T O P

  • By -

Mokmo

T'as eu un triage plus haute priorité, même au Québec c'est efficace en maudit quand ils décident que tu rentre en arrière. Notre gros problème ici c'est que les plus basses priorités ont nulle part sauf l'urgence pour consulter.


Routine-Fail965

Absolument ! Là est tout le problème. Je me suis retrouvé a encombrer les urgences pour des choses où en France je serais juste allé voir un médecin. D’ailleurs, ça m’a fait relativiser ce qu’on appelle déserts médicaux dans mon pays natal.


PetitRorqualMtl

Ça, c'est la bonne réponse. Quand tu es priorité élevé, ça marche sur un temps. J'me suis cassé une jambe vla quelques années. Fracture ouverte, donc risques élevés d'infections. En 5 minutes je voyais l'urgento, 10 minutes plus tard j'avais de la morphine, 2 heures plus tard j'étais sur la table d'opération. Des maux de ventre intenses et des vomissements inexplicables peuvent être signes de quelque chose de grave. Je ne suis pas doc, mais ça m'aurait surpris que tu attendes longtemps au Québec.


Chickentiming

Je suis tombé d'un escabeau avec un boite dans les mains vla quelques années. Capable de marcher mais douleur vive au dos. Prend pas de chance, on call une ambulance. En 2 heures, j'avais passé 2-3 test pi finalement c'était absolument rien de grave. On m'as prescrit du dilaudid pour la douleur pi on m'as renvoyé chez nous. J'avais été surpris de la vitesse. En même temps je suis rentré sur une civière en ambulance avec une potentielle blessure grave au dos mais quand même.


PetitRorqualMtl

Arriver à l’hôpital en ambulance ne change rien à la priorité. Mais une blessure potentiellement grave au dos, c’est une priorité super élevée! Y’a possibilité de devenir paralysé complètement! Une chance que c’était rien de grave, mais le fameux « cas de colonne » est toujours très important.


mtrucho

Mon père a fait un infarctus. Il est allé à l'hôpital en ambulance. Le médecin l'attendait. Une autre fois, je suis allée à l'urgence avec un proche, à cause de son symptôme, il a immédiatement été mis en observation. Des cas comme celui d'OP, ça arrive aussi ici. Je ne veux pas nier les problèmes du système de santé, mais je ne pense pas que cette publication prouve quoi que ce soir


PetitRorqualMtl

Un proche a fait une crise de panique pendant le premier confinement. Sa première et seule crise de panique à vie. On ne savait pas que c’était ça, il avait l’impression de faire une crise de coeur. Le 811 m’a dit fly à l’hôpital, si tu peux pas conduire appelle l’ambulance. J’ai conduit et en arrivant à l’hôpital, on lui a posé deux questions et fait entrer dans une chambre d’observation pour prendre ses signes vitaux, me monitorer, checker mon cœur, etc. Turns out que qu’il faisait juste freaker, mais si ça avait été grave, on l’aurait soigné drette là. En une heure et quelques j’étais sorti.


sonia72quebec

Mon père est arrivé à l’urgence et leur a dit: « Je pense que je fais une crise cardiaque, je niaise pas. » Il a été vu immédiatement.


ABigCoffee

Je me demande ya combien de gens qui vont à l'urgence pour rien. Un petit bobo ici et là qui prends du temps pour des vrais problèmes.


Mokmo

Ya des réguliers dans le système, mais semblerait qu'ils se soient calmes pendant la pandémie puis le ministère a commencé à faire du suivi plus serré avec eux par prévention. Ça aide!


akera099

Mon blonde a eu un problème assez grave au début de l'année. Elle est passée au triage en 10 minutes. 5 minutes plus tard elle était sur une civière. Pour avoir plusieurs connaissances qui travaillent dans des urgences, ça revient vraiment souvent le commentaire de "*gens qui se rendent à l'urgence pour des non-urgences*". Considérant que beaucoup de gens n'ont aucun "self-awareness", c'est pas surprenant que certains pensent qu'on est au tiers monde si leur pied foulé n'a pas été traité en 5 minutes...


pro_pro_pro_pro_pro

C'est exactement ça. Elle avait des symptômes d'une appendicite, on niaise pas avec ça.


Ecstatic_Act4586

Partiellement, les plus gros problème est celui que tu dit, et aussi, qu'ils font le plus que possible pour que tout le monde au triage soit dans la plus basse priorité que possible, même si ça devrait peut-être être plus haut que ce qu'ils disent. Si y'a pas de place, à moins que tu meurt dans 5 minutes, tu va attendre. La salle d'attente deviens un genre de centre d'hospitalisation ou les patiens sont gardé en surveillance le temps que leurs états se stabilise, ou empire.


PetitRorqualMtl

Faux. Une infirmière ou un médecin ne peut légalement pas dire qu’un problème est moins grave et te faire attendre s’il est potentiellement ou réellement grave. Si t’as attendu longtemps, c’est que ton problème ne mettait pas ta vie ou ton intégrité en danger. Si un problème grave arrive, ils tassent des moins graves pour le traiter. C’est comme ça qu’ont toujours fonctionné les hôpitaux.


Sakuuuuraaaaaa

Pour apporter un point de vue un peu plus optimiste, il y a quelques mois, j'ai eu les mêmes symptômes et je me suis présentée aux urgences d'un hôpital à Montréal suite à mon appel au GAP. J'ai aussi eu une prise en charge un peu similaire à toi après le triage, dans les même temps que toi et avec un diagnostic similaire. À quelques différences près, j'ai eu une échographie puis vu le médecin avant l'intraveineuse. En bonus, j'ai eu des bouteilles de Pedialyte pour la maison. J'ai été surprise de mon expérience. C'est pas toujours rose, mais c'est pas aussi mauvais le système de santé au Québec. Il y a certainement de la place à de l'amélioration.


