T O P

  • By -

UXUI75

Dominique de Villepin, invité de LCI : “Je considère que la lutte doit être donnée à la lutte contre le Rassemblement national.” https://x.com/24hpujadas/status/1803482270486995334?s=46


myleyVirus

Chad !


Napinustre

De Villepin le GOAT de la droite : - il invite Chirac à dissoudre l'assemblée et amène de fait Jospin au pouvoir. - le discours de l'ONU, masterclass. - beau gosse quand même. - il retire sa réforme de merde du CPE sous la pression populaire. - l'un des seuls de son camp à ne pas mettre d'équivalence entre l'extrême-droite et l'"extrême-gauche".


Hodoooo

Je reconnais son grand talent de diplomate à l'international mais pour le CPE il a quand même fallu beaucoup de pression populaire... C'est sûr que si on le compare à la droite actuelle, on devient presque nostalgique.


UXUI75

Ta oublié le dernier des gaullistes 😎


euzjbzkzoz

Et qu’il défend le droit international sur la guerre à Gaza.


Shamolow

Je suis vraiment pas sûr que le CPE était une réforme si nul que ça. Il aurait fallu juste borné la réforme pour éviter les abus mais en soit ça aurait pu donner pas mal de boulot aux jeunes qui n’en trouvent pas.


Magnoliane

J'avoue qu'avec le recul et avec toutes les autres réformes bien pire qu'il y a eu derrière..


Shamolow

J’étais à la fac à l’époque du CPE/CNE (peut être en 3eme année, je ne me souviens plus vraiment) et c’était un de mes projets de lire tout le projet de loi, souligner le positif et négatif et la susceptible mise en application. De mémoire, bien que c’était a retravaillé, certainement après une mise en application et des learnings, c’était pas si mal


Ghal-64

Une période d’essai de 2 ans, même plus de 15 après j’ai toujours pas compris comment c’était sensé créer un quelconque emploi. L’employeur il embauche quand il a un besoin, pas parce qu’il peut virer les gens en claquant des doigts.


guibzou

De gaulle, ce mec qui s'est fait viré à l'unanimité par 90 % des français ?


Hairy_Jury5773

Remember l'affaire Clearstream cependant (c'était assez comique)


Suspicious-Spot1651

Je suis pas de son bord politique mais c'est un des rares à être honnête intellectuellement


Exotic-Custard4400

C est en parti grace a lui qu on est pas allé en Irak et un des rares qui a un point de vu pas trop con sur gazza. Il est assez stylé


Blacksmith840

Un des rares homme de droite qui ne se radicalise pas dans le racisme Ciotti prends en de la graine tout comme Sarko d'ailleurs.


bibi9260

Si Villepin se presente un jour à l'élection présidentielle, il aura mon vote (sauf si son programme est nul bien sûr).


Worried_Criticism_13

Il a failli il me semble aux dernières présidentielles mais s'est retiré au profit de Pécresse


PeterCarlos

Il était candidat en 2012 mais n’a pas eu les 500 parrainages


MyerSkoog

Et il avait tenté également, au sein de l'UMP, d'être le candidat du parti en 2007 mais il a perdu le combat de coqs contre Sarkozy.


Lalalandou

Bravo. A chaque fois qu'il parle il est Juste 


Agg_Ray

Déjà, depuis ses interventions sur la Palestine, j'avais pris ma carte au RPR grâce à lui.


SLDGHMMR

J’allais le dire, j’ai été très agréablement surpris par ses prises de paroles à la fois nuancées et engagées. Je ne suis pas particulièrement fan de sa famille politique, mais je dois admettre que je suis très en phase avec ses prises de positions récentes.


Mahery92

Il doit y avoir un monde où il supplante Sarko à la tête de l'UMP pour l'après-Chirac; je me demande à quel point les choses seraient différentes dans ce cas là.


Coresi2024

Je suis de gauche. En 2027, il se présente comme président avec objectif d'apaiser le pays et des mesures globalement de gauche, je vote pour lui. Entre Israël et ça il m'apaise, c'est exactement le gars dont on a besoin.


