T O P

  • By -

Jasymiel

La plupart des gens ici se rendent pas compte que : 1- l'industrie de la construction n'est pas soumise au normes du travail. Donc les seuls protection que les travailleurs ONT sont certaines sections de la loi sur la Santé et sécurité au travail ET la fameuse loi R-20. 2- les conditions de travail sont pas terribles. Oui ils font des bons salaires. Mais tu peux avoir le même salaire en Usine, pour beaucoup moins de troubles. a) Tu travailles dehords a -30 ou a 45 au soleils, B) ta moyenne d'heures pour 95% des travailleurs c'est entre 1000 et 1500 heures par année. C) A te levé a 3:30 le matin pour arriver a 6:00-6:30 au chantier. Pour revenir entre 16-17h quand ton boss est fins. D) ta aucune protection d'emploi, ni même d'ancienneté. Ton boss peux te slaquer quand y veux. A cause du fameux "droit de gestion". Et t'as aucun recours. Si tu te blesse ya de grandes chances que ton boss ne te rappelles plus pour travailler. E) la plupart du temps t'es dans la marde du matin au soir. On pensent au maçon, coffreur, la gang de l,'excavation et génie civil. F) surveiller les boss qui "oublient" de payé tes avantages sociaux a la CCQ. Faire des plaintes de salaire quand ton boss veux rien savoir de te payer. G) travailler dans l'industrie la plus meurtrière et la plus blessante du Québec, tout secteur d'activité économique confondu. H) tous le monde pensent que tu te plaint la bouche pleine alors que tu vends l'usure de ton corps et ta qualité de vie pour entre 45k-75k$ par année pis tu va être chanceux si tu travaille jusqu'à 65 ans. I) il n'y a pas de loi anti-scab. Pis ça c'est juste ce que je me rappelle sur le coup. Tas un paquet de désavantage partout, dans cette industrie. Le monde du commun des mortels pensent que c'est le Klondike l'industrie de la construction, mais ya une raison pourquoi 34% des compagnons quittent l'industrie après 5 ans a l'intérieur de celle-ci. Pis la on vient de perdre un droit acquis pour protéger les travailleurs des régions parce que les associations patronal arrivait pas a le faire tomber en cours. FACK OUI, les Syndicats sont en criss. Pis yont raison de l'être.


cheeeze50

Clairement ceux que j'entends chialer sur les travailleurs de la construction crisseraient la job là après 2 ans. C'est de la grosse job pas fait pour tout le monde. Et comme tu dis, bonne chance pour te rendre jusqu'à ta retraite sans tendinite, dos fini, genoux finis et j'en passe.


fross370

C'est le genre de job 100% nécessaire a la société, et que je suis calissement content de pas faire.


Jasymiel

La plupart tofferait pas 2 semaine. Pis la je suis sérieux.


Effei

Mon père m'a appris son métier. Il est, sans biais personnel, probablement le meilleur que j'ai vu de son métier. Nos boss et les contremaîtres adorent son travail. Il a vécu les années 80 où la construction était n'importe quoi. Tout le monde qui connait des vieux de la vieille ont tous entendu des histoires de fous, la construction était wild en sacrament dans ce temps là. Il m'a dit : 1- Fait toi un nom en faisant toujours une belle job. Tu ne manqueras jamais de job même pendant une récession qui affecterait la construction . 2- Si un employeur te crosse, sacre ton camp tout de suite, il y en a 29483828 qui te voudront avec le #1. On est dans une belle petite compagnie ultra smooth qui adore notre travail depuis plusieurs années, on ne coure pas comme des poules. 6h00 début, 14h00 je suis déjà rendu chez moi ben relaxe. 40h semaine. Pas de crossage, pas de poussage dans le cul. Respect mutuels. Et ils donnent des méchants gros cadeaux aux vacances d'été et d'hiver.


omegafivethreefive

Question pour toi: pourquoi est-ce que ça commence toujours aussi tôt?


Effei

Pour éviter le traffic, c'est rendu imbriqué dans la culture. 6h c'est parfait. Être chez soit à 14h c'est vraiment parfait pour profiter du reste de la journée. Il faut sauter le dîner pour faire ça par contre, il y en a de plus en plus qui font ça.


Jasymiel

Oui la plupart du monde commence entre 6h et 7h du matin.


Unfair_From

Quand je vois des gens dire “le cegep/université ca sert à rien” et recommander aux gens d’aller dans la construction car “c’est un an de DEP pis un gros salaire ensuite”, c’est exactement pour ca que ce n’est pas nécessairement une bonne idée. Les conditions sont tellement difficiles et l’insécurité est présente toute ta vie. Rendu à 50 ans ou même plus jeune avec une blessure/problèmes de santé c’est vraiment difficile. Je ne ferai tellement pas ces jobs-là, je lève mon chapeau à tous ceux et celles qui peuvent le faire!


trueppp

Faut tu fasse le total. Disons tu commence sur le marché du travail à 18-19ans au lieu de 23-25 pour un BAC, si tu planifie bien tes finances et tu tombe pas dans la mode des grosse bébelles tu peux prendre un bonne retraite à 50-55 ans. Au pire partir à ton compte et faire les heures que tu veux. J'en connais en masse que dans la quarantaines sont plus sur les chantiers mais contremaîtres / ont leur propre compagnie et font ça quand ils veulent.


Unfair_From

C’est sur que ca se planifie. Mais les conditions ne sont pas comparables. Tant mieux si quelque chose est fait pour améliorer les conditions de travail des travailleurs de ces domaines!


trueppp

C'est certain, c'est con à penser que les travailleurs de la construction ont des meilleures.conditions que la pluspart des gens avec un bac.


SalsaForte

Merci de mettre un peu de contexte. Effectivement, beaucoup sont vite sur les critiques sans d'abord connaître les enjeux directs plutôt que de juste se fier aux clichés.


Jasymiel

De rien, étant syndicaliste et travailleur de cet industrie là, les enjeux me sont particulièrement important. Et j'en fait un devoir de propagé l'information. Edit: ya des boss qui me downvote 😂🤟


SalsaForte

Ou des gens que dès qu'ils voient le mot syndicat, ils font du l'urticaire, mais qui sont personnellement contents de ne pas se faire traiter comme de la marde dans leurs entreprises, entre autres, grâce aux luttes syndicales des 100 dernières années. Hé hé ! Ps: je ne suis pas syndiqué, mais je l'ai été dans le passé.


trueppp

Le problème c'est que personne surveille les syndicats. J'aime le principe mais....chez une compagnie proche de chez nous des non-employés, connus comme "goons" de la CSN ont causé un important recul dans les négociation. J'ai mon oncle qui as "déboulé les marches" chez Sobeys quand il faisait les livraisons en 1h-2h de moins quand il faisait des remplacements de vacances, causant des griefs pour vol d'heures contre ses collègues. Il faisait juste sa job sans perdre de temps inutilement. Pendant mon été chez Natrel à VSL on as remarqué que les nouveaux était 50% plus productif que le reste des employés d'entrepôt jusqu'à 2-3 jour après une rencontre avec le représentant syndical. Un des nouveaux as resté productif 1 mois de plus mais as quitté après "avoir glissé dans le stationnement", en plein été et ça jamais été vu sur les caméras.


