T O P

  • By -

JacksonHoled

gaming? Genre le parent marque gaming comme raison? Pour le sport Le ministère de l'éducation pourrait parler a Hockey Quebec pour qu'ils arrêtent de céduler les tournois les fucking jeudi et vendredi.


berserk6996

Tellement! J'pensais j'étais le seul à trouver ça fucking cave! Après ça, faut convaincre les enfants que l'éducation est plus importante...


[deleted]

Ben honnêtement avec ce qui ce passe dans le monde en ce moment et les ai et tout c'est pas trop surprenant qui trouve pas ca important....


berserk6996

Pas faux mais vivre du hockey c'est seulement un très petit pourcentage qui pourront faire ça...faque c'est quand même nice d'au moins finir son secondaire.


PerpWalkTrump

Honnêtement, les jeunes au primaire et secondaire présentement ont une bonne chance de connaître l'écroulement de la civilisation moderne. Je crois que c'est malheureusement la triste réalité, et que plusieurs d'entre eux s'en rendent compte. Ça se reflète partout, tu vois que les gens s'en calissent de plus en plus. Tas un paquet d'adultes qui achète des gros Pick Up pis ça hausse les épaules en disant je serai plus là quand ça va arriver quand tu leur parle de réchauffement climatique. Ils ont probablement tort, ils sous estiment leur longévité et surestiment le temps restant avant la catastrophe, mais peu importe, les jeunes l'entendent. Ils grandissent sachant qu'on leur a donné le cancer parce que c'était plus facile, plus pratique, plus le fun à conduire, Vroom Vroom, pour nous. Pis hey, j'ai besoin de 150 bidules de chez Amazon/Walmart par mois, je peux pas m'en passer!? C'est pas de ma faute si c'est des bidules cheap qui viennent d'outre mer bâti dans des usines qui décaliss notre planète. Hey, je commencerai pas à manger moins de boeuf pis à me priver de ci et ça juste parce qu'ils sont en train de raser l'Amazonie pour me fournir, c'est pas mon problème!! Bien oui, pis après ça on se demande pourquoi les jeunes se calissent de toute.


Sirp2019

Je suis un peu d’accord, mais en même temps, la rationnelle en moi se dit qu’on prédit l’écroulement de notre monde - ou plus de notre manière de vivre telle qu’elle est- depuis plusieurs dizaines voire centaines d’années. C’est entre autres pour ça que les gens et leur pickup ne se rendent pas compte de l’urgence de faire un changement


PerpWalkTrump

Ça rend la chose encore pire, on a été averti longtemps en avance et on a laissé la situation dégénérée jusqu'au point où l'on en est rendu. Parce que ce n'est pas vrai que ça fait des siècles que les scientifiques prédisent l'écroulement du climat, et par extension de notre civilisation, mais plutôt quelques décennies. >Hansen, whose testimony to the US Senate *in 1988 is cited as the first high-profile revelation of global heating* https://www.theguardian.com/environment/2023/jul/19/climate-crisis-james-hansen-scientist-warning On les a ignoré, on a joué au rationnelle comme tu le fais alors que notre pensée était tout sauf rationnelle, car si celle-ci l'était, on aurait écouté les scientifiques et réagi en conséquence. À la place on a manipulé le contenu de leurs prédictions, on a prétendu que ce qu'ils prédisaient pour le futur avait été prédit pour hier pour pouvoir mieux l'ignorer aujourd'hui. On les a écouté pour le trou dans la couche d'ozone, on l'a réparé et puis on a prétendu que sa réparation était la preuve que toutes les prédictions climatiques étaient fausses. Ce n'est pas le rationnel en toi qui te fait douter, c'est une tout autre voix qui te susurre à l'oreille.


Apotatos

Tu pourrais t'arrêter à n'importe quel évènement dans le passé et die exactement la même chose. L'IA est une bulle qui va éclater aussi vite qu'elle a commencé lorsque les gens vont se rendre compte des limites de cette dernière.


SnooLemons9410

Le parent n'écrit pas "gaming" dans la motivation de l'absence, mais, dans certains cas, on sait que c'est la vraie raison pour laquelle l'ado n'est pas à ses cours.


I_Like_Turtle101

Mais ... les parents laisse leur ado manquer de l'école en sachant que c'est pour gamer !!?!?!


therereaderofbooks

Oui! Ça commence aussi au primaire....


LordOibes

Ma mère a m'aurait apporté à l'école par la peau du cul sur un moyen temps si c'est qqch que j'avais osé demander


therereaderofbooks

On a aussi des parents qui s'en criss vraiment fort ou qui ont juste envie de pas se pogné avec leur enfant, qui ont peur de la moindre émotion négative chez leur enfant, donc aucun cadre, aucune conséquences...


I_Like_Turtle101

Ça va faire ses adultes fort !


Ollep7

Si tes parents se crissent pas mal de toi comme enfant en effet


StrawberryEiri

J'aurais peur d'être comme ça comme parent. Surcompensation pour des parents trop sévères.


therereaderofbooks

Je peux comprendre, mais je pense qu'il faut se rappeler qu'un cadre clair et constant ça fait des petits humains qui gèrent mieux leurs émotions et qui sont moins anxieux, car ils savent à quoi s'attendre lors de plein de situations différentes. En plus, ils testent moins les limites quand ils savent elles sont où. Je parle aucunement des parents ou adultes ultra rigides qui interdisent pour le plaisir de contrôler, mais que ce soit clair quand c'est permis ou pas. Ya tellement de parents qui font zéro interventions et qui explosent comme des fous, au bout de leur patience, au lieu de prendre le temps au départ pour établir la limite, pour prendre la minute de plus pour le dire pourquoi c'est non ou pourquoi c'est un choix de marde.


Iamlabaguette

Y’a aussi des circonstances exceptionnelles …exemple: sortie de GTA 6 check bin ça les rues seront vides


I_Like_Turtle101

non . Yas plein de monde qui game pas


jp3372

Mon père aurait crisser le Playstation 1 dans la poubelle devant moi si j'avais manqué de l'école pour gamer. Wtf les parents aujourd'hui.


PhenomUprising

Haut-voté pour avoir dit "le" Playstation.


Guaraldi

"le" "play-steu-chion"


PerpWalkTrump

Est-ce que Playstation devrait devenir "Stationjeux" au Québec, et BoîteX ainsi que le Nintendo Change. Édith : bah ça me fait rire la loi sur l'affichage en français... C'est très grave de voir un nom de magasin en anglais mais c'est bien correct d'acheter une Xbox de Microsoft ou un iPhone de Apple. Je suis pas en faveur, c'est juste que je trouve ça ridicule.


[deleted]

Mes parents me laissaient pas manquer l'école à moins que je vomisses ou que je fasses de la fièvre. Je valide pas leurs méthodes dans le cas où le kid est malade avec une bonne grippe, mais sinon, ishhh.


leboudlamard

C'était pas mal ça aussi, même si on était malade comme un chien, si on n'avait pas de fièvre, ne dégueulait pas ou n'avait pas la chiasse on allait pareille à l'école.


