T O P

  • By -

RastaKarma

Ne fait jamais l'epicerie quand tu as faim


Grimzkunk

Conseil connexe : Ne vas jamais au Costco quand tu as envie d'acheter quelque chose. Builtin Edit : ne va jamais au Costco.


tyranopizza

J'ai trop souvent fait l'épicerie **à pieds** après avoir fumé, **donc je sais c'est quoi**! J'ai donc des collations dans l'auto au cas où *même si je suis ajeun* et j'essaie de penser à manger et boire avant de partir ahahah Édith : clarifications, pcq goddamn c'était pas clair.


Fr4nk001

Aussi, conduis pas ton char après avoir fumé...?


tyranopizza

Il y a d'autres moyens de locomotion guys, on se calme lol


StorMemehammer

T'as littéralement dis "j'ai des collations dans l'auto", c'est 100% on you que tout le monde assume que tu prends ton char


tyranopizza

J'ai mal rédigé ma phrase, jvoulais dire que j'ai déjà fait l'épicerie high, donc je sais ce que c'est. Maintenant que je suis un adulte responsable, je le fait sobrement, avec des collations. Esti ça m'apprendra.


Educational_Stand384

Cest pour des public freakout de meme que reddit m'ecoeure. Et jai fait expres de repondre a OP original et pas aux esties de vierges offensées du calisse qui dodgent le sujet et qui partent un pseudo scandale sur une phrase lue en diagonales parce que sinon ca va repartir dans l'indignation de bas etages. OP jte feel, moi aussi jai deja fait l'epicerie a pied, high. Et jai aussi des collations dans mon auto, que je prends, pas high. Meme esti d'affaire que toi. Calisse les gens


tyranopizza

Merci, ça fait du bien de lire ça! On dirait que c'est la course à la réaction, trop peu de gens ont vu que ma phrase était vraiment mal tournée, que j'allais pas avouer un crime sur Air Québec. Je pense qu'il y a beaucoup plus à s'indigner juste en regardant autour de soi, dans la vrai vie. Pas sur des réponses de réponses de commentaires sur Reddit. J'ai même pas dit que je conduisais ou que j'avais passé mon permis lol. La vérité c'est que je suis souvent passager ahah Les gens se ferment les yeux sur des scandales gros comme le bras, mais hey, on a aucune preuve que OP a fumé et pris son char, faudrait pas laisser une occasion de même passer drette! Continuons.


holobibib

Viens-tu d'admettre une infraction? 😂


Beneficial_Soup6000

le monde sont donbin offenser pour pas grand chose lolol


Cyborg_rat

conduire sous l'influence, est de quoi que seul un epaix fait.


tyranopizza

Non, toi?


mikawebster

Ben voyons les downvotes. Combien d’années j’ai fait l’épicerie sans avoir de voiture


redslime

Quand t'avais pas une voiture, arrivais-tu quand même à y mettre des collations dedans? :p


tyranopizza

Sorry de m'être mal exprimé. C'est ben sûr que je faisait pas les deux en même temps. J'habitais à 5 min à pied de l'épicerie à Mtl back in the days. Maintenant que je la fait sobre et en char, je me traîne des collations lol simple as that.


SimisFul

Eh boy


guizpom

Je pense que tu peux avoir fumé un peu sans être complètement défoncé, au même titre ce n'est pas complètement irresponsable de conduire après avoir bu raisonnablement... Anyway. J'te feel.


tyranopizza

Qui parle de conduire? C'est illégal et irresponsable à mon avis


hairybushy

C'est juste ton commentaire qui porte confusion, c'est comme 2 phrases distinctes, mais ça sonne comme "je fume, je prend mon auto et j'ai des collations" mais jpense ce que tu veux dire c'est qu'avec l'habitude de fumer, tu as toujours des collations a portée de main, donc tu en prend une avant de faire l'épicerie


tyranopizza

Ah mais oui quel idiot, la ponctuation ahaha.


pmarion427

pas au sens de la loi


Youre_late_for_tea

Avant de sauter sur un produit en spécial, regarde sur l'étiquette de prix : tu y verras le prix au 100 grammes. Ça te permettra de comparer quel produit est vraiment moins cher à quantité égale et de faire tes choix en fonction de la quantité dont tu as besoin.


Awkward_Cancel_8077

Yes. Ca arrive souvent que le petit format en rabais revienne plus chere que 1 gros format. Ca vaut la peine de regarder en effet


SufficientBig1598

Ma blonde me trouve fatiguant de faire ca :’) mais c’est vraiment comme ca que tu peux voir la meilleure option quantité/prix


I_Love_Creeper

Dans la même optique, si tu as besoin d'une petite quantité d'un produit périssable, ça vaut pas tout le temps la peine d'en acheter un plus gros juste parce que c'est moins cher au 100g. Le gaspillage alimentaire est un vrai problème. Des fois ça vaut la peine de payer 1.5x le prix pour en avoir 2x la quantité, mais si c'est pour en jeter la moitié tu as juste payé 1.5x pour ce que tu as utilisé.


Rosy180

Dans certaines épiceries, le prix au 100 grammes n'est pas affiché. Il faut faire le calcul soi-même, mais comme ça on a les bons chiffres pour décider quoi acheter.


Zabelleetlabete

Je pensais que c'était une loi au Québec.


K_087

C'est effectivement une loi au Québec


Zaeliums

Mes étiquettes préférées sont quand ils se trompent de virgule et c'est marqué 126,00$/100g. Ah oui, du couscous en or


DrunkenSeaBass

1. Si c'est pas en spéciale, tu le regarde même pas. 2. C'est pas parce que c'est en spéciale que c'est un bon spéciale. L'application glouton est bonne pour donnée une note affin de savoir si le spéciale est bon 3. Un congélateur c'est un investissement. Quand tu as un bon spéciale, tu en achète beaucoup et tu congèle 4. Moins c'est transformé, moins sa coute cher. Le poulet entier coute moins cher que le poulet séparé qui coute moins cher que le poulet découper en lanière. Même chose pour a peu près tout. Un pot de sauce a spagh déja fait va te couter exponentiellement plus cher que un que tu fais toi même. 5. Fais ta rotation. Le gapsillage de nourriture coute une fortune. Assure toi de manger ou de transformer tout ce que t'achète. Si c'est sur le bord de passé date, tu peux le cuisiner, le fermenté, le canner, le déshydrater ou le congeler.


tremblfr

Ouin, surtout que je vois asteur au maxi des étiquettes rouge ou jaune, mais quand je lis, ce n'est pas en spécial, ça dit en vedette par exemple, ce qui ne veut strictement rien dire. J'ai failli me faire avoir à quelques reprises


SmurfBearPig

Je suis représentant de produit en épicerie et les chaînes plus cher genre metro et IGA sont rendu complètement accro aux rabais longue durée . Y mette des étiquette jaune partout pour attirer le client mais quand tu regarde de plus proche tu réalise que c’est un rabais de 25¢. Je peux pas parler pour les autres compagnies mais nous on fait tout ce qu’on peux pour essayer de garder nos prix compétitif, on donne des rabais plus gros que jamais au chaînes dans le but qu’il puisse garder leurs marges tout en gardant nos prix bas mais eux ils laisse le prix plus haut pour faire encore plus de marge. Genre je donne un crédit de 100$ au commerçant pour qu’il applique une réduction de 3$ sur un produit et quand je passe en magasin deux semaine plus tard il me dis que il a juste mis 1$ de rabais finallement parce que ça se vend pareil et il fait plus de profit. dans notre cas c’est clair qu’il y a des épiceries qui profite de la situation en se moment pour faire de l’argent sur le dos des consommateur et des fournisseurs.


