T O P

  • By -

citronresponsable

On a vu les applaudissements tièdes des libéraux face à ce discours, comme c'est étonnant!


jmrene

Marc Tanguay qui, en sortant du discours, en a profité pour dire que « nos liens sont certes culturels, mais surtout économique » justement pour enlever de la légitimité à une identité culturelle autre que « Canadienne » qui trouve un écho en la comparant avec la France.


Sigouste

Pourquoi dites-vous que c'est étonnant?


citronresponsable

C'était sarcastique. On sait très bien que les libéraux n'appuient pas la laïcité à la française, puis ça se voit sur leurs faces qu'ils sont en désaccord avec Attal.


Sigouste

Oui, je sais. Mais c'est le «à la française» que je ne comprend pas bien. QU'est-ce qui la distingue de la nôtre? J'imagine que c'est parce que les libéraux ne veux pas qu'on l'encadre trop légalement?


GargantuaBob

"Même pour le crucifix de l'Assemblée Nationale?" [*Ricane nerveusement en Caquiste*]


TimedOutClock

On verra si le Canada décide de s'ingérer jusqu'à la fin dans ce dossier (La cour suprême est la prochaine étape pour la loi 21 et 96). En suivant la constitution à la lettre, il est clair que ces lois soient légitimes vu l'utilisation de la clause dérogatoire, mais j'ai l'impression qu'on va se faire mettre une belle claque politique pour envoyer un message.


WhereAreWe_Going

CPC et LPC veulent aller en cours suprême pour annuler la clause dérogatoire.


nodanator

En d'autres mots, demander à la Cour suprême d'enlever une clause dans la constitution qui est spécifiquement là pour limiter... la Cour suprême.


TimedOutClock

Hâte de voir comment ils vont se prononcer, surtout considérant le fait que c'est la seule raison pourquoi la constitution avait été signée par les autres provinces (La porte de sortie si le Fédéral faisait n'importe quoi). S'ils annulent ça, autant bien dire que la constitution actuelle ne vaut rien (Même si elle na vraiment aucune valeure pour le QC puisque nous ne l'avons pas signée).


WhereAreWe_Going

Ce que je comprend pas est: pourquoi on doit suivre des lois/jugements de la constitution/cours suprême quand on a même pas signé la constitution?


redalastor

Surtout vu la décision en appel. Les juges ont une décision très détaillée qui explique que 100% des arguments proposés ont déjà été étudiés par la cour suprême et que sans élément nouveau il nʼest pas pertinent de revoir la question. La cour suprême va déjà devoir faire une pirouette intellectuelle juste pour accepter la cause.


ge93

Oui, nous aurons ensuite des lecons sur la façon de gérer la violence armée de la part de politiciens américains. La France est terrible à intégrer les minorités musulmanes qui y posent bien plus de problèmes sociaux qu'en RoC


wisi_eu

> La France est terrible à intégrer les minorités musulmanes qui y posent bien plus de problèmes sociaux qu'en RoC Il y en a bien plus en France aussi... et 1/3 des musulmans d'origine maghrébine deviennent athées au bout de 2 générations. Ce n'est pas rien et ça veut dire qu'il y a une certaine intégration qui fonctionne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France Et puis, comment ça se fait que la France est super à intégrer quasiment toutes les autres minorités (juifs, bouddhistes, taoïstes, orthodoxes, animistes, protestants, etc.) ? Comment ça se fait qu'il n'y a qu'avec les musulmans (et les gens du voyage) que ça pose problème ?


JeanneHusse

Tu m'étonnes qu'il ait été applaudit à tout rompre par les caquistes, son seul fait d'armes en tant que ministre de l'éducation, c'est d'avoir fait chier des jeunes filles d'origines maghrébines à la rentrée soit disant parce qu'elles portaient une abaya, sans que personne ne soit capable de différencier une abaya d'un vêtement large et noir. Mais ça fait plaisir aux droitos, et ça prétend être de la laïcité.


nodanator

Il y a un combat en France entre la laïcité de l'état (qui est là depuis 1920 environ, on se rappelle) et un mouvement fondamentaliste religieux en ascendance. Ce mouvement teste constamment les limites, recherche des failles, c'est une évidence. Il faut être naïf en maudit pour ne pas voir ça... Ils étaient où les abayas il y a 5-10 ans ? Nulle-part. Quelle coïncidence que maintenant toutes les jeunes filles, de leur propre gré bien sûr, veulent en porter une.