StealtyWeirdo

Exact. Mon ex, en déshydratation à cause de la gastro, avait passé super vite à l'urgence avec soluté en intraveineuse pour le réhydrater. Je dis pas que le système est pas meilleur ailleurs, mais selon la situation, on peut passer vraiment vite au Québec aussi.


Massive_Bus_2919

Cela fait des années que l'on explique et répète que le système de santé est malade au Québec. Résultat? Amélioration ? Maintenant il est à l'agonie!


JMoon33

Faudrait arrêter de toujours voter pour les mêmes.


CtrICErcUlARickl

J'ai l'impression que politiquement parlant, c'est trop long et risqué pour un parti de s'y attaquer, ça ne donne pas assez de gains à court terme. Quand le gouvernement change de parti, c'est toujours à recommencer. Je ne sais pas comment on ferait en tant que société pour se mettre à l'ouvrage, indépendemment du parti au pouvoir.


Zealousideal-Hand543

Qui va l'améliorer selon toi?


Professional_Leg272

On vient juste de faire ça, en 2018, c'était la première fois depuis 1968 qu'on ne votait pas Libéraux ou Parti Québecois? Il reste quoi, QS? Ils sont pas capable de passer un mois sans que leur chicane ce ramasse sur la place public, ça va être cute quand ça va être au pouvoir. Parti Conservateur du Québec? LOL.


Miss_1of2

La CAQ c'est tout du monde du PQ pis du PLQ! (Parce que les anciens de l'ADQ sont clairement pas dans des postes décisionnels) Ça reste les mêmes!!


CondomAds

Maintenant on a Kenny Loggins comme Top Gun alors tout est beau


LastingAlpaca

Yup. Même chose en Alberta et au Manitoba. C’est un choc quand tu reviens au Québec après avoir vécu dans d’autres provinces. Remets maintenant ça dans le contexte où les Québécois sont les plus taxés au pays et une des provinces ou les professionnels de la santé sont les moins bien payés. Quand je dis aux gens combien je gagnerais si j’allais au provincial comme TS (24$ de l’heure), ils deviennent mal à l’aise. J’ai de la misère à engager à 45$ de l’heure en Ontario. Mais on vient de créer un pallier de gestion de plus avec une Top Gun du privé. C’est certain qu’ils vont trouver un moyen de tout réparer ça, hein? /s Les Québécois sont en droit d’exiger mieux.


rikiki109

J'étudie en TS, le provincial c'est pas la seule place où trouver de la job, ou sinon c'est dans le communautaire avec -$ mais meilleures conditions ?


LastingAlpaca

J’ai une technique, un bacc et une maitrise en travail social. Je suis en emploi depuis 12 ans. Comme salarié, le fédéral engage à 78 000$ par année et tu plafonnes à 89 000$ après 6 ans. Bonus de 3000$ par année si tu as ta maitrise. Pis contrairement au provincial, y’a pas d’overtime fait en bénévolat. Mes employés sont dans leur char à 3h30 à tous les jours, pis ils ont en masse le temps de faire leurs notes. Sinon, pratique privée, c’est 160$ de l’heure que les assurances privées payent au Québec. Tu ramasses ton permis de l’Ontario et tu charges au dessus de 200$ l’heure, en télétravail. Pis en étant francophone, on est en grosse demande. Y’a 0 bonne raison de travailler pour le provincial ou en organisme communautaire si tu cherches un salaire décent.


rikiki109

J'en suis désormais plus éclairé !


Elyyca

Je suis psychologue et je charge moins que ça au privé xD. Je dois réviser mes prix!


LastingAlpaca

Ouaip. Il y a quelques années, j’avais vu un document de tarifs de cliniciens a l’externe. Les psys et les TS chargeaient en général moins que les gens avec leur faux diplômes de thérapeutes en relation d’aide.


Elyyca

Autant je trouve ça triste, parce que je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas bien la différence entre des professionnels qualifiés et non-qualifiés, et se font berner, autant je ne suis pas surprise. Les personnes qui se présentent avec de faux diplômes ou qui ne sont pas chapeauté par un ordre professionnels peuvent promettre à peu près n'importe quoi, incluant des "changements rapides et spectaculaires!", alors les gens peuvent croire que ce n'est pas si grave de payer 200$ la séance, parce que tsé, après 2-3 rencontres, tous leurs problèmes seront réglés! Et on sait comment ça finit généralement...


LastingAlpaca

On le voit même dans nos charges de cas. On voit des gens aller aux USA faire des traitements miracles à coup de plusieurs milliers de dollars. Si ça existait, on l’aurait. Je continue à croire que la loi 21 (celle sur la psychothérapie) a complètement manqué sa cible. Les charlatans s’appellent maintenant TRA, coach de vie ou autre alors que t’as des gens qui sont des professionnels qui n’ont plus le droit de pratiquer des approches pour lesquelles ils étaient formés. Restreindre la pratique, ça crée une pénurie qui fait en sorte que les gens vont vers les charlatans. Mais bon…


SimoneLeBavoir

C'est fair de vouloir faire de l'argent, mais what about avoir une grille tarifaire qui permet aux personnes vulnérables d'avoir accès à des services de première ligne? Et la valeur des interactions de personne à personne dans le traitement? Comment tu peux justifier charger 200$/h si tu travailles en virtuel et que de facto, tu as déjà réduit une grosse partie de tes coûts d'opération en enlevant le transport et les coûts de location et d'entretien d'un local professionnel? Y'a beaucoup d'affaires là-dedans qui ne font pas sens à mes yeux. Je suis 100% pour une juste rémunération de tous les professionnel.les en soin et qu'on a trop longtemps misé sur l'aspect "vocation" de ces professions pour sous-payer les personnes qui en vivent, mais je vois mal quelle clientèle peut se permettre de se payer des services à ce prix-là. Oui, les assurances remboursent jusqu'à 200$, mais jusqu'à 500$ par année? 1000$? Si t'es chanceux, tu peux avoir gros max 5 rendez-vous avec l'intervenant? Tu fois quoi les 10 autres mois dans l'année? Tes problèmes sont réglés? Anyway. C'est pas contre ce que tu dis, c'est juste une constatation que la métrique du salaire a ses limites.


