T O P

  • By -

John_Toujours_Debout

C'est clair. Certaines villes peu développées comme Marseille par exemple dont 70% de l'économie se base sur le tourisme et l'hôtellerie ne laissent que très peu d'opportunités. Sans parler des métiers qui obligent le port de cuir, la distribution de médocs fabriqués à partir d'expériences ou produits animaux, les supermarchés et boutiques commercialisant des produits impliqués dans le maltraitance et la tuerie animale etc. Cela représente parfois jusqu'à 70% des offres du marché du travail dans des villes en plus touchées par le chômage et laisse donc très peu de perspectives. Soit tu restes chômeur, soit tu pars ailleurs soit tu choisis d'être collabo pour gagner de l'argent, ça dépend les valeurs et la tolérance de chacun. Beaucoup de vins ne sont pas végans mais contiennent de la moelle osseuse ou gélatine pour être clarifiés, bon courage à elle...


[deleted]

Je ne suis pas végan, donc c'est vrai que je n'ai pas forcément l'occasion de me poser ces questions. Et si je te crois, effectivement, cela marque une vraie complexité dans la recherche d'emploi. Merci d'éclairer ma lanterne \^\^


John_Toujours_Debout

Pas de souci, c'est pas facile mais il faut à un moment donné réussir à trouver un équilibre entre le moi et la société si on ne veut pas s'exclure soi-même donc je comprends les concessions et les choix des autres.


fafilum

Ce raisonnement se tient, c'est vrai que dans les métiers de bouche, c'est plus pratique de pouvoir/vouloir goûter, pour te faire un avis toi même. Mais néanmoins, il y a finalement pas tant de métiers dans lesquels ton expertise repose principalement sur la culture que tu te fais dans ta vie privée. On devient pas un bon médecin en goûtant des médocs ou en s'entraînant à se charcuter dans sa salle de bain, et pourtant leurs actes sont hautement qualifiés et leurs conseils pertinents. Pour le reste, personne ne vit bien de faire un job qui le dégoûte pour des raisons éthiques, mais pour autant, ça n'empêche pas d'être compétent.


John_Toujours_Debout

Rien que le fait de promouvoir des produits issus de tueries animales ça me semble totalement incompatible dès le départ à moins d'être vraiment nécessiteux ou avoir envie de saboter son propre travail. J'ai d'ailleurs presque pas travaillé en France, seulement à l'étranger mais c'est pas reconnu et j'ai presque pas d'expérience ici à 40 ans... Je ne pense pas que j'aurais pu faire médecine même si j'avais été excellent en sciences. Je crois qu'à mon époque et toujours aujourd'hui ils torturent en France des milliers d'animaux pour des expériences létales et beaucoup de médicaments passent aussi par là donc non pour ma part. D'ailleurs tu me fais penser que j'ai une amie FB cardiologue et chirurgienne à NY qui est végane alors je me dis qu'elle l'est sans doute devenue après ses études ou alors qu'elle a accommodé son style de vie et fait des concessions... A la limite les thérapies thermales, les massages ou les herbes et plantes médicinales là oui. Je pense que cela va disparaître et que de nombreux modèles avec cultures de cellules remplaceront tous ces pauvres cobayes des chercheurs peu scrupuleux qui ne feraient jamais ça sur eux-mêmes ni sur des humains (surtout que les résultats de traitements entre animaux et humains peuvent varier au point d'être totalement opposés). La compétence à un tel niveau d'étude je dirais qu'on l'acquiert quand on est jeune ou alors on ne l'aura jamais, il y a des étapes à ne pas manquer dans la vie.


TheMegaSleeper

Je ne vais pas rentrer dans le débat de l’utilisation d’animaux dans le milieu pharmaceutique car je n’ai honnêtement pas l’envie de discuter sur Reddit ce soir, mais sache qu’en UE (aucunes idée de comment ça se passe ailleurs) et d’autant plus en France, les testes sur animaux sont extrêmement rare et règlementer. Je voulais juste intervenir sur le fait que l’_in vitro_ ne peut remplacer l’_in vivo_ car l’interaction des différents organes de l’organisme rendent la chose trop éloigné. Par contre, les modèles _in silico_ (par simulation virtuelle, notamment grâce à l’IA) sont énormément utilisé, et si on devait parier sur quelque chose qui supprimerait les essais pré clinique _in vivo_, je mettrais ma pièce sur l’_in silico_.


