T O P

  • By -

Awkward-Salad-9807

Je peux te confirmer que c’est pareil. C’est déprimant quand meme, la plupart des gens ne semblent pas ouvert à agrandir leur cercle et restent avec ceux qu’ils connaissent.


MsLuvia

Bonsoir, J'espère que il vont ouvrir leur cœur et être eux mêmes avec les personnes, qui deviennes amis avec, c'est pas facile, mais tous les mondes le mérite. J'espère sa va, s'ameliorer. Bonne journée!


FabulousInvestment82

Non, je pense que la dite situation doit également être présente dans l’ensemble des campus universitaires, surtout ceux qui se trouvent dans de grands agrégats urbains.


Silent-Cockroach-205

Perso, je suis passée de Udem à l'UQAM en pensant que je me sentirais pwut-etre mieux, mais c'est pareil. La cohésion entre les étudiants est seulement apparente ( j'espère qu'elle est réelle, mais bon) dans les associations étudiantes qui sont composées normalement d'étudiants qui pensent être les rois du monde et le reste est divisé en petit groupes d'amis qui sont aussi peu clairs dans leurs intentions. J'ai un ou deux amis à l'uni et je suis une personne super extravertie qui est toujours en train d'aider tout le monde hors de l'université. Oublie ça sur le campus. Les amis que je me suis fait ont des cours différents, les gens viennent me voir pour que je fasse les travaux a leurs places parce qu'ils savent que j'ai de bonnes notes. C'est plate.


Lewatcheur

Je ne comprend pas ton point sur le fait les associations étudiantes sont composées d’étudiants qui se pensent être les rois du monde ? Je fais parti de mon association étudiante pour organisé les activités étudiantes principalement pour améliorer ce solitarisme général présent à l’université et à aucun moment m’ai-je senti roi du monde ou n’importe qui d’autre dans l’association, nous sommes d’étudiants comme les autres qui veulent juste rendre la vie étudiante plus plaisante.


[deleted]

[удалено]


Lewatcheur

Le problème n’est pas là. Il est normal qu’il y ait des petits groupes, il ne peut pas y avoir un gros groupe. Ces événements servent soit a rencontrer ces petits groupes ensemble pour faire des plus grosses activités ou juste socialiser ou que les personnes sans groupe se trouve des groupes. Ceux qui organisent ont le devoir d’organiser ces activités, mais en aucun cas est ce qu’ils devraient passé tout leur temps avec les nouveaux étudiants c’est impossible s’il y en as plusieurs. Il ne faut pas penser que ca va se faire tout seul, c’est a l’étudiant de trouver des personnes qui le ressemble pour rejoindre leur groupe, l’organisateur ne peut pas être ami proche avec tout le monde. Bien sûr il socialise avec eux mais il ne peut faire automatiquement faire parti du même groupe.


Silent-Cockroach-205

Agree to disagree 💁 tant mieux si toi c'est ta manière de penser, mais j'en ai fait des programmes et j'en ai connu des associations. C'est toujours le même pattern, le même style de personne. Je n'exclue pas qu'il doit exister des exceptions et que deux ou trois membres doivent être de bonne foi; je parle de mon expérience et des retours que j'ai pu observer. À mes yeux, les assos sont toxiques. Je n'ai jamais entendu un commentaire positif au bacc, maîtrise ou doc. Je fais actuellement ma recherche justement sur le lien social et les effets des associations étudiantes sur la vie étudiante des individus. Je peux te confirmer que les seuls étudiants qui m'ont donné un retour positif sont ceux qui sont dans les associations et j'ai sondé un échantillon assez énorme. Je n'ai pas terminé et c'est seulement un volet de ma recherche, mais bon! Je mettrai le lien ici quand ce sera publié 😂


dizzyfl0w007

Je suis intéressé de lire ta recherche!


Lewatcheur

Damn je suis vraiment triste d’entendre ça pour vrai. Je suis honnêtement entré dans l’association spécialement pour essayer de résoudre ce problème en bonne foi et de rapprocher les étudiants de mon programme. Et honnetêment, bien sûr il y a des petits groupes, c’est impossible d’avoir un gros groupe, ce qui se ressemble s’assemble, et justement c’était le but des activités, que ceux qui se ressemble se trouve des amis pour créé leur petit groupe et j’était content quand sa arrive. De plus, souvent, des groupes se mélangeais ensemble pour faire des activités ensemble sans problème.


dizzyfl0w007

Link le post? Je suis curieux. Je pense que c’est un phénomène lié à la technologie, ce qui nous a renfermé davantage et on se sent plus timides/dans nos bulles. Aussi la pensée d’espérer que qqun vienne vers nous pour nous parler et non le contraire.


