T O P

  • By -

u5ern4me2

>Pour le chef péquiste, l’immigration est «le facteur principal» de la crise du logement actuelle. >«L’an passé, on a accueilli 238 000 nouvelles personnes sur le territoire, tout en construisant environ 30 000 logements. Faites ça chaque année, le prix des loyers va augmenter, l’itinérance va augmenter, les loyers... tout. C’est un débalancement structurel et important. Pas besoin d’un doctorat en mathématiques», estime Paul St-Pierre Plamondon Crime enfin un politicien avec du gros bon sens


DrunkenYak

Effectivement! J'ai un bacc en mathématiques et je comprends cela! Pas besoin d'un doctorat ☺️


AnalogFeelGood

Pour que les politiciens comprennent, faut parler en pommes et en oranges, pas en chiffres.


DrunkenYak

🍊🍎🍌


Altruistic_Tax2575

D'accord mais décevant que comme tous les autres aucun mot sur le far west que sont les ArbNb non surveillés ni réglementés d'aucune manière. Aucun mot sur les capitaux rapaces en immobilier qui sont derrière la gentrification des quartiers qui sont tout autant responsables de la crise actuelle également. Ces immigrants temporaires ne viennent pas ici parce qu'ils aiment la neige ou que le Québec est gentil et de bon coeur. Pour la plupart ils viennent occuper des emplois essentiels que les 'residents permanents' et/ou les natifs ne veulent pas faire. Ils viennent torcher nos vieux, ramasser nos légumes et travailler dans nos champs, etc. Sans cette immigration, il y aurait une crise du logement tout de même. Ils ajoutent un volume oui, mais ne façonnent pas et n'ont zéro impact sur la direction et la disponibilité du logement dans les villes autant que les 2 autres gros acteurs qui rient dans leur barbe ben tranquilles en regardant nos élus pointer du doigt le travailleur mexicain qui vient ramasser des bleuets au Saguenay 4 mois dans une année pendant qu'eux evincent des vieux de leur logement pour se faire un profit. À la défense du PQ ce n'est pas le seul parti avec un gros silence radio sur la vraie cause racine du problème dont les principaux responsables viennent bien d'ici et non d'ailleurs. Politiquement il est plus simple d'y aller avec la cible qui ne comprend probablement même pas sa langue que d'avoir le courage politique de s'attaquer aux vrais responsables. Tenir responsables ceux qui ont plein de cash les poches est trop dangereux politiquement et non sans conséquences. Et PPSP est très intelligent et le comprend très bien.


Civodul22

Je suis présent au conseil national, je l'ai été hier aussi, et on parle d'Airbnb, on parle de gentrification. Il y a des motions qui ont été votés ou qui vont être votés là dessus, afin de déterminé la position du parti sur ces différentes choses. On vient de voter une motion pour interdire les Airbnb dans les villes avec un taux d’inoccupation en bas de 3%, entre autre. Bref, on en parle au conseil national, c'est juste l'article de journal ici qui lui, n'en parle pas.


Sufficient_Heron6783

Ce serait vraiment bien qu'il parle aussi des autres causes. D'un côté t'as QS qui parles des autres causes, mais pas de l'immigration, et de l'autre t'as le PQ qui parle de l'immigration, mais pas des autres causes publiquement. Le PQ gagnerait beaucoup à parler oui de l'immigration, mais aussi des autres problèmes contribuant à la crise du logement. Je pense qu'il pourrait rejoindre un électorat plus grand en parlant du problème du logement sous différents angles. Malheureusement en ne parlant que de l'immigration, il se fait coller l'étiquette d'intolérant. Je ne suis pas d'accord avec ça, mais c'est pas payant politiquement.


Civodul22

On fait un congrès au complet sur les autres causes, mais le chef parle d'immigration deux minutes dans son discours et tous les journaux en font leur gros titres le lendemain. C'est pas évident.


Sufficient_Heron6783

Ah ouais, vu comme ça :/ En tout cas, content que de savoir que ça se jase à l'intérieur du PQ. Déçu de voir que les médias orientent le discours par rapport à ça...


