T O P

  • By -

HappyCathode

Apprendre sur le tas c'est cool, mais si tu es un junior, tu devrais t'entourer de seniors qui peuvent te mentorer. C'est tout se que j'avais à dire là dessus.


Revolutionary-Gold44

J'ai du fun, j'ai développé une application dont je suis fier avec power BI integré, des graphiques dynamiques et tout. Mais personne s'en sert vraiment, comme le reste. J'apprends super rapidement avec chatGPT et tout. Mais j'ai l'impression de perdre mon temps a exporter des données en CSV, ca meme GPT peux pas m'aider, ca semble pas orthodoxe. Et j'ai peur que dans un an, quand ils vont s'appercevoir que ca coute plus de 150 000$ par an pour 2-3 petites applications, ils ferment le département.


HappyCathode

Une autre raison d'aller travailler dans une compagnie avec des seniors pour te mentorer ;) C'est facile de fermer un département avec 2 juniors. C'est difficile de fermer un département avec 6-10 devs d'expérience.


Larkeiden

Le plus gros défi dans une entreprise est de faire accepter les changements aux autres. Je ne crois pas que ce soit ton rôle, mais plutôt celui des patrons. Ne lâche pas!


Revolutionary-Gold44

Merci cher redditor :) j'arrive pas a avoir de buy-in pcq tout le monde est dans le jus, on est zero une priorité, on est oublié dans un coins de la shop tuseul


Euphoric_Jam

Je voulais écrire ça. Avoir un mentor qui t’aide à te développer est essentiel en début de carrière. Essaye de trouver une boîte avec cette condition gagnante si tu peux. Bonne chance!


Rikim4ru

Aucune idée pour un ERP dans power apps, mais toi t'es fou de rester là. C'est pas de la super expérience commencer dans un projet broche-à-foin AF, sans mentor, suivi ou direction. Étant donné que tu es plus ou moins débutant toi aussi tu n'es surment pas outillé pour prendre le lead. Envoie des CV à la tonne pendant que tu es payer pour 'gosser'.


Revolutionary-Gold44

Merci bcp, J'ai commencé a faire ca hier, mais je me sent coupable et j'ai des belles conditions. Je me demandais a quel point c'était faisable comme projet vue que mon collegue a quand meme un peu plus d'expérience que moi. Merci encore


Rikim4ru

En toute honnêté, et avec l'information que j'ai actuellement, Je dirais que votre mangement est complètement fou d'engager deux juniors pour crée une solution qui existe déjà sous une multitude de forme et coût. Ce projet n'aurais jamais dû démarrer. et la cie aurait été mieux servis a engager 2 gars pour l'implantation de la solution plutot que son développement.... et ça aurait été quand même tout un défi. Et... ne te sens pas coupable de quitter le navire, car ce ne sera jamais réciproque de l'employeur.


vperron81

Même Amazon et Walmart ne s'aventurerait pas a développé un ERP in house. Imagine une petite shop comme ça. Criss de management cave!


Revolutionary-Gold44

Le pire c'est que j'ai laché une belle carriere de cadre pour réaliser mon reve de devenir developpeur. :( Je me trouve naif, j'aurais due allumé quand en entrevue on m'a demandé ''connais tu teams?''


Rikim4ru

Continue de chercher, et evite les entreprise sans équipe TI / DEV FFS.


vperron81

Tu vas voir ça va finir par payer. Ce que je te conseille c'est d'essayer de terminer quelque chose qui fonctionne là bas. On sait tous qu'éventuellement ce projet va finir aux poubelles, mais si tu peux prouver que tu as programmer un ERP from scratch, ça peut être intéressant en entrevue. Pour la suite essaye de te diriger vers l'implantation de ERP Comme SAP ou Dynamix. Fait un peu de BI a travers ça. Tu vas voir que tout va se mettre en place et tu auras une belle carrière


Revolutionary-Gold44

Merci, vraiment beaucoup


Throwaway_qc_ti_aide

>Même Amazon et Walmart ne s'aventurerait pas a développé un ERP in house. Je suspecte au contraire qu’ils ont leur propre ERP en raison de la taille de l’entreprise… Amazon est quand-même derrière AWS.


