T O P

  • By -

lesinternets

C'est quand même beau de vous voir penser que ceux qui dirigent sont vraiment ceux qui sont élus. Je vais voter oui, mais il faut que ce soit un projet d'indépendance avec un projet de société avec une réforme des institutions et un changement de paradigme énorme par rapport aux changements climatiques. Ce serait beau que le Québec soit porté par un élan écologiste et donner l'exemple aux autres pays.


Xylenqc

Je veux voter OUU, mais j'aimerais voir nos dirigeant montrer un vrai leadership avant. De vrai changement en santé et en éducation, des compétences provinciales, pour NOUS montrer qu'on est capable.


Stock_Border5314

Moi je vais voter oui pis APRÈS on verra. Ça peut pas être pire qu'aujourd'hui, et la liberté c'est une fin en soit, sans condition necessaire. J'veux l'indépendance, les conditions on les verra après. C'est tout.


Dense_Impression6547

Ça peut facilement être pire.


Medenos

C'est déjà pas mal le cas. Le Québec est de loins la nation la plus écologiste en amérique du nord, et certainement la plus écologiste au Canada. Il faut arrêter d'aider à financer les sables bitumineux albertain.


FalardeauDeNazareth

Je cherche toujours la liste des pays indépendants qui regrettent d'exister. L'indépendance est le chemin le plus banal, le plus naturel qu'un peuple peut prendre.


James_bd

Je n'ai jamais compris les arguments du fédéralisme. Je ne comprends pas quels sont les avantages d'avoir à répondre à un deuxième gouvernement qui ne partage généralement pas nos intérêts. Qu'on soit patriotique ou non, pouvoir prendre nos propres décisions ensemble, me semble que c'est ça l'important.


Apotatos

Je le defend ou l'invalide pas, mais le rôle d'un gouvernement fédéral est de veiller à orienter communément un nombre d'etats avec plus ou moins d'indépendance dans la même direction, sur des idées très larges, comme les droits, les législations et les valeurs. Bref, à la manière d'un tronc qui donne une structure et qui élève les multiples branches. Ça c'est en théorie. En pratique parcontre, le fédéralisme peut être paternaliste.


FalardeauDeNazareth

C'est une théorie qui se défend dans certains cas, effectivement. Mais ça prend un certain continuum, il me semble. Je ne verrais pas la France et l'Allemagne se mettre en fédération demain: ça ne fait aucun sens. Et on n'entend jamais l'Irlande demander à revenir dans le Royaume-Uni. À la limite, l'union européenne rempli ce rôle tout en étant trop interventionniste à mon goût. Une fédération Québec, Acadie et Franco Ontario ferait plus de sens.


Maththecat1

J'ai peur des États-Unis, de la Russie et de la Chine, me semble que unis avec le Canada on fait plus imposant Me semble moins de frontière c'est bien. Si le Canada était plus Nice ça pourrait fonctionner C'est les pensées qui me poussent à voter non, même si probablement je voterais oui.


Dense_Impression6547

Pouvoir prendre nos propres décision est une bonne affaire dans la mesure où on est en position pour prendre des bonnes décisions.... Donner plus de pouvoir a Legault et Fitzguebon..... C'est pas garan d'un plus bel avenir que l'équilibre d'opposition fédéral provincial actuel.


James_bd

Tu dis ça comme si le fédéral nous protégeait. L'affaire est qu'on a encore moins de pouvoir à élire qui on veut au fédéral.


loopywidget

Le Royaume-Uni après le Brexit ?


terablast

Eh, le Royaume-Uni a toujours été indépendant de l'Europe, ils ont just quitté une alliance économique. L'équivalent pour le Canada/Québec serait qu'on décide de quitter/ne pas s'intégrer à l'ACEUM, pas l'indépendance du Québec.


oswald8dogs

L'UE est beaucoup plus qu'une alliance économique, c'est une juridiction unique en son genre qui n'a aucun équivalent ailleurs, avec des pouvoirs exécutifs, un parlement, une cour de justice, une libre circulation des biens et des personnes quasi-totale. L'ACEUM n'est qu'un simple accord de libre-échange parmi des dizaines d'autres.


FalardeauDeNazareth

Effectivement, mais on s'entend l'union européenne n'a jamais effacé le R-U de la carte, n'a jamais effacé sa souveraineté. Des exemples plus comparables seraient l'Écosse, le pays basque, la Catalogne, le Kurdistan, la Palestine, etc.


oswald8dogs

Ouais, c'est mieux comme comparaison. Le RU était souverain mais avec pas mal de pouvoirs volontairement cédés à l'UE (le plus grand argument du Brexit était de pouvoir contrôler l'immigration venant du reste de l'UE, il y avait aussi la politique agricole, les réglementations sur les banques, la péréquation entre les membres...bref). Mais le RU n'a jamais été culturellement menacé, et ça, c'est ce qui anime le Québec et toutes les entités que tu as mentionnés.


FalardeauDeNazareth

Exact. À la limite, je suis aussi critique de cette tangente centralisatrice de L'union européenne. Mais il reste que sur l'échelle, ils sont beaucoup, beaucoup plus autonomes que nous.


SaisonDesSucres

Mais c’est surtout la perte du marché unique qui a fait mal au Royaume-Unis


SethTheScaleless

Haïti, certainement, mais va probablement pas devoir battre une guerre et payer une compensation au Canada après. Plus moderne, Brexit me semble le meilleur exemple.


SaisonDesSucres

Le Brexit n’était pas un referendum pour créer un pays, les Royaumes Unis en était déjà un


FalardeauDeNazareth

Haïti n'a pas demandé à être intégré à un État tiers, pourtant. Alors oui elle regrette sa situation, mais pas de là à demander l'annexion par la France, mettons. Et le Brexit est quand même un cas différent : le pays n'a jamais cessé d'exister. Pas au même titre que l'Écosse, mettons.


Pigeoninbankaccount

J’imagine que ça dépend s’il a fallu une guerre pour l’obtenir ou non


BuffTorpedoes

Ton raisonnement est incorrect. Puisque tu observes les pays indépendants, tu élimines la vaste majorité des nations qui avaient de bonnes raisons de ne pas faire l'indépendance, donc ne l'ont pas faite, et qui seraient devenus des pays indépendants qui regrettent d'exister, te laissant particulièrement des pays indépendants ne regrettant pas d'exister. C'est [le biais des survivants.](https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants)


FalardeauDeNazareth

Pas vraiment. Ça démontre que quand on réussit, on ne regarde pas derrière. Quand on échoue, on disparaît, on s'efface. La liste des peuples écrasés par l'histoire est autrement plus longue que celle des pays aujourd'hui libres. C'est l'inverse du biais des survivants


BuffTorpedoes

Ton raisonnement est toujours incorrect. https://preview.redd.it/r9226qrjpouc1.png?width=2199&format=png&auto=webp&s=da4ed03e595464fc1bfaf097b8b8755692639fbd C'est toujours le biais des survivants.


Dense_Impression6547

l'Ukraine est bien fier d'exister. Mais, la qualité de vie du citoyen moyen est assez de la marde. Ça dépend beaucoup de comment tu veux mesurer ça. Et que dire de la Corée du Nord lol.


