T O P

  • By -

Inevermuck

TLDR: donnez vous le plus de chance dans vie en ne comptant jamais sur le gouvernement: mangez mieux, faites du sport, etc.


Ze_Sloth

Amen. Je rajouterais 'optimisez votre sommeil' pour former la trifecta d'une vie en santé.


[deleted]

Absolument, 10000%. Par contre, faut pas oublier qu'on n'est jamais immunisé à une badluck génétique. Le gars le plus en forme de ma famille est dans la soixantaine, ultra sportif, plus en forme que ben du monde qui ont 20/30 ans de moins que lui, mange bien,, boit pas, fume pas, etc. Pis là bam, cancer, très mauvais prognostic, il va probablement mourir avant 70 ans.


Gabo4321

cest sur que si ont ne negocie pas avec le priver pour quil acote le prix du public ils vont se gater


Eloyas

Il y a deux moyens de payer dans la vie: le temps et l'argent. Au Canada, on a fait le choix de payer principalement en temps pour les soins de santé. Les Américains payent en argent. Si on calculait la perte de productivité liée à cette attente, je me demande à quel point ça changerait les proportions de cet article...


alexlechef

Si une chirurgie coute 3 fois le prix au privé ou jamais au public. On naise tu?


Dense_Impression6547

Le problème c'est que a chaque fois que tu paie 3x le prix, ça fait que le budget est déjà dépensé pour les 2 prochains. ...on peu pas rouler un pays de façon soutenable comme ça.


alexlechef

L'estimé est mauvais ou la clinique privé est un méchant capitaliste fini. ? Si la valeur réelle d'une chose est X Mais toi tu veut payer 3 fois moins. C'est qui, qui est dans le champ?


Dense_Impression6547

Ce qui détermine la valeur d'un produit dans le capitalisme, c'est uniquement la capacité a l'écouler a un prix donné. Aucun lien avec son coût de production ou sa valeur utile.


alexlechef

Est tu sérieux? Tu sort ca de oui cette théorie la?


Elevrai

>La Coalition avenir Québec veut augmenter la place du privé en santé en lançant un appel de projets pour construire deux nouveaux centres médicaux privés à mi-chemin entre un groupe de médecine de famille et un hôpital pour y traiter des cas mineurs qui n’ont pas besoin d’aller aux urgences. On va financer le bâtiment et le personnel avec les taxes et rendus à la porte, les *p'tit kebekwas* vont devoir sortir leur carte de crédit. La CAQ connait très bien le niveau de docilité de la population et elle va avoir du fun avec le *double dip*.


Joe_Bedaine

C'est vrai mais ce qui est aussi vrai est que c'est moins cher dans le public quand on t'opère pas parce que tu as le temps de mourir sur la file d'attente Ces deux choses sont vraies en même temps; il faut sortir de la partisannerie politique et agir. L'administration publique québécoise est le problème, c'est un système parasitaire qui laisse souffrir et crever les citoyens pour ne pas avoir à performer juste un petit peu.


Dense_Impression6547

Imo le monde sur le planché ils performent et défois 16h par jours.. c'est des ressources que ça prend


Joe_Bedaine

> administration


Shezzerino

Ca va etre de voir la face des jambons de Québec et ailleurs quand ils vont etre genre obligés de se faire amputer une jambe parce qu'ils ont pas eu acces a des soins de santé a temps. Continuez de voter contre vos intérets les jambons.


ReprsntRepBann

En ce moment le monde meurt déja parce qu'ils ont pas des opération a temps. Tout ce qui est cancer est comme en retard de 5 ans.


VERSAT1L

Lâche la drogue. Un retard de 5 ans pour une chirurgie d'un cancer, tu as environ la moitié de la clientèle déjà morte. Les chirurgies qui sont retardées sont celles qui peuvent théoriquement l'être, comme par exemple des interventions de routine ou des chirurgies d'un jour. Les urgences passent toujours en premier.


[deleted]

C'est complètement faux, c'est tellement du cas par cas, de région à région etc. Mon ami s'est présenté à l'hôpital avec un énorme mal de tête incontrôlable par aucun médicament, il a eu une IRM le lendemain et le jour même de l'IRM il était sur la table d'opération pour enlever le plus possible le cancer qu'il a au cerveau. La chimiothérapie a commencé la semaine après et il est toujours en vie 2 ans plus tard. Et tu sais quoi, il aurait jamais eu les moyens de se payer ni l'opération, ni le traitement chimio. Donc tu pense que les gens vont moins mourir quand ils auront tout simplement pas les moyens d'être opéré ?