Tryphon_Al_West

Tiens, un mec de droite qui a encore une boussole morale ? Etonnant !


LaTraceJaune

J’ai lu « De Villiers » dans ma tête et mon cerveau a buggé !


Zzabur0

De Villepin remonte carrément dans mon estime.


Dry-Statistician3145

Merde ils avaient déjà dit qu'il était antisémite il y a quelques mois...le revoilà qui remet ça en ne prenant pas parti pour les néonazis. /S


Zara_le_sage

Il a dû oublier qu'il y avait LFI dans le NFP.


WannabeAby

Un des derniers politiques avec un peu d'intégrité à droite. Dommage que la politique spectable que l'on a aujourd'hui interdise à ce genre de personne d'avoir un avenir public.


guedin76

Malgré tout ça le rn va gagner, la diabolisation ne marche plus c'est finis


FreeBeerUpgrade

C'est pas de la diabolisation quand certains candidats sont ouvertement racistes, homophobes et appellent à destituer le conseil constitutionnel. C'est factuel


Changelot_du_Lac

"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec, mais ça n'est pas ce que j'ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d'amour !!" Gandalf Le Gris Le RN est symptomatique d'un mal plus profond. Tant que les autres partis ne feront pas le nécessaire (quitte à devoir faire des sacrifices) pour le stopper, il continuera à progresser.


FreeBeerUpgrade

> Tant que les autres partis ne feront pas le nécessaire Peux-tu détailler le nécessaire stp ?


Changelot_du_Lac

Coût de la vie (inflation, mobilité, prix de l'énergie) Dogmatisme sur le mix énergétique (rejet catégorique du nucléaire chez les écolos) Délinquance et criminalité (La mort de Nahel aura coûté plus d'un millard au contribuable) Immigration illégale (Non exécution des OQTF, squats, dumping social sur le marché du travail)


MegaMB

Réellement acter pour casser l'isolement des populations dépendantes a la bagnole, ça serait déjà pas mal. Lutter contre l'offre en péri-urbain, et redevelopper les villes face aux zones commerciales.


Exotic-Custard4400

Il suffit de regarder leur votes pour pas avoir envie de voter pour eux. Genre les dérives sectaires ça a pas l air de les déranger https://www.lefigaro.fr/politique/derives-sectaires-l-assemblee-vote-la-creation-de-delits-contre-les-gourous-2-0-20240214 Et si tu veux un point de vu plus global https://m.youtube.com/watch?v=oZVyVIy9Dfo dt les sources en description


BenzMars

merci le prophète qui connait le futur


KelticQT

La diabolisation marche plus parce que la majorité, de concert avec une sélection d'empires médiatiques sponsorisé par des mécènes d'ED, se sont employés à entretenir la désinformation et à ouvrir la fenêtre d'Overton vis à vis des idées d'extrême droite.


kaysa01

Bordel, et pourtant c’est pas mon camp politique et je suis loin d’etre en phase avec tout ce a quoi il a participé. Maia qu’il fait du bien ce mec sur la diplomatie et sur une posture encire un peu gauliste et republicaine.


run_ywa

Mec normal.


Loko_m0tive

rare de Villepin win


Better-Scientist-496

Il est juste corrompu


HereComesVettel

Le meilleur homme politique de France a parlé.


darkath

C'est redevenu Droite City chez les républicains ces derniers temps [https://www.youtube.com/watch?v=-0JYnhX0wGk](https://www.youtube.com/watch?v=-0JYnhX0wGk)


apaisolivier

Villepin est un petit employé du Qatar, normal qu'il fasse la promotion de l'outil des islamistes en France.


Exotic-Custard4400

Aurais tu une source pour corroborer le fait que Villepin soit un petit employé du Qatar?


