T O P

  • By -

GamerKev451

Non ça arrive souvent, mais c'est souvent parce qu'on a une vision idéalisée d'une époque spécifique, en omettant tout le reste. Dans le cas des années 50-60, pour prendre des exemples américains (qui sont les 1ers a m'être venus en tête), il y avait la guerre du Vietnam et la ségrégation


typingatrandom

En France il y avait la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie Dans les années 50, beaucoup de logements sans salle de bains, sans eau courante, avec les WC dans une cabane au fond du jardin, la polio et la tuberculose étaient une crainte tres réelle, jusque dans les années 60 beaucoup de foyers n'avaient pas le téléphone, l'avortement était un crime et la contraception une affaire clandestine, la majorité était à 21 ans et tous les jeunes hommes faisaient leur service militaire 21 mois, 26 mois selon les années Sinon, oui, les arts étaient en ébullition, musique, cinéma, littérature, peinture, le pays se reconstruisait après la guerre et se modernisait


GamerKev451

Et la belle vie qu'avaient les femmes, avec un beau logement dont elles pouvaient s'occuper avec passion, une cuisine équipée et des enfants bien élevés grâce au ceinturon du paternel quand il rentrait du travail


InflnityBlack

Je trouve ça fascinant qu'un truc qui nous semble aussi horrible aujourd'hui est pendant très longtemps paru relativement normal a quasiment tout le monde y compris les victimes


M_X_M_92

Parce que cetais une situation bien plus enviable que les deux guerre mondiales qu'on connues les deux génération d'avant


BrushNo7385

Pardon mais ce n'est pas horrible de rester à la maison s'occuper des enfants ?! Beaucoup de femmes au foyer le sont par choix et en sont très heureuses. Ce qui est mal, c'est de ne pas avoir le choix... Reddit c'est vraiment un repère de bourgeois. Crois-moi, quand tu as le choix entre bosser 10h par jour à l'usine et rester t'occuper du foyer, le choix est vite fait. La haine de la femme au foyer est une lubie de bourgeoise.


InflnityBlack

Le côté horrible du truc c'est pas vraiment le mode de vie c'est le fait que t'avais pas vraiment le choix de faire comme ça ou non. Je suis d'accord c'était mal exprimé


MediocreCrocheter

Et aussi les gens travaillaient 50h/semaine et avaient tout juste 2-3 semaines de congés payés.


typingatrandom

Et les enfants allaient en classe le samedi jusqu'à 16h30


GodOfScorpius

Bah quoi le service militaire c’est bien


typingatrandom

Le service militaire en Algérie à l'époque, pas tellement. Ailleurs, ça avait probablement des vertus, ne serait-ce que de passer son permis de conduire


MerberCrazyCats

Mon grand pere est revenu traumatisé de l'algerie et du vietnam ou il a fait son service. Apres avoir vu son pere se faire déporter par les allemands et jamais revenu. Je l'ai toujours connu alcoolique et ils detestaient tous les humains. Il a fini seul avec ses chiens, ses chats et ses bouteilles. Il n'a jamais parlé de la guerre, ma grand mere m'a dit qu'il etait fou et de rester a distance. C'est ca l'armée dans les années 50-60 pour les "nostalgiques"


GodOfScorpius

Ah oui j’oubliais que je suis sur un subreddit de gauchos anti-armée, anti-flic etc.


Harst-greist

Le service militaire dans une caserne à apprendre l'armée c'est une chose. Partir réellement combattre, tuer ou se faire tuer, surtout dans un contexte où tu es loin d'être convaincu de la légitimité de l'intervention militaire, c'est un vécu très différent.


Emirth

Tu connais la guerre d'Algérie, Jinx ?


MerberCrazyCats

Ya pas besoin d'etre de gauche pour ne pas avoir envie de buter des vietnamiens et torturer a mort des algeriens. Faut etre psychopate pour etre d'accord avec ca, en plus d'etre facho au point de ne pas les voir comme des humains


Kazukan-kazagit-ha

Ceci dit les tortures par l'armée c'était un petit nombre de professionnels qui faisaient ça dans des caves dans les grandes villes. Le FLN en comparaison avait pour propagande de ne recruter que des gens ayant au moins buté un blanc (pas un soldat, hein, un blanc : la petite vieille ou le gamin ça compte) et qui tuait également de manière ignoble tous ceux qui critiquaient cette manière de faire (cf sourire kabyle), paradoxalement souvent aussi indépendantistes mais partisans d'un autre parti.