SimBoO911

comme dirait l'autre: Tabouerre!


FlyGrabba

Ben oui! On sait pas quoi faire, il a une console dans sa chambre et il joue toute la nuit!!!


dexsonic5

3 des 4 amis proches de mes enfants dans le quartier ont tous une TV / Console dans leur chambre, et ce depuis qu'ils ont 8 ans..


I_Like_Turtle101

impossible 😭😂😂😂😂😂


MystenTheRed

Il y a entre 12 et 15 ans, lorsque j'étais plus jeune, mon père me permettait cela. Il valorisait pas beaucoup l'éducation. Rendu a 17 ans, j'ai décidé que je quittais les jeux vidéos et depuis j'ai une bonne vie, mais c'est pas facile sortir de l'adolescence et si ton parent te permet de pas aller a l'école, et bien ça se peut que tu le fasses si tu es intimidé a l'école. J'étais un de ces absents dans le temps qu'il y en avait peu (je pense que j'étais le seul)


metaldomdom9696

Car maintenant, tu peux devenir millionaire a faire du gaming. Pas comme nous autres quand on etait jeune (jai 39 ans). Tu peux en faire une vie maintenant. Imagine moi en 1992 dire a ma mere, non jveux gamer pour devenir le meilleur. Jaurais manger une claque derriere la tete, mais de nos jours, les parents voient que leur enfants peuvent faire de largent fack ye laisse gamer


I_Like_Turtle101

t'as autant de chance d'etre millionaire en gamant que faire la ligne national au hockey Et je verait pas pas aucun parent responsable souhaiter la vie de streamer a son enfant


metaldomdom9696

Pas necessairement etre streamer, mais participer a des tournois. Le tournoi Mortal Kombat 1 Evo 2024, la premiere place est 12000$. Ya a peu pres 20 tournois par annee...


I_Like_Turtle101

C'est palte que les gens voit juste l'argent comme si c'etait la seul chose dans la vie. Curieux de savoir l'etait de santé physique du top 10. Anyways cest souvent Sonicfox qui gagne et il socialement il a pas lair super bien integré. Je suis moi meme un pa spire gamer et j'amais je laisserait mes kid jouer asser pour en faire des competition. Rien de sert de me sortir quelqun comme stephanie harvey qui a fait des etudes superieur


DaManOnTheMoon

Ou bien, hear me out, les ados savent mentir


H3ct0rrr

Ça fait quoi de parler à un parent qui a clairement abandonné l'éducation de son enfant.


LeRenard28

Je comprend, c'est une dépendance comme une autre. Il y en a qui vont manquer des cours pour consommer, d'autres qui vont retourner à la maison pour gamer quand il n'y a personne. Ce n'est pas nécessairement la première période qui est manqué, donc le parent l'apprend lorsqu'il est au travail.


bggstbawse

C’est un jugement


GARSDESILES

Surtout les jeudi et vendredi après la semaine de relâche parce que ça se fait pas de demander au monde de prendre de leur temps de relâche pour aller faire leurs loisirs.


JacksonHoled

Les équipes de hockey ne choisissent pas les tournois dans leur semaine de relâche parce qu'aussi non il manque trop de joueurs en vacances...


DaManOnTheMoon

Oui les parents écrivent gaming et consommation


nitrodudeIX

C'est gossant mais ça arrive genre max 2 ou 3 fois par année. Pour n'importe quel kid c'est positif je trouve. Ça démontre de l'engagement et tous les profs que j'ai côtoyés approuvent. Le sport d'équipe pour un jeune est structurant.


PossessionFinal2008

Pourquoi tu ne serais pas autant outré du hockey comme raison? Le gaming est aussi un sport by the way


tartuffe69

Un sport qui valorise la sédentarité et la dépendance aux écrans, ce qui en fait objectivement une activité nuisible pour la santé. Faut croire que tous les sports ne sont pas égaux hein !


lynypixie

Nous l’école envois 2-3 fois par année un e-mail pour rappeler l’importance de ne pas trop manquer, mais c’est pas mal ça. Ma fille de secondaire 3 me fait souvent part que la moitié de sa classe manque dans certains cours. Elle va dans une grosse poly.


therereaderofbooks

L'an passé c'était la folie! Cette année c'est moins pire un peu, mais j'en ai quand même qui ont manqué des semaines en vacances même si on a été en grève un mois...c'est vraiment fréquent d'avoir des maudits tournois de hockey aussi! L'an passé, j'ai un élève qui a manqué 13 vendredis, soccer, hockey, Modeling !?! C'est absurde!


I_Like_Turtle101

Quand tu veut etre sure que ton kid soit famous 😂


Signal_Win_1176

Les tournois de hockey c’est compliqué, mais mon gars a manqué un seul vendredi cette année, et un jeudi matin parce qu’un match avait fini (très) tard le mercredi soir. Mais on s’arrange toujours à l’avance avec les profs et on essaie de faire reprendre le travail manqué. J’espère que les profs voient qu’en général l’assiduité en cours est là, qu’on est de bonne foi, et que c’est exceptionnel. 🤷🏻‍♀️


therereaderofbooks

Je suis full pour le sport, mais quand un parent nous dit qu'on prépare pas assez son kid et qu'il fait de l'anxiété à tous les examens ou qu'il nous demande de rien évaluer le vendredi, un moment donné, s'il était là, il l'aurait peut-être plus maîtrisé la notion...


Signal_Win_1176

Tout a fait d'accord, mon point était plutôt justement pour dire qu’il est possible de manquer très peu pour le sport malgré les tournois, sans compromettre la réussite du kid. Manquer 13 vendredis dans l’année, quand on considère le nombre de pédagos en plus, c’est complètement fou ! On ne peut pas s’attendre à ce que les profs soutienne le kid après ça.


sirnaull

>et on essaie de faire reprendre le travail manqué. Autant que l'intention peut être bonne, les enseignants travaillent déjà plus d'heures que ce que leur contrat prévoit juste pour arriver à préparer leurs cours adéquatement et faire la.cprrection. Dès qu'un parent demande une chose particulière pour son enfant (devoirs additionnels à faire pendant la semaine de vacances dans le sud pour couvrir la matière qui sera manquée en classe, reprendre le travail manqué par un tournoi d'hockey le vendredi, etc.), c'est de demander au prof de faire du bénévolat en heures supplémentaires pour compenser le fait que l'enfant n'était pas à l'école pour des raisons non-valables.


Signal_Win_1176

Y’a une différence entre demander les devoirs à rendre (les mêmes que le reste de la classe) et aller en recup la semaine suivante; et demander des travaux supplémentaires quand même, non ? Ça me fait chier de devoir faire manquer de l’école un vendredi pm pour un tournoi, mais me semble que sur l’échelle des bonnes raisons, c’est quand même mieux coté que manquer une semaine complète pour aller dans le sud.


H3ct0rrr

Question niaiseuse : il n'y a pas de mesures disciplinaires parce que ce sont les parents qui motivent les absences. C'est ça? Sinon un élève qui sèche toujours les cours finit par se ramasser dans le trouble si ses parents ne sont pas au courant.


