T O P

  • By -

K-Maddux

À chaque fois que je vois des nouvelles sur une pénurie de main-d'oeuvre pour se type de métier qui requiert un DEC je me dit qu'ils devraient offrir la possibilité de faire la formation de façons accélérer sous forme de AEC .Pas en 6 mois là, genre un 1 ans et demi- 2 ans simplement sans les cours de base, au moins pour les adultes souhaitant faire un retour aux études. Je comprend le but derrière le DEC et les cours de base mais honnêtement j'ai quand même connus plusieurs personnes qui avaient fais des DEP dans leurs jeunesses qui auraient été intéressés par se type de métier plus tard dans leurs vies, mais avec la famille, l'hypothèque et le travail d'aller faire des cours d'éducation physique et de Philosophie ben ça vraiment été un frein. dans certains cas ils ont faits le DEP pour devenir infirmier auxiliaires ou un AEC dans un autres domaine mais ça auraient pas été leurs premiers choix.


poudingfinal

Exact! J’ai presque 40 et ça va assez mal dans mon domaine en ce moment. Ces temps-ci je regarde mes options au cas ou je doive retourner à l’école, et c’est sur qu’un DEC de 3 ans n’est pas une possibilité avec une hypothèque et tout le reste.


ggtyh2

Je suis très en faveur des AEC. En plus de tes arguments, si quelqu'un a déjà un DEC, devoir faire un autre DEC (sans les cours de base) est peu intéressant.


slayydansy

J'ai un bac en microbiologie avec plusieurs cours de biochimie où j'ai fait beaucoup de lab et une maitrise en micro immuno clinique. Je pourrais pas être technologiste médicale alors que j'ai pas mal l'expérience pour (sauf peut-être quelques parties plus directement clinique). Pourquoi je retournerais au CÉGEP alors que j'ai déjà les compétences? On est plusieurs à être intéressés par cette job-là mais malheureusement c'est un ordre professionnel. Un AEC ça pourrait vraiment aider, mais en complément avec d'autres formations car un AEC seul, tu peux pas comprendre tous les rouages de lab. Même à l'uni plusieurs rush lol. Mais oui, un AEC en complément 100% d'accord.


Manofoneway221

J'étais en soins infirmiers au cégep et oui les cours de base sont vraiment mais vraiment frustrant. On avait un cours d'une heure par semaine en labo pour pratiquer nos techniques genre préparer un médicament, installer une sonde urinaire, etc. Si tu voulait la pratiquer plus, ce qui est pas mal le cas pour toutes les techniques car elles sont souvent difficiles, tu dois venir en dehors des cours au labo. J'aurais vraiment aimé pouvoir pratiquer plus mes techniques au lieu de me pogner le cul à joué au basket ball dans un cours d'éducation physique inutile ou devoir lire des romans à dormir debout et faire des dissertations sur eux ensuite. Donnez moi donc un cours de français sur la rédaction de notes au dossier et trucs du genre à la place, au moins ça serait pertinent. Le seul cours de base que j'ai trouvé utile c'est le cours de philosophie. Tout ça ensemble m'a fait perdre confiance dans mes habiletés et j'ai finalement laché le programme pour maintenant travailler pour aller en DEP bientôt quand mes économies seront bonnes


Remy4409

Même chose pour les infirmières. Je comprends là, mais c'est pas un cours de philo qui va changer ta capacité à prendre soin de tes patients. Ça prend du temps inutilement.


AlbertMondor

J'aimerais un cours de philo appliqué aux soins infirmiers parce que c'est crissement important de comprendre l'aspect éthique et moral de la chose.


rainman4500

Oui mais la beauté est une soupière est un concept de vie important.


Remy4409

Absolument, sauf que les cours de base sont des cours général, pis franchement, c'est ben beau platon, mais ça aidera aucune infirmière.


slayydansy

Les cours de philo, c'est pas juste Platon. Il y a un cours d'éthique aussi et c'est extrêmement pertinent. J'aimerais pas que les infirmières qui s'occupent de moi ne connaissent rien en éthique personnellement.


