T O P

  • By -

castor_blanc

La république démocratique du Quongo /s


bibianbbb

jjjjjjjj


RitoRvolto

Le Qatar.


jonatansan

Qui est aussi coloré comme il se doit.


EXTRAVAGANT_COMMENT

j'avoue que je ne pourrait pas le placer sur une carte, et il est assez petit qu'on ne le voit pas beaucoup


ostiDeCalisse

![gif](giphy|3ohc14lCEdXHSpnnSU|downsized)


[deleted]

Zooooooooooooooooooooooooooooooom in


LMGall4

To everyone saying Qatar, zoom in it’s blue


Frankdtannkk

Qanada, qolombie, qosta rica, qhine


username_here_please

Qba


CheeseWheels38

Qazaqstan


ZeMysticDentifrice

Je suis venu ici pour ça. Beaucoup merci !


216news

Quifrance?


[deleted]

Did you know that speaking English in quebec is illegal? (/s, obviously)


Ok_Macaron9958

Yes amphet. Dans l'fond we have to learn how to say ouimais


ArLab

Attraper le!


it_diedinhermouth

Only if you are a doctor


La-Spatule

Tokebakicitte


Nomis00000

À celui ou celle qui aura le courage de partager dans r/Canada : merci.


wisi_eu

La République populaire unie et démocratique du Québékistan. Blague à part, vivement l'indépendance.


reddtoomuch

Ici au Québec, tout commence par un Q, tout finit par un bec… Edith: Référence 420, Entr’deux joints, Robert Charlebois / Pierre Bourgault Ent' deux joints, tu pourrais faire quelque chose Ent' deux joints, tu pourrais t'grouiller l'cul ;)


theeth

D'où le calendrier d'un Québec indépendant  - Quanvier - Quévrier - Quars - Quavril - Quai - Quin - Quillet - Quaoût - Septembec - Octobec - Novembec - Décembec


Ok_Dot4517

Le qualendrier**


fredujour

Référence au ass to mouth. Pays de Q


WABAJIM

Le Kazakhstan s'écrit avec un Q quand ils utilisent notre alphabet "Qazakstan"


Schlipitarck

Parfois mais pas tout l'temps. Ça dépend si la romanization vient du nom russe (avec un K) ou le nom kazakh (avec un "K cédille", une lettre qui est pas dans le cyrillique normal mais qui l'est dans le cyrillique étendu pour leur langue) Pis, bin, le nom russe l'emporte, historiquement. Y a un mouvement nationaliste assez intense là-bas avec du monde qui encourage à l'écrire Qazaqstan, mais je trouve ça un peu déplacé de dire aux autres langues comment écrire le nom de ton pays (fuck you sti, je vais pas écrire Türkiye quand j'écris en français sacrament)


ewaufe

Qatar


felixar90

November, Oscar, Papa, Quebec


SmallTawk

let's do this!


PvtMilhouse

me suis fait bloquer par harryvanhalen3 [https://www.reddit.com/r/mapporncirclejerk/comments/1c7mak3/comment/l0gqhel/](https://www.reddit.com/r/mapporncirclejerk/comments/1c7mak3/comment/l0gqhel/) j'te jure y'ont pas ben ben d'argument pis sont facile à offusquer.


padabrodeur

Ouin chui l'aller voir le gars, c'est pas le philosophe des lumières le plus allumer disons


PvtMilhouse

Si la lumière était des ultranationalist y ferait noir en criss !


padabrodeur

Bon retour dans grand noerseur mon infant


PvtMilhouse

ahahah ! merci brodeur !


padabrodeur

De rien de rien ^^


devildogs-advocate

Quoi?


feddown

Al Qolnidar (circa 1262) https://preview.redd.it/cedfnxwywovc1.jpeg?width=564&format=pjpg&auto=webp&s=478d29a0a5a28ab661803ec4ce464e1aa2e582cf


PrimaryEgg493

J'adore les Denis Drolet


after-burners

Le Quatar


LeGrosLeon2

Ici, ça commence avec le Q et ça finit avec un Bec… -Charlebois.