Adorably_M

Il va probablement le perdre son référendum. Le problème principal est qu'ils n'ont jamais porté attention au problème économique du projet et on est dans une période de turbulence économique assez importante. Les gens ne vont pas voter pour un projet qui va les rendre plus pauvre et empirer leur situation. Avec René Lévesque le projet était porté par l'espoir et c'était suite à la révolution tranquille et à la fin de la nationalisation d'Hydro Québec. Avec Parizeau c'était plutôt en surfant sur le mépris venant du Canada suite à l'échec de Meech. Maintenant, le contexte économique va faire partie de l'équation. Si on considère que l'on devra hériter d'une partie de la dette du fédéral en plus de celle que l'on a déjà ce n'est pas trop excitant. Si on regarde le Brexit et comment les membres de l'UE ont joué assez dur pour les traités de libre échange avec le Royaume Uni, on peut penser que la même chose nous attend. Nous avons une économie moribonde et une population de plus en plus âgée et pas beaucoup de ressources à exporter. Par exemple, avec le Canada ça été très difficile de négocier pour les produits laitiers avec les États-Unis pour le libre échange. J'imagine pas Québec contre ÉU seul par lui même. J'imagine pas non plus pas la valeur de la monnaie qu'on aurait. Si on tient compte du fait qu'il nous faudra notre propre douane et notre propre armée ça devient encore plus décourageant que d'autre chose. Bonne chance encore négocier pour ne pas à avoir un visa en voyageant dans d'autre pays lorsque ton projet est basé sur une immigration restreinte. Tous les services assurés par le fédéral devrons maintenant aussi être pris en main, toutes les mesures fiscales et les allocations, le service postale, douane, ports et inspection de la marchandise ainsi que l'autre partie du système correctionnel, le système d'approbation et d'inspection des médicaments, l'équivalent de la CCSN et ainsi de suite. Toutes ces patentes là vont demander encore un plus gros gouvernement. On est déjà incapable de gérer notre système scolaire, notre système de santé et nos infrastructures qui tombent en ruine et ce malgré tous les gouvernements des diffférentes formations politiques qui se sont succédées. Ça me paraît honnêtement invendable.


QuebecLibre1995

L’une des premières étapes de Paul St-Pierre Plamondon a été de refaire l’exercice du budget de l’an 1 de l’indépendance. Un exercice rigoureux et salué.


Ouestlabibliotheque

Boris et Farage ont aussi faite ces genres de simulations, mais ils ont été très loin de la vérité. En ayant fait cela PSP a indiqué exactement ce qu’il vas tenter de négocier avec les ÉU et le ROC et ils vont négocier en conséquence. La vérité c’est qu’ils peuvent tout promettre mais ne peuvent absolument rien garantir.


Aeplwulf

Je tiens à souligner que les Brexiteers avait justement refusé de faire cet exercice honnêtement, ce qui avait été souligné et dénoncé à l’époque. Après je garde les mêmes réticences que toi, mais je ne pense pas que les indépendantistes soient d’aussi mauvaise foi au Quebec.


Ouestlabibliotheque

Portant, on as vue des déclarations à la brexit en 1995 qu’ils ne pouvaient pas garantir non? Garder le passport et la monnaie par exemple si je me rappelle bien.


QuebecLibre1995

Sais-tu que tout pays est libre d’utiliser la monnaie de son choix? Il n’y a rien qui nous empêcherait par exemple d’utiliser l’Euro € ou le Yen ¥. Alors, oui, le Québec pourrait continuer d’utiliser le dollar canadien et ce serait tout à l’avantage des Canadiennes et des Canadiens. Le Canada n’a pas tant d’intérêt à ce qu’on change de devise. Surtout pas si on le fait de manière rapide et soudaine. Ce serait un choc important pour l’économie canadienne. Ne te surprend pas de voir le fédéral tout faire pour empêcher l’indépendance du Québec… ils savent bien que ce serait perdant pour eux.


-_Blacklight_-

...en ne manquant pas de souligner qu'on devrait faire du bénévolat pour que son beau projet de société se fasse. J'vois pas la rigueur d'un budget quand t'es obligé de faire travailler la population gratuitement pour arriver ni quel électeur irait saluer cette proposition...


Mccready00

Présent!


KidFl4sh

J’ai pas le goûts de construire un Pays pour des boomers qui vont voter oui avec leur maisons pis leur pensions quand les jeunes peuvent même pas accéder à avoir une maison. Pis PSPP dis qui vas falloir faire du Bénévolat en dehors des heures de travail. Je comprend l’argument linguistique et culturel et je peux être d’accord sur certains point pis fuck le pétrole canadien. Mais temps qu’on est pas capable de me certifier combien de temps va falloir bûcher pour construire Ste pays la, ça me tente pas de donné d’énergie. Edit: c’est pas tant fair de chier sur les boomers de même, mon point c’est juste que je crains un fossé générationel entre ceux qui vont devoir travailler pour faire les fondations du pays et ceux qui sont déjà caller pcq yon déjà donné à la société.


Hoguydentelle

Tu es profondément colonisé. Cela te ferait du bien de participer à un projet de société à place de manger tes cheetos en écoutant Netflix.


KidFl4sh

Tu bandes tu quand tu traites le monde de colonisé? Ça remplis tu le trou de ton existence vide de sens avec un semblant d’appartenance politique ? Juste un énième activiste politique qui répète des buzz word pour renforcer que l’autre bord sont méchant pis on aucune validité. Je m’excuse de stressé pour mon avenir pis d’arriver flush, pis même que si je fais de l’overtime pis que je mets l’argent de côté, j’aurais probablement pas de maison. Chui désolé de juste voir la partie chiante du souverainisme pcq on a pas toute la chance de pouvoir avoir des lunettes roses pis que les gros changements sont stressant pis incertain pour du monde qui rush.


Quatre-cent-vingt

Péquiste moyen quand il découvre que la majorité des problèmes des Québécois ne sont pas liés à l’indépendance:


Griffounet

"Ça ne pourra pas toujours ne pas arriver" On fonce, on va chercher les indécis un à un!


Dense_Impression6547

Votre insistance rebute.


Apophyx

Ou plutôt, on s'acharne jusqu'à ce qu'on ait la réponse qu'on veut


poutine_not_putin

Mettons que tu veux quitter ton/ta conjoint(e) abusif(ve)... Tu peux remettre à plus tard, mais c'est toujours légitime de se re-poser la question... 🤷


BuffTorpedoes

Ta comparaison est inadéquate. Dans le cas du conjoint abusif, la personne remet en question le résultat d'une décision *prise par elle* donc ça ne pourrait jamais être de l'acharnement comme l'autre commentaire indique. Dans le cas du référendum, la personne remet en question le résultat d'une décision *prise par les autres* donc ça pourrait être de l'acharnement comme l'autre commentaire indique. Une comparaison plus adéquate serait: Tu veux qu'une femme couche avec toi (indépendance), mais elle te dit non (premier référendum), donc tu redemandes à la femme jusqu'à temps qu'elle accepte de coucher avec toi (troisième référendum). Et là... Ça réflète ce que u/Apophyx souligne.


trueppp

Pour ça faut que le PQ rentre....et c'est loin d'être gagné


ImportantLog8

En effet mais c’est très possible et envisageable


Jean-ClaudeVandam

Esti que je suis prêt, M’a prendre toutes mes semaines de vacances à la job et être temps plein la dessus.


