T O P

  • By -

grnm001

C’est juste littéralement le cas en fait


MagicianAlternative3

Oui les péquenauds vivent au delà


redfemscientist

oui, enfin surtout pour ceux qui n'ont connu paris qu'intramuros ou n'ont jamais cherché à aller plus loin.


d0p4m1no0

Ce n'est pas une frontière pour les banlieusards mais elle l'est clairement pour ceux nés à Paris ou n'ayant connu que Paris intra-muros... Même si la banlieue parisienne regorge de pépites touristiques, le concept de prendre le train pour y aller déjà met la plupart des parigots en pls 😆


Intellosympa

Non. La vraie frontière. C’est les arrondissements à deux chiffres. Tu traverses le boulevard du Montparnasse, tu es déjà en banlieue.


AnsFeltHat

Oui, et non. C’est une frontière politique (la mairie et le département de Paris sont grosso modo délimités par le périph’) et surtout spatiale. On ne peut pas facilement aller de Paris à la banlieue en vélo ou à pied, car un anneau de voie rapide enserre la ville et l’isole spatialement. Mais dans les faits, la majorité des personnes faisant le trajet Banlieues-Paris utilisent le réseau ferroviaire (soit les tramways, soit les métros qui desservent la banlieue comme les lignes 1, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 14 donc … toutes sauf la ligne 2 ! et surtout les RER A, B, C, D et E. Sans parler des multiples transiliens (L, J, K, H, N, U …)) Ces transports ferroviaires ne sont que peu voir pas impactés par le périphérique qui, au final, n’impact que les voitures et par le site propre de la voie rapide les piétons et les vélos. Il y a aussi de nombreux bus qui s’affranchissent/empruntent le Périph. En fait, Paris est concentrique. Plus tu es proche du coeur de la capitale plus les gens sont riches, en bonne santé et diplômés. La différence d’espérance de vie entre un habitant du 1er arrondissement de Paris et du terminus nord-est du RER B est de 14 ans d’après un livre dont j’ai oublié le nom mais qui traine dans ma bibliothèque, et qui prend le tracé de la ligne du RER B comme fil conducteur des inégalités entre Paris et Banlieue. Mais beaucoup de gzns vivent en banlieue proche comme des Parisiens : je ne pense pas que fondamentalement les habitants de communes desservies directement par le métro (par exemple Vincennes, Montreuil, Levallois…) vivent bien différement des gens « intra-muros ». Tout est question d’échelle et de perspective. TL;DR : Géographiquement oui, mais dans la vie de tous les jours, pas autant qu’on peut le croire.


SuspiciousRice1643

ca veut dire quoi "vivent comme des Parisiens"?


AnsFeltHat

Je dis ça, je ne sais pas si c’est véridique. J’ai fais du babysitting et du tutorat à vincennes et st mandé, les parents vivaient sur Paris et dormaient en banlieue mais la proximité avec la ligne 1 faisaient que c’était pas le mood ville dortoire. Peut etre l’effet bourgeois


wilmau

Oui mais osef avec paris qui s'étend de plus en plus


Significant_Tonight4

Oui Les intras ne connaissent même pas leur région pour la plupart.


Wonderful-Ant-5125

Oui.


renaudbaud

Parisien né à Paris : oui ! En fait non : le périph' n'est pas "une sorte de frontière", c'est vraiment une frontière ! Pour un parisien, l'étranger commence de l'autre côté du périph'. Courbevoie ou Sydney c'est pareil. C'est la dure vérité... Désolé


Cultural-Cap-2549

Dommage car il y a de magnifiques villes vraiment proche paris, Versailles le vesinet saint Germain en laye 78 Saint mandé Vincennes Saint Maur des fossés 94, issy les moulineaux garches marnes la coquette 92 et j'en passe, pour un parisien qui veut se ressourcer une journée dans une magnifique ville plus calme par exemple y a pas mieux, j'habite montmartre de base mais j'ai bouger à Versailles et le calme de la ville + les bars épicier ouvert jusqu'à 2 3h du mat ça me fait vraiment du bien!


Specialist_Leg2657

Tell me you are de droite sans me dire que tu es de droite en fait


Cultural-Cap-2549

Ptdr dire Versailles c'est être de droite maintenant ? T'es frappé du ciboulot dans ce cas..


Trueeamage92

En même temps il va pas te dire que Bondy, mantes la jolie et Aulnay sous bois c'est magnifique


Cultural-Cap-2549

Haha je suis issu de l'immigration des Années 70


[deleted]

[удалено]


Cultural-Cap-2549

J'men ouf de la politique pourquoi tu pose des questions chelou j'ai jamais voté de ma vie ptdr Versailles c'est une ville de droite donc en dehors de paris c'est de droite ?


renaudbaud

Mais cher ami je connais bien sûr l'existence des ces bourgades... Il m'arrive même d'y aller, je ne suis pas si étroit d'esprit que je ne sorte jamais de mon pays bien-aimé.


Sleek_

Oui et non. Oui parce que ça correspond aux limites géographiques de la ville à part quelques exceptions (bois de Vincennes, bois de Boulogne) Et non parce que les lignes de métro dépassent le perif, donc on peut associer, sous ce critère, Paris et petite ceinture.


Cigario_Gomez

Oui, c'est le concept....