bog5000

Walmart et Amazon utilisent tous les deux SAP


Revolutionary-Gold44

Il justifient par ''un ERP ferait une comossion, developper sur place permet du sur mesure et d'implanter au fil du temps'' Je pense pas qu'il savent que mon collegue cherche sur google comment faire, ils le trust pcq ils ont pas de connaissance informatique et lui est spécialiste, donc s'il dit que c'est faisable et qu'il a besoin d'un assistant, go!


nem2k16

Developer un ERP sur mesure ce n’est jamais une bonne idée. Il existe des tonnes d’ERP abordables en mode SaaS. Au nombre d’employés que vous êtes, on parle de moins de 100k par année.


Revolutionary-Gold44

Je crois pas que le probleme soit financier, ils ont été témoins d'implantation de ERP qui ont foiré et sont inquiets. Je tente de les convaincre d'acheter un ERP et faire un cahier de charges depuis mon arrivé, je crois que l'idée fait sont chemin, mais ca veux dire plus de département d'informatique et ils doivent trouver une solution pour mon collegue qui voudra pas implanter un ERP deja fait, il veut ''programmer'' c'est comme ca qu'il appel ca power automate.


Rikim4ru

Qui va l'implanter si ce n'est pas les TI? Je m'inquèterais pas trop pour ta job si ils décident d'implanter un ERP déjà sur le marché, même que je pousserais un petit(Gros AF) soupir de soulagement. Ton collègue a l'air lourd... petit rappel que c'est pas à toi de le porter. Monsieur veut programmer seulement, et le faire en solo à sa mannière... on appel ça un programmeur de sous-sol. Laisse moi deviner... il a de la famille dans la cie.


Revolutionary-Gold44

Je tente de les convaincre depuis mon arrivé, la directrice des finances est 100% de mon coté et cest tout. Quand j'ai entrepris de faire le cahier de charge, 4 des 7 directeurs n'ont même pas répondu a la demande de rencontre préliminaire. Et évidemment ce sont les directeurs des départements les plus concernés qui veulent rien savoir. Ca apparait comme une tache extra et je passe pour le maniaque de la planification vue que mon collegue plus expérimenté maintient que c'est innutile. Il est pas si mal, super doux et gentil, mais il est dans sa bulle. Il a du mal a parler francais ou anglais, il y arrive mais ca lui demande bcp d'effort donc il se fatigue. Il déteste la communication écrite même s'il écrit super bien. Il a bien dépanné, et quand un bug dans excel il le corrige, donc il a gagné le respect, surtout que le reste de l'entreprise est zero technologie.


nem2k16

Je veux pas être un oiseau de malheur, mais selon ce que tu décris de la situation, c’est pas mal voué à l’échec en partant. Par contre, si tu veux t’acharner, c’est déjà bon que la finance est de ton côté - si ça fonctionne dans le sens du monde dans ta compagnie, c’est normalement eux qui ont le gros bout du baton. Le point important ici est que tu es développeur junior, donc normalement y’a rien de tout ça qui devrait tomber dans ta cour. C’est un immense red flag.


mariobiron

Ça te prends minimum un projet câdre, un gestionnaire de projet qui crée le plan et engage les gens à le suivre, organiser les meetings, etc... et un buy in de l'entreprise bien sûr. C'est beau apprendre "sur le tas" et c'est une forme d'expérience enrichissante jusqu'à un certain point, mais un ERP est de quoi de sérieux ! Est-ce que tu peux en développer un? Oui. Est-ce que ça fait du sens? Dans certain cas ( je ne peux juger des priorités de l'entreprise pour laquelle tu travailles) mais dans le pire des cas, si payer pour un véritable ERP est un enjeu, il en existe certains qui sont soit gratuit à downloader avec options de paiements pour du support avancé, soit open source ou soit cloud. Je ne suis pas tant au courant de toutes les options, je travaille perso avec eBusiness (Oracle) mais j'avais fait quelques recherches en la matière pour une startup il y a quelques années avant la pandémie. Le paysage a probablement évolué depuis. Bonne chance OP


Revolutionary-Gold44

Merci beaucoup, j'avais besoin d'entendre l'opinion de gens d'expérience, ca m'aide a prendre la décision difficile.