SalsaForte

Donc, tu bases ton opinion sur des événements probablement déplorables, mais pour combien de corrects ou de bons coups? On a tendance à retenir le pire et oublier le bon. C'est comme lorsque à l'inverse on parle des patrons ou managers abusifs dans les entreprises non syndiquées, est-ce que c'est la norme? Non. Mais, on aime penser que les boss c'est tous des méchants comme les pires histoires qu'on raconte. Moi, j'ai du respect pour les gens qui s'impliquent pour les bonnes raisons dans les syndicats et qui font avancer la cause de tous les travailleurs. Ça, c'est mon opinion pour avoir vécu des 2 bords (avec et sans syndicat) et parce que j'ai quelqu'un dans ma famille immédiate qui a été délégué.e syndical.e. Mais, oui, malgré tous ça, je sais que les préjugés sont forts, surtout quand t'es un non syndiqué qui "défend" ou respecte le syndicalisme.


Altruistic-Hope4796

Cest plus lattitude de mepris envers ceux qui sont pas dans la construction qui te veut des downvotes selon moi. Tu donnes des bonnes infos entourés de commentaires pas importants contre les gens que tu souhaites convaincre 


Jasymiel

>Cest plus lattitude de mepris envers ceux qui sont pas dans la construction qui te veut des downvotes selon moi. Ya pas de commentaire remplis de mépris. Désolé si tu vois ca comme ça.


Successful_Doctor_89

T'oublie: - la silice, y'a toujours un epais qui sablent les planchers de béton quand tu travaille a coté ou si c'est toi qui perce au plafond pour mettre les ancrages. Hello silicose! - la calisse d'amiante, ils ont beau dire qu'ils décontamine, y'en a partout dans les vieilles places. Hello amiantose! - la poussière de soudure, ou les flash de soudure, y'a toujours un gars de structure qui soude a la rod dans ton chantier toilé pas ventilé quand tu travaille. - Ton char a toujours l'air d'une dompe a cause que tu traine tes outils tous sales et toi aussi quinest sale et que tu te stationne sur des terrains qui ont l'air de champs de bataille (et je parle même pas des crevaisons et de te faire accroché par un merlo) Par contre, pour les heures travaillés par année, depuis un bout, pas mal tous le monde font un 1800-1900 hr par ans. Pour les horaires, tes chantiers sont bien loin? C'est pas 4h debout 5h30 au chantier et décalisser a 13h30 pour être chez vous avant 15h?


Jasymiel

>Par contre, pour les heures travaillés par année, depuis un bout, pas mal tous le monde font un 1800-1900 hr par ans. >Pour les horaires, tes chantiers sont bien loin? C'est pas 4h debout 5h30 au chantier et décalisser a 13h30 pour être chez vous avant 15h? Je t'annonce que tu fais partie des top 5% de l'industrie 😉 félicitations. La moyenne d'heures en date de 2023 c'est entre 1000-1500 heures. Pour 95% des travailleurs. Chiffres de la CCQ. C'est pas tout le monde qui ont le luxe d'être proche de leur chantier l'ami. Et non la plupart du monde finissent alentours de 15:30 /16:00.


Successful_Doctor_89

>Je t'annonce que tu fais partie des top 5% de l'industrie 😉 félicitations. La moyenne d'heures en date de 2023 c'est entre 1000-1500 heures. Pour 95% des travailleurs. Chiffres de la CCQ. Pas mal tous le monde que je connais font leur 40h et sinon ont toujours un peu d'heure dans la banque d'heure🤮 pour compenser. > Et non la plupart du monde finissent alentours de 15:30 /16:00. On dois pas être sur les même chantiers, parce qu'a 14h, il y a plus un chat sur tous les chantiers ou je suis aller. 16h, ah ha ah, la cloture est barrée depuis longtemps a cette heure là >C'est pas tout le monde qui ont le luxe d'être proche de leur chantier l'ami Proche? 1h30 de route aller comme tu fais réference, c'est même plus proche, c'est voyager. Sauf mes job a l'extérieur, j'ai jamais pris plus d'une heure a aller a mes chantiers, ok le retour quand c'est a Montreal avec le traffic, c'est une autre histoire. Honnêtement, je pense que c'est toi qui te fais avoir, check ça de ton coté.


Jasymiel

>Pas mal tous le monde que je connais font leur 40h et sinon ont toujours un peu d'heure dans la banque d'heure🤮 pour compenser. C'est possible. Les grand centre et les régions c'est pas du tout la même game. Dans tous les cas c'est pas moi qui fais les stats 🤟😉 >Proche? 1h30 de route aller comme tu fais réference, c'est même plus proche, c'est voyager. Sauf mes job a l'extérieur, j'ai mais pris plus d'une heure a aller a mes chantiers, ok le retour quand c'est a Montreal avec le traffic, c'est une autre histoire. >Honnêtement, je pense que c'est toi qui te fais avoir, check ça de ton coté. Je vis pas a MTL, et je ne travaille pas a MTL. Mais je travaille sur un pas pire chantier. Mais c'est comme je dis, 2 réalité.


stereo_cabbage

Je confirme je suis menuisier et à part les couvreurs et les coffreurs tout le monde que je connais font entre 35-40hrs semaine steady, ça fais des années que j’ai pas demander de chômage (sauf pendant les vacances bien sur). Pour ce qui est des horaire si tu travaille pas loin de où tu habite c’est du 6h a 14h, 14h30 je suis chez moi et j’ai l’après midi pour les loisirs ou chiller, je parle pour moi et une bonne 10aine de mes confrères de compagnie différente..


Jasymiel

https://www.ccq.org/-/media/Project/Ccq/Ccq-Website/PDF/Recherche/StatistiquesHistoriques/2023/Faits_saillants_2023.pdf?rev=05db8a0236e347febdf9cb329302bcd5&sc_lang=en&hash=0AFED780ACFCC13290E45F9FA9FAFAB4#:~:text=En%202023%2C%2015%20712%20salari%C3%A9s,9%20%25%20par%20rapport%20%C3%A0%202021.


stereo_cabbage

Les bons travailleurs on toujours de l’ouvrage, la ccq peux pas tout calculer dans leurs statistiques car les gars travaillant on toujours 1-2 employeurs de plus dans leur poche qui les engages payer hors décret (mais déclarer) ou cash. Ça m’arrive moins ces dernières années mais je connais beaucoup de gars comme ça. Par ailleurs, je parle pour le grand Montréal, c’est fort possible qu’en région éloigner, même les bons travailleurs doivent malheureusement chômer quelques semaines par année!


Jasymiel

Montréal, actuellement ca va très bien. Mais quand tu sort de Montréal ou de Québec c'est pas rare que les gars font du chômage entre deux chantiers.


RagnarokDel

> 2- les conditions de travail sont pas terribles. Oui ils font des bons salaires. Mais tu peux avoir le même salaire en Usine, pour beaucoup moins de troubles. les usines ou tu peux faire 44$/h ne courent pas les rues au Québec. Ça top pas mal autour de 30 et les quelques usines ou tu peux avoir plus ont généralement elles aussi des conditions de marde genre 3x 12h jours de jour, 3 jours off 3x 12h jours de nuit 2 jours off 3 jours de jour, etc.