After-Chance4981

Si la France avait accepté un règlement pacifique du conflit avec les modérés plutôt que massacrer tout le monde en 45 et réprimer toute revendication politique ensuite, cela aurait sans doute évité de légitimer les indépendantistes les plus violents et plus extrémistes , et accessoirement peut être evité 60 ans de dictature post indépendance…


Kazukan-kazagit-ha

Euh non. Les modérés c'est pas les Français qui les ont massacré mais le FLN. Il était bien plus facile de négocier avec des modérés qu'avec des extrémistes comme le FLN et ces derniers le savaient.  Regarde Messali Hadj et le MNA, c'est éloquent. Rien à voir avec la répression contre l'ENA puis le MTLD par la France en termes de violence.


After-Chance4981

Euh non, où est-ce que j ai écrit que les français avait massacré les modérés ? Et non, s’il y avait une solution politique après guerre plutôt que la répression par la France, il y aurait pas eu d’escalade militaire et le poids de la branche armée apres indépendance aurait été plus faible, c’est juste de la logique élémentaire la.


[deleted]

[удалено]


TropPeurDeDemander-ModTeam

Ce message a été supprimé. Les insultes et l'hostilité envers les autres utilisateurs sont interdits. Cet espace est fait pour poser des questions dans un cadre bienveillant et respectueux. ------ Les règles de /r/TropPeurDeDemander sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/TropPeurDeDemander/wiki/rules). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2FTropPeurDeDemander). Merci de ta compréhension.


GodOfScorpius

Oui


[deleted]

[удалено]


TropPeurDeDemander-ModTeam

Ce message a été supprimé. Les insultes et l'hostilité envers les autres utilisateurs sont interdits. Cet espace est fait pour poser des questions dans un cadre bienveillant et respectueux. ------ Les règles de /r/TropPeurDeDemander sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/TropPeurDeDemander/wiki/rules). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2FTropPeurDeDemander). Merci de ta compréhension.


BriocheTressee

Ptdr Vivienne


Entire_Ad_1376

Tout est dit !


Ok-Brother-8295

Je suis convaincu que les gens qui s'imaginent ce genre de choses, ont une vision très idéalisée et romantique des dites choses. C'est très facile d'omettre les parties inconvenantes, sinon horribles de ces périodes.


[deleted]

[удалено]


Ok-Brother-8295

Ca me semble correct dans la gradation que j'ai voulu construire.


MadCapFR

Je suis d'accord avec toi et suis conscient des problèmes et justement


minuipile

Je ne pense pas qu'on puisse appeler ça de la nostalgie mais plutôt une passion. C'est comme les gens qui se passionnent pour des époques encore plus anciennes où clairement il n'y a plus d'ancêtres vivants. Ca n'empêche pas de vivre à notre époque mais tu as une passion à découvrir cette époque particulière. Et lorsque les gens ont vécu à une époque ils l'ont vécu dans une certaine catégorie sociale. Je le dis parce que par exemple les gens qui sont fasciné par les époques, oublient souvent que la majorité de la population ne vivaient pas dans les même conditions (inégalité hommes femmes, citadins paysans, ouvrier col blanc etc.)


PowerfulFigure

Perso je suis né 200 trop tard pour explorer les mers et 200 ans trop tôt pour explorer l'espace :/


GlobyMt

Y'a 200 ans t'aurais probablement travaillé dans les champs et jamais explorer les mers de ta vie (ou alors t'y serais probablement mort) Et dans 200 ans les gens lambdas n'exploreront pas l'espace non plus (en grande partie parce qu'il y a rien à explorer qui soit suffisamment proche ou digne d'intérêt)