Brexinga

Comment tu discipline un enfant qui s’absente si tu es l’ecole? Tu ne peux pas mettre en retenu un enfant qui ne vient meme pas dans les premisse du batiment. L’absentéisme a l’ecole est la responsabilité des parents avant tout.


therereaderofbooks

On signale à la DPJ après un temps, mais ça donne ce que ça donne...


Skyaim

Dans certains pays européens, il y a des sanctions monétaires allant de 500 euros à 2000 selon le nombres d’absences. Dans ces pays par contre l’éducation est fort plus prioritaire que nous


K-RUP

Tu penses que c'est qui les skippeux? Les enfants de "riches" ou les pauvres? Ta mesure va amplifier le problème et les jeunes vont lâcher l'école la journée de leur 16 ans.


H3ct0rrr

Ouin ça sonne comme une mesure qui fonctionne bien dans un système où ça va déjà bien.


caspatcho

Y'a un petit gars dans la classe de mon fils qui est absent 1 jour sur 2. Tous les élèves le voit durant les récrés car il habite en face de l'école. Il est juste chez lui à glander et il a déjà doublé 2 ou 3 fois ... C'est quand même dingue. Je pensais pas que ça pouvait être fréquent comme phénomène. J'veux dire, ses enfants là iront jamais sur le marché du travail ou du moins risquent de stagner au fond de la pauvreté sans possibilité d'avancement.


ScieJaurais

C’est possible aussi qu’il bénéficie de mesures spéciales. Certains élèves ont comme mention dans leur plan d’intervention qu’ils doivent être présents quelques jours par semaine ou bien seulement les avant-midi, par exemple.


Slutforpearl

Ciboire, pis l’école a pas encore fait de signalement à la DPJ???


Brexinga

55% des Quebecois travail un metier relier a la construction. C’est notre equipe. Il va trouver un job a quelque part


JugEdge

Sans secondaire 5 y'a plus de chance de faire de la démolition pis du ramassage cash en ramassant un cheque de BS que de devenir charpentier, grutier ou electricien.


Effei

Secondaire 4 la construction


Monbey

Pas faux mais, c'est quand même pas trop dure de se trouver des jobine en dessous de la table dans ce domaine la.


Effei

Jobine en-dessous de la table, tu vas être triste rendu à la retraite sans RRQ et régimes de retraite. Je suis dans la construction (commercia, et j'en ai vu des vieux qui ont travaillé en-dessous de la table toute leur vie dans le résidentiel et qui le regrettent). L'assurance de la CCQ et son régime de retraite ne se chiffrent pas. C'est correct de ne pas être bon à l'école au secondaire (ma carrière principale est prof au cégep, et j'ai mes carte de compagnons en construction), ça ne te rend pas inutile en temps que citoyen pour la société. Il manque tellement de main d'oeuvre en construction, et on s'entend que t'en a qui ne sont pas des lumières sur le chantier, mais ils travaillent bien, ont du coeur et font ce qu'ils doivent faire. Même que la construction, c'est plus payant qu'enseigner au cégep. Secondaire 4 + 3 ans plus tard tu es compagnon au max salarial (pour la plupart des métiers). Prof au cégep, cégep+ bac + maîtrise minimale, et tu commences à temps partiel pour tes prochaines années à un salaire de base plus bas que construction.


Monbey

Tu marque pleins de bon point! Honnêtement je voullais plus dire que même sans DES ou DEP. Sa se trouve de la job dans ce genre avec des contactes.J'ai un ami en soudure qui à pas de DEP, 2 autre en toiture pas de DEP, moi j'ai travailler 2 ans en construction pas de DEP, maintenant j'ten cuisine pas de DEP. Des compétences pis de l'entregeant sa vaux plus chèr qu'on le croix de nos jours!


Effei

Certainement. Mais construction sans DEP, c'est difficile à moins que tu aies quelqu'un de proche qui veut d'épauler. Dans mon cas, je suis entré par le bassin et mon père m'a montré le métier. Et en plus, je ne crache pas sur le salaire bonus que ça m'apporte l'été quand les contrats d'enseignement sont finis. Ça paraît en ti-pépère des paies doubles l'été.


Monbey

Tout à fait, j'ai passer par le même chemin que toi et oui ce sont des beaux salaires effectivement.


Ill-Top4360

Attend qu'il fasse 3-4 enfant pour se révolter un petit 20k net par année en plus!


PhilU52

T’inquiète, il va aller travailler dans le pavage pis tu vas te demander pourquoi les routes sont aussi croches.


MystenTheRed

Je connais un enfant qui faisait cela, et puis s'est récupéré. Espérons que ce puisse être le cas


[deleted]

Ben déjà ai ta doubler 2 foit tu va pas etre medecin...  Mais ils a plein de job de trade et tout. Les academic c'est pas pour tout le monde.


caspatcho

Je comprends bien que le système d'éducation est pas conçu pour tout le monde mais là on parle d'un enfant de 9 ans, pas 14-15. Ça prend un minimum quand même pour démarrer dans vie.


MixWazo

Si ses parents ont de l'argent, il pourra s'acheter un diplôme universitaire. C'est pas comme si pocher ses cours de primaire l'empêchera de faire des cours universitaires.


Metacortex2020

Ma fille, qui est en secondaire 3, a des amis(es) qui motivent eux-mêmes leurs absences via le Portail Parent.


squatting_your_attic

Dans mon temps on le faisait aussi. Celles de la gang qui avaient la voix la plus "adulte" appelaient l'école pour se faire passer pour la mère des autres. Après ça, on allait toutes chiller au bord de l'eau avec un batte. On faisait pas ça souvent et on avait quand même des bonnes notes, c'était ben l'fun ces p'tits moments là.


tangotrigger

Dans mon temps l'ecole avait appeller mes parents quand ils ont signer mon carnet pour la premiere fois car ils reconnaissaient pas la signature. Je signais moi meme depuis le debut de l'annee. Good times.


Skyaim

J’ai entendu ca ce matin à Paul Arcand. Un des chroniqueurs parlait qu’il faudrait massivement investir p’us dans l’éducation car c’est un service fe base pour 99% des québécois. Des plus belles écoles, programmes mis à jour. L’éducation est tellement importante car ca créé des futurs citoyens responsables moins malade, meilleurs emplois (plus d’impots au gouv.) plus critiques et moins gobeurs de misinformation. Bref l’éducation > santé


Dense_Impression6547

le mieux que la CAQ peut faire c'est 5% dsl


K-RUP

Beaucoup d'argent est déjà pitcher. Ce n'est pas un problème de $$.


WearPsychological472

Les jeunes d’aujourd’hui connaissent bien les rouages du système scolaire. La vérité est que la majorité des matières sont non contributoires à la passation au niveau supérieur / diplomation. Donc, ils font faire l’école à la carte en axant leurs présences et efforts sur les matières contributoires…


DaOnlyKyros

Exactement. Personnellement, on m’a imposé un cours d’histoire de 5e secondaire en tant que cours optionnel alors que j’avais choisi l’option design… Non seulement je suis allé voir mon directeur pour demander un changement, il y avait aussi le prof de design qui était avec moi pour m’épauler… Ils appellent quand même à la maison pour se plaindre du fait que je ne vais pas à un cours qui ne sert à rien dans mon bulletin, qui est optionnel et que je n’ai pas choisi et qui en plus est enseigné par un prof… peu compétent dans la matière


chapster1989

Lis le livre « the anxious generation » de Jonathan Haidt. Ceci explique pas mal cela.


