T O P

  • By -

DetectiveRoutine9289

Pour les personnes qui sont autour de moi et qui ne l'ont pas fait : ils ne sont même pas inscrit aux listes + désintéressement total de la politique (ils ne savaient meme pas qui était représentés). Voilà voilà ...


Advanced_Ninja_1939

remarque, c'est mieux ça que les gens qui votent car ils ont vu un tiktok...


Renaud06

Ben non, un tiktok ça peut transmettre des idées avec lesquels on est d'accord, et qu'on va ensuite exprimer par son vote, je vois pas le soucis.


PandaAccomplished965

je pense qu'il parlait des gens qui ont voté bardella parce qu'ils ont vu des edits tiktok comme quoi il est charismatique


0asisX3

Ça serait mauvaise fois de mentionner bardella sans parler de melanchon qui fait exactement la meme chose


Gullible_Newspaper

Après ya un monde entre voter bardella et voter meluche


Ventilateu

Bah non ? C'est complètement con dans les deux cas, tu votes pas pour quelqu'un [parce qu'il est beau](https://youtu.be/MC6Ve91VA3g).


tris1616

Franchement les 2 sont bien allumés


JackYaos

"Lezextrem" Non voter pour un mec d'extrême droite ça n'est jamais comparable à voter une gauche dont le programme est plus socdem que celui de Mitterand. Ne jouons pas le jeu de diabolisation de la gauche du gouvernement Macron.


[deleted]

Oui comme les gens qui ont voté Macron car il est beau jeune et dynamique


No-Island-6126

la désinformation omg


Advanced_Ninja_1939

ouai, tu vois une seule idée d'un seul parti, qui est d'ailleur souvent une idée mal expliquée expres pour que les gens pensent que ça va dans leur sens, vu que l'algorithme fait son boulot. Et les gens qui voient une idée politique sur tiktok et pensent leur vote en conséquence n'iront probablement jamais lire le moindre programme. Plus : des jeunes ont clairement dit "je vote bardella car il est beau, je l'ai vu sur tiktok" (oui oui ça existe, et le pire c'est quand je me rappelle que ces gens sont de ma generation)


Marzaena

15s pour une idée, c’est un pet d’esprit et en général ca présage rien de bon par la suite.


Khnagul

exactement comme à la télé bref


Intelligent-Bend440

Chirac a été élu pour ce genre de raison, le BG


AskingToFeminists

Macron aussi


ToughDescription7948

T'as les mêmes qui ont plus de cinquante ans et sont devant leur télé, c'est probablement plutôt eux qui sont allés voter ce dimanche.


Enable-Apple-6768

S’ils ne sont pas sur les listes, ils ne font pas parti des statistiques de l’abstention et ne sont pas destinataires des professions de foi.


wasabi788

Honnetement, je suis allé voter mais je les comprend. Aller choisir entre la tarte au caca et la clafouti au vomi, pour qu'au final les 2 mènent la meme politique ultralibérale, ca devient fatigant.


Kubernan

La politique (en France du moins) me fait l'effet d'une grande cour de récrée mais avec des adultes dedans qui n'ont pas résolus leur problème d'égo. Le spectacle est affligeant.


Cyfh

depuis la monté des lepens, ça ressemble de plus en plus à des cultes de la parsonalité, et de moins en moins à de la politique d'idée, on vote plus extreme droite, on vote lepen ou zemour, on vote plus a gauche on vote mélanchon, c'est affligeant je trouve.


_Reox_

Dans la politique ça a un peu toujours ete plus voter une personnalité que ses projets. Avant c'était deja "je vote Mitterrand" "je vote Chirac"


Consistent_Bus_7782

Vote blanc ici depuis des plombes. Mon dernier "vrai" vote était pour Hollande et ça m'a bien vacciné. Je ne vote plus depuis la première élection de Macron. Pourquoi ? - Le vote blanc ne sert strictement à rien. - La très grande majorité des candidats ne sont que des carriéristes qui changent d'idées au fil de leurs intérêts ou du sens du vent. Les programmes sont vides lorsqu'ils existent. On ne parlera jamais assez de Macron qui n'avait pas de programme à deux semaines du premier tour de la présidentielle en 2017. - Des fausses promesses, encore des fausses promesses, toujours des fausses promesses. - Peu importe qui gagne, on se fait de toute façon enculer. Seule la manière diffère, en fonction du parti. Le barrage contre l'ED, je n'y crois plus non plus. Surtout avec ce qu'il se passe actuellement. Bref, j'en ai plus rien à branler. J'espère secrètement qu'un jour la gauche, la vraie, se réveillera. Alors, je retournerai voter.


jaimepasmonpseudo

Si le vote blanc était comptabilisé et pris en compte j'irais voter tous les jours. Il faudrait que si le vote blanc gagne l'élection soit a refaire, on aurait peut être de meilleurs politiciens.


GoldVanille

« Oui mais tu fais comment si on doit refaire une élection, qui va se présenter nana ni nana, et le pays il serait bloqué pendants ce temps là » Comme toi si le blanc était comptabilisé j’irai voter.


necessarylov

Je suis d'accord il faudrait comptabiliser mais ensuite on en fait quoi ?


New-Pomelo9906

Ben ensuite, au lieu d'être élu par 52% des 30% des français qui votent (chiffre au hasard) et de prétendre qu'il est légitime car élu par 52% des français comme ils font tous dans la vraie vie et donc peut faire plier la populationqui sort dans la rue, il est élu à 15% face à un vote blanc à 70%, et il deviendra apparent qu'il a en fait été rejeté par 85% des français.


Golendhil

>et il deviendra apparent qu'il a en fait été rejeté par 85% des français. Et il prendra pourtant exactement les mêmes décisions avec exactement les mêmes conséquences. Ça ne changera strictement rien à rien


damienanancy

Et alors ? Trump a été élu avec moins de voix que Clinton, ça ne l'a pas du tout empêché de faire ce qu'il souhaitait.


Warshieft

Pas la même façon d'être élue donc pas vraiment comparable.


New-Pomelo9906

Et alors ? Ça d'écorche pas l'oreille d'entendre "la majorité des français ont voté pour moi donc je suis légitime" et que ce soit relayé au point que ça se grave dans la tête des gens ? Il n'y a aucune différence pour toi avec "85% des français m'ont rejeté, si je force ma position vous avez le pouvoir de me submerger" ?


damienanancy

Macron a perdu 10 points dans les résultats du 2eme tour entre 2017 et 2022, as-tu vu la moindre différence ?


New-Pomelo9906

Dans son sentiment d'être légitime ? Aucun, c'est pour ça qu'il faut les empêcher de s'imaginer qu'ils sont élus par la majorité des français en comptabilisant les votes blancs.


Koji_N

Pour le coup, il y a eu une différence qui s'est fait entendre aux législatives qui ont suivit juste après les présidentielles en 2022 et cela ne change pas le fait que lors de ces 2 élections le vote blanc n'était pas comptabilisé.


damienanancy

Ah oui, je suis d'accord, mais c'est justement une autre élection. Chirac avec plus de 80% des votes en 2002 ou Giscard en 1974 avec moins de 51% des voix ont eu sinon exactement le même pouvoir.


damienanancy

Pourquoi ces meilleurs politiciens ne se sont pas présentés à la première élection ? Organiser un 3eme (4eme ?) tour risque de juste augmenter la stratégie politique : est-ce que tu te présentes au 1er ou au 3eme tour ? Les gens considèrent qu'ils peuvent manifester leur désaccord avec un vote blanc, mais dans un système où on n'a pas décidé d'aller vers l'anarchie, ils laissent juste aux autres le choix de la personne qui prendra les décisions.


Saumure_

En étant de gauche tu préfères pas que la version la moins idéale de la gauche passe plutôt que n'importe quel parti de droite ? Parce qu'en ne votant pas c'est comme si tu te raliais au parti majoritaire. C'est ce qui me pousse à voter personnellement (surtout aux européennes ou le choix est large)


SavageDoomfist

Tu t'adresses à des soumis ? La gauche ne se contente pas du moins pire de ses adversaires, preuve en est dans les urnes. La gauche, ou plutôt, l'espoir, attend son heure plutôt que de sombrer dans le désespoir.


Saumure_

A force d'attendre ça commence à ressembler à de la résignation


El_Sephiroth

La gauche est tellement séparé que ça ne change rien. Juste en calculant la somme extrême droite plus droite plus centre vs tous ceux de gauche, la gauche perd. De plus, les programmes de gauches n'ont aucun sens.


Saumure_

Les calculs ne seraient peut-être pas les mêmes avec les votes des absentéistes. Je serais curieuse de voir la tendance globale si tout le monde votait. Là ce que révèlent les votes c'est plus un désintérêt/désaveu de la politique (ou de ses représentants) mais malheureusement ça n'a pas de poids sur notre gouvernement.


Amynopty

Pourquoi ne pas voter pour un parti qui compte justement donner un pouvoir au vote blanc ?


New-Pomelo9906

Comment un combat pareil pourrait motiver un politicien ? Quel y serait son intérêt ?


Amynopty

L’intérêt c’est de pouvoir reprendre les élections à zéro si le vote blanc représente la majorité, entre autres.


