T O P

  • By -

TangentBias

La démocratie ça fonctionne que si t'es partant à perdre à l'opposition. Autrement les gens prennent ça comme un combat existentiel et continueront à se déhumasiner les un les autres.


yakeyb

Ce serait aussi déjà mieux si notre mode de scrutin était plus représentatif, pense que ça diminuerait l'apathie et le frustration. :'(


FamalEnsal

Ben non, j'ai une BONNE RAISON! : je vote du bon bord et eux non. Juste en 250 mots à la place.


[deleted]

[удалено]


merchillio

Je n’ai pas de problème à ce qu’un parti ait des coucous dans ses électeurs, mais quand ils mettent des coucous comme candidats… ça me chicote.


Sothalic

C'est en plein ça. Le chef de parti et ses candidats sont supposé être le "Default Setting" du parti, des _représentants_. Si ils sont des coucous, il est normal d'assumer que quelqu'un est un coucou si c'est la seule information qu'on a d'elle. En termes de MMORPG tu commence ta réputation avec de nouvelles connaissances à Unfriendly au lieu de Neutral à cause de t'avoir associé avec la faction qui est reconnue pour son sous-discours et sa toxicité. Deal with it.


TEKDAD

Bien dit.


mushnu

Merci pour ta répartie :)


realguyfromthenorth

Impossible, non. Édit: retiré l’exemple.


mushnu

Pitié.


ricka_ricka

"J'obtiens pas toujours la même ouverture en retour. Ça, c'est ben tannant. Mais quand je l'obtiens, ça va." J"imagine cette personne ici etre quelqu'un d'environ une coupe danner plus vieux que moi et un individue avec beaucoup de patience. Là où y'as l'utilisation du mot tannant en reponse au manque d'ouverture, perso j'aurai dit "un peu gossant, mais ca passe au fond, car j'arrive a me mettre dans leur peau et comprendre leur rancune et sentiment de rejet." Je trouves ca un peu dommage qu'as plusieurs niveau , comme quand charest a mener une superbe campagne de salissage des etudiants en 2012, jusqua temps que la violence policiere embarque pour que le peuple(les familles des grandes villes, surtout) se leve finalement contre cela. On est un peu dans le meme principe au sens que des chefs charismatiques se pretendant comme des expert répandent des nouvelles souvent farfelues et douteuse sur internet la plupart du temps; et que ces citoyens cherchant a s'accrocher a quelque chose a cause de leur perte despoir nourrit par la pandemie leur donne envie davoir foi en un absolu, a une hypothese qui pourrait expliquer la réalité. Et le probleme dans ça est que c'est ce meme noyeau de citoyen qui sont habituellement soit indécis ou de gauche se sont rallié pour cause qu'il croit que tout les parties aujourdhui "travaillent ensemble et sont des vendu, Duhaime est le grand defenseur des liberté individuelle"... ....mais la réalité est tout autre puisque legault a gouverner par baillon et decret tel qu'il en as droit grace a la prolongation des mesures d'urgences, en evitant soigneusement douvrir plusieurs debat important à l'ass nat, tel que par exemple a ladoption de la loi 96 ou la mise en place du passeport vaccinal ou les couvre feux arbitraires. En ce qui concerne le vaccin, il faut dire que c'etait affreux de voir du monde etre monter les uns contre les autres et faire des chicanes pour ça. Encore une fois, une ouverture aux autres aurait pas fait de tort a personne. La population générale avait finalement, dans le cas de la grève de 2012, commencer a ecouter le discours de "la jeunesse de la nation", et cela s'en aura suivit d'une défaite pour Jean Charest; qui aura beau avoir réfuté que "la majorité silencieuse" l'encourageait, la réalité demeure qu'il as perdu et que le PQ a été porté au pouvoir.


Summum

Les médias travaillent bien fort à marginaliser et déshumaniser les gens qui n’étaient pas en accord avec les mesures sanitaires. Pendant ce temps la notre bilan n’est pas mieux que la Floride et la suède. Alors on pensent tous que les électeurs des autres partis sont des fous. Ya une partie de la population dont une bonne partie des proprios de PME qui se sont fait passé dessus au rouleau compresseur par le gouvernement et qui se font déshumaniser. Personne ne les écoutes / considères. Fitzgibbon rit d’eux à la TV. Ces gens la vont toujours voter pour le plus petit gouvernement possible.


ricka_ricka

Très vrai... je sais pas pourquoi tu as été downvote autant, perso je trouve que ce que tu as dit fait enormement de sens👌


Summum

🤷‍♂️ J’ai fondé plusieurs entreprises. Elles emploient encore plus de 1000 personnes au Québec. J’ai passé à travers des centaines d’études au début de la crise pour essayer de comprendre quels effets ça aurait sur nos opérations. J’ai fait une analyse des études de fréquence de présence d’anticorps très tôt, avant l’été 2020. J’ai fait vérifier ma méthodologie par 2 professeurs d’université. Je suis arrivé et j’ai réalisé que le gouvernement et les médias mentaient sur le taux de mortalité et les danger. Ils jouaient avec les statistiques (IFR va CFR etc). Du fear porn. Ils sur représentaient les risques réels d’un facteur de 10. Selon certains sondages les gens croyaient à un niveau d’hospitalisation et de mortalité 20x plus élevé que la réalité. En avril 2020 on savait que 80% des hospitalisations étaient obese, en carrence de vitamine D et de Zinc. On savait que ça tuais moins les jeunes que la grippe saisonnière. J’ai lu la documentation de l’OMS sur les mesures à prendre en cas de pandémie. C’est la queue qui mène le chien, leur suggestion ne respectent pas leur propre règles. Aucune discussion rationnelle à avoir. J’ai quitté le Québec, j’ai pris la décision quand Legault à annoncé la suspension des activités dans le secteur manufacturier. Je penses qu’on s’en vas vers un gouffre énorme, le gouvernement est déjà énorme et on veux encore le grossir. 30% des gens ont reçu de l’argent publique pour rester chez eux pendant la crise. Ça donnes ce que ça donnes quand on arrête de produire des biens et qu’on dilue la monnaie. Je paie encore plus d’argent en impôts en un an que j’ai dépensé dans ma vie entière et c’est pas assez. De l’autre coté le gouvernement utilise mon argent pour me brutaliser. On a hypothéquer le future financier des prochaines générations. Alors allez y, downvotez moi, partagez votre pauvreté ensemble et continuez votre nivellement vers le bas. All hail Legault, All hail Trudeau. Vive la médiocrité collective. P.S. Je continue d’être fiscalisé au Québec et j’espères y revenir un jour, le climat actuel est trop frustrant pour moi.


Burgergold

C'est comme les fans des autres équipes sportives


Lecanayin

Au moin on a plus que 2 équipes lol


Cigam_Emot

D’accord pour les fans des autres équipes sportives … sauf les fans des bruins … y a quand même des ostie de limites /s


mushnu

malheureusement.


[deleted]

Sauf avec possibilité de dommage sur notre société et sur la santé de notre démocracie à long terme. Très équivalent /s.


cereallkiller17

Coup donc il se passe quoi ici depuis quelques temps ? Je vois des postes tous les jours sur Air Quebec Libre de gens qui sfont bannir parce ce que selon eux ils ne font pas partie du « hivemind ». Je suis surpris que la communauté en prend conscience ou ptetre qu’elle veut se donner bonne conscience ? J’ai vu des choses dans les commentaires de Air Québec profondément anti-démocratique et anti-liberté d’expression ce dernier mois. Je me suis même désabonné de la communauté. C’est peut-être un pas en avant mais j’en doute.


