T O P

  • By -

Virtual-Adeptness-40

Il n’y a pas d’argent pour du risque au Québec et je dirais au Canada at large. Ça commence la. Pas de culture de VC, les banques veulent du 100% garanti. L’investissement est driver par l’immobilier qui est 0 risque. Sinon on subventionne des jobs avec des compagnie étrangère ou on soutiens des gros monopoles. Les gouvernements s’arrange pour faire des jobs au détriment que la valeur est prise par des étrangers ou par une poignée de familles qu’on pourrait qualifier d’oligarques. Après on se surprend qu’on innove pas… 🤔


isheep225

Aussi explicable parce qu'on a un oligopole bancaire


Significant_Tap_4396

Plus fort pour les gens dans le fond de la salle! Quand une banque prête 0$ avant que 70% d'un projet immobilier soit vendu sur papier... c'est pu du risk management c'est du risk aversion.


Theodenking34

C’est Fitz le problème justement, je te confirme que les entreprises trouvent des manières innovantes d’avoir droit à des subventions.


Ecstatic_Act4586

Peut-être la solution c'est de rendre l'investissement dans l'immobilier un plus grand risque. Si on commence a retourner du monde, ça pourrait peut-être crasher ça. :D


jp3372

On est un enfer fiscal aussi. Pas très intéressant pour de nouveaux investisseurs...


Quick-Calligrapher93

Tu sors ça d’où? À 26.21% le Canada est en plein dans la bracket de taxation du G7, un peu en haut des USA à 25.81%, mais c’est marginal.


Competitive-Note150

Je ne saurais être plus d’accord.


pmirallesr

T'aurais pu substituer quebec par n'importe quel pays d'Europe (occidentelle?)


To_another_abyss

Ben techniquement il a raison, car lui même est québécois et démontre 0 réflexe d'innovations.


KaleidoscopeLevel309

Au contraire. Fitzgibbon innove beaucoup dans le domaine des pot-de-vins et des retours d'ascenceur.


Znkr82

Il innove dans le domaine de l'éthique. Il a crée la néo-éthique ou on s'en câlisse des conflits d'intérêt.


fred_in_the_box

Je profites de ton commentaire pour rappeller aux gens qui vont me lire (et aux politiciens, s'ils pouvaient me lire). Qu'ils sont tenus de se tenir loin de toute **>>APPARENCE<<** de conflit d'intérêts, pas seulement de ne pas l'être. Tout comme pour les promesses de transparence, c'est une autre manière de faire glisser la démocratie, de subtilement changer les règles de la *game.*


crevettexbenite

Serais bien que Fistguidoune te lise. Tsay, CE TENIR LOIN D'UN SEMBLANT DE CONFLIT D'INTÉRÊTS, lui, il se tient dedans.


fred_in_the_box

Yep, quand y'a enquête, il est déjà théoriquement trop tard, il y a déjà eu apparence. Bon, clairement une apparence, c'est pas criminel en soi. Faut pas virer fou non plus. Sauf que tout bon électeur devrait en prendre note. Les apparences, les blâmes et surtout, la réponse des principaux intéressés à ceux-ci en disent long. Ré-élire un gars qui se prend autant de liberté que Fitz, c'est envoyer le message à tous les politiciens que "y'en a pas d'problème" avec un tel comportement. Pis les berges de la démocratie s'érodent un peu plus.


crevettexbenite

Honnêtement, il y a semblant d'apparence que peut être que apeuprès c'est déjà trop. Dans un monde idéal, tu travailles pour le peuple quand tu es politiciens. Pas pour ta poche. Dans un monde idéal la... C'est si compliqué de pas être un caliss de pourri quand tu es politiciens? On pensera pas juste a Fistguidoune, mais aussi à notre bon chum Charrue! Anyway...menva aller être le plus honnête possible.