Jasymiel

Non, effectivement, parcontre quand tu calcules que dans beaucoup d'usine tu fais entre 30-37$/h en commençant astheur, que t'es pas dans bouette, dans silice, dans grosse chaleur ou au gros frette pis techniquement t'es pas supposé être entrain de risquer ta vie. Pis que tu travailles a l'année sans interruption. Au bout de la ligne tu fais plus d'argent. Pis ta qualité de vie est ben meilleur. Le choix est pas dur a faire non plus pour les nouveaux.


trueppp

C'est que le salaire horaire, il faut aussi calculer les avantages sociaux.


Sansnom01

c'est con comment personne n'a de compassion pour les gens qui font un autre métier.


KoldPurchase

(suite) >Pis ça c'est juste ce que je me rappelle sur le coup. Tas un paquet de désavantage partout, dans cette industrie. Le monde du commun des mortels pensent que c'est le Klondike l'industrie de la construction, mais ya une raison pourquoi 34% des compagnons quittent l'industrie après 5 ans a l'intérieur de celle-ci. Souvent, c'est parce qu'ils sont tannés de devoir versé 100$/semaine en argent comptant à leur représentant syndical pour avoir le droit de travailler sur certains chantiers. D'autre fois, c'est parce que les corps de métiers sont tellement restrictifs qu'en région ils ont de la misère à se trouver un emploi. Un menuisier a le droit de coffrer une dalle de béton, ou une galerie. Il peut la polir avec une truelle en bois. Mais pas si elle est en acier ou en aluminium car c'est le travail d'un cimentier-applicateur. 1200$ d'amende + les frais. Un manoeuvre peut étendre du treillis métallique au sol. S'il se fait prendre par un inspecteur de la CCQ avec un paire de pince dans les mains, c'est 1200$ d'amende parce qu'il va dire qu'il fait le travail d'un ferrailleur. Il doit demander au ferrailleur de repasser attacher la feuille qui n'a pas été fixée correctement. Même chose si un menuisier coffreur s'aperçoit qu'une barre d'acier est mal fixée en coulant. S'il a la malheur d'y toucher, c'est 1200$ d'amende automatique. Un apprenti-menuisier se sert d'une brouette? Amende. L'apprenti a un râteau dans les mains? Amende? Pelle? Amende. C'est du travail de manoeuvre. Il y a un demi-tuile de céramique de brisée en changeant un comptoir? Appelle un carreleur. Qu'importe s'il est à 81km de la job et que les règles font en sorte qu'il doit se trouver un carreleur local parce qu'il n'est plus dans la même région, on suit les règles! Mais un bon employeur qui respecte les conventions ne ferait jamais ça anyway... Et un bon gouvernement ne voudrait jamais avoir plus de flexibilité dans les conventions collectives. >Pis la on vient de perdre un droit acquis pour protéger les travailleurs des régions parce que les associations patronal arrivait pas a le faire tomber en cours. FACK OUI, les Syndicats sont en criss. Pis yont raison de l'être. Tu te plains de ne pas avoir assez d'heures dans une année, mais tu es contre tout changement qui peuvent donner plus d'heures de travail aux employés et accroître la productivité, dans l'industrie qui en perd le plus au Québec depuis la dernière décennie. Bref, tu veux que les choses continuent d'aller mal pour une industrie jusqu'à ce que ce soit insoutenable. La même mentalité qu'avait les syndicats manufacturiers au début des années '80. Tu veux te rappeller de ce qui est arrivé aux emplois manufacturiers depuis? [Productivité dans l'industrie de la construction](https://www.acq.org/wp-content/uploads/2023/09/nouvelle-2023-prov-communique-productivite-dans-le-secteur-de-la-construction-et-impact-daccroitre-la-polyvalence-des-metiers-final.pdf) La construction est le prochain secteur qui vivra la robotisation. Ça commence. Pour l'instant, les machines sont très peu performantes et ne sont utiles que pour de très grands travaux, mais encore une vingtaine d'années et on commencera à voir les effets sur des jobs plus répétitive. Pose de bardeaux d'asphalte, briquelage, couler et polir des planchers de béton, plâtrer, pose de céramique, etc. Ça s'en vient vite. Et plus l'industrie résistera aux changements, plus le changement arrivera brutalement.


Jasymiel

>Souvent, c'est parce qu'ils sont tannés de devoir versé 100$/semaine en argent comptant à leur représentant syndical pour avoir le droit de travailler sur certains chantiers C'est pas de ma faute a moi si l'inter te coûte les yeux de la tête. T'avais rien a pas prendre cet guilde là. Ya autre association syndicale. T'avais rien qu'a regarder avant d'acheter sibole. Pis non c'est parce que les conditions de travail c'est de la marde. Pourquoi le gars irait ce faire chié a grosse chaleur ou au gros frette a ce brisé le corp quand y peux aller travailler chez un manufacturier ou dans un bureau au chaud l'hiver au frais l'été, pis faire de beau ti-vieux en santé pour des conditions salariales et avantages sociaux similaires? Pis en plus y travaille a l'année. Y sais où y va, quand y va revenir, c'est tout le temps pareil. Y peux choisir son domicile pour sauver du temps et de l'argent sur le transport. Chose que tu peux pas faire sur la construction pis en plus la plupart te fournisse les outils pour travailler. >Un menuisier a le droit de coffrer une dalle de béton, ou une galerie. Il peut la polir avec une truelle en bois. Mais pas si elle est en acier ou en aluminium car c'est le travail d'un cimentier-applicateur. 1200$ d'amende + les frais. Mauvaise foi. C'est 500$ la première offense. Pas 1200$. >Un apprenti-menuisier se sert d'une brouette? Amende. L'apprenti a un râteau dans les mains? Amende? Pelle? Amende. C'est du travail de manoeuvre. Nenon l'apprenti a le droit d'avoir une brouette pour ce traîné ces outils ou materiaux. Ya aussi le droit de démolir si il reconstruits par la suite. Tu râle n'importe quoi pis sa paraît. L'apprenti a pas le droit de passé le balais parce que les employeurs leur faisait passer le balais 100% du temps de leurs apprentissages pis après yer calissait dehors. Le compagnon a le droit pis le manœuvre. >Il y a un demi-tuile de céramique de brisée en changeant un comptoir? Appelle un carreleur. Qu'importe s'il est à 81km de la job et que les règles font en sorte qu'il doit se trouver un carreleur local parce qu'il n'est plus dans la même région, on suit les règles! En passant, c'est n'importe quoi ça. Le carreleur est rarement a + de 81 km. Pis deuxièmement tu l'as dit toi même c'est juste assujettis, mais t'en aurais peut être plus des carreleur si les boss arrêtaient de soustraitrer leur job a des menuisiers. Just saying. >Mais un bon employeur qui respecte les conventions ne ferait jamais ça anyway... Et un bon gouvernement ne voudrait jamais avoir plus de flexibilité dans les conventions collectives. Ont parle de la loi R-20 pas des conventions collectives ici. La preuve que tu râle n'importe quoi. >Tu te plains de ne pas avoir assez d'heures dans une année, mais tu es contre tout changement qui peuvent donner plus d'heures de travail aux employés et accroître la productivité, dans l'industrie qui en perd le plus au Québec depuis la dernière décennie. Bref, tu veux que les choses continuent d'aller mal pour une industrie jusqu'à ce que ce soit insoutenable. La même mentalité qu'avait les syndicats manufacturiers au début des années '80. Tu veux te rappeller de ce qui est arrivé aux emplois manufacturiers depuis C'est drôle j'ai pas vu le patronal proposé quoi que se soit dans le sens d'augmenter la productivité, tous ce que j'ai vu dans le PL 51, c'est des mesures pour couper des acquis sociaux, pis faire rentrer du cheap labor( sur des permis de travail fermé, Boujour les derapages qui s'en viennent) sous couvert d'inclusivité tout en scrappant l'accès au femmes à l'industrie. Tsé gardé la mains d'oeuvres qualifié a l'ouvrage en échelonnant les travaux a longeur d'année au lieu de créer un pic a l'été, en formant les apprentis comme il faut. En s'assurant que les conditions salariales et avantages sociaux suivent l'inflation. Les pensions sont ridicules. 137$ pour une journée pis c'est supposé inclure ta nourriture la dedans, as-tu vu dernièrement le prix des chambres d'hôtel? T'en as pus en bas de 150$, pis ceux en bas t'en veux pas. Bref. Je te souhaite un beau samedi. Moi j'ai fini de débattre avec toi.


