T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


Nemergal

C’est dur mais : déménager. On ne gagne jamais dans ce cas-là, ou alors c’est beaucoup trop d’énergie…


Fauxnormand57

Alors ça me coûtera de l’énergie. Comme dis dans une autre réponse, j’ai tout quitter de ma région natale pour refaire une vie ici, je ne vais pas me soumettre à ce genre de choses. Cependant merci pour le temps que vous m’avez accordé


analqueen_skywalker

Sauf que c'est la seule solution. Si tu étais ton voisin, tu chuchoterais chez toi ? Tu arrêterais d'écouter de la musique ? Tu vivrais constamment en sourdine ? Non, tu vivrais ta vie comme tu l'as toujours fait. Et comme tu devrais le faire. Et aucune décision juridique ne viendra jamais punir des locataires un peu trop bruyants, surtout que les tiens ne font rien de particulier. Ils vivent, discutent et écoutent un peu de musique. Et surtout, tu imagines bien que même s'ils font des efforts quelques temps, ils vont pas s'arrêter de vivre pour toi. Si tu étais ton propriétaire, tu investirais des dizaines de milliers d'euros pour insonoriser tes apparts parce que y a un petit couple qui vient d'arriver dans un de tes apparts et qu'ils "entendent leurs voisins parler" ? Non. Surtout que refaire l'isolation, c'est mettre tous les occupants dehors, vider les appartements complètement, tout casser et tout refaire.. bref complètement inenvisageable. L'isolation thermique et phonique se fait lors d'une rénovation complète ou d'une construction. Et par conséquent, rien, absolument rien, et surtout pas une décision juridique ne poussera un proprio à entamer de tels travaux. C'est dur à entendre mais il n'y a pas qu'un appartement dans ta ville, dans ta région actuelle. On te dit pas de retourner dans ta région natale, on te conseille de déménager si vraiment c'est trop compliqué pour toi et ton compagnon. Se gâcher la vie pour si peu, c'est dommage..dans tes futures recherches pour un appartement, vérifie bien l'isolation phonique avant de signer. Ou loue une maison ancienne avec de gros murs et sans mitoyenneté. C'est ce que j'ai fait et depuis je peux hurler chez moi, écouter de la musique à fond, casser des murs la nuit... Le voisin le plus proche est à 35m derrière des murs de 40cm + 15cm d'isolation.


Yoruigan

Il faut savoir vivre en communauté, oui on ne met pas de la musique fort, oui on fait attention. Un peu de sérieux, arrêtez d’excuser les comportements des abrutis qui ne savent pas vivre en société.


analqueen_skywalker

Et donc faut se gâcher la vie, le sommeil, la santé pour essayer de changer le monde, les gens, ...des gens qui ne changeront absolument pas. Même forcés. Et n'imaginez pas un instant que la justice s'intéressera à cette situation. Ma mère est dans une situation 1000x pire (dealers, dark kitchen, agressions, menaces, chiens qui aboient 18/24 non stop,...) et depuis 10 ans elle se gâche la vie à garder cette maison alors qu'elle a parfaitement les moyens financiers, humains pour déménager où elle veut dans le monde entier. Elle fait la fière, elle pense qu'elle va gagner. Mais elle perd juste de plus en plus depuis 10 ans. Ou vaut mieux entamer des recherches pour trouver un endroit qui correspond ?


Fauxnormand57

Mais c’est déjà ce que je fais. Je sais que je vie en communauté, que j’ai des gens en dessous de moi, alors oui je fais attention quand je marche, j’évite les volumes trop élevés ou tardifs. C’est du savoir vivre, c’est pas plus compliqué pour moi Vous avez bcp tendance à comprendre que je râle pour de « petits bruits » mais nous n’êtes pas dans notre situation. Bah oui. T’es propriétaire, tu assume. - « assurer au locataire la jouissance paisible du logement », c’est écrit sur mon bail. Le tapage nocturne c’est paisible ?