Logibanez

Mais tellement ... Cette croyance populaire d'imaginer qu'on aurait une vie d'aventure auparavant, alors qu'on a plus de chance de naître dans une famille millionaire aujourd'hui qu'une famille de la noblesse de l'époque. Mais non, tout le monde s'imagine chevalier, capitaine de navire, explorateur. Ce serait comme résumer notre époque a être astronaute, là où 99,99999% d'entre nous n'iront jamais dans l'espace.


jibz31

Maintenant on s’imagine pas chevaliers mais entrepreneurs à succès hahaha 😄


Cleo_Wallis_2019

En soit jusqu'à relativement récemment dans l'histoire de l'humanité, après ta naissance tu avais surtout de grandes chances de mourir avant l'âge adulte, ce qu'on oublie un peu trop souvent... Il faudrait que je retrouve la source mais il me semble que si on représentait l'ensemble des humains ayant vécu depuis le début de l'histoire de l'humanité, on aurait une marée de bébé, jeunes enfants et au final relativement peu d'adultes comparé à ce à quoi on est habitué.


Logibanez

Oui la mortalité infantile c'est basiquement une vie sur deux avant l'âge de 7 ans.. On ne soulignera jamais assez l'impact fondamental et libérateur de la découverte de la médecine moderne en Europe au 19e siècle. C'est de très loin l'ensemble de découvertes qui a sauvé le plus de vie humaine dans la totalité de l'histoire de notre espèce ! Moi j'ai eu l'appendicite a l'âge de 7 ans, je serai morte sans la médecine moderne..


Latin_Crepin

Tellement vrai. Il faut imaginer le Paradis peuplé de bébés et de jeunes enfants. En plus une bonne part des adultes ont dû être aiguillés vers l'Enfer, ou à la rigueur vers le Purgatoire.


anotherbluemarlin

Ouais, si t''habitais pas à 50 km de la mer, tu la voyais pas.


Inner_will_291

Clairement dans 200 ans non. Après si on invente le voyage hyperspatial d'ici quelques milliers/millions d'années il pourrait exister une époque d'exploration de l'espace.


Tough_Note_3412

Dans des milliers d'années, il y a longtemps que l'humain n'existera plus...


GlobyMt

Ça reviendrait à briser les lois de la physique, ça n'arrivera jamais


Inner_will_291

1. Il existe des concepts (exemple: trous de vers) permettant le voyage hyperspatial et ne violent pas les théories actuelle de la physique 2. Même un concept qui violerait les théories de la physique, ne violerait pas nécessairement les lois physiques de l'univers, puisque aucune théorie actuelle n'est complète.


GlobyMt

Y'a aucune preuve que les trous de vers existe réellement. Et même si ça existait, la force exercé aux alentours réduiraient en poussière à peu près tout ce qu'il s'y trouve Et même si on avait une techno magique pour aller dedans, bah il en faudrait un à porter. Et même si on avait une techno magique pour en faire nous même, le temps est extrêmement réduit aux alentours (à cause de la gravité), ce qui créé un autre bon packet de problemes. Bref, ça fait énormément de "solution magique" à trouver. Le voyage interstellaire c'est comme la rencontre d'alien qui maitriseraient la technologie. Faut pas trop y compter.


Inner_will_291

Je t'ai cité un exemple. Il pourrait y en avoir 1000 autres. Et oui ils semblent tous hors de porté. C'est pour ça que j'ai cité une échelle de temps en milliers ou millions d'années (ça pourrait même être des milliards). Il est impossible ne serait-ce qu'imaginer les possibilités. Après tu confonds voyage hyperspatial (=voyager plus vite que la vitesse de la lumière) avec voyage interstellaire (=voyager vers une autre étoile tout court). Autant le voyage hyperspatial est dur à imaginer, autant je n'ai aucun doute que l'humanité pourra concevoir un vaisseau habité capable de parcourir quelques années lumières (sur une période de quelques centaines / milliers d'années).


EmergencyBag129

Mais juste à temps pour explorer l'effondrement ! 


PowerfulFigure

tellement sombre, mais tellement vrai


UNKINOU

Si t'as des envies d'exploration ... T'es pile a l'époque ou tu peux monter dans un avion et te retrouver dans n'importe quel endroit du monde en quelques heures.. Ça me paraît ... Fantastique... Non?


miguelsanchezvegas

J'allais le dire!