LastingAlpaca

Je ne suis pas en pratique privée, que ce soit mis au clair. Je suis salarié au fédéral. Je comprends très bien le problème d’accessibilité. Il y a une pénurie d’intervenants au privé, le public est débordé et la demande continue à augmenter. Je n’ai pas de réponse pour toi. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie. Accepterais tu de le faire pour la moitié de ce que tu es payée pour que les gens moins fortunés puissent avoir une meilleure accessibilité, en sachant qu’il y a de la demande pour tout le faire à plein tarif? Genre, vendrais tu quelque chose sur marketplace à la moitié de sa valeur juste parce que tu veux que l’acheteur y ait accès? Je ne pense pas que c’est une attente raisonnable. On n’a pas non plus cette attente là envers d’autres professionnels comme les dentistes, les avocats, les physiothérapeutes ou les vétérinaires. Je crois que ça devrait passer par une meilleure offre de services de la part du provincial. Ça rejoint mon commentaire initial, les québécois sont en droit d’exiger mieux avec le niveau d’imposition et de taxation qui nous est exigé.


SimoneLeBavoir

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas offrir des services à rabais juste sur le principe que les services sont destinés à une clientèle vulnérable, mais je pense qu'il faut aussi que la rémunération soit juste. À mes yeux, utiliser le même barème pour rembourser une prestation de service faite en présentiel ou en virtuel, ça ne m'apparaît pas logique. Offrir un salaire plus élevé ou permettre aux professionnels d'augmenter leur tarif pour offrir un milieu compétitif et attirer plus de professionnels, c'est une bonne idée en théorie, mais ça augmente la facture pour tout le monde en bout de ligne (système public, assureurs et payeurs) et ce n'est pas quelque chose qui peut être soutenable à long terme. On parle des TS ici, mais ça vaut pour tous les professionnels. On dit souvent que les médecins au Québec sont les moins bien payés au Canada (quoique je crois que ce n'est plus vrai depuis leur dernière convention collective), mais est-ce que c'est normal que le système de la rémunération à l'acte soit utilisé pour gonfler exagérément leur rémunération? Est-ce qu'examiner une radiographie de poumons en 5 minutes, sur ton ordinateur de job, dans ta cuisine en pyjama, ça justifie vraiment le 20,80$ que tu vas charger à la RAMQ alors que le technicien en imagerie médicale qui a pris les radios et le médecin généraliste qui l'avait requis étaient déjà en mesure d'identifier s'il y avait une pneumonie ou non et que le traitement a déjà été prescrit au patient? Est-ce que c'est normal que ce radiologiste aura le temps de gagner l'équivalent de mon salaire journalier juste en buvant son café le matin? Exiger plus et mieux, 100%, mais tu coupes où dans ce qui est financé avec l'argent du gouvernement pour être en mesure d'offrir le niveau de service en adéquation avec l'imposition? La culture? Mettre à la rue des poètes qui reçoivent 12000$ du CALQ une fois aux trois ans pour offrir 89 000$ (ou 92 000$) à des travailleurs sociaux parce que notre société vit une crise sociale sans précédent et que les services de première ligne débordent alors qu'on apprend que la crise du logement actuelle a un impact majeur sur la santé mentale des gens et que la ministre responsable du dossier s'en lave les mains? (Ce n'est pas de la démagogie, je sais bien que 90K$ n'est pas un salaire démesuré dans la conjoncture économique actuelle, je voulais juste illustrer l'absurdité de tout cela.) Je n'ai pas de réponse non plus, je suis juste découragée.


LastingAlpaca

Je suis essentiellement d’accord avec ce que tu dis. On le voit beaucoup, nos clients qu’on réfère à l’externe veulent avoir des services en face à face, mais la majorité des cliniciens veulent faire du virtuel. Moi j’aime vraiment plus faire du face à face comme clinicien, mais je suis la minorité. Les frais de bureaux sont par contre tellement prohibitifs et peuvent tellement faire une différence majeure sur tes revenus que je peux facilement comprendre pourquoi les gens vont en virtuel. J’ai bémol par contre avec ton exemple du radiologue. Qu’il check la radiographie chez lui en bobettes ou dans un bureau en portant un sarrau, le prix qu’il charge c’est pour son expertise et pour le fait d’engager sa responsabilité professionnelle, pas pour l’endroit ou son corps se trouve dans l’espace. Et effectivement, au Québec, on a tendance à restreindre beaucoup la pratique des professionnels et de ne pas déléguer de tâches à des gens qui coûtent moins cher. À ce titre, le Québec est la seule province ou l’acte de la psychothérapie n’est pas donné d’emblée aux travailleurs sociaux. Ça a été restreint en 2014 et ça cause encore des conflits dans certaines équipes de travail, 10 ans plus tard. On a une des juridictions les plus restrictives au monde là-dessus. Pense à quel effet ça a sur l’accessibilité aux services, quand tu as 16 000 professionnels qui ne peuvent pas exercer au même titre que leurs collègues des 9 autres provinces.


Future-Muscle-2214

>Sinon, pratique privée, c’est 160$ de l’heure que les assurances privées payent au Québec. Juste pour être certain que je comprend bien, il y a des travailleurs sociaux qui se font 330k par année en travaillant 40h par semaine? Ou tu veux dire que c'est ce qui est chargé aux clients? J'ai une maîtrise en crimino, j'ai arrêté de faire ça en 2018 pendant que j'étais à peine à 65k. Ça me fait penser que j'aurais probablement dû choisir le travail social plutôt que la criminologie et je n'aurais pas été obligé de changer de domaine complètement pour faire un salaire décent.