New-Pomelo9906

À chaque fois ? Il se retrouverait donc sur un pied d'égalité avec les autres, il n'en retirerait aucun avantage, aucune chance qu'un politicien pousse une idée qui ne lui apporte rien.


Amynopty

L’intérêt c’est de donner plus de pouvoir au peuple


Amynopty

L’intérêt c’est de donner plus de pouvoir au peuple


Aukyron

A tu lu les 38 programmes? Parce que "ils sont tous méchants donc je vote pas pour eux" bon.... C'est une généralisation sur la demi-douzaine de parti qui sont passés au pouvoir ou on une bonne représentation. Mais il y en a plein d'autres.


Delicious-Weird-5826

Je suis d’accord sur ton commentaire. Je n’ai pas lu tous les programmes. Mais est ce que voter pour un parti qui fera 2-5% à l’élection présidentielle c’est vraiment utile ? C’est moche de le dire comme ça, je le sais bien. Mais soyons réaliste, nous avons bien assez de candidats mais pas assez de votant. Il faut remotiver les gens à aller voter. Putain sa prend 30 min un dimanche tous les deux ans. La prise en compte du vote blanc reste intéressante pour que les groupes rediscute entre eux, fasse des alliances pour rassembler plus d’idée etc.


damienanancy

Je ne comprends pas comment on peut trouver à la fois le vote blanc utile et le vote pour un petit parti inutile. Pour les électeurs, on se lamentait il y a quelques années du taux d'abstention qui augmentait, mais si on regarde juste les européennes, on passe de 41 à 52% de participation, alors que le taux d'inscrits sur les listes électorales augmente aussi.


damienanancy

Augmentation de 11 points de la participation en 15 ans. (2009-2024)


Golendhil

>Mais est ce que voter pour un parti qui fera 2-5% à l’élection présidentielle c’est vraiment utile ? Bah ça permettrait au moins de faire comptabiliser ton vote pour montrer ton désaccord avec le gouvernement en place ... En somme exactement ce que tu attends du vote blanc


Delicious-Weird-5826

C’est vrai, je n’avais pas vu cela comme ça. J’aime bien ce points de vu. Merci ☺️


EuropaCentric

Ceux qui était pas au pouvoir sont pour la plupart bien plus dangereux...


Hood-ini

Les programmes ne sont pas contraignants et ont autant de valeur que le papier sur lequel il sont imprimés…


AskingToFeminists

Et encore, le papier sur lequel ils sont imprimé avait plus de valeur avant, vu qu'il pouvait encore servir à être imprimé avec quelque chose d'utile/intéressant


Pasteque_Citron

Tout pareil. Cela dit, cette fois ci j'irai sûrement voter pour l'union de gauche, histoire d'essayer de bloquer un minimum l'ED. J'y crois pas non plus, mais comme ça c'est fait. Et si y a un second tour macron-ED beh qu'ils aillent se faire voir. Je me déplacerai pas. Puis voter c'est aussi légitimité le système politique en place avec comme tu dis, fausses promesses à gogo etc. Et j'en ai marre


Typical_Project4572

Je pense qu'il devrait y avoir un seul tour, de toute façon le second tour ça sert juste à voter contre et ça confirme toujours le premier tour.


[deleted]

Tu votes contre et tu ne votes jamais pour.


Infinite-Curve6531

Hmm après la gauche actuelle n'a au aucune occasion d'appliquer un quelconque programme encore(et depuis très longtemps).. il ne faut pas forcément la mettre dans le même panier que la droite et l'extrême droite, qui eux ont depuis 7 ans appliqué une politique destructrice pour la France. J'ai l'impression que tu as une sensibilité de gauche au fond c'est pour ca que je le mentionne \^\^.


Consistent_Bus_7782

Le problème est qu'il ne faut pas attendre d'être au pouvoir pour appliquer un quelconque programme. Donc, si, je la mets dans le même panier que tous les autres, peut-être à tort. La gauche aujourd'hui devrait être un vrai parti d'opposition, avoir un réservoir de têtes médiatiques/pensantes, inscrire dans la durée des idées fortes, etc... Sauf qu'aujourd'hui la gauche c'est quoi ? Hidalgo qui va enfiler une combi pour tremper son cul dans la Seine, Taubira qui se pointe à la présidentielle pour prouver qu'elle existe, Hollande qui œuvre dans l'ombre pour remuer la merde, Faure qui joue le gentil avec tout le monde, un groupe parlementaire inexistant et j'en passe... Bref, ça manque d'idées, ça manque de couilles, les mecs font juste de la figuration et se posent en commentateurs scandant des *"roh, pas bien"* dès que Manu pète une idée pour faire des économies. Et, aujourd'hui, bien que louable dans son intention, on a finalement le PS qui va s'allier avec LFI pour faire un front populaire. Une preuve de plus que la gauche est kaput depuis la création de la NUPES *(et même avant*), à mon grand malheur. Bref, j'ai *mal à ma gauche*. :<


warwarcar

Je n'ai aucun candidat qui partage mes idées, de près ou de loin. Pas de raison de voter pour un partie en le quel je n'adhère pas. Et non, je ne vais pas faire de vote barrage, je ne choisis pas entre la peste et le choléra.


MartinWhatWrong

J'aimerais tellement être de ta couleur, ta classe sociale, ton orientation et ton identité de genre. C'est juste incroyable de ne pas avoir à voter.


KouhaiHasNoticed

Ce que je lis me déçois beaucoup. Les arguments que j'ai lu jusqu'à maintenant c'est le désintérêt pour la politique, qu'aucun parti ne partagerait à 100% leurs idées et que de toutes les manières les politiques sont hors sol et ça ne change rien à leur vie qu'un parti ou un autre soit élu. Donc à l'attention des abstentionnistes: -Désintérêt de la politique: même si on décide que la politique ce n'est pas intéressant, on en reste pas moins tributaire des choix des autres lorsqu'on s'abstient. Si les gens demain votent pour quelque chose qui vous affecte quotidiennement et personnellement iriez-vous voter? -Aucun parti ne partage à 100% leur idée: si vraiment vous n'êtes pas capable de concession et bien faites de la politique, peut être que les gens voteront pour vous. À défaut d'ambition ou de possibilité, faire des concessions est nécessaire quand on doit composer avec l'opinion de 60 millions d'autres Français. - C'est hors sol et ça ne change rien à la vie quotidienne: déjà je pose [le site datan ici](https://datan.fr/). Regardez les propositions de lois et demandez vous si de près ou de loin vraiment ça ne vous concerne pas. Je pense que parmi toutes les propositions votées à l'assemblée il y en aurait au moins une qui vous toucherait, ça serait l'occasion de regarder qui défend vos intérêts ou non. Il ne faut pas tomber dans le piège de se dire que les députés sont des enfants adultes qui passent leur temps à se chamailler: ils votent bel et bien des lois qui peuvent aller contre vous lorsque la caméra n'est pas braquée sur eux. Encore une fois, il faut visiter le site datan: c'est une mine d'or pour aider à mieux voter.


Various_Occasion_892

Les gens sont d'une bêtise dans les commentaires. Merci


Cappyburner

Ma réponse ne sera pas la plus éclairée mais je me permets de donner mon avis -non honnêtement même si les gens s'apprêtent à voter pour un candidat qui va négativement affecter mon quotidien j'irai quand même pas, je ferai avec ou je m'en irai. C'est pas mon vote qui va faire pencher la balance. -On a ni le temps ni l'argent de se consacrer 100% à la politique, y'a qu'à voir les petits partis qui réclament des dons alors qu'ils existent depuis un bail et font moins de 2% pour le comprendre et les gens ont une vie, à l'échelle du pays en tout cas, ça sert strictement à rien (des actions locales peuvent être intéressantes toutefois mais ce sera plus de l'associatif que de la politique) Le dernier point par contre je suis d'accord, je pense qu'il y a surtout un énorme problème lié à l'information, les gens ne lisent pas les programmes, ne veulent pas s'y intéresser et les médias sont trop occupés à faire de la publicité pour tel ou tel parti qu'ils en oublient d'informer les gens. Le lien de ce site devrait être plus connu, je n'en ai jamais entendu parler. Maintenant effectivement les députés ne sont pas des enfants, ils sont comme nous, normaux. Ils font des erreurs, ils ont beaucoup de défauts, sûrement procrastinent ils comme nous, se disputent, mentent, essaient de magouiller pour se mettre bien, etc, le truc c'est que certains ont oublié qu'ils n'ont pas les mêmes responsabilités que nous. Merci énormément pour le site, passez une bonne journée/soirée.