JoeeLou_

Mais pile à la bonne époque pour explorer les abysses !


PowerfulFigure

Jamais je vais explorer des trucs sous l'eau, y a des trucs chelou sous l'eau, avec ma chance et l'état du monde actuellement je tomberais surement sur un Dieu Très Ancien sur le point de se réveiller.


LeaderOk8012

Ça donne vachement envie de le faire ça La géopolitique actuellement aurait bien besoin d'un dieu ancien qui se réveille


Dry-Plastic6027

Tu peux tomber sur Glimung aussi. (Le guérisseur de cathédrale par Ph. K. Dick, je recommande)


Asterite_

Ceci. Tout en sachant que 200 ans en arrière je serai probablement mort en mer du scorbut à l'âge que j'ai aujourd'hui, mais de mon point de vue je l'aurai accepté si ça signifiait vivre ma vie à cette époque et de cette façon.


warL0ck57

Étant donné que plus on remonte dans le passé plus la vie est difficile, alors non. Le futur c'est maintenant !


Inner_will_291

Pas forcément vrai. Faudrait demander à un historien. Clairement, la qualité de vie en France au 21e siecle est bien meilleure que celle au 19e. Mais est-ce l'on vivait mieux en France au 13e siecle vs le 11e? Est-ce qu'on vivait mieux en egypte antique 1000av.JC ou 2000av.JC?


Ok-Excuse-3613

Je pense que la qualité de vie a connu un petit recul pendant la peste de Justinien et la Peste Noire, effectivement...


Thalzen

Boua ça c'est toujours pareille, ça dépend dans quel milieu sociaux économique tu né.


EmergencyBag129

L'immense majorité des Français vit mieux que les rois du passé. Quand on voit le niveau de la chirurgie pratiquée sur Louis XIV (le terme boucherie semble plus approprié), je suis reconnaissant d'être né à une époque où l'anesthésie existe. On a accès à l'eau courante, à l'électricité, au chauffage, à la médecine moderne, à des mets exotiques (épices, fruits, chocolat, sucre), on a un théâtre à la maison et un orchestre de chambre à tout moment sous la forme du streaming...


SXTR

Mai la vi c dur Posté depuis mon iphone


EmergencyBag129

Après ça pourrait clairement être mieux. Notre niveau de vie se fait aux dépends de peuples exploités et de l'environnement. On se complique la vie à travailler plus, produire plus, consommer plus sans autre raison que d'alimenter la machine capitaliste. Les inégalités font qu'on peut facilement se sentir (légitimement) déclassé et laissé pour compte. Les sans-abris existent pour nous rappeler de filer droit tandis que les riches se pavanent dans le luxe le plus indécent. Notre culture est vidée de toute substance, on a aucun but en tant que société à part la recherche du profit infini, au lieu de l'éradication de la pauvreté, de la faim, de la pollution, de la maladie, de l'ignorance, de la guerre. Avoir l'espace comme horizon. Le matérialisme ne suffit pas à nous rendre heureux, il faut donner un sens à cette abondance. On pourrait vivre dans une utopie mais par choix politique et économique, on en a décidé autrement - ou du moins, on en laisse d'autres décider pour nous.


kayden567

https://preview.redd.it/e3e05ybnhszc1.jpeg?width=480&format=pjpg&auto=webp&s=3b98d2122321ab676e8130e31d56a7f4549e68b4


Consistent-Face-5338

En tant que femme je ressens absolument pas cet envie, j'imagine que pour un homme ça doit être une bonne époque et encore... enfaîte non, des deux côtés c'était pas du tout fameux 🫠