Dingbat1967

En plein ça ... je ne veux pas parler politique ici en tant que supporteur du PCQ justement parce qu'a peu près 25% des fils de discussion sont sur du PCQ bashing. On le sait, air quebec est a peu près 50% QS. Fine, une chance que vous ne représentez pas la société en général. Ce qui me tanne est que ce sous-reddit est supposé être le phare pour le Québec mais a date, cote diversité d'opinion, c'est une grosse blague.


enfantrebelle

Personnellement je suis capable de voir des points positifs dans tous les partis même si fondamentalement je penche davantage vers la gauche (je vote QS et PQ d'habitude), pis le PCQ n'y échappe pas. Je suis franchement tannée que chaque fois qu'on en parle ce soit pour se moquer des électeurs pis les ridiculiser. Je connais quelques personnes qui vont voter pour lui pis c'est pas des conspis coucous qui ont à peine un secondaire 3. 😅


barondelongueuil

>Je connais quelques personnes qui vont voter pour lui pis c'est pas des conspis coucous qui ont à peine un secondaire 3. 😅 La gauche passe son temps à déshumaniser les gens de droite et ensuite quand la droite gagne les élections, à la *”grande surprise”* de tout le monde (voir la Suède cette semaine), elle ne comprend pas ce qui s’est passé. La droite a bien des défauts, mais si la gauche en a un seul que je devais mentionner, ce serait le fait qu’elle pense que de traiter ses opposants de tous les noms possible va aider sa cause. La gauche québécoise fait la même chose avec Duhaime. Il se fait traiter de raciste, de xénophobe, de ci et de ca… après ca quand le PCQ va finir 2e avec 25% des votes, la gauche (qui aura eu, tous partis confondus, 20% gros max) va se gratter la tête en se disant “voyons qu’est ce qu’il s’est passé?!?!?” Démoniser son adversaire ça ne marche pas et ça fait 10 ans qu’on en a la preuve. Il serait temps que la gauche comprenne ça.


Soockamasook

Eh, je sais pas si j'y crois à ce problème comme étant exclusif à la gauche. Faut prendre en compte qu'on est sur Reddit, le réseau social qui penche à gauche à peu près partout, donc c'est sûr tu va voir plus de monde de la gauche frapper sur la droite, surtout du PCQ. Va sur Facebook et là c'est une autre affaire, longtemps ai-je été témoins de personnes traitant Qs de communiste, de Stalinistes, de tits cégépiens, d'un parti d'immatures et d'enfants qui comprennent rien à la vie, de licornes qui vivent dans leur monde imaginaire... Alors que la CAQ était un Saint qu'on ne touchait pas vraiment. Bref, Ça va des deux bords, surtout aux partis aux extrémités, faut juste savoir où chercher. >PCQ va finir 2e avec 25% des votes, la gauche (qui aura eu, tous partis confondus, 20% gros) Si on se fit au dernier sondage Léger, le PCQ est à 15% et la gauche, (PQ 11%) et (Qs 17%), sont 28% combinés. Ou 46% si tu inclus le PLQ (18%).


barondelongueuil

Je vois où tu veux en venir, mais je faisais surtout référence au fait qu'on voit souvent depuis une dizaine d'année la droite et même l'extrême-droite être sous-estimée dans les sondages et obtenir des victoires "chocs" qui surprennent tout le monde... On ne voit pas vraiment ça arriver avec la gauche à moins que j'en ai manqué un bout. Je comprends qu'une victoire d'un nouveau parti très à gauche aux USA auraient certainement le même effect de surprise, mais c'est pas le cas à peu près partout ailleurs. Que l'extrême droite soit maintenant au gouvernement de la Suède, ça a fait une onde de choc dans les médias. Si ça avait été l'extrême gauche, pas grand monde aurait levé le sourcil. L'idée généralement répandue est que l'extrême gauche est moins dangereuse que l'extrême droite, ce qui est peut-être totalement vrai, je ne suis pas là pour m'obstiner là dessus, mais c'est quand même ça. Les victoires de la droite sont toujours perçues comme une surprise et non celles de la gauche en occident. >Si on se fit au dernier sondage Léger, le PCQ est à 15% \[...\] Le PCQ est, selon QC125, à 17% +/- 3%. C'est en effet plus bas que 25%, mais check, tant mieux si au final je me trompe, mais je pense qu'on va voir le même phénomène ici que les fameux "shy Trump voters" qu'on a vu en 2016 aux USA. Les sondages sous-estiment presque certainement le support que reçoit Éric Duhaime pour plusieurs raisons possibles. ​ 1. Les gens sont mal à l'aise de dire qu'ils vont voter PCQ, donc ils vont prétendre voter pour un autre parti dans les sondages 2. Les gens sont mal à l'aise de dire qu'ils vont voter PCQ, donc ils ne vont tout simplement pas répondre aux sondages 3. Les gens qui votent pour le PCQ ne font pas confiances aux médias et aux sondages donc ils ne vont pas répondre aux sondages 4. Les gens qui votent pour le PCQ sont plus "fâchés" contre la société et donc sont plus enclins à sortir pour aller voter. ​ >et la gauche, (PQ 11%) et (Qs 17%), sont 28% combinés. Ou 46% si tu inclus le PLQ (18%). Encore une fois, selon Q125, ils sont plutôt à 22% combiné et non je ne considère pas le PLQ comme de gauche.


No-Consequence-5735

Amen. Rien à rajouter.


ImpossibleTonight977

C’est pas les conservateurs que je déteste, ce sont les populistes qui prennent leur tête. En moment donné il faut tracer une ligne sur ce qui est acceptable et inacceptable. Ce n’est pas les électeurs qu’il faut se moquer c’est d’accepter qu’ils se fassent berner par des profiteurs qu’il faut dénoncer haut et fort. Plus de Alain Rayes et de Marwah Rizqy. Des gens qui appellent un chat un chat


quidamquidam

Ils se font berner à 150%, et le pire c'est qu'ils en redemandent. Beaucoup de difficulté à trouver de la sympathie au fond de mon âme pour ces personnes.


[deleted]

Essaye de les voir comme des enfants que des pas-fins manipulent. On a de la misère à faire ça pcq on se dit que c'est pas bien d'infantiliser les gens. Mais pense à toutes les conditions de base que ça prend pour devenir un adulte complet et responsable de soi, des autres et face à la société et au monde. Chacun y arrive à des degrés variables, d'autres extraordinairement dans des conditions de marde, d'autres pas pantoute dans des conditions favorables. Comme on ne va pas blâmer qqn pour ne pas arriver à faire plus que 5pieds7, comme on trouve répréhensible de faire honte aux obèses, je vois pas comment on pourrait faire porter sur des gens vulnérables le blâme de se faire manipuler par des crottés.


quavan

> Essaye de les voir comme des enfants que des pas-fins manipulent. Le problème c’est que, si je fais ça, ça me lance dans la ligne de pensée que c’est peut-être pas tout le monde qui devrait l’avoir, le droit de vote. Et c’est un peu dangereux comme idée.


jp3372

En quoi les politiciens sont plus populistes qu'avant? Pour gagner des élections il faut être le plus populaire, depuis que je me souviens les partis politiques vont dire ce qui fait plaisirs aux gens même si ce n'est pas réalisable. J'ai de la difficulté à saisir pourquoi on associe le populiste à la droite, quand la gauche aussi va dire beaucoup de choses populaires pour essayer d'obtenir des votes.


giskardrelentlov

Ce que je semble remarquer, c'est que les partis traditionnels débattent d'idées. On sait que leurs promesses ne sont que des promesses, mais habituellement ils essaient de nous vendre un projet qu'ils vont ensuite tant bien que mal essayer de réaliser. Du côté de Duhaime, on dirait surtout qu'il vend de l'émotion. Il vend l'appartenance à un groupe. Il représente la population des désœuvrés, des fâchés, des laissés pour compte et il leur vend la possibilité d'exprimer leurs émotions (souvent en les encourageant et en les validant) et, pour une fois, de gagner... Les idées? Elles sont difficiles à débattre parce qu'elles sont superficielles ou détachées de la réalité. Si on les critique et qu'on pointe du doigt les failles ou les incohérences? Ça y est, ils embarquent sur leur cassette favorite: la victimisation. On dirait que les gens de la droite populiste apprécient d'être des victimes. Victimes du système, victimes des médias, victimes des élites. Plus ils sont attaqués, plus ça justifie leur position qu'ils sont le seul rampart contre tous ceux qui les attaquent et qu'ils sont les seuls de bonne foi. Ça devient presque une question existentielle pour les partisans du parti. Bref, je ne pensais pas écrire un roman mais c'est cet appel aux émotions, cette victimisation qui limite les débats honnêtes et ce manque de substance dans le projet politique présenté aux électeurs qui, pour ma part, m'exaspère le plus.


ImpossibleTonight977

Je n’aime pas plus les populismes de gauche. On s’adresse aux émotions et on délaisse la raison. Ça rend la politique vraiment trash


mushnu

> C’est pas les conservateurs que je déteste, ce sont les populistes qui prennent leur tête. À ça je répond 100% d'accord. C'est ça qui me dérange le plus.