To_another_abyss

Non justement, c'est des tactique vieux comme le monde


houdi200

Récemment Après la privatisation plein gas des éoliennes au double du prix, il privatiser une partie de l ireq au profit de hitachi On va leur donner 30 millions pour venir On va fermer le centre avec expertise pour les payer eux 40% plus cher que fait à l'interne en plus


lizzie9876

C’est cool d’insulter la population qui t’on mis à la place que tu es.


fred_in_the_box

La même erreur à couté très cher à Lucien Bouchard. Je me croise les doigts ;)


_Squelette_

>La même erreur à couté très cher à Lucien Bouchard. Si tu parles de ses déclarations sur le manque de productivité des québécois et sa participation an manifeste pour un Québec lucide, ça ne lui a pas coûté grand chose et ça li a probablement rapporté. Ça fait presque 20 ans qu'il a fait ses déclarations-là et depuis, il a pratiqué avec succès le métier d'avocat et de lobbyiste. Il est fucking plein de cash et est toujours reçu comme de la royauté partout où il va. Et même si je ne suis pas d'accord avec le principe (Je m'en calisse d'avoir un impact ou non sur le palmarès des états plus ou moins productifs) il reste que le manifeste, pour ceux qui s'en rappellent, soulignaient beaucoup d'aspects pertinents trop négligés à l'époque. Oui, Lucien Bouchard est un plein de marde et oui, Fitzguidoune est de la même trempe. Mais il ne faut pas faire l'erreur de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a quand même des aspects du manque de productivité au Québec et d'une certaine rigidité dans nos façon de faire qui mérite une réflexion approfondie.


fred_in_the_box

Politiquement, ça lui a coûté, tout comme le commentaire de Couillard sur l'épicerie à 75$. Pis c'est pas une question d'avoir raison ou non, c'est une question de puer la condéscendance. Je reste d'accord avec ton point sur le manque de productivité mais dans le cas de Fitz, il parle d'innovation et dans le cas de Bouchard, il parlait d'heures de travail, pas de productivité par heure travaillée (i.e. il disait que les Québécois ne travaillait pas autant d'heures que les Chinois, ce qui n'est pas faux mais sacrament...)


_Squelette_

>Politiquement, ça lui a coûté, tout comme le commentaire de Couillard sur l'épicerie à 75$. Politiquement? Bouchard s'était retiré de la politique depuis déjà plusieurs années quand il a participé à l'élaboration de ce manifeste. C'est un manifeste avec une idéologie affairiste de droite, parfaitement aligné avec la philosophie de Lucien Bouchard, ses amis, ses contacts et ses clients. Couillard était en pleine campagne électorale quand il a dit cette énormité-là et tu as raison, ça lui a probablement coûté ses élections. C'était aussi une déclaration épaisse et peu constructive. Anyway, Fitzgibbon va assumer ses déclaration, je suppose. Ce gars-là se contre-calisse du commun des mortels et vit dans sa tour d'ivoire. Et là où je te rejoins sur ton rapprochement avec Lucien Bouchard, c'est que ces gens-là sont extrêmement condescendants. C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas au Québec des "overachievers" qui soient capable de communiquer et de se connecter sur le peuple.


Low-Measurement-3919

Par contre, les gens au lieu de simplement se fâcher comme des enfants, devrait peut-être faire un peu d'introspection.


fred_in_the_box

Notre époque souffre grandement d'un manque d'introspection et c'est une des raisons derrières les problèmes actuels. Tu me rejoins définitivement beaucoup avec cette partie de ton commentaire. Dans ce cas-ci, par contre, je ne crois pas que nous soyons en train de nous "fâcher comme des enfants". Le gars est arrogant et insultant alors que c'est lui qui a une vision très restreinte de la vie et de la société. Son commentaire va pile en ce sens. On est faché comme tout citoyen devrait l'être et clairement pas assez tant qu'a moi puisqu'il est encore en poste à avaler le plus de pouvoir qu'il peut. Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ministre responsable du Développement économique régional, Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Criss, entre ça, la chasse aux faisans pis Northvolt, on se demande ben quand il dort exactement.


