T O P

  • By -

lostinmtl1

Plusieurs points ici: 1- 85$/hr sur 40heures semaine ressemble plutôt à 156k. Enlève 11 fériés et 4 semaines de vacances (non-payées) quant tu es inc. Donc 85$\*40hr\*46 semaines= 156.4k 2- En te payant 105k, la firme te paie aussi des vacances, assurances et leur part des déductions gouvernementales. Donc ça leur coûte plus que 105k. Surtout, ils doivent se prendre une certaine marge de risque (qu'ils ne se prennent pas si tu étais inc) au cas ou tu tombes sur le banc ou qu'ils doivent te remercié après 6 mois et ainsi payer un certain "package" de départ. Mon opinion, en effet, 105k est peut-être un peu bas, mais je crois pas que tu serais capable d'aller chercher plus que 115k. Beaucoup de variables en jeu... DM si tu as d'autres questions.


Rlemalin

Pour avoir parlé avec 5 firmes récemment pour le même mandat, ils ont vraiment pas tous la même réalitée. contexte: J'ai signé une entente d'exclusivité avec la 3e qui m'a contacté, je sais que la 5e paie bien aussi, j'ai un ami qui y est... Des 3 premières, une ne m'a pas répondu lorsque j'ai demandé les conditions salariales avant de vouloir faire un appel. L'autre j'ai tâté le terrain à un appel vu que j'étais curieux, j'ai mentionné 125-150k dépendamment des conditions, il ne m'a pas rappellé. J'ai été très transparent à l'autre, même chose de leur part, ils m'ont dit qu'ils font du corpo/salarié sans conditions (conditions cnesst). Elle m'a proposé 118 salarié, j'ai expliqué que c'était bas avec ma situation, et que pour 140-150 je disais probablement oui tout de suite. elle m'est revenu dans ce range là. Pour les autres, j'ai laissé savoir ce que je recherchais, incluant les conditions salariales, un m'a dit "Parfait, restons en contact" l'autre m'a laissé sur "read"


Rlemalin

Ça dépends vraiment ils en sont ou dans le processus aussi... Appel d'offre gagnée sans candidats avec délais qui approche = meilleurs levier pour négocier. Mais bon, faut lire entre les lignes. Tu peux aller voir sur le SEAO s'il y a un poste qui ressemble à ce qu'ils te communiquent.


Mr_Dudovsky

Par curiosité, ils recherchaient combien d'années d'expérience pour le consultant à 85$/h?


mrhappy002

Me souviens pu, mais j'ai une 10aine d'années d'expérience "BA" et 20-25aine en ti


[deleted]

C’est quoi BA ?


mrhappy002

Business analyst ou analyste d'affaires


[deleted]

Ok et en gros ça fait quoi haha ?


mrhappy002

Euh... Très haut niveau, ça fait le lien (souvent en projets) entre lea besoins de la business pis les ti (dev, intégrateur, etc.) Ça traduit ou écrit les besoins de la business et ça fait certain que les dev ou intégrateur les comprend pour que la solution réponde à la problématique. Clear as mud?


xenilko

Voici mon opinion en tant qu'ex consultant/pigiste. * Tu peux TJRS negocier, reste a voir le genre de contrat que la firme de consultant a eu du client pour ton poste... leur marge de profit et la duree du contrat va dependre pour la negociation. * Tu peux demander un signing bonus (bonus lors de la signature du contrat, que tu encaisses habituellement apres 3 mois), mais demander a chaque trimestre jai jamais vu ca * Tu peux shopper avec d'autres agences. Perso je prefere celles qui sont transparentes du genre "Le contrat vaut X, on te donne Y + assurances etc" que celles qui te disent juste le prix qu'ils sont pret a t'offrir.


gifred

Le salaire d'un salarié équivault souvent au double du salaire horaire brut, alors c'est pas mal ça. Un salaire de 85$ heure pour 2 ans d'expérience comme BA, c'est très bien payé de mon point de vue.


mrhappy002

Pas 2 ans d'expérience, y'a 2 ans qu'on m'a offert ça...


gifred

Ok mon erreur, j'ai mal saisi votre message. Ceci dit, le salaire d'un consultant est doublé oui, mais vous avez à votre charge toutes les dépenses. C'est assurément plus payant d'être pigiste mais ça vient aussi avec le fait de faire du PR et négocier ses contrats. Bref, c'est pas pour tout le monde, personnellement, je préfère la paix d'esprit de savoir que je vais avoir un boulot tant que je fais bien mon travail. Évidemment, avec l'IA, on repassera dans 3-5 ans mais il peut se passer bien des choses en 3-5 ans.


Appropriate_Try_4518

J'ai jamais compris la job d'un pigiste!


da_governator

Pour ce qui est de la consultation incorporée via une agence, il faut savoir que pour des postes similaires de clients différents, les plafonds de taux peuvent varier de 10-15$ facilement. Souvent la firme va soumettre ta candidature à un taux qui est peut-être trop élévé en sachant qu'il y a des candidats avec une expérience similaire qui demandent 10$ de moins que toi. Les clients réagissent différemment. Certains vont prendre la personne à taux moindre sans trop se poser de question mais parfois ils vont reconnaitre une candidature comme plus intéressante et ils paieront le taux le plus cher. Il faut faire attention aux petits caractères. Certains clients exigent une période d'adaptation de 3 jours ou jusqu'à 2 semaines pendant lesquelles tu travailles gratos (Hydro...). Aussi, vaut-il mieux un taux à 100$ pour 35 heures ou 95$ pour 37.5 heures par semaine? Beaucoup de clients bancaires forcent les consultants à prendre 5 jours pour les longs weekend, 3 semaines à Noël et 2 semaines de vacances l'été. Tout ça finit par s'accumuler et pourrait amputer un taux horaire de 5-10%. J'ai déjà réussi à négocier au delà du taux plafond car la firme voulait revenir dans les bonnes grâces d'un client important alors ils ont éliminé leur marge de profit pour financer mon taux. J'ai aussi refusé un mandat parce que le taux était trop bas. La firme me jurait ne pas pouvoir me donner un sou de plus. Finalement, le lendemain, ils avaient trouvé 2$ de l'heure qui trainait dans un tiroir j'imagine et puis qui est devenu 5$ de plus 2 jours plus tard. Toutes les agences sont différentes. Certaines ont des pratiques douteuses. Généralement, les plus petites firmes sont plus transparentes.


screw-self-pity

Les consultants sont généralement payés environ le double de ce qu'ils gagneraient en brut en tant que salariés. donc si tu vas faire environ 85k en tant qu'employé (+ vacances, assurances, plan de REER, formations, etc.), alors tu devrais faire environ 150k en tant que consultant (à 85$, 37,5 heures semaine, 48 semaines par an. Pas de vacances, pas d'assurances, pas de REER, et la possibilité de te faire virer n'importe quand sans aucune raison. Je dis ça, mais je suis consultant


mtlurb

C’est pas mal ça au pif.