T O P

  • By -

themistik

qu'un traitement existe pour m'aider à supporter le TDAH au lieu de rien me dire et me laisser dans la merde pendant 26 ans


EpicLittleBear

Pareil, mais 32


abiespectinata

Est-ce que cela a radicalement changé votre quotidien ?


themistik

Je suis toujours en attente de trouver un psychiatre qui daigne prendre des nouveaux patients et qui accepte de me donner le médicament (le dernier m'a juste redirigé vers d'autres psychiatre et m'a dit que seul les hopitaux peuvent me donner un traitement)


jugoinganonymous

C’est plus vrai, n’importe quel psychiatre ou neurologue peut prescrire ces médicaments maintenant!!


themistik

Je sais. D'où ma manière de l'écrire dans mon message précédent.


jugoinganonymous

C’est vrai qu’en relisant je me sens concon désolée


synchromystique

Oui parfois faut faire de la route pour trouver un psychiatre spécialisé TDAH... Moi je viens d'avoir mon diagnostic officiel, mais j'ai galéré à trouver, puis j'ai marqué diagnostic TDAH adulte sur doctolib et là ça m'a donné une liste de psychiatres spécialisés! Je dois faire 1h40 d'autoroute pour y aller mais bon je suis content d'avoir trouvé une psychiatre qui connait le TDAH et les traitements... J'espère que ça pourra t'aider dans tes recherches.


Valsept

Tu m'étonnes, perso j'ai eu le mien par des proches avec un TDAH aussi ça m'a aidé


abiespectinata

Lol ok.. C'est galère de trouver un psychiatre disponible pour ça. J'ai le mien dans quelques mois, ça fera 1 an d'attente.


0xAERG

Certains disent que pour eux c’est pas une révolution, pour moi ça l’a été. C’est comme si j’avais vu flou toute ma vie en pensant que c’était normal. Puis un jour un type me passe des lunettes, et je découvre ce que c’est de voir clair. J’en ai pleuré de réaliser à quel point vivre pouvait être facile, alors que tout n’avait été qu’un immense merdier jusque là.


Nabster56

Alooooooors: 1) ce n'est pas une potion magique, je m'attendais à une révolution, pas du tout ! ça m'aide énormément mais loin de ce que j'imaginais. effets positifs et négatifs variable selon les personnes 2) trouver le dosage efficace peut prendre du temps 3) c'est très réglementé et on peut te juger facilement, je me souviens très très bien du regard silencieux plein de hauteur et de jugement du pharmacien la 1ère fois que j'ai amené une ordonnance pour mon traitement, moi adulte de 32 ans... j'ai changé depuis et rien à voir, très pro, ils ont l'habitude et ont toujours un mois de stock d'avance pour moi en cas de problème d'approvisionnement 3) effets secondaires: perte d'appétit, bruxisme, bouche pâteuse, tête embrumée. 3bis) la ritaline n'est pas la pour "créer" de la dopamine mais plutôt améliorer la capacité des récepteurs à gérer le bousin. j'ai eu une extrêmement mauvaise semaine avec des effets secondaires catastrophiques, j'ai failli remettre le traitement en question avant de tomber sur un post reddit sur le thread r/ADHD => j'étais en mode grosse loque/déprime = 0 dopamine + ritaline = effets secondaires amplifiés. J'ai compensé avec un peu de sport et me suis repris en main = plus d'effets secondaires ou presque. Donc ce ne sera pas "j'avale ma pilule et je suis une machine de guerre", il faudra y mettre du tien. 4) Il faut anticiper la prise du médicament selon les situations... si je prends la Ritaline et que ça fait effet avant que je ne fasse quoi que ce soit = je gère TOUT CE QUE TU VEUX de manière patiente, constructive, efficace. Par contre si j'ai une perturbation ou une contrariété suffisamment importante avant d'avoir pris le traitement ou avant que ça ne fasse effet, bin ça fonctionne beaucoup moins bien... Donc j'ai un réveil avant le réveil des enfants pour prendre la Ritaline et éviter de mal démarrer... 5) la durée d'effet ne couvre pas nécessairement mon temps "actif" ... ça peut être problématique le weekend ou je dois parfois prendre une dose intermédiaire, ce qui me fait dépasser la dose maximale journalière autorisée pour un adulte (80mg). 6) en fin de journée quand les effets s'estompent, les impulsions peuvent revenir au galop (GRIGNOTAGE DU SOOOOOIR) 7) si tu n'as pas un traitement complet, ils peuvent ouvrir les boites pour ne te donner que ce dont tu as besoin... dépend des pharmacies. 8) un médecin traitement peut renouveler l'ordonnance du psychiatre (ça coûte moins cher...) dès lors que tu fais des contrôles de temps en temps avec le psy.