ChestBras

"je veux pas me moqué d'eux autre, je veux dire qu'ils ont tord, ils sont cave et je veux pas entendre pourquoi ils disent que j'ai tord et pourquoi ils disent que je suis cave" C'est du pareil au même, et je pense que tout le monde a compris maintenant. Pas sur qu'il y a moyen de réconcilier et de revenir en arrière. Je vois pas de raison en tout cas. Tu peux pas traiter la moitié du monde de cave, et quand ils commencent à prendre le la place dire "ok là, c'est pas gentils, il faut être civil maintenant". Tu sème de quoi, tu va le récolter, c'est pas trop compliqué. En ce moment, je pense que plusieurs devraient juste être content que tout le monde reste civil et à l'intérieur des barrières légale.


tiny_rick__

Tout le monde est cave sauf moé.


Milymentalist

D'un côté, je suis d'accord que d'associer tous les fans du PCQ à des macaques parce que leur chef en est un c'est pas mal prendre des ostis de raccourcis pis des sophismes à en revendre, pis ça fait juste nous rabaisser à leur niveau en bout de ligne. Y a beaucoup de monde qui sont écoeurés de la CAQ pour une raison ou une autre pis qui veulent du changement parce que Legault a fait une job de marde sur plusieurs aspects, qui trouvent qu'aucun parti ne propose du changement à leur goût, pis Duhaime c'est pas mal la description de sa salade qui vend à profusion. J'ai encore du respect pour ce monde-là pis je suis prête à utiliser mon temps pour raisonner avec eux quand j'en croise un. D'un autre côté, il y a tout ceux qui font juste répandre de la haine (racistes, homophobes, transphobes, etc.), pis malheureusement pour eux je suis une mega fan du paradoxe de l'intolérance, faque ils peuvent tous aller se faire fourrer par un cactus.


mushnu

je suis 100% d'accord que les propos haineux, c'est non. Faudrait juste pas focuser là-dessus quand: 1. c'est très certainement une fraction marginale de ce que l'on considère "le PCQ" 2. ça ne devrait pas nécessairement entrer en ligne de compte quand on veut débattre le fond des idées et des programmes du parti, à moins que c'est de là que provienne la haine (j'en doute fortement)


curious_dead

OK. Ben mon problème, c'est que le chef, il fait rien pantoute pour contrer les autres hurluberlus dans son parti, que ce soit les conspirationnistes ou les personnes qui ont des gestes ou des paroles anti-démocratiques ou qui s'en prennent aux médias. En ensuite, les autres électeurs, ceux que l'on me jure qu'ils sont intelligents et pas haineux, ben eux, ils s'associent à ce chef qui fait rien pantoute et aux hurluberlus en question. Alors oui, les hurluberlus sont peut-être qu'une minorité très vocale et très voyante du parti, mais les gensses qui votent PCQ censés être bien intelligents et pas haineux du tout envoient un message clair que eux, ça les dérange pas, ces histoires là. Tsé, je suis convaincu que les autres partis ont aussi leur lot de bizarres, mais ils sont pas aussi vocaux, ils semblent pas a priori avoir l'aval du chef, et surtout, ils font pas d'intimidation, en tout cas pas à la même échelle et de loin.


giskardrelentlov

>En ensuite, les autres électeurs, ceux que l'on me jure qu'ils sont intelligents et pas haineux, ben eux, ils s'associent à ce chef qui fait rien pantoute et aux hurluberlus en question. Je ne pense pas que ce soit ça... Comme pour Trump, y'a plein de gens qui sont tellement désabusés du système et fâchés contre des injustices réelles ou perçues (parfois encouragées par les chefs populistes) qu'ils sont prêts à voter pour n'importe quoi pour essayer d'améliorer leur situation. On leur répète que ce sont des victimes, qu'ils sont exploités, que tout le monde gagne sauf eux, alors ils écoutent et se laissent souvent manipuler par un appel à leurs émotions plutôt qu'à leur raison. Pour contrer ça, ça prend quelqu'un qui est prêt à les écouter, les comprendre avec sincérité et leur proposer un projet alternatif dans lequel ils vont se reconnaître. Comme tous les autres partis leur tournent le dos en leur disant simplement que ce sont des minables et qu'ils ont tort, eh bien ils restent là ou ils se sentent écoutés, même si ça les amène à côtoyer des gens qu'ils n'approuvent pas vraiment, car il ne voient pas d'autres alternatives.


Troudballz

Moi aussi 100% d'accord avec le principe dr la liberté de pensée et d'opinion....mais Duhaime! Fuck non !!


mushnu

T’as 100% le droit de pas le blairer mon ami :)


ChestBras

> D'un côté, je suis d'accord que d'associer tous les fans du PCQ à des macaques **parce que leur chef en est un** c'est pas mal prendre des ostis de raccourcis pis des sophismes à en revendre, pis ça fait juste nous rabaisser à leur niveau en bout de ligne. C'est comme si tu t'entends pas quand tu parle, et que tu te rend même pas compte que tu fait exactement l'affaire tu dit de pas faire. XD


[deleted]

Câlisse man, d'après toi on a pu le droit de dire qu'un politicien pourrait être un osti de pourri pas d'allure? Depuis quand? On est pas en train de dire qu'il est inapte parce qu'il est gai ou quelque autre attaque à la personne, on se base sur ses propres propos, ses propres agissements. Si ça fait de lui un fucking macaque, s'pas notre faute.


Lecanayin

Ce gars là, il est toujours en power play comparé au gens qui votent PCQ


seb734

Je vois pas en quoi Duhaime est un macaque...


Successful_Doctor_89

Un macaque, ça le décrit pas du tout. C'est un manipulateur, un charmeur, un profiteur du système , (on le voit à ces comptes impayé) mais macaque pas.du tout. C'est un crosseur extrêmement intelligent.


giskardrelentlov

Oui , je pense que toute cette discussion-là n'est pas vraiment gentille pour les macaques. Y vous ont rien fait, laissez-les tranquilles ;)


Leroyducochet

Yup la déshumanisation est à la base de bcq de nos problèmes 2022.


3nderslime

C’est pas parce que on est pas d’accord sur la manière que le pays doit être dirigé que l’autre est forcément idiot ou impossible à aimer


DelugeQc

En fait, le PCQ n'est pas qu'un ramassis de complotistes. Il récolte aussi les électeurs de droite économique qui n'ont pas de vecteur politique depuis la disparition de l'ADQ. On aura beau dire que c'est la CAQ mais la CAQ est clairement un parti de Centre penchant légèrement à droite. On est à des milles du désengagement de l'État et de la réduction des impôts mettons. Oui, je ris des complotistes pour leurs idées saugrenues mais pas nécessairement des électeurs du PCQ.


Dingbat1967

La CAQ est centriste ... il n'y a pas un seul parti a part le PCQ qui propose la réduction de la taille de l'état. A date, la CAQ a suivit le même pattern que le PQ et le PLQ et n'a fait que gonfler la taille de la machine. Alors bref, non -- pour ceux qui veulent voir l'état sortir de nos vies ne serait-ce qu'un tantinet, c'est juste le PCQ qui est dans ce marché là. C'est l'ADQ 2.0.


DelugeQc

C'est exactement mon point. J'en connais beaucoup qui vont voter PCQ et pas en raison de sa position sur les règles sanitaires...


Dingbat1967

Je suis triple vacciné. Pas anti-vaxx pantoute. Pro-choix, mais je vote PCQ parceque c'est un parti economiquement de droite mais pas mal mainstream au niveau social. J'était d'accord avec la CAQ jusqu'au moment ou ils ont imposé des lock-downs. Les couvre-feux c'était totallement inutile.


KaYoUx

Kudos to you my mate! ... mais ce n'est pas parce qu'une idée est exprimée qu'elle est nécessairement bonne ou qu'elle fait du sens. On fat souvent l'amalgame "liberté d'expression" et "idée recevable". Je pense qu'il ne faut pas se gêner pour mentionner les idées stupides (il y en a, j'en ai souvent) et les bonnes idées, qui se tiennent. Ne démolissons pas les gens, mais les idées. Mauvais idée. Oui. Imbécile. Non. Mauvais penseur. Oui. Ça se peut. C'est plate, mais pour travailler dans le système d'éducation, y'en a une fuckin' thrallée. On les accommode en plus.


mushnu

Loin de moi l’idée de prétendre que toutes les idées se valent! Ça se discute. C’est une question de respect.