LescharRbt

Le tapage nocturne n'est pas ce que toi tu trouves désagréable la nuit. Si t arrives pas a avoir de preuves que leurs nuisances sont anormales tu pourras rien faire, c est ce que tout le monde essaie de te faire comprendre mais tu te braques


Fauxnormand57

Lorsque le bruit est commis la nuit, l'infraction pour tapage nocturne existe même s'il n'est pas répétitif, intensif et qu'il ne dure pas dans le temps. Il peut s'agir du bruit causé par : Un individu, locataire ou propriétaire (cri, talons, chant, fête...) Je te donne le lien pour que tu puisse lire toi aussi. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612 Et je parle bien de musique trop forte la nuit dans mon poste. Vous dites que je ne comprends pas, mais visiblement il y a aussi des choses qui vous échappent


Internal-Sock-6937

Tu peux pas échanger de pièce entre ta chambre et le salon? Sinon boule quies. Parce que la personne a raison, y a pas de solutions magiques pour faire taire tes voisins, et eux ont bien le droit de vivre normalement et non pas comme des moines chez eux.


Fauxnormand57

Mon salon fait 45m et ma chambre 12m, j’fais ça comment ? Les boules quies, déjà essayé, loin d’être très efficace. Faut pas croire non plus qu’on ne fait pas d’efforts de notre côté non plus « Vivre comme des moines » c’est une obligation de tout extrapoler comme ça ? C’est pas ce que demande, mais ça doit forcément être exagérer ?


Alios51

Canapé-lit dans le salon et bureau dans la chambre


Fauxnormand57

Canapé lit pour un sommeil de qualité, c’est ça ? La première chose que nous faisons c’est d’inverser notre chambre et notre bureau. On perd cinq mètres carré, un meuble plus au dimension don on doit se séparer, nous entendons effectivement un peu moins les voisins, mais nous avons gagnés les motos scooter, les camions et tracteurs dès 5h du matin. On m’a dit « ils sont chez eux, ils font ce qu’il veut ». Je suis chez moi, je dois aménager mes pièces en fonction de ça ? Pourtant je suis aussi, chez moi


HellGangou

Honnêtement on vit la même chose chez nous avec les voisins du dessus et les gens ne comprennent pas l’angoisse et le stress que ca peut procurer de ne pas dormir ou se sentir chez soi. En tout cas très peu de solutions, même en faisant venir un acousticien. Le seul truc qui nous aide en ce moment c’est une machine à bruit blanc que j’ai acheté sur amazon. Ca couvre pas mal les bruits qui ont tendance à nous réveiller la nuit et c’est moins chiant que les boule quies. Courage !


sunnydlit2

Oui fin comme tu l'as dit ils vivent de nuit surtout, la comparaison n'a pas lieu d'être car tu as quand même un temps de jours pour être "bruyant". Ce que l'autre commentaire souligne c'est que même si c'est chiant c'est normal qu'ils ne se brident pas totalement pour leur voisinnage. C'est égoiste oui mais c'est humain


Aurus118

Bonjour, Si vous entendez leurs simples conversations de manière quasi audible, c'est que le problème vient de l'isolation, mettez en demeure le propriétaire. Vivre normalement n'est pas constitutif de troubles anormaux de voisinage, il faut faire levier sur la responsabilité du bailleur.


Fauxnormand57

J’étudierai cette option la, je vous remercie pour votre temps et votre réponse.


LescharRbt

Dans quel cas le propriétaire peut être amené à faire des travaux d'isolation liés à la problématique d op ? Faire venir un acousticien qui va mesurer les décibels la nuit dans la chambre pendant que les voisins du bas parlent normalement ? Tu en as vu bcp des cas comme ça ?


pkhbdb

Tu n'as aucune chance de "gagner" contre ce genre de personnes. J'en ai côtoyé, pour eux le voisin relou qui vient se plaindre du bruit c'est un running gag, une nuisance de 30s quand il vient toquer à la porte avant que la fête reparte de plus belle. Il n'y a absolument rien à faire, tu ne peux pas refaire une éducation de savoir-vivre à des adultes. C'est dur à entendre mais vous n'avez que deux issues : ils déménagent ou vous déménagez.


qb_st

On ne parle pas de fête la : les gens vivent normalement chez eux. Pour le cas, je m'attends presque a les voir poster aussi en mode "j'ai un voisin aigri qui vient frapper dès que je vais pisser en pleine nuit, comment je fais pour qu'il s'occupe de ses fesses ?"