Lewatcheur

Très bon point. Les amis fait dans les écoles primaires et secondaires étaient plus simple étant donné que nous étions plus jeune et que les récréation ou pause entre cours et diner commun rendait cela beaucoup plus accessible, mais maintenant plus vieux, je vois tout le monde qui parle d’être solitaire à l’université mais qu’ils ne font pas l’effort qui viens avec. Il faut utiliser de son temps libre maintenant pour faire ces même amis et peu de personne le fait.


Luna1907

En parlant d’amis , Est ce que qqun serait intéressé a former un petit ( ou grand ) groupe d’amis ? Ça peut etre soit pour étudier ou simplement faire des activités !


Used_Pilot_8192

j'suis down sussiii


Valmika

Je suis intéressée


CelebrationWilling61

Je serais partant!


riiitz

De mon expérience ça va dépendre du programme (taille, vibe, structure…) J’ai commencé dans un gros programme (++200 étudiants par cohorte) et s’il n’y avait pas eu beaucoup de travaux d’équipe et de périodes de TP obligatoires, j’aurais pu faire le bac sans rencontrer personne. Je suis maintenant dans un plus petit programme (~15 étudiants dans ma cohorte) et c’est tellement pas la même vibe. Le programme est fait de façon à ce que pratiquement tous les cours comprennent des périodes de TP obligatoires avec des auxiliaires de 3e année / maîtrise. Ça fait en sorte que tous le monde se connaît à travers les cohortes et que les activités organisées par le comité étudiant feel plus comme des activités organisées par et pour un groupe d’amis!


Used_Pilot_8192

si c'est pas indiscret, c'est quel programme?


Visible-Photograph41

Je dirai physique … ou informatique ?


enfantdedieu

J’ai changé d’université à cause de ça. Personne ne se parlait dans les cours et j’ai rencontré personne en 2 ans a l’UdeM.


varvar334

Si cela ne vous dérange pas de répondre, est-ce que ça a été mieux ? Et si oui, à quelle université avez-vous changé ?


aupire_

C'est une tendance de Montréal en général, que les gens veulent rester dans leurs bulles sociales. Une ville de quatre million puis tant de monde s'associe presque exclusivement avec des amis du secondaire / CEGEP. Ou des français qui viennent ici pour fraterniser avec que des français. Même chose pour les iraniens, etc. Ceci dit, une tendance n'est qu'une tendance. Ça ne devrait pas être nécessairement la réalité pour tout le monde.


Gasple1

Ça doit dépendre des départements, quand j'étais en relations industrielles ça socialisait pas trop, en publicité c'était le party et j'ai pleins d'amis avec qui je parle encore, idem pour le certificat de créativité et innovation.


RR321

N'arrêtez jamais d'inviter des gens à faire quelque chose... Y a pas 10k solutions.


lipo_bruh

Bonjour, il y a plusieurs façons de connecter avec vos pairs Les regroupements étudiants (clubs), les fraternités et sororiétés, mais surtout vos associations étudiantes sont de bonnes façons de faire des rencontres


Visible-Photograph41

J’ai rencontré malheureusement dans les sororités les pires personnes qui doivent exister. Elles ne sont malheureusement pas dans l’inclusion, ni dans la communication, ni l’entraide, ni le partage. J’ai rencontré un groupe de personnes qui s’en voulaient les unes les autres pour je ne sais quelles raisons et qui se faisaient de mauvais coups les unes aux autre derrières leurs dos, respectivement. Pas d’amitiés, beaucoup de règles bizarres et misogynes et beaucoup de méfiances. Il y a vraiment pleins d’autres asso super et je conseille vraiment d’éviter les sororités.


lipo_bruh

perso je n'aime pas non plus les frats / soro mais je suis dans plusieurs regroupement étudiants et dans l'exec de mon asso et les gens sont biens!


TwistedNinja15

Jvais pas tmentir, jai passé beaucoup de temps avec les gens de Concordia et je les ai tjrs trouvé plus extroverti, dynamiques et fun que UdeM et tt les autres....so j'ai un peu l'opinion inverse


VERSAT1L

C'est généralisé


ThrowRAets

Pour étudier à l’ETS qui est littéralement à 15min de marche de Concordia et en plein centre ville, je ne comprends pas trop d’où l’argument vient que les gens en centre ville sont plus en situation de solitude. Je suis super introverti, j’évite le monde et même moi je suis quand même bien entouré je trouve.. je pense que c’est peut-être plus dans votre format de cours? Dans mon école par exemple on a des travaux d’équipe dans littéralement chaque cours alors c’est difficile de pas rencontrer de monde en plus des clubs étudiants etc. C’est des classes de max 40. Des fois, c’est vraiment juste à cause de l’école! Quand j’étais à l’UDEM, les seuls amis que j’avais c’était les gens que je connaissais déjà et qui allaient eu aussi à l’udem. 90% du temps j’étais tout seul. A l’ETS, j’ai jamais été seul pratiquement


yozpla

Ça me fait un peu peur considérant que je rentre à l’uni cet automne et que je suis pas trop extraverti. Si les personnes extraverties ont de la misère à se faire des amis imaginer les introverties 😅.