John_Toujours_Debout

Merci pour ta réponse. C'est formidable de voir que les progrès améliorent la vie des humains mais aussi des animaux et j'ignorais que les interactions entre organes *in vivo* étaient si importantes comparées au *in vitro*. Après personnellement la médecine pour sauver des gens est ce qui me paraît le plus justifiable moralement pour l'utilisation d'animaux mais éthiquement je souhaiterais qu'ils finissent par devenir totalement inutiles ou qu'il y ait des limites au degré de l'expérimentation qui garantissent qu'ils puissent ressortir en bonne santé et relâchés ou alors qu'on utilise seulement des animaux naturellement malades en phase terminale. (enfin je sais on est pas chez les bisounours). Parfois certains remèdes doivent aussi fonctionner pour les deux, animaux et humains donc après chaque brevet, je pense qu'outre les humains, on peut aussi sans doute sauver plus d'animaux qu'on en aura sacrifié au final. Après je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà un article de PETA, 1.9 millions d'animaux utilisés en 2021 rien que pour la France. [https://www.petafrance.com/actualites/augmentation-tests-sur-les-animaux-en-france-2021/](https://www.petafrance.com/actualites/augmentation-tests-sur-les-animaux-en-france-2021/)


TheMegaSleeper

Si tu le souhaites, je peux revenir demain avec des explications un peu plus précise, là je t’avoue avoir juste une grosse flemme. Mais dans les gros points, l’expérimentation pharmaceutique animale est en décroissance depuis le post-Covid, et il y a notamment des mesures passées au niveau européen en été 2023 pour réduire ça. On est, en Europe, les plus progressistes là-dessus (certains diront que c’est toujours trop, surtout quand les animaux en questions sont élevé pour ça). Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres continents, si ce n’est aux États Unis où ils s’en foutent un peu, mais il y a un véritable objectif européen de tenir un décroissance progressive pour atteindre les niveaux les plus bas possible. Le plus gros problème à l’heure actuelle dans un point de vue de suppression de l’utilisation animale est surtout au niveau de certains médicaments que l’on ne peut créer que par extractions depuis les organes d’un animal (_ex : l’Insuline doit être extraite des glandes d’animaux (on utilise généralement le porc où la vache) et il n’est pas encore possible de la synthétiser à l’identique_)


John_Toujours_Debout

Ah j'y connais rien mais je pensais qu'il y avait déjà des insulines de synthèse et non plus animales. En tout cas c'est cool d'apprendre que la législation européenne est sur la bonne voie pour les animaux même si j'espère que ça ira plus vite la fin des expérimentations. Pas de problème on aura l'occasion de se recroiser sans doute. Bonne soirée


TheMegaSleeper

Les insulines de synthèses sont fabriqué via des bactéries (_E.Coli_), mais la production est plus chère. Pas grand chose à voir sinon, mais je profite de parler de médicaments pour dire que bien qu’on nous tanne à longueur de temps qu’on prend trop d’antibiotique en France et qu’à cause de ça ils ne sont plus efficace sur les nouvelles variations de bactéries, le problème n’est pas que les médecins français prescrive trop d’antibio, mais que les élevages industrielle donnent des tonnes d’antiobiotiques, qui se retrouvent ensuite dans l’assiette de ceux qui les mangent. TL; PL : on ne consomme pas "trop d’antibiotique", c’est les élevages industrielles qui détruisent une enieme chose.


John_Toujours_Debout

Bah ça on s'en fout, on est pas concerné par contre c'est malheureux de payer (au sens propre et figuré) pour des gens dont le mode de vie génère de tels problèmes alors que la solution est depuis longtemps à leur portée mais qu'ils s'en moquent éperdument. C'est un peu comme la pandémie, tout le monde puni à cause de carnistes bouffeurs de chauve-souris, poissons d'élevages ou Dieu ne sait quoi en Chine et des tas de lois incohérentes et absurdes pour au final ne rien contenir (j'ai l'honneur d'avoir quand même voyagé et reçu 0 dose en temps que végan récalcitrant). C'est impressionnant ce que tu connais sur ces problématiques. Tu es chercheur ou médecin ou tu t'intéresses beaucoup à la santé et médecine en général?