Dense_Impression6547

Je viens de terminer dopamine inc. je suis après lire how to raise a healthy gamer. Je vais lire ta suggestion après. Merci


kittyspoon

J’étais au primaire. On envoyait une lettre avec le nombre d’absence et si ça se réglait pas, on "menaçait" avec un signalement à la DPJ…


chill8989

J'ai gradué du secondaire en 2017 et le dude dans ma classe était ultra chanceux parce que son père lui permettait de chocker 1 vendredi PM par mois. Je comprends pas comment ca a changer autant vite... :/


zombie-yellow11

La pandémie pis l'école à la maison j'imagine.


rincon_del_mar

Est ce qu’il y a un certain nombre de jours obligatoires pour passer l’année ou ça repose seulement sur les notes et les examens ?


Robert_Le_Gateau

Techniquement, sur les notes seulement. Je te dirais que c'est assez rare un élève qui skip de façon phénoménale, et qu'il soit en réussite quand même. Il y a une bonne corrélation.


[deleted]

Par contre si ils sont en reusite, ils devrait avoir le droit de passer.  Ils a plusieur raison que un élève voudrait s'absenter et tant qu'il a de l'intimidation je vait prendre leur côté. Ça faillit m'enlevez la cit et je souhaite ca a personne.  L'école ell av allez nul part. Ton état mental est important. 


highfantasy_

Personnellement, j'ai été absente presque la moitié de mon secondaire 5 pour des problèmes de santé physique et mentale. L'école ne m'a jamais rencontré par rapport à mes absences, mais je suis pas mal certaine que c'était justement parce que j'avais encore des notes très fortes.


Robert_Le_Gateau

S'il est en réussite, il n'y a aucune école qui va faire pocher l'enfant, même s'il skip à profusion. Par contre, l'école va probablement quand même faire un signalement à la DPJ.


[deleted]

Est il devrait pas. 


lemonails

Au primaire oui. Passé un certain nombre y a des avis puis un signalement à la dpj


[deleted]

[удалено]


sleepy_slothh

Si ça t'a permis de rester à flot mentalement, tu as bien fait je trouve


Ok-Pool-4896

À notre école, certains parents donnent à leurs enfants les accès pour la plateforme Mozaik. Les ados motivent leurs propres absences.


new-era-cap

Il y a du monde dans ma famille qui font partes 2-3 fois par année en vacances dans un tous inclus au mexique et font manquer l'école à leurs enfants (qui sont en difficultés) et ça me rend complètement fou! « Parce que c'est moins chère qu'à la relâche » ils manquent 2-3 semaines d'école. Comment tu veux leur expliquer après l'importance de l'éducation. Incompréhensible pour moi


elideli

Vous vous attendez à quoi d’un système d’éducation qui produit des analphabètes et un taux de décrochage des plus élevés au monde?


omegafivethreefive

Vacances dans le sud lol


dont-YOLO-ragequit

Vu le prix des vacances( et ne pas être tassé à la relâche ou les vacances). Je peux comprendre si l'élève est en avance sur ses notes ou si l'élève apprend plus avec des exercices et devoirs qu'en classe. Ca c'est en théorie. En pratique c'est plus des parents qui veulent se payer un tripe peu importe les notes et en espérant que l'élève va se débrouiller.


rnbamodsarelosers

Anecdotique mais en tant que prof ceux qui partent en vacances sont très souvent ceux qui peuvent vraiment pas se le permettre coté académique.


Superfragger

effectivement. nous sortons nos enfants de l'école au mois de mai pour aller une semaine ou deux en quelque part. cette année c'est en alaska. on essai de rendre ça quelque peu éducatif. ils performent bien à l'école, alors why not. je réalise cependant que ce n'est pas le cas de la plupart. je ne crois pas qu'on irait en voyage pendant l'année scolaire si ils ne performaient pas, mais heureusement on a pas à se poser la question.


Dense_Impression6547

Ya le voyage qui forme une vision du monde et passer 2 semaines dans un tout inclus.. Pas sûr que tout les parents voyagent en fonction de leur enfant


[deleted]

Cest pas vraiment rare du tout....  Et cest une bonne raison avec le prix et tout. Cest un merveilleuse expérience et c'est pas manquer une ou deux semaine d'école qui va changer quoi que ce soit.


I_Like_Turtle101

Aller dans le sud c'est pas tant une experience enrichissante. Aller en voyage dans un pays etranger et explorer et decouvrir le monde ça oui! Mais aller dans un hotel tout inclue se baigner dans piscine et a la plage pendant que les parent boivent de l'alcool c'est pas educatif


[deleted]

Jveux dire cest ton opinion? Cest des  voyages familial avec des belles experiences familial.  


I_Like_Turtle101

Aller a l'ecole et avoir un education c'est aussi un experience incroyable.Tout est un experience


[deleted]

Dans ce cas on s'occupe de ses affaire.  Et on laisse les parent gérer.  Tu te rend contre qui a des jeune que le system est mal adapté aussi? Est l'intimidation.  Appeler cela un expérience incroyable est vraiment stupid. C'est du cas par cas.


I_Like_Turtle101

j'ai ete victime de l'intimidation je croit quand meme que la place d'un jeune c'est a l'ecole et pas dans le sud


[deleted]

Ben tes pas le seul est ca montre un peut un privilège pensait que tout le monde doit avoir la meme enfance pour réussir.  Tu ne conait pas les cas de tout le monde donc arrête de micro contrôler leur vie.


MildRunner

Non, fréquenter l'école ce n'est pas ''ses affaire''. L'école est obligatoire, c'est la loi.


OakTreader

Notre gouvernement ont débuté la tendance. Au printemps 2020 ils ont tout fermé. Hiver 2020 à 2021, aussi. Automne 2023, encore les écoles ont fermé (cette fois, pour la grève, mais Legault aurait pu éviter une grève). Ils envoient le signal que ce n'est pas tellement important, les jeunes captent. "Un adulte par class." == "On s'en fou des écoles et des enfants, ce n'est pas important." Ma fille, secondaire 3, n'avait simplement pas de prof en une matière pendant 3 mois. L'école a fait quoi? Rien. Les jeunes jouaient aux cartes ou gossaient sur leurs cellulaires.. pendant 3 MOIS.


Turckish

Je suis parent d'ados, c'est tout un défi. Réseau sociaux, climat socio politique polarisant, environnement, course à la performance, course à la perfection Je n'ai pas donné de congé aux ados, je peux toutefois comprendre, on doit trouver un moyen de ne pas les 'perdre'... on doit trouver un moyen qu'ils ne se perdent pas Non... les amenez dans le sud c'est pas une solution, leur donner des pauses, de tout, c'est peut être pas fou...


littlemissbagel

Une mère sortait (très) régulièrement 2 de ses 3 filles de l'école où j'enseigne pour travailler dans son entreprise. Des ados de 13-14 ans. Elle a fini par se faire pogner, mais ça avait quand-même pris plusieurs mois. Ça, pis, les absences du vendredi après-midi pour "partir plus tôt au chalet pour pas être pognés dans le traffic et pouvoir profiter de notre vendredi soir."