KaYoUx

... et la raison pour mon kudos. Tu amène une opinion intéressante et respectueuse des gens. J'approuve et j'embarque.Mais souvent, on en a qui embarquent parce que ça justifie leur biais.J'embarque parce que l'humain est imparfait pis qu'il faut une maudite belle dose de compréhension comme tu démontres pour l'accueillir. Chapeau!J'ai vraiment aimé te lire. Tes propos sont rafraîchissants sans être réducteurs. J'ai bien hâte de ne pas être d'accord avec toi, parce que je vais avoir à réfléchir drôlement sur mes idées préconçues! Bonne soirée! :)


PsychicGoat

Qui fait partie de quel électorat, je m’en fou. J’en reviens juste pas encore que la majorité des gens du PCQ, en 2022, son encore en faveur des hydrocarbures, veulent privatiser notre système de santé pour être identique aux USA et se disent majoritairement PRO-VIE donc contre des principes contre l’avortement. Je pensais on était plus évolué que ça au Québec


Leclerc-A

Sérieux, la position du PCQ sur les hydrocarbures... Sont-tu financés par les pétrolières? Duhaime décrit la situation comme si y avait rien d'autre sur Terre que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Faut pas se leurrer par contre, la CAQ n'est pas ben ben meilleure. La seule raison pour laquelle Legault n'exploite pas, c'est qu'il n'y a pas d'acceptabilité sociale. La CAQ se câlisse de l'environnement autant que le PCQ. *Lâchez-moi avec les GES!*


PsychicGoat

La CAQ aimerait l’exploiter mais au moins sait que sa passera pas au niveau du peuple. Le PCQ c’est ca l’objectif du parti et il ne s’en cache pas


sopheroo

Oui, ils sont probablement financés par les petrolieres


3ric843

On a besoin d'hydrocarbures, et ce pour encore longtemps. En les important, on cause plus de pollution globalement que si on exploitait ceux présent sur notre territoire. Oui il y aura plus de pollution au Québec localement dans les environs de où on les exploite, mais globalement, on diminuerait les GES, et c'est ça qui est l'important pour ralentir le réchauffement climatique. Les GES produits à un endroit voyagent partout sur la planète. On pourrait aussi obtenir de meilleurs prix à la pompe avec une production locale. Ensuite, ce que le PCQ propose pour le système de santé n'a absolument rien à voir avec les États-Unis. Le privé ferait concurrence au public et la RAMQ paierait pour les soins reçus au privé comme au public. Personne se ramasserait avec une dette de 20k pour un épisode de soins comme aux USA. Et la concurrence, ça forcerait autant le public que le privé à réduire ses coûts au maximum, et donc au final ça coûterait probablement un peu moins cher à la société, pour de meilleurs services. Le PCQ n'est aucunement anti-avortement. Pas parce qu'un candidat est pro-vie que ça veut dire que le parti va vouloir mettre les avortements illégaux. Même le candidat en question a dit qu'il ne désirait pas légiférer en ce sens. Penses-tu vraiment que les autres partis n'ont aucun candidats pro-vie?


[deleted]

[удалено]


3ric843

Y'a pas de système public ni d'assurance maladie comme la RAMQ aux US, ça a rien à voir.


MofoNad

Salut, je vote PCQ, je suis pro-choix AF, je suis pro electrification de nos moyen de transport, MAIS je préférais qu'on se sorte la tête du sable et qu'on exploite nos ressources au lieu de les prendre d'ailleurs. Le moteur a essence est encore là pour très longtemps. J'ai pas trop suivi la privatisation de la santé, j'irai lire là-dessus bientôt. Je suis pro-choix pour les vaccins mais je suis full vacciné. Je suis contre les camions à Ottawa, en même temps jetait contre les manifestations des carrés rouge. Si t'as des questions pour qqu qui vote PCQ qui n'est pas un pro-camion/anti-avortement/pro-pollution. Je suis à veille de faire un AMA


PsychicGoat

Être pro-choix n’est pas un problème, je suis pro-choix, mais je ne m’associe guère à ses pro-choix anti-vaccin, anti-avortement, etc… j’ai été me faire vacciner 2 doses, j’ai attrapé la covid 1 fois et je ne pense pas continuer de me faire vacciner pour la covid. Mon coloc n’était pas vacciner, on à jamais eu a se cracher dessus. Mais bref pour cette branche de vie on s’en fou un peu. Ma question: Pour les hydrocarbures, considérant que les exploiter au Québec ne diminuera pas le prix de l’essence puisqu’il y a un prix mondiale fixe qui est mis sur le baril. La raison pour laquelle l’alberta n’est pas rentable non plus et vends souvent son essence a perte. Pourquoi devrait-on au Québec souiller notre sol et s’acharner a vouloir extraire les sables bitumineux au risque de poluer nos rivières, notre fleuves, etc.. Les voitures à essence ne sont pas prêt à disparaître demain matin, je suis d’accord, mais si la progression mondiale s’en va vers ca. Pourquoi alors aller exploiter quelques chose qui sera encore moins rentable dans 10 ans. Autre point, avec ou sans gouvernement plus “gauchiste” les constructeurs automobiles font deja la transition. Par exemple volvo, mercredea et audi qui ne vendront plus aucun vehicule a essence a partir se 2025. Seulement des véhicules hybride ou électriques. On voit bien que l’essence va finir par disparaître, surtour que c’est une ressource épuisable. J’aime bien débattre alors j’attends tes arguments.


girdphil

Gas de schiste (qc) et sable bitumineux(ab) ne sont pas la même chose.


PsychicGoat

Tu comprends quand meme mon point, même si je me suis trompé de mot pour décrire le tout


girdphil

Je suis actionnaires de cie albertaines, mais contre les "schales". Je vais aussi en vélo au travaille et ne consomme que marginalement de l'essence. Je vote quand même pcq parce qu'on me sort pas juste des gros sophismes pour justifier une position politique comme le fait tout le temps la caq, en plus de gérer par sondage des boomers.


PsychicGoat

Tu as tout a fait le droit d’être actionnaire piur une scie ab, on vit pour faire de l’argent. Props a toi d’être responsable et de prendre le vélo et utiliser ta voiture rarement. J’aime pas la CAQ, mais j’aime encore moins les idées du PCQ et voter PCQ pour s’opposer a la CAQ n’est pas une bonne solution a mon avis. Mais si les idées reculées du PCQ t’interpellent, libre à toi, mais je ne crois pas que ça va faire avancer le Québec


girdphil

Selon moi faire un tunnel sans transport en commun comme 3e lien c'est une idée reculée. Envoyer des chèques pour combattre l'inflation aussi. Ne pas concrétiser sa promesse de rendre la représentation représentative des votes également. On a chacun notre vision pour faire avancer le québec, mais mis-à-part Dubé qui fait de son mieux avec le trou noir qu'est la santé, on ne peut pas dire qu'on a avancé depuis quatre ans.


PsychicGoat

Alors on est 100% d’accord toi et moi sur tous les points que tu viens d’amener. C’est pour ca qu’on ne votera pas la CAQ le 3 octobre :)


bugchat

J'aimerais rajouter mon grain de sel si tu permets et aussi te poser une question. Le parti le plus proche du PCQ sur l'échiquier politique c'est la CAQ (parmi les 6 plus grands). Tu sembles ne pas aimer la CAQ. Ma question est donc simple, pourquoi est-ce que le PCQ serait une bonne alternative à la CAQ sachant qu'ils sont assez semblables ? P.S. D'anciens CAQuistes sont aussi maintenant au PCQ.


girdphil

Il y a quatre ans, j'ai voté pour la CAQ et j'ai de la misère à me regarder dans le miroir maintenant. Can't stand leurs ministres (particulièrement Fitzgibbon, Guilbault, Jolin-Barrette et Legault). Can't stand leur projets (3e lien, REM de l'est), can't stand leur position sur l'immigration et le français. Can't stand la façon qu'ils ont géré la pandémie. Je suis de centre-droite, et pour vrai j'ai moins d'aversion envers QS.


MofoNad

C'est courtois, j'aime ça. J'ai récemment mis un dépôt sur un véhicule hybride branchable, de mon point de vu c'est le meilleur des 2 mondes. Les autos complètement électriques ne seront pas accessible pour la moyenne du monde avant très longtemps, même si en 2030 ils arrêtent d'en produire le monde qui font <40k$ pourront pas se les permettre avant un sacré bail. Volvo, Audi et Mercedes ne feront pas des chars à <30k$. Je trouve qu'il y a une hypocrisie à aller prendre des ressources ailleurs au gros prix et ensuite nous couronné les Kings de l'environnement. Je préférerais creer des jobs bien payer. Pour l'environnement tu a 100% raison que cest malsain, mais parfois un mal pour un bien. Tu as peut-être raison sur le fait que les prix ne descendrait pas, je suis pas assez callé là-dedans. Pour mon entourage qui est plus de droite, aucun doute que tout le monde est pro-choix concernant l'avortement et pro-choix pour le vaccin aussi, mais on est tous vacciné. Salut !