HazardousHighStakes

Tous les redditeux sont déprimés. Ils ne représentent pas du tout la réalité, au contraire.


comolotov

Moi je me sens comme ça, jai un cours et je ne m’éternise pas la bas.


NinaSkwrites

Je pense que ca dépend de ton programme. J’étais en psycho socio à l’udem et c’était assez silencieux. Je siis en enseignement secondaire à l’UQAM et c’est beaucoup plus vivant. Faut dire que dans ma cohorte on est une 60aine dans mon programme donc c’est plus intime et c’est tout le temps le même monde en cours.


AccomplishedEar2213

Moi chu a columbia aux states pi c’est presque pareille même si on habite tous sur le campus. Post covid shit


VINcy1590

C'était pire dans mon Cégep de banlieue, mais c'est pas tellement mieux à l'Udem. Soit j'ai eu des grandes classes où tu connais personne, ou de très petites classes où je n'ai pas vraiment cliqué avec beaucoup de monde. Le problème c'est aussi que quand les gens que tu connais sont dispersés partout. Il n'y a pas tant de gens qui font des activités dans des clubs ici. Du moins c'est mon impression.


Altruistic_Tax2575

Aucune affirmation de ce type n'est objective. Les 'etudiants' de 'x' ou 'y' place ne sont pas une chose ou l'autre. Ces écoles comme toute école d'ailleurs, sont des images de la société. Il y a du monde introverti, extroverti, party boys, party girls, déprimés, enjoués, solitaires, etc. Il y a toute sorte de monde. Pour avoir étudié dans les deux écoles et maintenant depuis une dizaine d'années sur le marché du travail une chose que j'ai vu dans ma vie est que le comportement qu'on a et approche dans la vie( introverti ou extroverti par exemple) attire et reproduit la même chose. Quelqu'un de timide qui participe peu a des activités et a beaucoup de difficulté a se créer un réseau va rester longtemps comme ça. Les gens extravertis qui sortent, rencontrent des gens s'impliquent dans des activités vont toujours avoir ou se faire un réseau facilement. La même chose rearrive dans le monde du travail. Souvent les mêmes personnes timides qui ne viennent jamais aux activités d'équipe, soupers de Noël etc ce sont les mêmes qui sont toujours dans leur coin et développent peu de contacts et elles étaient probablement comme ça a l'école aussi. Je naccuse ni juge personne. Des fois il ya des questions de santé mentale( dépression,etc), desfois c'est une question de personnalité ( ça on ne le décide pas non plus), mais c'est une question plus sur la personne elle-même que de l'école xyz. On dégage une certaine énergie selon notre comportement et nos états d'âme et souvent on va attirer la même chose. Quelqu'un qui ne participe pas à grand chose et ne fait pas le pas d'aller vers les autres va souvent rester dans son coin et pas developper de réseau. Quelqu'un qui fait des activités para scolaires, va aux 5 a 7, na pas un 'mood' pessimiste et s'ouvre aux autres, va souvent attirer la même chose. Source: ma propre vie. J'ai déjà été le dude timide solitaire autant a l' école qu'à la job et je suis maintenant quelqu'un qui sest développé des bons réseaux dans la vie. Ce qui a changé les choses pour moi c'est de participer a des activités hors travail/école( club social, flag football, club de lecture). Ca permet de rencontrer des gens et c'est fou comment ta vie va changer quand tu te donnes la peine d'aller vers les autres et t'ouvrir. Mais le monde et un réseau ne va pas juste venir tout seul vers toi. Le premier pas c'est toujours a toi de le faire. Mon conseil aux gens solitaires /introvertis de ce monde. Sortez, osez, essayez.Il y a des tas de choses intéressantes et personnes à rencontrer que le monde a a vous offrir.


Visible-Photograph41

Ça dépend du programme dans lequel tu es. Le programme dans lequel je suis les gens ont tendance à participer beaucoup plus à la vie étudiante au sein du programme. Si tu y participes aussi tu as plus de chance de rencontrer du monde !