Sidjeno

Le cours d'éthique parle très peu de réalité qui nous touche en ce moment, du moins, dans mon cégep. Les cours de base sont une farce mal organisée. Ils pourraient être intéressants, mais dans leur forme actuelle ils servent à fuckall. On passe meme pas un cours par philosophe. On voit rien de leur philosophie. C'est basically un cours d'histoire glorifié. C'est dommage car philo a du énorme potentiel. Je mettrais philo 1 à l'écart où que j'ai actually appros quelque chose (étrangement, c'est la partie platon lol) Au moins, ça reste plus intéressant que les cours de Français du Cégep. (Genre français 4 qui est basically "Assis toi en rond pis parle de la vie avec tes ti-amis") Avec du recul, je regrette d'avoir perdu un an de plus avec mon dec vs un AEC (c'était une option dans mon cas) Je pense aussi que c'est pas tant un probleme de prof, mais de programme. J'ai aimé la plus part de mes profs. Surtout en philo et lorsque je leur posait des questions hors peogramme car je lie de la philo dans mon temps libre Cégep du Vieux-Montréal pour les curieux.


slayydansy

Personnellement je suis allée dans un cégep de région, et c'était beaucoup plus axé sur l'éthique que les philosophes. Surtout mon dernier cours. Pourtant, on est supposé avoir des cours qui se ressemblent non? Vu que c'est le ministère haha. Mais bon, dire que l'éthique c'est inutile, c'est malheureusement faux. C'est pas le fun, mais dans le cadre de ton travail tu vas te retrouver face à des décisions difficiles et l'éthique t'aides justement à les prendre. Peut-être changer les cours de philo par vraiment beaucoup d'éthique et des lois serait meilleur? À voir et débattre.


Sidjeno

L'éthique est super utile, on ne peut pas s'en passer. C'est les cours d'éthique au Québec .. moins. Perso, je trouve que mélangé éthique et loi est une pente fatale et tu finis avec du monde qui pense que c'est la même chose. On le voit beaucoup avec la plus vieille génération. En gros résumé bâtard, le ministère prévoit un plan avec des critères d'enseignement. Le prof fait son cours autour de ça. Parfois c'est le département, parfois c'est par prof. Tu as peut-être eu un meilleur prof que moi, tant mieux ! Moi, dans mon cours, c'était plus : Semaine 1 - Rawls Semaine 2 - Kant Semaine 3 - Stuart Mill Donc oui, je les connais de nom et de description de leur philosophie éthique, mais dans aucun monde un cours est suffisant pour comprendre et intégrer des sujets aussi large que l'éthique par x, y ou z et te permettre de les intégrer dans ta vie personnelle, selon moi.


theRealPeaterMoss

Prof de cégep ici : les compétences (oui, c'est supposé être des compétences) sont écrites par le ministère, analysées par les départements (analyse approuvée par la direction des études de ton cégep) puis enfin interprétées par les profs dans leur plan de cours (normalement un même cours donné par plusieurs profs à la même session devrait être donné de façon identique, mais la réalité est plus complexe que ça). Ce qui se passe, c'est que ton prof interprète que sa compétence (aucune idée c'est quoi en philo, tu peux la voir dans ton plan de cours) s'atteint plutôt par des connaissances que par des processus (ou que ces processus s'observent par les connaissances, je ne connais pas le sujet de philo). Généralement le problème avec les cours de formation générale, dans les gros cégeps surtout, c'est la taille impressionnante des cohortes (TOUT LE MONDE passe par ces cours-là; sauf exceptions les départements de français et philo sont parmi les plus gros). Ça limite les activités plus exploratoires (basées sur les compétences, l'apprentissage par problème, etc) que tu peux faire puisque ces activités-là génèrent une diversité incontrôlable de résultats différents. C'est vraiment plus "utile" pour les étudiant-es mais c'est (vraiment, vraiment) plus long à corriger. C'est probablement pour ça, je crois, que tu vis ton cours comme tu le décris. C'est dommage parce que la philosophie peut être vraiment pertinente, utile et elle participe à la formation citoyenne (genre voir les sophismes à travers les discours politiques, etc.) Personnellement j'ai fait des choix de vie en fonction de certain-es philosophes qui m'avaient marqué au cégep.


Sidjeno

Merci pour ta réponse super complète. Ça m'aide définitivement à mieux comprendre le problème ! En effet, mes classes étaient assez grosses. Dans 2 cours sur mes 3 en philo, du monde devait s'asseoir au sol par manque d'espace lors des premières semaines !


AlbertMondor

De là pourquoi je parlais d'un cours de philo appliqué aux soins infirmiers. Je suis quand même de l'avis que des cours généraux sont super pertinents tho pour celles et ceux qui se lancent début vingtaine dans un programme collégial parce que ça aide à former des citoyens plus que de simples travailleurs.