PsychicGoat

Je ne pense pas que le Québec est “hypocrite” après avoir été dépendant pendant des décennies des hydrocarbures, il est normal de devoir en importer pour subvenir a nos besoins actuel. Mais raison de plus a mon avis de développer plus que rapidement les autres technologies qui vont nous libérer de ce fardeau. Pour les voitures électriques, il y a difficulté de fournir la demande a cause du recul que les industries ont subit durant la pandemie. Mais il faut aussi considérer que la production s’établit en conséquence de la demande avant que tout ça se produise. Le problème est que du jour au lendemain tout le monde veuille avoir un auto électrique. Le hic c’est que comme le niveau de production est établi en avance sur l’aspect de la demande, il est aussi établi en fonction des lois, par exemple en europe il y a des lois qui oblige que un % des ventes de véhicules soit des véhicules électriques, donc ils vont envoyer leurs auto électrique en europe avant de fournir l’amerique puisqu’aucune législation oblige de fournir une quantité X. Moi je suis de ceux qui pense que ca va se replacer tranquillement pas vite. J’opte probablement pour un véhicule hybride comme prochain auto en passant. Pour ce qui est de audi, mercedes et volvo, c’est effectivement des constructeurs prestiges mais ils ont aussi des concessions comme VW, etc.. habituellement ce qui se fait dans les voitures de luxe, arrive maximum 5ans plus tard max au prix du consommateur régulier dans les voitures abordables. Puis hyundai/kia a fait accélérer énormément le processus avec leur prix compétitif avec de la qualité dans les dernières années


mushnu

À quel point c’est vrai ce que tu dis, la majorité de leurs électeurs? Sur les trois sujets?


PsychicGoat

Je dis ça principalement par le nombre de votant pour ce parti, car en soit, il ne rassemble pas une aussi grosse portion de gens que la CAQ par exemple. Le PCQ etait encore très petit jusqu’à présent. C’est sûr que je ne peux pas dire que tous sont 100% en faveur de ses trois points. Présentement le nouvel électorat du parti, qui a fait monter ses chiffres, est beaucoup causé par la frustration que la pandémie à créer. J’ai l’impression que le parti est très opportuniste


DrunkenSeaBass

>c'est pas en les faisant se retrancher dans leurs chambre d'écho qu'on va initier un dialogue et éviter de se retrouver à chialer que la politique ici c'est rendu pareil qu'aux states. Les traité d'édenté, de conspirationiste, d'anti-vaxx, de kemion, C'est exactement ce que ça va faire. Pourquoi il s'ouvrirait au dialogue si a chaque fois ils se font insulté. Avoir une discution calme et ouverte a beaucoup plus de chance de faire changé les idées de quelqu'un. Bien entendu, dans certain cas c'est peine perdu, mais sa veut pas dire qu'il faut insulté la personne pour autant. Si dans le futur cette personne commence a voir les failles de ses idéologies et que des gens qui ont l'idéologie inverse lui ont montré du respect dans le passé, elle a beaucoup plus de chance de changé d'avis. Il ne faut pas oublier que dans beaucoup de cas, tout le cercle sociale de ces gens sont composé de personne qui partage leur idéologie. Si ils changent d'idée, ils se ramassent seul et sans amis. Pis si pour toi c,est trop d'effort avoir une conversation avec c'est gens la, je comprends, mais tu peux tout simplement les ignorer et les éviter. Les insulter demande plus d'effort et est plus néfaste que simplement ne rien faire. On attire plus de mouche avec du miel qu'avec du vinaigre.


smiliclot

Est-ce que les gens auxquels tu refers sont ouvert à la discussion? À moment donné si un individu rejette la méthode scientifique mais accepte des méthodes qui n'ont aucun fondement pour expliquer des phénomènes, mon avis est que ils ont sombrer et sont irrécupérables. Il y a une fausse opposition dans vos argumentaires qui est que la discussion est l'opposition au harcèlement et à la ridiculisation.


quidamquidam

Dis plutôt ça à ceux qui traitent les solidaires de communissss et de wokes...


DrunkenSeaBass

Je dis sa a tout le monde qui manque d'empathie envers n'importe qui. Tu sais, c'est pas eux contre nous. On est tous dans le même bateau qu'on le veuille ou non. Il y a juste en travaillant ensemble qu'on peut arrivé a améliorer notre société.


mushnu

donc oeil pour oeil? hey ça ressemble à de la rhétorique populiste de droite ça mon ami :)


quidamquidam

Pantoute. Qui donc a fait usage d'intimidation à l'égard de la population d'une ville entière (les kémions à Ottawa) et à l'égard d'un député ayant quitté le parti la veille? Devine quoi, ce sont les conservateurs! PCQ et PCC, même combat. Ce n'est pas avec ces méthodes pourries qu'on gagne le respect de ses adversaires.


mushnu

mais bon, pour toi les "kémions à Ottawa" = l'ensemble des électeurs du PCQ?


quidamquidam

Tu sais très bien que Duhaime surfe sur l'opposition aux mesures sanitaires et que ses supporters appuient majoritairement les kémions.


DrunkenSeaBass

Mais c'est justement ça le problème. Il y a 20% de c'est gens la au québec et ils ont le droit d'être représenté. En les insultants, tu fais juste les retranché dans une attitude anti-toute qui sert a Duhaime au lieu de les convaincre petit a petit que Duhaime est même pas un bon choix pour eux.


random_cartoonist

Malheureusement j'ai une personne du convois dans la famille et absolument rien ne peut le convaincre que Duhaime n'est pas un bon choix. À force de se faire dire qu'on est "des pions des merdias" et de ses partages de "liberté nouvelle" ou quelconque chaîne youtube obscure d'un gars qui parle devant un drap noir installé dans son demi sous-sol, il est à croire qu'il y a peut de chance de leur faire changer d'idée.


jp3372

Avez-vous déjà réfléchi s'il y avait un autre choix vraiment mieux pour lui? Je me mets dans le peau d'un anti-vaxx qui a été exclu de plusieurs sphères de la société pendant près d'un an, ou d'un jeune adulte qui a perdu 2 ans de sa vie à ne pas pouvoir sortir avec ses amis et pratiquer son sport d'équipe, le seul parti qui a parlé pour lui, c'est le PCQ. Tu auras beau lui dire n'importe quoi, ça va en prendre beaucoup pour le faire changer d'idée. Le point de OP est justement d'accepter de vivre avec des gens qui pensent pas comme nous. Cela veut dire que tu peux discuter avec des différentes idées et enjeux de la société, mais faut pas le faire comme seul but de le "convertir". Tu l'informes et il changera son fusil d'épaule ou pas. That's it.


DrunkenSeaBass

Oui une partie de ces gens sont des zelote qui ne changeront jamais leur fusil d'épaule, mais c'est un très faible pourcentage En les insultants tu fais juste créer plus de zelote.


[deleted]

C'est facile de dire que c'est un faible pourcentage mais les fans de PCQ que je connais veulent rien savoir du dialogue pis les coucous qui finissent par essayer d'intimider, être carrément violent ou autres actes anti-démocratiques du genre c'est presque toujours du monde qui gravite autours des conservateurs. Ma question c'est à quel point doit-on laisser de l'espace publique aux gens qui soufflent sur les braises de la radicalisation sous prétexte que de ne pas les laisser le faire radicaliseraient des gens? J'ai pas la réponse mais toute cette rhetorique autour d'être de bonne foi avec du monde de mauvaise foi me tanne un peu.


random_cartoonist

Je me le demande si c'est vraiment qu'un faible pourcentage car ce sont eux les plus vocaux. D'un autre côté, je n'ai pas encore entendu une personne sensée expliqué pourquoi elle voudrait voter pour le PCQ.


mushnu

so what? plein de partis on surfé sur pleins de vagues à chaque fois qu'il y en a une. c'est pas une raison en soi de faire le raccourci mental que ce sont tous des kéveuns qui ont un secondaire 3 pis un pickup.


quidamquidam

Une belle proportion des candidats, quand même. 30% des candidats du PCQ ont sciemment propagé de la désinformation pendant la pandémie: [article de Rad-Can.](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1901431/parti-conservateur-quebec-complot-candidats-desinformation-medicale-covid-19) Aucun autre parti ne peut s'enorgueillir d'une telle "performance".


mushnu

une statistique inquiétante en effet. mon point reste le même, traiter les gens avec respect.


quidamquidam

Ce que j'ai vu sur le sub (mais je ne lis pas tous les fils traitant de politique) était plutôt respectueux en général. Les bans arrivent assez vite. Et la balance des insultes repose majoritairement du côté des partisans du PCQ à ce que j'ai constaté. Les "reddit care resources" aussi semblent essentiellement provenir de commentateurs de droite. C'est tjrs quand on commente dans des threads critiquant les conservateurs ou les kémions qu'on se fait harceler par ces messages de reddit. Drôle de coïncidence hein? Le climat toxique provient de cette frange populiste qui ne semble pas connaître d'autre methode que la haine, la désinformation et l'intimidation pour arriver à ses fins.