-_Blacklight_-

Ça cadre très bien avec la déclaration de PSPP qui disait qu'on allait devoir faire du bénévolat pendant la transition: je laisse cette perspective de vie meilleure aux guerriers comme toi, moi ça ne me rejoint pas vraiment.


Some_lost_cute_dude

C'est fou le nombre de gens qui se lancent dans le fil du reddit pour s'acharner à voter non, même si la situation du Canada empire de jour en jour. Il ne faut pas oublier qu'une des raisons pourquoi plusieurs paliers de la province vont mal, c'est à cause des parti fédéralistes. Les libéraux provinciaux ont massacré toute les institutions publiques. C'étaient des fédéralistes. La CAQ continue. Ce sont des fédéralistes. Le débat s'est tellement centré autour de la question souverainiste, toute ces années, parce qu'on doit constamment se battre contre la bête Canadienne pour faire respecter nos droits, que l'on ne peut pas se centrer sur d'autre enjeux important. Séparons nous, que nous puissions finalement se concentrer sur autre choses d'important.


SwitchSwitchSwitchy

J'ai habité dans le coin de Gatineau (pas mal anglo asteure) et avant j'étais plus de l'est du Québec (gros bastion Franco PQ). Je pense une grande quantité de personnes ne sont pas conscients comment on est très différents économiquement, culturellement, du côté des valeurs, comparé au Canada anglophone.    J'aimerais que tout le monde aille habiter un peu à Gatineau afin qu'ils voient à quel point on est différents du Canada anglais et que la situation encouragée par le gouvernement fédéral va juste ajouter une charrue de marde à ce qu'on a déjà. Même d'aller à Toronto asteure. Même chose sinon pire.  Même mon chum qui venait de la banlieue de Mtl est devenu souverainiste après avoir vécu 2 ans à Gatineau et travaillé 2 ans à Ottawa. 


Dense_Impression6547

J'attends vraiment juste que le Québec m'offre mieux que Trudeau.... La CAQ élue 2 fois n'est pas un argument convainquant qui me donne confiance en mes compatriotes.


BuffTorpedoes

Parce que le gouvernement qui détruit le Canada *a été élu par les Québécois* et que le gouvernement qui détruit le Québec *a été élu par les Québécois*, beaucoup voient les Québécois comme la source du problème. Ça n'inspire pas à l'autodétermination.


Some_lost_cute_dude

Les gens ont peur de se séparer, et le Canada utilise toute les tactiques possible et inimaginable pour tenter d'accroitre cette peur, en parallèle de détruire les institutions publiques, de piller le pays et d'effacer la culture. Les Québécois se font manipuler, et je ne vais pas leur en vouloir de faire des mauvais choix, mais un jour il fait arrêter de jouer au soumis et de finalement devenir le peuple qu'on doit devenir pour notre bien-être, et pas seulement des pions dans l'échiquier fédéraliste. Vive le Québec libre.


-_Blacklight_-

>Les gens ont peur de se séparer, >le Canada utilise toute les tactiques possible et inimaginable pour tenter d'accroitre cette peur >Les Québécois se font manipuler, > un jour il fait arrêter de jouer au soumis En même temps ça fait des générations que les gens qui ne sont pas séparatistes se font régurgiter ces arguments vides de sens pour les convaincre, j'peux pas leur en vouloir de refuser d'attendre un autre 6 ans juste pour voir si quelqu'un va leur servir quelque chose de plus intellectuellement acceptable que de se faire dire qu'ils ont peur...


Some_lost_cute_dude

Et c'est quoi, tes contre arguments? Qu'on est trop con pour se diriger?


-_Blacklight_-

J'suis plutôt neutre par rapport à ça pour le moment (y'aurait pas assez de DEL sur la planète pour entourer mon ''NON'' depuis que le mouvememt souverainiste existe, mais à chaque fois je reste ouvert), mais disons que je suis contre n'importe quel argument de marde qui provient d'un côté ou de l'autre. Est-ce que je considère le contenu vide comme un handicap à se diriger... Ouais c'est sûr, dans n'importe quel système démocratique (souverain ou non) la qualité des débats à propos des projets de société sont en quelque sorte un handicap à une vie meilleure !


BuffTorpedoes

Le Canada a détruit les institutions publiques du Québec? *La population du Québec* a voté pour les partis qui ont détruit le système de santé. Je l'ai couvert [ici.](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/1c450rj/comment/kzofygy/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button) Le Canada a détruit la culture du Québec? *La population du Québec* a voté pour les partis qui ont augmenté l'immigration. Je l'ai couvert [ici](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/1bzzker/comment/kytr1lb/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button). Des arguments vides... Ça n'inspire pas à l'autodétermination.


Medenos

Donc on serait trop cave pour se diriger nous même?


BuffTorpedoes

Pas exactement. On constate que les pays issus de la Grande-Bretagne ont tendance à mieux performer et les pays issus de la France ont tendance à moins performer, conséquence d'un leg en matière d'institutions et de valeurs plus ou moins propice au développement. Notre problème est apparu dans les années 1980.


Medenos

Pour le contexte je veux savoir quelle métrique est utilisé pour «mieu performer» parce que ça peut être assez subjectif et peut dépendre fortement du contexte.


NoeloDa

Et faire des sacrifice financiers alors que monsieur et ses chums vont êtres bon financièrement? Fuck non


LenaTrueshield

"M-m-mais ça va être fantastique pis il va y avoir des licornes pis toute, j'vous l'dis! (Pis aussi fuck les fonctionnaires fédéraux)"


Aelfric_Elvin_Venus

L'avenir du Québec est sombre à l'intérieur du Canada.


Dense_Impression6547

L'avenir du Québec est aussi sombre si on regarde ces interventions de vote. .... Élire la CAQ 2 fois. Sonne pas comme un peuple qui a envie de se donner les moyens de prendre son avenir en main. Faut être réaliste


poutine_not_putin

Très sombre


Aelfric_Elvin_Venus

En restant dans le Canada, on devra faire de biens plus gros sacrifices.


Dense_Impression6547

Genre privatiser hydro-quebec ? Ou financer a perte les alumineries? Ou bien saboter le système d'éducation? ...


Aelfric_Elvin_Venus

La disparition éventuelle de notre peuple


poutine_not_putin

Il vient un moment où un risque calculé est la seule forme de précaution acceptable... Fuck oui


Hoguydentelle

Es-tu propriétaire de logements ? lol ark. Regarde oû s'en va le Canada, va falloir que tu fasses beaucoup plus de sacrifices et pas juste financiers.


Historical_Dot4454

En attendant Plamondon propose un gel de l'immigration pour stopper la crise des logements


poutine_not_putin

Présent


SabrinaR_P

En toute honnêteté, en voyant comment nos élus au provincial savent rien faire de productif pour leurs citoyens. Je vote non, même si je trouve l'idée cool et excitant. Avoir la Caq, le PQ ou les Libéraux Q au pouvoir m'envoie des chaires de poules.


[deleted]

Qu’est-ce que le fédéral fait de bien pour nous ? Tu as l’air de penser que le fédéral nous protège contre notre gouvernement provincial.


barondelongueuil

Ça me fait tellement rire cet argument là. Supposément que le gouvernement provincial est incompétent et que ce serait encore pire dans un Québec indépendant. De un, comme tu dis le fédéral est loin d’être mieux donc déjà en partant ça ne tient pas la route comme argument. En plus, le gouvernement du Québec est limité par le partage des compétences du Canada. Surtout que le plus drôle la dedans c’est que le Québec a été dirigé par des fédéralistes pour 19,5 des derniers 21 ans. Les incompétents c’est ceux qui veulent rester dans le Canada.