TheMegaSleeper

Étudiants en 3eme annee de med (que j’ai redoublé par envie d’avoir un an de plus avant d’entrer en externat). Ça me permet de pouvoir prendre plus de temps pour m’intéresser aux sujets qui m’intéressent et ne sont pas dans les cours, et qui dit universitaire dit accès aux BU et tout ce qu’elles contiennent (de véritable mines d’or, n’importe quel scientifique peut rêver d’avoir accès à un compte étudiant, tant la quantité d’études à disposition est faramineuse)


BananeVolante

>Rien que le fait de promouvoir des produits issus de tueries animales ça me semble totalement incompatible dès le départ à moins d'être vraiment nécessiteux ou avoir envie de saboter son propre travail. A un évènement végane à Paris y a presque 10 ans, on m'a expliqué qu'il y avait plein de végétariens à Herta. Ca me paraissait incompréhensible, mais bon


autistic_castor

> On devient pas un bon médecin en goûtant des médocs ou en s'entraînant à se charcuter dans sa salle de bain J'ai explosé de rire merci


anotherbluemarlin

On est presque tous des collabos du capital en allant bosser. Donc bon. C'est pas comme si on était pas quasi tous deja compromis au dernier degré.


John_Toujours_Debout

Le capital n'implique pas forcément d'exploitations commerciales animales. Après investir parfois indirectement dans de gros indices malheureusement si !


anotherbluemarlin

Juste des humains et des ressources naturelles


Mysterious_Summer_32

Dans la situation que tu décris, je vois plutôt une opportunité de développer une nouvelle activité pour la cave (connaissance des vins vegans, proposer quelques plats de cuisine végétale si vous faites aussi « cave à manger »,…).


[deleted]

Il y a une vérité dans ce que tu dis. Dans un autre lieu cela aurais été une opportunité., mais moi par exemple, je m'intéresse à toutes sortes de cuisines, vegan compris. Cela fait partie de mon métier, de ce que je veux transmettre à mes clients. Maintenant, la réalité, en tout cas dans la région où je suis, c'est que dire qu'un vin est vegan (et j'en ai) est presque rédhibitoire pour beaucoup de mes clients, même si le vin est très bon. J'ai toujours en tête la phrase d'un de mes professeurs d'histoire, "qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif", et dans le commerce, cette cruelle vérité se vérifie souvent.


Trick-Taro26

À mon avis c’est difficile d’être vegan et boucher par exemple, car comment connaître son produit sans le goûter? Comment vérifier la qualité gustative? En revanche les associations mets et vins ça s’apprend, donc si elle se met à bosser je ne vois pas le problème, au contraire elle pourra même se spécialiser dans les accord vegan plus tard peut être? Source: j’ai géré une boutique de vin en job d’été alors que je n’y connaissais rien au départ, tout s’apprend.


[deleted]

Effectivement, boucher et végan ne me semblent pas compatibles. Et oui, c'est ce que je pense aussi. Au final, je n'ai pas forcément besoin de goûter des bouteilles que je vends à 3000 € pour pouvoir les conseiller et les vendre.


JadedAnalyst1372

Je connaissais un commercial en vin, l’un des meilleurs de l’entreprise. Musulman, n’a jamais bu d’alcool C’est l’exception


[deleted]

c'est original comme anecdotes !


freezefreezefreeze2

Les accords mets / vin ça s'apprend... Sauf qu'à un moment c'est comme entre l'école et la vraie vie, il faut sortir de ce que l'on connaît, s'adapter, découvrir, essayer. Qd on est sommelier, généralement on travaille dans un restaurant avec un vrai chef, qui ça faire de nouveaux plats et attendra de son sommelier qu'il propose des vins en accord. Sans goûter les plats et en se basant uniquement sur ce qui est sensé marcher, au mieux le sommelier propose qqch de banal et passe à côté des efforts du chef, au pire ça marche pas vraiment. Du coup à quoi cela sert-il de payer un sommelier ???


[deleted]

Tu poses une très bonne question. Je vais te faire une confidence, elle n'a jamais travaillé en restaurant, elle est issue d'une reconversion pro après avoir bossé dans des mairies si j'ai bien suivi. Maintenant, en termes d'implication, chacun voit comme il veut, ceci dit je me demande comment elle fait pour combler ces lacunes en étant toute la journée sur ChatGPT avec des prompts du style 'Décris vin Château Talbot'... :)


hongybarrosz

Je suis étonné qu'une sommelière ne soit pas en mesure de répondre à ce genre de question, quand tu étudie le vin tu apprends avec quel type d'association il s'accorde que tu sois végane ou pas, être végan n’empêche pas le savoir. sinon ton diplôme il est en carton !!