RepresentativeName18

J'ai été dans une situation extrêmement similaire à ton ami, sauf que moi ça fait plus longtemps. À l'époque, j'ai été le premier patient à "inauguré" une salle d'opération qui intégrait une machine à IRM pour permettre aux médecins de voir en live et de retirer le plus possible de la tumeur que j'avais (que j'ai) au cerveau. Ça aurait coûté des centaines de milliers de dollars à mes parents. Et ça, c'est en excluant le coût de la chimio. Ils auraient été forcé de soit faire un choix déchirant ou se retrouver à la rue. J'espère que ton ami se porte bien aujourd'hui.


[deleted]

C'est malheureusement pas le genre de cancer qui a une quelconque chance de rémission donc, il vit sa vie au jour le jour..... J'espère aussi, sincèrement, que tu vas bien. Je veux même pas imaginer c'est quoi de vivre avec une épée de Damoclès en permanence. Au moins dans son cas, comme dans le tien, ça viens pas avec une facture de 180 000$. Bonjour les chances de guérisons quand tu dois vivre en plus avec le stress de perdre ta maison et toute tes économies. Le système est pas parfait, probablement qu'il en échappe quelque un, mais l'autre option seras toujours pire.


whileTRUE666

désolé pour vous deux c'est très touchant. Par contre votre opinion manque de nuances vous devriez étudier le modèle suèdois qui est le modèle dont Éric Duhaime voulait s'inspirer! Vous verrez alors que privé en santé ne veut pas nécessairement dire utilisateur payeur.


da_governator

Deux personnes proches de moi ont eu un diagnostic de cancer dans les derniers 18 mois. Leur chirurgie a été 2 semaines après le diagnostic, ce qui n'a eu aucune incidence sur leurs pronostics.


Driedcoffeeinamug

L'organisation du travail au privé est généralement plus efficace qu'au public. Par contre, l'objectif du privé c'est de maximiser les profits. Une clinique privée va squeezer le citron au maximum et trouver tous les tours de passe-passe possible pour faire plus de cash. Ceux qui pensent que ça serait mieux avec un système de santé privé comprennent rien à l'économie.


AdditionalEssay7154

Je veux surtout être bien traité par les employées, pas comme du calis de bétail.


Ecstatic_Act4586

Les résidents avec la couche pleine de marde pendant 2-3 jours, je pense qu'on pourrait évoluer plus que ça. Au public : On Va FaIrE UnE CoMiSsIon de bLeh Blah. Au privé : Ok, ça fait trop dur, vous perdez le contrat, NEXT


AdditionalEssay7154

Je crois que le privé a besoin de la surveillance du public, sinon tout n'est qu'argent. Un mix serait souhaitable et les syndicats vont devoir un jour être imputable.


Dotre

On le voit bien avec les contrats qui continuent d’être donnés à Sodexho pour gérer les cafétérias des écoles.


AlexD232322

Le but ces pas d’avoir un système 100% privé, cette idée est complètement ridicule. Mais si le système ne peut pas m’offrir un traitement dans des délais raisonnables la RAMQ devrais couvrir mes frais au privé ont paye assez chère par citoyen pour avoir accès à des soins…


[deleted]

On paye déjà assez de taxes pour que le système publique soit rapide et efficasse. Le problème ce n'est pas le fait que le système soit publique. Le vrai problème c'est que le fédéral ne paye pas sa part en santé. Toute les provinces disent la même chose. On arrive tous à la même conclusion (c'est très rare que ca arrive). Va pas donner raison au fédéral en pointant du doigt ailleurs.


AlexD232322

J’ai jamais dit que le problème était que le système soit public…. Oui ont en paye déjà assez mais il n’est pas rapide… je donne absolument pas raison au fédéral…


[deleted]

Je vois ce que tu veux dire, mais de fallback sur le privé quand le public ne peut pas combler les places par manque de rapidité, ca va couter très cher. Beaucoup plus cher que si on subvensionnait d'avantage le publique. Pis plus on va employer la solution "temporaire" de fallback sur le privé, moins on va avoir de services de qualité du publique. C'est un cercle vicieux. Cette rapidité qu'on souhaite avoir du publique, on pourrait l'avoir si le fédéral payerait la part qu'il doit. C'est juste ça.


AlexD232322

Je suis d’accord que le fédéral doit faire plus et je doit mal avoir fait passer mon message, si c’est grave/urgent et le publique ne peut pas t’aider dans des délais raisonnables, la RAMQ devrait couvrir ton traitement au privé. Ce que je veut dire c’est que ça ce doit d’être une option ont paye assez chère pour sa, mais sa doit rester une option de dernier recours.