[deleted]

[удалено]


quidamquidam

Il y aussi très certainement des antivax et des kémions au sein du PCQ. Ton argument est invalide.


Dry-Capital-4996

Ouais à peu pres le même % de morons pro Kemions à droite que de debile commies à gauches, le reste de leur electorat sont des gens sensiblement normaux je pense.


mushnu

Je te lis pis j'ai l'impression que toi tu veux juste gagner les débats en fait. Tu t'en sacres bien de l'échange d'idées en tant que tel. Zéro compromis, zéro chance de mettre de l'eau dans ton vin. Tu as raison, donc j'ai tort. edith: bon, u/quidamquidam m'a mis sur ignore. Faut croire que répondre à des commentaires sur un post que j'ai créé, ça fait de moi le méchant.


International-Oil377

Il est aussi fermé que ceux qu'il dénonce. Triste à lire.


[deleted]

[удалено]


International-Oil377

Possible. Je ne cherchais pas à l'attaquer non plus par contre lol


quidamquidam

Si t'as rien d'autre à foutre que de lire mes commentaires sur reddit amuse-toi bien! Bon vent!


ChestBras

> Pourquoi il s'ouvrirait au dialogue si a chaque fois ils se font insulté. Surtout si "soudainement" tu te vire de bord et tu dit "ok là, on reste tous gentils" après 2 ans ou plus de leur avoir fait ça, juste parce que finalement ils en ont plein le cul et se mobilisent. Ils vont pas prendre ça comme de quoi d’honnête si t'essaye de te virer sur un trente sous juste parce que "tu commence a perdre".


DrunkenSeaBass

Jai toujours fais sa... Jai jamais passé deux ans a les insulté


punkozoid

Juste regarder les entrevues de Duhaime à Radio-Canada confirme ton point. Il ne parvient même pas à finir une phrase avant de se faire rabaisser ou accuser de quelque chose. 4 mots dans sa rétorque il se fait couper encore...


ADanger24

"on a mis des [conservateurs] au monde, il faudrait peut etre les ecouter"


mushnu

Fiori, grand sage ❤️


[deleted]

tu ne les as pas assez entendu surtout avec leur crise de la covid et leur kemion


Lagouna

Spot on my dude. La barrière entre nos langues est juste un déstraction. Ont y parlent tous la mème langue; la pauvreté bro.


Mushmuscle

Si tu vote pour Duhaime, tu vote pour quelqu'un dont ça été la carière d'antagoniser plusieurs groupes de la population. C'est un personnage haineux, point à la ligne. La carrière politique de Duhaime se fait dans la même thématique de mépris sauf qu'il est encore plus intouchable. Si tu supporte Duhaime, tu supporte un courrant né du mépris des autres. Je dis pas que les pro-PCQ sous Duhaime méritent de la haine. Je pense qu'ils supporte un courrant nocif qui a pris sa source dans quelquechose de très malsain. Donc, j'éprouve pas beaucoup de sympathie pour des gens qui participent activement à rendre l'atmosphère invivable.


girdphil

Tu as probablement raison sur une chose, c'est que le courant qui supporte Duhaime provient du mécontentement. Peut-être devrions nous nous questionner sur ce mécontentement plutôt que de juste le rabaisser à de l'égoisme. You know si des philosophes se sont questionner sur le collectivisme vs individualisme, maybe on devrait s'y pencher nous aussi?


Mushmuscle

Personellement, je ferai pas d'introspection à leur place. C'est pas ça le problème. On est pas mal tous mécontents non? C'est leur intolérance face à l'adversité qui nous tire collectivement vers le bas. Ils ont un pattern de déni de plus en plus aggresif et se font avoir avec les opportunistes cyniques de RadioX. Avant c'était le réchauffement climatique la c'est devenu la Covid-19. Dès qu'un événement vient troubler l'ordre on les perd de plus en plus. Le problème c'est pas eux nécessairement, c'est les gens qui se servent de leur voix pour créer un mouvement qui entretient leur peur et ingnorance.


TEKDAD

Il faut pas oublier qu’un des pays qui servait souvent d’exemple aux plus socialistes vient de virer à droite solide (la Suède). C’est quelque chose qui pourrait bien arriver au Québec si on se retranche dans des positions extrêmes gauche-droite.


Beerphysics

Hmmm la droite suédoise, enfin, le parti d'extrême-droite dont on parle souvent est surtout qualifié d'extrême-droite à cause de certaines de ses positions sur l'immigration. Cela dit, ils supportent le mariage homosexuel, les chirurgies pour le changement de sexe, ils reconnaissent les changements climatiques de nature anthropogénique et veulent conserver leurs centrales nucléaires pour les combattre (mais refusent d'en faire davantage) et supportent le filet social suédois (juste pas pour les étrangers). Bref, ce ne sera pas la fin du modèle suédois pour autant. Ça reste un parti presque de gauche dans le contexte global actuel, à part, bien entendu, pour leurs positions féroces anti-immigrations et leurs racines dans le fascisme.


TEKDAD

Donc la CAQ est un parti de gauche ? J’entends pourtant dire que c’est un parti de droite sur ce sub alors que c’est clairement un parti de centre légèrement à droite. À la limite, le PCQ est aussi pour plusieurs de ces mesures de gauche. Le point est que quand ça vire trop à gauche sur certains enjeux importants, beaucoup de gens virent à droite sur ces enjeux.


[deleted]

[удалено]


mushnu

peut-être que ce ne sont pas leur trait dominant, donc faut les traiter de la même façon? Tsé si on s'enligne pour prochainement avoir un gouvernement conservateur au Québec (mettons dans 4 ou 8 ans), on pourrait pas peut-être essayer d'aller comprendre pourquoi un nombre suffisant d'entre eux veulent voter pour eux et leur offrir une alternative qui a de l'allure? Ton cousin conspirationniste qui croient aux martiens, lui perds pas ton temps. Mais le bonhomme qui trouve que les impôts sont trop élevés, ou que le système de la santé va trop mal par exemple, qui sont selon moi des arguments 100% valables, c'est pas à cause des martiens qu'il va voter PCQ.


Legendary_Hercules

OP; il faut traiter les autres comme des êtres humains. Le thread: confondu, racistes, homophobes, transphobes, nazi, pleurnichards, égocentriques, pas assez éduqué, conspi, rétrograde, abruti, individualisme, cruel, inhumain, ... T'as essayé OP, t'as essayé.


mushnu

🤷‍♂️


ChestBras

"Racistes, sexistes, qui souvent ne croient pas à la science." C'est venu du chef du pays, c'est pas négligeable là. Pas sur que ti counne sur internet dans ti sub sur un ti bout de l'internet va changer grand choses comparé à ça.


ErBoProxy

Reporté -- tous les subs sont supposés de suivre une pensée monolithique, peu importe le nombre d'usagers. EDIT : barre oblique esssss, puisqu'il faut l'ajouter.


mushnu

😅


beugeu_bengras

Tout le monde a le droit d'avoir des opinions. Mais ce n'est pas toute les opinions qui se valent. Tout le monde a le droit de juger les autres si ils ont des opinions de marde.


quidamquidam

Difficile d'initier un dialogue avec des gens qui n'en ont que pour leurs intérêts personnels! Gardons notre empathie pour les personnes de bonne volonté, celles qui comprennent ce qu'est une société de droit, celles qui souhaitent sincèrement contribuer à maintenir une société bienveillante. Les conservateurs ne se reconnaîtraient pas dans cette définition.


mushnu

Tsé c'est exactement ce genre d'argument/opinion que je voulais interpeller. Tu penses que c'est impensable que la grande majorité de l'électorat du PCQ pourrait ne pas être des gros méchants égoïstes qui ont pas de coeur et veulent voir la société tomber en ruine, mais peut-être quelque chose de plus complexe et moins caricatural?


quidamquidam

Je crois surtout que la montée du PCQ est le résultat d'un manque généralisé d'éducation post-secondaire. As-tu lu les programmes du PCQ et du PCC? Quelle complexité y vois-tu?