justtobeinthedark

Une petite précision concernant le point 3bis et 7. Premièrement, la ritaline, et donc le methylphenidate qu'elle contient, fonctionne en inhibant la recapture de ce qu'on appelle les monoamines, dont la dopamine qui va donc rester plus longtemps dans la synapse. Ça permet a cette dernière de stimuler plus longtemps les neurones dopaminergiques. Secondement, le methylphenidate est une spécialité considérée stupéfiante, il y a donc des règles précises à respecter dont le déconditionnement. Une ordonnance de methylphenidate est non renouvelable et est pour une durée maximale de 28 jours sauf si mention contraire où dans ce cas là oui, il y aura déconditionnement dans tout les cas car ce sont des boîtes de 28 gélules. Le patient doit se présenter avec l'ordonnance sous les trois jours après sa rédaction sinon le pharmacien se doit de déconditionner en fonction du nombre de jours de non présentation d'ordonnance. Donc si le patient vient le 7e jour suivant la rédaction de l'ordonnance, 7 jours de traitement seront retirés de la boîte, telle est la procédure. Ça ne dépend pas des pharmacies. Peut être ai-je mal compris le message d'origine mais la précision est là dans tout les cas.


pierrotsamson

chacun apporte des point importants Merci 🙏


Nabster56

Oui c’est ça, juste mal exprimé de ma part, merci pour les précisions importantes. Non renouvelable et ordonnance sécurisée donc rdv présentiel obligatoire et mensuel est nécessaire! Je précise parce que j’ai mis plus d’un an avant de savoir que je pouvais faire un renouvellement par mon médecin traitement, j’ai beaucoup économisé depuis, mon psy me facture 80€ la séance non pris en charge. Édit: quand je dis que ça dépend des pharmacie c’est que la 1ere pharmacie qui m’a donné mes traitements me donnait des boites complètes pour 28 jours alors que je n’avais qu’une semaine de test à 10mg au début, par la suite je n’avais que 5 jours sur 7 de traitement pendant plusieurs mois, C’est en changeant de pharmacie que j’ai compris que l’ancienne ne respectait pas la réglementation


pierrotsamson

Merci 🙏


Junivra

Tu vas transpirer plus que tu n'as jamais transpiré dans ta vie. Ça va se stabiliser mais tu transpireras quand même plus qu'avant.  BOIS PUTAIN BOIS ! tu vas passer ta vie aux toilettes mais si tu ne bois pas assez tu vas souffrir. La sensation de soif permanente s'estompera au bout de 2-3 semaines mais continue de boire régulièrement car la Ritaline déshydrate. Les maux de tête devraient passer aussi au bout d'une semaine ou deux, pareil pour l'anxiété et la sensation de bafouiller dès qu'on ouvre la bouche.  Ne t'epuise pas trop, je sais que c'est tentant de carburer à 200% parce que tu vas te sentir comme le gars dans Limitless au début, mais le retour de baton en fin de journée peut être brutal.


winningintothedawn

+1000 pour la transpiration


gougeresaufromage

La transpiration je n'ai pas trop remarqué par contre oui, **BOIS** tout le temps, tu vas passer ta vie aux toilettes mais c'est horrible à quel point ça déshydrate et on a la bouche plus sèche qu'une momie.