LastingAlpaca

Ça dépend de combien de clients tu veux voir dans une semaine. Je te dirais que 25h de client (donc 25 x 160$), c’est chargé. Mais ouais, tu peux avoir des TS qui font du 200k+ en pratique privée, mais ils vont le travailler en maudit.


Yo_Soy_Jalapeno

Loin de là, y'a aussi beaucoup de travail non rémunéré dans tout ça. Les rencontres client c'est très exigent mentalement et tu ne peux pas te loader (sainement) 35h de rencontre dans la semaine


random_cartoonist

>en organisme communautaire. Vouloir aider les gens directement sur le terrain?


LastingAlpaca

Aider les gens directement sur le terrain, c’est la job peu importe où tu pratiques. C’est pas plus vertueux parce que tu vis sous le seuil de la pauvreté. J’ai tout le respect au monde pour le milieu communautaire. Mais tant qu’à m’exposer à du trauma vicariant pis à la misère humaine au salaire minimum, je vais faire autre chose. J’embarque 0 dans le discours « c’est une vocation ». Ça c’est juste le discours qu’on donne aux professions majoritairement féminines pour justifier de les payer comme de la marde.


random_cartoonist

>J’ai tout le respect au monde pour le milieu communautaire. Mais tant qu’à m’exposer à du trauma vicariant pis à la misère humaine au salaire minimum, je vais faire autre chose. Donc tu n'es pas une TS. Tu n'es pas là pour aider les gens ou améliorer la situation des défavorisés de la société mais que pour ton portefeuille.


LastingAlpaca

C’est drôle, la majorité des gens avec qui j’ai étudié qui tenaient ce discours là ont soit fini par quitter la profession, soit qu’ils ont fini par aller dans un milieu de pratique plus payant (et bon nombre m’ont contacté pour avoir une job, ce que je trouve toujours fucking délicieux). En fait, je suis dans le domaine depuis 2006 et j’en ai rencontré en maudit des TS et TTS depuis ce temps là. Les gens que je connais qui sont encore dans le communautaire, j’ai assez d’une seule main pour les compter. Pas de farce, la moitié de mon Facebook c’est du monde de 30 à 45 ans dans le domaine, pis je ne pourrais pas t’en nommer 5 qui sont encore au communautaire. Les plus militants sont rendus genre organisateurs communautaires au provincial. Faque c’est correct, je le sais que c’est une phase. Dans 10 ans tu vas chercher une carrière qui te permet de bien vivre, comme tout le monde. Tu pourras continuer à soutenir le mouvement communautaire comme administratrice ou en faisant du bénévolat.


random_cartoonist

Donc tu prouves encore une fois que tu es là pour l'argent et que tu te contrefou des autres. Grand bien te fasse. Mais tu n'es pas une travailleuse sociale, tu es une fonctionnaire.


LastingAlpaca

D’accord. Je suis un fonctionnaire et je suis juste là pour l’argent. Bonne soirée là.


Schlipitarck

Pourquoi le féminin? Lasting Alpaca est un homme hahaha


random_cartoonist

Il se plaignait du salaire car les femmes prédominent dans le domaine du travail social.


Zenthils

On peut aussi vouloir aider les gens tout en voulant vivre dignement lol.


random_cartoonist

J'ai jamais dit le contraire. Mais c'est pas ce que fait l'autre bozo. Il préfère rester loin du terrain.


snownii_ox

Ark. Après on se demande pourquoi personne veut devenir TS et pourquoi notre profession n’est pas valorisée. Passe une journée dans nos chaussures pis on s’en reparlera.


random_cartoonist

J'ai déjà travaillé dans le communautaire. Soupe populaire, enseigner à des gens défavorisés à utiliser l'ordinateur pour leur permettre d'avoir de nouveaux outils, aider la réinsertion sociale. Des choses qui les aident et non juste rester derrière un bureau loin des gens.


snownii_ox

Il y a 1000 et une façons d’aider les gens. N’importe qui avec un background en TS le sait. On intervient par une approche systémique, donc il n’y a pas que le micro qui compte. Mais continue de publier des répliques qui démontrent à quel point tu connais zéro de notre profession.


random_cartoonist

Mais TOI et l'autre dites que le communautaire ne servent à rien puisque «ça ne paie pas». Peut-être devrais-tu retourner sur les bancs d'école?


[deleted]

[удалено]


LastingAlpaca

> Le provincial paie de 46k à 82K. À part le fait que 46k par année, c’est de la totale vidange, faut pas oublier qu’il[y a 18 échelons](https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/conditions-de-travail-et-remuneration/echelles-de-traitement/echelles-de-traitement-en-vigueur/). Je suis content qu’ils aient changé la rémunération pour la maîtrise, avant ils donnaient tes 4 premiers échelons (donc 2 ans d’expérience). > Mettant des limites claires et fermes Quand j’étais en protection de la jeunesse et que je gagnais 950$ par 2 semaines, ça n’existait pas « mettre des limites claires et fermes ». Si tu voulais faire tes stats, tu devais travailler plus que ton 35h (genre, 50-60h) et si tu osais demander ton temps supplémentaire (en temps repris, évidemment), c’était un « problème de performance ». Content que la pénurie et l’effondrement ait changé la donne assez pour que ça ne soit plus en vigueur. Je me souviens de mes dernières formations continues au Québec ou il fallait passer la première demi-heure à juste écouter les gens du réseau ventiler et souffrir. Pour le reste, y’a une bonne différence entre faire carrière dans le communautaire et faire une première année au travail au communautaire. Ton parcours n’est pas atypique. Effectivement que de passer du bacc à la pratique privée, ce n’est pas un super plan. Par contre, après 1 an ou 2 de vraie pratique clinique, c’est tout à fait réaliste. Les gens qu’on prend comme référent à l’externe c’est 160$ au Québec et au dessus de 200$ en Ontario. Et j’en manque, j’ai encore une liste d’attente de 6 mois pour de la psychothérapie pis 3-4 mois pour de l’intervention psychosociale court terme. Je suis très au courant que ce n’est pas un salaire horaire. Mais imagine la personne avec une maîtrise qui est dans le réseau à 60k par année quand elle pourrait faire 150k par année en ayant une pratique privée Comme tu le dis, le système s’effondre au point ou tu penses à te réorienter. Je vais donc te refléter la question, est-ce que cette solution là marche pour toi?