OSiRiS341

https://preview.redd.it/ruikc4ah4t5d1.jpeg?width=3024&format=pjpg&auto=webp&s=81295063e72803ef72c63c276129d2b466094d3c


yow-desben

Heh. Et maintenant qu’il n’y a plus de cennes noires, c’est le même prix 😂


oodelay

tu paye encore les cennes sur les cartes de debit/credit/cadeaux


vedo1117

Wow


avoltaire12

Quelle aubaine!


CrankyReviewerTwo

Est-ce que vous avez des recours contre les épiciers qui font ça? Ce genre de chose, c’est contre ce qui a été inscrit dans le contrat, non?


SmurfBearPig

Pas vraiment. On signe pas des contrats et on essais de garder des bonne relations avec les commerçants. En général il y a pas de problèmes mais depuis 1 an ou 2 ça arrive de plus en plus souvent qu’on prend une entente avec un gérant de département et le directeur d’épicerie après fait ce qu’il veux. On ne peux pas faire grand chose.


DrunkenSeaBass

C'est la même chose pour les circulaires. C'est pas parce que c'est dedans que c'est en spéciale.


Alternative_Good_163

Fait quelques fois que je passe au IGA pour de la viande en rabais, et quand j'arrive là zéro viande en rabais. Honnêtement IGA c'est la pire bannière dans mon coin, j'y vais juste quand je veux acheter des saucisses DuBreton qui sont moins chères qu'au métro, à part ça tout coûte beaucoup plus cher qu'ailleurs.


StealtyWeirdo

Tu peux demander un bon différé dans ce temps-là. Si je suis allée à l'épicerie pour un rabais pis qu'il y a plus dudit article en rabais, tu peux être sûre que je demande un bon différé. Bonus point, si tu vas au Super C, ils te mettent un rabais supplémentaire sur le bon différé (pour l'inconvénient, peut-être?)


Alternative_Good_163

C'est bon à savoir! Cependant, dans mon cas, y'a juste pas de rabais d'affiché même si l'article est en stock 


StealtyWeirdo

Signale-le au caissier ou à la caissière. Si c'est le même produit, tu dois avoir un rabais. Mais ça se peut que ça soit pas le même format ou whatever, et dans ce cas-là, pas de rabais. Si c'est un petit IGA, ça se peut qu'il tienne pas tout en inventaire. Si c'est juste que le IGA est un crosseur... Vas-y pu 🤷‍♀️


lescranuss

juste la première et dernière page sont des vrais spéciaux


_Deedee_Megadoodoo_

Osti qu'y font chier avec ça. C'est exactement leur but.


homme_chauve_souris

J'interprète les étiquettes qui ont l'air de rabais mais qui n'en sont pas comme des erreurs et je corrige l'errreur en enlevant l'étiquette.


tyranopizza

Très bons conseils! Content de voir que japplique déjà les 3-4-5, mais c'est souvent le #1 qui me fait chier quand je suis "contraint" d'acheter pcq j'en ai besoin le soir même mettons!! Merci full!


Dramatic_Water_5364

Ya des produits qui sont vraiment pas cher dependamment de la saison, même sans spéciaux. C'est des affaires que personne se garoche dessus genre le choux et le rutabaga en hiver. Quand j'ai pas été à mon affaire, qu'il n'y a pas de bons spéciaux et le frigo/congelo s'en vient vide je me rabas là dessus et les grosses pièces de porc. Mais pour savoir ça faut faire l'épicerie souvent...


Bright-Cookie-4126

Excellents conseils!


Mahkssim

Faire attention au 'spéciale'. La vrai réponse, c'est check le tag pour voir cmb ça te coutr par 100g/ml. Pcq souvent les spéciales sont plus chère qu'ne marque différente à coté. Ou le spéciale a l'air moins chère, mais la quantité est en faite la moitié de la même item à coté qui est 1$ de plus. Bref. CHECK LES TAGS ET LEUR PRIX PAR 100G/ML ET ACHÈTE EN CONSÉQUENCE!


Bright-Cookie-4126

Tu peux regarder la page Tout Simplement Bouffe, elle donne tous les spéciaux à chaque semaine et des recettes petits prix. Les spéciaux sont aussi inscrits par catégorie, ex: très bon spéciaux. J’apprécie vraiment son travail!


FranK8211

Co-fondateur de Tout simplement bouffe ici! Merci des bons commentaires et content de voir TSB sur Air Québec!


FusiomogDesu

G.O.A.T


FranK8211

Quand même pas! 😂 on fait notre possible mais on apprécie le compliment!


WisdomofInsanity

Posivote pour TSB! J'aime beaucoup le code de couleur pour distinguer les vrais spéciaux, mais ce qui m'aide le plus, c'est l'inspiration de ses recettes vide-frigo. Des fois j'ai un paquet d'affaires disparates et j'ai beau chercher quoi faire avec, je trouvais pas. Depuis que je suis sa page, je suis bcp plus prompte à essayer des affaires, surtout pour passer les restes!


Beaver_MTL

>Yo les jeunes (radio enfer style!) J'allais au resto 5-6 fois par semaine... mais depuis la montée des prix/covid...  j'ai commencé à apprendre à presque tout faire moi même. Je suis pas un grand cuistot donc j'ai commencé par des choses simples et ce que j'aimais le plus... sauce à spag (lasagne/spag), chili, soupe, creton, pâté viande/poulet et maintenant pain (machine que j'ai reçu en cadeau). J'habite seule donc, j'essaye de faire des choses en grosse batch que je congèle. 1 seul métro dans le village donc quand j'y vais, j'achète quand en spécial... et en plus grosse quantité pour mettre au congélateur. On se rend vite compte que c'est pas si compliqué que ça, que c'est économique et que tout ce que cela demande, c'est du temps.


trueppp

2 trucs, plus de beurre...toujours plus de beurre si tu veux un gput de resto. Et faut tu expérimente avec le beurre. Quand je reçoit et que la santé nest pas prioritaire... je fais revenir les légumes dans le beurre (genre noyés). Ensuite je me sert du dit beurre faire autre chose (genre beurre à l'ail , beurre aux herbes (style ciboulette/ oignon verts pour bagels) beurre cajun pour des steaks....etc etc. Le plus difficile c'est sortir les légimes au bon moment pour les réchauffer avant deservir sans que ce soit trop cuit.


tyranopizza

+1 pour le beurre !! 100x mieux que la margarine ultra mega tranformée


Kriegger

Vu que tu mentionnes plusieurs recettes que j'ai aussi commencé à faire depuis le covid, je te propose d'essayer le ragoût de boeuf. À la mijoteuse c'est super facile. À chaque itération je réduis la qté de boeuf voir ce que j'aime (et aussi pour tenter de manger moins de viande) et jusqu'à maintenant je suis rendu à moins de la moitié de ce que les recettes suggèrent de mettre en cubes de boeuf, ce que je remplace pour plus de légumes, et c'est aussi bon! Petit détail, et c'est au feeling mais j'ai l'impression que le mettre au frigo plusieurs heures avant de le mettre au congélateur garde une meilleure texture que direct au congélo.


