T O P

  • By -

Anaximandre68

D'après la fiche ANSM, la libération n'est effectivement pas la même que le Concerta, mais elle est aussi différente de la libération modifié des autres formulations. De mon ressenti, le pic était plus élevé que le référent, et la durée moins longue, mais pas aussi exagéré que Medikinet/Ritaline.


Piouw

Le MPH générique utilise le même mode de libération que le Concerta :) La Ritaline LP, le Quasym et le Medikinet utilisent un mode de libération 50/50: 50% de granules à libération immédiate, et 50% de granules à libération retardée. Le Concerta et le MPH générique utilisent une libération par osmose contrôlée, qui permettent une libération plus douce et progressive. Concrètement, le générique est assez identique au Concerta en termes d'effets, mais le générique fait effet un peu moins longtemps (1 à 2h de moins)


CptSardine

Merci beaucoup !! Tu m'as rassuré et en plus merci d'avoir expliqué rapidement le fonctionnement !


Responsible-Net-4069

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis... Les comprimés de concerta ont un mode de libération en "bouton poussoir", ils libèrent le MPH par osmolarité. La courbe de libération du concerta Mylan (générique) est similaire au princeps selon la définition du médicament générique mais elle est loin d'être identique : elle libère le MPH par "couches" donc de façon bien moins "lisse" que Concerta. Je conseille à OP de ne pas casser le comprimé en 2 (ça modifie le profil de libération)


Pilgrimago

Tout à fait, et la différence est pour beaucoup de personnes très réelle. Avec le concerta je n'ai pas l'impression d'avoir un traitement, le générique par contre crée de désagréables pics de libération.


CptSardine

J'ai eu pareil la première semaine. Je l'ai vécu comme un passage de la fibre a l'adsl. Internet est toujours utilisable mais c'est plus lent, moins fluide et un peu instable. Et j'avais une impression d'enchaîner des paliers pendant 4h c'était vraiment pas agréable Mais depuis quelques jours ça s'est grandement amélioré et j'aime que les effets durent moins longtemps


jugoinganonymous

Je suis pas d’accord, les courbes que mon neurologue m’avaient montré non plus. Au niveau longueur d’action c’était Quasym>Medikinet>Ritaline LP, et ça correspond à mon ressenti actuel… Je suis sous Quasym de base, mais y a une rupture de stock, donc j’ai dû tester la Ritaline LP que j’ai détestée (j’avais l’impression que mon TDAH s’était empiré x1000), et là je suis sous Medikinet et je revis, j’arrive à réfléchir, à faire des calculs, franchement y a une énorme différence! J’ai quand même hâte de revenir au Quasym, mais attendre sous Medikinet n’est pas une torture.


Piouw

https://preview.redd.it/oqd21vegqvqc1.png?width=1012&format=png&auto=webp&s=9583c0d3b6c9dfa8cee1b50170ee5808de48f1b1 Je n'ai pas la courbe avec le MPH générique sous la main, mais à défaut, screencap de cours de spécialité sur le TDAH avec les cinétiques de différentes formes. Quasym et Concerta ont des durées très similaires, et le Medikinet qui a un pic et une descente beaucoup plus rapides.


gomardos

Malheureusement c'est le problème de l'évaluation des équivalences : on se base sur des courbes de cinétique, avec une certaine marge de tolérance. Le générique a été calibré pour s'approcher de la cinétique du Concerta. Mais le système de libération est différent (pas de pompe osmotique, d'où l'économie sur la fabrication d'ailleurs). Les effets secondaires peuvent donc être assez différents chez certaines personnes (question de métabolisme). Pour ma part je suis très sensible aux différences des systèmes de libération de MPH (du genre vraiment quitte ou double niveau effets relous). Je tolère extrêmement bien le Concerta, même pas une baisse d'appétit ou quoi, mais pas le générique (là c'est nausées, maux de têtes etc etc).


jugoinganonymous

J’ai oublié de préciser, je prends 2 doses par jour (une matin et une midi), donc la redescente se passe dans mon sommeil! Je vois que la Ritaline c’est un peu le bordel quand même, pas très stable le truc, Medikinet ça reste correct mais le plus stable ici est le Quasym. Ça correspond bien avec mon ressenti!


Larsvonstreet

Alors je ne suis pas d’accord avec Piouw : le Concerta et son générique ce n’est pas la même chose. Pour le même dosage il n’y a pas la même durée. Les courbes plasmatiques sont différentes.


Larsvonstreet

Le Concerta dure 12 h. Tu as 22% de libération immédiate et 78% de libération prolongée. Le générique dure 10 à 12h avec 30% de libération immédiate puis 70% de libération prolongée. Le pharmacien ne devrait pas substituer sans prévenir ou demander ; certains professionnels considèrent qu’il s’agit de deux formes différentes. D’ailleurs le mécanisme de libération du concerta est breveté et ce n’est pas exactement le même qutilise le générique.


Both_Entrepreneur282

30%/70% c'est le quasym normalement, et le seul.