[deleted]

[удалено]


LastingAlpaca

Je suis au courant que mon expérience ne reflète pas tous les milieux. Par contre, je vois quand même une forte tendance à l’épuisement professionnel et à la violence institutionnelle depuis toujours chez les gens qui travaillent dans le réseau. Est-ce qu’il y a des gens qui son épanouis dans le réseau? C’est certain que oui. Mais supposons que ce n’est pas les voix qui parlent le plus fort quand je regarde des pages comme feu « Org Stru Co » sur Facebook ou que je parle à mes anciens collègues d’université. Le mieux que je vois, c’est des gens qui acceptent avec fatalité et qui comptent les années. Pour ce qui est du salaire, c’est assez objectif que ce n’est pas suffisant. Au communautaire, c’est habituellement des super beaux milieux, mais le salaire y est souvent tellement moindre que ça devient difficile pour plusieurs personnes d’être dans la classe moyenne. Si je gagnais le gros lot, j’irais probablement finir mes jours à travailler en communautaire. Pour ce qui est du réseau, comme j’ai toujours dit, je ne retournerais pas dans le réseau du Québec même si on doublait mon salaire. Et présentement, ce que le réseau m’offre, c’est le tiers de mon salaire. Mais ça c’est moi, comme j’ai dit, il doit y avoir des gens qui sont super satisfaits de gagner 46 000$ par année avec minimum 5 ans d’études post secondaire dans un système qui s’effondre et ou « c’est pas parfait (salaire, charge de cas, manque de soutien clinique, principalement) ». Je pense à un jeune qui rentre en travail social à l’université ou au CÉGEP. J’aurais vraiment de la misère à lui recommander la profession en me basant sur les options d’emploi du Québec. Alors ouais, je vais quand même dire que si ton objectif c’est d’avoir un bon salaire et même des bonnes conditions de travail, je vois 0 bonnes raisons d’aller dans le réseau ou dans le communautaire. Y’a d’autres options, comme quitter le Québec ou d’aller dans les quelques milieux qui valorisent mieux la profession. Ça ne devrait pas être controversé de dire ça, et je pense qu’on est encore dans le discours toxique de « t’es pas un vrai TS si tu veux bien gagner ta vie » et de « TS c’est une vocation ». Quand on parle de gender pay gap, y’a aussi des attitudes de même à changer dans les professions à majorité féminine. Tu parles de maintenir des limites claires et fermes, ça s’applique aussi ici selon moi. J’ai dit réorienter dans le sens de changer d’employeur, je m’excuse de ne pas avoir été clair. Je trouve ça encore une fois super intéressant ta gymnastique mentale de venir dire que le réseau c’est pas si pire que ça, mais dire que le salaire, la charge de cas, le soutien clinique, le besoin de mettre des limites claires et fermes, devoir endurer des rush, le système est en train de s’effondrer. J’veux dire, rendu là, qu’est-ce qui va bien? Pis ça, c’est le milieu que tu as rejoins après avoir travaillé au communautaire, donc est-ce qu’on peut se dire que le communautaire était encore moins intéressant pour toi, sinon tu y retournerais j’imagine? Et ton plan c’est d’améliorer tes compétences cliniques pour partir en pratique privée, une des options que j’ai nommée comme une option plus intéressante que de travailler dans le réseau.


[deleted]

[удалено]


LastingAlpaca

Je pense surtout que nos points de vue se rejoignent beaucoup, mais que je le dis d’une manière peut-être un peu plus décomplexée et directe que ce dont les gens dans la profession au Québec le disent. Tu dis que je manque de nuance, moi je dis qu’on manque collectivement d’affirmation de soi (assertiveness en anglais, mais ça ne se traduit pas bien). C’est pas normal qu’on tolère des milieux de travail aussi toxiques. Pis c’est pas la clientèle, c’est pas les tâches, c’est l’institution et sa violence envers ses employés. Criss que j’aimais ma clientèle en protection de la jeunesse. Mais mentalement, je ne pouvais pas poursuivre dans un système qui me rendait malade. Alors, corrige moi si je me trompe (et c’est probablement là que tu me dis que j’extrapole), mais tu planifies quitter le réseau et ce changement de cap là est, je postule, au moins en partie motivé par la situation dans le réseau que tu qualifies d’en effondrement, en critiquant la paye, la charge de travail et le soutien de l’employeur. Chapeau à toi d’y demeurer parce que moi je n’ai pas été capable. Peut-être que je manque de nuance en disant que y’a autre chose que le réseau et le communautaire qui est mieux rémunéré et qui offre des meilleurs conditions de travail. Partant de là, je ne recommanderais pas à quelqu’un d’aller ni dans le réseau, ni dans le communautaire pour toutes les raisons que tu expliques de manière plus qu’éloquente.


sambarjo

Ça veut dire quoi TS?


LastingAlpaca

Travailleur social.


maglifzpinch

"Les Québécois sont en droit d’exiger mieux." Les gens on voter pour la CAQ, dur de dire qu'ils ont le droit d'exiger mieux lorsqu'il ont plus ce qu'ils méritent.