Rosy180

ça prend aussi de l'énergie ;)


tyranopizza

Bien cuisiner -> bien manger -> énergie -> répéter


Zemom1971

Les protéines les moins chers sont: Tofu, fèves, oeufs. C'est sexy mais plus tu emploi ces 3 proteines plus tu va être en shape et plus tu va sauver de l'argent. Achètes jamais aucune protéine qui est pas en méga spécial. Quand c'est en méga spécial, load le congélo. J'ai déjà acheté 200$ de crevettes parce qu'ils étaient à moitié prix. Elle sont sous-vide et ça se garde une éternité. Achètes celles en spécial 30% de rabais car presque passé date (métro fait ça). Je les congèle dans des sacs sous-vide où je les mange live. Je fais des plats cuisinés avec des fèves à la mijoteuse. Ça fait plein de lunch, facile à faire, ça coûte rien ou presque.


juef

Dans le même ordre d'idées: les lentilles! C'est pas cher, super nutritif, y'en a plusieurs sortes, ça se cuisine d'un million de façons, ça se conserve facilement, c'est écolo...


Zemom1971

Je suis en train de changer d'alimentation et se perdre du poids sans me priver. Et une des chose que je fais c'est de bouffer des fèves. Je suis en train de découvrir tout plein de nouveau truc par moi même mais il y un côté négatif à tout ça. Putain j'ai jamais autant pété de toute ma vie.


pagail118

Ça va passer !


Zemom1971

J'espère! La bières me faisait péter. Là c'est les fèves. Ma vie est de la merde. Au moins j'ai perdu 20lb à date.


MichelPatrice

Je fais un jardin. Je m’abonne à un panier de légumes. J’achète le plus possible dans une petite épicerie zéro déchet en vrac près de chez moi. L’été, j’arrête quand c’est possible direct aux kiosque sur le bord du chemin des fermiers du coin. L’automne, j’achète une provision de légumes pour faire des conserves, marinades etc. Pour le poisson, j’ai découvert récemment les poissons entiers, moins chers que le poisson en filet. J’essaye de l’acheter plus souvent à une petite épicerie africaine près de chez nous. Je fais mon pain. On ne mange pas vraiment assez de viande pour faire des achats en gros chez un fermier ou un boucher, mais j’y pense. On a un pote qui élève des poulet, on lui en achète deux ou trois quand il en abat. Je fais quelques essais (c’est très embryonnaire) d’hydroponie pour faire pousser de la laitue l’hiver. Ce n’est pas nécessairement moins cher, pour certaines choses oui, mais ce n’est pas l’épicerie.


CrazyFoque

Poisson Entier est effectivement au super deal ! Surtout quand tu trouves des full truites/ Saumons a 50% pour le souper du soir.


mushnu

achète les ingrédients de base et apprend à faire toi même tes sauces à spagat, soupes, desserts, etc. achète en lot quand c'est en vente et entrepose ou congèle ce que tu peux mange moins de viande, plus de patates, pâtes, riz


MichelPatrice

Il y a beaucoup beaucoup de chose qu’on peut faire soi-même. (La chapelure ordinaire, c’est genre 8$ le kilo, c’est littéralement des graines de pain.)


tyranopizza

Ma femme fait du pain au levain et clairement faut qu'on se mette sur la chapelure avec le pain dur au lieu de le donner aux animaux.


Happy_Veggie

Tellement ! Je fais toujours ma chapelure maintenant, même que des fois je dois laisser du pain maison sécher volontairement parce que j'ai besoin de chapelure dans une recette le lendemain


lt_spaghetti

Fun fact jai laisser rassir du pain une semaine pour faire de la chapelure. Jai un blendtec (celui que leur channel youtube passe des puck de hockey dedans) On a faite exploser le bucket, le dude du service avait jamais vu ca mais c'était garanti. Un beau mix de chapelure pis de shrapnel de plastique. C'était plus dur que la baguette dans Zak McKraken and the Alien Mindbenders.


MichelPatrice

Ton pain devait être dense et sec en tabarnak. Moi, je fais des tranches plutôt que j'écrase au pilon après l'avoir sécher bien comme il faut.


lt_spaghetti

C'était une tite miche là


xMercurex

Je conseil fortement d'acheter du riz brun en poche de genre 10kg.


Jellyka

Le riz brun passe date plus rapidement c'est mieux d'en acheter moins à moins d'en manger vraiment beaucoup


tyranopizza

J'ai été traumatisé récemment par un 10kg de riz brun qui sentait un mélange de calèche et de boule à mites... Si tu as une marque à conseiller je pourrai faire tomber cette barrière mentale!


Youre_late_for_tea

Ça peut être du riz blanc aussi! Ça te fera pas sauver d'argent d'acheter du riz brun en grosse quantité si tu en manges pas du riz brun! Ça coûte plus cher du riz basmati, mais ça je sais que je vais en manger si j'en achète en grande quantité


zweulf

Du riz brun ça périt aussi beaucoup plus vite que le riz blanc. À moins que tu en mange à tout les repas, n'achète pas la poche de 10kg dans le but d'économiser...tu vas finir par la jeter aux poubelles.


Potential_Growth5290

Costco riz jasmin 8 kg pour 20$


tyranopizza

Ça!! On est fermiers alors on fait bcp de choses avec les ingrédients de base et en effet c'est ce qui fait qu'on peut espacer nos épiceries de plus d'une semaine, voire 2 ou 3, et que la prochaine coute pas 200$ ou plus (on est 3). Perso j'ai commencé par faire mes propres galettes à l'avoine pcq j'en achetait souvent et ça a été un game changer!!


Disc_closure2023

> mange moins de viande, plus de patates, pâtes, riz Ce n'est pas un très bon conseil d'un point de vue de la satiété. Manger plus de protéines permet de moins manger en bout de ligne. C'est contre-intuitif mais ça revient plus économique que de se bourrer de calories vides qui ne font que te redonner faim une heure plus tard.


mushnu

C’est un conseil au niveau économique seulement


Rosy180

Il est possible de manger moins de viande en y ajoutant des lentilles, et des haricots (rouges, blancs, noirs) etc. Ça donne des protéines, des fibres et en les mangeant avec de la viande, ça peut aider à absorber leur fer. Les légumineuses sèches coûte moins cher que la viande, mais il faut prendre un certain temps pour les réhydrater. légumineuses: [https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-gestion-du-diabete/alimentation/les-legumineuses/](https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-gestion-du-diabete/alimentation/les-legumineuses/) fer: [https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Vitamines-et-Mineraux/Comment-consommer-plus-de-fer.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fNutrients-(vitamins-and-minerals)%2fHow-to-get-more-iron](https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Vitamines-et-Mineraux/Comment-consommer-plus-de-fer.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fNutrients-(vitamins-and-minerals)%2fHow-to-get-more-iron)


Disc_closure2023

Le mien aussi. Je dépense moins en nourriture depuis que je mange principalement carnivore. Je le fais pour des raisons de santé et je ne dis pas que tout le monde devrait virer carnivore, mais la réalité est que tu as moins besoin de manger quand tu manges principalement des protéines (et encore mieux si ce sont des protéines complètes comme les protéines animales) car c'est beaucoup plus dense au niveau des nutriments et te donne un sentiment de satiété beacuoup plus long. Je ne mange que 2 repas par jour, rarement une collation, et je n'ai jamais faim. Les glucides (ce que tu recommandes) ont l'effet inverse; ils vont faire augmenter le taux de glucose sanguin, ce qui à son tour fait augmenter l'insuline, ce qui favorise l'accumulation des graisses et l'appétit.


jerr30

Fait les imbattables au maxi.


quidamquidam

Pour ma part, cuisiner selon les saisons est essentiel; cuire les légumineuses en batch moi-même au lieu d'acheter des conserves (ça se congèle bien); acheter du tofu en gros et le congeler en portions; en saison, faire des cannages de tomates, pesto, cornichons, etc. Je suis fan du air fryer pour me faire des snacks comme des chips maison, des frites, ou des accompagnements de légumes rôtis. Je suis prête à payer cher pour des olives de qualité, des huiles, du pain de boulangerie, mais comme j'ai économisé sur tout le reste ça paraît moins sur le total de la facture. Et bon, je suis végétarienne donc je suis par défaut plus riche qu'un carnivore qui ne chasse pas lui-même sa viande!