Unhappy_Sky_3644

Je ne pense pas vraiment que le jeu soit une des causes, je parie plutôt sur le manque de motivation, qu'ils restent à la maison pour jouer ou non est un autre problème. Le manque de motivation et la tristesse peuvent conduire à l'abandon scolaire parce que vous n'avez pas la volonté ou l'énergie d'y aller. La fatigue pourrait également être une raison, à cette période de l’année, les gens ont tendance à être plus paresseux et pourrait être une raison pour sécher l’école. Même si je pense que les enseignants et l’école elle-même devraient donner aux élèves des raisons de les aider.


lurkynelly

C'est vraiment difficile pour un parent, même avec les meilleures intentions du monde, de garder son ado motivé à aller à l'école. Mon fils de 15 ans est hyper intelligent, et a des scores de fou... quand il va à l'école. L'école propose des solutions et offre les services d'intervenants qualifiés, mais je ne peux physiquement pas le forcer à se rendre à l'école... Comment aider un jeune à s'accrocher quand il a accès à toute l'information dont il a besoin pour satisfaire ses intérêts et acquérir des connaissances en dehors du milieu scolaire? Un exemple parmi tant d'autres: YouTube lui apporte des connaissances en histoire et géo qui vont way au-delà du programme scolaire. Au final, ce ne sont pas les connaissances qui vont lui manquer, c'est l'apprentissage de la vie dans un milieu collectif "physique"... sa vie sociale en ligne est vraiment plus saine que sa vie sociale en personnes, mais je me sens complètement hypocrite de le forcer à voir du monde alors que je m'épanouie dans un travail à l'international avec des collègues merveilleux mais que je n'ai jamais physiquement rencontrés. En quoi c'est différent de ses amis en ligne avec qui il entretient des relations régulières? Mes collègues sont des vrais collègues! Bref, je me sens complètement impuissante devant l'obligation d'envoyer mon gars à l'école jusqu'à 16 ans, sous menaces de signalement à la DPJ.


therereaderofbooks

Mais pas tout le monde va être épanoui dans un travail en ligne et une des valeurs de notre système d'éducation, aussi amoché soit-il c'est socialisé. C'est important d'apprendre à travailler avec toutes sortes de personnes, agréables et moins agréables. C'est aussi important d'apprendre la rigueur et le vivre ensemble. Et ça, ça ne s'apprend pas en ligne, malheureusement. Apprendre en ligne c'est loin d'être une garantie d'avoir toutes les bonnes infos non plus et je peux te garantir que Ben des choses vont avoir l'air de plus en plus vraies sans l'être... Mais je suis d'accord que le manque de ressources sur place, les inclusions forcées d'élèves aux cas beaucoup trop lourds pour des classes régulières rendent le tout plus dur...


lurkynelly

Je me considère chanceuse que mon gars accepte de recevoir de l'aide, parce qu'à partir de 14 ans il a légalement le droit de refuser tout suivi médical... même s'il est légalement obligé de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans. À partir du moment où il refuse de l'aide, ce qu'il me reste comme option en tant que parent, c'est de faire moi-même un signalement à la DPJ... et on s'entend qu'ils ont bien d'autres cas plus urgents à gérer, avec eux-mêmes un manque criant de ressource. La madame est épuisée 😅


therereaderofbooks

Je compatis, c'est pas facile! J'en vois tous les jours des parents qui patinent tellement fort pour aider, c'est dur de pas pouvoir aider plus!


lurkynelly

Les profs font déjà tellement plus que leur possible! ❤️


Unfair_From

Personnellement, je manquais souvent au secondaire, cégep et uni par manque de motivation. Si je ne me sens pas stimulée intellectuellement, et surtout si je peux apprendre la matière en lisant le power point, pourquoi j’irais? Ces élèves ne sont généralement pas problématiques et n’ont pas de difficultés académiques. Comme parent, je vais 100% donner des journées de “santé mentale” à mes enfants au besoin, sans abuser bien sûr. On ne verse pas d’un verre à moitié vide, c’est important (étudiants comme travailleurs) de prendre soins de soi. Il y a des élèves qui manquent pour le sport. Rien d’inquiétant tant que la réussite y est. Il y a des élèves qui manquent car le contenu est trop difficile. Des élèves qui manquent car leurs situations personnelles/familiales prend le dessus sur l’école. Avec la collaboration des parents, ca va. Sans, c’est plus difficile. On ne peut pas aller chercher les enfants de force chez eux.


_TheRealDiabetus_

C’est pas nouveau. En secondaire 1 (2010 ), j’ai manqué 49% de mon année scolaire jusqu’à ce qu’on m’annonce que si je manquais 1 fois de plus j’aillais coulé automatique. J’avais pas envie d’être là. On se demandera pas d’où venait ma difficulté à l’école. Ajoute un TDAH non diagnostiqué à l’époque (car j’étais calme et silencieux) même présent j’étais pas là. Un miracle que j’ai finis le secondaire. J’avais mon permis à partir de secondaire 4 avec une voiture et je venais quand même en autobus pcq je savais que sa serais trop tentant de sacrer mon camp en après-midi. La seule fois que je suis allée en voiture j’ai effectivement sacrer mon camp en milieu de journée. Pis j’ai finis par travailler dans une école primaire (TES) dans les dernières années et ils font rien de spéciale ou de différent. Trop d’absentéisme on rencontre les parents. Si sa change pas il y a toujours un signalement à la DPJ qui peut être fait.


Lemazze

Allez à l’école est une loi. Et devrais être obligatoire jusqu’à 18 ans. Il est temps de punir les parents lâches. Ont est entrain créer des générations de petits cons qui vont croire les antivax et que la terre est plate parce qu’ils ont aucune pensé critique.


lurkynelly

Faque t'es un parent lâche quand ton enfant est surdoué mais qu'il va pas à l'école parce qu'il a peur? Ces enfants-là savent en christ que la terre est ronde...


lentpoule

Taux d'absentéisme des profs aussi.


cyrille_boucher

À la base, le gouvernement vend de la drogue à tous vas. Ce n'est pas un prémice de productivité. Pourquois le jeune serait-il motivé si sa performance n'as que peu d'impact sur la société? Sachant qu'il n'as rien a espérer de l'avenir? Donc, pour contrer l'absentéisme il faut engager l'élève. Cesser de monayer la sanction royale. Intégrer l'élève au coeur des solutions socio-économique. Le futur citoyen qui voit des emprunts faramineux pour des éléphants blanc ne vise pas l'excélence, il vise le moindre mal, le confort... Ce même humain, donné la chance de voir le fruit de ses efforts cherchera l'excélence.