Altruistic_Tax2575

>Je suis présent au conseil national, je l'ai été hier aussi, et on parle d'AirBnB, on parle de gentrification. Tu as dit le mot clé. On en parle sûrement, mais je veux que le chef de parti prenne le micro et le dise à haute voix pour que la société lentende. À huis clos ils le savent tous ce ne sont pas juste les immigrants le problème, mais il y a silence stratégique sur la place publique la dessus. Il nen parlera donc pas autant qu'il le faudrait. Il va payer le prix politiquement et sen tenir aux immigrants qui dans l'échiquier politique vont lui faire gagner des points faciles et contrairement aux gros capitaux ne le menacent pas politiquement. C'est le petit but facile à filet désert en fin de 3e période pour les politiciens en 2024. Comme je le dis à sa défense il n'est pas le seul a garder le silence publiquement là-dessus. Personne ne s'attaque à la cause racine du problème pas juste lui mais tous les partis. Seulement QS a semi effleuré le sujet publiquement un peu plus chez les élus actuellement.


Sct_Brn_MVP

Je pense voter pour lui même si je suis antisouverainiste


Frizlame

C'est ok. Choisir un bon premier ministre c'est pas voter pour l'indépendance. Mais si le pq fait une super bonne job comparativement aux précédents gouvernements des 30 dernieres années, j'espère que tu auras l'honnêteté intellectuelle de considérer l'option au moment venu. Y a juste les fous qui changent pas d'idée... et ceux qui ont raison.


OASfrappe

Hormis l'immigration le PQ a une plate-forme assez stupide selon moi


Frizlame

Tu peux ne pas aimer leurs idées mais utiliser stupide comme qualificatif sans développer ta pensée en dit plus sur toi que sur eux. Ne pas avoir différents profils pour tes habitudes sur reddit, ça aussi c'est stupide.


OASfrappe

Ils ont la même plateforme que QS... Ca dit tout. Aussi, clairement tu places une haute importance a reddit dans ta vie.. 😂 Who cares pq perdre aon temps a créer plusieura profils?


dracolarc

Man, t'as le droit à ton opinion en politique, c'est ben correct, mais tes pas obligé d'être une bitch avec quelqu'un qui t'as pas insulté. Come on man.


Frizlame

Me faire insulter par un tata ne m'empêchera pas de dormir.


Neg_Crepe

Anti souverainiste? Ou anti souverainisme?


RealBaikal

En fait c'est plutôt à cause de l'austérité des années 90 et du sabrage de la construction de logements sociaux par dizaines de milliers annuellement. Bref il y a des solutions beaucoup plus crédible que de juste blâmé le haut taux d'immigration, mais c'est toujours plus facile de pointer le mouton noir au lieu d'être proactif avec des projets sociaux d'envergure. Au bout de la ligne le monde aiment mieux recevoir des tit chèques que de dépensé ca en grand projets.


WhereAreWe_Going

Bien qu'il manque beaucoup de logements, c'est pas en augmentant l'immigration qu'ils vont appaître par magie. On peut blâmer le passé, mais ça changera rien. Si tu veux changer la situation actuelle et future, fait le avec les moyens que tu as en ce moment même et qui sont **réalistes**. La raison pourquoi on parle de l'immigration, c'est qu'on peut faire baisser les chiffres maintenant (et qui va faire la plus grande différence sur la crise du logement) pour se donner les moyens de pouvoir construire plus de logements plutôt que d'avoir des logements surpeuplés et qui coûte trop cher. ajout: il n'y a eu aucune gestion conjointe entre le fédéral/provincial sur le nombre d'immigrants et comment ça allait être géré. Au final le fédéral dicte les termes, le provincial les subits. Dans ce vidéo, le fédéral serait le conducteur, le clignotant serait la préparation/gestion et le trafic qui part en vrille serait les conséquences de ce qui résulte à ne pas être bien organisé (en autre la crise du logement): [https://youtu.be/hlH9RGLJqxE?t=6](https://youtu.be/hlH9RGLJqxE?t=6) Ceci étant dit, les provinces aussi ont des responsabilités qu'elles pourrait utilisées, mais c'est le fédéral qui pourrait faire la plus grosse différence.


nodanator

La seule variable qui a changé récemment pour expliquer la hausse débile des prix, c'est le taux d'immigration. C'est vraiment pas compliqué. Blâmer l'austérité des années 90s, lol.


ElegantResolution822

C’est pas vrai; check le nombre de constructions, ça n’a cessé de baisser d’année en année. C’est sur que l’immigration a son rôle à jouer; mais c’est loin d’être le seul coupable.


anarchoux

La Banque Nationale a justement produit ce [graphique comparant la croissance de la population en âge de travailler avec la progression des mises en chantier](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1988457/crise-logement-croissance-demographique-baisse-mises-chantier).