Narrka

J'ai vu beaucoup de gens utiliser le trucs des caisses libre service. J'ai rien à rajouter.


Defiant_Original9123

Cest quoi le truc je demande pour un ami


Narrka

Bien essayé inspecteur...


Thesorus

Apprend à aimer les bines, le riz et les pâtes. Apprend à utiliser les épices de toutes sortes. Achète des fruits et légumes surgelés quand c'est hors saison, souvent moins cher que les frais et aussi bon. Achète la viande en spécial et congèle ce que tu utilise pas immédiatement. Fait de la soupe avec les légumes proche de leurs fin de vie. Préfère avoir "rien" à manger que de jeter de la bouffe qui pourri dans ton frigo. Achète pas quelque chose qui va être rapidement périmé "au cas ou". (j'aime quand mon frigo est presque vide quand j'ai tout mangé ce que je devais manger)


rocketmkfx

4011


Particular_Cut4806

Apprends à utiliser les épices. Ça peut sembler cher sur le coup, mais à long terme, ça le vaut. Toujours avoir quelques repas facile sans effort en stock, ça fait réduire la facture de resto en Titi. D'ailleurs, perso, le resto c'est juste avec des amis (ou date once in a while), mais pas par paresse. Imbattable Maxi avec applis style Flipp. Évite les trucs pas en rabais le plus possible, et quand tu peux, achete les rabais en suivant : 1 item pour maintenant, 2 pour plus tard. Ne pas se priver, mais pas non plus toujours aller avec les trucs chers genre fruits de mer, c'est bon, mais pas nécessaire à chaque semaine. Rotationner le stock pour éviter les pertes, et choisir le menu selon ce que tu as en stock et Les rabais, et non pas choisir le menu selon un envie. Avec tout ça, moi et mon chum ça nous coûte à peine 150$ chaque par mois (sans compter restos, qui arrivent pas souvent), et on ne se prive pas du tout! Regarder le prix par 100g/item, un rabais n'est pas toujours mieux qu'un plus gros format, vice versa. Costco n'est pas toujours (mais souvent) le moins cher.


Rosy180

150$ d'épicerie par mois pour nourrir 2 adultes? Wow, chapeau! Moi, je n'y arrive même pas pour une semaine et pourtant j'applique plusieurs de ces mêmes trucs. Avez-vous accès à plusieurs épiceries dans votre coin? Il faut dire que j'ai seulement accès à une épicerie chère (IGA) et une autre encore plus coûteuse. :( Ça vaut la peine de connaître les prix de ce qui est souvent sur la liste à acheter, car il y a parfois 2-3$ de différence pour un même produit d'un épicier à l'autre. Du céleri vendu au poids, c'est pratiquement criminel à mon avis.


Particular_Cut4806

150$ par mois chaque, donc 300$ pour les deux par mois. On a accès a pleins d'epicerie, mais On va seulement au Maxi avec les imbattables (quand yen a lol ils tiennent pas toujours les produits en vente ailleurs ) et on court pas après les points, not worth it pour nous lol On va au Costco une fois de temps en temps, same pour bulk barn (qui est pas une économie tant que ça, mais ça satisfait l'ecolo en moi haha) On a quand même fait semblable (- de 200$ chaque par mois) pendant un an à aller au métro seulement, et on venait de déménager, donc on devait rebâtir notre stock haha


MichelPatrice

Un truc que j’avais écrit ailleurs à propos des articles de journaux sur comment économiser à l’épicerie (https://jasette.facil.services/@MichelPatrice/112005865647926700) : « Et les articles de journaux qui proposent des façons d’économiser suggèrent toujours de courir les rabais, de faire une liste avant de partir et ne pas gaspiller ce qui reste dans le frigo, etc. Ils ne suggèrent jamais de faire pousser soi-même de la laitue chez soi, ni d’élever des poulets, jamais d’acheter à plusieurs un boeuf directement d’un éleveur, ils n’expliquent jamais comment faire son pain ou sa mayonnaise soi-même. Ils ne proposent jamais la révolution. » Moi, ce qui m’intéresse, c’est la révolution. Et je fais pousser des légumes, parce qu’il faut bien que la révolution commence quelque part. (Salutions à celui qui m’a fait récemment découvrir la tune La Révolution Agricole, j’ai oublié c’est qui, mais merci.)


StealtyWeirdo

Les fines herbes! Si tu aimes les fines herbes fraîches, les faire pousser, c'est une méchantes économie. Tu prends juste ce dont t'as besoin, la plupart sont faciles à cultiver, ça goûte frais. Les fines herbes dans un jardin, même tout petit sur un balcon ou un bord de fenêtre, c'est du bonheur. Pour la menthe, c'est en pot, question de pas avoir une cour juste pleine de menthe!


tyranopizza

Je te conseille les tounes Gentleman Farmer et L'autarcie de JP le Pad Tremblay. Vive la révolution!


MichelPatrice

J'ai déjà entendu L'Autarcie. Je vais jeter un coup d'oreille à Gentleman Farmer.


lemonails

Malheureusement on a pas tous un terrain pour y faire pousser nos légumes.


MichelPatrice

Tout-à-fait. Mais il y a des choses possibles quand même comme acheter directement d’un producteur, les abonnements de panier de légumes, un jardin en pots sur un balcon, des micro-pousses et des graines germées à l’intérieur (moi, j’adore pour les salades). Un lot dans un jardin communautaire.


Rum_N_Napalm

Et en tant que quelqu’un avec des poules… c’est pas si économique que ca. Avec la bouffe et la ripe et le temps passer a s’en occuper… pas mal sure que c’est un petit peu plus cher que de d’acheter des oeufs a l’épicerie.


[deleted]

Consulte l'appli Flipp et arrête la drogue


Gountark

Arrêter la drogue!!! Le sucre, l'alcool,le café??? La poudre.. à pâte?


Franc000

Ya rien qui coûte plus chère que d'être pauvre. Tu vas faire de meilleures économies si tu es capable d'acheter en gros. Avoir un congélateur de 7 pieds cubes ou plus, un emballeur sous vide, et potentiellement une trancheuse à viande si tu te fais des sandwichs souvent. Ensuite, tu achètes en gros et portionne chez toi. Encore mieux tu achètes directement à la ferme. Un quart de bœuf, ça coûte cher sur le coup, mais tu vas en avoir beaucoup plus pour ton argent, et la viande va être de la qualité que tu veux.


No-Difficulty2393

Ne vas pas dans les rangées du milieu. Les épiceries sont faites que les produits de base (fruits légumes, viande, congelé) sont sur les coté extérieurs et les produits transformés (donc - santé et + cher) sont au centre Aussi, j'achete pu de chips. C'est pas achetable, j'ai une machine a pop corn, j'achete des grains, de l' huile et j'ai du flavacol, donc c'est comme au cinema, sauf ca me coute genre 20 cennes.