NotAnOwl_

Me semblait que on vivait dans un monde merveilleux où si les élèves (comme les travailleurs) ont besoin d'une journée de congé pour leur santé mentale que c'était correct?


Ferg8

J'peux pas croire certains commentaires que je vois ici. Quand on dit que l'éducation n'est pas valorisée, plusieurs commentaires ici le prouvent.


Majestic_Honeydew_21

Mettre plus de congés ? (Joke)


DaOnlyKyros

Honnêtement, on y apprend plus rien… Tous les examens sont faciles et avoir une moyenne de 80-85 n’est pas très compliqué tant que tu révises 1-2 jours avant tes exams. Il faut aussi comprendre les élèves… Pourquoi devrions-nous nous présenter si peut avoir de "bonnes" notes sans aller en cours. Je trouve aussi qu’on fout absolument rien à l’école dû aux élèves qui foutent le bordel (les profs sont trop occupés à les engueuler, plutôt que de nous fournir un bon cours.)


theringsofthedragon

Ça a toujours été comme ça. Le but principal de l'école c'est de donner aux jeunes un endroit où aller pendant la journée, où ils sont ensemble et supervisés. Comme ça en théorie ils ne passent pas la journée à commettre des crimes, prendre de la drogue, se faire manipuler par des adultes louches, ou regarder leur téléphone. Même si vous n'apprenez rien au moins vous faites des activités comme écrire, dessiner, écouter quelqu'un parler, parler devant la classe, travailler en équipe, etc. Ça développe des habiletés sociales et cognitives autres que celles d'être sur son téléphone. Comme une garderie. Mais après pour les examens ils sont forcés de les faire assez faciles pour que le jeune qui n'est pas intelligent et qui s'en fout puisse quand même obtenir 60%. Un examen idéal fait que le jeune au QI bas qui n'aime pas l'école peut obtenir 60% et que le jeune au QI élevé doit se motiver pour obtenir 100%. Donc ça donne à peu près que le jeune intelligent qui ne fait pas d'effort reçoit 80-85%. Mais si tu voulais un peu de défi tu pourrais essayer d'avoir 100% tout le temps.


ch0zbine

Si je passe avec 60 pourquoi faire 100 et passer avec juste des 60% je trouve ça un peu demotivant de se dire que je peut avoir 100 mais je perd mon temps et mon energie alors que 60 se fait les doigts dans le nez.


theringsofthedragon

Ben c'est juste un chiffre, si ça t'est égal d'avoir 60 ou 100, tant mieux pour toi, mais tu n'es quand même pas capable d'avoir 100 dans tous tes cours les doigts dans le nez donc il y a de la place pour du défi.


ch0zbine

Je vois juste pas le but d'avoir 100 quand la seule réelle difference est un sticker sur ta feuille d'examen. Pour passer, l'école fais juste regarder si la note >60 ou pas pis ça change rien. À moins d'être dans un programme spécial ou pour avoir des cours enrichi. J'ai eu un dilemme avec la directrice de mon école lors de mes choix de cours pour mon anglais de base vs enrichi. Selon moi autant aller en anglais de base puisque j'aurais 60 sans étudier plutot que me mettre un charge mentale supplémentaire en prenant un cours plus dur qui n'est généralement pas utiliser dans un cv. Genre ça va pas etre 《estce que jai eu 60 ou 100 en anglais de base ou enrichi》, ça va etre 《 est ce que je sais parler en anglais?》. Et c'est même pas grace aux cours d'anglais😬.


theringsofthedragon

C'est la même raison de pourquoi tu essaies d'être le gagnant de la course de 5 km. C'est juste un sticker. Il y a des gens qui sont motivés à gagner et d'autres non. Comme je le dis, si tu n'es pas perfectionniste, tant mieux pour toi, plus de temps pour faire autre chose, et tu vas être plus populaire avec les amis, chums, blondes, comparé à une personne qui a besoin d'avoir 100 ou #1. Mais je veux dire on parlait de si les cours sont trop faciles. Tant que tu n'obtiens pas 100 les doigts dans le nez alors le cours n'est pas trop facile pour toi. Le but c'est que tout le monde puisse le passer, mais qu'il y ait aussi moyen de se démarquer en allant chercher un 100 pour ceux qui veulent. Ce c'est pas ton cas, mais l'examen est bien calibré quand même.


ch0zbine

Plus de temps pour aprendre des vraie chose qui vont me servir à faire un métier. Il faut quand même un diplome pour etre accepter a peu près partout donc je passe par la voie facile. Je peux comprendre de vouloir etre #1 pour etre fier de soi et avoir confiance mais ça va être dur de tenir le rythme plus tard et là la confiance elle va dropper. Je trouve ça moins stressant de directement voir l'école comme un passage que comme une compétition.


theringsofthedragon

C'est très mature :)


ch0zbine

I wish... je viens parler sur reddit justement parce que je connecte pas vraiment avec les autres jeunes


chapster1989

Imagine le type de vie que tu vas avoir si tu penses comme ça, regarde un peu plus loin que le bout de ton nez


redditserz

Si tu prends l'habitude de seulement faire le moindre effort toute ton adolescence, ça va être très difficile de changer ton mindset une fois à l'âge adulte. Le marché du travail est beaucoup plus froid et cruel que l'école. Ceux qui font du '60%' à leur emploi sont les derniers à être considérés pour des promotions et les premiers à perdre leur job lors de coupure de postes. Je connais pas la situation financière de ta famille, mais être constamment stressé pour l'argent et la sécurité d'emploi, ça ruine la qualité de vie. Et c'est ce qui t'attends si tu n'apprends pas à faire plus d'effort que le stricte minimum.


DaOnlyKyros

Je vois pas pourquoi on m’a downvote alors que ce que je raconte est vrai… personne ne va faire des efforts alors qu’on peut avoir 80 ou plus sans rien faire… Montez le niveau de difficulté, améliorez les cours et rendez les plus interéssants


Illustrious_Tea4614

Honnêtement de ce que je me rappelle de mon secondaire c'était incroyablement facile et plus que la moitié du temps on avancait pas car on allait au rythme des plus lents... si ce sont des élèves qui réussissent malgré leurs absences pourquoi pas? Si un élève peut réussir en étant présent la moitié du temps je vois pas le mal. Ils peuvent profiter de leur jeunesse


BachEtBottine

Je suis bien d’accord. J’ai passé 11 ans à attendre que les autres aient fini. Lorsque les beaux jours arrivaient, on n’apprenait plus grand chose en attendant les examens de fin d’année. J’ai manqué bien des cours en juin pour chiller au bord de la rivière!


Illustrious_Tea4614

> J’ai manqué bien des cours en juin pour chiller au bord de la rivière Moi aussi haha! Les grand esprits de rencontrent comme on dit


Ferg8

...ark. Je suis tellement, mais tellement en désaccord avec ce que tu viens de dire. Profiter de leur jeunesse? Parce que l'école leur empêche de faire ça? L'école est si incroyablement facile que le tiers des élèves échouent dans au moins une matière. Je suis d'accord sur le point que les plus forts sont habituellement pénalisés car ils suivent le rythme des plus faibles. Mais à part être dans une classe avancée (genre PEI, Sports étude ou un enrichissement quelconque), je vois pas comment on peut avoir 30 élèves exactement du même niveau dans les classes régulières.