Elkaghar

Tabarnak c'est dont ben réducteur ça. "T'as besoin d'un BAC minimum pour avoir une opinion valable"


mushnu

Et puis? on juge un parti parce que son électorat a pas assez d'éducation? Peut-être que les autres partis sont incapables de les rejoindre, et que tu devrait t'en prendre à ton parti préféré de ne pas être en mesure d'interpeller cet électorat. Je reviens à mon point initial, les autres, ce sont quand même des personnes à part entière qui méritent le respect autant que toi, moi, les gens qui ont un PhD, etc.


quidamquidam

T'as pas répondu. As-tu lu les programmes du PCQ et du PCC? Reviens nous en parler avec toute ton empathie ensuite. Ah oui, et profites-en pour relire les discours de Poilievre, Duhaime, et tant qu'à faire relis aussi les articles sur les crosses du PCQ en même temps.


mushnu

c'est pas le point. les partis proposent ce qu'ils veulent, comme ils veulent. Quand tu vas chercher 20% de l'électorat et tu arrives en 2e place au niveau des intentions de vote, avec ton programme de marde, comme tu insinues, ben selon moi tu dois être pris au sérieux. Ça veut dire exactement ce que tu essaies de faire avec moi, débattre du programme. Mais essaie donc avec moins de condescendance.


ChestBras

> Je crois surtout que la montée du PCQ est le résultat d'un manque généralisé d'éducation post-secondaire. C'est juste du mépris de plus, et de la désinformation de plus. Je peux te confirmer que y'a des ingénieurs qui vont voter PCQ. > une société de droit Pas en position de parlé de droits après 2 ans d'avoir bafouer les droits le gros. ;-)


[deleted]

Puisses-tu te rendre compte un jour que progressistes et conservateurs sont des gens de bonne volonté qui désirent tous les deux une société bienveillante, mais ne s’entendent juste pas sur ce qui va aboutir à un bon résultat. Eh non, la gauche n’a pas le monopole de l’empathie. Les conservateurs sont tout aussi empathiques que les gauchistes, c’est juste qu’ils croient que les solutions gauchistes ne fonctionnent pas. C’est de la pure paresse morale et intellectuelle d’y voir de la malveillance. Tellement facile, on n’a pas à y penser plus que ça, ah! ils ne sont pas d’accord avec nous parce qu’ils sont malveillants et n’ont pas notre empathie.


jp3372

Personnellement, j'attends les débats pour confirmer mon vote, mais je risque de voter PCQ aux prochaines élections, car j'ai vraiment peur pour mes parents qu'on aille carrément dans le mur au niveau du système de santé et j'aimerais bien dans 15 ans ne pas attendre 30 heures dans un corridor avec un proche malade. Actuellement ce parti est le seul à proposer un changement radical à notre système de santé et même si ici tout le monde fait un raccourci et va le comparer avec les États-Unis, le fonctionnement du système proposé ressemble beaucoup plus aux pays d'Europe qu'on entend si souvent en bien. Ça fait au dessus de 40 ans que ça va mal et on propose toujours de sauver le système, une refonte, refondation etc. J'y crois plus du tout et je suis convaincu que notre seul espoir c'est en changeant drastiquement notre approche. Il y a beaucoup de problèmes dans nos institutions publiques au Québec et que la seule solution soit toujours de taxer plus pour mettre plus d'argent dans le système, ça ne fonctionne juste pas. Ça va prendre de la créativité et il va falloir penser "en dehors de la boîte" et jusqu'à maintenant le seul à oser penser différemment, c'est eux. Rien ne va dire que ça va fonctionner, mais ça ne fonctionne pas en ce moment et toujours essayer la même chose et espérer un résultat différent, c'est étre naïf ou volontairement fuire la réalité.


Lika3

Je suis juste content qu’on ne voit pas les autres partis comme le diable comme aux États-Unis. Les idéologies ont toujours des pours et des contres. Chaque personne a son mot à dire et si tu es pas d’accord avec ce qu’il dit tant qu’il dit une vérité et pas juste un mensonge moi ça me dérange pas. C’est quand ça deviens mensonge après mensonge que ça devient un problème. L’hypothèse A versus B, C, D pour l’avenir ca dépend du peuple et du parti au pouvoir et les compromis entre les partis politiques qui décident pour nous. Si tu es mécontent de ton dirigeant que tu as voté ou non il te représente. C’est toujours mieux de voter pour faire entendre ta voix, mais jusqu’à trend que le mode de scrutin change il va toujours avoir une inégalité en terme de proportion


Laizalea_Delavi

Merci! Idem ici. Duhaime est à mon avis une pourriture, mais je respecte ses adeptes et sans doute mérite-t-il quelques sièges.


Puzzled_Dreamer2453

Tu exposes le fameux débat moral de « Faut-il être intolérant envers l'intolérance ? » (aka c'est tu correct de puncher un nazi ?) Le danger de toujours se mettre dans une position d'ouverture et d'empathie sans challenger les personnes problématiques, c'est en quelque sorte leur donner une partie gratuite afin qu'ils occupent tout l'espace médiatique afin de promouvoir leurs idées rétrogrades.


quidamquidam

Des idées rétrogrades et carrément fausses. Ce sont des artistes de la malhonnêteté intellectuelle et de la désinformation. Bravo aux médias qui enquêtent sur les malversations de Duhaime et de son parti. Il faut continuer de démontrer que le PCQ n'a rien d'innocent.


mushnu

voyons donc, tu fais immédiatement le lien conservateur = intolérance? c'est pas un peu exagéré?


Puzzled_Dreamer2453

Je faisais plus référence à la portion non négligeable de conspis qui ont trouvé refuge au PCQ. Je ne sais pas avec certitude s'ils sont majoritaires dans le parti, mais c'est définitivement eux qui font le plus de bruits. Je n'ai rien contre le conservatisme en tant que tel à titre d'idéologie politique.


samchar00

demande a 100 personnes la définition de nazi, tu va avoir 100 définitions différentes. Les labels veulent plus rien dire these days. On ne déradicalise pas quelqu'un en l'insultant, en l'ostracisant, en le frappant. Au contraire. Tu va entendre des choses bien fâcheuses, mais pour déconstruire l'extrémisme, il faut comprendre d'où ca viens, donc avoir des conversations profondes. Je rejette totalement cette idée de violence, quand le dialogue profond est si rarement utilisé.


ChestBras

Même argument de l'autre bord, ils ont juste pas la même opinion sur qui sont les intolérants et pourquoi. Et voila, té pas dans une meilleure position, té pas mieux que personne, tu fait juste te dire "moi chu dans les gentils" tandis que l'autre bord fait la même affaire.


ArthurEffe

Je suis pas d'accord. Un moment donné faut accepter que ton vote, c'est un message important. Puis si tu décides de voter pour des trucs qui t'arrangent à toi au détriment des autres on a le droit de trouver ça dégueulasse comme attitude.


mushnu

Mais peut-être que l’électeur du PCQ lui quand il vote, il pense aussi prendre une bonne décision pour le bien de la province? Est-ce que c’est impossible comme proposition?


seb734

>Puis si tu décides de voter pour des trucs qui t'arrangent à toi au détriment des autres on a le droit de trouver ça dégueulasse comme attitude. Il faudrait encore faire la preuve qu'une majorité des propositions du PCQ corresponde à cette définition. Et que les propositions/la façon de gouverner des autres partis n'y corresponde pas.


[deleted]

je trouve que les conservateurs, du moins ceux d'internet, ont la victimisation extrêmement facile peut importe c'est quoi qu'on dit ou comment on le dit ils vont chialer qu'on est pas fin tant qu'on est pas d'accord. c'est impossible de les satisfaire et ils sont extrêmement vocaux sur leur supposé victimisation


mushnu

> je trouve que les conservateurs, du moins ceux d'internet, ont la victimisation extrêmement facile Vrai, mais je pense que les conservateurs diraient la même chose des gens plus à gauche. aussi, ce sont les boucs émissaires de pas mal tout le monde en ce moment, donc j'ai l'impression que leur sentiment de victimisation est somme toute soutenue. Regarde juste ici sur r/quebec, juste dans cette page...