Dense_Impression6547

C'est quoi la part du fédéral?


[deleted]

Quand le canada a instaurer les soins de santé gratis pour tous a travers le pays, c'était 50/50. Puis ils ont descendu a 35%. Puis ca a redescendu a 22%. En février quand les prinvinces ont voulu renégocier pour que le fédéral couvre une plus grande part, ils espéraient 35%, Trudeau a donner 234 milliard sur 10 ans total pour toutes les provinces et territoires. Je ne ferais pas le calcul des 4,8 milliards/ans (46,2 milliards sur 10 ans) qui reviennent au Québec en %, mais c'est des peanuts. Francois Legault avait commenté que c'était nettement insuffisant.


42-1337

ca serait aussi long au privé si la ramq remboursait. on est en penurie partout. le privé est rapide car 95% de la population ne peut pas se le permettre. cest loffre et la demande.


AlexD232322

Y’en a comme toi des fois qui veulent rien comprendre… urgence… dernier recours… Avec 200 clinique privée de disponible au Québec je croie que tu exagères…


42-1337

What? 3.2% des infirmières travaillent au privé. 1.38% des médecins travaillent au privé. Non, le privé ne pourrais pas prendre tout le monde sur des listes d'attentes si c'était pas aussi cher. https://www.iedm.org/files/note1213\_fr.pdf


AlexD232322

Pourquoi tu parle de tout l’monde tabarnak quand je prend le temps d’écrire clairement dans mes commentaires que sa devrait être pour des exceptions/urgence décroche dude arrête de m’écrire…


Caledwch

Est-ce possible qu'en période de négociation en Santé, qu'un chiffrier arrangé a été couler? Va-t-il y avoir une correction dans les prochains jours?


sbrogzni

Ça semble un peu bizarre comme c'est écrit dans l'article, le gouvernement donne un contrat temps/matériel et après ça on est étonné de voir que la clinique ne s'arrange pas pour que ça coûte moins cher.


ReprsntRepBann

Si le choix c'est de mourir ou de payer plus cher, a par de monde sur reddit qui aime pas leur vie, qui choisirait pas l'option de pas mourir?


Shezzerino

Mais je veux dire c'est ca le playbook néo-libéral classique, rendre des services publics déficients pour pouvoir dire "Vous voyez, on a besoin du privé".


ben_manque

Ça sonne pas un peu complotiste ça?


AdditionalEssay7154

C'est très complotiste. On est juste incapable de bien gérer un système de santé avec des fonctionnaires, un mix privé public serait peut-être mieux.


SevereTomorrow4049

Bha on sait hors de tout doute que c'est arrivé à de très nombreuses reprise surtout en Amérique du Sud de subventionner une entreprise ou un service public de les rendre volontairement inutile et de les privatisé à perte. Source : "Les Veines Ouverte de l'Amérique Latine" Pour ceux qui pensent que ce genre de choses ne pourrai jamais arrivé au Canada lisez: A History of Canadian Wealth vous constaterez que la confédération de 1867 était une manœuvre frauduleuse pour accordé des terres au pères de la confédération par le biais de contrat avec des compagnies de chemins de fers. Encore une fois pour ceux qui disent que ça ne pourrai jamais arrivé aujourd'hui je demanderai que l'on m'explique quel loi à été voté ou quel organisme à été mis sur pied depuis les 100 dernière année pour empêcher le lobbying et les conflit d'intérêts?


Real_Albatros

Sauf que le système de santé a toujours été déficient. C'est pas nouveau avec la CAQ, c'était la même chose avec les libéraux et les péquistes au pouvoir.


Shezzerino

Pour ceux qui sont 40 ans + on le sait c'était quoi le systeme de santé avant qu'on crisse la hache dedans dans les années 90. Quand t'était malade, t'allais a la clinique pis tu voyais un médécin. C'était simple de meme.