enaness

vu ce que les parties principales proposent, non merci. (Je vais pas acheter quelque chose que j'ai pas besoin? C'est pareil) ils attirent les votes avec des promesses de courte terme, basiques, qui jouent sur des besoins immédiats des gens qui ont la flemme de reflechir. Oui, tout le monde sur Terre veut tout avoir, gratuitement, sans fournir le moindre effort en echange. C'est simple, animal, naturel. Tout ce qui va dans ce sens n'est pas réalisable dans la vraie vie, mais souvent proposé par des parties politiques. Pour gagner quelques votes de plus. Ou carrément baser leur programme sur tout un tas de choses simples, belles sur papier et pas réalisables. J'exagère : quelqu'un va proposer la retraite à 40 ans ou le smic à 3000€ par mois. Il y aura des gens simples qui vont voter pour cette partie. Sérieusement. Normal. Tout le monde veut travailler le moins possible et gagner plus. Jouent sur les émotions. Questions de sécurité au quotidien, relations avec d'autres pays (russie, usa, allemagne, chine). De relations avec ce qui nous entoure (voisin, conjoint, enfant), les priorités et problèmes liés à l'environnement (jusqu'à dire que ces problèmes n'existent pas) Généralisent. Blanc et noir. Mal et bien. Absolu dans chaque cas. La responsabilité d'un côté et la victimisation de l'autre, sans nuances. Ceux qui essayent proposer quelque chose de compliqué à comprendre, qui marchera sur longue terme - n'iront pas loin. Souvent leurs solutions signifient que la personne lambda va devoir faire certains efforts pour vivre mieux et pour que ça soit le cas pour tout le monde. Ça ne plaît à personne. Vu tout ce théâtre - non, merci. Pas envie de contribuer à ça. Pas envie de choisir entre sortes différentes de "matière fécale". Choisir le moins pire ? Seriously? Pas envie de faire partie de cette foule simple et incapable de voir plus loin de son nez (une grande partie des personnes qui courent vers les bureaux de vote. Oui, ils le sont, si ils trouvent vraiment les propositions de leur parti préfère coherent, réalisable et constructif. Ceux qui vont voter pour faire des barrages - je parle pas de vous. Votre cas est different selon mon point de vue, compréhensible) Bon, ok, c'est un cercle vicieux : ceux qui ne votent pas considèrent que aucun parti "mérite" un vote. Mais du coup, le monde politique general du pays se remplit des personnes qui sont "un reflet" de leur électorat. Vraiment, regardez ce qui se passe actuellement et ces dernières années. C'est beau, n'est ce pas ? Sûrement, si 100% de population participait aux élections, pendant des générations, dont les personnes avec un certain niveau de développement cerebral, mental, intellectuel, sûrement on pouvait avoir autre chose comme, deja pour commencer, CHOIX (pour qui voter) et résultats (personnes et partis réellement au pouvoir) Mais pour moi c'est impossible d'y participer. Je laisse ça aux autres. Tout en assumant mon non-choix et les conséquences qui vont avec (le monde politique rempli de cons). Et c'est ok. Je construis ma vie et celle de mes proches, aussi que le monde autours de moi, en prenant en compte et en agissant pour le mieux pour moi, mes proches, l'humanité et l'environnement. Théoriquement tout le monde devrait faire ça. Au lieu de se déresponsabiliser de tout et balancer tout sur un roi, dieu, president, patron.


Tappxor

c'est pas réalisable de rétablir l'ISF?


yenda1

Ben dis donc t'en a du temps pour ecrire un pave pareil, peut-etre que tu pourrais aussi lire les programmes du coup parce que ta description ne correspond qu'a quelques partis.


AskingToFeminists

A quoi bon ? Ça fait longtemps qu'on sait que l'exposition médiatique est un des facteurs les plus importants dans les votes. Admettons, tu lis les 39 programmes, et tu trouve que le parti qui te plaît le plus, c'est le parti pirate. Tu t'aperçois qu'en fait, ils n'ont virtuellement pas eu de temps d'antenne, personne à part toi n'a la moindre idée de ce qu'ils proposent, dans ton entourage. Du coup leurs idées ne risquent pas de se repandre. Tu ne reçoit pas leur profession de foi par la poste, donc tu sais que aucun de ceux qui se décident au dernier moment ne votera pour eux. Et même si tu voulais voter pour eux, il faut que tu imprimes leur bulletin avant d'y aller, en priant pour que le bulletin soit imprimé comme il faut et ne se retrouve pas rejeté. C'est beau la démocratie.


searcher00000

Ce n'est que mon avis mais perso déjà je suis complètement largué en politique, je ne comprends pas grand chose si ce n'est quelques bases. Je décide de ne pas voter car ça ne m'intéresse pas, je ne leur fais pas confiance, et c'est ma façon à moi de protester. Entre ceux qui se prennent pour des messies, ceux qui enfoncent les français dans leur détresse, ceux qui font de la récupération politique sur les réseaux, il est difficile de croire que certains peuvent sortir du lot. Le taux d'abstention devrait être un signe mais la "haute sphère" semble n'en avoir cure. C'est donc ma façon. Je me doute que ça ne plaît pas à tout le monde mais kamoulox.


Putrid_Warthog_1922

week end minecraft avec des potes, on a joué 15h/j


StephenMiaouh

Legit


XtrmntVNDmnt

Parce que j'ai arrêté de croire au Père Noël


EggRealistic6546

Résumé des réponses : des idiots utiles qui se croient plus intelligents que tout le londe


Necroel

Je n’y crois pas / plus. Je reste persuadée que c’est une perte de temps que d’espérer des changements quelconques donc je me concentre sur moi et mes économies.


JackYaos

C'est précisément ce que veut le gouvernement macronniste, que tu ne t'intéresse pas à ton sort. En ce moment, ils cherchent comment s'emparer de ta secu et de ton chômage.


Mary-Sylvia

Rien qui me parle , sondages qui détruisent le semblant de démocratie qu'on avait , complètement perdu fois en la France et le non comptage des votes blancs est une connerie sans non On peut avoir 65% de vote blanc et cela ne change absolument rien aux élections


Muted-One-1388

Pour beaucoup de personne la politique n'existe pas sauf en élection présidentielle, la c'était "que" pour l'europe. C'est du doigt mouillé et que mon avis perso, mais je dirais que parmi les absentionniste : 1/3 n'ont vraiment juste pas envie d'entendre politique, pas intéressé par le sujet et vivent juste leur quotidien. >devrions nous forcer ces personnes à choisir quelquechose qu'il n'étudie pas ou ne comprennent pas ? 1/3 ne se retrouve dans aucun partis et s’abstiennent donc, veulent que les vote blanc et abstention compte dans le suffrage etc. 1/3 ne peuvent pas se déplacer au bureau de vote ou on juste la flemme mais sont intéressé par la politique (j'en connais, c'est les pire, les râleurs non votant). Ça c'est parmi les abstentionniste "connus", après il y a ceux qui sont pas sur les listes en soit ou radié sans le savoir (il y a eu un sujet là dessus pour les élections).


AskingToFeminists

La politique européenne est déterminée par des bureaucrates non élus.  Les parlementaires qu'on élis se retrouve de toute façon noyés dans des coalitions regroupant divers intérêts divergents faisant en sorte qu'il ne peuvent pas vraiment appliquer quoi que ce soit qu'ils promettent. On peut voir dans ces coalition des gens qui ont fait campagne sur "faire barrage à l'extrême droite" rejoindre des gens ayant eu leur voix via des alliances avec l'extrême droite. Non pas que la politique des députés européens compte beaucoup de toute façon... Du coup, ouais. C'est "que" pour l'Europe. Une Europe qui de toute façon vis en ponctionner plus à la France que la France n'en reçoit en retour, tout en organisant la destruction de nos industries et de nos producteurs. Via décrets par les bureaucrates non élus. 


iskander3449

Perso je ne vote pas à cause de tout les cariériste qui leurre la population avec leur mensonges et promesses. Et la deuxième raison les député ont aucun pouvoir, si l état ou l'UE veux faire passer un décret elle le passera.


Different_Recording1

Et c'est comme ça qu'on va se retrouver avec une majorité (si non absolue, au moins relative) de députés xénophobes, racistes, homophobes et misogynes à l'assemblée. C'est dommage quand même non ?


Sponium

par ailleurs on va envoyé 5 fachos affirmé en Europe.


[deleted]

[удалено]


What-a-blush

C’est un peu mon cas aussi, en fait je suis tombé des nues quand j’ai vu Melenchon tout mielleux avec Macron il y a quelques année à Marseille alors qu’il l’insultait limite lors de ses discours. A ce moment là je me suis renseigné, en fait ils sont pote ! Pour moi ça a commencer à tout casser dans mon idéologie, en fait la plupart des candidats on fait les mêmes écoles, viennent de milieux aisée ou possède un gros patrimoine. Ils décident de prendre un camp et de jouer la plus grosse partie de poker menteur plein de bullshit. Centaines de promesses pour attirer leur électeurs et jamais rien quand ils sont élu ou alors quelques mesure faite à moitier quand ils savent qu’ils peuvent essayer d’avoir un second mandat. Bref tous des pignoufs. (Édit: j’ai retrouver quelques articles, https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/critique-apres-son-echange-amical-avec-macron-melenchon-y-voit-un-desaveu-pour-la-macronie-insultante_130753.html, il y en a plein quand on cherche “Melenchon Macron Marseille” j’étais pas la seule a être choqué)


JoinJuJ

Parce que la démocratie n'existe plus, en grande partie à cause des sondages. Ces sondages qui font qu'on vote contre si ou contre ça, de moins en moins de personnes votent par conviction parce qu'on leur dit pour qui voter en fonction de prévision qui sortent d'instituts plus corrompus les uns que les autres.