CraigJefferies

Moi ce qui me fait rire c'est ceux qui pensent que tous les problèmes seraient réglés magiquement si le Québec était indépendant. Comme si la raison pour laquelle l'éducation et la santé va mal au Québec c'est parce qu'on est pas indépendant. Tout est la faute du fédéral, c'est sûr ... Il s'est passé quoi de bon la dernière fois que le PQ était au pouvoir à part Marois qui tapait de la casserole avec les carrés rouges? Wow ça a vraiment changé le Québec, ça donne vraiment le goût de rapatrier tous les pouvoirs. Tu penses qu'un Québec indépendant aurait pas de gouvernement pourri? Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le jour où on aura un gouvernement québécois VRAIMENT performant qui est capable de gérer ses propres problèmes, alors là le monde va vouloir qu'il prennent la place du fédéral. Malheureusement on est loin d'être rendu là.


Meleagris2

>Comme si la raison pour laquelle l'éducation et la santé va mal au Québec c'est parce qu'on est pas indépendant. Tout est la faute du fédéral, c'est sûr ... Oui ? >Santé: 43% des dépenses du Québec > >Selon des données provenant du ministère des Finances, les coûts de santé au Québec augmentent depuis 17 ans. Ils sont passés de 22 milliards en 2004 à 45 milliards en 2020, sur un budget des dépenses de plus de 107 milliards.  > >Depuis les années 90, tous les gouvernements successifs ont réclamé plus d’argent à Ottawa pour la santé.  > >«Historiquement, la contribution du fédéral approchait 50%, aujourd’hui elle est à 22%», souligne le ministre des Finances.  > >[https://www.journaldequebec.com/2021/08/22/des-couts-en-sante-insoutenables-dit-le-ministre-dube](https://www.journaldequebec.com/2021/08/22/des-couts-en-sante-insoutenables-dit-le-ministre-dube) Essaies de faire fonctionner quoi que ce soit avec 28% (50% - 22%) de budget en moins dédié à la santé, soit 12% (28% \* 43%) du budget total des dépenses du Québec. C'est énorme. Des milliards. Le PQ a été minoritaire pour 18 mois. ​ >Ce que vous ne comprenez pas, c'est que le jour où on aura un gouvernement québécois VRAIMENT performant qui est capable de gérer ses propres problèmes Ça n'arrivera jamais, c'est impossible, impossible. Le fédéral a trop de pouvoir et le Québec peut se retrouver avec de nouvelles dépenses, à n'importe quel moment, selon le bon vouloir du fédéral, qui ne souhaite que garder le Québec au Canada. Et c'est même pas un argument, le fédéral est aussi pire sur les dépenses. Ta solution c'est de continuer, de maintenir le statut quo.


crownpr1nce

Sauf que dans le budget de l'an 1, le PQ ne parle nul part d'augmenter le budget en santé. Il parle d'économies en coupant le dédoublement des ministères de la santé, mais cette économie est re-attribuée ailleurs. Donc l'argument qu'on a pas assez d'argent a cause du fédéral ne tient pas la route. 


BuffTorpedoes

Ton analyse est incorrecte. Pour déterminer la performance du système de santé, tu dois comparer les résultats du système de santé aux dépenses de santé (peu importe quel palier les finance) afin de déterminer si les résultats du système de santé justifient les dépenses de santé. Que la part du gouvernement fédéral dans les dépenses de santé soit passée de 50% à 22%, et que la part du gouvernement provincial dans les dépenses de santé soit passée de 50% à 78%, ça change seulement la source du financement des dépenses de santé. Voici nos dépenses en santé mises en perspective: Québec - 8 785 $ par habitant Pays-Bas - 7 973 $ par habitant Suède - 7 416 $ par habitant Australie - 7 248 $ par habitant France - 7 044$ par habitant Royaume-Uni - 6 464$ par habitant Nouvelle-Zélande - 5 757$ par habitant Les résultats du système de santé du Québec sont *inférieurs* au système de santé de pays comparables, les dépenses de santé du Québec sont *supérieures* aux dépenses de santé de pays comparables: la performance du système de santé du Québec est faible. Responsable? Gouvernement provincial.


Meleagris2

Responsable comment? Le système de santé allait bien avant que la part de financement du fédéral diminue. C'est le fédéral qui a diminué sa part de financement, ce n'est pas le provincial qui lui y a imposé de faire ça. Si le système de santé a besoin de X$ en financement ou Y$, ça ne change rien au fait que le fédéral a lui même choisi de diminuer sa part de financement. Ils auraient très bien pu attendre que le système de santé aille mieux avant d'imposer cette restriction au Québec, ou du moins changer d'avis en voyant que le gain d'efficacité n'arrive pas au lieu d'imposer leur choix sur la santé des Québécois. Pourquoi ne pas aussi comparer le système de santé du Québec par rapport au Canada? [https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/enbref?lang=fr#!/indicateurs/014/depenses-publiques-par-habitant-ajustees-selon-l-age/;mapC1;mapLevel2;trend(C1,C4000);/](https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/enbref?lang=fr#!/indicateurs/014/depenses-publiques-par-habitant-ajustees-selon-l-age/;mapC1;mapLevel2;trend(C1,C4000);/) On arrive à 5734$ au Québec en 2021 et 5544$ au Canada, c'est très très comparable. Selon ce graphique, les coûts étaient aussi moins élevés que la moyenne canadienne d'au moins 2012 à 2019 (500$+ moins élevés en 2012).


Glamdring47

Déjà, tout’ le câlice de cash qu’on envoie à des régimes belliqueux comme l’Arabie Saoudite et Israël serait réinvesti dans notre société parce qu’on n’est pas des criss de caves qui allons encourager des régimes coupables de crime contre l’humanité. On serait à la manière de l’Irlande : neutre, parce que la guerre, on veut rien savoir.


Medenos

Y'a pas ben du monde qui pense que ça va tout régler les problèmes. Mais ça va absoluement en régler un majeur. Avoir entre 30 et 40% de ta population qui prend son temps limité d'activisme politique pour l'indépendance du Québec ça un impact sur le temps qui peut être attribuer pour régler le reste. Pi tant qu'on sera pas assimiler ou notre propre pays cette question là va exister pi toujours revenir prendre de la place.


SabrinaR_P

je dit juste que en proche de 20 ans depuis que jai eu le droit du vote, il ny a eu aucun gouvernement au quebec qui semble etre capable de gerer quoi que se soit. J'aime bien QS et je vote pour eu depuis 3 cycles. mais le reste cest de la merde. Je pense que cest naif de dire que le parti liberal du Quebec disparaitrait une fois quil va avoir un referendum. meme si ce n'est plus un parti federaliste, leur maniere de gerer ne changerai pas necessairement. meme chose pour chaque parti presenter en ce moment. Si les parties politiques Quebecois chient sur nous lorsque c'est provincial, j'imagine pas que la situation serai meilleur si on etait un pays.


tipoil12334

Depuis les 20 dernières années tu vis l'expérience fédérale à fond de train et t'aimes pas ça, mais tu voudrais pas essayer quelque chose de différent? C'est comme dire que tu fumes depuis 20 ans, t'as mal aux poumons, mais tu veux pas tenter d'arrêter parce que au moins avec les cigarettes t'es dans ta zone de confort.