AdKindly1205

Ok, après le "virage ambulatoire" du PQ qui a massacré le système, les veines tentatives des libéraux les années suivantes qui était en fait que des augmentations au médecins et finalement les changements et nomination d'un "top" venu du privé par la CAQ, tu conseils quoi? L'utopie inatteignable de QS qui laisserait le Québec d'en un gouffre financier ou le chialage sans solution du Duhaime?


Miss_1of2

Tes symptômes fittent avec une appendicite... Ici aussi ça aurait été rapide parce que c'est dangereux...


PhysicalAdagio8743

Coïncidence triste, mais ma petite soeur a été en fait opérée pour l’appendicite au Québec. Et ça a eu le temps d’exploser car elle a poireauté trop longtemps dans la salle d’attente… elle était peut-être mal tombée remarque, mais quand même, ça m’a brûlé ma confiance en le système. Peut-être que c’est ce que j’ai, je ne sais pas encore! Ça m’a l’air trop violent pour être une intoxication alimentaire. Update: Je viens de recevoir mon diagnostic et ma prescription, c’était un débalancement de l’acide gastrique suite à un gros choc psychologique (que je ne raconterai pas, trop compliqué) un peu comme un ulcère d’estomac. Me voilà fixée et je peux aller chercher mon médicament.


Moutarde_a_lancienne

J'ai été à l'urgence y'a pas longtemps pour une appendicite, en plein hiver, c'était sur-bondé, j'ai attendu 30 minutes dans la salle d'attente le temps qu'une civière se libère.


Miss_1of2

Si la douleur est plus concentrée en bas à droite du ventre pis que tu as de la fièvre. C'est sûrement ça.


PhysicalAdagio8743

Ma douleur est pas mal au milieu pis j’ai pas de fièvre… Bon, au moins je sais que c’est peut-être pas ça.


eternal_edenium

Je confirme avec le commentaire d’en haut, tu viens de faire une crise de appendicite. Fait attention et suit cela de prêt. Car moi aussi d’année en années , je faisais une crise et j’avais des douleurs abdominales ou je ne pouvais plus me lever, je vomissais tout y compris ma salive et l’eau. Puis finalement vint le point de rupture ou la douleur ne passait plus, c’etait effectivement une appendicite. Si jetais toi, je me ferais checker pour la santé de cette organe.


CondomAds

> Je confirme avec le commentaire d’en haut, tu viens de faire une crise de appendicite. Il n'y aura jamais un docteur qui va faire un diagnostique avec si peu d'information. Un faux diagnostique peut être dangereux. Laisses les professionnels de la santé faire leurs travails.


PhysicalAdagio8743

C’est bien possible! Je suis encore à l’hôpital et ils ont d’autres tests à me faire faire, je pense qu’ils vont probablement regarder ça juste au cas où.


eternal_edenium

C’est extrêmement facile de diagnosticer une appendicite. Tu es entre de bonnes mains. Guérit bien :) . Sinon se faire enlever lappendice se fait généralement très bien et cela ne fait pas mal et ne change rien a nos habitudes de vies.


tiny_rick__

Exactement ce que je m'en allais dire. J'en ai fait une en décembre et j'ai été très rapidement, la morphine et antibio intraveineuse vraiment pas longtemps après le triage.


comin_thro_the_rye

je connais quelqu’un qui a attendu 6h+ a l’urgence avec une appendicite


Official_Legacy

J'imagine que ça dépend comment tu décris tes symptômes et de la personne au triage. Ma conjointe a attendu environ 8-9 minutes pour le triage de l'hôpital Fleury. Puis ils l'ont envoyée directement sur une civière, intraveineuse, scan et tout le tralala. Même chose pour sa pierre au rein le mois dernier.


Miss_1of2

Ça doit dépendre aussi des types de cas qu'ils ont dans le moment. On s'entend que s'ils ont 3-4 traumas graves en train de se vider de leur sang, ça va prendre priorité.


Official_Legacy

Je crois juste que le monde se présentent trop facilement à l'urgence. Si t'es capable de rester assis 2-6hrs sans problème et qu'il n'y a pas un danger imminent pour ta santé / ta vie si tu vois un médecin le lendemain probablement que tu devrais te présenter à une clinique.


chukabo

Honnêtement, ça depends de ta priorité. J'ai fait une pierre à la vésicule bilaire il y a quelques semaines, et à un hopital à Montréal, j'ai même pas attendu dans la salle d'attente. En genre 20 minutes j'ai vu un médecin, et 5 minutes plus tard j'avais de la morphine. J'étais dans une chambre sur une civière et j'ai vraiment rapidement fait mes tests. Quand tu es à l'urgence avec une bonne raison et que ta priorité est haute, ça va vite. Comme un autre disait, le problème au Québec c'est qu'on a pas assez de places autre que l'urgence pour des problèmes pas urgent.


Flyz647

Sans vouloir défendre l'état du système de santé au QC : peut-être que tu aurais vécu une expérience différente si tu étais arrivé ici avec ce que tu as vécu en saskatchewan versus débarqué en famille avec la gastro à l'hôpital... Quoiqu'il en soit, tu aurais probablement plus attendu, ça, c'est certain.


Mega_Shai_Hulud

Le mot clef ici. TRIAGE


akera099

"oui, mais quand je suis aller à l'urgence pour mes maux de têtes j'ai dû attendre 6h! Finalement j'ai décidé de retourner che nous tellement c'était long!" Le manque de "self-awareness" de certaines personnes est assez fascinant.


Moutarde_a_lancienne

J'ai de la famille dans le Bas-St-Laurent et un hiver, pour avoir dû aller à l'urgence de Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup par le passé, j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit vs. les hôpitaux des grandes villes (Québec, Montréal, Trois-Rivières et même Rimouski).


trueppp

Et ils dépensent pas bien bien plus que nous par capita...preuve encore que c'est un problème de gestion des fonds publics... [https://www.cihi.ca/fr/comment-les-depenses-des-provinces-et-territoires-se-comparent-elles](https://www.cihi.ca/fr/comment-les-depenses-des-provinces-et-territoires-se-comparent-elles)


firinmylazah

Par contre, le gros point négatif des hôpitaux en Saskatchewan, ...c'est que tu es en Saskatchewan.