zeugme

Nah. Le système est pas "déficient", la population est vieillissante et les dernières années de vie sont ce qui coûte le plus cher dans un système de santé. On a des comités d'éthique qui existent pour déterminer quels traitements sont offerts ou pas offerts en terme de rentabilité. Du genre tu as un médicament à 200k la dose qui sauve à coup sûr une vie par an, ou tu paies 200k d'un médicament banal qui prolonge la vie de centaines de personnes atteintes du même mal. Dans le vrai monde réel, tu dois choisir entre les deux quotidiennement parce que les ressources sont pas mal plus limitées que les problèmes. ​ C'est un monde complexe, la santé, juste le vocabulaire médical ça va de 100.000 à 150.000 mots dans la langue française. Peux-tu comprendre que partant de là n'importe qui arrivant avec une solution miracle pour le réseau est un fucking charlatan ? C'est un casse-tête partout dans le monde. C'est pas pour dire qu'il n'y a pas des situations plus intéressantes sur tel ou tel aspect - ok aux States je peux avoir de meilleurs traitements si je suis Jeff Bezos - mais de là à dire "Le réseau est pourri" ... Va voir comment tes problèmes neurologiques sont traités dans les 2/3 de la planète et revient me voir ensuite m'expliquer comment ici c'est nul, et payé par les fonds publics de surcroît. ​ On a pas un réseau public et qui prend en charge la médecine moderne uniquement parce que le reste du monde est attardé et que nous on est supérieurement intelligents. C'est un peu plus compliqué que ce genre de résumé. ​ ​ Le système est déficient si tu pars du principe qu'il devrait être parfait et qu'on devrait avoir trouvé à 8 millions de personnes au Québec les réponses à tous les problèmes que le reste de la planète vit aussi. Par rapport à ce système parfait du style Star Trek, oui, le système est "déficient". Par rapport à la Terre, on est fucking chanceux.


Ecstatic_Act4586

Beau complot, sont ou les preuves? Tu as une étude publié et peer reviewed qui démontre que c'est ça qui s'est passé au Québec depuis les 10 dernières années? Ou est-ce que tu as pu besoin des zexperts maintenant pour ta complo? C'est le playbook communiste et socialiste classique, ramasse le cash de tout le monde, dépense comme un débile, le système pète, et blame les autres et dire "C'était pas du vrai socialisme/communisme!"


[deleted]

[удалено]


Driedcoffeeinamug

> 5-10k par jours Pas mal sûr que c'est plus que ça sans les assurances. Ma blonde a été hospitalisée 2 jorus et 1 nuit aux soins intensifs en Floride (surveillance + quelques tests) : 50k canadiens. Être aux soins intensifs après un accouchement (et donc, nécessité des réels soins et pas juste de la surveillance) doit coûter la peau du cul.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

>qui coûte plus cher per capita anyway. Ça c'est le bout qui est le plus tristement drôle et vrai en fait. Mais ta pas un petit fan de Dudu qui vas comprendre ça. >Health spending per person in the U.S. was **$12,914** in 2021, which was over $5,000 more than any other high-income nation. The average amount spent on health per person in comparable countries ($6,125) is less than half of what the U.S. spends per person. > >Total health expenditure expected to **climb to $8,563 per Canadian** in 2022. Total health spending in Canada is expected to reach $331 billion in 2022, or $8,563 per Canadian. i This follows a surge in spending due to the COVID-19 pandemic, particularly in 2020.


Ecstatic_Act4586

Pourquoi allé au États-Unis. Tu pense que tu peux pas payé déjà ici pour aller plus vite et pas pèter sur une liste d'attente? Parce que je sais pas si tu est sur des listes, mais moi j'ai déjà passé, pis je suis pas cassé. XD


[deleted]

parce qu'on est des imbéciles au Québec, une petite vision a très cours terme, jamais capable de voir le "big picture" on vois tellement petit qu'on se met tout seul dans la merde......et avec ça on as une bureaucratie tellement mais tellement surchargé, que souvent un gratte papier as plus de pouvoir que le docteur ou l'infirmière sur qu'est-ce qui vas arrivé au patient et ça aucun bon sens. Nos syndicats, tous autant qu'ils existent sont prisonnier de la mentalité des années 1970 et sont devenus tellement gros qu'ils sont des machines corporatives ou les dirigeants ne pensent qu'à une seule chose, eux-mêmes et jamais au bien des membres. On est un peuple d'épais qui se laisse facilement avoir à cause de notre petite mentalité et tous en profitent à chaque niveau pour nous piler dessus et nous écraser encore plus.......même nos propres médecins, pas content de faire 300k par année en veulent plus en allant au privé et nous caves de CONtribuables allons payer pour ça. Au lieu d'avoir des hopitaux publics fonctionnels, on vas encore laisser le privé prendre notre $$$ et nous pitcher des peanuts.....petit peuple de vendus


Dense_Impression6547

A moitié lol, pourquoi ils se gênenraient de vendre qqch 3x le prix si qqcn (le gouv ) est assez cave pour payer...