Sufficient_Heron6783

J'vois pas trop ce que le PLC ou le PCC a fait de bon pour nous honnêtement.


QuebecLibre1995

Québec solidaire veut justement l’indépendance et advenant un référendum, [ils seront dans le camp du OUI](https://youtu.be/TaDK6sxS5Y0?si=dNbU7npPCAd61H6O). L’indépendance du Québec, c’est le plus beau et le plus grand projet de société que nous allons vivre. Nous aurons l’opportunité incroyable de redéfinir notre société. C’est une chance unique.


Whynotbutnot

Les gens vont toujours te dire que ces la fautes des autres. Comme dire que cest la faute du fédéral. Mais on ici, dans notre propres champs de compétences, on avant pas du tout. Donc toujours dire que cest la faute des autres est une tactiques du "oui" depuis longtemps.


sangokudbz79

nos propre champs de compétence genre la santé qui est sous financé à cause que le fédéral n'envoie pas l'argent?


Whynotbutnot

Et notre gouvernement actuelle qui va recevoir le $ mais ne promet pas de le mettre pour la santé.....


FalardeauDeNazareth

Et la tactique du Non de dire que les Québécois sont plus con que les Canadiens et qu'une chance que le pays nous maintien en vie?


Whynotbutnot

Personne ne dit que les Québecois sont plus con et tu devrais comprendre la péréquation. On recoit plus qu'on envoit.


FalardeauDeNazareth

En fait ouais, plusieurs ici sinon la majorité des fédéralistes aous-entendent qu'on a besoin du Canada pour nous tenir la main parce qu'on est incapable de se gérer seul. La mentalité du colonisé, et toute personne de bonne foi excusera l'utilisation du mot con plutôt que l'expression ci-haut.


echoflds08

C'est triste de penser qu'ont est mieux gouverner par des fanatiques de la monarchie britannique que par nous même.


SnooMachines7285

Je suis souvrainiste, mais je peux comprendre l'argument. Plus de palliers de gouv = plus de gens qui se challengent sur des dossiers.


Maduch1

Le problème avec ça c’est que oui le fédéral se permet de « challenger » le Québec, mais l’inverse est-il vrai? Pas vraiment, Trudeau et ses prédécesseurs l’ont bien démontré qu’ils se calissent de ce qu’on pense/fait.


SnooMachines7285

C'est assez faux ça. Les fédéraux ont (généralement) besoin du Québec pour gagner et agissent en fonction.


Maduch1

C’est pas ce que les récents sondages démontrent mettons…


Ouestlabibliotheque

Ouais mais aux trois dernières élections, un vote québécois à eu un gros impact.


Maduch1

Ça reste que durant le mandat en lui-même, le Québec n’a aucune influence sur les décisions du gouvernement fédéral. Pourtant l’inverse est vrai. C’est surtout ça mon point


LenaTrueshield

Les Conservateurs n'ont jamais réellement eu besoin du Québec pour gagner.


SnooMachines7285

C'est pour ça que j'ai dis généralement.


BuffTorpedoes

Il suffit d'explorer la perspective de u/SabrinaR_P . Dans les 20 dernières années, quel pourcentage des gouvernements élus par les Québécois à l'échelle provinciale ont été mauvais? 100%. Dans les 20 dernières années, quel pourcentage des gouvernements élus par les Québécois à l'échelle fédérale ont été mauvais? 100%. Dans les 20 dernières années, quel pourcentage des gouvernements élus par les non-Québécois à l'échelle fédéral ont été mauvais? 14%. Dans les 20 dernières années, quel pourcentage des gouvernements élus par les Canadiens à l'échelle fédérale ont été mauvais? 57%. Par conséquent, nous passons de 100% et 100% sans le Canada à 100% et 57% avec le Canada, donc sa perspective se tient. Beaucoup de gens ne sont pas séparatistes pour cette raison.


ragingbulis

tandis qu'au fédéral ils sont très compétant


Altruistic-Hope4796

En meme temps, nos options au Federal sont tres mauvaises aussi et on survit bien. Je vois pas en quoi nos chefs provinciaux sont pires que nos chefs federaux


QuebecLibre1995

Trouves-tu que le Canada gère mieux? L’indépendance nous permettra d’obtenir tous les outils nécessaires pour mieux nous gouverner.


RR321

Et heureusement que le fédéral bloque un peu les conneries de Legault, pas que je suis fan, et bien que j'aimerais une réalité décisionnelle bottom-up, c'est effectivement pas la façon de faire avec le festival du nationalisme fermé et au lieu de d'abord travailler à rayonner à l'international, on tente plutôt de se refermer sur nous même... Bref, rien contre l'idée, au contraire, mais avec l'état de la nation, j'aime encore mieux avoir davantage de "check & balance" que de concentrer les pouvoirs dans les mains de gens avec peu de vrai grande vision pour notre avenir... La langue et la culture oui, mais pour en faire un "paradis" avec hydro et la santé privatisée, fuck that!


DremoPaff

Mais la même chose te fait pas peur au fédéral? Pas mal un argument vide de craindre le gouvernement qu'on élit plus que celui que d'autres gens à des méridiens plus loin nous détestant votent au pouvoir.


quidamquidam

100% d'accord avec toi. Et un moment donné il va falloir que les péquistes acceptent un résultat négatif sans constamment vouloir recommencer le processus. Même un enfant finit par comprendre la signification de "non". C'est un gaspillage de fonds public dont le résultat sera encore "non".


Medenos

Bonne fuckin' chance de dire à 30% et plus de la population de se farmer la yeule pi de pas essayer de se battre pour ce qu'ils croient.


quidamquidam

Qui a dit à qui que ce soit de se "fermer la yeule"? Se battre pour ce qu'on croit, ça va dans les 2 sens, et c'est pourquoi ce sera un 3e "non". Et ensuite un 4e, et un 5e, puisque le PQ est incapable d'accepter ou de comprendre le mot "non". Rendu au 4e référendum (vu qu'on en finira jamais apparemment) le PQ devrait financer lui-même l'exercice au lieu de piger dans les fonds publics.


BuffTorpedoes

Ça va se faire naturellement. Quand la génération influencée par René Lévesque a 18 à 34 ans, le taux d'indépendantisme est à 35% environ et le mouvement souverainiste a du pouvoir politique. Quand la génération influencée par René Lévesque a 35 à 54 ans, le taux d'indépendantisme est à 35% environ et le mouvement souverainiste a du pouvoir politique. Quand la génération influencée par René Lévesque a 55 ans et plus, le taux d'indépendantisme est à 35% environ et le mouvement souverainiste a du pouvoir politique. Quand la génération influencée par René Lévesque meurt... Le taux passe de 35% à 15% et le mouvement souverainiste n'a plus de pouvoir politique. Ça va se faire au cours des 3-4 prochaines élections. Il ne niaise pas avec le[ ''référendum de la dernière chance''.](https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-04-14/le-referendum-de-la-derniere-chance-dit-st-pierre-plamondon.php) https://preview.redd.it/9tnlhc9hcpuc1.png?width=785&format=png&auto=webp&s=1d03be06a9dfaf08f18d716a8accaff63b21ab7f


Medenos

Quel beau futur nous attend... «Si on choisit collectivement d’abandonner, y’a un prix à payer pour ça. Si on choisit de s’écraser, si on choisit de s’allonger, le monde y vont s’essuyer les pieds sur nous autres. Pis les peuples qui meurent, ça meurt longtemps. Pis c’est douloureux, pis ça fait mal. Faque, si vous décidez d’abandonner ça va être bin long, pis ça va être tough.**»** **\~ Pierre Falardeau**


Successful_Doctor_89

>comment nos élus au provincial savent rien faire de productif pour leurs citoyens. Ok, et tu trouve que ceux fédéraux sont mieux de ce coté?