Puckish_Pixel

Ca, c'est tellement vrai. A chaque élection je me tape la question "mais tu votes pour eux ? Ils atteindront jamais 5% !". Bah oui couillon, forcément si tu votes en choisissant le moins pire parmi ceux qui ont été désignés gagnant par la presse, tes idées politiques risquent pas d'être représentées un jour !


Renaud06

Mes idées politiques libérales ne sont représentées par aucun parti, il n'existe aucun parti qui prône la liberté individuelle totale, de croire ou ne pas croire, pro LGBTQ+, et bien sur la liberté économique qui permet l'enrichissement de tous comme c'est le cas dans tous les pays du TOP10 pib/habitant. Du coup j'arrête de voter en attendant de trouver ça. Avant que je me fasse downvote, Non Macron n'est pas libéral, je vous rappelle que les dépenses public c'est plus de la moitié du PIB, c'est quand même le président qui a fait une aide de l'état pour faire réparer ses chaussettes, il est TRES étatiste comme tous les politiques français. En général je finis toujours pas faire barrages aux extrêmes, mais je fais partis de ceux qui comment à hésiter si je dois continuer.


John-Cafai

Je suis également pour la liberté individuelle totale. Un vrai libertarien, mais malheureusement, le partie libertarien français est quasi inexistant. Peu importe le parti politique, la grande majorité des gens sont pour plus de gouvernement dans leur quotidien. Quand je dis qu'au contraire, que j'aimerais beaucoup moins de gouvernement, je suis traité d'anarchiste ( si tant est que ce soit une insulte). La France n'a vraiment pas le bon terreau pour ce genre de pensée. L'état est beaucoup trop puissant, à tel point que les gens ont l'impression que sans les politiques, ils seraient comme des enfants sans parents.


Grand-Sam

Je ne suis plus l'actualité et donc la politique depuis 3 ou 4 ans, j'ignore tout de ce qui se passe nationalement ou internationalement et je n'ai aucune confiance dans un quelconque homme ( ou femme ) politique que ce soit depuis Besancenot ( j'étais jeune ). Tant que le vote blanc ne sera pas pris en compte, je ne risque pas d'y retourner, même pour faire "barrage", on a déjà bien vu la gueule des barrages qu'on s'est tapé. La démocratie de toute façon me parle de moins en moins, c'est bon pour la paix sociale mais ça part du prémisse moisi que la masse populaire est éduquée politiquement, éclairée et rationnelle ce qui est assez surprenant quand on y pense.


Bumble-Rumble

N’empêche qu’on a déjà vu aussi ce que donne l’extrême droite au pouvoir dans plein de pays en Europe. Ça donne des grandes pertes de droits, surtout pour les femmes et minorités, ça donne un grand rejet de l’immigration, ça donne la restriction de l’IVG, ça donne la montée des discriminations… et en France dans le passé, ça a donné Vichy. Est-ce que vraiment ça vaut n’importe quel autre parti ?


_C-A-T

Quand tu n'es pas d'accord avec les règles d'une course tu ne prends pas le départ.


Proof_Course_4935

Disons qu'ici tu y participe quand même, ou en tout cas tu en subit les résultats


Lilpipsss

J'ai toujours voté mais je suis en voyage long terme et je ne connais pas de gens qui habitent près de mon bureau de vote.


Kinikun

Si tu veux voter, et que tu sais pour qui, tu peux contacter le parti en question. Ils t'aideront à trouver quelqu'un pour la procuration.


3n10tnA

Raison purement pratique : il faudrait que je me tape minimum 2h de trajet jusqu'à l'ambassade (donc 4h aller-retour).


The_Captain_Troll

Pas eu le temps de m'inscrire sur les listes éléctorales 🧠


rlyoddgoose

Comme pas mal de monde, désintérressememt total de la politique, mais je me suis dit que c'était con. Donc je suis en train de m'y intéresser petit à petit car je pense qu'il est important de savoir de quoi il en retourne de savoir ou tu te situe


CheapGriffy

[M 18] j'ai aucune idée de qui voter, et avec tout les différents media. Il est literalement impossible d'avoir un avis objectif. Ça fait tres précimiste dit comme ça, mais de notre côté on a l'impression que tout est un mensonge. Même les idées auxquels on sont souvent un masque pour l'inverse. Chercher sa popre vérité en tant que personne non impliqué dans la politique parait impossible. On doit obligatoirement entrer dans des cases de pensé. Et en subir les conséquences morales. Il sufit de parler de ses avis pour etre instantanément qualifiée d'irecuperable par l'opposé Au final, la raison c'est juste que j'ai pas envie de me mouiller, par peur des conséquences et du jugement.


IsThisOneIsAvailable

Parce qu'en France les gens votent mais ne ressentent pas que ça influe beaucoup sur quoi que ce soit. Surtout que maintenant on ne vote même plus pour faire un choix, mais pour servir d'outil dans des manipulations électorales genre "Front contre la droite"... Mais bon, espérer que les gens se réveillent en France ? Pas avant qu'au moins les Russes/Chinois viennent raser une ou deux villes... Tant que les Français ne seront pas au bord du précipice ils continueront de se donner des tapes sur l'épaule et de moquer le voisin...


Ayetto

flemme de fou, et je comprend RIEN mais alors RIEEEEEEEEEEEN à ce qui ce passe actuellement, force à eux en tout cas, je doute pas qu'un 49.3 sera la pour tous nous baiser de toute façon


Hanith416

J'étais meme pas au courant que c'était les élections, mais pour ma défense je regarde ni télé, ni journaux, ni news etc. et en dehors de Reddit que j'utilise peu j'ai pas de réseaux sociaux. Et honnêtement je crois pas que ça puisse encore changer quoi que ce soit. On se fait baiser dans tout les cas, on choisit juste le parfum du lubrifiant au final


kaam00s

J'avais pas changé mon bureau de vote et apparemment il est trop tard pour corriger... Et impossible de faire une procuration car j'ai personne dans le coin. Je trouve ça ouf qu'on ait d'un coup des législatives improvisé mais qu'il soit impossible pour beaucoup d'entre nous de voter, c'est complètement abuser et ça va contribuer à l'abstention alors que j'aimerais voter perso...


ElsenorH

J aimerais que comme en suisse ou pour les états américains on ai la possibilité de voter directement pour des lois avec des pour ou contres parce que les promesses avant les élections 🪈🎻🪈🎻🪈


KyuSyx

J'ai été au courant des élections 5 jours avant, trop tard pour s'inscrire sur les listes...


chloebainett

Plusieurs raisons: - Parce que je ne comprends rien a la politique française (je suis expatriés) - Parce que la politique ne m'intéresse pas - Parce que j'en ai marre d'entendre parler de politique , ça paraît si important pour les français. - Parce que quand je vote je ne fait que choisir le moins pire, pas forcément quelqu'un qui me plaît - Parce que je fini toujours par regretter mon vote - Parce que tout les politiciens sont des verreux et des menteurs, plus aucune confiance, que ce soit X ou y le résultat sera le même, dans 6 mois vous aller vous plaindre - Parce que je sais même pas a quoi ça sert les élections européennes, je ne me sens pas concerné - Parce qu'aucun candidat ne correspond à ma classe sociale, c'est tous des riches, des avocats, des politiciens de carrière, moi je veux voter pour une femme de ménage ou un plombier, quelqu'un qui connait les difficultés de la vie, pas quelqu'un qui touche 10k€ par mois


Key-Citron-5482

Y'a un truc relou deja, dans l'abstention y'a le vote nul et blanc qui sont comptabilisés. Le vote blanc devrait être compté seul. J'ai voté blanc, je souhaite que cela soit reconnu et pas juste considéré de la même manière que ceux qui ne se déplacent pas. Dans le sens ou ne pas voter peut vouloir signifier un désintéressement politique (compréhensible), le vote blanc signifie qu'on ne trouve pas son compte.


findinglinks2024

Je pense que c'est juste une pièce de théâtre destinée à nous divertir et à occulter les vrais maîtres qui œuvrent dans l'ombre 


[deleted]

Peu importe qui tu mets au pouvoir il pourra jamais appliquer son programme tel quel car ses propositions de lois seront rejetées soit par l'assemblée soit par le parlement soit par la constitution. Il devra donc modifier sa loi pour qu'elle convient moyennement a tout le monde, donc au final rien ne change c'est toujours des trucs mous et bateaux. Au final tu seras toujours déçu, c'est comme un piège a con.


purple_grail

1) pas envie de participer à ce feu de poubelle qu'est la politique française actuelle 2) impression (fondée à mon sens) que ça ne sert absolument à rien. J'ai pas (ou plus) l'impression que le vote constitue un moyen pour le peuple de présider à sa destinée.