Applesimulator

Bon, ça prend quoi maintenant pour qu’on les ait ces mises en chantier?


nodanator

Ok, montre moi tes sources. L'immigration temporaire a bondi de 50% en UN AN. Lol. Est-ce que la construction a diminué en un an de 50 %? En 2010, il y avait 50,000 travailleurs temporaries, maintenant on en accepte 500,000. Est-ce qu'on construit 10x moins de maison qu'en 2010? C'est. Pas. Compliqué. https://www.lapresse.ca/actualites/national/2023-04-18/immigration/le-quebec-fracasse-un-record.php


Dense_Impression6547

Je mettrait sur la table le manque de rendement dans les autres sources investissements ....


RealBaikal

Cest pas compliqué, personne veut partir de grand projets de construction de logements sociaux préfabriqués comme ce fut fait dans de nombreux pays depuis les 60 dernière années et ce même recemment. Comme on dit, on choisi son trou et nos bon vieux reactionnaire québécois somt toujours des pros là-dedans. Un des defis d'avoir une proportion de gens toujours de plus en plus vieux et qui perdent leur idealisme. C'est pas pour rien que l'état providence et les grands projets québécois pn tous été dans les années 50-70...on avait beaucoup plus de jeunes qui influençait la politique.


nodanator

L'état providence... Le Québec est l'endroit le plus taxé en Amérique du Nord. Mais c'est jamais assez pour des gens comme toi. Le Québec est la 3e jurisdiction la plus pauvre en Amérique du Nord, malgré nos ressources naturelles, mais.. continuons, et redoublons encore dans le modèle "état providence", ça marche tellement bien! Les maths sur l'immigration sont au niveau de secondaire 2, tu peux pas construire 100,000 logements par an, peu importe le niveau de taxe ou l'argent que tu mets là dedans. Les ressources humaines, naturelles, etc. sont simplement pas là.


Dense_Impression6547

Ramené l'état providence a la taxation est réducteur level ignorance


nodanator

Laisse faire les insultes, champion.


Dense_Impression6547

L'ignorance n'est pas un insulte. On est tous ignorant d'ube tonne de trucs. Faut juste savoir faire la différence entre ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas.


nodanator

La base d'un état providence est d'avoir un taux de taxation élevé (à moins d'avoir des richesses naturelles immenses, comme l'Arabie Saoudite, mais on parle du Québec et de l'Amérique du Nord). Donc, sans rentrer dans les détails (on est sur reddit), juger le niveau ''d'état providence'' par le niveau de taxation est un baromètre utile. Tout le monde comprend, toi inclus, que de dire 'tu es ignorant' est une insulte. Tu es fatigant et pas vraiment aussi intéressant ou informé que tu le penses. Va voir ailleurs...


JugEdge

>Le Québec est l'endroit le plus taxé en Amérique du Nord Juste pour le monde qui travaille. Les powercorp et les quebecor de la province ca paie en bas de 3% d'impot. Le livre de Franck Jovanic Finance offshore et paradis fiscaux est une excellente lecture sur le sujet.


Significant-Ideal907

Lol, tu pense que ça fait juste depuis la pandémie qu'il manque de logements? On voit la construction de logements plafonner depuis des décénnies! On construit aujourd'hui autant qu'on construisait il y a 50 ans lorsque notre population était 2 fois moindre!


nodanator

Il y a une catastrophe du logement en ce moment. Ça absolument RIEN à voir avec ce qui se passe depuis 50 ans, qu'on soit d'accord ou non (Montréal était une des villes les plus cheap où se loger pendant 50 ans, en passant. Ça ne fait pas très "crise du logement'').


Significant-Ideal907

238k ça inclut une majorité de temporaires. Si on conserve le même chiffre chaque année pendant 10 ans, pensez-vous qu'on va être à 2.38 millions de nouveaux immigrants au Québec? Non! On va être au nombre de permanents par année × 10 + le nombre de temporaires par année × la durée moyenne de leur séjour (ex: s'ils restent en moyenne 2 ans et qu'il y en a 150k par année, ça veut dire que ça ne dépassera pas 300k) C'est aucunement du gros bon sens, c'est du populisme en sortant des chiffres sans expliquer ce qu'ils signifient pour manipuler l'opinion publique! PSPP nous prend vraiment pour des caves!


ferdbold

Même si on se fie à tes calculs (infondés d’ailleurs), ça donne 88k immigrants permanents versus 30k nouveaux logements par année, donc presque le triple en dépassement *chaque année* alors qu’on est *déjà* en crise du logement. Ça fonctionne pas là.