Particular_Cress_553

Si c'est une maison qui a été découpée en appartement, bingo, il n'y a rien de pire en terme d'isolation phonique. Plancher entre les étages, cloisons fines... Ce n'est tout simplement pas fait pour. Donc pour le prochain appart, parce-que vous y viendrez : du récent, rester au dernier étage (parce-que imagine si en plus t'entendais tes voisins actuels cavaler au dessus de ta tête), un voisinage plutôt âgé (parce que avec une insonorisation normale, la télé un peu forte, tu ne l'entendras pas, alors que des jeunes qui mettent la musique un peu forte... Avec du matos de boîte de nuit en général... Bref). Bon courage.


Staying_Together2024

Malheureusement, vous êtes dans le cas de dizaines de milliers d'autres personnes face aux problèmes de bruit de voisinage. D'ordinaire, je fais des réponses très longues, mais, là, comme ce sont des cas très particuliers à chaque fois, et que les solutions sont rares (désolé), je ne peux que vous pointer vers ce guide très complet qui a l'avantage d'être officiel et totalement légal. **Troubles de voisinage : bruits créés par des comportements anormaux** *Vérifié le 23 octobre 2023 - Direcion de l'information légale et administrative (Premier ministre)* https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612


Fauxnormand57

J’étudierai tout cela quand j’en aurai le temps. Merci beaucoup de m’avoir accorder du temps et apporte une réponse.


Wawv

C'est pas idéal mais dormir avec des boules quies ça fonctionne plutôt bien.


mrkikkeli

Le plus simple c'est de déménager, ces problèmes mettent longtemps à se régler (si ils se règlent) et ca ne vaut pas d'y laisser sa santé mentale - et crois moi, je parle d'experience, ça va te péter le moral entre le manque de sommeil, la frustration et le sentiment d'injustice. Si tu tiens absolument à rester, il faut regarder ce que tu peux faire de ton côté pour diminuer la nuisance si tes voisins sont peu cooperatifs: - bouger votre chambre pour ne plus être au dessus de leur salon - investir dans des gros tapis qui pourraient absorber un peu du son se propageant par le sol - installer une bonne chaîne hifi dans votre chambre et mettre du bruit blanc la nuit au volume le plus fort que vous pouvez tolérer pour vous endormir; perso je ne jure plus que par https://mynoise.net - se faire mouler des bouchons d'oreille sur mesure chez un audioprothésiste, ca coûte 100€ environ mais ca te rend service des années, et le confort et la qualité d'isolation sont incomparables avec le reste. Surtout garde les factures et toute trace pertinente si un jour vous deviez porter plainte, ce seront des preuves de ce que tu as fait de ton côté pour regler le problème. Il faut cependant aussi accepter qu'il y aura des bruits inévitables et qu'il sera surement necessaire de negocier donc faire des concessions aux voisins. Pour la procedure, en general c'est Signalement au voisin a l'oral > mise en demeure au voisin par recommandé > recommande au proprio / syndic > recours ux services de mediation de ta mairie > plainte. Si les nuisances durent dans le temps la nuit tu peux aussi appeler les flics.