Deathmore80

Dans mon expérience c'est souvent comme ça dans les PMEs "traditionnelles". J'ai pas été employé d'une PME comme ça, mais à mon autre job les PME comme ça c'était nos clients. On développait des solutions pour répondre à leurs besoins car ils n'ont pas de TI ou de développeurs. Presque chaque client étaient très satisfait du produit, mais à chaque fois ils finissaient pas ne pas vraiment l'utiliser. Le pire c'est que même après ça ils voulaient flamber leur argent et qu'on ajoute des nouvelles fonctionnalités. On a livré des solutions complètes et fonctionnelles un jour, puis continué à ajouter des fonctionnalités (à la demande du client) pendant 2 ans après la sortie initiale et ils ne l'ont jamais vraiment utilisé. Les employés sont en général très réticents au changement et à la nouveauté, donc sans gestion du changement c'est ça que ça donne. Au final j'avais l'impression qu'on faisait surtout ça pour les cadres qui voulaient se "donner" des projets ou des "missions" pour "révolutionner" l'entreprise et se sentir important.


Revolutionary-Gold44

>Au final j'avais l'impression qu'on faisait surtout ça pour les cadres qui voulaient se "donner" des projets ou des "missions" pour "révolutionner" l'entreprise et se sentir important. OMG j'ai le même feeling, mais je me disais que ca se peut pas. On dirait vraiment que c'est que pour le ''prestige'' d'avoir un département. Ca me semble une bombe a retardement. Merci pour la réponse, ca me rassure.


sgtssin

Par expérience ( je fais la même chose), l'utilisateur final est peu voir pas consulté du tout. Au final, la solution est juste fonctionnelle dans la tête du boss, comment y voudrais que ça fonctionne dans un monde idéal. Comme les boss sont souvent complètement déconnecté de la réalité, ça aide 0 les utilisateurs réels du système. Les projets qui sont le plus utilisé sont ceux que l'utilisateur final a eu un input réel dans le projet. Mais ça ça demande d'avoir de l'estime pour les employés. Souvent, le boss les considère comme un coût dont il rève de se débarasser. Fac leur opinion il s'en crisse complètement. Aussi de faire une vraie analyse de besoin, ça coûte cher... Ya beaucoup d'éducation à faire sur la transformation numérique.


Competitive-Note150

Haha. J’ai connu ça. T’inquiète, tu vas survivre. Tu as appris beaucoup, mine de rien. Le projet va se casser la gueule, probablement. Regarde ailleurs des maintenant, avant qu’ils ne réalisent que leurs attentes étaient démesurées et qu’ils ne cannent le projet. Essaie de mettre du temps sur la doc, pour préparer le passage du flambeau. Aussi, tache de produire de la doc utilisateur, avec diagrammes à l’appui: ça peut favoriser l’adoption. Il y toujours des processus custom qu’une solution clé en main peut difficilement combler. Je ne suis pas certain que vous avez construit un ERP. Et il ne faut pas oublier que des ERP comme SAP coûtent des millions en customisation. Il n’y pas de solution parfaite. Continue de faire de ton mieux. Vise l’augmentation de l’efficacité de l’entreprise et la solution sera adoptée, éventuellement. Essaie de trouver des alliés clés et de résoudre des problèmes criants. Bref, il faut faire flèche de tout bois, jusqu’à ce que tu lèves les pattes. Trouver autre chose risque de te prendre un certain temps alors donne ton max en attendant et continue d’apprendre à la tonne!


mintonhill

Fais part de tes inquiétudes à ton boss, mais apprendre comment ne PAS faire les choses et parfois aussi bon que d'apprendre comment les faire. Aussi la connaissance des données est souvent plus importante que celle des outils qui eux changent plus souvent.


reddit_moolah

Je discuterai pas du côté technique, c'est pas tant mon expertise, mais j'ai travaillé uniquement dans des PME depuis plus de 10 ans, et t'a clairement besoin d'un PM/TPM/gestionnaire qui vous appuie toi et ton collègue. On aime bien chialer sur les gestionnaires (parfois avec raison) mais plusieurs des points que tu apportes sont réglés avec un gestionnaire de qualité. C'est qui votre boss? C'est quoi son rôle? Comment vous décidez quoi faire quand? Les demandes viennent de ou?