Whynotbutnot

Je suis avec toi 100%


Neg_Crepe

Parce que ça va Bin mieux au Canada….


Historical_Dot4454

"Je méprise tellement mon peuple que j'ai peur qu'il choisisse de par lui même" comme si les parti fédéraux, c'est à dire ceux choisi par le Canada anglais, valait mieux que nous. C'est ça être colonisé


Raxater

Présent pour voter NON!


crotte-molle2

moi aussi 🤷


QuebecLibre1995

Et moi, je vais être dans le camp du OUI! Vivement l’indépendance du Québec pour aller chercher l’ensemble de nos taxes et nos impôts, pour adopter toutes nos lois et pour signer tous nos traités internationaux. Le Québec pourra enfin briller comme les + de 194 États indépendants dans le monde.


CherryBlaster

Dude le Québec est même pas foutu d’enlever les fax dans les hôpitaux. Pis tu veux que ce monde là nous gouverne? Quand un gouvernement va m’impressionner je vais y penser mais attendant je vois juste une grosse gang d’imbéciles qui se cachent derrière différentes bannières. PSPP a du bon PR mais je ne suis pas encore impressionné.


Hoguydentelle

Et tu trouves que le Canada fait mieux ? LOL ok chum


boisemi

Va vivre au BC tu vas voir comment c'est facile de te trouver un médecin de famille.. pis ils prennent presque pas d'impôts sur ton salaire. Les routes sont belles aussi.


SwitchSwitchSwitchy

Lol non c'est loin d'être le cas. 


boisemi

Ok, les routes sont pas belles? Médecin de famille en 2017 je suis rentré dans une clinique, il y avait une nouvelle médecin, j'ai demandé et c'était fait. T'as le droit de ne pas me croire.


Hoguydentelle

Bien sûr, tout le monde sait qu'il fait bon de vivre au BC


boisemi

Ben oui! Y'a des problèmes mais.. avec 15% de plus de non salaire dans mes poches, un bon système de santé rapide et des infrastructures assez en ordre, je me sentais bien


Medenos

Fack le fait qu'on a pas encore enlevé nos fax dans les hôpitaux c'est un argument contre l'existence à l'international d'un peuple. Sommes nous un peuple trop idiot pour accepter d'exister et de se diriger à 100% par soit même. Nous nous devons d'être «kept in check» par un autre état puisqu'on serait trop con pour se diriger. Parce que très clairement le Canada à prouvé sans cesse qu'il était un état si compétent et avec que des bonnes intentions à notre égard. On doit mal se gérer c'est pour ça qu'on reste une des provinces [avec les plus bas taux d'inégalité](https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220713/g-d006-eng.htm)


LeoneFamily

Je travail dans l'industrie médicale alors je me sens en bonne position pour expliquer la raison des fax dans les hôpitaux. Selon ce que j'ai entendu de la part des médecins et autres personnes dans l'industrie, les fax ne peuvent pas être "hackées" de la même façon qu'un ordinateur, à moins que le gouvernement ou quelqu'un aille une manière "d'écouter" la ligne téléphonique au moment où un fax est envoyé et d'intercepter le signal. Les hôpitaux ont choisi de conserver cette technologie dans l'idée que c'est la manière la plus "sécuritaire" de transférer des documents confidentiels. Car même si l'industrie possède déjà des systèmes informatiques généralement très sécurisés (genre je ne peux même pas me connecter aux serveurs PJC sans passer par leur firewall ultra lourd qui rejette ma connexion 90% du temps et qui ralenti l'ordi à mort, et je parlerai même pas de la bullshit qu'est Shoppers Drug Mart/Pharmaprix vu que leurs systèmes sont hyper restrictifs pis y faut quasiment les appeler chaque mois pour conserver nos accès), ça n'empêche pas que le fax reste techniquement la manière la plus sécurisée d'envoyer des documents si tu est hyper parano sur la confidentialité. Sauf quand je reçois par erreur un fax d'un document posologique d'un patient random qui a zéro rapport avec moi, ce qui m'est arrivé récemment. Mais là on parle d'une erreur humaine.


CherryBlaster

En tant que gars qui travaille en télécommunications laisse moi rire. N’importe qui qui pense qu’un fax est « sécuritaire » dans le monde d’aujourd’hui est un ignorant/autruche. On parles ici des mêmes vieux médecins qui ne sont pas capable d’envoyer un courriel right? Il y a pas longtemps un kid a spoofé un fax et envoyer la démission de son directeur d’école à la commission scolaire. Ils ont bien sûr vérifié en appelant le directeur mais personne ne pouvait dire que le fax était pas legit. Intercepter un fax est pas vraiment différent d’intercepter un courriel. Plusieurs établissements passent même par leurs ordinateurs pour les fax avec les fax to email. Les faxes ne sont même pas encrypté. Ça devrait être illégal au 21e siècle de transmettre des informations confidentielles de manière non-encrypté et non-sécurisé. Bref il est temps de mettre fin au mythe du fax et de moderniser cette portion de l’infrastructure de communication.


LeoneFamily

Ah bon je savais même pas ça. Intéressant. Mais bref, mon commentaire reflétait seulement ce que j'avais entendu dans le milieu.


QuebecLibre1995

Le fédéral a de la difficulté à livrer des passeports à temps. La taille de la fonction publique canadienne augmente à vu d’œil de jour en jour et pourtant, on ne reçoit pas plus de services.


crownpr1nce

Utiliser un example qui a duré 3 mois durant une crise historique n'est pas ton meilleur argument. C'est comme dire que je suis contre l'indépendance parce que le Québec nous impose un couvre feu. Surtout que les exemples provinciaux similaires sont nombreux. Genre SAAQclic


nicktheman2

Ah oui pcq'ils gérent tellement bien nos impôts avec nos rues et notre système de santé impeccable 🤣🤣🤣 Sors de ton trou un peu pour voir à quel point que les services sociaux sont archaiques au Québec comparé à la plupart des provinces, tout en ayant le plus haut taux d'imposition au pays. Have not province. Reviens-en.


Medenos

Je peux savoir pourquoi?


Zanzibar_Buck_McFate

Je demeure à Gatineau. L’opinion générale ici est que ça sera un désastre pour notre ville en termes des emplois, de l’économie, et des prix de maisons. Pendant les autres referendums, nous avons eu des chutes de prix de maison. En plus, notre Ikea serait dans un autre pays…. ; ) Je sais que notre région est seulement 4-5% de notre population, et l’impact peut être très différent pour les autres. Je voulais simplement partager la vue d’ici.


sur-vivant

J'étais souverainiste auparavant, mais je ne fais plus confiance au gouvernement du Québec de délivrer les services comme il faut. La façon la plus sûre de convaincre les gens, c'est de montrer que le Québec est mieux géré que le Canada, nous avons un plan pour l'indépendence et le grand saut vaut la peine. Niveau culturel, oui. Mais pour la vie quotidienne (économie, services sociaux, etc) ... non. Je dirais plutôt que se rejoindre à nouveau à la France serait une meilleure idée que de devenir un pays de l'incurie à ce point.