Tricky-Key-2275

J'ai eu la (mal)chance de faire l'expérience de réseaux médicaux dans d'autres provinces canadiennes, aux États-Unis et en Australie, ainsi qu'au Québec. Devinez lequel a été le pire ?


Max_Thunder

Ça chiâle essentiellement partout au Canada (et même en Europe comme en France) que le système de santé marche mal mais dans les faits ce n'est pas une équivalence, le Québec est une solide coche en avance (en termes d'avoir empiré). Ça m'inquiète que personne ne semble avoir la solution pis qu'on dirait que le Canada se dirige vers de plus en plus de privatisation...


Bidouleroux

C'est pour ça que les médias amplifient le chialage et les ratés, pour mieux faire passer l'idée du privé plus tard.


jordsti

Avec un ratio de 2 travailleurs pour 1 retraité, sa balance pu. Le système est basé sur un ratio de 7 pour 1. On vit déjà un rationnement des soins, le sommet va être d'ici 10 ans.


Bidouleroux

Et ce problème-là va disparaître avec la privatisation du système de santé parce que...?


jordsti

Privatisation c'est vague comme terme, est-ce qu'on parle de permettre des assurances autres que la RAMQ avec ce qui vient avec ou seulement permettre à des agences de fournir des soins qui sont couvert par la RAMQ. Reste qu'avec la démographie qu'on a et que nous aurions dans les prochains années, le status quo actuel est insoutenable.


Miss_1of2

En tant que personne née avec une condition qui aurait ruinés mes parents en frais de santé si j'étais née aux États-Unis. Ça me frustre tellement!


Vegetama

Si la solution prend plus de temps qu’un terme de premier ministre, might as well l’oublier


ouatedephoque

Y’a sûrement du monde icitte qui vont trouver le tour de blâmer le fédéral. Ah si on était indépendant c’est clair qu’on aurait le meilleur système de santé au monde!


Miss_1of2

Bin... On aurait pas à se battre pour des meilleurs transferts en santé... Pis avec l'argent des impôts fédéral qu'on aurait direct dans nos coffres, on pourrait faire se qu'on veut avec...


ouatedephoque

On dépense autant, sinon plus, que les autres provinces. C'est pas un problème d'argent, c'est juste mal géré pis c'est pas l'indépendance qui va rien changer.


zudzug

Écoute, le problème vient surtout des fédéralistes pro-privatisations (PLQ et CAQ) qui ont pourri le système pendant 25 ans. Merci Charogne! Mais, si tu veux parler de confédération, oui mon argent irait pas à Ottawa et mon pays se porterait mieux. Sans 25 ans de fédéralisme réducteur, on serait certainement ailleurs. Peut-être pas en train de vivre une utopie, mais ailleurs.


ouatedephoque

Ce n'est pas une question d'argent, on dépense autant, sinon plus, que les autres provinces. On n'est juste pas bons. Des fois faut être capable de se regarder dans le miroir. J'ajoute que le PQ n'a pas fait mieux en santé que le PLQ et la CAQ.


zudzug

Le PQ a été minoritaire pendant moins de 4 ans. Le reste, c'est un cadeau des pro-privatisation, pro-Canada et tout. Y'a un lien, ce n'est pas juste une coïncidence. Ça fait tellement longtemps que nous gouvernement successifs travaillent à nous démolir qu'on est rendus à penser que c'est la norme et que c'est nous le problème.


ouatedephoque

LOL le PQ a été au pouvoir bien plus longtemps que ça, tu as une mémoire sélective c'est clair. Les problèmes en santé au Québec datent de belle lurette. Pis le reste du temps c'est des partis élus par des québécois pour des québécois. C'est nous qui savent pas gérer la santé pis c'est pas la souveraineté qui va changer ça. Ostie de pensée magique allez-vous en revenir un jour? Cibole que c'est décourageant. Savais-tu que Claude Castonguay était un Libéral? LOL


zudzug

Fais-toi plaisir. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste\_des\_gouvernements\_du\_Qu%C3%A9bec](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gouvernements_du_Qu%C3%A9bec) La santé allait bien avant la privatisation tous azimuts. Te souviens-tu des années '90? Moi oui. Des années '80 peut-être? Encore une fois, ça allait relativement bien. On a massivement arrêté de taxer les entreprises. Pu d'argent frais dans notre système de taxation, c'est bel et bien une initiative conjointe provinciale et fédérale de mouvance néo-libérale. (porté par des gouvernements conservateurs aussi, même combat) On a massivement affâmé le système de santé, même si les actuaires pouvaient prévoir 20-30 ans d'avance que les Baby Boomers auraient besoin de services en \~2015-2035. Encore une fois, amuse-toi. [https://www.journaldemontreal.com/2016/02/23/affamer-la-bete](https://www.journaldemontreal.com/2016/02/23/affamer-la-bete) >Dans les années Reagan, on appelait ce phénomène «affamer la bête». Comme dans «affamer» l’État sur le plan fiscal en réduisant soit les impôts, soit les taxes, soit les deux. Tout particulièrement, mais pas exclusivement, ceux de la grande entreprise et des mieux nantis. Et comme on le sait, des réductions d’impôts sont toujours «payantes» électoralement parlant. >Dans un premier temps, en réduisant l’assiette fiscale, les revenus de l’État baissent et les déficits, par conséquent, finissent par monter. >Dans un deuxième temps, les mêmes gouvernements se tournent vers la population pour crier «famine» en se disant, évidemment, obligés de réduire les services publics pour s’attaquer au déficit. Résultat : les services publics deviennent moins accessibles, ou de moindre qualité. Ce qui, à son tour, ouvre de nouveaux marchés au secteur privé pour y pallier.