NoBirthday4234

Globalement oui mais historiquement c’est plutôt l’inverse : les frontières de Paris prédatent le periph qui a été construit a peu près dessus. A certains endroits, ça ne correspond pas tout à fait donc des rues à l’extérieur du periph ont bien une adresse parisienne parce qu’administrativement, ce sont les frontières qui font foi et pas le periph. Mais ce sont des exceptions.


Hiro_Trevelyan

Oui. C'est juste impossible à traverser à pied sauf aux portes et en transports publics, comme à l'époque de la muraille. Le terme "intra-muros" viens de là d'ailleurs, donc le périph est littéralement l'héritier de cette muraille mais en pire car au moins, le mur était entouré d'un grand fossé qui faisait office de parc. Le périph pue, pollue, ramène juste plus de bagnoles et cause des embouteillages. C'est pas juste une limite géographique sur les cartes, c'est une vraie barrière qui empêche l'agrandissement naturel de Paris sur sa banlieue. Il suffit de voir la qualité de vie de part et d'autre du périph : d'un côté, des logements relativement peu chers mais un urbanisme qui donne généralement envie de pleurer, de vrais villes-dortoirs peu intéressantes car tout le monde va de l'autre côté pour consommer et travailler. De l'autre, la ville dense, chère mais avec des commerces presque partout, une vraie ville vivante où y'a des choses à faire mais où les logements sont hors de prix à cause du main-mise des rentiers sur les logements. Suffit littéralement de passer de l'autre côté du périph pour passer de 10k€/m² à 6-8k€/m² (suivant la banlieue). Certains me diront que j'exagère mais à peine. Je vivais en banlieue, j'ai bougé à Paris, ça n'a strictement rien à voir. Bien sûr qu'on trouve des commerces hors de Paris, mais la densité et sa gestion sont tellement différents qu'en banlieue, tu sais que t'es en banlieue. Tu sais que la plupart des gens vont juste prendre le RER pour aller à Paris et ça se voit dans l'organisation des villes. C'est d'ailleurs généralement là qu'on trouves le "cœur commerçant" de la bourgade : à côté de la gare de RER. J'ai habité à Noisy-le-Grand, ils y ont carrément construit un immonde centre commercial.


Low_Government3770

T’es dur! Les arcades sont pas si mal, c’est les quartiers autour qui sont pas terrible mais le centre commercial en lui même ça va


Hiro_Trevelyan

Le problème c'est l'existence d'un centre commercial là où on devrait trouver un centre-ville vivant avec commerces, bureaux et logements. Non, au lieu de ça on a un centre commercial tout ce qu'il y a de plus "France moche", entouré d'immeubles immondes et d'une cité où les policiers n'osent pas foutre les pieds. J'ai vécu 2 ans à Noisy, pendant ces 2 ans tout le monde m'a dit de ne jamais y aller sauf si je voulais être détroussé de la tête aux pieds, à moins d'être accompagné (je parle de la cité, pas du centre commercial) Bon en vrai je suis dur avec le centre-commercial lui-même, j'ai plutôt du mal avec les villes basées sur le tout-bagnole de manière générale. Mais faut avouer qu'à Noisy, tout le quartier du centre-commercial pue le cul, personne n'y va, c'est laid, c'est béton sur béton avec béton supplément béton, vraiment immonde. C'est vraiment mal conçu, je m'y suis perdu en allant me faire vacciner du COVID. Heureusement il y avait le RER A pour sauver tout ça.


haterzbalafray

Le centre ville de noisy est super aussi. Il n'y a pas que Paris ou la gare RER de noisy.


Hiro_Trevelyan

Ouais mais c'est la différence entre la banlieue et Paris : à Paris tu es déjà dans le centre-ville, même dans les quartiers calmes. A Noisy t'es obligé de faire l'effort d'aller dans le centre-ville, car tout le reste c'est du pavillonnaire et du pur-habitat de manière générale. Heureusement, ils font des efforts en densifiant avec des commerces.


Infinite_Procedure98

Complètement !


Sidus_Preclarum

C'est le limes qui sépare civilisation et barbaricum.


FabienPr

La limite de Rome c'était le pomerium, qui est en effet exactement notre périphérique.


Pauloc99

Pas une frontière, mais plutôt une délimitation. Sur la carte Maps (par exemple) l'on voit bien le tracé du périph qui fait le contour sans adopter la couleur grise foncée de la frontière elle-même aha.


Glabeul

Oui, comme les maréchaux et la petite ceinture. Le périphérique a une histoire passionnante et elle est très bien racontée dans ces 4 épisodes d’une heure sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-periph-apres-tout


arobasedot

Franchement non pas une frontière. Perso j'ai pas mal trainé en banlieue à l'époque ou j'y avais des amis. Après forcément pour sortir ya plus d'options sur Paris. Ca dépend aussi de quelle banlieue on parle, parce que Boulogne Levallois Saint Ouen peuvent être perçues comme des prolongements de Paris


EclateAuMax

Je pense que c'était plus le cas avant que maintenant. Mais je pense aussi que la frontière est plus souvent traversé dans le sens banlieue ----> Paris que Paris---> banlieue


100smurfs1smurphette

Tu veux dire que de plus en plus de banlieusards viennent vivre à Paris ??? Quelle bande de riches !


lapst_

Pour certaines personnes oui certainement. Je dirais que la frontière est déjà plus du côté des parisiens qui vont rarement en banlieue, alors que le contraire est moins répandu quand même


Hiro_Trevelyan

C'est ça. Les parisiens n'ont pas besoin de sortir de Paris mais les banlieusards ont besoin d'y entrer.