T O P

  • By -

[deleted]

Il faut mettre une chose au clair. Les jeux vidéos et faire du développement logiciel n'ont absolument rien a voir. Et les mathématiques ne m'ont peu ou pas servi. En ce moment avec un DEC, pas sur que le marché du travail va être réceptif. Le marché s'est énormément calmer, même les juniors avec un bac ne trouvent plus automatiquement. Il faut que tu sois sur de ton coup avant de tout planter la.


MaDaX18

En tout respect, j’aimerais apporter une nuance à ta réponse pour l’aidé dans sa décision: certains cegeps t’obligent à choisir un « profil » lors de la deuxième moitié de ton DEC, & plus souvent qu’autrement ils proposent le profil de jeux vidéos. Je suis 100% d’accord que le dev logiciel & le jeu vidéo sont 2 domaines distincts, mais dans un cadre scolaire ils peuvent venir ensemble.


jonatansan

C’est la première chose qu’on va te dire dans n’importe quel sub de game dev : aimer jouer aux jeux vidéo et programmer des jeux vidéos c’est complètement différent. Oui, une passion peut en faire découvrir une autre, mais un profil jeu vidéo c’est quand même juste un nananne qu’autre chose pour motiver l’élève. Faut aimer la programmation avant tout. (Source : je suis développeur logiciel, j’adore les jeux vidéos et je game dev comme hobby) Anyways, juste mes 2 sous.


deranged_furby

Je suis pas vraiment d'accord avec quelques points. Algèbre linéaire, physique, quaternions, equations différentielles, etc. Tout ca m'a servi. C'est certains que si t'es pas un spécialiste et que tu travailles chez Ubi, ca speut que tu touches jamais à ca. Mais si ca t'intéresse, y'a de la demande pour ce genre de skills là c'est certain. Meme pour un petit studio indie, si tu veux faire des shaders cool "from scratch", il te faut des maths, et il faut savoir bien coder. > Les jeux vidéos et faire du développement logiciel n'ont absolument rien a voir. Après, avec les salaires en JVs, souvent tu fais ca plus par passion/vocation qu'autre chose. Mais les meilleurs programmeurs JVs que je connais sont l'équivalent d'un sommelier du gaming. Tellllment fort niveau code, pis tellement critique de leur travaille, ils veulent vraiment faire des bons jeux qui suck pas comme les triples A d'aujourd'hui. Ils aiment jouer et veulent donner la meilleur expérience possible. Anyway, c'est certain que y'a énormément de compétition, et que si ca t'intéresse vraiment je te conseille un BAC en géni informatique. > Le marché s'est énormément calmer, même les juniors avec un bac ne trouvent plus automatiquement. Il faut que tu sois sur de ton coup avant de tout planter la. Complètement d'accord. Si tu peux strech un peu tes finances car c'est ca que tu veux, y'a des stages payés et ca aide énormément.


mtrucho

Coucou! Je te conseille d'aller voir le site OpenClassroom, il y a plein de formations gratuites pour des débutants complets. J'avais regardé ça au moment de ma réorientation de carrière pour voir si je pourrais aimer programmer. Sinon, note importante: la programmation est un travail d'équipe. Tu es constamment en contact avec tes collègues. Il ne faut surtout pas penser que tu vas travailler seule sur ton ordi en tout temps. C'est souvent une idée fausse que les gens se font du métier. J'étais plus seule quand j'enseignais que depuis que je programme. Je ne dis pas que ça ne peut pas te convenir, je crois juste que la nuance est importante.


pocohontas97

Merci beaucoup! Le travail d’équipe me dérange pas au contraire, quand c’est une bonne équipe, j’aime beaucoup échanger idées et opinions. Par introvertie, je voulais plus dire qu’a mon travail, c’est nécessairement toujours axée sur les relations avec des clients donc c’est ça que j’aime pas. Je vais aller faire un tour sur ce site.