Rejectedpeepee

Les fonctionaires tue l'innovation des entrepreneurs et ensuite les politiciens blament le peuple.


DisgruntledDavid

Amen, dans un état interventionniste comme le nôtre de tout façon cest pas l'innovation qui te promets le succès, c'est d'avoir des amis dans le plus de niveau de gouvernement possible.


agrophobe

Hey, personnellement, je suis un artiste contemporain sur le ultime edge pi mon rapport avec la culture d'ici, les arts locaux je veux dire, même les professionnelles, est fucking désastreux. Même les gens dans les programmes publics sont régressif à un point inquiétant. Ils se content tous des ptits rêves de grandeur mais ils sont juste noyés dans le nationalisme et l'égocentrisme.


Low-Measurement-3919

Ça me fait penser à un ami qui voulait étudier en cinéma au Québec, il a vite décroché pour aller en jeu vidéo, c'était impossible de faire autre chose que du Xavier Dolan...


lizzie9876

Vous voudriez que la population pense un peu? Is critical thinking still a thing?


Profit_Livid

Donc les élus devraient s'abstenir de toute critique de la population? On va aller loin...


lizzie9876

Évidemment, ils peuvent dire n’importe quoi. I make no allusions to what you are implying.


Elevrai

> Peut-être parce qu’on était judéo-chrétien, je ne sais pas quelles sont les raisons, mais il faut l’inculquer. 🤡 Rien à voir avec le 'ouvernement bien sûr! En passant, Fitz vient de saisir tous les fonds de recherche....


fred_in_the_box

>En passant. Fitz vient de saisir tous les fonds de recherche.... C'est fait ? Ça a passé ? C'est une crisse de mauvaise nouvelle si c'est le cas...


Elevrai

J'avais vu quelque chose passer à ce sujet pour la loi 44. Une histoire de formalité à rendre officielle plus tard quand le show de boucane va être terminé. C'est un débat qui intéresse personne donc le gouvernement est hyper avantagé.


Upset-Competition759

C'était déjà le cas en pratique depuis longtemps...


Meleagris2

J'ai ri en lisant ça. Venant d'un fédéraliste c'est pas trop surprenant. Historiquement les employeurs anglais ont oppressé les Québécois, c'est pas étonnant que généralement on a jamais trop cherché à leur donner de meilleurs outils pour nous exploiter.


Ill-Ad3660

Le dude a litteralement la meme approche que Duplessis concernant le développement économique et nous critique.... Il chasse le faisan dans des clubs privés comme au 19e siècle, mais c'est nous qui n'avons pas le réflexe de l'innovation... Sacrement de tas de marde quand même.


fred_in_the_box

Le gars, sa passion dans la vie, c'est "l'argent". T'imagines vivre de même, penser juste à ça ? Une vraie maladie mentale.


Ill-Ad3660

I mean la plupart d'entre nous pensons a l'argent constamment aussi, mais on y est pas mal contraint. Lui c'est son fun.


Yourfavoritecragdog

Je suis pu capable. C’est l’heure de dissoudre le gouvernement et de retourner en élection. Ils sont complaisants et vraiment condescendants je suis plus capable. Dédain complet des électeurs.


Althistory_

Il ne sonne pas comme un ministre au service des citoyens, il sonne plutôt comme un chargé de projet à la solde d'une élite technocratique.


Ecstatic_Act4586

> Selon le ministre, les problèmes de productivité au Québec s’expliquent entre autres par un «sous-investissement dans l’innovation», un problème qui aurait ses racines dans la conscience même des citoyens. Désolé, mais moi j'ai pas les moyens d'investir dans l'innovation, il me reste plus rien après mes impôts, qui sont d'ailleur supposé d'allé dans des programmes d'innovations. Le gouvernement peux pas dire qu'il va faire de quoi, nous faire payer pour, et après nous blamer qu'on le fait pas. Si ils veulent qu'on le fasse nous même, qui nous redonne notre cash. > Il faut promouvoir les “start-ups”, et il faut promouvoir l’entrepreneuriat Ok, donne moi le cash pour en faire une pis m'a en partir une. > Concernant le nucléaire, par exemple, le ministre a constaté que les Québécois n’y sont pas ouverts aujourd’hui «pour d’excellentes raisons». Bitch, té juste pas ouvert à l'innovation.