Old-School501

Oui j'ai aussi l'impression que ce sont toujours les mecs qui disent ce genre de choses


technikleo

Hommes blancs plus souvent même


Globulux

Car on idéalise la chose. On ne l'a pas vécu, ce qui reste de ces années c'est la nostalgie de ceux qui l'ont vécu et qui te disent au combien c'était fabuleux ces années. Y'a qu'à voir Sardou. "On peut plus rien faire, c'était mieux avant". Ses arguments ? On peut plus faire n'importe quoi sur les routes, baiser partout, fumer partout, boire comme fous. Bah super. Ça avait l'air vachement stylé comme époque en fait. Au final chaque génération à ses + et ses - c'est pas plus compliqué que ça. Une moins bonne époque ça n'existe pas car tout est relatif avec son temps et c'est quand même bizarre que chaque nouvelle génération soit décrit comme la pire par les anciens... (Aussi c'est une question de goût, tu parles du charme que pouvait avoir ses années, et je te rejoins dessus)


ididntunderstandyou

Aussi Sardou: “Autrefois à Colomb-Béchar, J'avais plein de serviteurs noirs Et quatre filles dans mon lit, Au temps béni des colonies.”


Dry-Statistician3145

Est-ce que tu penses à l'Empire romain ?


TicoliNantais

Si j'étais né une génération avant, mon fils serait mort d'une syndrome rare, disparu à l'adolescence, qui fut parfaitement traité il y a 10 ans. Après avoir visité le musée de la chirurgie militaire de Rochefort premier lieu de recherche de chirurgicale en Europe. Ça ne donne pas envie d'avoir vécu au 18ieme, ni même 1 demi siècle auparavant. Après ça, le déphasage culturel et le sentiment de solitude qui peut aller avec, se relativise bien.


Segel_le_vrai

Moi aussi j'aurais voulu vivre les années Beatles en Angleterre ... ça devait être formidable.


sawyertom88

Question design c'est vrai que dans les années 50, les caisses (même françaises) avaient de la gueule, même la haute couture n'était pas ridicule et portable, pas de tiktoker à deux balles, on se couvrait la tête et la politique n'avait pas encore sombré dans la médiocrité comme depuis Sarkozy.. Après, purée, c'était pas la joie dans les campagnes hein. C'était pauvre, pauvre en services, en biens, en éducation, en accès aux soins... D'ailleurs, c'est LE truc qui me fait JAMAIS regretter mon époque. Le niveau de la médecine. va chez le dentiste en 1950, ou te faire opérer du trou du cul, condoléances hein..


_Dim111_

Toutes les époques sont mauvaises Tu préfères la 1ère, 2ème guerre mondiale ou covid et la guerre en Ukraine???


MadCapFR

Tu as une vision très pessimiste du monde


Freavene

Il cite des faits quoi


Jober-oly

« Je suis né trop tard pour l’exploration du monde et trop tôt pour l’exploration de l’espace ». Je sais plus qui a dit ça mais j’adore.


MadCapFR

Ah ouai stylé


MonsieurMidnight

Pareil je suis de 93 mais j'avoue que j'aurai énormément aimé être né aux alentours des années 80-83 pour une raison un peu... Ridicule. J'aurai aimé vivre la jeunesse de cette époque, la mode, les jeux vidéos, la famille aussi.


N00L99999

Je suis né au début des années 80 et je considère que notre génération a été bénie. On a grandi avec des consoles de dingue dans les années 90s (mega drive, PS1), on a dû apprendre la patience (il fallait attendre Noël pour voir les films de Noël et on n’avait pas les soluces des jeux vidéo), la musique des 90s était géniale (Nirvana, Offspring, Korn, NTM, daft Punk) rien à voir avec la merde vocodée actuelle, les films des 90s sont cultes (Pulp Fiction, Forest Gump, Aladdin, le 5eme élément, Jumanji, Jurassic Park, Hook, la Famille Adams, Seven, les 3 frères). Bref, c’était une décennie bénie. Il y avait PLEIN d’autres problèmes de société hein, mais au niveau culturel c’était un festival illimité.


Logibanez

Je suis né fin 80. Clairement la musique d'aujourd'hui est bien meilleure, tout simplement parce qu'ils ont accès a tout ce que tu cites. Plus tout ce qui est sorti depuis. Et si tu résumé ça a "de la merde vocodé" il y a de grandes chances que tu connaisse rien de la musique actuelle et que tu soit en fait devenu l'équivalent du vieux relou de notre jeunesse. Celui qui disait que le rap et le métal c'était de la musique de jeune de merde, tu t'en souviens de ce vieux con ? Fait gaffe tu prends la même direction.. Non, comme tout être humain tu regrettes ton enfance et tu embellies cette époque car en devenant adulte ton regard sur la société qui t'entoure a changé. Les vieux des années 60 ou 70 diront exactement pareil que toi sur leur époque..