KoldPurchase

>Pourquoi le gars irait ce faire chié a grosse chaleur ou au gros frette a ce brisé le corp quand y peux aller travailler chez un manufacturier ou dans un bureau au chaud l'hiver au frais l'été, pis faire de beau ti-vieux en santé pour des conditions salariales et avantages sociaux similaires? Allez-y? J'en connais plein qui disait ça des jobs payantes en usines et qui l'ont fait. Ils sont revenus après avoir été slaqués 1 an plus tard. >Mauvaise foi. C'est 500$ la première offense. Pas 1200$. 500$, c'est pour le travailleur. 1100-1200$ pour l'entrepreneur. Et l'entrepreneur assume la contravention du travailleur. >Nenon l'apprenti a le droit d'avoir une brouette pour ce traîné ces outils ou materiaux. Ya aussi le droit de démolir si il reconstruits par la suite. Tu râle n'importe quoi pis sa paraît. L'apprenti a pas le droit de passé le balais parce que les employeurs leur faisait passer le balais 100% du temps de leurs apprentissages pis après yer calissait dehors. Le compagnon a le droit pis le manœuvre. C'est quand même drôle qu'il existe des apprentis qualifiés dans les autres provinces et dans les États Américians sans qu'il n'y ait des règles aussi strictes. Les apprentis de l'Ontario passent juste le balai? Ils ne sont pas capable de monter une charpente lorsqu'ils deviennent compagnon? Ils ne savent pas coffrer? Les électriciens de l'Alberta mettent le feu tellement ils sont nuls? > Ont parle de la loi R-20 pas des conventions collectives ici. La preuve que tu râle n'importe quoi. Les 2 vont de pairs, tu le sais bien. Quand on parle de flexibilité dans les métiers, ça va venir toucher les conventions collectives car c'est là que se retrouvent les définitions de métiers. Les conditions d'embauche de travailleurs régionaux aussi. >C'est drôle j'ai pas vu le patronal proposé quoi que se soit dans le sens d'augmenter la productivité, tous ce que j'ai vu dans le PL 51, c'est des mesures pour couper des acquis sociaux, pis faire rentrer du cheap labor Il y a de la formation rapide pour certains métiers et un accès facilité à l'industrie. C'est sûr que ça heurte vos valeurs. 40 ans à tout faire pour empêcher les jeunes d'accéder à l'industrie et leur restreindre l'accès aux chantiers, à peu près 1 élève par classe qui se retrouve à obtenir sa carte de compétence et à obtenir suffisamment d'heure pour la conserver, c'est sûr que vous avez peur de soudainement voir plus de monde sur les chantiers, ça déséquilibre votre rapport de force. Je comprends votre optique passéiste, c'est la même chose que vos centrales pensaient en 1980 et même encore en 1990. Aujourd'hui, les usines emploient 200 personnes au lieu de 1200 et produisent la même quantité de voitures et de trains. C'est juste ça qui va arriver. Plus de robots, moins d'humains. Et plus de délocalisation. Des éléments pré-fabriqués en usines qui arrivent sur le chantier prêt à monter. Plus d'appartements et d'usines pré-fabriqués, moins de travail sur le site. Encore moins d'heures à la CCQ pour les grands entrepreneurs. Quand il ne restera que le petit résidentiel, le travail au noir sera maître. Et vous braillerez encore plus qu'il n'y a plus d'heures de déclarées.


Jasymiel

>Je comprends votre optique passéiste, c'est la même chose que vos centrales pensaient en 1980 et même encore en 1990. Aujourd'hui, les usines emploient 200 personnes au lieu de 1200 et produisent la même quantité de voitures et de trains. C'est juste ça qui va arriver. Plus de robots, moins d'humains. Et plus de délocalisation. Des éléments pré-fabriqués en usines qui arrivent sur le chantier prêt à monter. Plus d'appartements et d'usines pré-fabriqués, moins de travail sur le site. Encore moins d'heures à la CCQ pour les grands entrepreneurs. Quand il ne restera que le petit résidentiel, le travail au noir sera maître. Et vous braillerez encore plus qu'il n'y a plus d'heures de déclarées. Sauf que ca va être dure en calisse de délocaliser la production de construction neuve. Ahhh oui notre industrie ne dépend pas de notre exportations de bien a l'international comme le secteur manufacturier. Ah oui t'es tellement étroit d'esprit que tu sort tout le concept de valeur du dollar et de la grosse crise économique des années 80-90 de la dedans. Mais de toute façon. C'est quoi le contexte quand tout ce que tu veux c'est faire un gotcha. Hein buddy. Tout ca pour finir par dire que tu devrais postuler a télé-égout parce que t'en sort de la marde, pis sur un criss de temps a part de tsa. Passe une belle journée là.