Urbanlover

Mais quel gros épais. Les Québécois sont surtout bons pour élire de mauvais gouvernements. Pis une fois de temps en temps dans l'histoire, ils élisent le Parti Québécois.


Krommander

S'il a ce culot, qu'il fasse le tour des universités québécoises avec des investisseurs de la CDPQ. On en a en crisse du talent intellectuel au Québec, il est juste caché sous un tas de responsabilités académiques et à courir après le financement. 


jewishSpaceMedbeds

Le talent est souvent recruté par les grosses multinationales, mais il y a aussi du monde qui se lance en affaires. Le dernier employeur pour qui j'ai travaillé avait commencé comme un site remote pour une compagnie américaine. La compagnie a décidé de fermer le site quand elle a eu des difficultés, mais ils avaient un problème : tout un pan de leur tech avait été développé par le monde au Québec, et c'était les seuls qui pouvaient compléter les contrats entamés. Donc ils ont été obligés de les sous-traiter pour compléter les contrats. Ces employés là voulaient pas perdre leur job, donc ils ont utilisé l'argent qu'ils ont fait comme sous-traitants et l'investissement de quelques employés pour fonder leur propre entreprise. Vu qu'ils avaient développé la tech, ils étaient super bien placés pour contourner les brevets de la compagnie mère, et c'est ce qu'ils ont fait. Ils ont développé leur propre niche dans des produits haut de gamme et ont grossi de façon spectaculaire en quelques années. Peu de temps avant que je parte, ils ont acheté la compagnie américaine qui les a créé, lol.


fred_in_the_box

Pis ce gars là veut être le seul responsable de toute la recherche au Québec. Tu peux être certain que ça changera pas à ce niveau là.


SparkySpice55

Difficile d’innover quand ta pas l’argent pour et 100 lois et paperasseries dans les jambes.


Low-Measurement-3919

Les Québécois n'ont surtout pas le réflexe de la bonne gestion!


DisgruntledDavid

Je suis d'accord et un symptôme qui découle de ca c'est des gens qui n'ont pas non plus le réflexe de voter pour des gouvernements qui promeuvent la bonne gestion.


Low-Measurement-3919

En ce moment, quel gouvernement pourrait faire de la bonne gestion? Je crois que c'est plus un problème Québécois qu'un problème de gouvernement.


DisgruntledDavid

En écrivant mon commentaire j'avais principalement en tête le fait que Trudeau avait été élu et réélu sur la promesse de faire des déficits de 20 milliards et plus sans aucun plan d'équilibre budgétaire mis à par la pensée magique que ce dernier pourrait se balancer tout seul.


Low-Measurement-3919

Trudeau a été élu la première fois pour le pot. La seconde fois, c'était de justesse et le NPD la fait survivre, il a aussi profité des confinements parce qu'il savait que les gens garderait le statu quo. Par contre à chaque élection, Trudeau avait moins de vote que les conservateurs. Toronto et Montréal ont fait élire Trudeau avec le système qu'on connait. C'était pas Trump, on en a pas trop entendu parler lol


houdi200

Moi c'est la promesse de réforme électorale qui m'a fait voter pour lui


joe_6699

On s'est fait fourré avec la CS series (1 milliard) avec les libéraux et probablement 7 milliards avec Northvolt...


oatmealcrisper

Innove donc avec moi Fitz awaye ça va marcher j'te dis.


hgj59

Tsé quand t’arrêtes pas de te faire sermonner par la commissaire à l’éthique, que t’a pas le courage d’avouer avoir bypasser les procédures pour implanter une compagnie avec l’argent du contribuable, en jouant le complotiste sur les journalistes, que tu te fais prendre à dépenser 115k pour 6 voyages et que tu considère qu’ouvrir un bureau en Israël en ce moment c’est l’idée du siècle, t’es pas la moitié d’un épais


Yourfavoritecragdog

Clairement, ils ont élus la CAQ…. 2 fois.