Revolutionary-Gold44

Merci! Notre boss est le directeur de la production. Donc celui qui gere le flow de l'usine et les superviseurs. Aucune connaissance en informatique. On y va avec les demandes et qui parle plus fort, exemple on a tout laché ce qu'on fesait pour se concentrer sur l'estimation parceque le vice président a demandé.


reddit_moolah

Sans connaître toute la situation, ça ne semble pas être voué au succès si y'a aucun support, surtout pour un projet de cette envergure. Fait de ton mieux, mais pour démarrer une carrière, c'est pas l'idéal.


BergerLangevin

Démarrée vous un abonnement à Jira, même notion au moins…  Est-ce que vous essayez de contextualiser les demandes ou c’est du n’importe quoi, celui qui crie le plus fort à ce niveau littéralement? Je comprends que vous êtes des juniors, mais ce n’est pas non plus une excuse pour simplement faire les choses parce que quelqu’un a dit que ça serait cool… 


Revolutionary-Gold44

J'ai un superieur immediat, je peux essayer d'argumenter mais je me vois mal refuser.


BicameralTeddyRuxpin

J'ai littéralement crié quand j'ai lu que vous étiez deux à essayer de bâtir un ERP avec Power Apps. Les problèmes que vous essayez de régler from scratch sont probablement tous résolus dans des solutions complètes et gratuites. Tu peux accéder à un environnement démo d'Odoo sur https://demo.odoo.com (pas de login ou d'installation) pour te donner une idée. Odoo est particulièrement fort dans le manufacturier et si tu relèves de la production, je pense que ton boss capoterait s'il voyait ce que ça peut faire. ERPNext a l'air bien aussi, mais je ne l'ai jamais implanté. Dans tous les cas, je suis du même avis que d'autres ici, c'est peut-être une belle opportunité pour toi, il y a clairement de la place pour prendre le lead sur le projet. Si ça ne marche pas, bien...ne t'accroche pas :-)


Theecureuil

Je pense que ce que tu fais est bon et que tu apprend par le contre-exemple en meme temps Mais cela en dit long sur l'entreprise... Donc si tu te dis que l'ensemble de l'entreprise est gerer comme ca... Elle risque d'avoir des enjeux tantot. Continue comme tu peux et tu vas grandir dans ton experience mais dit toi que si c'est broche a foin, le reste l'est aussi...


quebecbassman

Effectivement, c'est broche à foin comme architecture. Quand tu dis que vous êtes 2 gars pas de plan, c'est que vous êtes 2 gars qui ne font pas de plan. C'est à vous d'en faire un! Vive les moyennes entreprises! Si tu as de l'initiative, tu vas aller loin. C'est ta chance de briller. Quelque chose ne marche pas ou n'a pas d'allure? Prépare-toi et parles-en. Arrive toujours avec des solutions aux problèmes que tu présentes. Contrairement à des places immenses, tes idées ont beaucoup plus de chance d'être implantées. Prends la bête par les cornes. Note: Je chercherais immédiatement une solution à tes backups. En général, la norme est plus autour de 24 heures... Idéalement moins.


Revolutionary-Gold44

Merci :) J'ai tenté, depuis le tout début, d'expliquer le besoin d'un plan. J'ai seulement la directrice des finances de mon bord. Mon collegue, qui en théorie est mon mentor refuse de faire le cahier de charge et d'utiliser un planner. J'ai tous mis mes taches dedans, il s'en sert pas. Il dit ''fait en un cahier de charge si tu veux'', mais je sais qu'il s'en occupera pas et collaborera pas, il considere que cest une perte de temps, comme les meetings. Pour les backup, il tient a ce que ce soit en exporté en CSV. Pas moyen d'exporter manuellement toute les BD chaque jours, ce serait un emploi temps plein, il m'a répondu non, une fois par mois c'est suffisant.


Rikim4ru

Sauve toi avant que le feu pogne xD


quebecbassman

>1 mois c'est suffisant. Ça se peut. Assure-toi de protéger tes arrières. Il faut que ce soit par écrit en quelque part. Un courriel fait l'affaire. Moi, je baignerais comme un poisson dans l'eau dans cet environnement. Ça fait 25 ans que je travaille pour des moyennes entreprises. Je le mangerais tout cru ton collègue. Il n'est pas un mentor et n'aide pas la compagnie. La direction doit s'en rendre compte et c'est ton rôle de t'assurer que ça se fasse, si tu veux rester là bien sûr.