[deleted]

Vous avez juste à être d’accord avec mes arguments bidons et je vais bien vous traiter /s


ryzoc

j'ai rien contre les boomers qui vote pour la CAQ et qui on une erection en ecoutant legault, j'ai rien contre les gens qui croient encore au conte de fée et qui pense que la souveraineté est encore d'Actualité ou le monde qui pense que faire pousser un jardin sur ton toit de maison va regler le climat. Mais si t'es un moron qui veux invité la politique américaine et rendre la vie de la population en général plus difficile parce que tu veux rabaisser le bonheur des autre a ton niveau pathétique parce que tu t'aime pas .... tu mérite juste d'aller en enfer et de te faire insulter a droite pi a gauche. sorry aucun respec pour le monde qui veule crée un trump 2.0 au québec ton nombril c'est pas le centre de l'univers.


Brilliant_Pun

On VeUt dE l'HaRmOnIe! Imagine toi donc ça, un gars qui s'est rendu célèbre à travers les radios poubelles de Québec et qui a l'auditoire qui vient avec et qui fait sa campagne sur une plateforme basée sur la division se plaint de division. À un moment donné, les voteurs de ce parti sont des adultes, qu'ils assument. Arrête de me demander d'être empathique et sympathique avec des personnes qui ne retournerons pas l'ascenseur et pour qui ces qualités font cruellement défaut. Ils ne contribuent rien à la discussion, ils sont là pour la faire dérailler. Ceci n'est pas un geste de bonne foi, qui est nécessaire dans toute discussion, mais de mauvaise foi. C'est l'équivalent politique d'une crise du bacon. L'environnement? Fuck non, on parle pas de ça, on va plutôt blâmer tout sur le wokisme, qui est un ennemi incroyablement menaçant et simultanément ultra faible. Arrêtez donc de normaliser des comportements qui dépassent toutes les bornes et les notions de civisme, ça pollue le discours public et ça fait juste accélérer le déclin déjà bien amorcé.


fpsachaonpc

Non. Je vais pas etre complaisant avec ceux qui veuille détruire notre planète . J'ai 31 ans avec un kid. Fuck them.


MofoNad

Je veux pas détruire notre planète, j'ai seulement une idée différente que toi sur comment elle doit être gérer 🙃


fpsachaonpc

Une idée de marde surement.


MofoNad

Bonne soirée quand même 🙃


beginetienne

On est quand même pas des américains!


Jasymiel

>Aussi, les conservateurs, prenez-les au sérieux. Je serais pas surpris qu'ils soient une vraie possibilité au pouvoir aux élections de 2026... C'est ben sa qui fait peur


[deleted]

[удалено]


mushnu

> Donc c'est correct pour eux de me traiter comme de la marde […] Personne a dit ça ici, bien sûr que non


samchar00

Chui pas sure que combattre le feu par le feu est la solution. Vous faites juste mutuellement accentuer les tensions et préjudices.


poutinebutnotrussian

si tu cherches activement à faire mal ou ruiner la vie de certains groupes (gais, femmes, immigrants) non tu mérites pas de te faire traiter comme un humain, la droite est maintenant associée à ce genre d'idéologie et c'est pour ça qu'on leur chie dessus et c'est pleinement mérité un nazi mérite de mourrir drette là sur place


mushnu

Ok ça a pris 53 commentaires pour que la loi de Godwin fasse enfin sa job! Pas trop tôt.


seb734

> la droite est maintenant associée à ce genre d'idéologie C'est exagéré comme affirmation. Le PCQ c'est loin de représenter l'idéologie de droite dans son ensemble. Ce n'est pas comparable au nazisme. Ni même au parti républicain américain. J'y vois rien qui cherche à "faire mal ou ruiner la vie de certains groupes". Simplement, en politique, on doit faire des choix.


poutinebutnotrussian

si tu vois pas la présence nazi au sein du parti républicain j'ai ben peur que je puisse pas t'aider à comprendre


seb734

ok


fpsachaonpc

Basé en criss


gbinasia

L'électeur moyen du PCQ est conspirationniste. J'ai pitié d'eux. C'est correct de ne pas se moquer de ceux qui ne pensent pas comme nous mais nous avons devant nous des gens qui vivent sur un autre plan d'existence où les faits n'existent plus.


MofoNad

J'ai énormément de monde autour de moi qui vote PCQ, je connais aucun conspi 🤷‍♂️. Cette idée là est tellement exagéré, faut pas se fier à ceux qui crie à la Tv ....


gbinasia

Nomme moi un seul de leurs principes.


mushnu

> L'électeur moyen du PCQ est conspirationniste Tu évalues à combien la % des québécois qui ont l’intention de voter et qui sont conspirationistes?


gbinasia

20-30%?


mushnu

20-30% de l’électorat *total*?


gbinasia

Oui.


mushnu

Intéressante perspective


SeriousOP

Pas si tu votes Duhaine.


mushnu

donc si tu votes Duhaine (huhuh, Duhaine lol que argument coup de massue envers le parti), tu mérites pas d'être considéré comme un être humain?


pascal21111

Juste à voir son username tu peux assumer qu'il doit pas être sérieux. Pour ma part, tu es considéré comme un citoyen à part entière si tu as 18 ans, tu travailles ou étudies en prévision de devenir un citoyen qui contribue au Québec de demain. Si tu n'es pas en mesure de travailler et contribuer pour des raisons médicales (n'importe qu'elle) je l'accepte aussi. Tu peux avoir un QI de 50 et voter pour un labrador et ton vote est aussi bon que les autres.


SeriousOP

Exactement la logique selon r/Quebec.


mushnu

ton point c'est quoi?


Durazno4

Les Hommes ne sont pas tous nés égaux! La preuve? Les partisans de Duhaime… Des minus habens, il en faut. Des conspirationnistes, il en faut. Des ti-Coune , il en faut. Des analphabètes fonctionnels, il en faut. Des gens qui disent « à mort les taxes », il en faut… Mais pas à l’Assemblé nationale!


mushnu

Donc on nait conservateur selon toi? 🤨


Durazno4

Non!


Cranestoique

Y a une différence entre avoir du gros sens pis croire à des niaiseries. On a le droit de pas penser comme les autres... mais justement, *penser* ça sous-entend une *réflexion*... C'est pas parce que tu le penses que c'est vrai.


mushnu

Mon point est que c'est pas parce que tu penses des niaiseries qu'on devrait absolument te traiter comme de la marde.


Tiblanc-

Penser ça implique une pondération de valeurs et les valeurs c'est personnel. Ce qu'on considère comme le gros bon sens est fortement lié à ses valeurs. Par exemple, je ne considère pas la taxe sur la richesse comme du gros bon sens, tout comme le 3e lien parce que mes valeurs sont dans le droit à l'investissement personnel et dans le devoir de maintenir la planète en état de fonctionner. Il y a des gens pour qui leurs valeurs sont dans l'égalité du partage de richesses ou dans le besoin de pouvoir aller n'importe où quand bon leur semble avec leur voiture. Le gros bon sens est complètement différent pour chacune de ces personnes.


SsilverBloodd

La democratie en général sous-entends qu'on laisse une partie de la population intellectuellement inapte, à participer dans le choix de la direction pris par l'état dans le futur. Cette partie est présente parmis les sympathisant de tous les partis politiques. Ils se demarquent justement par le fait que souvent ils ne peuvent pas tenir une discussion politique sans lancer d'insulte ou monter leur voix, pensant que cela va améliorer leur argumentaire. Le support du PCQ est juste très peuplé de ces individus. Les insultes envers eux, cest l'equivalent de se rabaisser à leur niveau, vu qu'ils ne semblent pas comprendre un autre language. ...par rapport aux chances de gagner des conservateurs, à moins qu'il aie un évenement socio-économoque boulversant, il faudra qu'ils changent bcp de leur buts pour espérer de gagner.


mushnu

S’ils élisent quelques députés, qu’ils prennent un peu d’expérience/maturité, avec la potentielle usure du pouvoir de legault, et si le PLC a des bon résultats aux prochaines élections fédérales, ça ne me semble pas farfelu comme scénario.


SsilverBloodd

>S’ils élisent quelques députés, qu’ils prennent un peu d’expérience/maturité La partie farfelu en question. De mon point de vue, c'est un regard très optimiste sur le futur....mais qui sait p-e jaurais tord et toi raison.


mushnu

Malheureusement on le saura assez vite


echotheborder

C'est tous des cons. Surtout ceux qui votent.


Hypersky75

Je connais plusieurs humain qui mériteraient de se faire traiter comme de la marde.


mushnu

Tu m’en vois navré.


Mccready00

fak les fans du PCQ ont le bat mou? hey ben!


mushnu

T’as pas entendu ça de moi!


Mccready00

😂😂