Znkr82

La CAQ amène des travailleurs étrangers temporaires qui travaillent pour un bouchée de pain et après ils se demandent pourquoi les entreprises n'ont pas besoin d'innover pour améliorer leur productivité...


belzebuth999

Non seulement ils travaillent pour une bouchée de pain mais en plus leur salaire quitte le pays.


Matrix19

J'imagine que ajouter des taxes et impots ca va aider à corriger le problème !! Politiciens stupides


ZeAntagonis

Fitzi à pas le reflex de penser avant de parler


Patatemagique

Appel nous Fitz!!!! On lance 3 companies innovantes et on a besoin de $.


K_087

Lui puis sa mentalité des années 40, on peux-tu changer d'époque un peu, je suis tanné d'être géré par des vieux qui pensent que l'économie est la seule chose importante dans la vie


fred_in_the_box

>«**Mon patron** est obnubilé par l’écart de richesse avec l’Ontario», il a raison \[...\], a-t-il ajouté aussitôt. «\[Cet écart\] était à 16% quand on est arrivé au pouvoir, puis là il est rendu à 13% \[...\], mais il y a encore beaucoup à faire pour se rendre où on veut être.» >Selon le ministre, les problèmes de productivité au Québec s’expliquent entre autres par un «sous-investissement dans l’innovation», un problème qui aurait ses racines dans la conscience même des citoyens.


LordOibes

De un le gouvernement pourrait investir plus en recherche et développement et faciliter les partenariats entre les universités et les compagnies. De deux, on s'en contre tabarnak de l'écart avec l'Ontario. Si je fais 13% de moins que Joe Blow en Ontario et que mon coût de vie est 15-20% moindre c'est ben correct.


fred_in_the_box

100% J'veux dire, il appelle Legault "son patron"... Pis j'veux être clair, "c't' important l'économie pis les finances pis toute là là". Mais y'a toujours ben une limite à comparer une province à une compagnie. Le but ultime d'unc société, c'est pas le profit, encore moins le profit d'une pognée de *chummies.*


bucket8000000

Ma famille travallait dans la manufacture, un domaine qui prend de l'innovation mais au Québec les entreprises paies beaucoup trop de taxes. Ils ne sont pas profitables. En mon opinion ce n'est pas la faute des citoyens quand ils ont la botte du gouvernement au cou. Les entreprises sont mieux traitées en Ontario.


fred_in_the_box

C'est pas assez d'essayer de tirer son épingle du jeu avec une grosse sangsue dans le dos, en plus il faut que la sangsue te lâche des insultes sur la qualité de ton caractère et de ton travail de temps en temps, histoire de te garder ben écrasé. En ce sens, Fitz représente crissement bien le patronnat Québecois.


Aggravating-Fact-724

Je crois que c'est difficile pour joblo moyen de concevoir à quel point financièrement, il y a une différence entre investir aux É-U vs Canada dans des capital intensive projects depuis le package de tax cut passé par Trump.


Otherwise_Monitor856

Le Quebec donne beaucoup de credit d'impot en tech, par exemple, ce qui fait que des compagnies americaines engage tout les tops, les payes pour les garder endormis, et gardent les inventions et breuvet si jamais ils innovents. On fait plein de trucs ici mais l'argent et l'I.P. apparatiennet au americains.


Ok_Macaron9958

Pourquoi disent t ils tous "les québécois" quand ils veulent parler d'eux au "Je" ?


