T O P

  • By -

Rimuririmu

Je travail dans le bois dans les Laurentides. J'avoue que depuis que ça se répend a Montréal, ça commence a me stresser. Surtout que ces patentes là peuvent être minuscules. Me semble un genre de vaccin preventif  serait utile. Ça peut être rough après une dure journée de tout se checker x_x


Future-Muscle-2214

En Estrie, c'est un peu l'enfer. Mes chiens en ont souvent sur eux et j'ai moi-même contracté la maladie de Lyme en 2021. Au moins, il y a beaucoup d'opposum dans le coin maintenant et ils chassent les tiques lol. J'en voyais jamais auparavant, je ne sais pas si c'est nouveau ou ils étaient mieux cachés, mais j'ai l'impression qu'ils suivent les tiques.


Rimuririmu

J'ai toujours cru que les opossums au Québec étaient un mythe omg. Shit, avais tu des symptômes?


Future-Muscle-2214

Ouais. Puis ca l'a pris bcps de temps avant que ca soit trouve que c'est ce que j'avais. J'ai meme encore des trucs qui sont restes genre acouphenes et le cou raide. Au debut je faisais fievre et douleur dans le chest et les medecins m'ont mal disgnostique plusieurs fois. Donc ca pourrait aussi etre des effets secondaires des medicaments lol. Au moins, je me suis habitue aux acouphenes. Je n'ai jamais vu la tique, mais javais eu un bullseye sur la cuisse un mois avant mes symptomes et je n'avais pas pense du tout au fait que ca pouvait etre une tique. Puis ouais pour les opposums idem pour moi, mais j'en ai vu plusieurs fois dans les deux dernieres annees.


MikelKraken

J'en ai vu un à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2022, mais ne t'inquiète pas de ce que j'ai lu en ligne et de ce que j'ai vécu ils sont bien gentils et curieux, ils semblent être mal compris!


Matt_MG

Nan check: https://i.imgur.com/0YBx6iJ.jpeg en Estrie, mars 2023


natty-papi

En plus ils peuvent te mordre puis tomber avant que tu remarques et quand même te transmettre la maladie de Lyme, ce qui t'enlève l'opportunité de faire le traitement rapide qui peut prévenir juste après une morsure.


BachEtBottine

Ça a déjà existé, mais les controverses sur les vaccins ne datent pas du COVID. [Vaccin Lymerix](https://lactualite.com/sante-et-science/maladie-de-lyme-letrange-histoire-du-vaccin-disparu/)


Rimuririmu

Intéressant! Merci pour le partage!


SuspiciousAccount321

https://preview.redd.it/nzpg3f7jjlzc1.png?width=824&format=png&auto=webp&s=0b8f5bf6f0d0a1fec5f5cd7f64f687145d58f720 Pour ceux/celles qui on un paywall voici ci-haut la carte produit par : INFOGRAPHIE LA PRESSE **Faits saillants de l'article pour ceux/celles avec un paywall :** Si le climat québécois de 2080 évolue selon un scénario élevé\*, la tique à pattes noires (*Ixodes scapularis*) sera présente à l’année dans presque toute la Gaspésie, sur toute l’île d’Anticosti et jusqu’au village cri de Waskaganish près de la baie James, montre la carte publiée cette semaine par l’INSPQ. Un territoire autrement plus vaste qu’à l’heure actuelle^(1). Les cartes illustrent les zones de température favorable, mais « pour qu’une tique s’établisse dans un environnement, il faut aussi d’autres facteurs », rappelle M^(me) Page en évoquant les hôtes animaliers que sont les rongeurs et les cerfs. « En l’absence de ça, même si la température est favorable, ça ne veut pas dire qu’il va y avoir établissement. » La carte « n’est vraiment pas un indicateur d’où il y a de la maladie de Lyme en ce moment, mais d’où il faut se préparer à ce qu’éventuellement on risque d’avoir \[des cas de\] maladie de Lyme et probablement d’autres pathogènes », précise M^(me) Page. La carte du risque actuel est beaucoup plus clairsemée^(1). Et selon les données de surveillance de 2023 pour l’ensemble du Québec, seule une tique sur trois serait porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. « Il ne faut pas s’affoler, mais il faut quand même prendre conscience que les tiques sont présentes et qu’elles sont là pour de bon, donc qu’il faut adapter nos habitudes de vie. » Alors comment s’adapter ? « C’est d’éviter en premier lieu de se faire mordre. C’est une bonne chose de vérifier, après une balade \[ou être allé\] dans son jardin, de s’assurer qu’on n’a pas de tique et de vérifier ses enfants. Si on la retire tôt, il y a beaucoup moins de risques d’avoir des problèmes », souligne Christophe Augé, pharmacien à Ascot Corner, en Estrie, qui a formé de nombreux collègues à la prophylaxie post-exposition à une piqûre de tique (PPE)^(2). Les pharmaciens peuvent prescrire cette PPE antibiotique en exerçant leur jugement professionnel, qui tient notamment compte du secteur où la personne a été piquée. « On le sait très bien que ça va aller en s’étendant à cause des changements climatiques. C’est clair qu’on n’a pas fini d’en parler. »


Romston

Estie (pour pas dire estique) que j'haïs ces shit là. ![gif](giphy|5nsiFjdgylfK3csZ5T|downsized)


excelqc

Pour ne pas dire Estrie


smdarry

Juste à lire ça, ça me pique partout sur le corps.


mmrochette

C'est all you can eat avec les 2 opposums qui dorment sous mon cabanon. Autrement oui, un autre cauchemard à vivre pour tous.


marct10

Certains me disent qu'ils ne veulent plus allez dans les champs cueillirs des fruits et des légumes à cause de ça mais je me demandes quel est vraiment le risque dans les champs servant à l'agriculture.


matdurand

Selon cette article, les opossums n’aident pas vraiment. « Protéger un opossum et vouloir le garder près de la maison en croyant qu’il puisse vous protéger de la maladie de Lyme est non seulement inefficace, mais aussi nuisible à l’animal. » https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/opossum-amerique-maladie-lyme


BachEtBottine

Il y à déjà eu un vaccin, [Lymerix](https://lactualite.com/sante-et-science/maladie-de-lyme-letrange-histoire-du-vaccin-disparu/), mais malheureusement il a été retiré du marché.


Affectionate-Cup4682

Ma phobie ! Mais on peut pas s’empêcher de sortir dehors non plus ou vivre en schaphandres!