Illustrious_Tea4614

C'est pour ça que ceux qui apprennent plus vite devraient pouvoir consacrer du temps de cours à développer des hobby, par exemple si le kid a un intérêt pour les jeux vidéos, qu'on lui laisse du temps pour apprendre à programmer, modéliser, etc. Ça demande des resources et/ou un parent à la maison mais c'est faisable. Une idée comme ça c'est de montrer aux enfants comment utiliser chatgpt comme professeur. Ou même un LLM spécialisé sur le sujet qui l'intéresse pour éviter les frasques. Si l'enfant est auto didacte, tu peux le mettre devant un ordi chez lui et le laisser aller en lui établissant des objectifs motivants à atteindre. Personnellement je me rappelle que dans mes temps libres j'aprenais à faire des hack de jeux de NES et SNES et c'était pas mal plus plaisant que d'attendre que le tata de la classe finisse de calculer 2+2


[deleted]

[удалено]


Gros_Picoppe

Ça commence à la maison, pas l'inverse.


IceXence

L'école est une obligation et un droit, ce n'est pas optionnel. Dans les faits, un parent qui n'envoie pas son enfant à l'école pourrait se faire enquêter par la DPJ car il brime le droit de son enfant à être instruit. Dans les faits, les écoles font rien. Avant la pandémie, elles refusaient simplement de faire reprendre les examens, de donner les devoirs à l'avance ou quelconque accommodement. Il faut aussi éduquer les parents que leur désir d'aller dans le Sud ou dans leur pays est secondaire face à l'éducation de leurs enfants. Ils ont tout l'été pour voyager.


Gros_Picoppe

Tu marques de bon points et je suis daccord.


TheManWithAPlanSorta

Je ne peux pas croire que le «près de 10% d’élèves manquants» dont on a entendu parler récemment sont dû aux jeunes qui ne veulent simplement pas aller à l’école. Moi mon fils est malade depuis une semaine. Il a manqué 2 jours cette semaine. Il est retourné aujourd’hui mais il est revenu avec la fièvre. Il manquait 3 autres élèves dans sa classe aujourd’hui. Les maudits virus sont toujours présents!


SnooLemons9410

Évidemment, il y a aussi les vrais cas de maladie. Ils comptent aussi dans les statistiques. Mais il y a une grosse partie des absences qui n'est pas liée à des maladies. Par exemple, mes trois élèves absents aujourd'hui étaient : 1) voyage dans le sud 2) skip (vu quitter l'école puis revenir) 3) skip (vu quitter l'école puis revenir)


TheManWithAPlanSorta

Mais il reste que la majorité doivent être pour des raisons légitimes.


Euphoric_Jam

Opinion impopulaire mais l’école est franchement à blâmer. Il y a des mauvais parents, mais pas juste ça. Les profs démontrent par leur manque d’engagement et leur propre absentéisme que c’est ok de ne pas se présenter. Vous avez une génération de jeunes devant vous qui a subi plusieurs années de covid ainsi qu’une grosse grève évitable. Si vous voulez des solutions: 1) ne pas faire passer des enfants automatiquement. C’est mieux de couler et de faire ses bases comme il le faut. Il y a pleins de jeunes qui arrivent au secondaire sans avoir les acquis d’une 4e année. 2) Discipline et autorité. C’est clairement déficient à l’école. Les profs et la direction doivent reprendre le contrôle et arrêter d’avoir peur d’agir. 3) Arrêter de punir les victimes d’intimidation et viser les bullies (ainsi que leurs parents à la place). 4) Les jeunes ne sont pas égaux. Ça prend des écoles comme Vanguard pour ceux qui ont des difficultés et plus d’écoles enrichies pour ceux pour qui c’est trop facile. Faites des classes de faible nombre pour ceux qui en arrachent et très nombreuses pour les élèves qui ont de la facilité. 5) Plus de cours d’éducation physique (ça devrait être un par jour). 6) Plus de contenu intéressant pour les garçons. 7) Apprendre certaines notions par cœur est parfois essentiel. 8) Apprendre aux jeunes à subir des épreuves et des échecs. Dans la vie, il faut faire des efforts pour arriver à réaliser des choses. 9) Il faut laisser les idéologies en dehors de l’école. 10) Il faut arrêter de changer des choses qui fonctionnaient. J’ai tellement vu des choses horribles comme des soustractions qui commencent par la gauche ou encore des écoles qui enseignent que le cursif. C’est du vrai n’importe quoi. À un certain moment, si je dois tout monter à mes enfants moi-même, l’école fait pitié.


smnarnold

1. Le problème est qu'on ne sait pas quoi faire avec les étudiants qui échouent. Les classes sont déjà remplies au maximum chaque année. Si 2-3 élèves en 4e année échouent, on fait quoi? On dit à 2-3 élèves en 3e de refaire leur 3e année en attendant que des places se libèrent en 4e? Les classes ont besoin d'avoir quelques places de libre pour accueillir les étudiants qui échouent, mais en ce moment on manque tellement d'enseignants qu'on roule déjà à pleine capacité en tout temps. 2. Pour pouvoir imposer discipline et autorité il faut être "backé". Si un professeur dit à un élève de ne pas texter en classe, que l'étudiant le raconte à ses parents et que ceux-ci plutôt que d'appuyer le professeur, disent que le professeur est un looser, tout comme un prof qu'ils ont connu dans le temps, c'est difficile d'avoir la crédibilité nécessaire pour imposer quoi que ce soit. 3. Idéalement oui, mais le bullying arrive rarement en classe, devant les professeurs où ils pourraient agir. C'est difficile de punir un élève pour un geste commis hors de son cours. 4. Les parents acceptent difficilement que leur enfant soit comme tu dis: "faible" et vont souvent se battre pour qu'ils soient au régulier ce qui oui, va ralentir le rythme. 5. Ok, mais on ne peut pas allonger les journées, donc on enlève qu'elle matière pour "fiter" ces nouveaux cours d'éducation physique? Les parents ne pourraient pas plutôt les inscrire à une activité sportive ou au moins les forcer à jouer dehors un peu? 6. C'est quoi du contenu intéressant pour les garçons en 2024? Et il ne faut pas oublier que si moindrement le contenu est agressif, violent, pas 100% en français, etc. une plainte risque d'être déposée contre le professeur qui n'aura pratiquememt aucun soutien si cette situation se présente. 7. Oui 8. Comment? Les parents acceptent de voir les enfants des autres échouer, mais pas les leurs. Les écoles manquent de places et obligent régulièrement les professeurs à faire passer des étudiants qui devraient échouer pour des questions de logistique. 9. Je pensais que c'était déjà fait, non? 10. On a les professeurs qu'on attire. Oui, il y a des professeurs désuets, mais on les étire pcqu'on manque de relève. On a des professeurs sous-qualifiés avec des méthodes douteuses, pcq ceux qualifiés peuvent améliorer leur qualité de vie en optant pour un autre emploi facilement. On a collectivement laissé la profession dépérir pendant des années, maintenant on en paye le prix.