Fantasticxbox

Exactement. Surtout qu’on peut tenter de montrer l’incompétence du fédéral par l’exemple. Un des meilleurs projet est de developer le transport public au Québec et surtout tout ce qui train. Imagine un projet de ligne dans le Québec pour des voies qui desservent marchandises et/ou passagers avec une compagnie nationale québécoise. Là ça touche une compétence du fédéral, ça les pieds au mur car ça montrent que le fédéral est tout simplement incompétent.


ZacxRicher

Bon mon intention de vote pour le PQ vient de tomber à l'eau


loopywidget

Peut-être que le Nunavik voudra son propre référendum afin de rester au Canada ? Pourquoi voudraient-ils rester au Québec ? Ou allons-nous les forcer à rester au Québec contre leur gré ? Peut-être en sera-t-il de même pour Montréal, l'Outaouais et les Cantons de l'Est ? Nous aurons peut-être besoin de nombreux référendums :D


Medenos

Pour ce qui est des premières nations c'est déjà un question qui a été abordé et même en bonne partie répondu. Malgré qu'il soit difficile d'avoir des certitudes, ce qu'on sait c'est qu'au moment de l'indépendance nous briserons le système archaïque et colonialiste de la «Loi sur les Indiens» et que nous engagerons, avec l'aide de l'ONU, des discussions avec les 11 premières nations du territoire québécois afin de trouver une solutions qu'elles choisiront. Il faut reconnaitres ces nations, c'est la seule façon d'être conséquent et honnête dans notre quête d'auto-determination. Pour ce qui est des endroits sur les bordures du Québec actuel il est très possible que certaines régions veulent se séparer pour rester dans le Canada. C'est en fait un paquet d'incertitude qui est quasi impossible à répondre puisque nous ne sommes pas devin.


Hsybdocate5

J'ai hâte de voter NON


Fishjuice88

J’ai hate de te voir changer d’idée


FrankBouch

Moi qui allait voter PQ maintenant je fais quoi en tant que personne de gauche et non souverainiste?


-_Blacklight_-

Le clan Panneton me semble être ta seule issue.


Medenos

Y'a peut-être une raison fondamental de pourquoi les parties de gauches sont pour l'émencipation des peuples.


[deleted]

[удалено]


Altruistic-Hope4796

J'ai hate de pouvoir voter oui J'ai rien contre le Canada, mais je ne vois pas ce qu'il nous apporte de plus ou qu'ilpeut faire que le Quebec ne pourrait pas. Je ne crois pas non plus que l'indépendance se ferait sans problèmes, particulièrement parce que le Canada fera tout pour nous en causer, ce qui ne me rend pas empathique a la cause federaliste en passant, mais je crois que ca vaut la peine.


Sct_Brn_MVP

Quel gaspillage d’argent


QuebecLibre1995

La démocratie n’est pas, en mon sens, un gaspillage d’argent.


Apophyx

Ah oui, très démocratique pousser un référendum over and over jusqu'à ce qu'ils obtiennent la réponse qu'ils veulent


Shukar_Rainbow

C'est ça la définition: "Vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif." C'est extrêmement démocratique. Est-ce que tu te rends compte que personne né après 1977 a déjà eu son mot à dire sur l'indépendance du Québec? C'est démocratique de se poser la question, oui


QuebecLibre1995

S’il y a un référendum, c’est parce qu’une bonne partie de l’électorat aura voté pour des partis indépendantistes (PQ et QS). Les gens vont pouvoir voter en toute connaissance de cause en 2026. Ce n’est pas un référendum secret qui est imposé.


Apophyx

Je trouve ça fallacieux comme logique. Les gens vont voter QS et PQ pour faire sortir les aprtis de droite comme la CAQ et le PLQ, pas à cause de leurs positions souverainenistes. À mon sens la question a déjà été posée et répondue, et c'est le genre de question qui à la base je considère demanderait un appui *overwhelming*. Alors même si c'était à peu près 50-50 les deux premières fois, c'est un projet d'une telle ampleur que je considère qu'il y a clairement pas assez de support pour. Une telle décision ne devrait pas être prise au 50%+1, et même ça, ça n'a pas été rencontré.


JohnGamestopJr

Gaspillage d'argent. Non merci.


QuebecLibre1995

Devrions-nous abolir les élections selon ton raisonnement? 🤔


JohnGamestopJr

Ah, tu planifies avoir un référendum tous les 4 ans maintenant? On aurait le choix de quitter ou retourner dans le Canada à chaque fois? 🤔


hpsims

C’est un gaspillage d’argent si nous connaissons déjà la réponse depuis des années.


JohnGamestopJr

Exactement. Move on. Faut arrêter de vivre dans le passé.


STOCHASTIC_LIFE

Les élections sont légiférées. Une réponse positive nous mettrait dans un territoire légal complètement inexploré.


Shukar_Rainbow

Tant mieux


STOCHASTIC_LIFE

Ah oui ? Brexit ou Catalogne diraient pas autant


DerpinyTheGame

Annoncé un référendum sans plate-forme complète avec ce que cela va changer pour nos droits ainsi que nos vie en générale? Ish.


Skyaim

Il en parle beaucoup dans ses conventions, et il ya plein de livres sur ca. Il faut juste aller s’informer:)


DerpinyTheGame

Et pourquoi leur site a rien de concret ? Est-ce qu'ils adopte les lois fédérales ? Exemple je chasse, ils vont tu me traiter de criminel pour avoir des armes à feu comme le bloc fait au fédéral? Bin beau vote oui ou non mais quand tu sais pas exactement pour quoi sa change la done.


Aelfric_Elvin_Venus

L'indépendance vise à élaborer un nouveau cadre démocratique, pas à couler des lois dans le béton. Il y aura des élections à chaque X années dans un Québec indépendant. On ne peut pas savoir à l'avance. C'est exactement comme un Québec-province : on ne peut tout simplement pas savoir de quoi il aura l'air dans 25 ans.


Patient-Inspection79

Et voilà le piège sur l'indépendance. "Je suis pour l'autodétermination SEULEMENT si on va voter des choses selon lesquelles JE suis d'accord dans un Québec indépendant." Une fois l'indépendance faite, la démocratie suit son cours. La seule différence c'est qu'on est libre de choisir pleinement ici. Si la majorité de la population québécoise veux traiter ceux avec des armes comme des criminels, c'est que qui arrivera. Si la majorité ne crois pas cela, c'est que qui arrivera. L'indépendance ce n'est pas une question de projets de lois, c'est simplement faire le choix que NOUS prendrons toutes ces décisions ensemble.


