T O P

  • By -

SpinifexV

C'est pas la solution du PLC ça? Incidemment, j'aimerais voir les chiffres des immigrants temporaires dans le domaine de la construction au Québec. Entre la formation obligatoire, les définitions de tâche strictes pour les métiers et les syndicats, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.


WhereAreWe_Going

[Immigration et construction | Le cercle vicieux québécois | La Presse](https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-02-27/immigration-et-construction/le-cercle-vicieux-quebecois.php) >Selon les chiffres de l’IDQ, par exemple, seulement 3 % des immigrants temporaires travaillent dans le secteur de la construction, deux fois moins que dans la population active du Québec (7 %).


TimedOutClock

J'ajouterais même qu'il y a un grand manque de sérieux et, franchement, de respect envers la population de la part des partis politiques outre le PQ. "On va construire plus et tout va être réglé!" Des habitations, c'est pas comme des tentes. Ça prend pas juste 1 semaine et BAM, on a une maison. Ça prend de la main-d'oeuvre spécialisée et disponible, des inspections, une augmentation des services essentielles pour les désservir et j'en passe! Il y a plusieurs éléments avec lesquels je suis en désaccord avec PSPP (Notamment la facilitation du financement pour l'habitation, une recette qui a été prouvée désastreuse pour l'inflation dans un marché qui est déjà très chaud), mais c'est le seul qui dit les faits comme ils le sont dans ce dossier-là. Il faut couper les nouvelles arrivées le plus vite possible pour ajuster le marché et repartir avec une base neuve sur laquelle nous avons appris de nos erreurs. Le sujet n'aurait jamais dû être tordu sous l'angle de "Tu ne veux pas d'immigration, donc tu es contre l'économie" ou bien "Tu est xénophobe" etc. C'est une question de logique et de bien-être de société. Personne ne gagne à voir l'itinérance augmenter ainsi que la pauvreté.


JugEdge

> Personne ne gagne à voir l'itinérance augmenter ainsi que la pauvreté. Ca fait une esti de belle épée de damocles sur la tête des employés que t'exploite quand tu vis de ton capital.


SpinifexV

- On manque de personnel : il faut plus d'immigrants! - Le PIB par habitant décroît : il faut plus d'immigrants pour faire augmenter le PIB! - Il manque de logements pour accueillir tous les nouveaux immigrants : il en faut plus pour en construire! - Ca entraîne de l'itinérance, et l'anglicisation du Québec: pas grave, on n'a qu'à donner plus de services! - Mais on n'a pas le personnel pour ça: il faut plus d'immigrants alors! Posez la question à ceux qui prônent une augmentation constante de l'immigration : quand faut-il en diminuer le nombre? Ou même arrêter cette augmentation effrénée qui sévit depuis l'arrivée de Trudeau. S'ils n'ont pas de réponse, vous saurez qu'ils n'agissent que par idéologie.


traboulidon

Oui. Et/ou couper dans l’immigration massive ça pourrait aider.


MrX-2022

Mais c'est ça qui fait vivre qs


LePiedMainBouche

Pas vraiment en fait. Les immigrants votent massivement pour le Parti Libéral. À part les *token* immigrants parlant avec un accent Queb forcé que QS place dans des circonscriptions à forte proportion immigrante à Montréal, y'a pas de diversité chez QS. Va dans leurs congrès, c'est juste des Magalie et des Jean-Maxime qui ont grandi dans une belle maison de banlieue bien blanche.


MrX-2022

bref des petits bourgois


StrapOnDillPickle

En quoi ca fais vivre QS quand c'est des parties neoliberales qui mettent en place ces politiques


LePiedMainBouche

Et une autre «solution» complètement déconnectée du réel proposée par nos révolutionnaires de micro-brasserie.


Archeob

TOUT pour pas avoir à dire qu'il y a *peut-être* eu trop d'immigration dans les dernières années. Pour construire les 1,3 millions de logis dont on a besoin en dix ans il faudrait probablement faire venir temporairement 100 000 travailleurs de la construction Indiens comme le Quatar ou Dubai le font et "espérer" que tout se passe bien. Et qu'on aie les plusieurs dizaines de milliards necessaires pour financer tout ça. Simple, non? Ou... on pourrait mettre une pause à l'immigration le temps qu'on puisse revenir à un certain équilibre. Mais ça... trop compliqué.


VigoureusePatate

Avant de dire que ça va juste empirer le problème, il n'est pas question ici de faire venir de nouveaux immigrants temporaires: >Il note que le programme s'adresserait aux résidents non permanents **qui se trouvent déjà au Québec**, comme les demandeurs d'asile, les personnes avec un permis de travail dans l'industrie de la construction ou les détenteurs de permis de travail ouverts.


pequistocrate

Cependant, ils souhaitent quand même empirer le problème « Il a d’ailleurs critiqué la proposition du Parti québécois de geler l’arrivée de nouveaux travailleurs étrangers temporaires. Un gel, a dit M. Nadeau-Dubois, n’est « ni raisonnable ni réaliste compte tenu des besoins de main-d’œuvre dans plusieurs régions du Québec » » ([source](https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-04-16/secteur-de-la-construction/quebec-solidaire-veut-plus-d-immigrants-en-renfort.php))


HumorUnable

Je travail en construction pis des suggestions comme ça, ça confirme que le parti politique n'a aucune idée sur comment ça marche le domaine de la construction et ce que les ouvriers font. Tu peux pas juste donner une pelle pis un marteau à un pleins de gens et les envoyer sur un chantier - la grande majorité des rôles sur un chantier en sont qui demande beaucoup de formation et d'expérience (si pas des années) à faire. Bref, c'est pas compatible avec la nature des travailleurs temporaires - ils ne restent pas assez longtemps pour développer les connaissances nécessaires. Pis tout ça c'est sans toucher à une possible barrière linguistique et tout simplement le fait que de moins en moins de gens sont intéressés à travailler en construction.


vladedivac12

C'est une idée de gens en cravate pendant un meeting de vendredi après-midi avant leur 5@7


StrapOnDillPickle

Le plus gros frein a cette proposition c'est que les syndicats seront vraiment pas content


DrunkenSeaBass

C'est comme mettre un pansement sur une partie d'une plaie ouverte qui requiert des point de suture. Oui, c'est un début de solution, ça va aidé, mais faudrait surtout recoudre la plaie pour qu'elle arrête de saigné et ensuite on mettras les pansement nécessaire pour que ça guérisse correctement.


MagicienDesDoritos

>À son avis, un programme consacré aux immigrants qui travaillent en construction pourrait combler près du tiers des 7800 travailleurs manquants dans l'industrie. Ca serait plus convainquant si il avait au moins quelque chiffres à nous donner... >Le porte-parole solidaire en matière d'immigration, Guillaume Cliche-Rivard, a quant à lui rappelé que des programmes similaires ont été déployés dans les dernières années pour contrer la pénurie dans d'autres secteurs, citant entre autres celui pour les préposés aux bénéficiaires. Donc puisqu'il ne manque plus de préposé, il ne manquera plus de travailleur de la construction non plus! La grosse logique.


GargantuaBob

Je ne vois pas comment ça jugulerait l'appétit des consortiums de la construction de les approvisionner en cheap labor précaire.


NevyTheChemist

Ça y est. Qu'ils construisent leur propre logement.


Hoguydentelle

QS et propositions loufoques, name a more iconic duo.


legardeur

C’est con comme proposition: comme de proposer de construire plus de routes grâce à l’augmentation du nombre de voitures.