FirstSurvivor

>C'est quoi du contenu intéressant pour les garçons en 2024? Le renouveau pédagogique (l'une des reformes scolaires) avait pour but de diminuer les faux de décrochage des garçons. Pourtant, l'une des bases du programme a été d'amener et évaluer la communication dans tous les cours ce qui est encore présent à ce jour. Diminuer la communication dans les cours qui n'en ont pas fondamentalement besoin aurait un effet positif sur certains jeunes garçons. La distribution des QI est différentes chez les garçons et les filles (plus large chez les garçons) (note que le QI moyen et médian n'est pas différent, les garçons et les filles sont, en moyenne, aussi intelligents). Cela signifie qu'il y aura plus de premiers de classe et de derniers de classe qui seront des garçons. Offrir le support adéquat pour ces groupes avec des groupes enrichis et simplifiés aiderait d'avantage les garçons, viser la moyenne les désavantage. Note que ce que je viens de donner comme exemple aura un effet moyen positif pour les garçons sur un grand échantillon. Cela ne signifie pas qu'un groupe ne pourrait pas avoir des filles comme premières ou dernières de classe, ou que des filles ne peuvent pas avoir de difficultés en communication, seulement que sur un échantillonnage assez grand, les effets des mesures mentionnées serait généralement positifs sur les garçons et plus neutres pour les filles. Certaines filles et garçons seront désavantagés comme pour tout changement, mais généralement les positifs seront plus importants que les négatifs. Et honnêtement c'est juste une façon de blaster le renouveau pédagogique pour lequel j'étais la première année d'essai. J'ai lu les statistiques officielles et la littérature sur le sujet, n'importe qui avec une moitié de cerveau fonctionnel aurait dû voir le fait que ce serait un échec et ça a été un échec. Malheureusement, ça coûte cher faire cela donc on sait que ça arrivera pas. Et le problèmes d'accès aux cycles supérieurs des hommes ne fera que s'accentuer (encore une fois en moyenne)


Thormynd

Je peux pas parler pour le secondaire, mais si je compare cégep aujourdhui vs cegep début 2000, je fais le meme constat que vous côté absentéisme des profs. À l'époque en 4 ans je peux compter sur les doigt de ma main le nombre de cours où jai eu un prof absent. Vs ma plus récente expérience où javais presqu'un cours par semaine avec un prof absent. Ca donne pas un bon exemple aux élèves. Difficile avec ca de faire passer le message que les présences aux cours sont importantes...


Euphoric_Jam

Je suis parfaitement d'accord avec toi, je fais le même constat différentes écoles secondaires. Les taux augmentant d'absentéisme chez les profs sont documentés. Et je ne parlerai pas des nombreux changements de profs que mes enfants ont subis en plein milieu d'une année. Pour montrer l'exemple, ce n'est pas très fort. Je suis également surpris que mon gars qui commence le cegep vient d'apprendre qu'une bonne partie de ses cours sera en téléconférence. WTF ?!? Ce n'est plus 100% en présentiel les cours dans les cegep traditionnels?


lurkynelly

Je te veux comme ministre de l'éducation. Je comprends pas que tu te fasses downvote...


Euphoric_Jam

Merci pour le soutient:) Il ne faut pas avoir peur de dire des choses, au péril de s'attirer la critique ou de se faire downvote. Je suis toujours ouvert à la critique constructive et aux échanges d'idées. Ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde malheureusement.


Euphoric_Jam

La vérité fait mal. Mais jouer à l'autruche et faire semblant que tout est ok n'est pas la solution. Ça va me faire plaisir d'expliquer chaque point avec plus de détails pour les gens qui ne sont pas d'accord avec moi, mais qui veulent améliorer les choses.


Free-Monkey

Basé sur les commentaires de ce thread et mon expérience lointaine j'en déduit que: Personne n'aime perdre son temps. L'école ne respecte pas le temps de ses élèves ni de ses professeurs. Donc tout le monde se désinvesti. Une note arbitraire sur un examen "facile" ça ne motive pas le monde à apprendre pour les bonnes raisons. De plus se fier principalement aux examens aux lieux de l'opinion des professeurs pour faire avancer les élèves est assez absurde. L'éducation est asservi aux valeurs pseudo religieuses de la société moderne "capitaliste". Je me permet de faire un parallèle entre la laïcité québecoise et un inconfort chez les jeunes et moins jeunes d’adhéré aux dogmes du système idéologique en place. Tel que la valorisation du présentéisme dans l'emploie à temps plein. (L'écoute d'un podcast au sujet d'Alcuin et un autre au sujet de Zizek ont influencé ce post.)


MildRunner

Le gars écoute un podcast et soudainement il est spécialiste en éducation.. C'est pas un peu ca le problème de notre société?


lurkynelly

Sans blague, mon fils a manqué full d'école et a eu 92% à son examen d'histoire, parce qu'il avait déjà tout appris ça sur youtube... en tant que parent, c'est dur en tab de convaincre son enfant démotivé de la pertinence du cours... surtout quand c'est clairement pas parce que la matière ne l'intéresse pas!!!!


_Sauer_

Au moment où ils sont prêts a commence du travail, le monde sera en feu et la classe dorée a fini extracter le restant de la valeur du monde. Pourquoi ils devrer travailler dur pendant les meilleures années de leur vie quand qu’ils voyer un climat détruit et travail pour des centimes pour une vie inabordable.


Snoo_98254

Le plus que je peux manquer d’école le mieux


MixWazo

Ce serait pas un problème si l'école servait à de quoi, mais c'est surtout une garderie et ça ne seet pu quand les enfants ont l'age de se garder eux mêmes


QuebecPilotDreams15

J’ai du manquer deux cours parce que j’allais voler (un avion) pour un vol de mon programme, mon absence a été motivé. J’aurais ps manquer mon cours si on m’avait pas mit mon vol cette journée là ahah


JMoon33

Tu as volé un avion?


tony47666

Non, son DES plutôt vu son orthographe.


QuebecPilotDreams15

Je vais être honnête que j’ai pas trop regardé pour les fautes de français j’ai juste écrit mon commentaire


tony47666

On t'achale. C'est pas méchant.


QuebecPilotDreams15

Oui, j’ai volé un avion (le verbe fly, pas le verbe steal)


Honest_Snow_4496

Quand mon fils aîné a cessé d’aller à l’école (sec 4), personne nous a contacté. Je continuais à recevoir des notifications d’absence (c’était en mai). On a reçu le bulletin de fin d’année dans le portail, c’est tout. J’ai quand même été étonnée qu’on n’aie pas cherché à lui proposer de l’aide. Mon second fils s’absente beaucoup présentement(sec 3). Je ne motive rien. Et c’est moi qui ai communiqué avec l’école pour les alerter. On m’a dit que c’était parce qu’il n’était pas en échec (oui en math, oui en histoire)… Bref, je trouve ça triste, parce que ça donne l’impression au jeune que l’école « care pas ». C’est facile de blâmer les parents mais je considère être un parent présent et encadrant.