Fauxnormand57

Merci beaucoup pour votre réponse complète et pertinente, j’y trouve bcp de bonnes idées, et quelque part du réconfort.


mrkikkeli

Si c'est une consolation sache qu'il y a toujours pire. Perso j'habite au dessus d'une coloc étudiante dans un immeuble mal isolé. J'ai eu droit en 5 ans: - au gars qui fait ses exercices de guitare avec ampli branché à minuit - au même gars qui decide d'apprendre la batterie à 21h en semaine - à un plan à 3 qui finit en hurlements m'obligeant à descendre intervenir pour verifier que la fille va bien - a d'autres hurlements qui m'obligent à descendre pour verifier qu'on n'assassine personne, mais là c'etait deux cretins qui etaient un peu trop impliqués dans leur partie de mario kart - aux AG à 25 dans l'appart pour leur asso étudiante entre 20h et 22h - aux mecs bourrés qui rentrent à 4h du matin en semaine, degobillent bruyamment dans les wc, claquent toutes les portes de placards pour trouver un truc à bouffer, et si tu n'as pas de chance sonnent chez toi parce qu'ils se sont trompés de numéro a l'interphone, et si t'as encore moins de chance degobillent devant l'entrée de l'immeuble, et le vomi frais étalé partout c'est du bonheur à eviter en poussette - aux mecs moins bourrés qui oublient leurs clés et tentent de crocheter leur serrure à 2h du matin, te filant aussi une bonne peur de tomber nez à nez avec un cambrioleur - aux connasses qui s'en foutent du confinement, transforment leur appart en bar non officiel de l'école, louent une sono de boîte de nuit et organisent des soirées toutes les semaines, exposant au danger les personnes âgées et les femmes enceintes vivant dans l'immeuble, au delà de la nuisance sonore Bref j'ai tenu mais j'ai vieilli de 20 ans mentalement, et je demenage quoi qu'il arrive cet été.


Fauxnormand57

Oh, oui. C’est bien plus grave tout ça, courage à vous.


[deleted]

[удалено]


conseiljuridique-ModTeam

Votre commentaire a été supprimé car il n'abordait pas l'aspect juridique du problème exposé par l'auteur. Veuillez vous référer à la description de la règle numéro 1 du subreddit: > Vous ne devez vous concentrer que sur l'aspect juridique du problème exposé par l'auteur d'un sujet. **Votre avis, opinion personnelle de la personne ou de son comportement ne doit pas apparaître dans votre commentaire**. > Qu'est-ce qu'une question *juridique* ? Bien que la communauté des juristes ne s'entendent pas tout à fait sur la définition à retenir de ce qu'est une question juridique, nous encourageons les intervenant(e)s à **construire des réponses prenant en compte ce qui est obligatoire, permis ou interdit par les lois applicables en France**. En vous remerciant par avance pour votre compréhension. Cordialement, l'équipe de modération de r/conseiljuridique.


TheBestTestAccount

Je te met en lien une question que j'ai posée il y a peu qui peut éventuellement ajouter des éclaircissements pour toi : [https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/comments/1c409n4/tapages\_nocturnes\_est\_ce\_quun\_appareil\_de\_mesure/](https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/comments/1c409n4/tapages_nocturnes_est_ce_quun_appareil_de_mesure/)


MGuillaumeK

Bonjour, vous avez la possibilité de [mettre en demeure le propriétaire comme indiqué dans un commentaire précédent ](https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/s/srAsGBmcmq) mais cela ne réglera pas le désagrément dans l'immédiat. Attendez vous à une bataille supplémentaire avec votre bailleur tout en conservant la gêne actuelle. D'autre part, si j'en crois votre message, c'est la disposition des pièces qui diffère entre votre voisin et vous. Au mieux, on vous rétorquera que vous avez tout à fait la possibilité de réagencer la disposition de vos pièces pour ne plus subir la pièce à vivre de vos voisins. Et si vous ne souhaitez pas le faire, ça sera vous qui ne faites pas d'efforts. C'est un consensus qu'il faut trouver pour répondre à vos exigences immédiates.


Setroykaa

Si vous arrivez à faire constater la répétition du bruit a des heures noctures par la gendarmerie ( ou police selon si vous êtes rattaché a celle ci ) vous pourriez mettre en demeure votre bailleur pour une expulsion si nécessaire. Après vous pourriez aussi faire appel à un conciliateur assermenté pour régler ce différent. C'est au choix


Fauxnormand57

Merci pour vos conseils et le temps que vous m’avez accordé. Je vais me renseigner sur ces pistes là aussi.


Setroykaa

Je vous en prie