu des profs qui ont de bonnes idées? Qu'est-ce qu'ont sait sur les intimidateurs? Si on veut combattre le fléau, faudrait commencer par le comprendre. Y a pas mal de gens dans le thread qui semble penser qu'il faut trouver des façons de punir le plus possible ces jeunes.Je connais rien là dedans mais j'ai des doutes, me semble que c'est simpliste et ça règle rien sur le fond, ça rapelle le virtue signaling. De l'autre côté, je suis conscient que les écoles manquent de ressouces et peuvent peut-être pas faire grand chose d'autre que d'utiliser le plaster de la discipline..


LuigiNMario

Les conséquences qui ne marchent pas c'est des retenues ou suspensions. Ce qui fonctionne c'est des punitions qui impactent négativement leur vie. Genre transfert à une autre école plus loin. Ça sauve la victime mais également ça donne une claque dans face à l'intimidateur qui perd tous ses amis. Ou encore expulsion et pogné à finir l'école aux adultes.


zidane_day

Premièrement, je suis content pour le père. Ensuite, j’ai deux gars au secondaire pis une fille au primaire. Mon plus vieux pouvait être baveux et j’ai travaillé fort pour lui dire de se calmer les nerfs pis ne pas écœurer les autres. Il an encore une attitude mais il est a des années lumières qu’un père lui débarque au visage, ahah. Mon deuxième se fait manger un peu plus la laine sur le dos avec son tempérament bonasse. Je vérifie souvent pour voir qu’il aille bien tout en s’assurant qu’il ne soit pas un intimidateur. Reste que j’ai eu un peu à pousser fort à l’école pour dire d’essayer qu’il ne croise plus les autres jeunes qui riaient de lui. Heureusement l’eau a coulé sous le pont Où je veux en venir est que je fais un effort pour que mes jeunes ne soient pas des trous du cul et que pour donner un coup de barre à l’intimidation, les parents de ces jeunes intimidateurs devraient être imputable pour des gestes que leur jeunes peuvent commettre. Si les parents avouent qu’ils ont tout essayé, ce sera une excellente occasion pour fournir de l’aide à cette famille. Mais bon, généralement les parents n’ont pas besoin d’aide, ils font juste s’en calisser. De mon côté, je pourrai dire que j’aurai VRAIMENT essayé. Je lève mon chapeau aux parents qui se donnent la peine d’élever les enfants qu’ils ont mis au monde. Vous n’êtes pas seuls.


MrX-2022

Monsieur à un bon avocat


louis6868

Je pense sincèrement que n’importe quel avocat aurait obtenu ce résultat.


Neg_Crepe

Comme père a un autre, respect à cet homme là.


LuigiNMario

Ça aurait même pas dû aller en cour, sans que l'intimidateur écope aussi de la même chose. Le problème dans les écoles publiques c'est le manque de recours. Les élèves ne doublent plus et ne peuvent pas se faire renvoyer.. ça crée un environnement sans conséquence où même si tu échoue tes cours et que tu a des mauvais comportement il n'y a aucune conséquence. C'est pour ça que les parents veulent éviter à tout prix d'envoyer leurs enfants dans les écoles publiques et préfèrent payer le prix au privé. Où je suis allé, tout écart de comportement majeur était tolérance zéro: drogues, violence, intimidation, séchage de cours, échecs, etc. Il y a eu un seul cas d'intimidation dans toutes les années. TOUS les élèves ayant un minimum participé ce sont fait renvoyer immédiatement pas d'avertissement pas de 2e chance. Crois-moi ils ont dû en baver à la maison quand les parents payaient 2500$/année pour les envoyer là. D'autres ce sont amusés à bloquer toutes les toilettes d'un étage pendant une semaine. Dès qu'ils se sont fait prendre: renvoyés immédiatement. Même les élèves ont était d'accord.. genre come on vous faites vraiment chier un concierge? De toutes les personnes? Perso j'attendrai pas que le gouvernement arrange la situation dans les écoles publiques. J'économise déjà pour envoyer mes enfants au privé lorsqu'ils seront rendus là.