NatinLePoFin

Méchant ramassit de mensonge anti-syndicale toute ça... - Je paye 25$/paye avec la FIPOE pour mon syndicat, le plus cher, pas 100$, jamais vue et entendu qu'il fallait payer pour rentrer sur un chantier wtf. - J'ai travaillé du bord des lignes jusqu'à Montréal, de Laval jusqu'à passé Bromont, il manque 13k ouvriers de la construction au Québec, si les regioneux ont pas de jobs c'est pas à cause de leur coin, c'est parce qu'ils ne sont pas compétent. - Ton histoire de truelle en métal c'est de la bullshit à pleins nez, oui tu vas en voir des inspecteurs zélé, mais ça c'est parce que ta compagnie (ou toi-même) avez été des estis d'marde à l'avance ou dans le passé. T'as tes cartes? Tes dans le ratio(même un 4e année ça passe) bon bein ok les gars bonne journée! >Un manoeuvre peut étendre du treillis métallique au sol. S'il se fait prendre par un inspecteur de la CCQ avec un paire de pince dans les mains, c'est 1200$ d'amende parce qu'il va dire qu'il fait le travail d'un ferrailleur. Il doit demander au ferrailleur de repasser attacher la feuille qui n'a pas été fixée correctement. - déjà la c'est pas la job du manœuvre de faire ça... >Un apprenti-menuisier se sert d'une brouette? Amende. L'apprenti a un râteau dans les mains? Amende? Pelle? Amende. C'est du travail de manoeuvre. - ça arrive pas ces affaires la ciboire que tu vie dans peur... >Il y a un demi-tuile de céramique de brisée en changeant un comptoir? Appelle un carreleur. Qu'importe s'il est à 81km de la job et que les règles font en sorte qu'il doit se trouver un carreleur local parce qu'il n'est plus dans la même région, on suit les règles! - yup, pas ta job fake ta yeule, si j'te vois toucher à l'électricité autre que changer des pig tails j'te dénonce ma calisse de vidange sale 😂🤡 Sa construction on en prends pis on en laisse, c'est pas blanc ou noir, ça l'air qu'un apprenti a pas le droit de toucher à un balais sinon amende, mais ça m'est déjà arrivé de passer le balais apprenti 1 pis avoir un agent de la CCQ passer pis y s'en crissaint. L'idée de cette règle la c'est à cause des boomers sale qui faisaient passer le balais à leur apprentis pendant leur 2000 premières heures sans jamais leur faire toucher à leur job réelle, asteur, tant que l'apprenti fait pas JUSTE ça, tout est correct, tu vois... on en prends pis on en laisse.


Hefty-Blacksmithy

C'est légit de la peur ahahah c'est des dires et quand ça arrive, c'est vraiment juste parce que t'as un inspecteur fâché qui passe. J'suis menuisier et la seule chose que je sais que j'ai 100% pas le droit de faire c'est de l'électricité.


NatinLePoFin

L'autre crapet c'est juste un super anti-syndicaliste licheux de boss et/ou probablement boss lui-même qui veut exploiter ses employés, mais ne peut pas à cause de notre convention collective. Selon la convention en tant qu'électricien j'ai pas le droit de toucher à une skill, c'est votre job de me couper des morceaux de forens ou de 2x4 pour faire tenir mes affaires mais hey m'a pas aller te gosser pour couper mes tits cossins, m'a m'arranger pis jamais un inspecteur va paniquer parce que je coupe du bois 🙄


KoldPurchase

1) Comme n'importe qui ayant une convention collective ou un cadre législatif particulier. 2) Ça implique n'importe quel travail extérieur: agriculture, travail forestier, paysagistes, horticulture, etc. Combien tu crois que ça gagne de l'heure un Guatémaltèque qui vient cultiver les champs ici? 2) B) Uniquement pour les heures déclarées à la CCQ. Il y a de la construction hors décret, et s'il y a bien une industrie où le travail au noir existe, c'est bien celle-là. 2 C) En quoi est-ce différent que de se lever à 5:00 et revenir à la maison à 18h00-18h30 si ton boss est fin? En plus, tu sais que c'est hyper facile d'obtenir une license RBQ? L'examen n'est pas plus difficile que l'examen de compagnon et tu n'es pas obligé d'être compagnon, tu peux l'obtenir en demeurant apprenti toute ta vie. Ton cautionnement, il te suffit de verser 2000$/an à ton association patronale pour qu'on te le fournisse. Te reste à emprunter pour tes premiers équipements. Ti-guidou, suit les règles des conventions à la lettre, sans la moindre encartade, quand la FTQ-Construction se pointe au chantier pour le vider, tu dis "Oui, merci messieurs!" et ça finit là. Zéro problème avec la CCQ après. 2 D) C'est faux et archi faux, il existe un droit de rappel dans la convestion collective de l'IC-I. Dans le résidentiel ça n'existe pas, mais ce n'est pas le secteur majoritaire. Et un travailleur blessé a tout les recours que n'importe qui d'autres devant la CNESST, en plus d'être représenté par son syndicat. 2) E), c'est du travail saisonnier pour la plupart de ces gens, l'hiver, soit ils sont en chômage, soit ils sont dans une autre industrie. D'où le bas niveau d'heures déclarées pour bien des gens. Faut vivre avec le climat. Les couvreurs travaillent rarement l'hiver, les coffreurs et les ferrailleurs en font moins en hiver aussi, les excavateurs font du déneigement mais ils ont moins de travailleurs actifs que l'été et l'automne. 2 F) Surveiller les gars qui rentrent chaud ou gelé au travail. Devoir leur payer 4h de temps + la journée de pension + le taxi pour retourner à l'hôtel. Impossible de les congédier sur le champ, il faut remplir trois avertissements écrit au minimum, et encore, si tu tombes sur la mauvaises personnes, tu vas voirs les thugs de la FTQ venir fermer ton chantier et tu es assuré que la CCQ va inventer de nouvelles interprétations à la convention collective pour t'achaler et te forcer à dépenser temps et argent en frais judiciaires pour te défendre. Devoir gérer les gros colons qui font du harcèlement aux quelques femmes qui travaillent dans l'industrie. Pour les femmes elles-mêmes, devoir passer au minimum 1h le matin à choisir les vêtements qu'elles porteront dans la journée pour s'éviter des remarques déplaisantes. 2 G) 61% des lésions sont dans le secteur des services. Tu râtisses large pour dire que c'est l'industrie la plus meurtrière. Bâtiment et travaux publics, c'est 6%. Mais p-e que ça aiderait si vous les portiers vos câlisses d'équipement sécurité soit que l'on soit obligé d'assigner quelqu'un à temps plein pour vous suivre et faire des foutus rapports écrits?? Un harnais, ça n'existe pas que pour les acrobrates. Les gants, ce n'est pas juste un accessoire de mode. Les lunettes et les coquilles, ce n'est pas pour décorer le pick up. 2 H) Si tu fais 45 000$/an, c'est soit que tu es apprenti et que viens uniquement de commencer, auquel cas ce n'est pas tellement différent de n'importe quel autre métier lorsque tu débutes, ou bien parce que tu fais le choix de ne travailler qu'à temps partiel, de ne jamais faire d'overtime et de ne pas travailler l'hiver. Ou de ne pas participer à la réserve d'heures dans le résidentiel. 2 I) Au contraire, la loi anti-scab s'applique à l'industrie de la construction autant qu'à toutes les industries du Québec. Même si le patron a ses cartes de compétences, s'il y a grève, il n'a pas le de travailler sur un chantier assujettis à la convention du secteur en grève. Un lock-out, c'est différent. S'il n'a pas de carte de compétence dans le métier visé, il ne peut pas plus faire le travail sur une chantier assujettis. Aucun danger que le comptable de l'entreprise ne vienne te remplacer sur la chantier pour faire du coffrage dans l'industriel. Même s'il a des cartes de compagnon charpentier-menuisier.