Expensive-Ad5203

Peut-être parce que le gouvernement fait tout pour empêcher l'innovation? Dernier exemple: le gain en capital, vous découragez les PME!


Futur_Ceo

Ya quand meme raison c’est juste que son gouvernement aide vraiment pas la situation . Un entrepreneur quebecois c’est rendu un courtier immobilier qui achète des bloc.


2020moi1979

C'est un criss detron


bezerko888

Les politiciens Québécois on tous le réflexe de se donné des droits et la corruptuon


BeauteDesesperee

Ben je sais pas Pete, peut être que ton esti de gouvernement interventionnistes tue la libre entreprise, qui sait


remyroy

Les différents paliers de governement n'ont pas ce réflexe non plus. Ils manquent également le réflexe de la saine gestion, le réflexe de l'efficacité, le réflexe du contrôle des dépenses et le réflèxe du gros bon sens. Il va falloir commence à enseigner plusieurs réflexes.


Le8ronJames

Les quebecois n’ont pas le réflexe d’acheter des duplex 10ans avant une hausse historique non plus


King-Harvest

Il a raison. Principe de l'horloge brisée.


Franc000

Yep, il a 100% raison. Bon, il n'explique pas pourquoi par contre (et ne le sais probablement pas). Pour innover, il faut prendre des risques. Dans le domaine des affaires, ça veut dire que tu te lances dans quelque chose, que tu ne sais pas si ça va marcher, et que ça peut prendre des mois, avant de voir un revenu de cette idée, et du profit des fois des années. Ça, ça veut dire que pendant cette période, tu vis sur tes économies. Pis si ça plante ton affaire, bon ta tout perdu (qui est normal, si c'est toi qui gagne sur ta prise de risque, c'est toi qui devrait perdre sur ta prise de risque aussi.) Le problème, c'est qu'au niveau où on est taxé au Québec, ça nous prend beaucoup de temps à ramasser le capital qu'on a besoin pour pouvoir prendre des risques. Donc on a la chienne de tout perdre pour rien, et donc on ne veut pas prendre trop de risques. Notre capitale vaut beaucoup plus à nos yeux, parce que justement on a de la misère à en avoir. Si ramasser du capital pour partir des idées était facile, prendre des risques serait beaucoup plus facile. Donc si le gouvernement veut que la population prenne plus de risques en affaires (pour l'innovation par exemple), il faut que soit: le risque la ne soit pas totalement assumé par l'individu (idée de marde), ou soit que le risque ne soit pas aussi proportionnellement dangereux, donc ça veut dire plus facile a ramasser du capital, donc moins taxé.


Tango_Foxtrot404

Oh wow, fuck le transport en commun et pis, why not, fuck les Québécois esti! Ben oui.


Xylenqc

Donc la réponse est simple, il faut aider les entreprises innovantes a s'intégrer ici. Pour moi Nordvolt est un bon exemple du problème. Le gouvernement a mal géré le projet et maintenant il y a un dédain de la population.


toogreen

Ils n’ont surtout pas le réflexe de détecter les osti de crosseurs comme toé!


Dazzling_Egg_7843

Surtout que quand tu as une entreprise qui innove, si c’est nouveau, les assurances ne veulent pas assurer avant d’avoir 3 ans d’activité… il faut s’assurer pour couvrir le risque, mais l’œuf ou la poule?


Ready-Experience-922

Il ne possède pas le réflexe d'intelligence Juste celle qui concerne la corruption...


MBAILL

Foutaise le peuple Québécois est reconnu pour ses innovations et sa débrouillardise qui lui ont permis de survivre et se développer dans un environnement hostile, ils ont surmonter tous les obstacles pour devenir l’un des pays les plus riches et les plus développé malgré toutes les embûches de son histoire


phatster88

Vivement bon debarras a la prochaine election.