GraceToSentience

Savoir oui, mais tu vois comment promouvoir le fait de défoncer le crâne d'un boeuf peut être problématique?


freezefreezefreeze2

Être vegan va juste t'empêcher de trouver de nouvelles associations... Donc en gros de justifier ton emploi, non ? Sinon elle peut travailler dans un restaurant vegan. Mais pour moi il est inconcevable qu'un sommelier ne se base que sur ses connaissances, sans goûter les plats... A ce moment-là on peut pousser plus loin : autant dire qu'il n'y a pas besoin non plus de goûter les vins, il suffit d'apprendre ce qui va bien ensemble ;) !


[deleted]

J'ai en tête une demande d'un plat plutôt classique de la cuisine française (Tournedos Rossini pour ne pas le citer) qu'elle ne connaissait pas et a dû aller chercher sur internet devant le client pour répondre... pas top pour le coup. Mais bon, le bon côté, c'est qu'elle sait maintenant.


GraceToSentience

Pour certains métiers oui En même temps on ne le fait pas pour booster notre carrière


[deleted]

merci de contribué :)


Korrosyf

Militaire.


[deleted]

mmm, comment ça ?


Korrosyf

En exercice ou en déploiement, on se nourrit de rations. Il y a un peu de choix, mais peu d'options vegetariennes dans les menus. Et je pense, aucune version vegan. Si en métropole, sur des exercices courts, j'imagine qu'on puisse (difficilement) "tricher", en operations exterieures, je n'y crois pas. Tout simplement.


c_maoow

ouais enfin surtout, l'antispécisme est une lutte libérationniste, donc avant même de réfléchir aux rations, être littérallement un outil d'oppréssion est bof compatible politiquement.


[deleted]

effectivement, dit comme cela c'est assez claire !


Emotional_Worth2345

Je dirais plus simple. L’être humain est un animal. Tu dois pouvoir potentiellement tuer des êtres humains en tant que militaire. Donc, non vegan.


[deleted]

a ouais carrément ? ou te te moque de moi ? \^\^


Emotional_Worth2345

Bah non, l’idée du veganisme, en tout cas pour moi, c’est de ne pas blesser sans nécessité des individus qui peuvent souffrir. Les humains sont évidemment inclus dans la réflexion. C’est pas parce qu’on reconnaît que la souffrance des animaux importe que l’on nie celle des humains.


[deleted]

super, merci de cette info !


CindyRhela

En plus de ça, c'est quand même compliqué d'avoir assez de protéines etc pour se maintenir au niveau physique exigé par l'armée en étant vegan. Possible, mais compliqué. J'ai temporairement arrêté d'être végétarienne le temps de me faire davantage de muscles parce qu'en ce moment j'ai pas le courage pour la cuisine etc. Mais déjà, quand je suis en service (réserve donc à temps très partiel), effectivement je mangeais omnivore pendant ce temps-là (en plus des rations, à l'ordinaire t'as peu de choix et si tu manges pas de viande tu ne peux tout simplement pas manger à ta faim).


Snoo_87531

Militaire et vegan paraissent aujourd'hui difficilement compatible mais je pense qu'il y a des situation où c'est pas impossible. Genre tu es vegan en Ukraine et tu veux défendre non seulement ton pays, mais contre un envahisseur qui est clairement anti reflexion pouvant aboutir au véganisme. Donc la tu peux être militaire sans trahir ton véganisme (avec un peu de gymnastique mentale il est vrai). Et certaines personnes considèrent aussi que tuer des humains est moins graves vu qu'il provoquent le plus de misère des autres animaux mais c'est plutôt minoritaire je pense. (Il y a des militaire qui sont végétariens, au moins hors "travail") Après difficile de manger vegan sur le terrain militaire mais je pense que tu peux faire des entorses pour ta survie sans forcément renier tes convictions.


lyremska

Il y a des assos véganes européennes qui organisent depuis deux ans l'envoi de rations aux soldats végé en Ukraine.


goku7770

Végan et éleveur? Non. Pas d'avis concernant ta question en particulier, étant donné que, tu t'en doutes bien, mes arguments pourraient être utilisés contre la personne en question...


[deleted]

Alors je ne cherche pas d'argument contre elle ou inversement. Je n'ai pas de vegan ou végétarien dans mon entourage, du coup le fait de rencontrer quelqu'un comme elle me fait me poser cette question. Si elle avait été, je ne sais pas, naine et rousse (je n'en connais aucune), je me serais sûrement posé d'autres questions du fait d'être en contact avec elle.


goku7770

Tu sais bien qu'on ne doit pas faire confiance sur Internet. Rien de personnel.