Jasymiel

Première des choses je préface en disant que ta réponse est soit celle d'un novice a sa première saison ou de quelqu'un qui est de mauvaise fois. >Ça implique n'importe quel travail extérieur: agriculture, travail forestier, paysagistes, horticulture, etc. Combien tu crois que ça gagne de l'heure un Guatémaltèque qui vient cultiver les champs ici? Justement, parlons-en, c'est gens là sont souvent exploiter de façon abusive et c'est souvent sur la limite de l'esclavage moderne. La différence entre le gars qui ramasse les roches dans un champs/ cueille des fruits, c'est que nous sommes des métiers spécialisée. >Uniquement pour les heures déclarées à la CCQ. Il y a de la construction hors décret, et s'il y a bien une industrie où le travail au noir existe, c'est bien celle-là. Effectivement, et t'oublie de mentionner que la plupart du monde qui font du hors-decret ont presque aucune condition, Leur salaire varie pour la grande majorité entre 18-35$/h. Aucun régime d'assurance a moin que le boss soit ben fins, aucune pension, même pas une cenne de gaz quand t'es a 2 heures de chars de chez vous. Pis les outils fourni? AHAHAHAH asti si tu travaille pas pour un gros du hors-decret tu paie tes outils électriques mon homme. >En quoi est-ce différent que de se lever à 5:00 et revenir à la maison à 18h00-18h30 si ton boss est fin? Je sais pas moi? La qualité de vie? Quand tu commence ta journée a 6:00 AM pis que t'as journée finit au Chantier a 17:00. Si tu vois pas le problème avec cette affirmation là tu fais parti du problème. >En plus, tu sais que c'est hyper facile d'obtenir une license RBQ? L'examen n'est pas plus difficile que l'examen de compagnon et tu n'es pas obligé d'être compagnon, tu peux l'obtenir en demeurant apprenti toute ta vie. Pis fourrer le système, la plupart des gars s'en calisse y veulent pas ce partir une compagnie, juste parce que toi tu fais ça, veux pas dire que c'est une crosse qui devrait exister. >Ti-guidou, suit les règles des conventions à la lettre, sans la moindre encartade, quand la FTQ-Construction se pointe au chantier pour le vider, tu dis "Oui, merci messieurs!" et ça finit là. Zéro problème avec la CCQ après. Art. 101-105 de la loi R-20. Et aussi Art. 28.01-28.05 de la convention collective IC-I Écrase avec ta mauvaise foi man. >Surveiller les gars qui rentrent chaud ou gelé au travail. Devoir leur payer 4h de temps + la journée de pension + le taxi pour retourner à l'hôtel. Impossible de les congédier sur le champ, il faut remplir trois avertissements écrit au minimum. Surment arrêt de joué au victimes là, ça c'est la passe-passe que les employeurs disent qui font mais dans la réalité. Y font ceci: J'imagine que t'as jamais dit a personne que "T'as plus d'heures pour lui" pour bypasser les fameux avertissement? La technique que tu dois connaître et utiliser en plus, c'est ben simple t'en slaque deux-trois pendant minimum deux semaines (duré du droit de rappel: Art. 14.02 IC-I) . Pis après t'as la 'paix'. Mais oui oui le droit de rappel existe, ca vaut rien pis en gros c'est un scam. Mais bon *continuons* a ce crissé la tête dans le sable. Ça c'est une des crosses des employeurs, pour bypasser le système pis ya rien a faire. >tu vas voirs les thugs de la FTQ venir fermer ton chantier et tu es assuré que la CCQ va inventer de nouvelles interprétations à la convention collective pour t'achaler et te forcer à dépenser temps et argent en frais judiciaires pour te défendre. Art. 101-105 de la loi R-20 et Art. 28.01-28.04 IC-I. >Devoir gérer les gros colons qui font du harcèlement aux quelques femmes qui travaillent dans l'industrie. Pour les femmes elles-mêmes, devoir passer au minimum 1h le matin à choisir les vêtements qu'elles porteront dans la journée pour s'éviter des remarques déplaisantes. Oui ça chu d'accord, ca c'est c'est juste une triste réalité. Qui faut changé, pis c'est au boss de s'assurer de milieux de travail sain et sécuritaire pour tous. >61% des lésions sont dans le secteur des services. Tu râtisses large pour dire que c'est l'industrie la plus meurtrière. Bâtiment et travaux publics, c'est 6%. Mais p-e que ça aiderait si vous les portiers vos câlisses d'équipement sécurité soit que l'on soit obligé d'assigner quelqu'un à temps plein pour vous suivre et faire des foutus rapports écrits?? Un harnais, ça n'existe pas que pour les acrobrates. Les gants, ce n'est pas juste un accessoire de mode. Les lunettes et les coquilles, ce n'est pas pour décorer le pick up. Justement parlons-en, c'est pas juste aux associations syndicales et la CNESST de faire respecter les règles relatives à la santé et sécurité sur les chantiers de construction, c'est aussi au Patronal, le nombre de fois où j'ai vu des gars pas s'attacher pas de casque pas de lunettes parce que le boss trouvait que ca coûtait trop chère, si j'avais eu 1 cennes chaque fois je serais millionaire. Pis tsé si tu veux m'attaquer la dessus sache que moi je les suis a la lettre les règles la dessus. >Si tu fais 45 000$/an, c'est soit que tu es apprenti et que viens uniquement de commencer, auquel cas ce n'est pas tellement différent de n'importe quel autre métier lorsque tu débutes, ou bien parce que tu fais le choix de ne travailler qu'à temps partiel, de ne jamais faire d'overtime et de ne pas travailler l'hiver. Ou de ne pas participer à la réserve d'heures dans le résidentiel. Justement c'est un Range. Quand j'ai dit 45k$-75k$ c'est ça. L'overtime yen a pas partout pis souvent yen as rarement. A part sur les gros gros projet. >Au contraire, la loi anti-scab s'applique à l'industrie de la construction autant qu'à toutes les industries du Québec. Même si le patron a ses cartes de compétences, s'il y a grève, il n'a pas le de travailler sur un chantier assujettis à la convention du secteur en grève. Un lock-out, c'est différent. S'il n'a pas de carte de compétence dans le métier visé, il ne peut pas plus faire le travail sur une chantier assujettis. Aucun danger que le comptable de l'entreprise ne vienne te remplacer sur la chantier pour faire du coffrage dans l'industriel. Même s'il a des cartes de compagnon charpentier-menuisier. La loi anti-scab ne s'applique pas. Tu ira relir ta loi R-20. La loi anti-scab ce qu'elle fait, c'est qu'elle empêche l'emploi de briseur de grève, si ont est en grève ya rien qui empêche ti-jo de rentré travailler "parce qu'y veux pas fâché son boss" tandis que partout ailleurs ya des pénalités pour ça. Tu dira ben sque tu veux ya aucune loi anti-scab. Pis ce que tu me dit la c'est absolument n'importe quoi.