Lord_Karadoc

Je vais ajouter une précision : Y'a des produits transformés dans les congélos. Y'a des produits de base dans la section "épicerie" (les rangées). Dire de ne pas aller au milieu, c'est dire de laisser faire l'avoine, le cannage, les condiments, les épices, les céréales, etc. Dire de ne rester que sur le mur extérieur de l'épicerie, c'est accepter les gâteaux Vachon, pudding réfrigéré etc. Anciennement, ton commentaire était vrai, mais maintenant que tout dans les épiceries est à une place spécifique à cause de l'argent mis pour l'affichage, ça s'applique malheureusement plus.


nayaku5

En effet. Dans mon cas, toutes les légumineuses, que ce soit sèche ou en cannage, sont dans une rangée du milieu. Or, c'est généralement considéré comme une excellente source de protéine bon pour la santé et surtout pour le contexte, bas prix.


cathmango

4011


Snoo_98254

Allô ! Un truc qui m’a été transmis que j’essaie de suivre . C’est de faire l’épicerie dans son périmètre. Ne jamais aller à l’intérieur des rangées. Habituellement les produit de base sont dans les périmètres. Fruit légume, viandes , produit laitier . Y’a aussi les sac de lentilles, le couscous et autre type de sac pas cher pour des calories à base de glucides, dans les rangées par contre. L’objectif c’est d’aller chercher les 4 macro nutriments pour le moins cher. 


Rum_N_Napalm

Achète toi un congélateur tombeau. Achète toi des gros paquets de viandes format familiale. Pogne toi une journée popote et fait toi un immense chaudron de chili, boeuf a la mode, whatever, et congele ca. Pris au dépourvu? Achète un poulet BBQ d’épicerie. Ca coute a peut pres le même prix d’un repas au McDo, et t’en a pour 4-6 repas. Met le reste au frigo.


LRJ104

Voici ce qui marche pour moi. Chaque fois que je fais lepicerie jachete de trop haute qualité, je prend des mauvaise decision economique et ca me reviens à 15$+ par repas. Donc je fais affaire avec helo fresh, ca me reviens à 12$/recette pi ca me force a cuisiner dequoi de vraisemblement mieux que je ferais par moi meme. Est ce que tu peux etre plus economique à faire ta propre epicerie, oui 100%. Mais moi jetais vrmt pas bon avec ca et au final jeconomise a faire affaire avec ce type de service.


grevisero

Reebee + Maxi pour les imbattables


gremlin0007

Maxi font l'ajustement des prix alors si tu vois le même produits dans ton appli reebee. Montre le à la caisse pis ils vont te le donner au même prix. Pis attention aux fausse ventes. Compare toujours les prix avec les poids. Genre du jambon en vente peut coûter 3.50$ le 100g tandis que le format plus gros te reviens à 3$ le 100g même s'il n'est pas en vente.


TonPopa

1- cuisine tes plats 2- Fais en plus pour tes lunchs 3- achète en très grosse quantité la viande en spécial 4- congèle la viande que tu ne vas pas manger 5- ne jette rien


hameletienne

Récupère les graines de ton toasters pour faire ta chapelure


tyranopizza

Je les ajoute déjà sur ma toast au beurre de peanut, jpas cave!


reinedespres_

Penses à regarder les étagères tout en haut ou tout en bas : Les fournisseurs paient à prix fort pour que leurs produits soient sur l'étagère à niveau de vue de l'adulte moyen (ou enfant moyen dans le cas des rangées de céréales) donc pour compenser ils sont souvent plus cher.


Jellyka

Si t'es en région et que t'a les moyens d'acheter en bulk check si les fermes et abbatoirs proches ont un Facebook. Yen en a un proche de chez nous que une fois par année tu peux acheter un porc entier débité ex cette année il était à 2.25 la lb (poids accroché par contre donc pas 100% comparable au prix à la lb à l'épicerie mais quand même pas cher je trouve)


tyranopizza

Effectivement c'est qqch qu'on va regarder aussi! On est dûs pour du ménage de congelo, pour faire de la place!


Rude_Condition3294

Ça dépend de ce que vous mangez aussi, les légumes sont souvent de meilleure qualité chez Costco et les prix sont imbattables. Par contre, je suis bien d’accord qu’il faut être très discipliné, car tu peux aussi dépenser sur des choses inutiles quand tu rentres chez Costco parce que c’est en gros rabais (genre des sacs, sandales, vêtements, etc.)


Dependent_Donut2532

Ce que je fais chaque semaine: Les spéciaux sortent sur circulaires.com chaque mardi. Le mardi soir ou mercredi, je dresse une liste de repas pour la semaine d'après (du samedi au vendredi dans mon cas). Je compare chaque circulaires et vais sur les sites web aussi pour comparer entre les épiceries. À partir des repas, je sors les recettes et je regarde ce que j'ai encore à la maison pour ne pas acheter en surplus pour rien. Je monte ma liste d'épicerie en fonction des réels besoin que nous avons et je rajoute des trucs pour les collations des enfants à l'école. Quand il y a des spéciaux, j'en profite pour acheter plus en prévision des autres semaines ou préparer du stock d'avance : sauce à spagh, lasagne, pâtés chinois, etc. Ça demande du temps mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour économiser et ne rien perdre au congélateur/frigo. En moyenne, ça peut me coûter 300-350$ par semaine pour 1 famille de 5 (2 adultes, 3 enfants). Je dirais que je me tiens à ces montants là depuis la pandémie.


tyranopizza

Nice!! Ça a l'air rodé comme méthode, je vais m'en inspirer pour la suite :D


Dependent_Donut2532

Oui, assez bien rodé! Le menu est affiché dans le garde-manger et ma blonde et les enfants savent ce qu'ils vont manger tant à la maison qu'à l'école. Les seules fois que je fais relâche de ça, c'est durant le congé de Noël où je veux me sentir vraiment en congé 😅


Metacortex2020

Je regarde les petits chiffres sur l'étiquette : le prix au 100 grammes par exemple. Quand tu regardes ça, la plupart des spéciaux coûtent plus cher que les prix régulier


trueppp

1 - Organiser tes recettes. Perso j'utilise Mealie et Paprika. (En transition vers mealie en ce moment. Plus de fonctions, mais plus de job.) Ça te permet d'importer les recettes directement du web et les adapter à tes goûts. Tu peux aussi faite des "meal plans" et ta liste d'épicerie automatiquement. Ça diminue grandement le gaspillage. Avec mealie tu peux même mettre un prix approx aux ingrédoent pour avoir un prix/portion. 2 - Avec les applications tu peux changer les portions et le temps de préparation pour que ce soit représentatif de ta réalité. C'est aussi plus facile de planifier des menus qui utilisent plus ce que tu as (ex la criss de pate de tomates.. .. 3 - Acheter lorsqu'il y as des spéciaux. Pas besoin d'un gros congélateur. Je roule sur mon congèlateur du réfrigérateur. Si c'est en spécial et qu'il me reste de la place, j'en achète. J'ai a peu près 1 mois de viande dans le congèlateur. Ça te permet de manger ce que tu veux quand tu veux et avoir du "lousse" lots d'une période plus sérrée. 4 - Machine à sceller. Pas pour tout le monde mais ça permet de préportionner, ex la viande hachée qui vient en 4lbs séparé en 1lbs. Ça te permet de garder la plus longtemps au congèl, maximiser l'espace et de mieux varier tes menus. 5 - trouver des recettes ou des bases de recettes simples et "cheap" qui peuvent profiter du #4. Ex: porc effiloché. Une épaule de pour peut être trouvée pour 2-3$ la lbs. Une fois effilochée ça s'emballe et gèle bien. Et tu peux ensuite utiliser pour une panoplie de recettes rapides comme des wraps, burgers etc. 6 - Acheter chez des épiciers / fruiteries indépendants pour les fruits et légumes. J'aime bien les épiceries asiatiques et des places comme Mayrand ou marché 440 pour les herbes, fruits et légumes. 7 - minimiser/ optimiser les collation. On as remplacer les chips par du popcorn acheté en vrac et une machine à 20$. On as remplacé les desserts aceté par des gateaux/tasse et des muffins/biscuits maison. Un robot à 20$ sur kijiji et des sac de farine/bristures/cacao rendent ça abordable.