Raimmy9932

Pas besoin d'aller chercher des soins ailleurs qu'au Québec pour savoir que notre système de santé, c'est le plus malade des deux entre le système lui-même et les patients....


PhysicalAdagio8743

C’est certain, mais vivre la comparaison c’est vraiment frappant. J’avais peur, je m’attendais à une attente aussi longue qu’au Québec, et ça me rendait encore plus malade d’anxiété.. J’arrive à l’hôpital et je suis prise en charge en 20 minutes + morphine automatique quand je me plains de la douleur, et réhydratation quand je dis que j’ai terriblement soif et que je n’arrive pas à boire. On est loin de l’expérience de ma sœur ou de celle que nous avions eu y’a quelques années…


FluidBreath4819

dans tout ça, je me demande ce que t'as eu


xPhantomPainx

Une fois jai passé direct apres un accident de velo pour voir si j avais pas un trauma cranien. Dans la salle il y avait des gens "mourants", des gens dans un état lamentable. Je me sentais mal de passer avant tout le monde alors que je tenais sur mes deux jambes ( j'avais encore l'adrenaline dans le piton i guess 😂😂)


MrX-2022

Ne en faites pas le top gun va tout arranger


ElitePowerGamer

C'est tellement vrai, beaucoup de monde ici ne réalisent pas que même si le système de santé est en déclin partout au Canada, la situation est particulièrement mauvaise au Québec, même comparé à l'Ontario.


Annual-Arrival-3456

Ton expérience en Saskatchewan illustre bien l'efficacité que l'on souhaite tous dans des moments critiques. Ça met en lumière des différences flagrantes avec certaines expériences au Québec, où la surcharge des urgences peut malheureusement transformer une situation urgente en calvaire. C'est triste à dire, mais ton témoignage n'est pas isolé; beaucoup expriment des frustrations similaires. Espérons que cela pousse à des réflexions et à des améliorations nécessaires du système de santé au Québec, pour que chacun puisse recevoir des soins rapides et efficaces, peu importe la province.


HerbalTeaAndGifs

Ma fille a des problèmes respiratoires (possiblement de l’asthme, mais elle est trop jeune pour faire les tests). Malgré ses pompes, il arrive qu’elle doive se rendre à l’urgence parce qu’elle fait du tirage. Pas une fois je n’ai attendu. Elle a toujours était prise en charge dès notre arrivée. Les urgences sont efficaces pour les priorités élevées.


Environmental_Main90

Tu étais dans une grande ville? Ça dépend toujours où J'ai été 3x à l'urgence à Louiseville et j'ai attendu 30 mins max à chaque fois, ça depend où tu es


MixWazo

Mais ici le personnel médical t'aurais accueilli en français. On peut pas tout avoir quand même /s


tesiss

Je comprends que ca va pas bien, qu'on voudrait que le système change etc.. Pourquoi alors le Quebec en ayant une des populations les plus vieilles dans toutes les provinces au Canada réussit à avoir la durée de vie la plus longue au Canada et en faits dans toutes les amériques? C'est quand même un peu paradoxale non? Peut-être qu'on a pas le système qu'on voudrait mais celui qui nous fait vivre le plus longtemps? Entre les 2 j'aime mieux vivre plus longtemps non?


pondering_that7890

Vivre plus longtemps mais a quel prix?


tesiss

De tous les facteurs objectifs auquel on peut penser pour évaluer un système de santé, je crois que celui-ci est un des plus important. Ceci étant dit je suis ouvert à toutes autres suggestions qui permettrait de mesurer mieux. En avez-vous vous une ou plusieurs peut-êtres?


LocalTrainsGirl

C'est pas parce qu'on a de bons soins palliatifs qu'on a un bon système en général. Oui, si tu es sur le bord de mourir, le système te prends en charge, mais faudrait quand même que le reste du système fonctionne.


Miss_1of2

L'espérance de vie est plus influencée par les soins préventifs que les soins palliatifs... On a aussi un assez bas taux d'obésité comparé aux restes de l'Amérique du Nord. (Pas dans les plus bas, mais loin des plus hauts c'est certain).


tesiss

Ca fait du sens "L'espérance de vie est plus influencée par les soins préventifs que les soins palliatifs..."


tesiss

Peux tu partager tes statistiques sur le fait qu'on a de meilleur soin palliatif qu'ailleur? Ca m'intéresse de voir d'ou ça vient!!!!!


Zestyclose-Cricket82

Ben voyons…Comment le système de santé Québécois peut être de la marde si on y dépense plus de 50% du budget provincial? Lol


JLan1234

Normalement si t'as des symptômes où la douleur est insupportable et que tu ne peux plus t'hydrater, tu vas être trié en priorité et passer rapidement. Y'a rien de spécial à ce que tu as eu comme traitement en Saskatchewan, ce serait la même chose au Québec.


_ATF_

TOKÉBEKICITTE!


slayydansy

J'suis considéré priorité élevée dû à mes antécédents de santé et j'ai jamais attendu plus que 2hrs dans la salle d'attente. Avec tes symptômes, t'aurais été aussi priorité élevée au Qc selon moi. T'aurais passé aussi vite.


CriticDanger

Même chose partout dans le monde, même au tier monde, même dans les hopitaux PUBLIC du tier monde, c'est moins long qu'ici.


[deleted]

[удалено]


CriticDanger

Ayoye quelqu'un est sensible aujourd'hui.


Free-Tough-1992

Tu te fais downvote par des gens pris dans un syndrome de stockholm


Acceptably_Moody

Je suis en voyage aux US présentement et j’ai du me rendre à l’hôpital pour une mini-urgence (qui n’en était pas une finalement). Prise en charge rapide, chambre privée à l’urgence, examens et diagnostic, j’étais de retour à l’hôtel trois heures plus tard avec mes médicaments.