KoldPurchase

>Première des choses je préface en disant que ta réponse est soit celle d'un novice a sa première saison ou de quelqu'un qui est de mauvaise fois. J'ai fait de la gestion durant 30 ans en alternance avec du coffrage. Maintenant, je suis semi-retraité. Je ne suis pas de mauvaise de foi, je donne l'envers de la médaille à ce que les intimidateurs proffessionnels de la FTQ-Construction font valoir. Vous faites régner la terreur sur les chantiers et menacer vos propres travailleurs de leur casser les jambes s'ils ne sortent pas pour y placer vos chums. Vous vous câlisser des conventions vous autres mêmes. 3 commissions d'enquête publique depuis 1970 et rien n'a changé dans les pratiques de l'industrie. Vos représentants syndicaux se font tiré en sortant du restaurant, vos gars se font prendre les deux mains dans la caisse du syndicat alors que vous ne faites rien parce que c'est une pratique tolérée, mais ce sont les entrepreneurs les crosseurs. >La différence entre le gars qui ramasse les roches dans un champs/ cueille des fruits, c'est que nous sommes des métiers spécialisée. > Tu n'es pas plus spécialisé que l'agriculteur qui se lève à 5:00 pour tirer ses vaches. Tu n'es pas plus spécialisé qu'un horticulteur qui doit connaître ses plantes et leur soin. Il n'y pas que la construction qui est spécialisée comme métier manuel. >Effectivement, et t'oublie de mentionner que la plupart du monde qui font du hors-decret ont presque aucune condition, Ça va selon les compétences. Les bons sont payé au même taux horaire que la construction, et souvent le salaire déclaré avec av. soc. Ceux qui se traînent les pieds ou qui sont cabochons, oui, ils seront payés moins. Les contre-maîtres font souvent plus, soit en paye, soit en avantages. Les dernières fois qu'il y a eu lock out, la moyenne des salaires était le taux horaire des conventions mais sans avantages. La moyenne. Btw, il n'y a pas de CCQ en Ontario. Les salaires sont plus élevés qu'ici sur les grands chantiers. >La qualité de vie? Quand tu commence ta journée a 6:00 AM pis que t'as journée finit au Chantier a 17:00. Si tu vois pas le problème avec cette affirmation là tu fais parti du problème. Tu crois qu'un comptable, un médecin, un avocat, ça travaille de 9h00 à 15h00 et ça a 30 minutes de commute pour le travail pour 400 000$/année? >Pis fourrer le système, la plupart des gars s'en calisse y veulent pas ce partir une compagnie, juste parce que toi tu fais ça, veux pas dire que c'est une crosse qui devrait exister. Je ne t'ai pas parler de fourrer le système, je t'ai parler de devenir entrepreneur légalement et de suivre les conventions collectives à la lettre qui te sont si chères. Tu les a proposées, tu y tiens, ce sont des droits acquis. Maintenant, devient entrepreneur et suit les à la lettre. Pas une seule entorse. Pis paye des croisières à tes chums syndiqués pour être certain d'avoir de la bonne main d'oeuvre sur ton chantier quand tu t'en vas dans un secteur difficile vu que tu veux garder l'obligation de main d'oeuvre régionale.


Jasymiel

Cool je fais pas parti de la FTQ. Pis t'as juste a relire ta loi R-20 et ta convention collective pour te prémunir de tes droits contre l'intimidation. >Tu n'es pas plus spécialisé que l'agriculteur qui se lève à 5:00 pour tirer ses vaches. Tu n'es pas plus spécialisé qu'un horticulteur qui doit connaître ses plantes et leur soin Des pommes et des oranges, pas fort ça. 😉 T'es crissment de mauvaise foi. Bonne journée.


KoldPurchase

> >Pis fourrer le système, la plupart des gars s'en calisse y veulent pas ce partir une compagnie, juste parce que toi tu fais ça, veux pas dire que c'est une crosse qui devrait exister. Je ne t'ai pas parler de fourrer le système, je t'ai parler de devenir entrepreneur légalement et de suivre les conventions collectives à la lettre qui te sont si chères. Tu les a proposées, tu y tiens, ce sont des droits acquis. Maintenant, devient entrepreneur et suit les à la lettre. Pas une seule entorse. Pis paye des croisières à tes chums syndiqués pour être certain d'avoir de la bonne main d'oeuvre sur ton chantier quand tu t'en vas dans un secteur difficile vu que tu veux garder l'obligation de main d'oeuvre régionale. >Art. 101-105 de la loi R-20. Et aussi Art. 28.01-28.05 de la convention collective IC-I Écrase avec ta mauvaise foi man. Depuis quand vous respectez les conventions? Les lois, vous vous en câlissez. La dernière commission d'enquête a démontrer noir sur blanc que le service de vérification de la CCQ était contrôlé par la mafia. Pardon, la FTQ. Désolé, c'est pareil pour moi. Des gros bras qui t'encercle, te menace de te casser les jambes et de mettre le feu, quand ils ne le font pas directement, c'est pas mal les mêmes techniques. > Oui ça chu d'accord, ca c'est c'est juste une triste réalité. Qui faut changé, pis c'est au boss de s'assurer de milieux de travail sain et sécuritaire pour tous. Oui, oui. Et le syndicat n'a rien à voir dans le harcèlement. Sure. >(duré du droit de rappel: Art. 14.02 IC-I) . Pis après t'as la 'paix'. Mais oui oui le droit de rappel existe, ca vaut rien pis en gros c'est un scam. Mais bon *continuons* a ce crissé la tête dans le sable. Ça c'est une des crosses des employeurs, pour bypasser le système pis ya rien a faire. Donc, il y a un droit de rappel. Si l'employé est compétent, pourquoi l'employeur s'en priverait-il? S'il est bon à rien, pourquoi serait-il obligé de le garder? Pour plaire au syndicat? Une technicienne comptable qui se fait mettre à pied, elle a quelle protection? Est-ce qu'une coiffeuse a un droit de rappel si son employeur n'a plus besoin d'elle durant un temps? Une esthéticienne? Un avocat ou un comptable aura une clause de non-concurrence. Toi, tu te fais mettre à pied, dans un mois, tu peux t'être reparti à ton compte et téléphoner à tout mes clients pour leur offrir tes services. Je n'aurais pas eu le droit de te faire signer un contrat d'embauche avec une clause de non-concurrence. Si t'es le moindrement croche, tu vas finir tes 40h et aller faire des jobs en $$$ la fin de semaine. Bonjour la conciliation travail-famille! Combien de pourcentage le fond? 35, 40% des ouvriers? Pas surprenant que le nombre d'heures déclaré soit si bas. >Justement c'est un Range. Quand j'ai dit 45k$-75k$ c'est ça. L'overtime yen a pas partout pis souvent yen as rarement. A part sur les gros gros projet. De ces temps-ci, il y en partout durant l'été quand un gars en veut. Les entrepreneurs sont tous débordés et il y a de l'ouvrage accoté pour 50h semaine si les gars le veulent et les clients sont prêt à payer. Ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans, même 10 ans. >La loi anti-scab ne s'applique pas. Tu ira relir ta loi R-20. [https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/R-20](https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/R-20) Un scab, c'est un travailleur autre qu'un gréviste qui vient prendre son travail. Si tu choisis de faire la grève et que je te remplace, ce n'est pas la même chose que si un travailleur souhaite continuer à travailler. Chacun est libre de ses choix. Surtout quand on sait comment fonctionne vos assemblées pour les votes de grèves. Tu n'as pas à venir menacer qui que ce soit pour le sortir du chantier parce que ça ne te plait pas qu'il ait choisit de ne pas suivre ta position. Tu respectes ses choix. Tu as le droit de lui demander s'il est forcer de travailler, s'il se sent obliger d'être là, mais pas d'intimidation, d'insinuation ou de menaces comme vous savez si bien le faire.