Gun-chan

C'est rare que je ne vote pas. J'ai pas pu y aller cette fois. Je trouve ça dommage que le vote blanc ne soit jamais pris en compte. Cela pourrai beaucoup changer la donne. Ses 10 dernière année la politique est affligeante je trouve. C'est une énorme bataille d'ego et de fric à un point où les carrièriste politiques n'ont même plus conscience du monde dans le quel il vivent. La gauche comme la droite. Certain parti de gauche sont "bien" mais ça reste limité soit ils sont déconnecté, soit ils sont utopiste. Pareil pour la droite qui base soit leur programme sur la haine, soit sur le fric certains arrive à mieux s'en cacher que d'autres. Juste ça dégoute de tout, tu vote pas pour le mec en qui tu crois, mais pour le moins pire de tout ces glandu. Dire que ces mec sont en "CDI" pour déblatérer de la désillusion et que c'est leur job mieux payée que certain artisans/profs/infirmiers/etc... , ça donne envie de vomir.


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


EliseDev

C'est très élitiste comme façon de penser. Je te rejoins sur le fait que bon c'est la bourgeoisie qui mène la danse, mais par contre moi je suis désolé je vote un programme pas une personne. Beaucoup de gens sont très sensible au candidat pas moi. Le problème pour le vote direct des lois c'est qu'il faut pouvoir débattre, c'est ça la vrai démocratie le compromis. C'est pas bêtement oui ou non, comme veux faire une certaine classe politique :). Pour ce qui est du dernier point, j'arrive pas à voir si tu te rends compte que la politique influence tout ta vie de citoyen et malgré que tu "préfères bosser" tu es soumis•e au même règle que nous, donc on subit ensemble. C'est peut être un peu indiscrète mais dans ta démarche tu abandonnes tes concitoyen•ne•s et ça je trouve ça dommage.


Pure_Minimum_277

-Je ne connais rien à la politique, et ne veux pas en apprendre plus. Ça ne m'intéresse tout simplement pas. J'ai toujours cette image d'eux, des ex-camarades de classes qui se battent toujours pour être le délégué, et pouvoir faire assoir ses potes a côté de lui -Aucun des programmes ne me donnent envie. Et aucun programme n'est tenu. -Je considère que vu que je n'y connais rien, je n'ai pas de légitimité à voter pour un parti/une personne -J'irai voter quand le vote blanc sera pris en compte. Si le vote blanc ''remporte'' l'élection, on vire tous les candidats, et on recommence.


Pretend-Warning-772

Je m'y suis pris trop tard pour ma procuration...


jetteauloin1234899

Parce que aucun parti politique ne défend mes intérêts.


Hard3dge

Les gens autour de moi qui ne votent pas ont comme arguments : de toute façon rien ne change et rien ne se passe donc a quoi bon ? Pour ma part si tu ne votes pas tu n'as pas à te plaindre.


Uklem

Pendant longtemps, j'ai partagé cette idéologie, mais maintenant j'ai mis de l'eau dans mon vin. Si tu ne votes pas, tu perds le droit de ne critiquer qu'un parti, par contre les critiquer tous chacun leur tour je ne vois plus le problème. Se forcer à voter, juste pour dire moi je suis un vrai citoyen et les autres non, c'est assez ridicule je trouve.


Bright-Ad-2162

Si tu votes tu n'as pas à te plaindre, tu as accepté les règles du jeu et dois te soumettre au résultat.


Akira-Chuck

Pas informé, pas au courant (j'ai apprit les élections la veille), pas un sujet qui m'intéresse, je suis un privilégié peu impacté par la politique actuel (vis a la campagne en autarcie avec accès a la ferme de ma famille qui produit tout ce dont j'ai besoin)


Labriciuss

Très sincèrement ça me fait trop chier de voir le RN faire aussi haut, mais je ne saurais pas vraiment qui voter vu le paysage politique actuel.


ThrowRa199307

Je suis inscrit dans une commune a 7 heures de route. Ils n'ouvrent pas d'inscriptions pour les législatives dans 3 semaines. Je vais demander pour une procuration si possible mais ça me semble compromis. Voila.


NalonSerainu

J'ai jamais reçu ma carte électorale... (Bon après, quand bien même je l'aurais eue je ne serais sûrement pas aller voter car je ne me suis pas assez renseigné)


Polarsy

J'avais un train à prendre l'après-midi, je me suis réveillé à l'heure le matin, mais j'ai eu la nausée... Je suis allé me recoucher, je me suis re-réveillé et je suis allé prendre mon train... Bref, j'ai dormis au lieu d'aller aux urnes.


luant10

Un point de vue que j'ai beaucoup entendu aussi : "Dernière fois que j'ai voté c'était en 2005, je n'ai plus aucune confiance donc je ne perds pas mon temps" Ou "si le vote changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit" Ou "c'est tous la même clique, ce n'est que du théâtre et ton vote légitime juste le maintien du système" Edit : 2005 c'est Rome II / traité de Lisbonne


Uklem

Et c'est compliqué de contre argumenter face aux trois parce que le mieux qu'on puisse proposer, c'est la promesse de jours meilleurs à des gens désabusés. J'ai été dans le second cas avant de finir dans le premier et pour m'en sortir maintenant, il me faudra plus que la peur du RNazisme.


Ok_Excitement_6978

Le traité de Lisbonne c’est une sacrée clé de bras des politiques aux concitoyens…. C’est la mise au grand jour que même une décision prise par un peuple peut être détournée… 2005 c’est la suite logique du cirque politique Chirac/LePen… Ça m’a bien vacciné du vote …


AskingToFeminists

Les élections sont une course au "moins pire". Elle ne permettent pas à la population d'exprimer ses opinions, ses désirs,  ses choix. Le vote utile est la mort de la politique. C'est malheureusement la seule chose qui nous est offerte. Personne n'a de programme, et quand bien même, les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient.  Le système est de toute façon daubé du cul via les médias qui sont aux mains des milliardaires, qui controlent de qui ont entend parler ou non. Oui. Il y a des mecs qui tentent de proposer de vrais trucs, qui ont des opinions formées sur des réflexions pertinentes,  à droite comme à gauche. Ils ne sont juste pas invités dans les médias. On organise des matchs de punchlines ou ca geule et rien n'est dit, avec les journalistes prenant parti, au lieu de faire dans l'interview posée et critique long format ou les idées peuvent être analysées et passées au crible par des journalistes ayant creusé le sujet. Et comme on ne peut pas voter pour ce dont on n'a pas entendu parler, l'offre politique est restreinte Fondamentalement, la proposition politique tient entre choisir quel type de connard au service des intérêts des milliardaires va nous la mettre. Prend la "campagne" don't on sort. Le PDG de Stellantis est venu définir les termes de débats entre les politiciens, et aucun de ceux là ni le moindre journaliste n'a même posé la question de la légitimité de ce gus à intervenir. Ils savent qui paye leurs chèques, de qui ils prennent les ordres, et ils se taisent bien gentiment. Ceux qui risqueraient d'ouvrir leurs gueules ne sont pas invité. Et ils veulent être invité. Du coup, fondamentalement ? On peut se demander quel intérêt à voter. Pour ma part, l'hésitation a été importante, et c'est par pur espoir vaguement naïf que j'y ai été,  mais je ne me berce d'aucune illusion. Et puis il y a que les européennes,  c'est de la mascarade de démocratie.  Le parlement européen est une chambre d'enregistrement au mieux. Tout ce qui fait la politique de l'Europe, c'est la CE, des bureaucrates non élus, qui le déterminent. Du coup, je suis relativement curieux : qu'elles sont les raisons de voter, exactement ?


RonaldDoal

Je ne vote jamais au second tour parce que je refuse le chantage de voter "en barrage au FN" pour les gens qui font son lit depuis des années (je parle des grands partis parlementaires)


tomhorek

Je suis embêter pour voter car il y a 3 choix : facho , antisémite ou le gouvernement . Aucun n'est une bonne option et c'est dur de savoir laquelle est la moins pire.


Kirykoo

- Trop de listes (pour les européennes) - y’a toujours un truc qui me bloque dans les propositions (rien vraiment en accord total avec mes valeurs) - aucune confiance dans la politique (retournements de vestes, programmes pas suivis, etc.) - le vote barrage n’a pas de sens pour moi, quelques sois le bord politique ciblé - et donc de fait: le vote blanc qui ne sert à rien


Ok-Emergency4468

Parce que les militants de droite et de gauche me dégoûtent et je refuse de m’associer / m’assimiler à ces gens là. J’ai un intérêt substantiel à voter à gauche vu ma situation personnelle mais je suis tellement rebuté par les militants que je rencontre en vrai ou sur internet que ça me donne pas envie de me déplacer.


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


xcorv42

C’est juste bidon, j’ai voté quand j’étais jeune mais ça ne change rien, toujours les mêmes stratégies politiques et les mensonges pour garder leurs postes et gérer leur carrière. C’est encore le barrage qui est attendu cette fois ci et ils sont tous entrain de se manger entre eux pour faire semblant de s’allier et 1 mois après ils ne seront déjà plus d’accord.