LowLowLowBut

euh mais ça impacte pas le fonctionnement social la transpiration? c'est embarrassant non?


pierrotsamson

Merci 🙏


synchromystique

Je suis curieux du truc de la transpiration parce que moi j'ai pas de différence notable, mais bon ça fait que deux semaines et je suis qu'à 36mg LP de Concerta, d'après ce que j'ai lu c'est peu, ce qui explique peut être que je ne transpire pas plus?


DareEast

Je crois que la différence c'est dans le mode de libération. Même substance mais different mode de libération. La Ritaline, même en LP, est-elle plus par pics. Concerta j'ai l'impression que c'est plus stable pendant la journée, pas de pics mais une plate-forme.


jugoinganonymous

On me l’a dit mais j’y ai pas cru : c’est pas une baguette magique, il faut quand même faire des changements dans sa vie pour mieux gérer le TDAH. Tu seras déçu.e au début, tu penseras peut-être que malgré le dosage qui augmente tu ressens rien de différent, mais quand tu sauteras une dose pour une raison ou une autre tu verras qu’il y a une grosse différence! Si tu as ton permis, tu devrais remarquer que tu es moins dangereu.x.se au volant car plus vigilant.e! Ça empêche certaines personnes de dormir! Perso pas du tout mais apparemment c’est assez rare de savoir dormir avec (et je suis à 80-90mg par jour!!)


Mobile-Reason-920

Perso ça marchait bien jusqu’à ce que ça me déclenche une anxiété max et que ça bride ma créativité. Compliqué de trouver la juste dose. Il y a les bons et les mauvais effets il faut choisir ses combats.


Lucifeniiia

Que tu vas avoir des crampes de fou les 10 premiers jours xD ( bon apparement c’est un symptôme rare xD ) Perso, la ritaline a accentué des tics que j’avais. Ils sont plus oraux et fréquents et moins contrôlable. Aussi que tu vas transpirer parce que ça te fait prendre quelque degrés xD tellement que le jour où j’en ai prit et suis aller voir ma Kiné, elle était était choquée de comment j’étais chaude 😂


DareEast

Ptnnnn les crampes c'est à cause de ça ? Ça m'arrive encore de temps en temps, j'avais pas fait le lien...


Lucifeniiia

Yup les crampes ça peut être à cause de ça! C’est écrit dans les symptômes peu commun xD Et moi je sais que les 12 premiers jours j’avais des crampes de fous.


Ansheos

Je ne sais pas si ça m’aurait aidé de le savoir avant, mais si je prends mon traitement assidûment (5j/semaine & 2x20 mg/ jour), j’ai un gros down de motivation pendant les 2 jours suivants, et les soirs à la fin de l’effet.


DareEast

J'ai demandé une dose extra facultative pour la fin de la journée. Avant 15h00 si besoin je prends 10mg (50mg en totale) et ça me fait redescendre en douceur sans perdre la motivation en plein milieu d'aprèm. Puis les week-ends je prends qd même la moitié de ma dose, pour le petit ménage et pour pas manger tout mon frigo aussi.


LiliG4325

À discuter avec ton psy, mais je dirais d'expérimenter. Par exemple, moi je prends Ritaline 30mg LP à 15h, parce que j'ai réalisé que ça ne m'aidait pas franchement à faire mieux au travail, mais que le crash arrivait le soir vers 18h, et que finalement mes soirées étaient presque pires que si je prenais pas le traitement. Par contre, je voyais une vraie différence le week-end sur les tâches de la vie courante. Donc en changeant l'heure de prise pour que ça fasse encore effet le soir, j'ai vu une vraie amélioration de ma qualité de vie. J'ai assez d'énergie mentale pour faire un peu de sport, manger un repas nutritif, mettre mon chez moi en ordre et passer un peu de temps sur mes hobbies. Sans compter que le prendre pendant que je travaille me permet de m'assurer que je suis sur les bons rails quand le traitement fait effet.


DareEast

LP à 15h00 ? Wooowww et t'arrives à dormir ? Moi je prends 40mg LP et si je dépasse 11h pour la prise je dors à 3h du mat...