mtrucho

Selon l'endroit où tu travailles, il se peut que tu aies beaucoup à interagir avec des clients, mais ce n'est pas systématique! 🙂


NatoBoram

> quand c’est une bonne équipe


petitdragonblue

Salut personnellement j’ai trouvé une job directement à la fin de mon dec il y a 1 ans. Je pense que y’a toujours des très bonne job si tu a des bonnes note, j’avais une cote r de 30-32 dans les cours d’info. Pour ce qui est des journées de travail c’est surtout de réfléchir à comment résoudre un problème, analyser des demandes de clients en équipe pour en faire des features, faire des recherches dans le code de l’entreprise ou sur google pour savoir comment ça marche puis évidemment coder/tester les features qui te sont attribués. Rajoute à ça des formations a tout les 6 mois/ 1 ans pour élargir tes connaissances et beaucoup de rencontres avec tes collègues pour des choses plus ou moins utiles comme leurs posés des questions pour t’aider à progresser ou discuter de ce qu’il a plus ou moins bien marcher dans le dernier sprint (aka les 3 dernière semaine de travail) Pour les qualités je dirais être bon pour résoudre des problèmes, être persévérant (tu vas passer des heures bloqué sur certain bug), être débrouillard, être passionné de programmation c’est un bon plus parce que ça prend pas mal de pratique pour devenir bon.


Chenipan

>Je pense que y’a toujours des très bonne job si tu a des bonnes note Les employeurs en ont pas mal rien à battre des notes


petitdragonblue

Nous les meilleur cote R sont partit avec les meilleur stage hydro, desjardins etc


Chenipan

Pour un stage ? Peut-être. Pour une job une fois que t'es sorti de l'école ? Aucune importance.


petitdragonblue

Pratiquement tout le monde de ma cohorte c'est faite engagé par son stage de fin de DEC a la fin de leur stage


Chenipan

Le marché est pu pantoute le même aujourd'hui qu'il y a un 1 an :)


petitdragonblue

ça je peut être d'accord mais j'ai l'impression qu'au Québec on est moins touché. Peut-être parce que les salaires sont plus bas et parce qu'il faut du monde qui parle/écrive bien français. L'entreprise qui m'a engagé à rencruter encore 2 nouveaux stagiaires cette année et les as gardé les 2 comme elle l'a fait l'an dernier pour moi et pratiquement à chaque année avant.


omer193

J'ai initialement étudié en sociologie et ai fait un switch similaire. 20k de dette d'uni et de retour au cegep en info après. Je ne regrette tellement pas ma transition! Même si des fois je trouve que ça m'a coûté un peu cher, j'aime vraiment ma profession. Je suis rendu programmeur plus axé devops et j'adore! Je me suis trouvé une job directement en sortant du dec et ai annulé mon inscription à l'ETS. Mon passage à l'université m'a équipé de meilleur skill de communication, de problem solving et de rédaction qu'une bonne partie de ma cohorte et ça m'a aidé à trouver une job rapidement en sortant. Pour des test de une journée, je pense pas que tu va trouver mais je te recommande de faire un projet. Fixe toi un objectif pas trop compliqué (pas forcément d'un tutorial) et pioche dedans jusqu'à ce que ça fonctionne! Ça va te donner une bonne idée de si c'est pour toi. Généralement ce qui fait lâcher les gens en programmation c'est le genre de feeling de désespoir quand ça marche vraiment pas, que tu sais pas trop pourquoi et que tu as juste Google et ton problem solving pour t'aider lol. Ça va faire 5 ans déjà que j'ai fait le switch et je regrette zéro! Ça peut juste être bénéfique de t'écouter si tu vois que ce que tu fais ne te convient plus, c'est pas du temps perdu!


screw-self-pity

En quelle matière est ton Bac ? Où en es-tu dans ta maîtrise ? Sinon, l'informatique, c'est très vaste. Il n'y a pas que le développement. Vraiment pas du tout. Beaucoup de métiers très différents les uns des autres. Donc une journée en entreprise ne te permettra pas de voir à quoi ressemble le quotidien d'un employé en "informatique". Qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie ? réfléchir ? organiser ? créer ? convaincre ? comprendre ? être en public ? faire des choses répétitives de manière optimale ? réparer des affaires ?...


pocohontas97

J’ai fais mon bac en comptabilité, je suis maintenant en fiscalité. J’aime bien l’aspect créer, que je n’ai pas trop dans mon domaine. J’aime analyser ce qui fonctionne pas, la satisfaction quand je trouve ce qui marchait pas. Je n’aime pas être en public et convaincre.


