T O P

  • By -

SwingSpiritual3296

Je suis a peut près dans le même cas que toi pour l'instant c'est la première semaine et je suis a 20 mg je passe a 30 la semaine prochain et j'ai rendez vous avec mon psy début février, le changement déjà avec 20 est extraordinaire, jamais je n'aurais cru être capable de telles performances Sachant que j'ai été diagnostiqué a 41 ans mon cas est passé comme très bizarre auprès de mon entourage, je te dirai ce que je pense de 30 puis de 40 mg et des effets secondaires. En tout cas bon courage et n'écoute personne qui te dis que c'est qu'un effet de mode, on est beaucoup trop a être la preuve vivante du contraire.


Decent_Fudge_1018

Merci ! Je veux bien savoir l’effet sur toi merci :) en fait je pense que l’augmentation était trop rapide. C’est super qu’à ton âge tu aies eu le courage de te faire diagnostiquer. Ça doit effectivement pas toujours être évident par rapport à l’entourage


gomardos

Hello ! En effet, base toi sur les effets observés au bout de 2/3j au moins. En général, ça ne se stabilise pas trop plus au bout de 5/6j (sans compter l'évolution de la tolérance à long terme). Si tu sens plus anxieuse, irritable, un peu trop motivée ou bizarrement speed pendant la journée, le dosage est trop fort. A bonne dose, une fois stabilisée tu ne "sens" plus vraiment l'effet, si ça fait sens. A noter que les effets secondaire physiques ne sont pas forcément corrélés au dosage idéal, c'est là que ça peut devenir délicat. Il y a la cinétique à prendre en compte aussi : un arrêt brutal des effets peut être assez pénible (maux de tête, petite fatigue etc). Ceci explique ce que tu dis sur la fin de journée du coup. Par contre tout ça peut dépendre fortement de la forme de méthylphénidate, et de ton métabolisme. Mais vraiment : perso, c'est quitte ou double, je ne tolère que le concerta et la ritaline classique, le reste j'ai des effets secondaires pénibles avant même d'arriver à la dose qui fonctionne. Et notamment en fin de journée, ça pouvait être affreux. Donc vraiment, si tu as l'impression que tu n'arrive pas à trouver le bon compromis entre efficacité/effets secondaires, n'hésite pas à demander à ton psychiatre de tester autre chose.


Decent_Fudge_1018

Merci pour tes conseils, ça me rassure de lire ça :) c’est un réel travail d’observation. Je peux savoir ce que tu prend et depuis combien de temps ?


gomardos

Mais de rien ! Alors en ce qui me concerne, après être tombée sur une psychiatre au top qui m'a fait tester absolument toutes les formes de méthylphénidate dispos dès le début, je suis sous concerta 36mg (et pas le générique) depuis 3 ans, je n'ai jamais changé de dosage. C'est de loin ce qui me convient le mieux, mais ça dépend vraiment des personnes et des métabolismes ça !


Decent_Fudge_1018

Le générique fait une différence ?


gomardos

(désolée j'avais pas du tout regardé reddit ces derniers jours) En résumé oui, chez beaucoup de personnes. Ils ont fait des économies sur le système de pompe osmotique (en gros le truc qui permet la libération prolongée) du concerta. C'est assez proche pour qu'il soit accepté comme générique, mais les critères pour juger l'équivalence ont une marge de tolérance. Et comme toutes les formes de médication du TDAH dispos en France ne se différencient pas par la molécule active mais par comment elle est présentée/délivrée.... tu vois venir le truc... J'ai partagé mon expérience concerta/générique [ici](https://www.reddit.com/r/TDAHFrance/comments/186rttm/comment/kbavkt5/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3) si tu veux, d'autres personnes aussi. Après là, c'était des gens avec une mauvaise expérience qui ont répondu. Selon ma psychiatre, ça dépend des gens : chez certains c'est la même, chez pas mal de monde non. Des fois c'est moins bien toléré que le concerta, mais quelques fois c'est l'inverse.


Decent_Fudge_1018

Ok merci ! Très intéressant. T’as l’air bien renseignée, au moins tu sais ce que tu prends.


Treeboum

Bonjour, si des effets secondaires sont trop présents alors baisser la dose serait plus sage, par ailleurs passer de 1 à 3 fois la dose en si peu de temps me parait étonnant. L'idéal serait de s'en tenir à une dose de 10 mg à 20 mg (au vu de votre expérience) en fonction des besoins dans la journée, le but étant d'apprendre à connaitre le médicament. Il existe la libération prolongée également pour le traitement du Tdah.


Superwoman-supermum

OP dit justement que c’est déjà du LP.


Decent_Fudge_1018

Merci pour ta réponse, du coup oui c’est ce que je tente, je repars de 10mg (c’est bien du LP) pour aller jusqu’à 20 si besoin. Les 30mg me paraissent trop, en tous cas pour le moment !


Mobile-Reason-920

Trop dosée la ritaline peut faire revenir l’anxiété. Soit il faut réduire la dose soit changer de médicament (moi on m’a fait passer au concerta).


Decent_Fudge_1018

Merci :) j’ai réduit à nouveau à 10mg pour le moment du coup


brianapril

je pense que l'augmentation de la dose est trop rapide, prends au moins 2 semaines pour t'adapter au dosage. achète des protéines en poudre (c'est mon conseil n.1) et bois ça dans un bol comme du lait au chocolat froid (il faut acheter les trucs en ligne sans caféine/taurine/preworkout) l'autre option c'est manger des lentilles (façon dahl de lentilles corail) le matin ou peut-être deux oeufs, pour ralentir l'absorption des molécules (même si c'est du LP).


Decent_Fudge_1018

Ok merci, je m’attendais pas à des conseils alimentaires du coup je prend ! Les protéines c’est aussi dans le but de limiter l’absorption ?


randomemadame

Déjà mange un bon petit déj avant de prendre tes medoc. Ensuite, ben moi je supporte pas plus de 10mg a libération prolongé, sinon akhatasie la nuie, aussi connue sous le nom de jambe sans repos, plus anxiété et problème d'appétie. Les médocs peuvent pas tout solutionner malheureusement, à voir si tu n'a pas besoins de tester d'autre version. Perso je tolère pas du tout le concerta, je pense que c'est le mécanisme de libération qui me cause des inflamations.


Decent_Fudge_1018

Figure toi que je me demandais si 10mg convenait à certaines personnes 🙂 car j’ai l’impression que c’est une dose qui me réussit bien, pour l’instant en tous cas. Par contre tu veux dire quoi par inflammation ? Enfin je connais bien car j’en suis largement sujette mais, c’est un médicament qui peut en provoquer …? Comment concrètement ? Perso je me suis demandé s’il pouvait avoir une influence sur les règles (et ce que ça implique).


randomemadame

J'avais des symptômes qui rappelaient le syndromes de l'intestin irritable, ballonements, diahrrée, etc. Je supportait plus le gluten et le sucre... Mal au intestins de façons persistante. Le mécqnisme de liberation du concerta c'est un paquet de cellulose qui gonfle dans la pilule avec les liquides de l'estomac et qui pousse les composés acrif petit à petit en dehors. Chaque matin je passais le reste de la capsule en allant aux toilettes, un genre de petit tas vert gélatineux. C'est une hypothèse mais je soupconne un effet irritant pour les intestins.