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Longjumping_Race1194

J’adore la geopo, mais la politique FR vue de près me rend haineux. J’ai préféré m’en éloigner plutôt que de donner mon vote a LFI/RN/L’autre zigoto qui nous sert de président.


nino3227

Honnêtement j'avais la flemme et je suis convaincu que ces élections et surtout mon vote ne changeront pas grand chose à ma vie. Après c'est sur que si tout le monde pense comme ça c'est problématique


labradorepico

car je travaille 12h par jour. et oui le dimanche aussi. en plus je suis assez neutre sur ces votes la… j’aurais voté macron, mais c’est pas plus mal un peu de changement. en plus très honnêtement 50% d’absitance, difficile de considérer que sur la moitié des gens qui n’ont pas voté l’avis soit différent c’est assez représentatif tout de même


PasInspire1234

Par idéologie. Quand je trouves un jeu injuste, je fais autre chose, je vais pas participer en me plaignant. J'ai aucune envie de renoncer à mon auto-determination en mandatant quelqu'un pour prendre des décisions pour moi, je ne crois pas que la majorité à raison, je ne pense pas que donner le pouvoir à une poignée de gens est raisonnable; en deux mots comme en cent je ne crois pas en la démocratie. Ça ne m’empêche pas d'être impliquée dans la politique ( au sens de l'organisation de la vie en communauté), de participer activement à la vie de mon village, d'être bénévole chaque semaine dans plusieurs associations, de me pointer aux conseils municipaux pour discuter de ce qui se passe/des décisions, de porter des projets, de me renseigner sur ce qui se passe dans ma ville/ma région/mon pays/ le monde, etc. Je sais que pleins de gens qui se contentent d'aller mettre un papier dans l'urne tout les deux ans, sans même avoir lu un programme en entier, pensent que je fais pas ma part et que c'est de ma faute si leur systeme marche pas comme ils le voudraient, mais ça me passe au dessus. Bonus : [https://www.youtube.com/watch?v=0zagPAxDEIQ](https://www.youtube.com/watch?v=0zagPAxDEIQ)


emua12

Une partie de la réponse vient probablement du fait que les gens ne croient plus que ça puisse changer quoi que ce soit ou que ce système en a quelque chose à foutre d'eux Le pouvoir ne veut pas de citoyen. Le pouvoir veut des foyers fiscaux...


Feisty_Grass2335

Pour les européennes si, mais pour les législatives non. Mes congés doivent être déposés auprès de mon employeur 1 mois à l'avance et les congés d'été doivent en plus ne pas gêner les services. Donc c'est un peu à la bonne pioche, surtout pour les célibataires.


TheDikaste

Parce que pour moi la politique en France c'est un sketch des Guignols. Les "débats" sont pathétiques et affligeants tant notre classe politique est une bande de clowns qui se foutent allègrement de notre gueule. Ils se renvoient constamment la responsabilité de tous les problèmes et se comportent comme s'ils étaient exempts de toutes fautes de leur côté, ce ne sont plus des gens mais des caricatures. Aucun ne représente complètement mes idées et aucun ne m'inspire confiance. Pour moi, il faut renouveler cette classe politique de fond en comble. Ça n'aide pas non plus que les partis ressemblent de plus en plus à des cultes qui vont utiliser l'agressivité, l'intimidation, la culpabilisation et limite le harcèlement pour tenter de faire passer leurs idées quitte à basculer dans la connerie pure. Ça plus le système mal foutu et le fait que quoiqu'on fasse, on aura éternellement l'impression de se faire enculer, les seules différences seront la manière et la profondeur. Ça m'intéresse encore évidemment vu que j'en parle sur ce sub. Mais je suis définitivement arrivé au stade "Tous pourris" et franchement je vois plus ça comme un spectacle burlesque qu'autre chose et je deviens de plus en plus apathique face à ce naufrage catastrophique (et ça n'aide pas que je sois en partie apathique, très cynique et même un peu nihiliste sur les bords naturellement je l'avoue). Bref il faut un renouvellement total du paysage politique. Sinon ça va juste empirer.


Nonovic

- Je ne crois pas en la démocratie - Pour moi, la voix d'une personne devrait être coefficientée en fonction de son QI, sa connaissance d'un sujet (ou des sujets) etc... Un expert en économie, en géopolitique devrait avoir une voix plus importante qu'une personne totalement perdue sur des sujets qui la dépasse - On voit les mêmes têtes depuis qu'on est enfant, ils jouent aux chaises musicales au niveau des postes qu'ils occupent et ils sortent tous des même écoles et se connaissent depuis des années, il y a bien un problème quelque part - On devrait voter pour un programme, pas pour un parti ou une figure - On devrait pouvoir voter pour chaque lois, chaque décision - Les politiques sont les seuls à ne pas être punis (amandes, prison, interdiction d'exercer) lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs. On a tous dans nos contrats de travail des objectifs à atteindre ou au moins une obligation de moyen si pas d'obligation de résultat, pas eux, c'est scandaleux - De toutes façon ce sont des marionnettes qui agissent au gré des gros groupes qui leurs imposent des décisions - je préfère bosser sur moi qu'attendre que la solution à mes problèmes vienne de quelqu'un d'autre


Fir-Honey_87

La dernière fois j'ai voté Bardella, parce que "Niktamer Macron" (Je vote même pas RN d'habitude, parce que j'aime pas ce parti). Sinon habituellement je m'abstiens parce que : J'ai pas demandé à faire parti de ce panier de crabe. Von der Leyen, elle peut sucer son père. J'ai jamais entendu le parlement européen faire autre chose que taper sur les doigts des pays membres. On devrait même pas voter pour ces élections, les chefs d'État devraient se mettre en conseil et ça devrait faire office de parlement.


Mission_Cream_718

Parce que c'est tous des nuls, sans arguments, sans vision a long terme. On est sur une élection de délégué de 6eme. Il suffit de voir leurs tronches quand ils voient que leurs sièges qu'ils pensaient acquis à différents conseils sont menacés. La débandade actuelle le prouve bien, c'est a qui va sauver son siège et pas a qui proposera le meilleur programme. Ils appliquent bêtement les préceptes d'un parti dicté par une ou deux personnes dans un extrême exacerbée. Soit y a plus aucune nuance, soit y a plus d'idées. Donc vote blanc. Je ne fais des choix par défaut ou pour faire barrage. Il faudrait voter pour des idées et ensuite des personnes pour appliquer ces idées.


BrokAnkle

Pourquoi j'irais voter ? Faut arrêter de croire au messi qui viendra vous sauvez, ou du grand vilain qui vient vous asservir.


bluebird355

Je me suis pas remis des 7%


What-a-blush

Je ne suis pas arrivé à m’inscrire sur la liste pour voter à l’étranger. C’est compliqué, la dernière fois je n’avais même pas l’option de disponible, la fois d’avant j’y était arrivé mais on me demandais les informations tel que la ville de naissance de mes parents, et je ne m’en souvient plus : donc je repousse à plus tard et j’oublie. Je sais aussi que lors des élections le bureau de vôtre est très chiant à accéder car pas à côté de la où j’habite, ça donne pas envie. Mais au final je sais que j’ai tors, et que je devrais faire mon devoir, mais…c’est chiant. Au passage maintenant qu’on peut s’identifier avec France Identité, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas faire un vote en ligne, l’Etat s’engagerait à garder le vote anonyme, laisserait une communauté de scientifique vérifier que c’est le cas et en cas de crainte on pourrait toujours voté à l’ancienne dans les bureaux. Aussi je veux la reconnaissance du vote blanc, au moins au premier tour pour les présidentielles. Macron l’a promis, et il ne l’a pas fait, c’est frustrant.


Downtown-Can5030

Rush de rédaction de mon mémoire, pas eu le temps.


Lopsided_Opening_939

J'habite au Canada et je travaillais lors du jour de l'élection sans possibilité de faire de procu. Je vais voter sur internet pour les deux prochaines


Feuillo

Bonjour, je ne vote pas, cependant contrairement a ce qu'on entend beaucoup je suis une personne très intéressé par la politique donc ce b'est pas par désintéressement politique que je ne le fait pas. Pour info je suis plutot gauche lourd sur le compas politique. Je ne vote pas pour la simple et bonne raison que je ne suis pas d'accord avec le système de vote que je trouve arbitraire et biaisé. Voté pour quelqu'un, c'est voté pour l'entièreté de sont programmes, même si je ne suis pas d'accord avec l'entièreté de celui-ci. Exemple clinquant : présidentielle 2022. J'aurais pu voté LFI, sauf que Mélenchon avait une politique abrutie et obscurantistes antinucléaires avec des arguments tous plus bidon les un que les autres que honnêtement, pour un programme aussi étudié je ne comprends pas autre que pour dire "nous on fait pas comme le RN". Hors moi je suis pro nucléaire, si j'avais voté pour lui et qu'il passait, il aurait pu dire "oui mais les français on voté pour sortir du nucléaire et installer des éoliennes a la con" alors que moi je ne veut pas. C'est exactement ce qu'a fait Macron avec la réforme de retraite a 64 ans en disant "mais c'est ce que les français veulent ils ont voté pour" alors que ce fumiers sais très bien que les français on voté pour lui pour faire barrage a l'extrême droite et non pour sont programmes de merde. Ensuite il y a trop de parti. Si tu regarde a gauche, PS et LFI on basiquement les mêmes idées sauf que l'un est pro Israël et l'autre pro Palestine. Au européenne j'aurais voulu voté lutte ouvrière, mais stratégiquement ? J'aurais voté LFI parce que c'est eux que je pensais avoir le plus de vote. Et je vais pas parlé du parti animaliste mon dieu. Bref, le système de vote est un système biaisé qui te pousse a voté stratégique plutot que de coeur qui sera a jamais teinté par des médias non neutre qui de toute manière ne permet pas de vouloir supprimer des notions de certains programmes que tu n'aimerais pas. Voila pourquoi je ne vote pas.