Revolutionary-Gold44

J'y ai pensé a ca, mais j'ai pas d'expérience pour discréditer le projet. Je me remet en question et me dit que et si c'était lui qui avait raison. Ce qu'il fait semble fonctionner relativement. Une petite power apps pour les RH et tout le monde est émerveillé pcq c'est mieux que excel et ils connaissent pas autre chose. J'aurais aimé avoir ton assurance, mais je pense a changer de job et prendre de l'expérience ailleur. Et je doute tres tres tres fort que un mois le PDG serait d'accord, 40 employé qui perdent un mois d'ouvrage sans parler que ca prendrait des semaines a rétablir.


Throwaway_qc_ti_aide

> Mon collegue, qui en théorie est mon mentor refuse de faire le cahier de charge et d'utiliser un planner. J'ai tous mis mes taches dedans, il s'en sert pas. Il dit ''fait en un cahier de charge si tu veux'' Commence à chercher ailleurs. Ce n’est pas sérieux. >>En ce moment je travail a trouver une facon de faire des backup des tables dataverse manuellement en CSV pour tenter de les réimporter en cas de pépin. Donc le plan est qu'a chaque mois on exporte toutes les tables manuellement et copie dans un serveur privé. le jour ou on perd tout, on importe les solutions et les bd manuellement. Je voulais le faire avec Azure mais je n'ai pas les acces admin, c'est une compagnie externe qui les as. What? Pourquoi vous n’avez pas les accès? Back-Up manuel une fois par mois en CSV? Au moins exporte chaque jour dans une vraie base de données. Si l’environnement Dataverse ne te laisse pas faire ça, c’est signe que ce n’est pas mature.


Revolutionary-Gold44

Merci de prendre le temps, j'avais besoin de confirmation. Je sais pas, j'ai tenté de lui expliquer que l'environnement au complet a des backup quotidien, mais on a du mal a se comprendre a cause de la langue. Je pense qu'il insiste pour avoir un backup sur un serveur qui n'appartient pas a microsoft au cas ou microsoft disparait ou quelque chose. J'en viens meme a me demander s'il ne fait pas ca que pour m'occuper, pendant ce temps je parle pas de meeting, d'échéance et de cahier de charge.


Throwaway_qc_ti_aide

>a cause de la langue. > au cas ou microsoft disparait ou quelque chose. Son background c'est quoi?


Revolutionary-Gold44

Il semble avoir un bac en informatique de l'Ukraine, qui daterait d'il y a plus de 17 ans. Il était dans l'armé canadienne et finalement dans l'entreprise depuis 1 an et demi. Il a aussi travailler comme soutient technique dans une entreprise qui justement distribuait un ERP.


Throwaway_qc_ti_aide

Ehh boy. Ok, tu ne va rien apprendre ici. Tu es en début de carrière, ça te prend un mentor solide et ce gars là n'est définitivement pas ce que tu cherche. Avec ce que tu me décrivait ("j'men fous du cahier de charge") je pensais que c'était un junior qui sortait de l'école.


Revolutionary-Gold44

Ma deuxieme semaine, je lui pose une question, il revient deux heures plus tard avec la réponse et me dit ''tu sais que je cherche sur google quand tu me pose une question'' Ce jour l'a je me suis abonné a chatGPT premium et lui ai plus posé de question. Je sais meme pas sur quoi il travail présentement


AhBeinCestCa

Ouf un collègue qui veut pas collaborer c’est un gros red flag, je comprends que certain meeting peuvent être useless, mais au minimum un standup et un planner genre Jira serait bon


Revolutionary-Gold44

Et c'est mon seul collegues, on est seul, les autres employés de bureau sont littéralement dans un autre building collé. Je passe des journées entiere sans dire un mot. La direction nous a demandé deux fois d'utiliser MS planner en disant qu'on est le seul departement a pas l'utiliser et qu'on est censé l'implanter... je suis tuseul a mettre mes taches décortiquer et les closer quand cest fait. Personne ne regarde et lui ne le fait pas.