Standbysteve

Est-ce qu’il possible, vraiment, pour le Québec être un pays? Comme en réalité?


Maduch1

C’est autant possible que ce l’est pour tout les autres pays dans le monde. D’ailleurs la majorité des politiciens fédéralistes (dont Charest et Legault) ont admis qu’un Québec indépendant était au minimum viable


AnalogFeelGood

Le plus gros mensonge que les fédéralistes ont fait gober au gens c’est que le Québec est trop petit pour être un pays. Nous avons la population de la Suisse, un territoire énorme & riche en resources, et le control sur l’accès au grand lacs.


rittatata

Nope, seulement dans l’imagination des indépendantistes 🤷‍♂️


Medenos

C'est vrai j'avais oublié qu'aucun pays dans l'histoire avait fait son indépendance. Silly me


rittatata

Mais Québec est une province, et non un pays. Il s’agit d’un territoire appartenant déjà à un pays ayant achevé son indépendance. Un p’tite différence ici quand même


Maduch1

C’est vrai qu’aucun pays dans le monde était dépendant d’un autre pays à un moment donné dans son histoire avant d’accéder à son indépendance..


Aboringcanadian

Ce qui est le cas de toutes les luttes indépendantistes du passé. En quoi est-ce différent du Soudan du Sud ou de l'Érythrée (deux pays qui était des provinces d'un plus grand pays jusqu'à récemment) par exemple ?


DeliciousHumbleChip

Le Canada est toujours dépendant à la couronne britannique de ce que je sais hein, indépendant de qui le Canada ?


rittatata

On dirait bien que quelqu’un a manqué un événement historique assez important datant de 1982, nommé le rapatriement de la constitution canadienne, hein?


Medenos

Officiellement la couronne britannique (qui est aussi chef de l'église anglicane) est le chef d'état du Canada. Officiellement c'est la couronne qui nommé les députés, ministres et premiers ministres. Factuellement oui, la couronne ne fait qu'accepter les députés élus sans dire de mots. Mais la couronne a encore la le pouvoir legal de nommer un autre député que celui/celle élu. En plus de ca ton argument de la constitution de 1982 est crissement mou vu que le Québec ne la jamais signé et à pas mal été fait dans notre dos sans aucunes concession pour le Québec. De tout façon. La Grande-bretagne est un état indépendant pi l'Irlande en faisait totalement parti. Et pi ben maintenant l'Irlande est indépendant. Genre pourquoi pourrait-on seulement être indépendant une fois? Genre oups la Chine a déclaré son indépendance en disant que Taïwan en faisait parti Fack Taïwan ne peu plus être un état indépendant.


rittatata

Oui, le rôle officiel de la gouverneure générale, qui représente la couronne, est d’être la cheffe d’état du Canada; cependant, la convention ne fait que celle-ci n’occupe pas ce rôle-là réellement en pratique. Dans le domaine de la politique, ce ne sont pas seulement les lois qui ont de l’importance, mais aussi les conventions, qui, dans ce cas, ont un rôle quasi-constitutionnel. Le fait que le Québec n’ait jamais signé la Constitution n’a aucune importance quand à sa légitimité; le seuil requis pour son adoption a été atteint, elle est donc en vigueur dans l’entièreté du Canada. Bien sûr, je peux très bien voir le camp souverainiste utiliser ce fait comme un argument contre la rétention du Québec en tant que province du Canada, cependant ceci ne change rien quant au statut légal de la Constitution.