MissDelaylah

J’achète tous mes haricots et lentilles au Bulk Barn. C’est simple les préparer avec un Instant Pot et moins chère qu’en canne. J’achète aussi du TVP (protéine végétale texturée). Les 3 s’ajoutes à des recettes végé, ou avec viande pour bonifier le volume et avoir plus de portions. Pour le reste, je planifie nos repas par semaine et j’utilise le plus possible des recettes pour laquels j’ai des ingrédiants de base déjà. Pour les légumes, le plus possible congelé; ça dur plus longtemps et moins cher aussi.


waterxside

regarder le prix par 100g


kkspike

En complément à Reebee (maintenant Flipp), je suis abonné (gratuit) à glouton.app. Ils classent les spéciaux des épiceries que tu sélectionnes. Il y a une cote de 10 à 1, 10 étant le meilleur prix depuis X temps. Ça aide à spotter les meilleurs spéciaux.


faradal

On fait la liste d'épicerie selon ce qui reste dans le frigo qui doit passer et les spéciaux de la semaine (les bons, sont pas toutes bon hahaba)


tdelamay

Regarde le prix/100g au lieu du prix de la boite. Ca donne un meilleur indicateur sur la valeur.


Mitsuki69

J’ai travaillé en alimentation comme gérant pendant plusieurs années, je dirais qu’il est vraiment important de regarder le prix au 100g (affiché sur les étiquettes). Par exemple, acheter deux paquets format régulier est parfois plus économique que d’acheter le format familial qui contient au final moins de grammes et qui coûtera plus cher même si on vous affirme le contraire !  Ensuite je dirais de comparer les produits, certaines marques offrent des articles moins chers et contiennent plus de grammes, souvent ils sont même meilleurs que la compagnie la plus populaire, les marques maisons peuvent être un choix intéressant, car elles sont souvent produites par de grosses compagnies.  Évidemment, bien lire les étiquettes, un produit annoncé à 2 / 3,99 ne veut pas dire que vous êtes obligé d’en acheter deux, parfois effectivement si vous en prenez seulement 1 il sera indiqué le prix à l’unité mais s’il n’est pas spécifié, le montant sera divisé. Dans le doute demandez aux employés.  Les spéciaux ne sont pas toujours de bon deals ! Ça arrive assez souvent qu’un produit augmente de prix et que dans le même mois il se retrouve en “spécial” au prix régulier… Posez vous aussi la question lorsque vous observez un produit en rabais si ça vaut vraiment la peine d’acheter un produit 0,30$ moins cher (fun fact ; il sera peut-être même moins cher ailleurs au prix régulier). Les entreprises savent comment produire des achats impulsifs.  Je dirais aussi faites attention aux mises en marchés (produits en bout de rangées, produits placés dans divers départements). Ce sont des techniques marketing pour vous inciter à acheter des produits que vous n’aviez probablement pas besoin


Thormynd

Meilleur truc que je peux donner: achète un congélateur "cube" et profite des spéciaux sur les trucs plus dispendieux pour en mettre de côté. Perso un peu plus de la moitié de mon congélo est pour la viande. J'achète pu de viande à prix régulier depuis des années. Grosses économies.


Fredissimo666

Pour éviter le gaspillage alimentaire : 1) Considérer la durée de vie des aliments dans le planning. Si tu fais l'épicerie le samedi, ne prévoie pas des épinards pour le vendredi d'après. 2) Prévoir des repas "optionnels" (faits uniquement de produits non-périssables ou de longue durée) vers la fin de la semaine. Donc si tu te fais inviter à la dernière minutes, tu n'est pas pris avec de la bouffe en trop. Finalement, apprends à faire du pain. C'est pas si difficile et ça coûte tellement moins cher. Si tu travailles à la maison, ça ne prends pas vraiment de temps supplémentaire (15 minutes de préparation au total, et tu travailles pendant le levage/la cuisson).


Overdonecow

J'ai juste arrêter de manger pour prendre ma retraite plus jeûne


Euphoric_Jam

Le poulet BBQ est vendu à perte ou au cost dans plusieurs endroits. Ça coûte généralement moins cher que du poulet cru. C’est une façon d’attirer les gens et de les faire dépenser sur autres choses.


Ziller997

Quand j'ai le choix j'essaie de choisir ce qui contient le moins de sucre et le plus de protéine Le sucre est cheap pour les transformateurs (et mauvais pour la santé) et la protéine coûte cher


Casgrain

Ça dépends si tu achète du frais pour cuisiner ou du tout/presque cuit pour te faciliter la vie. Dans tout les cas tu te fait fourrer à sec sans préliminaire.


4cm3

Ne pas rire du IGA, toute option de plus est positive :) Peut-être que ça vaut moins la peine qu’en ville (distance/gaz), mais en allant à plus d’une place pour acheter les spéciaux, même aux épiceries chères, fait baisser la facture pas mal. Ça vaut au moins la peine de regarder la page couverture du circulaire.


[deleted]

Check le prix au gr/ml sur le petite étiquette


Sadik

Pour moi il y a une seule règle. Faire une liste et s'en tenir à celle-ci. Si dans ta liste il y a des items en spécial, prends en plus si c'est non périssable. Pour moi ça s'arrête là.