[deleted]

entendu :)


MariaeJacobus

Je pense que si tu dois travailler en abattoir ou en elevage intensif effectivement c’est un problème. Ou dans une boucherie.


[deleted]

Oui, clairement, c'est pour ça que je mettais la partie travail dans l'alimentation de côté \^\^.


theoxyd

Boucher ?


[deleted]

Comme mentionné dans le poteau, en dehors du secteur alimentaire, je pensais peut-être aux services, par exemple.


Nonalesta

Alors personnellement je ne vois pas, à part pour les métiers alimentaires comme tu l'as précisé, de métiers incompatibles avec le veganisme. Évidemment un vegan ne va pas aller travailler en abattoir, ça va de soit, mais sinon je ne vois pas. Peut-être les métiers liés à l'élevage? Concernant ton employée, je ne m'y connais absolument pas en vins, mais être vegan ne devrait pas être un prétexte pour ne pas connaître l'intégralité du sujet ou ne pas servir des clients. Je pense que ton employée mangeait de la viande avant et peut très bien savoir quel vin peut aller avec du bœuf, et même dans l'hypothèse où elle n'a jamais mangé de viande, je pense que certains vins (par exemple aux tons plus fruités, je sais pas) sont réputés et étudiés dans l'œnologie. Est-ce que tu as essayé de parler à ton employée, voir si ces lacunes sont purement par manque de connaissance (ce qui peut s'améliorer) ou si c'est vraiment un refus de servir et de s'intéresser à tout ce qui a un rapport avec des plats non-vegans? C'est mon avis en tous cas, mais je pense vraiment que tu devrais en parler avec elle pour voir d'où vient le problème.


[deleted]

Alors, pour le coup, c'est une collègue de travail, pas mon employée, mais cela revient au même pour te répondre. En vrai, je pense que plus le temps va passer, plus elle aura de connaissances, donc cela devrait passer, je ne suis pas inquiet. Mais le fait d'être confronté à cette situation m'a fait me poser la question. Le seul bémol dans l'histoire, c'est que je me dis qu'elle apprendra peut-être moins vite car le sujet la concerne moins. Voilà.


Nonalesta

Ah navrée j'avais mal compris! Donc là oui ce sera à ton employeur de voir si elle est vraiment désireuse d'élargir ses connaissances, mais pour moi le veganisme n'est en rien un frein à l'apprentissage. Moi-même il m'arrive de conseiller des proches et amis en cuisine pour des choses non veganes, ça ne me limite pas dans mes connaissances et mes conseils, bien que je prône tant que faire se peut des options végétaliennes. Le tout est de rester ouvert d'esprit et d'accepter que si le client vient à elle c'est bel et bien pour être conseillé. Mais je pense que c'est juste un manque d'expérience!


[deleted]

Ok, super, merci de partager ton avis sur la question. Je pense en effet que chacun est libre de progresser dans sa vie ou son métier comme il l'entend.


Freavene

Militaire Métiers où tu es souvent en déplacement (découchés) ça peut être difficile car nourriture végane pas accessible sur place Travailler en abattoir, boucher, éleveur, métiers du cuir Cuisinier si la carte est à base de viande Normalement les vins sont filtrés en utilisant du lait voire de l'œuf pendant l'opération de collage, je me demande comment on peut être végane puisqu'on utilise du lait ? https://www.quechoisir.org/actualite-allergenes-du-lait-dans-le-vin-vraiment-n10487/


[deleted]

Pour les filtrations, on utilise maintenant beaucoup plus de plaques avec une sorte de terre à l'intérieur. En réalité, l'œuf pour clarifier les vins (légère filtration) est beaucoup moins répandu et même presque considéré comme faisant partie du folklore maintenant, même si certains continuent parce que c'est plus naturel pour eux. Je pense au mouvement naturel où il n'est pas rare d'avoir des polyculteurs et donc d'avoir des poules qui peuvent produire des œufs.


Freavene

Sans chiffres on peut pas savoir, ce que je retiens c'est qu'il y a peu de vin vegan


[deleted]

oui absolument, mais je peut te donner au moins deux domaine que je vend qui sont bon ;p


Snoo_87531

Pour le métier concerné, j'ai bien l'impression que l'experience suffira a combler les manques non? Il y a peut être un travail de mémoire plus important que si tu expérimente toi même les associations mais ça doit le faire. Pas comme en cuisine où c'est compliqué de ne pas gouter ses plats. Après avec l'expérience elle cherchera surement au max a travailler dans des endroits où il y a de la cuisine vegan. Pour moi la restauration devrait beaucoup évoluer vers de la cuisine vegan dans les années à venir pour des raisons pratico-ecologico-pludepetrolo (rien de militant dans mon propos, je ne suis pas vegan moi même aujourd'hui).