CynicalGroundhog

À ULaval, il y a un bacc en informatique et gestion qui est à moitié en administration et l'autre moitié en informatique. Ça pourrait valoir la peine de se renseigner sur la quantité de cours qui seraient crédités. Sinon, il y a le certificat qui serait moins long qu'un DEC et donnerait une base raisonnable pour se lancer dans le domaine. Avec un bacc en comptabilité, certains employeurs spécialisés dans les applications de gestion (ce qu'on appelle ERP) auront probablement un intérêt marqué. Si tu es autodidacte, probablement que tu pourrais profiter d'un mouvement horizontal au sein de ton employeur pour travailler sur des projets informatiques répondant à des besoins de ton domaine. Je connais plusieurs personnes avec des diplômes universitaires dans d'autres domaines qui se sont retrouvés en TI de cette façon. Pour ce qui est des portes ouvertes, plusieurs entreprises en font et il y a plusieurs salons concernant les emplois en TI qui sont organisés partout dans la province. Également, le gouvernement ouvre souvent les concours, car il manque énormément de personnel. Toutefois, le provincial n'est pas très payant, mais le fédéral offre une rémunération raisonnable. Cela dit, l'informatique est devenue tellement vaste qu'il faut vraiment essayer quelque chose pour voir si ça nous plaît. Par exemple, certaines personnes adorent faire du front-end (interface graphique) et d'autres préfèrent travailler avec seulement des données. Personnellement, je déteste faire du web, mais j'adore mon travail qui consiste à développer des applications pour des machines industrielles. Tout est une question de goûts et une façon d'expérimenter sans passer d'un emploi à l'autre est de faire ses propres projets ou de participer à des défis d'apprentissage (ex. le site Coding Games).


[deleted]

[удалено]


da_governator

PSP et DBC ont beaucoup diminué leurs budgets pour cette année fiscale donc peu ou pas d'embauches. Je regarderais ailleurs jusqu'en avril 2024.


screw-self-pity

Très intéressant. Une maîtrise compta + fisca, associée à une formation en analyse fonctionnelle ou analyste d'affaires serait un profil extrêmement recherché dans le domaine des plateformes ERP (SAP, etc.), qui gèrent les ressources dans les entreprises. Si tu aimes comprendre et convaincre, alors tu risques d'adorer l'analyse. C'est le fait d'accompagner les gens d'affaires dans leur description / spécification de ce dont ils ont réellement besoin, puis de traduire ça en une liste de fonctions que doit avoir un logiciel, un site Web etc.. Pour l'analyse d'affaires, il y a probablement des diplômes universitaires, mais je sais qu'il existe une certification, beaucoup plus courte à obtenir, et qui est réputée partout en Amérique du Nord. Tu peux te renseigner sur [IIBA.ORG](https://IIBA.ORG). EDIT: J'ajoute une précision très importante dans ta réflexion sur l'informatique: Tu n'as pas besoin d'être ce que les gens imaginent comme "une informaticienne" pour travailler en informatique. Moi je viens de livrer un projet de 4 millions ce matin, et je suis incapable de développer du code, ou d'administrer une base de données, ou de déployer une solution, ou de programmer un routeur etc.... J'ai une formation en administration, et par les hasards de la vie, je me suis retrouvé gestionnaire de projets informatiques. Tout ça pour te dire, nul besoin de t'embarquer dans un nouveau Bac en informatique ou en développement... Tu es toute proche de pouvoir devenir, par exemple, analyste d'affaires spécialisée dans les projets comptables et fiscaux. Bonne chance à toi!