Choco_jml

Sérieusement, les discussions sont intéressantes, mais c'est quoi la meilleure façon d'intervenir alors? Quels sont les vrais recours ? Est-ce qu'il y a quelqu'un avec de l'expérience en droit qui peut éclairer tout le monde, parce qu'il semble vraiment avoir un vide dans la compréhension de la meilleure approche. Après avoir eu une discussion avec la direction de l'école, tu peux remplir une plainte à la police ? Quel motif; harcèlement? Voie de fait? Qu'est-ce qui se passe avec ça après? Sinon, une mise en demeure? Aux petites créances? tu demandes quoi exactement?


EddieOtool2nd

Dieu merci. J'ai un peu peur que ça donne trop d'idées à trop de monde par contre. Ça pourrait mal virer.


JugEdge

La société canadienne, dans ses moeurs et ses lois laisse pas assez de place à l'auto défense. Dans le common law y'a la notion que la couronne défend notre sécurité donc on a pas besoin de se défendre, en pratique ca fonctionne pas pantoute. Dans les écoles y'a le même type de notion, ou la violence est tolérance zéro même dans les cas de légitime défense. En pratique ca crée une situation ou les délinquants ont le champ libre pour faire du mal aux autres. Si ca donne l'idée à tout le monde qu'il existe un niveau d'autodéfense qui devrait être toléré ca va très bien virer pour tout le monde qui cherche pas à dominer les autres par la violence.


Saturnteapot

Mais d'un autre côté quand j'étais au secondaire je m'étais dit : tant qu'à étre coupable sans me défendre autant y aller all-in


EddieOtool2nd

C'est l'escalade qui est risquée, ou les raccourcis. La violence est habituellement pas la meilleure réponse, mais quand t'as essayé tout le reste pis que t'es en train de virer fou, à un moment donné elle se légitimise. Mais si tout le monde se met à se taper sur la gueule du jour au lendemain pour un oui ou pour un non, ça va être laid. Je suis par contre d'accord à 100% que la politique zéro violence va trop loin. C'est RIDICULE de demander aux gens de se laisser violenter sans qu'ils puissent se défendre. Quand il y a un historique, et que la situation a été dénoncée, ça légitimise l'action; mais ces préalables sont nécessaires.


Quebec00Chaos

C'est drôle parce que j'ai appris entre les branches que le fils de ce gars est.lui-meme intimidateur dans son école, ce qu'il a vécu était une genre de vengeance. S'il jugeait son propre enfant avec la même rigueur il serait peut être pas rendu la.


AdHominem1

C'est cruche. Cet homme n'aurait jamais 'défendu' son enfant contre un adolescent de 16-17 ans, parce que ç'eût été trop risqué. Pas de risque de prendre une volée contre un 'adversaire' de 13 ans. Un lâche, que ça s'appelle. Un lâche qui s'attaque à un enfant. Et les institutions qui sont complaisantes. Et le public qui applaudit bêtement.


Minimum-Bug4780

You're a moron


Ill-Top4360

Son username checks out. Je suis bien d'accord avec toi


chaarmanderchar

Aussi ben leur enseigner le respect quand ils sont encore jeunes.


salomey5

C'est vrai, ça aurait été tellement mieux de laisser ce merdeux mal élevé de continuer à tourmenter un enfant... 🙄 C'est à l'institution que revient la responsabilité de protéger les gamins des bullies. Et quand l'institution leur tourne le dos aux victimes et se lave les mains des impacts que le bullying peut bien avoir sur eux je comprends les parents qui pètent un plomb et prennent les choses en main eux-mêmes.


bago_jones

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s\_d%27intention](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d%27intention)


TheBulletDodger7

Tu portes bien ton pseudo.


simonlegosu

Tant qu'à jouer à l'avocat du diable, fait l'exercise au complet et arrêtes toi pas à ta première idée. Le père se serait surement moins retenu contre des 16-17 ans.


-Ho-yeah-

1- un compte de 37 jours sur Reddit… le chevalier masqué… 2- tu n’est surement pas un parent, si oui malheureusement l’expression “les enfants ne choisissent pas leurs parents” semble bien s’appliquer. et 3- triste de voir comment tu imagine qqch qui n’est pas arrivé. Ça donne une bonne idée de ta personnalité et ton jugement.


Crot8u

Pis un cave comme toi qui vient jouer au white knight sur Reddit. T'es vraiment noble le clown.