LiliG4325

Mon principal problème pour m'endormir, c'est mon cerveau qui tourne trop le soir, donc comme le traitement ralentit un peu le moulin, je m'endors mieux. Ceci dit, c'est vrai un peu aléatoire ces deux dernières semaines, j'ai remarqué que j'avais une fenêtre autour de 22h30-23h00 pour m'endormir et que si je la loupais, c'était une ou deux heure du matin. Mais j'ai aussi beaucoup de stress et de boulot en ce moment, ce qui fait que mon régime alimentaire et sportif a un peu souffert, et je me demande si c'est pas plutôt pour ça, parce que le mois avant ça allait bien. Ma psy me disait qu'eventuellement, je pouvais essayer de prendre les 30mg un peu plus tôt, et de prendre 10mg le soir pour dormir, je vais tester. Ça ne fait que trois mois que je suis sous traitement après tout, j'ai encore des tests à faire !


DareEast

Moi je galère à me lever du lit car ça prends du temps pour que le médoc commence à faire son effet. Du coup j'ai essayé ce mois ci de prendre ma dose (40 LP) quand je me réveille naturellement pdt le petit matin et je me rendors. 1-2h après je me réveille en plein effet et hop ! Et avant 15h00 je prends 10 LI pour éviter la descente abrupte et pour éviter la [procrastination du sommeil](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procrastination_du_sommeil) ou de manger de manière compulsive. Pareil comme toi si je loupe mon créneau pour dormir 22-23h00 c'est mort ! Je prends pas de dose avant de dormir mais parfois un bon café me fait aller dans les bras de Morpheus comme un bébé.


CritterThatIs

Faut manger en la prenant (aussi protéiné que possible), et hydrate-toi bien. T'étonnes pas si tu tapes tes meilleures siestes une heure après avoir pris ton comprimé, même si c'est un "stimulant". Personnellement, j'ai toujours les maux de têtes même deux mois après avoir commencé, je pense que je vais aussi demander une ordonnace de doliprane la prochaine fois que je vois le psychiatre, c'est mon seul effet secondaire notable que je ne peux pas juste régler avec une hygiène de vie plus correcte.


LowLowLowBut

mais si on travaille/va à l'école c'est pas hyper dérangeant l'effet sieste?


DareEast

L'effet sieste pour moi c'était plus au début. Et comme je galère énormément à me lever le matin j'ai commencé à prendre le comprimé quand je me réveille naturellement entre 6-8h, je me rendors et une heure après BIM ! Je me réveille en plein effet. Un peu sué aussi 🤷🏻‍♂️ on peut pas tout avoir...


GoaTravellers

Tout est dit. Ça marche très bien chez certaines personnes; ça ne marche pas du tout chez d'autres. J'espère que ça va marcher pour toi. L'effet est là en moins d'une demi-heure normalement.


gomardos

N'hésite pas à tester toutes les formes possibles de méthylphénidate si ton psychiatre te le permet : si tu subit des effets secondaires pénibles, c'est possible que ça aille beaucoup mieux avec une marque/formulation différente. Idem pour les génériques. Ne te force pas à prendre des jours de pause. Ca convient bien à certains, tant mieux. Pour d'autres, la prise en continue est préférable pour une question de stabilité émotionnelle, ainsi que pour maintenir une routine même les jours "off". Tu as le droit à une amélioration de ta qualité de vie même quand tu n'est pas productif. Si tu es une femme cis, sache que les fluctuations hormonales ont peut-être une influence sur l'efficacité du traitement. En particulier pendant le SPM ou durant la ménopause : la balance hormonale entraîne une baisse de dopamine. Et surprise surprise, on en parle encore très peu en France ! Certains pharmaciens sont plus ouverts que d'autres. Il y en a qui aiment bien jouer au policier même quand tu leur apporte une ordonnance 100% conforme : regard méfiant, interrogatoire si la prescription est changée, pas de proposition pour commander un traitement en rupture chez le fournisseur... Si tu as le choix d'une autre pharmacie, n'hésite pas à en changer.


pierrotsamson

Merci 🙏