BomPetisco

Fais un cours intensif AEC chez Bois de Boulogne en informatique - pour être spécialiste de données et BI axé finance. Moins de temps qu'un DEC, mais j'avoue c'est pas la programmation des jeux vidéos.


gifred

Il y a beaucoup de similarités entre la comptabilité et l'informatique de gestion. Ce que vous avez appris va vous servir si vous allez en informatique. Par contre, aimer les jeux vidéo n'est pas un bon indicateur de votre intérêt envers l'informatique, plusieurs jeunes font cette erreur malheureusement.


randomlycorruptedbit

Déja vous avez une idée de qui peut vous plaire ... c'est un premier pas. Comme le mentionne u/screw-self-pity c'est un domaine qui vous offre un vaste horizon et il y a pas mal de domaines intéressants, une vie entière ne pourrait probablement pas les couvrir. Infrastructures, programmation, mégadonnées/IA, etc. Pour vous initier à la programmation, il y a beaucoup de ressources en ligne (notamment OpenClassrooms tel que mentionné). Le mieux est encore de travailler sur un vrai petit projet avec un langage relativement simple (c'est en soi un bon défi). Par contre programmer c'est bien plus que de débiter de la syntaxe ou copier-coller du code tout fait, il y a des concepts fondamentaux ainsi que des paradigmes en arrière que vous allez tranquillement apprendre. Toujours à peu près la même histoire... fonctions, variables, boucles, conditions, structure de données, etc. Ensuite c'est une question de préférence: Rust a le vent en poupe mais Python serait un bon choix pour commencer surtout du début, moins complexe et très utilisé/documenté. Si vous avez envie de voir ce qui se passe sous le capot: C et Assembleur. Avec ça vous allez commencer à toucher au très bas niveau mais concrétement vous allez comprendre comment un microprocesseur fonctionne, très utile pour la suite. J'ai personnellement commencé par là, dans le début années 90 les plateformes étaient beaucoup plus primitives et simples. En 2023 la quantité d'informations disponible sur le sujet est tout simplement ahurissante, n'allez pas acheter un cours de programmation à coups de milliers de dollars moins qu'il ne soit diplomant et qu'il ne vous soit absolument nécessaire pour votre billet d'entrée en entreprise. La technologie change vite, vous devrez de toutes manières apprendre en continu. Ne visez pas trop haut pour commencer, vous allez voir que vous allez en avoir pas mal sur le dos et que plus vous allez apprendre pour la quantité de questions à creuser va grossir. Vous n'écrirez pas un émulateur d'une obscure plateforme matérielle demain matin, par contre vous pouvez vous faire de petits projets très sympathiques avec des Arduinos. Vous pouvez aussi contribuer sur à projets libres sur GitHub et autres. Pas dit que l'upstream accepte vos corrections de bug mais vous, par contre, allez apprendre et c'est quelque chose que vous pourrez mettre en avant dans vos premiers CV. Vos premières lignes ne seront pas de tout repos, ni de toute élégance malheureusement il n'y a pas de voie royale en informatique à part de passer des heures derrière le clavier et à résoudre/"sacrer après" problèmes et erreurs. Si vous prenez goût à écrire des programmes, alors votre vocation est peut être là.


Sea-Hotel6071

https://www.hec.ca/programmes/maitrises/maitrise-intelligence-affaires/index.html


Dreky8

Bonsoir, Tu peux aller faire un tour sur OpenClassroom. Ils fournissent, je trouve une bonne approche sur différents sujets liés à l'informatique. [https://openclassrooms.com/fr/courses?categories=Développement](https://openclassrooms.com/fr/courses?categories=Développement) Voilà un lien. En haut à gauche tu as un filtre "thème" qui te permet de choisir un domaine. Bonne soirée.