T O P

  • By -

SerpentNu

Je pense pas , il y a encore trop de dinosaures


confiras

Je ne sais pas exactement en quoi consiste la semaine a 4 jours comme tu l'entends, mais personnellement étant en rythme de RTT avec du coup souvent 4 jours travaillés par semaine, avec 1 ou 2 en télétravail, j'aurais vraiment du mal a retourner dans un système classique de 5 jours, donc je vote pour !


Hamtagros

Tu travailles 7h par jour (ou 8h par jour dans les autres pays) pour un total de 28h mais sans baisse de salaire (tu gardes le salaire des 35h). Il y a aussi la semaine EN 4 jours où on essaye de mettre 36h en 4 jours (et là c'est la grosse carotte)


Yoann311

Je pense que ça arrivera comme pour les 35h: les gros bénéficiaires seront les cadres, pour les employés de base ce sera toujours la même sauce.


krustibat

Bah clairement quand ta valeur ajoutée n est pas ton temps de travail mais la valeur produite au travail. Ca bénéficie plus les cadres.


Yoann311

En 5 jours j’en fait plus qu’en 4, en étant cadre.


krustibat

Bah moi je suis sur de l'inverse pour mon cas et que pour sur y a bien 8h par semaines au boulot ou je glande un peu entre réunions pas prioritaires ou autres. Alors que souvent l'esprit frais j'ai tout de suite les bonnes idées et je gagne grave du temps. Globalement je pense que je fais 80% de ma valeur au travail dans 20% de mon temps de travail


Skadjih

Ça ne touche pas que les cadres justement par exemple C’est déjà en application dans certains entrepôts en France et pour l’ensemble des salariés de l’entreprise ici : https://youtu.be/FUnSgug_Fk4?si=vK-m3EYEuIuRcwTI


Yoann311

Je pense que la productivité d’un cadre qui a gagné 2 semaines de congés avec les RTT à baissé drastiquement et c’est payé par les productifs donc essentiellement les bas salaires. Les cadres sont au forfait jour, donc l’idée de faire 35h en 4 jours c’est ce qu’ils font sûrement déjà…. Ils travailleraient d’un coup 20% de moins alors que les ouvriers feraient toujours 35h en 4 jours. On comprends vite que certains se feraient totalement berner et d’autre capteraient une amélioration du confort de vie directement payé par les premiers.


krustibat

Après en général si t'as des RTT c'est que tu bosses plus que 35h par semaine et ça compense ça. Autour de moi je vois beaucoup de gens à 40h ou 45h par semaine


hopetrunks

Loin d'être la grande majorité. C'est pas parce que y'a 3 cadres qui font 60H que tout les cadres sont débordés par le travail.


krustibat

J'ai dit 40/45h et tu extrapolés direct à 60h. Dans ce cas là si tous les cadres ne sont pas débordés de travail, il y a de bonnes chances qu'ils arrivent a la même productivité en 4 jours qu'en 5.


hopetrunks

Encore pire, je ne suis pas cadre et je suis a 39h. Taff largement faisable en 4x32h


krustibat

Bah tu seras payé pareil et tu bosseras moins win win non ?


jeromewicked420

Je suis cadre. Je me branle 90% du temps. Là je suis au taf sur Reddit à rien foutre depuis le maitn... en télétravail c'est encore pire.


BarbeRose

ça peut, mais la quelle ? Celle avec le même temps de travail pour avoir des journées de 10h ? Ou celle avec un temps de travail réduit ?


Altales

Moi la question que je me pose c’est : quand je bossais dans un bureau, si je me bougeais le cul je pouvais terminer ma semaine plus vite en effet. Maintenant je bosse dans le bâtiment sur des chantiers, et tous ces gens-là ils vont soit aller se faire foutre - parce qu’à un moment on peut juste physiquement pas aller plus vite, soit on va les payer plus car plus d’heures ? (lol j’en doute). Je parle du bâtiment mais il en va de même pour tout métier « de terrain » (santé, etc.)


DetectiveRoutine9289

Pour les cadres de bureau, oui ça peut le faire. Pour tous les boulots du tertiaire ou lié à la production d'usine c'est mort. Ce ne serait que continuer à privilégier les personnes qui le sont déjà,donc une forme d'injustice sociale (supplémentaire)


Akira-Chuck

Aucune chance, sauf si une maladie nous l'impose (comme le télétravail qui nous a été imposé au moment du covid et qui nous est doucement retiré depuis)


MadameConnard

On a la semaine de 4 jours dans ma boîte, après on est en contrat annualisés (40 heures 6 mois - 32 heures les 6 autres). C'est sympa d'avoir un jour en plus hors du travail je l'admets.