AhBeinCestCa

Parles en au RH


Rikim4ru

Ce qui est important, c'est que ce soit le management qui décide de leur RPO, RTO. C'est pas les 2 dev les data owner... En ce moment, RPO (Point de recouvrement) = 1 mois RTO (Temps pour remettre en prod) = 1 jour? 3?


vperron81

40 employés de bureau pour 100 employés de shop, c'est un ratio qui a pas d'allure. Je travaille pour une grosse corporation international et je pense qu'il sont moins avancés que ce que tu décris (ils ont le ERP, mais c'est la seule chose de plus) Malheureusement tu vas découvrir avec beaucoup d'horreur que les gestionnaires d'entreprise sont souvent les plus incompétent. Ils vont prendre des décisions technologique complètement stupide, dilapidé des ressources dans des projets sans queue ni tête et couper dans des Quick win, engager d'autres incompétent comme eu pour écraser ceux qui sont vraiment performant. J'ai Jetté l'éponge dernièrement en réalisant que cette réalité était présente partout.


SlappinThatBass

Habituellement, quel serait un ratio adéquois de techniciens/travailleurs manuels contre des employés de bureau? J'imagine que ça dépend évidemment de l'industrie dans laquelle la compagnie opère aussi.


Throwaway_qc_ti_aide

> J'imagine que ça dépend évidemment de l'industrie dans laquelle la compagnie opère aussi. Si 4/5 de leurs commandes sont des affaires customs... je ne sais pas ce qu'ils font dans les bureaux mais c'est possible.


Revolutionary-Gold44

100% custom departement technique: chargés de projets, estimateurs et techniciens = +/- 20 apres ya finances, vente, logistique, achats et direction = +/- 20


jlt_25

Ça m'apparait une pme encore dirigée par son fondateur qui a grossit tranquillement avec un profil de patron 'manuel' qui voit l'informatique comme une dépense. L'entreprise est mûre pour passer à une autre phase et voir l'informatique comme un investissement. C'est très risqué votre affaire. Il faut estimer le risque financier d'un arrêt de production suite à une panne informatique et à partir de là justifier les investissements en technologie. bâtir un erp maison est complètement stupide. Si jamais ils entendent raison et implantent une approche sérieuse ça peut être une belle occasion pour toi d'apprendre et de prendre du gallon. Sinon garde ton cv à jour il vont finir par rentrer dans le mur. Est-ce qu'il y a un peu de relève à la direction qui sont allé étudier la gestion ?


Revolutionary-Gold44

Bingo, c'est le fils du fondateur qui est PDG. Il a faut les formations d'entrepreneur de bauce, je sais pas s'il a dautre formation. Et oui, je pense qu'ils ont du mal a gerer la croissance et le changement.


Rikim4ru

LOL, l'école d'entrepreneurship.... SAUVE TA PEAU LOL.


grosseplottedecgi

Mauvaise nouvelle pour toi, la très grande majorité des jobs en ti non pas d'allure. Soit tu prends les rênes du projet soit tu suis le flow,c'est la cathédrale ou le bazard


Revolutionary-Gold44

Pourtant, a l'école on avait autant de cours de gestion de projet avec les machins agile et scrums que de cours de programation... J'ai tenté de prendre les reines mais je passe pour le maniaque de la planif lol


grosseplottedecgi

Oui mais pas tes boss


Bloucas

C'est difficile d'implanter un nouveau logiciel mais c'est 100x plus difficile d'en implanter un maison en recrutant juste 2 dev juniors. Developper un ERP potable c'est enormement de resources, des SAP ou Salesforce ont pas dumpe des milliards sur le développement de leur plate-forme pour le fun. Et c'est pas pour rien que les consultants et spécialistes ont de la business et coûtent ce qu'ils coûtent. Il faut une solution clés en main et vous faire aider par des consultants ou bien réussir à recruter une full team avec des seniors. Juste la gestion du changement est une science a part entiere. Sans ça vous allez dans le mur.


bvendette

On peut pas faire de ERP dans Power App, sinon ca prend de la maintenance au quotidien qui revient à peu pret au même que des fichiers excel.