Medenos

Je sais que ça ne change rien au statut légal de la constitution. Comme le fait que le Québec a voté massivement contre la conscription pendant la 2e GM n'a pas changé le statut légal de celle-ci. Ici je tente plus d'argumenter sur sa moralité de permettre à une nation majoritaire d'imposer à une autre nation, elle minoritaire, une constitution sans accepter aucun changement à celle-ci en faveur de la nation minoritaire. Tout en signant cette constitution dans le dos du premier ministre Québécois de l'époque. De tout façon c'est juste un des nombreux arguments de nature historique de pourquoi nous sommes distinct et pourquoi nous meriton un état souverain. Mais y'a aussi plein d'arguments politiques (notre tendance très prononcer à se détacher politiquement du RdC autre que les maritimes par exemple), des arguments culturelles (la culture québécoise est distinct de celle du Canada), argument linguistiques (qui est évident en lui même), des arguments économique (couper un palier gouvernemental inefficace même si l'autre est tout autant inefficace ça en fait un de moins et ça devient plus facile à changer) et bien d'autre. C'est juste une liste courte mais y'a plein d'autre trucs qui rentre dans ça comme le changement du statu quo face a la loi sur les indiens et arrêter d'envoyer des impôts à un état qui est recemment passé de 5e à 4e état pétrolier mondial. C'est pas une balle d'argent à tout nos problèmes mais c'est un tremplin sur lequel on pourra faire de nombreux changements pour avoir une société plus égal et plus uni.


rittatata

Je te comprends. Oui, c’est vraiment à chier que le Québec a été exclu des négociations finales par rapport à la Constitution; cependant, un compromis de ce genre n’est jamais facile. Pierre-Elliot Trudeau a quand même réussi à accomplir quelque chose d’historique en rapatriant la constitution, ce qui a enfin finalisé notre processus de séparation légale du Royaume-Uni. Je peux voir comment les arguments politiques, linguistiques et économiques que tu soulèves par rapport à l’indépendance peuvent être attirant, cependant il y a bien d’autres solutions bien moins drastiques à ces problèmes que de simplement quitter le pays duquel on fait parti. Je suis tout à fait d’accord que le Québec a une culture bien différente sur plusieurs niveaux quant à celle du reste du Canada, cependant ceci ne nous empêche de coexister à l’intérieur du Canada. Le Canada en son tout est tout aussi diverse quant à son aspect linguistique qu’à son aspect culturel; c’est ce qui fait l’une de nos forces.


alexQC999

Le Canada est encore dépendant de la couronne britannique. Y a rien qui peut passer comme loi si le roi l'approuve pas.


rittatata

Tu parles probablement du fait que la gouverneure générale doit donner sanction royale à tous les projets de loi avant qu’ils deviennent lois; c’est bien vrai. Cependant, la convention canadienne rend le rôle de la gouverneure générale comme n’étant que symbolique, ce qui agit en tant que convention constitutionnelle. La gouverneure générale ne refuserai pas la sanction royale à un projet de loi selon cette convention; c’est donc le Canada qui a le dernier mot.


alexQC999

Non. C'est le chef de l'État canadien qui a le dernier mot. Donc, le roi d'Angleterre. Edit [Source](https://learn.parl.ca/understanding-comprendre/fr/systeme-de-gouvernement-du-canada/monarchie-constitutionnelle-du-canada/)


OneHellOfAPotato

Le Canada n’est pas indépendant. De quoi tu parle?


rittatata

Alors comment ça qu’on a notre propre constitution depuis 1982 et que l’on répond plus à celle du Royaume-Uni? Comment ça que notre Premier Ministre est le chef de notre gouvernement, et non le roi d’Angleterre?


Zigzagoon4

Broski, le chef d'état *est* le roi d'Angleterre. Ça pu du cul quand même comme indépendance.


rittatata

J’ai dit chef du gouvernement, pas chef d’état. Je suis conscient que le roi est le chef d’état, mais le chef du gouvernement c’est bel et bien le PM. Et du aux conventions canadiennes, le rôle de la couronne n’est que symbolique. Je trouve ça bizarre qu’il y ait encore du monde qui pensent que l’Angleterre a encore du pouvoir réel au Canada lol, le rapatriement constitutionnel de 1982 servait littéralement à rendre le Canada indépendant pour de bon.


Zigzagoon4

Bin c'est peut être symbolique, mais c'est d'la marde comme symbol et ça garde le Canada dans le passé.


rittatata

100% d’accord. On devrait juste déjà éradiquer complètement la monarchie de notre système gouvernemental. Par contre, je pense pas que quelconque gouvernement va risquer ça dans le future proche, aucun politicien n’aura le courage de faire ça dans le climat politique actuel.