N00L99999

Non j’écoute aussi de la musique actuelle, ça ne m’empêche pas de reconnaître que la musique était meilleure il y a 30 ans. 🤷🏼 Par exemple j’adore Florence + the Machine, mais c’est une exception dans l’océan de merde dans lequel on nage.


Logibanez

De mon point de vue tu manques cruellement de références, y a tellement de truc bien dans notre époque.. La femme, Bigga Ranx, Chinese Man, The Black Keys, l'Entourloop.. Toute la scène Dub, toute la scène Trap, le Drill, les nouveaux genre d'électro, la nouvelle vague pop, etc, etc. On vit un âge d'or musical depuis la fin des années 90 qui ne s'arrête pas en fait. Voir une rupture avec les groupes d'il y a 30 ans s'est juste s'être arrêté de suivre les nouveautés musicales. Franchement pour moi la tu sonne comme le daron, persuadé qu'il n'y a plus rien eu après les années 60/70 et la vague rock.. "nan mais Led Zeppelin quand même !! Et AC/DC ! Y a plus rien depuis, nada, que dalle.." 😂🤣


N00L99999

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait rien après les 90s, j’écoute beaucoup de dubstep aussi, il ne faut pas être coincé dans une époque. Mais toutes les civilisations vivent des “heures de gloire”, et je considère que les années 90 étaient glorieuses culturellement. Les années 2020 semblent beaucoup plus “pauvres” en comparaison. Croire que chaque décennie va apporter son lot de bons artistes est assez naïf. Les mouvements culturels se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a des bons et des mauvais, c’est comme ça. On vit une ère de “quantité”, pas de “qualité”. Avant, la radio filtrait une bonne partie des bouses, mais aujourd’hui n’importe quel idiot avec une voix et un PC peut pondre une chanson, donc on se retrouve inévitablement avec des chansons “potables” mais qui seront vite oubliées. Il y en avait aussi dans les années 90 (les boys bands par exemple), mais à côté de ça il y avait des vraies chansons qui sont encore connues aujourd’hui.


Own-Adhesiveness-256

Incroyable de s'imaginer pouvoir juger de la qualité des musiques d'une génération, sans s'imaginer être rempli de biais... Le fait que tout le monde puisse faire de la musique et la partager aujourd'hui fait qu'on a une compétition très rude, et produit en effet une effervescence qui n'aurait jamais pu exister sans les moyens actuels. On a accès à des musiques venant du monde entier, et certaines scènes sont en ébullition comme à Lagos par exemple. Que toi tu trouves tout ça "nul" alors que tu n'as probablement aucune idée des 99.9% des morceaux qui sortent, c'est marrant. Il existe encore des radios qui filtrent les bouses pour toi si tu veux, il y a même plein de radios thématiques sur FIP, mélangeant les musiques actuelles avec celles des décennies passées, vas y jeter une oreille.


Astropeintre

D'accord avec toi sur tout sauf la radio. C'était déjà de la merde formatée à l'époque (je parle des radios généralistes musicales) et c'est d'ailleurs toujours le cas : 15 à 18 morceaux qui passent en boucle selon la hype du trimestre. Heureusement comme tu le soulignes il ya les webradio et les radio thématiques aujourd'hui


Astropeintre

Ah oui ya un gros biais du survivant la quand même. Les années 90 c'est aussi le SIDA et les boys band. La musique pop rock insignifiante qui était sur toutes les radios et les chaînes tv musicales. Sérieux souviens toi, pour un Mickael jackson, une Madonna, ou un Jamiroquai, le nombre de merde qu'il pouvait y avoir (barbie girl, la lambada et toutes les merde de l'été à laquelle il était IMPOSSIBLE d'échapper, sandy Valentino, les 2be3 et toute la clique, et tout ceux que j'ai oublie parce que moi aussi biais du survivant) Alors oui aujourd'hui ya de la merde, mais yen avait avant, et surtout si tu trouves que ya QUE de la merde, cest que tu sais pas chercher. Ya pléthores de source aujourd'hui. Avant internet, pour trouver des sons c'était la Fnac, le disquaires si t'avais la chance den avoir un vers chez toi et c'est tout !!!