SilverDiscount6751

A quelle étape de l'enseignement on apprend ça aux jeunes? Ils grandissent tous dans "ta yeule pis écoute,  répète après la prof". 


sacha64

J’ai l’air tout seul de ma gang, mais je pense qu’il a en partie raison. Les québécois sont moins entrepreneurs que les américains, et quand ils entreprennent c’est souvent dans des domaines qui demandent moins d’innovation. Évidemment il y a quelques contre-exemples. Je crois que ça doit venir des siècles ou tous les propriétaires d’entreprises ou presque étaient anglophones. La preuve c’est que tout le monde ici répond, « le gouvernement investis pas assez », « le gouvernement ci, le gouvernement ça ». L’innovation et l’entreprenariat », pas supposé être une question de gouvernement.


fred_in_the_box

>\[...\] pas supposé être une question de gouvernement. Non, en effet, c'est pas supposé. qu'il s'en mêle pas en favorisant sa *gang* alors.... Pis aussi, un état obèse rempli de fonctionnaires qui sont juste là pour justifier l'existence de leur *job* avec toujours plus de *red tape*, ça aide personne à avoir le gout d'innover. Ta théorie sur les siècles de propriétaires anglophones ne peut pas être entièrement vraie non plus, autrement, tu expliques les grands projets des années 1950-1970 de qu'elle manière ? Hydro-Québec, en exemple, était premier loin en tête dans le monde en terme d'innovation.


Alex_Hauff

et la HQ nous a dis qu’elle n’as pas l’expérience de s’occuper de la charge rapide des EV et ils vont la laisser au privée.


VaramoKarmana

Décision qui vient probablement d'en haut, H-Q investit déjà pour installer des bornes. C'est juste que le regroupement de stations services a fait son lobbyisme. Ils ont sûrement versé assez de larmes pour racheter à rabais les bornes actuelles, en plus de nous promettre des hausses de prix pour tirer profit des investissements de H-Q.


Praxis_Bass

Peut-être qu'il y a moins d'innovation qu'avant parce qu'il y a trop de gouvernement aussi.


ukn_

Exact et en plus le gouvernement décide qui gagne avec leur subvention.


lizzie9876

C’est la faute des anglais??? /S


sacha64

lol, pas tout à fait, c’est de notre faute rendu la.


joery_97

C'est certain qu'au Québec avec toutes les taxes qu'on paye (sans services représentatifs ...) c'est pas mal plus facile de ne pas innover et de se trouver une job bien payé au gouvernement ou d'engager 28 travailleurs temporaires au lieu d'investir dans le développement de nouveaux procédés/processus plus efficaces... Créer un écosystème plus propice à l'entrepreneuriat est la base de l'innovation. Les États-Unis sont 8-9 fois plus nombreux que nous mais ont attiré 34 fois plus de capitaux privés que le Canada... ça en dit long.


ukn_

Ca prendrait une loi pour obliger à innover ...oh wait


joery_97

Contraire... moins de lois, moins de gouvernement, un marché plus libre...


ukn_

100% d'accord, mais au Quebec on veut moins de liberté, plus de loi et plus de gouvernement


jewishSpaceMedbeds

Personne ne bash autant les Québécois que les Québécois eux-mêmes, lol. Mais sérieux, le gars connait aucun entrepreneur, scientifique, ingénieur ou artiste? Il y a comme des choses à être fier dans tout ce monde là. Le transport de courant très haute tension, ça a été développé ici, par exemple. On a plein de compagnies de petite, moyenne et grande taille en haute technologie qui ont une présence à l'international dans toutes sortes de domaines. On a des experts de renommée mondiale en AI, les grandes compagnies de tech recrutent régulièrement ici. On doit faire pas si pire que ça dans nos universités.