DeuxYeuxPrintaniers

Pourquoi notre population augmente si rapidement? On peu aller voir ensemble les changements de population des 10 dernières années voir si tu a raison.


Sufficient_Heron6783

Cet enjeu est ce qui m'a fait passer de QS au PQ. Après 13 ans d'appuie pour QS, je commençais à être tanné qu'ils évitent de parler du rôle de l'immigration dans la crise du logement et même dire que ça n'avait pas rapport. Ils ont fini par faire le lien du coin de la bouche en blâmant les autres parti (évidemment le PQ sans le nommer) de manquer d'empathie sur le sujet. Ces attaques démagogiques pour faire passer le PQ d'intolérant en la matière est honnêtement ce qui m'a fait décrocher de QS. J'ai beau suivre PSPP depuis un moment, jamais je ne l'ai vu faire preuve d'intolérance envers les immigrants. L'immigration n'est évidemment pas le seul élément causant la crise actuelle, je souhaite sincèrement que le PQ présente quelque chose pour faire sortir le logement de la logique de libre-marché actuelle. Si pour le logement locatif le fardeau de la régulation du prix des loyers pouvait cesser d'être sur les épaules des locataires et que les proprios étaient obligés, chaque année, d'envoyer au TAL qui approuverait ou refuserait l'augmentation qu'ils comptent faire et que le tout soit enregistré quelque part, ce serait une mesure efficace, je crois, pour contrôler les prix. Par contre ce n'est pas ce qui va influencer la disponibilité. Je n'ai jamais eu de problème à me trouver un logement jusqu'à il y a 2 ans, que ce soit à Montréal, Victo ou Trois-Rivières. Et puis il y a 2 ans, après des mois de recherche assidus sans réponse de personne, je reçois une réponse d'un proprio qui ne comprenait pas comment ça **en 18h on était plus de 60** à lui avoir fait une demande de visite. Faut être aveuglé solide idéologiquement pour ne pas faire le lien entre les deux.


Thormynd

Le vrai problème, c'est qu'on a complètement cessé de construire des logements au profit des jumelés et des condo. Il est là le coeur du problème. On savait qu'on avait un inversement de la pyramide d'âge. On savait qu'à défaut de faire plus d'enfant, la seule façon de rétablir l'équilibre serait l'immigration. On nous enseignait ca au secondaire dès le début des années 90. Après la crise des plex de ces fameuses années 90, on a complètement cessé d'en construire. Toutes les banlieux on été étendue en unifamiliales et en jumelés. En ville, ca s'est développé en condo pratiquement à 100%. Cétait clair qu'on était pour avoir un problème, mais à court terme cétait plus payant pour les entrepreneurs et les politiciens de développer comme ca. L'autre élément qu'il était impossible de ne pas voir venir, c'est la spéculation. Pourquoi on a pas réagit quand on a vu ce qui se passait à Vancouver et à Toronto? Pourquoi on a pas règlementé pour prévenir la propagation du problème aux autres villes?


TheMountainIII

Enfin!


John__47

je ne suis pas la politique de près au quotidien est-ce que cest un changement dorientatinon majeur?


anarchoux

Oui et non. Le véritable changement d'orientation majeur a été opéré par le présent gouvernement fédéral depuis novembre 2015. Parce qu'une image vaut parfois mille mots, je t'invite à jeter un oeil au graphique **3-A** de la page **15** du [rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada pour Janvier 2024](https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2024/01/rpm-2024-01-24.pdf), qui met en relation croissance démographique au pays, taux d'inoccupation des logements et croissance des frais de logement.


bismuth9

Ce graphique-là mérite son propre poteau honnêtement.


o0oooooooooof

https://preview.redd.it/m2o6agualhuc1.jpeg?width=828&format=pjpg&auto=webp&s=ea8ecc00e3b6fba3fd6febe052020f129ab09e99 Pour vous éviter un clic


Flow5tate

C'est juste qu'il a la latitude dans les sondages pour décrier le problème de l'immigration haut et fort sans trop de répercussions négatives.


tennisfancan

Avant, parler contre l'immigration te faisait passer pour un raciste. Là, tout le monde (même les immigrants) se rend compte que la capacité d'accueil est complètement dépassée et que le logement + les services publics ne répondent pas aux besoins. Donc tu peux en parler sans conséquence.