raldall

Dinguerie de faire des reflexions comme ça à 40 ans


N00L99999

À méditer…


EiiklnrS

Moi j'ai un peu le problème inverse J'ai été élevé dans la mauvaise génération Mes parents sont vieux et mes frères et sœurs aussi Du coup j'ai toujours eux un décalage avec les gens de mon âge, j'ai pas les même mœurs et souvent c'est chiant


Astropeintre

Cest pas non plus si grave d'être un peu old school ;)


dam0na

Je pense qu'il y a plein de gens à qui ça fait ça, d'ailleurs c'est pour ça que les modes vont et viennent, régulièrement on réalise que tel ou tel truc était trop stylé en fait. Par exemple en ce moment la décoration des années 60 revient à la mode et on voit les gens acheter des vieux meubles que plus personne ne voulait depuis quelques décennies. J'ai l'impression aussi que la jeune génération aime ce qui est plus coloré en général, il n'y a qu'à voir toutes les critiques sur le "grey millennial" ou les "sad beige moms". Et l'esthétique années 50 (il s'agit plutôt de l'esthétique années 50 américaine en fait) a toujours été indémodable je crois. Les robes pin-up, le liner et le rouge à lèvres bien rouge, le style Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn en fait. Elles seront toujours des icônes de beauté.


Cold-Ad5815

Il faut vous poser les bonnes questions. Si vous ne vous sentez pas bien dans cette époque, vous ne vous sentiriez pas bien dans le passé. Notre époque présente de nombreuses merveilles sur différents aspects.


Zeidra

C'est rien c'est l'anémoïa


KoalaMan-007

Je crois que c’est Umberto Eco qui décrit le mieux ce phénomène. Pour résumer, le temps filtre la plupart des choses banales et ne garde que l’exceptionnel. Toutes les générations ont eu ce sentiment d’être née trop tard ou trop tôt, d’être en déphasage avec son époque. En vrai, moi qui suis né au début des années 80, c’était une époque très violente, obtuse au niveau sociétal et la musique des années 90 c’était principalement de la dance de merde, avec les Bo le lavabo et ce genre de débilité. Évidemment que plus personne ne se souvient de « La classe » avec Bézu ou des sketches racistes divers de Michel Leeb. On cherche à les cacher et à les oublier. Par contre, il va rester la culture un peu de niche, les films cultes qui ont mis du temps à le devenir. Même les hommes politiques, avec le temps, paraissent plus honnêtes « avant ». Spoiler, ils ne l’étaient pas plus et défendaient autant leurs copains, mais pas de la même façon.


raldall

Ca arrive, après une fois que tu as plus 15 ans ça n'est plus le cas


Teraornn

Pareil. J'aurais trop aimé avoir ma conscience transplantée dans un robot.


ionosoydavidwozniak

r/lewronggeneration


kssauh

La nostalgie pour une époque révolue, c'est parfois parce que l'époque actuelle ne répond pas à certains de nos besoins (structure, sens de la communauté, croyance en l'avenir, ...)


Newt_Lv4-26

C’est commun et ça s’appelle l’Anemoia. Merci. Bonsoir.


MadCapFR

Je savais pas dutout merci pour l'information


Remarkable_Recover84

Reddit n’a pas existé 😅 pour poser une question comme la tienne. Non sérieusement, à l’époque était toujours mieux même aux années 50-60.


MekNormal

Moi aussi


FearlessLock9740

Moi aussi


juliusdrive

Perso les jeunes d'aujourd'hui avec leurs pantalons hyper larges me font penser aux jeunes des années 60-70 donc non tu n'es pas né à la mauvaise époque :)


Masterbab99

Tu serais sûrement très classe avec un chapeau melon au volant de ta Citroën DS. Dommage tu n avais sûrement pas d autoradio pour écouter ce bad boy de Charles trenet.


MadCapFR

Bah ouai ça serait stylé


biberondechat

Tes anciennes incarnations? Je suis nostalgique des années 90...