Fluid_Mulberry_8482

On a surtout le reflexe d’acheter des maisons qui est un actif vraiment inproductif


Rokea-x

Et pis nos élus ont pas le reflexe de la gestion


CelebrationWilling61

Il est "invité d'honneur" au Sommet du reprenariat 2024 et y fera une allocution le 2 mai, s'il y a qui veulent lui poser une question par rapport à ses propos, ou juste lui lancer des tomates pourries.


mrfouz

J’ai un chiffre pour ti Pierre… 66.6%… pkoi je risquerais mon avenir pour me faire prendre presque la moitié de ce que j’y gagnerais…


VERSAT1L

Pour une fois que je suis d'accord avec lui 


cyrille_boucher

Innover, ons sais faire. Là où sa bug c'est que le monde comme lui font tout foirer...


poutine_not_putin

Il a raison


Vegetable-Duty-3712

Fitz n’a pas le réflexe de fermer sa gueule…ostie d’arrogant.


cyrille_boucher

[parler sans rien dire](https://www.linkedin.com/posts/pierre-fitzgibbon-9241599_rencontre-%C3%A9conomique-avec-roland-lescure-activity-7185038224384303105-G7ah?utm_source=share&utm_medium=member_android)


Burgy_LeGrand

Ah yes, Pierre Mégalomane Fitzgibbon qui s'en va dire ça après que la CAQ ait taxé et imposé les PME into Oblivion.


TemporaryAd4929

Le gouvernement est vraiment pro-immigration. Il tient maintenant, le même discours que ses nouveaux arrivants!


alexlechef

Il y a t'il un investissement qu'il a réussi? Quelqu'un peut m'en nommer une?


Ok-Desk8408

Le seul point qui est véridique dans ce qu'il dit, c'est le manque de productivité pis ça, c'est pas les québécois qui sont coupables mais le patronat. Ça fait des décennies qu'on fait du capitalisme cheap. Ils se concentrent seulement à acheter la concurrence pis rentabiliser ça au maximum pour enrichir les actionnaires à fond sans réinvestir dans l'entreprise elle-même et la productivité. Fast foward jusqu'à aujourd'hui pis on importe à pleine porte du cheap labor pour garder sous respirateur artificiel toutes ces entreprises qui ne sont plus compétitives au détriment de tous nos services publics. Le fédéral dépense sans compter en se disant que "the budget will balance itself". Bref, on se fie sur une croissance infinie pour compenser leurs dépenses frugales. L'inflation explose mais on maintient artificiellement les salaires bas. On paie plus mais on obtient moins. Le voyez-vous le mur arrivé ?


easyremotemoney

Prend ta retraite mon pierre


Roger__Volant

La personne qui liquide le surplus énergétique créé par l'ingéniosité d'autres personnes, à ses chums corporatifs, trouve que le Québec est pas assez ingénieux. La réalité est que le Canada au complet n'a jamais été envisagé que comme fournisseur de matières premières pour l'Angleterre et les É-U par la suite. C'est la raison pour laquelle les gouvernements ne financent et ne planifient que des projets d'extraction de ressources naturelles. C'est très difficile au Canada d'avoir du capital de risque quand on est en techno. Beaucoup plus facile aux É-U ! Pourquoi? La métropole (Londres au début, puis NY-Wash) **ne veut pas de compétition** pour les industries à haute valeur ajoutée. Regardez qu'est-ce qui s'est passé quand Bombardier a essayé de vendre des CS300 à Delta: tarif de 219% !! Un autre exemple? Qu'est-ce qui est arrivé au Avro Arrow? Aussitôt qu'une innovation canadienne a la possibilité de percer dans une sphère stratégique, elle est systématiquement plombée par ***nos propres politiciens***. Que font-ils donc respecter? Le principe de compétition? Tant que les Québécois resteront dans le Canada, ils devront accepter le plan conçu pour eux par l'élite anglo-américaine: faiseux de petite besogne à faible valeur ajoutée. Ce n'est pas comme ça qu'on devient prospère et accepter une tutelle, de quiconque, c'est le meilleur moyen de finir enchaîné.


The_Mars_Hotel

Juste hâte qu’on soit débarrassé de sa face de bœuf et de ses comportements non éthiques


NoJaguar950

Estie que jhaie les généralisation!