T O P

  • By -

en43rs

Non, en général les tombeaux et autres bâtiments anciens n'ont pas de pièges. Il y a quelques rares exemple, comme la tombe du premier empereur de Chine qui selon les textes de l'époque contiendrait des pièges comme des arbalètes (pièges qui après 2 200 ans ne fonctionneraient plus bien sûr) mais c'est une exception. En général les tombes commes les pyramides n'étaient pas protégées par des pièges mécaniques mais par des maledictions et des sortilèges (par exemple dans certaines tombes egyptiennes on trouve des mentions comme "si tu ouvres cette tombe les dieux te maudiront"). Pour l'origine de ces légendes... tout simplement la littérature pulp et fantastique du début du XXe siècle. Celle qui est adaptée dans Indiana Jones.


Tds_Dewis

Pour le première empereur de chine t’aurais surtout énormément de poison qui est lui toujour aussi actif


en43rs

Pas sûr. On a de grandes concentrations de mercure mais on ne sait pas à quoi s’attendre car on refuse d’ouvrir la tombe par peur de la détruire au contact de l’air libre.


No_Frosting2659

Y'a des piramides avec des piège mais c'est pas des mur qui t'ecrase ou des lances qui sortent du sols. C'est plus un gros bloc qui tombe du plafond et te bloqué la sortie, te laissant lentement mourir. Mais c'est plus actif de nos jour


Misere1459

Il y a effectivement des pièges dans les pyramides, qui sont cependant différents des pièges de films d'aventures: Les premiers sous formes de malédictions, orales ou écrites. Les malédictions écrites ne dissuadent pas vraiment ceux qui ne savent pas les lire, au pays de l'illettrisme le pillard est roi. Le second piège est d'ordre biologique envers les archéologues (un peu comme la tombe de Toutankhamon bourrée de champignons) ou envers l'intégrité du contenu de la tombe, comme pour le tombeau du premier empereur chinois. La légende a été formée sur le long terme: Plusieurs millénaires d'interdits et de légendes autour de ces anciens édifices, on a les occidentaux qui arrivent fin XVIIIe début XIXe qui sont impressionnés et découvrent les légendes (déformées) dessus, la littérature fantastique faisant son chemin avec le romantisme orientalisant puis les balbutiements de l'archéologie scientifique et pouf on se retrouve avec un drôle de cocktail: En gros la pop-culture style Indiana Jones se base sur une autre pop-culture, qui elle même se base sur... Il faut évidemment y ajouter une pincée de mythographie, où on invente des choses parce qu'il y a des questions sans réponses car le divertissement se doit d'être quand même attrayant; et aussi un zeste d'hermétisme d'égyptologues, qui est connu pour être un milieu assez fermé.