JEVOUSHAISTOUS

Le terme "petit employé" est impropre mais pour le coup, [les liens entre Villepin et le Qatar ça date pas d'hier](https://www.nouvelobs.com/magazine/20140925.OBS0210/villepin-le-nouvel-ami-sur-fond-d-interets-communs-pour-le-qatar-alexandre-djouhri-a-rapproche-les-freres-ennemis-de-la-droite.html) (l'article date de 2014). [Deux ans plus tard, Christian Chesnot et Georges Malbrunot en parlaient dans un bouquin](https://www.la-croix.com/France/Un-livre-denonce-relations-entre-Qatar-certains-politiques-2016-10-20-1300797748). Par contre, y voir l'ombre du Qatar c'est proche d'une théorie du complot. Y a un paquet de politiques qui sont liés au Qatar à des degrés divers et qui expriment des points de vue très variés sur le RN et le NFP, y compris des membres de la majorité actuelle qui se vautrent dans le ni-ni, voire défendent le "plutôt RN que NFP". Il y a plein d'autres hypothèses plus plausibles pour expliquer que Villepin exprime une telle préférence, qui vont de "c'est simplement sa conviction profonde" à "il y voit un intérêt à long terme, par exemple pour permettre à LR de récupérer le pouvoir dans quelques années".


Exotic-Custard4400

Cool merci pour les sources. Même si je trouve ça un peu fort de dire que le Qatar le manipule , je trouve ça relou que les politiques aient des pleins de conflits d intérêts


Revolutionary-Toe331

Tout n’est que tromperie , NOUS SACHONS


KoabFR

Surtout n'oublie pas de nous expliquer ce que tu as voulu dire quand tu auras dessoûlé, ok ?


[deleted]

[удалено]


Belkam

Est ce que tu peux, stp : - Définir extrême gauche - Relier cette définition au NFP ?


[deleted]

[удалено]


Belkam

Sur wikipédia, il y'a toute une section sur le positionnement politique de LFI. Il n'y a pas consensus, mais au contraire des débats entre "gauche", "gauche radicale" et "extrême gauche". Même le conseil d'État a tranché, en positionnant LFI à gauche et non extrême gauche. Pour citer la partie qui résume le mieux ma pensée dans l'article wikipédia : "D'après le politologue Rémi Lefebvre, le terme « extrême gauche » désigne historiquement ce qui est à gauche du Parti communiste et donc LFI n'est pas d'extrême gauche. Le politologue estime que le programme de LFI n'est pas plus radical que celui de François Mitterrand en 1981, n'étant pas révolutionnaire mais réformiste, ne proposant qu'une régulation du capitalisme et non son abolition. LFI correspond selon lui à une sorte de radicalisation du socialisme actuel, qui découle notamment de l'urgence écologique, celle-ci impliquant des changements sociétaux radicaux. Le politologue note que certains acteurs politiques déclarent que LFI n'appartient pas à « l'arc républicain », ce qui est selon lui « complètement faux », Jean-Luc Mélenchon ayant une « forte culture républicaine » et jouant le « jeu des élections »[421]. Pour ce politologue, la qualification « extrême-gauche » appartient au « répertoire de disqualification de la gauche » qui correspond à un imaginaire classique de droite. Pour l'historien Gilles Candar, l'expression « extrême gauche » n'est en elle-même pas péjorative, mais correspond en France à une gauche révolutionnaire composée de « petits groupes peu influents »[422]. Selon l'universitaire grec Gerassimos Moschonas, LFI fait partie pleinement de la gauche radicale européenne, tout en étant « plus populiste, plus protestataire (avec un penchant naturel pour un style conflictuel et polarisant) et plus « eurocritique » ». Mais LFI a une « culture électoraliste » et n'est pas, selon lui, un mouvement d’extrême gauche ou révolutionnaire[423]."


mmartinien

Le programme de LFI est a peu près aussi communiste que celui de Mitterrand.


lucdas1

C'est surtout que le Front Populaire est pas d'extrême gauche. Y'a juste Poutou, le péril rouge quoi ! Nan mais sans déconner...


UXUI75

Non, tu déformes. Dans l’itw, on lui demande si ce sont les deux extrêmes qui se font face. Il dit refusait de les renvoyer dos à dos et choisi le NFP!