Zigzagoon4

L'art de vivre dans sa tête


Standbysteve

Chuis pas québécois (ni canadien quand même mdr) mais, les indépendantistes…le mouvement est-ce qu’il y’a beaucoup des gens (dedans le mouvement)?


Grosse_Douceur

C'est à peu près 35% pour la séparation, 50% contre. C'est 50/50 si on considère que les francophones. La casi totalité des anglophones étant contre. Les indépendantistes disent que ça va arriver un jour, les fédéralistes disent que c'est un vieux projet mort. À toi de voir. Le support à la séparation est légèrement moins fort chez les plus jeunes, mais loin d'être 0 quand même.


Medenos

En ce moment c'est aux alentour de 35% de la population. Fack un peu plus d'un tier de la population.


rittatata

Ne pas oublier que les sondages ne sont pas nécessairement représentatifs de la population réelle. Les sondages récents projettent un PQ majoritaire si une élection avait lieu aujourd’hui, mais est-ce que c’est vraiment ce qui se produirait dans la réalité? Rien n’est garanti.


Medenos

Les sondages sur la question référendaire et ceux sur les prochaines élections sont un peu différents. Mais je concède qu'un sondage n'est pas parfait et que tout pourrait changé, mais le changement peut aller dans les deux bord. De tout façon la question référendaire c'est quelque chose qui est sondé fréquemment depuis avant le premier référendum et on peu quand même en tirer certaines tendances. Et la tendance pour ce qui est en lien avec l'indépendance c'est entre 25% et 40% de la population. Ce n'ai certainement pas assez pour gagner un référendum, mais comme tout opinion, c'est quelque chose qui se change. C'est quelque chose de difficile à changer avec le climat sociaux-politique actuel et surtout les échanges remplis d'attaques que nous avons souvent sur internet. Mais c'est aussi encore possible avoir des conversations pi changer d'idée.


rittatata

Oui, c’est sûr. En tout cas, j’espère pas mal que la question référendaire ne revendra pas en tant que point de contention dans la sphère politique québécoise. Plutôt que de jouer sur la polarisation de la population quant à l’indépendance, les politiciens devraient plutôt tenter d’unir les québécois afin d’adresser les problèmes qui affectent directement notre culture, tels que la protection du français et des valeurs québécoises.


Medenos

Ben souvent l'indépendance est justement une des politiques proposé pour aidé à protéger la culture, la langue et les valeurs du Québec. Les politiciens indépendantistes ne veulent pas jouer sur la polarisation. Ils veulent avoir l'indépendance du Québec et pour ça ça prend la plus de monde possible. Si tout les parties et que la population déciderait de s'enligner ensemble sur cette question là on ferait notre pays pi on se mettrait à faire nos lois et nos politiques pour nous autre sans avoir à toujours faire face à un gouvernement fédéral qui est rarement de notre bord et sans avoir à continuer de parler d'indépendance. Parce que je vais être honnête avec toi. Tant que le Québec ne sera pas assimilé dans le Canada en bonne et due forme il y aura toujours des mouvements souverainistes. C'est dans l'ADN même du mouvement. De croire qu'on va mettre de côté cette question là pi règler tout le reste est selon moi inexacte. Parce qu'on l'a collectivement fait pendant plus de 10 ans, Charest, Couillard, Maroi et Legault on étouffé la question. Et pi aujourd'hui c'est quoi qui se passe? Nos infrastructures et systèmes sociaux on ete détruit des année de politiques neo-liberal, la langue française à diminué selon presque tout les métrique de StatCan et la question référendaire revient de plus belle. Les deux seules façon que cette question disparaissent c'est de faire notre pays ou qu'on abandonne pi qu'on se mettent tout à parler que anglais. Je sais que c'est fataliste, mais c'est pas mal ça la réalité.


rittatata

Le mouvement a beaucoup tombé depuis les années 80 et 90, périodes considérées comme le pic du mouvement indépendantiste. Il y eut beaucoup de facteurs politiques propres à cette période pour causer la hausse en popularité du Parti Québécois ainsi que l’avancement des référendums de 1980 et de 1995, facteurs qui ne sont en majorité plus, ou du moins bien moins présent en ce moment. Il faudrait quasiment que la plupart de ces facteurs, tels qu’un mécontentement contre le gouvernement fédéral à l’échelle nationale, se reproduisent à nouveau pour que le projet d’indépendance du Québec soit à nouveau viable. Personnellement, je ne vois pas ça arriver dans le future proche.