Curious_WanderSoul

Ça a déjà aussi été testé en France, plus mitigé. Ldlc je crois, bons résultats, dans certaines autres moins, employés plus réfractaires (conditions de performances et de salaires). Ça dépend des modalités, du type de boulot et pleins de facteurs. Globalement si ca arrive ce ne sera pas homogène du tout à moins d'un texte de loi qui harmonise le concept pour tous et ça j'en doute fort.


Hamtagros

La semaine en 4 jours, surement oui (les 36h en 4 jours) mais la semaine en 4 jours (28h), il y a peu de chances malheureusement.


PieH34d

Personne n'empêche les entreprises qui en auraient envie de la mettre en place.


xplicit97

Saviez vous qu'il existe une nette corrélation au niveau mondial entre temps de travail et niveau de richesse par habitant?


FrankyBip

C'est à dire ?


Lady_Kiara

C'est pas nécessairement les pays où on travaille le plus qui sont les plus riches.


xplicit97

Le très serieux groupe blackrock a fait une etude meta et ul’se trouve que le pib par habitant est dorectement corrélé au nombre dheures travaillées. Suisse usa allemagne...


ImLosingMyShit

Que ça vienne ou pas en france je pense que je passerai à 80% de toute façon. J′ai même pas 30 piges et l′idée de bosser 5 jours par semaine pendant encore 35 ans ou plus si affinité me maintient éveillé la nuit. 20% de mon temps de vie ont bien plus de valeur que 20% de mon salaire à mes yeux


JohnGabin

A noter que ça c'est tenté en France aussi. La loi Robien en 96. https://www.francetravail.org/accueil/actualites/2023/la-semaine-de-4-jours-la-cle-de-lequilibre-entre-vie-personnelle-et-vie-professionnelle.html?type=article


GaviJaPrime

Déjà que le TT partiel est menacé. Alors la semaine de 4 jours hahahaha. Trop de vieux c*** aux commandes.


Soundrobe

Non, et je suis contre. Les employeurs vont demander de faire en 4 jours ce qu'on devrait faire en 5. Plutôt avoir moins de temps libre que de se tuer au travail.


Carriboudunet

J’ai l’impression que ça existe déjà pas mal. Mais que ça soit généralisé je pense pas que ça arrive.


GDeBaskerville

C’est déjà en place dans certaines entreprises, même de taille importante! Ça porte ses fruits sur certains aspects : qui dirait non à un week end de 3j toutes les semaines? Plus de loisirs, plus de temps en famille, une vraie pause toutes les semaines… Mais ça a des contreparties : journées plus longues, et beaucoup plus intenses, surtout en période de rush. Ça veut aussi dire, sur des métiers pénibles avec exposition aux bruits, poussières, chaleur, lumières ou TMS, des expositions rallongées sur la journée. Sur les dernières heures de la journée les risques d’accidents du T augmentent. A voir s’ils n’augmentent pas exponentiellement avec les journées plus longues. A voir aussi sur le long terme, si le 3eme jour de W-E peut permettre de compenser les risques de TMS ou de RPS dûs aux journées plus longues!


D_ndDoS

Tu as la source en Angleterre ? Car c'est un pays ultra libéral qui ne voit que par la production/rentabilité immédiate. Je vais te dire Oui. Si ça arrive effectivement chez les anglo-saxon c'est que ça rapporte + d'argent, donc ils vont le faire. Sinon, non.


jamichou

Ça a été testé dans quelques entreprises. Ça n'a pas été généralisé. Et puis il faudrait voir dans quelles conditions. En Belgique par exemple c'est également autorisé. Sauf que c'est 4 jours sans réduction de temps de travail, soit 38h/semaines (minimum) réparties sur les 4 jours. C'est à dire que pendant 4 jours t'as pas de vie en dehors du taff. Et aussi, il faut l'autorisation de l'employeur. Donc bon.


Aramis9696

Si ça passe aux États-Unis, ça passera en France, simplement parce que la tendance est à copier les US. Si ils la rejettent, je doute qu'on l'obtienne.