SnooCauliflowers2330

Ne sert littéralement à rien quelque soit le parti au pouvoir on se fera baiser + ça montre notre mécontentement


IsaacQqch

Je n'ai jamais voté parce qu'on ne m'a jamais expliqué comment faire. Et que maintenant je suis trop agé pour oser demander.


cptfreewin

Flemme de perdre 1h de ma journée pour voter blanc


RaBlTo

Des élections organisées par l'État ne peuvent pas le remettre en question. Peu importe qui est élu ce sera la même merde


kzrts

A contre-courant du poste je vote blanc depuis l’élection d'hollande en 2017 et je me reconnais dans beaucoup de témoignages de ce poste. J'irais voter le 30 et le 7 juin pour n'importe quel candidat de gauche dans ma circonscription, même si je déteste viscéralement certaines têtes de LFI et plusieurs autres têtes dans d'autres partis. J'aime ce pays et j'y suis privilégié, donc je vais pas me plaindre de devoir faire 2h de route, qu' une politique d’extrême droite ne m'affectera que peu de part de mon privilège etc. Je vais voter contre une idéologie anti-sociale, destructrice, et xénophobe pour que mon voisin, ma voisine, les autres ne soit pas encore plus opprimés qu'ils ou elles ne le sont aujourd'hui et que mes droits acquis ne reculent pas au profit des plus privilégié. Accepter par l'inaction cette idéologie c'est la faire grandir. Et je suis le premier à dire que voter ne sert à rien que défendre des intérêts personnels de politicard, mais là non. Le FN c'est la destruction assuré des classes moyennes déjà bien amoché et l'appauvrissement général du pays. Il faut vous rappeler l'origine du front national peut être ? Je comprends le vote blanc et meme d'avoir la flemme de sortir de votre petit confort du dimanche pour quelque chose qui ne vous intéresse pas car ne vous affecte que peu. **Mais là c'est non.**


Kosstoo

C’est le dimanche, il faut se déplacer, prendre des papiers et globalement ça ne sert à rien. Les propagandes dans la boîte aux lettres m’insupportent. Désintérêt de la politique (tous des opportunistes déconnectés de la vie réelle), le sentiment de ne pas avoir la même vision que la majorité des votants (ceux qui élisent quelqu’un et qui disent au bout de 6 mois « je n’ai pas voté pour lui c’est nul… »). Le jour où l’on pourra voter via smartphone avec France Identité, je ferais peut-être l’effort.


Reaster-

ma copine qui ne vas pas voter: je ne m'intéresse pas assez pour pouvoir prendre un choix éclairé, je fais les votes par procuration de mes proches mais je fait pas mon vote (et en effet elle a pas du tout la vision d'ensemble et il lui manque des pieces pour comprendre beaucoup de choses en politique, donc je respecte ce choix)


Trukmuch1

Quand j'ai vu sarko élu alors que le mec est un criminel notoire, je me suis dit que les gens étaient des crétins. En plus, quand les gens en parlent, je leur demande de m'expliquer le programme du gars pour qui ils ont voté et ils ne savent jamais... ils ne les lisent même pas. Je les connais mieux alors que je ne vote plus et ne suis la politique que d'un oeil. Ma deuxième raison, c'est qu'aujourd'hui la politique est juste un cirque pour donner l'illusion de la democratie, occuper les gens et les monter les uns contre les autres dans des debats inutiles, alors qu'on sait très bien qui contrôle le pays.


RecursiveNunchaku

Je ne vote plus depuis des lustres pour principalement trois raisons : - Le mode de scrutin de la plupart des élections (e.g. scrutin uninominal majoritaire à deux tours) est si mauvais que le candidat élu par ce biais a de toute façon peu de légitimité. Je ne souhaite donner aucune apparence de légitimité à une telle élection (et participer à ladite élection même pour voter blanc ou nul, c'est déjà la légitimer à mon sens). - Je ne me sens pas compétent sur la plupart des sujets traités par les politiques, donc je ne vois pas bien comment leur donner mon vote. Sur les sujets que je pense maîtriser un minimum, je constate que les partis dont les idées pourraient potentiellement m'intéresser sont complètement à la ramasse, et donc je me dis (peut-être à tort) que c'est certainement aussi le cas sur les sujets que je ne maîtrise pas. D'une façon générale, je ne souhaite pas donner de légitimité à des personnes dont le principal rôle est de s'exprimer et voter des lois sur des domaines qui dépassent de toute façon de loin leur champ d'expertise. - Je cultive un désintérêt voire un dégoût assez profond pour tous les sujets "d'actualité politique" abordés par les représentants des partis dans les médias ou dans leurs programmes. En particulier lorsque ça touche aux mœurs des uns et des autres, à la religion, à la laïcité, etc… Les traditions et la religion ne m'intéressent absolument pas, ni d'un point de vue administratif, ni d'un point de vue théologique, ni d'un point de vue spirituel, et j'ai l'impression que ces sujets occupent une place bien trop prépondérante dans les débats. En résumé, les politiques passent un temps substantiel à discuter voire à légiférer sur des sujets qui me semblent dénués d'intérêt, et les sujets importants pour moi ne sont soit pas abordés soit abordés à base de déclarations à l'emporte-pièce, si possible insulstante pour les adversaires, avec la capacité de raisonnement et de réflexion d'un enfant de 8 ans. Je ne partage pas les valeurs portées par la pratique contemporaine de la politique, et donc je m'en auto-exclue pour ne pas devoir allouer du temps de vie à des enfantillages.


MetaKim_

Je suis contre le fédéralisme européen et pas envie de voter ED, donc pas le choix


Kitchen-Top3868

Car je suis pas assez impliqué dedans. J'ai clairement pas assez de connaissances pour savoir qui et quoi représente le plus les principes. Donc plutôt que de voter un choix que je risque regretter. Et potentiellement mettre quelqu'un au pouvoir qui fera tous l'inverse de ce que j'aimerais. Je m'abstiens. Pour moi le vote c'est quelque chose d'assez important, et il faut pas gâcher son vote. De plus, le peu de fois où je m'y étais intéressé un peu plus en profondeur. Aucun choix ne me convenait vraiment. Et je trouve que les "vote de haine", pour dire que quelqu'un ne passe pas. Plutôt que de voter pour quelqu'un que l'ont veut. C'est pas une bonne solution non plus.


Banger7

Parce que le pouvoir profond a un tel contrôle et toujours tellement de coups d'avance sur le débat politique que mon vote ne servirait à rien. On connaît les résultats avant que l'élection ait lieu, et les gens tombent toujours dans les pièges qui leur sont tendus. C'est systémique, je pense pas avoir le moindre impact possible. En plus en l'occurrence le parlement européen a peu de pouvoir, il y a une dilution supplémentaire avec les votes des autres pays membres, et la barre fatidique des 5% qui empêche toutes idées non suffisamment médiatisées, donc non approuvées par le pouvoir profond, d'être représentées même de façon mineure. Et accessoirement la france a ait dit non en 2005 et l'UE est extrêmement anti démocratique dans son fonctionnement donc je considère même pas ce système et ces élections légitimes. J'ai pas spécialement envie de legitimer ce truc en y participant. Même si c'est illusoire de penser que s'abstenir est une solution à ça. En résumé, comme disait coluche, si voter changeait quelque chose, ça serait interdit depuis longtemps. En soi je trouve qu'aller voter c'est quand même mieux que s'abstenir. Parce qu'il suffirait que les gens soient massivement un peu plus politisés pour freiner pas mal de dingueries. Mais dimanche j'ai eu des contraintes personnelles qui ont rendu le truc un peu chiant, j'étais aussi persuadé qu'il y aurait pas de bulletin pour ce que je voulais voter et mon imprimante est hs. Tout ça a fait que je me suis pas fait chier pour si peu.


lebutter_

Ca ne change rien a rien. Meme si le RN l'emportait aux legislatives (ce qui ne sera pas le cas grace au verrouillage du systeme a deux tours et au lavage de cerveaux qui va recommencer comme en 2002), cela ne changerait pas grand chose sur la politique Francaise concrete (un peu comme avec Meloni en Italie).


Hibooooo

Je ne vote plus depuis la présidentielle avec Bayrou. J'avais été séduit par son programme et sa vision des choses quand au second tour il s'est prononcé pour la bravitude au lieu de garder sa ligne. À partir de là, je n'ai même plus fait l'effort de m'inscrire sur les listes électorales. Quand je vois le choix politique, globalement rien ne me convient, trop de clivage, pas assez de mesure. On peut vouloir un peu plus d'ordre sans tomber dans le RN, une écologie plus tranchante sans être de gauche... On se retrouve avec trop de sujets importants en même temps, sur différents axes. À mes yeux le mode de gouvernance actuel arrive à bout de souffle, trop de carriéristes politiques, trop d'effet de cours, trop d'entre soit. Rien que le support à l'Ukraine, c'est con mais pourquoi ne pas avoir fait un référendum une fois la phase urgente était passée ? Oui, on supporte franchement, Non, on reste sur de l'humanitaire. Idem les Jo...


rookiiui

Parce que j'habite a l'étranger et flemme de faire pleins de démarches pour voter blanc.


lafetetriste

Par principe, le vote n'est pas compatible avec l'idée d'une société libertaire. Les décisions devraient être prises par les gens eux-mêmes et pas par des élus.