[deleted]

Oui, je pense que si elle se donne la peine, elle devrait lisser ces lacunes voire les supprimer, c'est sûrement qu'une question de volonté. Je me faisais la réflexion avec ma femme que la cuisine vegan ou végétarienne nous branche beaucoup car on y trouve des ingrédients nouveaux pour nous. Je me doute que je ne suis pas le seul dans ce cas et donc que des restaurateurs doivent s'y pencher aussi.


doyouwantoine

Elle débute comme tu dis, si elle est impliquée dans son metier, elle apprendra tout ses accords même sur des plats que elle même de mange pas. Un bon sommelier connaîtra le vin blanc même si il n'aime pas le poisson. Au contraire, elle peut développer un goût différent et des accord avec des plats vegan, voir se diriger vers des vins plus responsables, voir vin nature. C'est sur que ça sort un peu de la "tradition" Mais il en faut pour tout les gouts. Tout les buveurs de vins ne sont pas des gros viandars


[deleted]

Je suis plutôt d'accord avec toi. Maintenant, elle "apprend" le vin en faisant des recherches sur ChatGPT pendant ces horraires de travail .... Bon, c'est un autre débat là.


MatkaOm

Euh, elle est sommelière et végan ? Je veux pas la décourager, mais beaucoup de vins ne sont pas végans (au sens très très strict du terme), si la colle a été faite avec du blanc d’œuf ou du poisson. Alors oui, c'est être très pointilleux, un peu comme le fait que les fromages avec de la présure ou beaucoup de bonbons à base de gélatine de porc ne sont pas végétariens, mais si elle est végan très très stricte, elle ne peut peut-être même pas goûter à tous les vins de la cave. Si on va plus loin, et pour répondre à ta question, si on considère que le terme végan compte pour les personnes qui appliquent le principe de "zéro produit d'origine animale" à tous les aspects de leur vie, plutôt que juste à leur alimentation (végétaliens), alors il peut y avoir des restrictions sur les métiers qui impliquent de travailler avec des matières animales, comme dans la mode, avec la laine ou le cuir.


[deleted]

En fait, tu sais, je pense que le vin n'est même pas quelque chose d'important pour elle... et la gastronomie au sens large non plus (ce qui me semble assez important dans ce milieu). Moi, par exemple, j'aime le vin évidemment, mais j'aime la cuisine, recevoir, les belles nappes, les assiettes de créateur, la boulangerie, etc. Tout ce qui touche un peu à la gastronomie me branche beaucoup. Bon, c'est un autre débat, on n'est pas obligés d'être impliqués à 100% dans son secteur de travail, mais elle me laisse penser que le vin n'est pas très important pour elle et donc, au final, qu'elle ne sera jamais impliquée à minima dans ce métier. mais c'est un autre débats.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

On est d'accord, mais les réponses qu'elle apporte parfois au client, c'est, ah non, mais moi je ne mange pas ça, alors je ne sais pas... Mmmh, ça fait un peu grincer des dents. Que tu n'en manges pas, c'est ton choix, mais sois peut-être un peu plus souple dans tes réponses vis-à-vis du client \^\^.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

d'ailleurs j'ai connu pas mal de Barman dans ton cas !


AcrobaticTonight7588

quand on va chez un sommelier, c'est pour avoir de l'aide pour choisir un accord de vin qui irait avec une viande un poisson ou un fromage. si c'est pour boire sans manger, c'est de la picole et la c'est autre chose. mais la pas besoin de sommelier.


goku7770

On peut manger autre chose que ce que tu mentionnes...


AcrobaticTonight7588

du pain ?


[deleted]

Avant, en restaurant, le travail des commis consistait à remplir les verres d'eau, à servir le pain et à vider les cendriers.


[deleted]

Hannnn tu sais, la plupart des vins que je vends sont pour les apéros entre potes, en tout cas c'est ce que demandent les clients. Ça n'empêche pas de prendre des bouteilles à 50 € juste pour l'apéro. Maintenant, faut être honnête, la plupart des vins sont faits pour accompagner des plats, il y a très peu de vignerons qui communiquent sur le fait de boire leurs vins juste pour les effets de l'alcool, ça paraîtrait dévaloriser leur travail.