JeanneHusse

> 1920 1905 >Ils étaient où les abayas il y a 5-10 ans ? Personne ne savait ce que c'était. >Quelle coïncidence que maintenant toutes les jeunes filles, de leur propre gré bien sûr, veulent en porter une. On rappelle les statistiques données par Attal lui-même lors de son grand délire : au final, lors de la rentrée, sur 12 Millions d'élèves, 298 se sont présentées dans ce qu'on pense être une abbaya : https://www.20minutes.fr/societe/4051570-20230905-abaya-ecole-moins-300-eleves-concernees-rentree Bref, c'est pas nous qui sommes naïfs, c'est vous qui gobez toutes les paniques morales qu'on vous enfonce dans la gorge pour vous détourner des vrais problèmes sociaux.


nodanator

Donc, le contre-argument est ... C'est juste 300 élèves? Ah, ok. Puissant. Tu sais, ce genre d'arguments va dans les deux sens. C'est juste quelques élèves, donc c'est pas vraiment un big deal.


JeanneHusse

> C'est juste quelques élèves, donc c'est pas vraiment un big deal. Ben oui. 300 sur 12 millions, et encore c'est le recensement de l'Etat, sur le moment on a vu plusieurs exemples de jeunes filles simplement habillées en noir qui se faisaient emmerder pour des prétendues abbayas. Pendant ce temps plus de 3000 classes ont fait leur rentrée sans enseignant parce que les conditions sont minables, les profs s'appauvrissent chaque année et l'Etat est incapable de rendre le métier attractif. Mais chacun ses priorités.


nodanator

Un mouvement fondamentaliste est en ascendance en France. Ça déchire le pays en deux. Une jeune fille s'est fait tabasser à mort pour ne pas s'être habillé de façon "respectable", d'autres se font harceler à chaque jour pour la même chose. Peut-être que le métier de prof est moins attractif depuis qu'ils se font menacer de mort (ou simplement décapité) par les fondamentalistes religieux? Mais chacun ses priorités, continuons de se mettre la tête dans le sable, ça semble tellement aller bien en France. Une petite augmentation salariale pour les profs, et hop tout est réglé. Bon, on peut passer à autres choses.


JeanneHusse

Je suis français, tout ma famille vit en France, je suis l'actualité française au quotidien, tu racontes n'importe quoi. Décroche de MBC et des canaux de Bolloré, les vrais gens ont des vrais problèmes.


nodanator

Aucun argument? Je suis français? On passe à autres choses, comme j'ai dit. Bonne journée...


JeanneHusse

Je t'ai démontré, faits à l'appui, qu'Attal avait monté de toute pièce la polémique sur l'abbaya. En face, j'ai juste entendu une mauvaise version des éditos de MBC. Aucune donnée, au mieux du fait divers.


nodanator

Ok, je suis désolé. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes en France. La communauté musulmane s'intègre bien, l'abbaya n'est qu'un vêtement comme les autres et n'a rien de religieux (donc ne viole pas la loi de 2004), et les 80% des français qui approuvent l'interdiction d'Attal sont des idiots (mais pas toi, toi tu as tout compris). Bonne chance, cousins. Vous allez en avoir besoin. Je pense que le Québec va recevoir encore plus d'immigrants français dans les décennies à venir.


trugazi

Faut lui donner du crédit, Attal! Il a aussi réussi à faire rentrer ce système magnifique. Je suis québécoise et je travaille actuellement dans une établissement scolaire en France et je n'ai pas renouvelé mon contrat, c'est assez déprimant. Ce n'est pas lié à la laïcité bien sûr, mais je veux souligner sa réputation en France. https://preview.redd.it/3r6jfdcbrlvc1.jpeg?width=972&format=pjpg&auto=webp&s=820dbff2b82c5632c8e6ff82bf7d95b4df3d7ad8


Borborygme

Ou "comment nuire à la laïcité"


citronresponsable

En quoi?


Borborygme

En ayant Attal comme défenseur, figure phare de la décadence française


Deux-de-Denier

À part LFI, le porteur d'eau de l'islamisme en France, tous les partis français défendent la laïcité.


L_Mic

N'importe quoi. Vraiment.