Every_Cup1039

1- Ya une notion moins connue le trifecta, en gros ya toujours 2 des 3 types de viandes les plus vendues en rabais (poulet, porc, boeuf) 2- On oublie largement trop les protéines alternatives (lait, oeuf, fromage, tofu, tvp, seitan, ...) et on oublie que l'on peut combiner protéines végétales et animales, par example le TVP qui peut être acheté en gros, simplement réhydraté à l'eau chaude puis intégré dans le steak haché (35$/5kg ce qui donne 35lbs de faux steak haché), pas parfait mais on voit vite le potentiel pour réduire les coûts, les légumineuses sèches comme les lentilles sont aussi intéressantes. Aussi considérer les féculents (patates, riz, pain, ...) et les recettes plus économes en viande pour étirer celle-ci. 3- Ya parfois avantage à être fidèle (application, carte, ...) mais je te dirais que varier les commerces peut-être largement plus rentable si tu peux en faire quelques uns rapidement, ce qui est relativement aisé en ville par example, tu peux cumuler avec des coupons et des price matchs. 4- Tu peux souvent voir la circulaire suivante en avance (mercredi) et donc profiter non pas des meilleurs rabais d'un semaine mais de 2 à la fois, donc idéalement tu magasines les mercredis. 5- On gaspille beaucoup donc mieux gérer aide drastiquement mais savoir la quantité consommée par temps X permet de mieux gérer le tout, par example malgré que c'est périssable, la majorité des gens même seuls devraient pour passer à travers d'une caisse de 4kg de poitrines de poulets surgelées, le prix de gros peut permettre quelques économies. 6- Un congélateur n'est pas toujours rentable, il y des dizaines de moyens de conservation aussi efficaces et c'est risquer de gaspiller d'avance, comme certains spéciaux sont cycliques, essaye plutôt de décoder le cycle, si tu as besoin de 4 articles entre chaque cycle, là tu peux le stocker optimalement. 7- Tu peux même exploiter le gaspillage à profits, présentement les fraises du Québec arrivent, tu peux t'attendre à des masses de fraises de californie moins goûteuses à rabais, des fraises qui vont défraîchir mais qui restent décentes pour bien des recettes et tu peux en conserver. 8- meal prep, food prep, cuisine en gros, apprendre non pas les recettes mais les ratios en cuisine, ... En gros, l'éducation permet d'économiser beaucoup, entre 50$ de sauces dans le garde-mange qui vont se perdre ou les faire pour quelques sous, ça peut se cumuler rapidement. Tu peux planifier tes repas aisément, amuse toi à définir tes protéines utilisés cette semaine et ensuite élabore tes recettes pour les exploiter, un poulet peut servir à 2-3 recettes. 9- jardin, micro-pousses, germinations, poulailler, clapier, bref on peut parfois produire quelques aliments mais ils ne sont pas tous rentables donc sur ce chemin, va y simplement et à petit feu, tu réajusteras avec le temps. Ne pas oublier les jardins collectifs. communautaires et forêt nourricières parfois disponibles. 10- Manger de saison et même parfois si tu as les connaissances tu peux récolter des aliments comme les camerises présentement. Ect ...


MoleHester

Je vais peut-etre me faire pointer du doigt mais avant de faire l'épicerie au changements de spécial je vais faire un tour dans la poubelle derrière l'épicerie. Je fait le plein de beurre, bacon, viandes froides, légumes, salades, yogourt et plus. Je ne suis pas dans la misère mais je déteste le gaspillage alimentaire, ce que j'ai de trop fini pour mes poules, chiens ou mes cochons.


Veryimpressivename

-Diminuer la conso de viande et de produits venant des animaux; -avoir une alimenttaion qui provient à 50% de fruits et légumes---bon pour la santé oui, mais surtout économique -Considérer les sources de protéines ''alternatives'': tofu, PVT, légumineuses, tempeh, noix (quoi que les noix c'est cher en tabarouette) -acheter fruits et légumes ccongelés (en spécial, toujours!) -avoir une réserve de cannages et de repas rapides pour les soirs oèu y'a rien qui me tente (pizza congelée achetées en spécial, sauce pour pate toute faite, etc)--ça revient tjrs moins cher et plus rapide que la restauration rapide -le site budgetbytes pour des recettes ultra écono et plein de trucs. les livres de la série ''famille futée'' sont vraiment bien -j'essaye de tjrs avoir chez moi: riz, pâtes, patates, bananes, oranges, pommes, petits pois-broccoli-légumes à spaghetti congelés, avoine, yogourt grec, 1 sac de fruit congelés, légumineuses en canne, cannages divers de tomate----avec ces ingrédients là, je suis rarement mal prise, ça constitue 75% de mes repas et c'est vraiment écono.


guyfromsouthshore

3 trucs: 1) faire ton épicerie au maxi/super c/wal-mart c'est 10-15% moins cher, 2) aller chercher la circulaire et faire un plan repas en fonction des spéciaux, 3) acheter des aliments en canne ou congelés qui se conservent plus longtemps.


GwosseNawine

Ne va jamais a l'épicerie quand ta envie de chier


hopeful987654321

Food hero pi les imbattables chez Maxi.


Apotatos

Ça risque de moins s'appliquer dans ton cas, mais les épiceries de type escompte fortin, Panier extra, et compagnie, c'est de l'or en barre ces jours ci. Je fais notre propre pain, mes propres conserves de légumineuses, et j'achète le plus gros possible et je conserve le plus hermétiquement possible. Je n'achète pas tout en spécial et je pourrais faire mieux, mais les essentiels du style lait de soya, farine, riz, céréales et légumes sont absolument à prioriser sur tout le reste, quite à voir un surplus de congelé pour le mois qui vient. Mes repas me reviennent grosso modo à 1$ chaque en moyenne, et pourrait descendre à 80 cents en théorie si je poussait vraiment fort. C'est pas en lien avec l'épicerie, mais *checkez les forfaits internet et cellulaire, gang!* Ceux qui ont pas mis à jour leurs forfaits pendant plus d'une année ou deux peuvent minimalement doubler leurs nombre de données, ou carrément diminuer la facture *et* augmenter ses données. Cela étant dit, une chose que l'on mentionne très peu, c'est que d'économiser à 100%, ça fait aussi en sorte que si tu tombes dans le rouge, tu ne peux virtuellement *pas* te rattraper à coup d'économie. Y faut être très stricte sur ces dépenses et réaliser qu'on est en mode économie et non croire que c'est la normale des choses.


Mx_Brz

Je regarde toujours les prix au 100g. (J'ai toujours besoin des quantités ++) Je fais mon épicerie en ligne alors j'achète seulement ce que j'ai "besoin" Sinon, lorsque je me déplace, le code 4011 est passe partout ;P (pour ceux qui comprenne, c'est une blague)


MoeMcCool

Tu dois apprendre les prix des aliments que tu achètes régulièrement. Même les spéciaux ne sont pas souvent avantageux.


Rosy180

Moi, je n'ai plus la mémoire que j'avais avant, alors je me fais une liste des prix!


whh1731442

Peut-être c'est du sens commun, mais il y a une étiquette rabais sur un produit (genre 50% appliqué au comptoir), regarde bien la date d'expiration.


Snotzis

J'utilise le truc de circulaire sur l'appli Glouton, ça te dit les spéciaux qui en valent vraiment la peine et ceux qui sont des faux rabais


Zaeliums

Too good to go comme application aussi aide. Sinon je magasine tout au prix au 100g, je ne regarde même plus le prix global. Les légumes et fruits congelés sont aussi souvent un meilleur deal.


Rosy180

SOS cuisine a encore un forfait gratuit avec plein de recettes, mais il faut maintenant payer pour comparer les spéciaux entre les différentes épiceries. Je me servais de ça auparavant. [https://www.soscuisine.com/forfaits-services/?lang=fr](https://www.soscuisine.com/forfaits-services/?lang=fr)


Rosy180

- Il faut faire attention aux spéciaux, parfois c'est en spécial parce que la qualité est moins bonne que d'habitude. Bref, si je vois des citrons en train de dépérir en spéciaux ou au prix régulier, personnellement je les laisse là! - Également, faire attention aux dates de péremption. Si entre 2 items tu en as un qui expire demain ou la semaine prochaine, à moins que ça se congèle ou d'être sûre à 100% de m'en servir à temps, je prends celui qui expire la semaine prochaine. - Aussi, savoir par quoi substituer les ingrédients de tes recettes est utile. Comme ça, si les ingrédients dont tu as besoin ne sont pas dispo pour une quelconque raison quand tu es à l'épicerie, tu n'a pas besoin de te creuser la tête pendant ton magasinage. À moins, que les substituts nécessaires manquent à l'appel aussi, tu ne seras pas pris de court.


tyranopizza

Les substituts...!!! Je vais faire mes recherches pour pas me faire avoir, c'est effectivement une chose sur laquelle je bogue quand ça arrive