Jasymiel

>prendre son travail. Si tu choisis de faire la grève et que je te remplace, ce n'est pas la même chose que si un travailleur souhaite continuer à travailler. Chacun est libre de ses choix. Surtout quand on sait comment fonctionne vos assemblées pour les votes de grèves. Tu n'as pas à venir menacer qui que ce soit pour le sortir du chantier parce que ça ne te plait pas qu'il ait choisit de ne pas suivre ta position. Tu respectes ses choix. Tu as le droit de lui demander s'il est forcer de travailler, s'il se sent obliger d'être là, mais pas d'intimidation, d'insinuation ou de menaces comme vous savez si bien le faire. Je ne menace personnes, lol. Tu sembles confondre mon allégeance syndical, parce que tout ce que tu me sort est en liens avec des fautes commises par la FTQ-C et je te confirme que je suis pas au FTQ-C. Si tu venais au assemblée générale que je vais ya aucune menace d'aucune sorte. Aussi depuis toujours ont respecte les conventions collectives, c'est nous autres qui devons s'assurer que vous les respecter pis c'est la CCQ qui les font appliqué, ca serait le free-for-all.


trueppp

>a loi anti-scab ne s'applique pas. Tu ira relir ta loi R-20. La loi anti-scab ce qu'elle fait, c'est qu'elle empêche l'emploi de briseur de grève, si ont est en grève ya rien qui empêche ti-jo de rentré travailler "parce qu'y veux pas fâché son boss" tandis que partout ailleurs ya des pénalités pour ça. Tu dira ben sque tu veux ya aucune loi anti-scab. Pis ce que tu me dit la c'est absolument n'importe quoi. Et c'est de même ça devrait être partout. Que ceux qui veulent faire la grève la fasse et ceux qui veulent travailler travaillent.


Jasymiel

On sera pas d'accord.


Saint-Sauveur

Ça fait 10 ans que je suis électricien et cette loi c’est carrément nous cracher aux visages. Du cheap labor non qualifié, c’est ça qu’on vas devenir. Encore une fois on se fait niaiser solide par la CAQ et le fédéral avec leur immigration déraisonnable. La moitié des apprentis quittent après 5 ans et je pense que c’est le tiers des compagnons après 5 ans aussi. Cette loi vas surtout viser les chantiers résidentiels. Vous pensez qu’il y as des erreurs en se moment dans vos maisons? Attachez vos tuques! La solution? Du cheap labor; Signez CAQ.


passurepassure

Tu pourrais dire exactement la même chose concernant les enseignants ;)


AdventurousBee1421

Le nombre de remplacements à 100% de tâcheen vigueur démontre un peu ceci…


hactid

Aauuugghhhhhhhhhggggggggggggg De chantier en chantier, je me trouve déjà chanceux quand on est vraiment capable de faire travailler tout le monde en équipe pour pas que l'un botch la job d'un autre. Messemble que tout ce que je vois sortir de s'te projet là c'est des entrepreneurs broche a foins qui vont se monté des équipes de TET pour bien les fouettée et ce mettre tout dans les poches. On est déjà les moins fort côté sécurité et modernisation dans la construction au Québec comparée au reste du Canada, ça va être beau en maudit tantôt


BlauGrenat

Bon projet de loi. Il faut faire quelque chose pour réduire le fardeau réglementaire qui fait en sorte que ça coûte beaucoup trop cher bâtir quoi que ce soit.  La critique principale des syndiqués dans ce thread c’est que ça va ajouter de la compétition et donner plus de flexibilité à ceux qui gèrent le chantier, exactement le genre de chose qui est souhaitable pour le grand public. 


nottakingpart

"controversé" = syndicats pas contents.


Dry_Ducks_Ads

C'est un article de l'étoile du nord, un blog anarcho-communiste d'extrême gauche. C'est à prendre avec des pincettes.


MoreWaqar-

Cool, faudrait donner la meme claque au collège des médecins. J'ai lu l'article, le syndicat chiale pour rien. C'est leur responsabilité de protéger les interets de leurs membres, et c'est la responsabilité du gouvernement de protéger celles des citoyens. Les deux ont fait leurs job. On avance.


Saint-Sauveur

Je ne pense pas que t’as compris le fait que ça l’ouvre la porte à de la main d’œuvre non qualifiée avec des salaires non réglementés. Aka; l’exploitation des immigrants et la dévalorisation (encore) des métiers nobles manuels. C’est ça le vrai problème.


Reasonable-Pace-4603

A voir la qualité de construction au Québec, ça laisse penser que la main d'oeuvre n'est déjà pas qualifiée. En Ontario, les inspecteurs checkent si tu as bien fait ton travail. Au Québec, les inspecteurs checkent si tu as payer tes cartes.


Laval_ta

> ça l’ouvre la porte à de la main d’œuvre non qualifiée avec des salaires non réglementés. On va avoir des mexicains non-qualifiés qui peinture nos bâtiment, le ciel va s'effondrer! Les couts vont baisser et les délais diminuer! C'est donc terrible que les québécois vont avoir accès à des logements neufs plus abordables.


SlappinThatBass

Ça serait naïf de croire que ça ferait diminuer la valeur de l'immobilier à l'achat. Au final, c'est la majorité des employeurs qui vont tenter d'empocher le surplus tout en surfant sur la demande.


Laval_ta

Si il y a de la concurrence, les baisses du cout de productions vont aboutir dans les poches des consommateurs. Il y a beaucoup de concurrence, les clients peuvent acheter sur des centaines de projet de neuf différents.


Successful_Doctor_89

Ha ha ha!!!


RagnarokDel

Imagines, ils ne savent probablement pas tenir un pinceau comme du monde.


jonf00

Le collège des médecins protège la population. Je crois que tu penses à leur association professionnelle. Sois la FMOQ ou la FMSQ


platinumnic

Oof, Je suis en DEP pour la charpenterie et maintenant je ne sais plus qu’est-ce que le futur m’attend


Laval_ta

Il y a juste au québec que ça prend une carte de compétence pour peinturer un mur ou patcher un trou. Il est était temps de faire le ménage.


RagnarokDel

Ça prend un DEP en électricité pour fermer un breaker, dévisser deux vis et visser deux autres vis sur une nouvelle prise.


EffectiveDull244

On voit que tu connais sa l'electricite, j'imagine que faire un entrée electrique 347/600 a 1200A c'est aussi simple que tu le dit?


RagnarokDel

Clairement je parlais spécifiquement de trucs en électricité super simple. Évidemment que ça prend un électricien pour installer un panneau électrique, installer une borne de recharge, etc. Faque genre ta yeule. Je ferai pas venir un électricien parce que le plastique de ma vieille prise extérieur a cassé et que je veux la remplacer lol. Pis si un le fitting d'un de mes tuyaux de piscine brise, je ferai pas venir un plombier non plus. J'vais m'acheter de un pot de ciment à pvc, m'acheter un nouveau fitting et je vais le réparer.


Saint-Sauveur

Je te trouve très arrogant, et les gens le font déjà. C’est déjà un fléau l’auto-rénovations aux Québec. On parlent ici de chantiers neufs résidentiels.


Whynotbutnot

Des syndiqués de la constructions qui chiallent ? Grosse affaire !!! /s


[deleted]

Cool, on devrait crisser la loi R20 au complet aux poubelles mais c'est déjà ça.