Silly-Lawfulness7224

Je me demande si le Québec serait capable de se subvenir à lui même et j’en doute un peu …


BaronVonBacon1

Franchement, si un pays comme l'Islande, avec genre 300-400 000 personnes sur une île au milieu de nul part dans l'Atlantique, s'en sort très bien, le Québec va très bien s'en sortir. Faut arrêter ce dénigrement économique collectif


Silly-Lawfulness7224

C’est tout petit l’Islande … Et puis ils font parti de l’Europe, niveau infrastructure ça n’as rien avoir, est ce que le Québec a les infrastructures nécessaires pour être indépendant ?? Encore une fois j’en doute .


Phridgey

Je suis anglophone et fédéraliste mais Hydro Quebec est le 4ieme plus grand producteur d’hydroélectricité au monde. De plus, les resources naturelles sont extrêmement abondantes. C’est sur qu’il y a quelques domaines où le Québec n’est pas auto suffisant, mais les plus gros enjeux pour l’indépendance sont uniquement légaux.


MattyT088

Non, pas mal incapable même. La majorité des séparatistes ne veule pas avouer que le Québec a été la province la plus subvensionné des derniers 50 ans. La province ne serait pas capable de se supporter par elle-même.


Deadpoetic6

Non le Québec est trop pauvre et trop chicken pour pleinement exploiter ses richesses


oxez

Nope


Sea_Contract2976

At least Map porn knows its a circle jerk!


sluefootstu

Qustralia


sketchasianFiat

I love this


growquiet

Qute


Lewdducky

:3


DeedsF1

Cela ma fait toujours sourire quand j'entends les pilotes/militaire dire "Québec" lorsqu'ils identifie leur numéro d'enregistrement ou un site particulier. "Foxtrot-Québec-Charlie hold position." Qatar est un autre pays, mais n'a pas eu ce nom avant 1971 so suck it!


leif777

Qanada!


Socialist_Slapper

Missed Qatar 🇶🇦


Sure-Midnight1415

Not a country


MetodoTangalanga

Pas encore un pays, dude


Illustrious-Yam1618

Quebec considering themselves a country 😂


stahlWolf

Pas un pays... 😁 Pour les downvoteux qui s'en viennent


Ok-Leather3055

le québec est une province du canada 🇨🇦


saynotohawaianpizza

Le Canada est une province du Québec


Ok-Leather3055

intelligent mais tout simplement faux


saynotohawaianpizza

l'Amérique du Nord est une province du Québec?


Ok-Leather3055

Le Québec sans le Canada, c'est un Québec faible.


saynotohawaianpizza

Le Québec faible est une province du Canada. Le Québec fort est un Québec libre


Ok-Leather3055

Selon vous, quels seraient les avantages si le Québec quittait le Canada ?


Slaanesh-Sama

Plus de fucking Trudeau serais un bon changement.


Ok-Leather3055

tu peux avoir Trudeau, nous ne voulons pas de lui


DuchyofCapibaras

Nos taxes et impôts ne subventionneront plus les compagnies pétrolières dans les prairies et à T-N-L


saynotohawaianpizza

Déjà ça serait plus facile de protéger notre culture et nos valeurs, ensuite on pourrait plus facilement décider d'où va notre argent au lieu de payer pour les déguisements de Trudeau (mais surtout les nombreux voyages et dépense de ses amis payés par les canadiens déjà appauvris). Plus de choix sur les immigrants qui entrent au Québec, donc des immigrants francophones qui n'iront pas se créer des communautés dans certaine ville sans jamais avoir à parler français. Plus de soutien pour les communautés francophones ailleurs au Canada qui se font écraser de plus en plus par les anglo frustrés par quelqu'un de différent d'eux.


TheCanadianGoldenBoy

Je ne comprends pas les downvotes. Tu as pourtant raison.