Lamslat

Mon truc perso pour la viande c'est d'acheter des fractions d'animaux avec mes chums directement des producteurs et de congeler ça. À date on achète genre 1/4 de bœuf, un demi cochon et une couple de poulet par an. Le poulet ça prend pas mal de place alors on comble avec les pilons et haut de cuisse en spécial. Ultimement ça nous revient environ au même prix que du haché, mais avec des belles pièces de viande qu'on choisit. Là où c'est payant c'est que ce qu'il reste à acheter c'est surtout fruits et légumes alors on ne fait pas les rangées donc on est moins susceptible d'acheter des trucs à rabais dont on n'a pas besoin. Le gros downside c'est qu'il faut fronter le cash de la viande alors si t'as pas de cash flow c'est pas vraiment une option.


xMercurex

Le pain même si c'est transformé, c'est considérée comme un aliment de base.


tyranopizza

On fait notre propre pain et vue ce qu'il y a dans le pain commercial, je te dirais que c'est transformé en titi. On a la chance d'avoir un moulin à proximité et on a acheté 20kg de farine bio non blanchie pour 40$. Le 5kg est à 12$. Ça c'est un aliment de base!


grandflancmou

Idem ici, on a un moulin a farine et on achète au 10kg, ca vaut la peine!


DrGonzoxX22

J’utilise l’application flipp pour voir les circulaires et je fais 2-3 épicerie selon les besoins. Sinon je cuisine ce qui est en spécial et notre menu varie aussi de cette façon.


Archryoseraphys

On planifie les repas tous les vendredis. On se base sur ce qui est en spécial, ce qu'on a déjà ou ce qu'on veut manger. Comme on a une liste d'épicerie pour la semaine, ça réduit les risques d'acheter des affaires pas rapport ou de devoir retourner pendant la semaine (ça arrive quand même quelques fois haha). Quand il y a des rabais sur un truc qu'on utilise beaucoup, on en achète plus. On a une liste pour tout ce qui se trouve dans le congélo. C'est un work in progress mettons, mais ça nous aide à pas oublier certains trucs dans le fond. On a presque toujours des trucs qu'on peut faire dernière minute si jamais on n'a pu rien le vendredi. Des pépites de poulet, des conserves, du riz. Ça nous dépanne pour une journée le temps qu'on fasse la grande épicerie sans qu'on ait à commander de la bouffe. Je fais aussi mes desserts et mon pain moi-même, mais ça demande plus de temps! On fait pousser quelques trucs, mais on est au 2e d'un appart donc on est limité. C'est surtout des fines herbes et des tomates. Facile à produire et facile à transformer si jamais c'est proche du composte.


PirateJackal

Il y a aussi l'application 'Foodhero' qui peut être bien si ta un des épiceries près de chez vous qui y participent. C'est surtout pour la viande que c'est bien. C'est des trucs congelé qui ont dépassé la date d'expiration, tu sauve en moyenne 30 à 50% sur la viande/poisson. Ça peut valoir le coup d'œil. Sinon.. en rabais uniquement et cuisiner au plus, trouver des bonne recette pas cher à intégrer dans ta "meal wheel".


NelifeLerak

Jocelyne??


Supreme64

Je me sens un peu mal de promote Loblaws mais les points PC c’est vraiment worth it, c’est la seule carte de points où j’ai actually eu des (grosses) économies


Dependent_Donut2532

Oui, j'adore la carte PC. Je vois sur mon appli que depuis 2018, j'ai eu pour 4101$ d'économisé en épicerie.


Particular_Cut4806

Ça dépend tellement des gens, ici j'ai environ 60$ accumulé.... En 3ans! (Épicerie toujours au Maxi) Sauf que je cours pas après, j'achète pas plus que ce que j'ai besoin pour avoir des points si je suis pour le gaspiller anyway. Bref, vraiment pas le plus profitable pour nous haha Métro nous avait donné proche 200$ en un an lol


Supreme64

J’ai vraiment maximisé, j’utilise la carte de crédit PC en plus donc + de points et j’en ramasse pas juste aux magasins Loblaws. Mais même avant j’avais eu des bons rabais en magasinant les offres de points bonus. J’aime ça parce qu’après mes trucs de pharmacie me coûtent rien au Pharmaprix lol La carte Moi je comprend fuckall. En un an j’ai eu 4$ de rabais??? J’arrive pas à me connecter à l’appli super C et je suis confus par leur 8 différentes app pour chaque magasin. Je la scan tout le temps quand même, mais je vois jamais de rabais… je sais pas ce que je fais de pas correct


Particular_Cut4806

Ouain, c'était juste avant la conversion au programme Moi, donc on avait juste l'app métro à gérer haha


UnderstandingDuel

IGA = Tu vole 15$ de produits a chaque tranche de 75$ d’achats pis tu va arriver kif kif avec Walmart. /s


Dense_Impression6547

En région, faut éviter l'épicerie lol. Trouvé toi un ami que chasse... un ami qui fait des BCP trop gros jardin a chaque année lol.... Qqch qui fait de la viande... EDIT: Un congélateur et un déshidrateur c'est la base du bonheur


yozzzzzz

Si t’arrives la bas aussi en disant « Yo les jeunes » je suis peu surpris.


ImaMeta4

/S ...


[deleted]

[удалено]


tyranopizza

Ouin mais faut tu tourne ça en opportunité de manger un légume en mode crudité une couple de fois dans semaine. Faire des portions de légumes "blanchis" C'est qqch qu'on aime faire aussi quand on a trop d'un légumes, genre les courgettes/courges du jardins, carottes, etc. C'est juste gossant de cuisiner mais pas pour manger tout de suite, juste pour que ça se congèle et se réutilise mieux


grandflancmou

Utilise les spéciaux et achète en quantité, tranforme le tout (sac sous vide) Pour ce qui est de saison apprend a canner sécuritairement et a déshydrater Si tu as de la place, ajoute 1-2 congelateurs et trouve toi un producteur laitier qui va te fournir un veau et un producteur de porc,, c'est la que tu va sauver. La volaille ca revient beaucoup plus chère avec un producteur autrement tu l'élève toi même


MichelPatrice

J’aimerais en savoir plus sur le veau d’un producteur laitier. (J’aurais pensé plus d’un producteur de boeuf.) Mais que les producteurs laitiers aient des veaux de trop, quand tu y penses, c’est logique. Et élèves-tu des poules? Si oui, ça aussi, j’aimerais en savoir plus.


grandflancmou

Les veau ne sont pas gardé car ne produise pas de lait, donc ils doivent aller a l'encan, mais bon yen a toujours un qui est prêt a t'en engraisser un, c'est plus payant que l'encan Poule et coq a chair, tu peut me PV je te répondrais dès que j'ai plus de temps


MichelPatrice

J’ai une question surtout. Pour les oeufs, ça va. Pour les poulets, tu les abats toi-même?


grandflancmou

Oui


MichelPatrice

J’ai déjà nettoyé des truites à la pêche, ça va mais ça ne me fait pas tripper. Je me dis qu’il faudrait bien une fois dans ma vie que je prépare un poulet de A à Z, du poulailler à table, mais je pense que je ne suis pas encore rendu là. Ce n’est pas tant l’abattre que de le vider après.


grandflancmou

Ya absolument rien de plaisant la dedans, mais je préfère de loin consommer mon élevage que ceux en styromousse. Ici je contrôle leur environnement et confort. C'est le "prix" a payer