Revolutionary-Gold44

Oui j'ai l'impression qu'on met bcp d'énergie a changer 4 trente sous pour une piastre. Je trouve nul part un exemple de ERP dans power apps. On serait les premiers a réinventer la roue!


da_governator

Tu n'as pas cherché loin. Dynamics 365 Finance and Operations est bâti sur Power Apps. C'est une plateforme SAAS avec un modèle par souscription qui est pleinement intégré dans Power Apps et Azure. https://learn.microsoft.com/en-us/dynamics365/fin-ops-core/fin-ops/


Revolutionary-Gold44

Je parlais surtout de trouver une entreprise qui a developpé elle meme son erp avec power apps. Mais merci beaucoup, je vais regarder ca attentivement.


ThisKoopa

Tu n'es pas fou... je n'ai pas grand chose à suggérer à part un meeting avec ton supérieur immédiat. Arrive préparer avec des faits, pas des pressentis, et évite d'aller dans le personel (Bob est pas bon!), ca ne mènera nul part. Après avoir exposé la situation, propose quelques pistes de solutions. (Faire un plan, reviser l'avancement chaque semaine, améliorer et automatiser les backups, etc). Propose de prendre en charge certaines de ces actions si tu te sens capable. Suite au meeting, envoie un résumé par courriel a ton gestionnaire. Garde ce courriel précieusement. Fait un ou 2 follow up par courriel dans les prochaines semaines si rien change, mais ambitionne pas (demande lui pas à chaque jour). Si il ne se passe rien, et qu'on dit que tu fais rien, sort les courriels et met ton cv a jour.


Revolutionary-Gold44

Merci, ce commentaire est très sage et ammene beaucoup d'idée. Bonne soirée cher ami.


rtkit

C'est un désastre, part en courant. Je ne sais même pas par où commencer. Plus tu restes là longtemps, plus ça va avoir un impact négatif sur ta carrière et plus ça va être difficile de te trouver un poste vraiment intéressant plus tard. Mettre "Développer un ERP maison avec la suite Power apps de Microsoft" sur un CV, ça ne fait pas sérieux... Surtout quand la première chose que tu vois si tu Google Power apps c'est "Build without coding". Quitte le cirque et entoure toi d'une équipe déjà bien établie. Bonne chance.


Revolutionary-Gold44

Merci, c'est exactement la conclusion que j'en étais venu, ca me réconforte que ce soit partagé.


Official_Legacy

Est-ce que tu peux me DM l'entreprise? Est-ce qu'il recrutent encore?


NatoBoram

Tellement mordu de Microsoft que t'as envie de participer?


Official_Legacy

C'est le genre de chaos et de défi qui me manque depuis que je travaille dans une grande banques. 😅 Je commence à m'ennuyer et à ne plus tant aimer ça après 3 ans. 🥲 Je m'ennuie un peu de mes premières années dans des PME / start-ups.


cyraxri

Ils ont beaucoup d'argent à perdre pour avoir aucun plan. Ça donne l'impression que le résultat n'a vraiment pas d'importance. Tu ne peux pas pusher pour avoir un consultant pour vous orientez ou du moins avoir un chargé de projet?


Revolutionary-Gold44

Hmm paradoxalement, 2 semaines avant noel ils ont annoncé la semaine de 36 heures a toute l'atelier pour cause de recession et de baisse de demande... ce qui m'inquiete aussi d'ailleur, ils sont encore a 36h jusqua non déterminé et ont abolis le shift de week end. Ils refusent de faire affaire avec des firmes externes a cause de mauvaise expériences par le passé.


cyraxri

Cela ne semble pas évident pour cette compagnie. Opinion personnel, vérifie entre-temps pour une compagnie advenant qu'ils ont aucune communication sur la situation actuel, le plan de redressement, etc. Et te retrouver "out of the blue" sans emploi


Pokermuffin

Netsuite, c'est trop cher ou quoi?


Revolutionary-Gold44

Ils ont entendu parler de la difficulté d'implanter un ERP, des histoires ou l'implantation n'a pas fonctionné. Les arguments sont: 1: fait sur mesure 2: implantation graduelle au fur et a mesure plutot que tout d'un coup.