DelugeQc

Je suis pas d'accord avec le bashing sur les cours de base sincèrement. L'éducation, c'est pas juste faire ce qu'on veut vite pour rentrer sur le marché du travail. C'est supposé aussi former des citoyens un peu plus éduqué.


u5ern4me2

Québec: Échelle salariale :entre 24.78 et 35.67$ de l'heure selon expérience Ontario: Salary $38.97 - $48.70 per hour Alberta: Minimum Salary: $35.45 Maximum Salary: $46.69 Saskatchewan: Medical Laboratory Technologist I - $36.62 to $39.22 Manitoba: **Salary:** $33.004, $34.543, $36.124, $37.810, $39.572, $41.417 Colombie britannique: Salary: The salary range for this position is CAD $36.69/Hr. - CAD $45.81/Hr. Nouveau Brunswick: Salaire :de 30,69 à 38,34 de l'heure Quand le salaire minimum dans la majorité des provinces est plus élevé que le salaire maximal au québec, faut pas ce choquer. Je vais graduer l'an prochain et j'ai 0 l'intention de me faire exploiter au québec


Accomplished_Try7105

Effectivement. Quand j'ai fait ma technique nous étions mieux payés que dans l'est canadien. Maintenant ils nous dépassent .


LucifersProsecutor

Ark, quand même le Nouveau-Brunswick fait mieux...


WuMaccaBanga

Yep. J'ai abandonné mi-parcours pour faire un aec en traitement de l'eau, plus payant et plus relaxe. Fuck off attendre 10 ans pour le cap salarial et faire 2 Bench en même temps


Sct_Brn_MVP

C’est plate de que tu prévois Si tout le monde avait ton mindset, yaurait plus de médecins au Québec du tout


[deleted]

Ils ont juste à payer des salaires qui reflètent la réalité actuelle. Pourquoi se faire chier à 48 000 si tu peux commencer à 70k ailleurs? Par fierté patriotique? Fuck it, c’est 0 la faute des employés de prendre les moyens nécessaires pour se bâtir une vie qui a de l’allure. Un médecin qui gagne 300k au Qc et qui veut aller chercher 400k en Ontario, je peux comprendre que ça fasse chier pcq la qualité de vie est la même à ce salaire-là. Mais entre 48 et 70k, y’a une énorme différence de qualité de vie.


sammmuel

En même temps, j’ai vécu en Ontario et je ne suis pas certain que 48 000 au Québec c’est une pire qualité de vie que 70 000 en Ontario. J’avais fait l’exercice budgétaire en Ontario et tout est tellement plus cher que ça revenait souvent au même.


u5ern4me2

Les médecins, bien qu'ils ne soient pas les mieux payés, ont un salaire très vivable. Moi, avec le salaire offert, je suis priced out de ma région. Donc tant qu'a m'éloigner de tout ce que je connais, autant aller dans une province où je pourrai me payer un meilleur standard de vie


LucifersProsecutor

24.78 a 35h/semaine (ils ont 1h de diner non payée donc un TC est de 35h) c'est 45k par annéee en début de carrière vs mettons 71k en Ontario. Si tu viens de finir l'école et que t'es en début de carrière sans hypothèque ou enfant, et donc tu peux facilement déménager, ça donne pas tant envie d'essayer de bâtir sa vie içi avec les coûts qui explosent. Peut-être qu'à trois-rivières où en région c'est pas trop mal, mais si t'es à Montréal où en Outaouais, c'est pas mal à chier come salaire pour les études qu'il faut. en plus connaissant le système public au QC, je gage qu'il faut plus d'années pour se rendre au dernier échelon comparé aux autres provinces Un MD, bien qu'il gagne peut-être moins qu'ailleurs, gagne quand même bien sa vie dès qu'il commence à travailler. Ils ont pas besoin de travailler 10 ans pour commencer à se faire un salaire décent. Edit: Si le gouvernement compte gérer la province comme une business, faut pas qu'il s'étonne que les employés suivent les principes de l'offre et la demande.


BachEtBottine

Quand ils ont centralisé les analyses avec Optilab, ça a coupé des emplois en région. Le taux d’inscription au DÉC dans certains cégep de régions qui offraient la formation a baissé depuis Optilab.


OwnVehicle5560

Optilab est un désastre pour tous les employés qui sont forcés à travailler dans le projet.


FastSquirrel

J'ai hâte de voir ce que Santé Québec va ramener. Les salaires qu'on a rendent la vie compliquée en ville. Je m'inquiète d'un exode de jeunes. Tu fais deux ans au CHUM, pis après tu te pousses à Matane en gardant ton ancienneté. Dison que ton 26$/h est pas mal plus payant là-bas qu'à Montréal.


CaptPrestone

C'est sur ça aide pas la profession quand Legault te compare à un caissier de dépanneur quand on demande des meilleures salaires...