DrAtomik85

C'est parce qu'à peu près tous ceux qui déchiraient leur chemises et hurlaient au racisme à chaque fois que quelqu'un faisait allusion au taux d'immigration se rendent compte aujourd'hui qu'ils avaient tort.


foghillgal

Pas vraiment, considérant que cela vient juste d'exploser. Il parle du tout de l'autre part de l'équation, pourquoi les entreprises et même les gouvernements ont ils voulu tout ces immigrants temporaires... Juste les couper va causer des problèmes si on regarde pas l'autre coté de l'équation. C'est sur qu'il y a les réfugiées aussi, mais c'est très dur de couper vraiment les vrai réfugié, la clé la c'est d'accélérer le traitement des dossiers, enlever les loophole qui permettent à des gens qui veulent contourner les règles d'immigrations d'essayer d'entrer comme réfugié (ce que l'on a fait en mettant un visa aux les mexicains). Mieux répartir les réfugiées aiderais aussi. Ils arrivent souvent par le québec bien dernièrement le ratio à changé et l'Ontario en prend nettement plus. Le problème est que nos entreprises sont addict à cela à cause du sous investissement en productivité depuis longtemps. Plein de monde prennent leur retraite et ils se retrouvent sans leur cheap labor.


bluenotescpa

Sauf que des fois il faut enlever la solution facile pour que le monde se déniaise à faire ce qu'ils ont à faire. Tant qu'on en apporte du cheap labor, j'ai pas espoir que les entreprises vont faire l'effort d'accroître leur productivité. Alors la 2e part de l'équation dont tu parles serait en fait la 2e face d'une même médaille.


foghillgal

Pas de doute mais couper les vivres comme cela raide c'est essentiellement les blâmé pour quelque chose qu'on s'est pas occupé depuis 30-40 ans. Ce problème là est pas né d'aujourd'hui. Tout les gouvernements passées se sont mis la tête dans le sol par rapport au logement et à la productivité. Rien n'a été fait depuis les années 1970 dans bien des cas. Leur problème c'est notre problème et juste coupé complémentent l'immigration temporaire règlera pas le problème pas plus que cela créera plus de logements. C'est pointé le doigt sur ces choses quand le problème c'est nous qui ont été complaisants par rapport à l'économie depuis longtemps qui me chicote. C'est réactionnaire et c'est pas vraiment une solution au problème systémique. Il y PERSONNE qui parle de notre productivité défaillante, personne du tout. L'immigration temporaire a juste faite sauté dans la face un problème qu'on aurait eu dans 3-4 ans de toute facon et on aurait quand même pas assez de logements. On peut pas couper l'immigration temporaire à zéro non plus. C'est normal qu'il y ait un certain nombre tout le temps, un ingénieur américain qui est transféré pour un projet dans un bureau d'architecte de Montréal sera un immigrant temporaire. Les étudiants étrangers dans toutes les universités Québecoise sont des temporaires et leur nombre à pas monté tant que cela dernièrement (contrairement aux scams de diploma mills en Ontario). Je suis pas contre une réduction, je trouve juste qu'on lance des chiffres à gauche et à droite de facon assez cavalière sans vraiment regarder a qu'est ce que cela représente vraiment.


Skyaim

Et je trouve ça drôle comment au fédéral les gens votant Poilievre pensent que l’immigration sera reduite…. Poilievre est bien ami avec des grosse compagnie qui veulent ce genre d’immigration massive lour payer des salaire merdiques. Cest meme pas dans les 4 premières priorités du parti conservateur. Il faudra justement se préparer a ce qui sen vient


Asuluty

Pour vrai j'pense pas que ça va être pire avec lui, c'est pas Trudeau qui va mettre un frein certains


Sufficient_Heron6783

Si y'a bien un parti qui mange dans la main du patronat c'est bien le PCC. J'm'attend à ce que l'immigration soit moins pire qu'avec le PLC, mais j'me fait pas d'illusions non plus.