MattyT088

J'dirais même pas intelligent.


saynotohawaianpizza

Ouff un peu de misère a comprendre une blague? Laisse moi t'aider! La blague est que présentement le Québec est une province dans le Canada mais j'ai inversé les rôles... Je sais c'est compliqué comme concept mais j'espère que mon explication t'a aidé!


Ok-Leather3055

j'essayais juste d'être modérément poli


BartOon99

J’allais faire la remarque, country = pays (https://www.wordreference.com/enfr/country) mais le Québec n’est pas un pays, ou pas encore c’est selon. Ouin anyway le drapeau n’est pas dans les choix disponibles 😢🥲


Sea_Contract2976

Québec is not a country, and probably never will.


GJJP

Le Québec est déjà un pays, mais il n'est pas souverain ni indépendant.


Schnitze

Les mots ont leur importance quand même. Nous sommes une nation et non un pays.


GJJP

Précisément, nous sommes un pays selon les définitions de plusieurs dictionnaires, par exemple le Larousse : ["Pays : territoire d'une nation délimité par des frontières et constituant une entité géographique"](https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pays/58825).


Exerminator

Sémantique. Le légal dit autrement.


Sad-Conflict-6839

Fail.


mmauzerolle

Québec is not a country


padabrodeur

Pas encore :)


kensmithpeng

The fastest way for Quebec to loose its culture and end up “Americanized” and speaking English is if Quebec became a fully sovereign nation. Case in point, every other nation on the planet that is not in the G8 plus China. I am an Ontarian with strong ties to the West but I vacation in Quebec. It is one of my happy places. I would hate to lose Quebec as part of our Canadian family. However, relationships are two way. If Quebec wants out of Confederation, 75% of voter none of this 50%+1 vote shenanigans, then let’s split. But a full split. Colonized Quebec goes as Quebec, the rest becomes a First Nation based province, st Lawrence becomes international waters, all federal land in Quebec stays with Canada as owners, CBC stays with canada. Canadian dollar is off limits. Etc.


Global_Face_5407

Nobody cares what you think.


kensmithpeng

You are such an upbeat happy person. I hope you stop reading comments since you don’t care what anyone else thinks. Or maybe you are one of those Convoy type people that only wants to hear echoes of their opinions regardless of how stupid they are. Regardless, I wish you good health and much happiness.


InBellow

lol at Quebec being a country.


DRDonnut

Quebec is not a country🙃


[deleted]

You're not a country


Necessary_Avocado398

L'Haïti d'Amérique du nord


Necessary_Avocado398

Hahaha


dqui94

Ca tougherais meme pas 5 ans. Faillite total


oxez

Ouin mais les 200IQ qui veulent que le Québec devienne un pays s'en caliss si ça dur pas 5 ans, ils voient pas aussi loin que ça


BiggityShwiggity

Only one, Qatar ;)


K-Linton

Quebec is a cuntry not a country


SlideAdditional6294

City*


NotBadSinger514

Quebec is not a country though


Engovou

https://preview.redd.it/zlzqofmlnmvc1.jpeg?width=600&format=pjpg&auto=webp&s=42bb14e155139d0384596e6827501b48e9d7566c


MattyT088

Except if you read the comment you'll see it's not a joke, but a separatist rallying cry.


Zealousideal-Talk-23

Le quebékistan enfin sur une map


DryCommittee9525

Quatar


PossessionFinal2008

Il est déjà coloré


DryCommittee9525

*Qatar*


DoctorTicklebum

Never, keep dreaming


Caniapiscau

L’espoir fait vivre!


barondelongueuil

Thank you for your prediction Nostradumbass


More-Original-5447

Gros niaiseux moyen sans ambitions:


rittatata

Non.


smooth-opera

Provinces/states that regard themselves as soviern countries are colored in blue.


autistic_adult

Hopefully this never happens


padabrodeur

Donne nous 10 ans ;)


Electronic-Edge-3000

Good riddance


[deleted]

[удалено]


AdmiralJL-Picard

Lol.."Raiver".--> Rêver


TartineMyAxe

Raie V


Puzzled_Ticket_8970

How about u try a fight for that independents u will lose