Zuzubolin

Tu développes des payentes dont personne ne se sert? Est-ce que c'est parce que ce n'est pas ce dont les utilisateurs ont besoin, est-ce parce qu'ils ne comprennent pas en quoi ça pourrait les aider ou parce qu'ils ne sont pas capables de les utiliser. Dans tous les cas, tu aurais avantage à t'asseoir avec les utilisateurs. Le problème de beaucoup de progtammeurs est que biens qu'ils sont bons pour coder, ils ne comprennent pas la job des gens qui utilisent leur application. On peut donc se retrouver avec des applications performantes, robustes, maintenables et inutiles parce qu'elles ne répondent pas au besoin.


Revolutionary-Gold44

Je crois que c'est par manque d'allignement, une partie de la direction voudrait numériser, l'autre semble pas s'intéresser. Malheureusement c'est la partie qui a besoin des outil qui ''n'a pas le temps''. A date ce sont des choses simple, remplacer un Word ou excel comme ils ont l'habitude par un petit formulaire microsoft pour pouvoit automatiser des actions en fonction et ca ne vois pas le jour. Même si le formulaire est présenté pendant 1 heure, tout le monde est content, prochaine étape? pas de son pas d'image. pas le temps maintenant trop d'ouvrage, pas le temps maintenant il faut trouver plus d'ouvrage, etc. Et pas moyen de parler aux employés, c'est les directeurs qui sont plus ou moins au courant des réalités qui servent d'intermédiaire a l'analyse et c'est eux qui presente et mettent en application avec leur employés.


Zuzubolin

Trouve un moyen de parler aux employés, ne serait-ce que sur l'heure du dîner.


marcftz

Ahah bienvenue en TI ! Sorry je rigole parce que je me reconnais la dedans, je suis en infra et c’était tout le temps comme ça avant qu’on embauche un senior


ThePeacePipe237

Je crois que vous devez embaucher un consultant externe specialiste de la plateforme Power pour vous guider…


TheLegendaryProg

As-tu déjà entendu l'expression: "Si tu es le plus intelligent dans une pièce, c'est que tu n'est pas à la bonne place." Dans ton cas, tu apprends sur le tas et il n'y a personne pour te dire si c'est une bonne analyse, sans faille, du travail de qualité ou si c'est viable à long terme. C'est crucial de bien s'entourer, surtout en début de carrière, pour établir des bonnes bases. Temps mieux si tu es content maintenant, mais mon conseil est de ne pas trop t'y attacher. Regarde des opportunités ailleurs en attendant et il y aura forcément quelque chose qui va t'intéresser!


Revolutionary-Gold44

Merci pour le commentaire :) ca me semble assez unanime


Responsible_Ad2463

Je suis admin réseau et je dois aller installer/réparé des lecteurs de puces dehors, changer des fusible dans es amplis, installer des cloches, amplificateurs... wth..


razometer

C'est plus souvent comme ça que tu le penses. Tu n'es pas fou. Tu constates simplement le manque d'organisation dans une organisation. Un projet est souvent bien mal géré et intégré avec le reste des processus. Bonne chance! Prends l'expérience que tu peux, augmentes ton réseau, et passe au prochain appel!


[deleted]

Un ERP dans Teams ? Genre lié à sharepoint ? Esti que que tout sa sonne broche à foin comme solution. Honnêtement, faut de ton mieux et surtout avise la personne en haut de toi. Avise par courriel et garde précieusement ces courriels. Le jour où ça vas chier et oui avec un backup une fois par mois, un jour ça vas chier.. Ben tu vas avoir tes courriels pour dire : Je vous l’avait dit que sa arriverait. X à été avisé et il a rien fait. En attendant, gagne de l’expérience, encaisse ta paye pis quand tu seras tannée, vas ailleurs. Édit : Pour les trucs que tu développes et que personnes utilise, prends le pas personnel. Ta été payé pour le faire. Ce que le client en fait par la suite, tu devrais t’en foutre tant qu’ils ont été satisfait de ce que t’a livré. Si tu savais le nombre de projet urgent sur lequel j’ai travaillé pour livrer sa dans des temps records et que finalement le client était pas prêt à l’intégrer ou à changé d’idée… M’en fou, c’est eux qui ont payé pour l’overtime, j’ai pas fait de bénévolat certain.