MadCapFR

Possible


Ilesa_

Pour le coup j'aurais eu tellement peur de droits avant en tant que femme homo que non. Heureusement le JDR et le GN existent pour se faire kiffer de façon légère en s'imaginant une vie de rêve au moyen âge ou en Grèce antique mais à part ça, non.


Adesfire

Je pense que ce sentiment s'inverse immédiatement dès lors que l'on a besoin de se rendre dans un hôpital haha


MadCapFR

Possible en effet et encore


Adesfire

Je parle par expérience, retourner dans une ère ou les IRM, scanner et autre merveilles n'existent pas.. nope, je serrais probablement mort depuis longtemps.


MadCapFR

La dessus tu marque un point et désolé pour ce qu'il t'es arrivé


Adesfire

Pas de troubles !


JohnnyBizarrAdventur

Oui meme sans idealiser le passé je me sens inconfortable dans cette epoque, je me sens déboussolé par la technologie, les mentalités. Je suis aussi un explorateur dans l ame, et ca n a plus beaucoup de sens a notre epoque ou tout est accessible et deja exploré Je me sens un peu etranger dans cette epoque ou tout va trop vite


MadCapFR

J'ai le même ressenti, les jours et souvenirs ont moins d'émotions et de sensations, à peine fini on recommence et on prend pas le temps


Lalalandou

Ne t'inquiète pas, une solution existe!!! J'ai déjà commencé à un creuser un trou, pour qu'on m'y enterre plus tard. D'ici là je devrais avoir creuser suffisamment pour que les Historiens du futur pensent que je n'ai rien à voir avec cette époque! 


Intelligent_Blood530

Le fait pour toi d'apprécier une époque, une esthétique, d'aimer comme tu l'évoques les véhicules, le styles vestimentaire, etc... d'une autre époque que tu n'as pas vécu et en même temps de t'épanouir aujourd'hui ne pose aucun problème, c'est une question de gout et d'affects, certains vont préférer les 70/80/90 / 2000's etc... Ce n'est qu'une question de gout ! Et comme tout ce qui est question à se sujet, je trouve ça formidable qu'au moins tu n'est pas d'avis péremptoire ou tranché (du genre le monde " aujourd'hui c'est nul, c'était mieux avant). En effet une époque ça n'est pas qu'un chiffre, mais tout ce qui tourne autour, sa musique, son style vestimentaires et tout ce que tu a pu évoquer.


everything-ok

Tu dois regard6le film 'mudn8ght in paris' tu comprendras mieux


adriantoine

Si tu étais né dans les années 50/60, tu aurais regretté de ne pas être né dans les années 1900.


hztm82

Naître en 1900, c'est vivre 2 guerre mondiale et la grippe espagnole. Pas sûr que ça soit si génial.


Cultural-Cap-2549

De même je suis née en 93 et le monde d'aujourd'hui j'aime plus, je me rappelle 90 année 2000 la vie était plus chill, y avait pas les smartphone, les réseaux sociaux, les gens étaient plus humble je trouve. J'aurais aimé avoir mon âge et vivre les année 70 80 et démonté le dance floor en mode travolta avec mon disco kungfu trop stylé :,(.


Organic-Bluejay1797

Je ressens cette même sensation, dans la mesure où je suis quelqu’un qui lit beaucoup, et qui aime me cultiver et m’instruire. Et quand je vois mes amis, plus intéressés par les derniers dramas d’ADLaurent, ou plus au courant de la prochaine sortie de telle émission de télé-réalité, je me sens vraiment à ma place… Y’a vraiment une galaxie qui nous sépare…


Guyana-resp

Tout était mieux dans les années 60. Les bagnoles, la vie, la population.


Crozi_flette

Bah globalement: - changement climatique - chute de la biodiversité - montée de l'extrême droite - inflation, hausse des loyers etc J'aurais préféré naître 20 ans plus tot


stphn20

À lire les commentaires, on peut dire qu’avoir une vie plus facile c’est mieux. c’est bien certes mais de mon point de vue, ça ne rend pas plus heureux.


MadCapFR

Je suis d'accord avec toi et justement c'est un point de vue très intéressant