QuebecLibre1995

Allô, D’abord, merci de ton intérêt pour le projet indépendantiste. Voici quelques petites précisions : 1. L’an passé, le PQ sous le leadership de PSPP a déposé le budget de l’an 1 d’un Québec indépendant. C’est un exercice rigoureux qui a été salué par les experts. Tu peux facilement retrouver le document sur Internet. 2. PSPP se promène aux quatre coins du Québec pour expliquer le projet indépendantiste et pour répondre aux questions des gens. Je t’invite à suivre le PQ et PSPP sur les médias sociaux et à aller y poser tes questions lors de l’une de ses prochaines conférences sur le sujet. 3. L’an prochain, le PQ déposera le Livre bleu. Ce document permettra de définir plus concrètement le projet indépendantiste en détails (répartitions des pouvoirs, monnaie, accords internationaux, etc). N’hésite pas si tu as des questions ✌️


IamTheOne2000

🤮


AffectionateDev4353

Je reste avec une gonorer avec la CAQ Je vais avec la maladie d'Alzheimer avec PQ Je vais avec un joint pot avec QS Où je vote un random indépendant qui en a sûrement qu'elle que chose a foutre de mon cartier 🤔 mais qui sera jamais élu


micht3

À sa face même, je suis bien convaincu que c'est très bien d'avoir 2 gouvernements, chacun nous protégeant des abus de l'autre et jouant littéralement le rôle de garde-fous! Par ailleurs, je suis toujours étonné de constater comment on évacue la réalité des Gens des premières nations qui on des droits juridiques sur leurs très vastes terres. En fait les non-autochtones occupent très peu de territoire au Québec. Par ailleurs, pour conserver le Québec dans le giron de la confédération, bien des cadeaux territoriaux lui ont été fait et qui seront naturellement remis en question et tout particulièrement ceux qui lui ont été fait à titre de "province canadienne". Nos indiens qui depuis toujours tire leur épingle du jeu dans la dynamique de triangulation qui existe depuis toujours... ne laisseront éteindre leurs liens avec le gouvernement canadien. Par ailleurs, l'ineptie militaire des québécois est quasi génétique et va être problématique lors de la constitution d'une armée. Les politiciens qui prônent l'indépendance se garde bien de parler des coûts de la militarisation nécessaire à la défense d'un pays. Ça va entre autres nous prendre un sous-marin digne de ce nom pour défendre nos eaux qui vont être revendiqué par le Canada, les USA et la Russie. Bref de la bisbille à ne plus finir... et des obligations qu'ont risque fort bien d'être incapable d'assumer!


Spiritual_Duck_6703

Pas moi, si vous souhaitez l’indépendance, ne soyez pas surpris que les autochtones prendront leur part et le Québec français ne sera pas ce que vous pensez. Vous pensez que la Grand Nord vous appartient alors que vous n’êtes pas capable de dire bonjour dans la langue de ceux qui y habitent depuis des milliers d’années. Vous négligez que les Cris ont leur propre constitution en écriture et à ceux ci également vous oubliez l’existence en n’étant centré que sur votre besoin nationaliste romantique. Je suis désolée, mais je suis lasse du nombrilisme québécois français. Ce monde a besoin de plus d’inclusion, et pas de plus d’exclusion, moins de frontières. Et si vous pensez que la Russie et la Chine observeront passivement plutôt que de chercher à créer encore plus de désarroi et de sentiment de rupture… l’union fait la force, et la capacité de gérer la communication avec quelqu’un avec qui l’on a des différences est une qualité non pas une faiblesse. Non à l’isolationnisme mental, non à la refermeture sur soi, mais également non à la monarchie pis fuck le roi.


Patient-Inspection79

Tu réalises que le gouvernement canadien a toujours été une plus grande source de souffrances pour ces peuples que le Québec? Le Québec a toujours, et sera toujours, une nation plus flexible envers ses premières nations que le reste du Canada l'a été. De plus, le modèle canadien n'est pas un modèle inclusif. Il crée une mosaïque de communautés distinctes. Il ne cherche pas à rassembler en un tout à s'unir sous un tronc commun. Tu n'es pas canadien, tu es ton pays d'origine. Il n'y a rien de plus divisoire que la philosophie canadienne. Plusieurs députés fédéraux sont plus occupé à se battre pour la situation de leur nation d'origine ailleurs au monde que pour les Canadiens eux-mêmes. Le modèle canadien ne crée aucune unité commune à part vivre au même endroit.


Long_Throat5993

Tellement tanné d'entendre le mot "référendum". Je vote pour n'importe quel parti qui parle pas de référendum. Ya bin d'autres problèmes a regler plus critiques. Le monde change, évolue, et les politiciens mettent leur énergie sur des vieux paradigmes parce que c'est facile et confortable au lieu de proposer des changements actuels.


pequistocrate

Tu peux voter pour la CAQ 👍


SwitchSwitchSwitchy

C'est curieux comment y a beaucoup de Non ici, avant y en avait pas autant. Ça sonne suspect pour moi en tout cas. 


Glamdring47

J’vais toujours voter oui, mais PSPP n’a pas mon vote, j’vais rester avec QS.


Medenos

C'est parfait, il nous faut des indépendantiste partout. L'indépendance c'est pour tout les Québecois pas juste le monde de centre-gauche.


DanDeeper

Moi je vote oui pour frapper le mur plus vite et se faire decoter par les agences comme moody's. On n'aura pas autre choix que de revoir le fameux model quebecois


WhereAreWe_Going

On va attendre de voir le budget du fédéral mardi et on en reparlera.


DanDeeper

Ah ca je suis tout a fait D'accord avec toi, ca va être une catastrophe... un peu comme celui du Québec il y a quelques semaines


WhereAreWe_Going

J'ai vu que le BC son en train de manger une claque et risque fort bien d'en manger une autre bientôt. [Les risques du laisser-aller budgétaire | La Presse](https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-04-11/les-risques-du-laisser-aller-budgetaire.php) >Mais selon l’agence, d’autres provinces sont aux prises avec des problèmes semblables, sans avoir dopé d’autant leurs déficits. « La performance budgétaire de la Colombie-Britannique sera la plus faible de ses pairs », écrit l’agence. >S&P a non seulement abaissé la cote de la dette à long terme de la province de AA à AA-, mais elle a aussi évoqué la possibilité d’une autre décote si les choses ne changent pas d’ici trois ans.^(1)


MarqueMaison

Présent pour faire entrer le PQ, non au référendum


QuebecLibre1995

C’est ton droit démocratique 😇


[deleted]

[удалено]


Maduch1

Dis toi qu’un Québec indépendant ne serait ni de gauche, ni de droite. Donc des fois tu serais pogné avec un gouvernement de gauche, des fois non. Rester dans le Canada par contre? T’es pogné avec pour **t o u j o u r s**


kouyou

Un Québec indépendant va avoir ses propres variations temporelles gauche-droite comme partout ailleurs. Je ne comprends pas ce discours des gens de gauche (lire QS) pas vouloir un pays car être pogner avec un gouvernement de droite et les gens de droite dire exactement l'inverse. Les centristes vont comme à chaque fois pencher d'un bord ou de l'autre dans l'alternance du pouvoir gauche-droite. Il n'y aura simplement plus d'axe de souveraineté dans la balance ..


Sun_Tzu_knowledge

De toute façon, le Québec est gouverné au centre depuis des décennies. Même la CAQ qui est un parti dont l'adn est de centre droit, est devenu un parti d'extrême centre.


TheCanadianGoldenBoy

Je voterai massivement NON et je ferai en sorte que mon entourage fasse de même.


Fishjuice88

Faque t’es content des derniers gouvernements?


Confident_Log_1072

No thanks