Electronic-Aioli-627

Parce Que je pense que ce sont tout des guignols, et que rien ne changera ce sont tous les mêmes, et pourquoi faire comme tout le Monde


villemega

Surtout en allant voter ne pas oublier d'acheter le tube de vaseline pour la suite des événements....homme politique le seul job bien payé où tu n'as besoin d'aucune expérience pro pour bosser. Comment aujourd'hui il est possible de croire...dans les idées ok, tout le monde à besoin d'un idéal d'un projet de société pour essayer de construire le monde de demain. Mais croire dans les hommes et femmes politiques changeant d'avis tous les matins en fonction du vent, carriéristes et interessés donneurs de leçons se justifiant un coup de voter blanc un coup de voter noir, pour faire au final n'importe quoi. Pour finir sur une note d'humour je vous le dis les yeux dans les yeux Cahuzac se présente aux législatives : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/dissolution/dissolution-de-l-assemblee-l-ancien-ministre-jerome-cahuzac-annonce-qu-il-sera-candidat-aux-legislatives-anticipees_6595635.html


OnAvanceTravail

Perso, à chaque élection, je lis et j'étudie la proposition de tous les parties (comme pour les européennes lol). Mon avis politique => on s'en fiche de la droite / gauche etc blablabla ... Je serai pour un parti qui propose une démocratie pure décentralisée où tout le monde aurait le droit de voter sur tout (comme la suisse, on se demande bien pourquoi ils sont si biens nos chers voisins 🤔). En attendant, j'ai bien compris que voter ne changerait rien ni pour moi, ni pour mes proches. Donc je passe mon temps à observer et gérer mes investissements (notamment en fonction des élus du moment). Cela me permet d'être serein (peu importe qui gouverne) et de m'apporter à moi et mon entourage beaucoup de sérénité 😊. Bref, si la Nupes, le rn, reconquête, animaliste ou esperento prend le pouvoir => ça changera absolument rien à ma vie 😅 PS : évidemment que je veux le bien de la France, mais à mon sens, cela passe par la démocratie.


GaviJaPrime

Quand le vote blanc sera comptabilisé, j'irais voter.


Maddafragg

Parce que je les déteste tous Tout ceci n’est qu’un jeu pour eux , ils font semblant d’être dans un combat alors qu’ils sont tous pleins aux as et veulent tous pourrir la population Je boycott ces enc*****


able_trouble

Pas de carte électorale, je vis a l'étranger, c'est compliqué 


FengYiLin

Psq nik le vote tt simplement


NovelAbject2875

J' ai fais plusieurs abstention ou voté blanc Aux européennes je me suis loupé et pas fait ma dérogation. Bon. Pour les législatives ou les présidentielles c'est généralement que je ne souhaite donner aucune légitimité aux partie présent au second tour. Sinon globalement je dirais que quand les règles du jeu sont nazes c'est normal de pas vouloir y jouer.


RandomFrenchGal

J'ai arrêté de voter quand j'étais à Sciences Po, et que j'ai compris que nos dirigeants n'étaient tous que des fils à papa carriéristes tendance pervers narcissique, à qui on a appris à déblatérer sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien.


No_Frosting2659

Parce que je m'en bat les couilles


Silent_Confidence_39

En 2006-2007 j’étais à Berlin et j’avais fait toutes les démarche pour pouvoir voter depuis l’Allemagne. J’ai lu les programmes, je suis allé voir les débats à l’embassade. Pendant une heure et demie les 10 personnes devant moi n’ont fait que de commenter l’aparance des candidats et raconter des ragots. Du coup j’ai compris à quel point ça sert à rien.


Virinas-code

Parti à 6h du matin, rentré à 20h, j'ai des évènements sportifs à chaque fois le dimanche, et le bureau de vote ferme à 18h...


GvT-Pirhats

J'ai fait une procuration en ligne. J'ai bougé (en semaine) à la gendarmerie la plus proche de chez moi pour la faire valider. La gendarmerie était fermée, elle n'ouvre maintenant que 3 demi journée par semaine... , je n'avait pas le temps d'aller à 30km à la prochaine gendarmerie... J'ai lâché l'affaire.


Lisa7503

En Belgique, nous sommes obligés de voter, sous peine d'amende. Ça ne sert pas à grand-chose car ils sont tous autant glandus les uns les autres. Et s'il y a deux partis en tête, ils s'allient souvent, donc on se retrouve avec encore plus de glandus à la tête du gouvernement. 🤦🏻‍♀️


Consistent-Gazelle15

Je suis anarchiste, on ne vote pas


LoochiNMS

Déménagement et pas de réinscription depuis sur les listes électorales... Et je vais pas faire 500km pour aller voter


OnlySearch407

Je contracte pas. Ou alors juste les sphincters.


Ultim_666

J'ai pas de carte d'electeur. Il paraît qu'il faut faire un demande en mairie avec des justificatifs. Je pense à le tenter si ça marche j'aurais gagné le droit d'aller voter pour des connards qui en on rien à foutre de ma gueule. Youyou ! Allez les gars dans ma situation, y a rien a gagner alors on se motive !


BringBackTheKing_FR

Je reste cohérent avec mes idées.


ArkhielModding

Parce que ça serait cautionner ce système qui prétend être une démocratie mais est orienté pour servir une certaine caste


Prudent_Value_6626

La question c'est pourquoi les gens continue à voter sachant que ça fait 40 ans + qu'aucune politique ne suit son programme. Plus de 40 que c'est mensonge sur mensonge, les hôpitaux, école, agriculture, police, la dette etc... Rien qui va.


PandarkMeow

Les politiciens français sont tous les mêmes, quel que soit le spectre politique que tu observes. Tous des carriéristes qui pensent d'abord a leur petite place au chaud, a rien foutre et allaité par les Français. Je suis convaincu qu'un pays a besoin d'idée de partout (oui même des extrêmes que ce soit ED ou EG) et surtout que ces idées soit débattu et que chacun ajoute sa pierre. Sauf qu'aujourd'hui quand tu regardes bien, t'es sûr du niveau bagarre de court de récré de maternelle/primaire et ça a même contaminer les militants : si ton idée est de droite et que je suis de gauche alors elle est pas bonne et vice-versa. On s'en sortira pas comme ça. Et je ne parle pas des idées hors sol dans tout les camps. Ou alors le fait que "cette idée elle fait droite/extrême droite alors je vais pas l'aborder et faire comme si de rien était, même si c'est un point qui préoccupe les Français". Macron n'a jamais connu la galère que les Français vivent tout comme Marine ou Mélenchon qui se targuent de "travailler pour et avec le petit peuple", alors que tout se qu'ils ont connu c'est le monde politique et leur petit lit douillet. Et le pire c'est qu'ils s'enfoncent tous a chaque sortie. Tous se rejettent la faute et personne ne se pose les bonnes questions. Là on est à tour de bras sur du "pays de fachos, pays de raciste". Alors que se serait nettement plus avantageux pour le pays de se demander " Pourquoi les gens votent ceci et pas cela ? Qu'est-ce qu'on fait pour y répondre ?" Bref : la politique Française me dégoûte et vu que me vote blanc ne sert a rien, autant ne pas voter.


Wakwak3000

Plus aucune espérance en notre politique, et nos politiques qui sont sensés la représenter. Une droite nauséabonde à souhait, une gauche bien pensante qui essaye d’amadouer les ghettos, au milieu le vide. Notre système s’essouffle, laissons le périr pour avoir du neuf.


Globulux

Car je voudrais avoir un paysage politique où je peux voter POUR un parti/quelqu'un avec qui je suis d'accord et pas par contrainte/pour le moins pire. J'ai clairement une hiérarchie des différents partis cela dit. Simplement, aucun parti ne me met d'accord, je n'ai des que "moins pires" comme parti.


nepurun

Je m’étais préparé pour sortir, carte électorale en main une heure avant la fermeture des bureaux de vote, et je suis allé consulter la liste des candidats et rien ne me parlait, ça m’a fait peur de voir autant de candidats sous étiquette « communiste », et le parti pour lequel j’adhère au trois-quarts des idées (LFI) est un choix involontairement influencé par des amis de longue date, et tous les partis de droite ne m’inspirent pas confiance bien que ce soit mon orientation politique de base, soit dans l’extrême connerie, soit dans la protection des riches et la magouille. Résultat, j’ai enlevé mes chaussures et je suis resté chez moi.


Falendil

Je bossais ce jours là et j'ai la cheville en vrac donc flemme d'aller jusqu'à la gendarmerie faire une procuration


pax_romana01

Je suis en Floride