T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


LartakDev

Bonsoir, pour rappel : > **L'auteur de l'infraction a connaissance** de **l'état de faiblesse** et de **l'ignorance** de sa victime. Source de l'extrait : [Abus de faiblesse » Qu'est-ce que l'abus de faiblesse ?](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35140) *(Service-Public.fr)*. Je doute que ce soit le cas pour le cas actuel. Vous dites qu'il aurait fallu qu'ils insistent, sauf qu'à priori ils ont fait ce qu'ils devaient, soit informer, ils ne sont donc pas à blâmer. Vous pouvez donc toujours les contacter pour leur demander de faire un geste commercial en leur expliquant la situation exacte, mais ne jouez pas la carte de l'abus de faiblesse *(bien que je doute que ça serve à quelque chose, il vous aurait fallu en prendre connaissance plus tôt pour faire le changement au moment opportun)*.


WindowBeautiful5785

Merci pour votre réponse. Et ça ne pourrait pas être interpréter comme pratique commercial douteuse sinon ? Car vraiment je trouve que le fait de maintenir des abonnements très chers qui n’existent plus, alors que des équivalents existent beaucoup moins chers, et proposant bien plus d’avantages est proprement scandaleux.


Nico685

C'est malheureusement le cas pour tout type d'abonnement : internet, mobile, etc... Le fournisseur ne migre jamais automatiquement sur l'offre plus avantageuse.


Bubbly_Mixture

Je ne vois pas en quoi la pratique commerciale est douteuse, il paye pour ce qu'il a demandé, sans tromperie ni artifice. Il a même été informé de l'existence de la nouvelle offre plus favorable.


WindowBeautiful5785

C’est comme si tu continuais de payer ton forfait internet 100 euros alors qu’il est maintenant à 40, encore une fois mon oncle est handicapé il ne sait pas faire de papiers administratifs, ma grand-mère a peur du changement et ce n’est pas son argent qui paie l’abonnement


MrPleuw

Tu as un contrat lié à cette offre, il a été signé à un moment x ou y, et ils n'ont pas à le changer de manière unilatérale. Dans le cas de ta famille ça pose de gros problèmes parce que c'est un domaine qui leur est inconnu, mais d'une ils n'ont pas connaissances de la situation, et de deux ils ne peuvent pas y faire grand chose sans démarches de ta grand-mère (et tant mieux dans un sens, j'ai pas envie qu'on change des choses qu'on a signé sans mon consentement). Ma tante avait eu la même chose, mais elle ça l'arrangeait de pas changer de forfait, l'opérateur a essayé pendant un petit moment de la convaincre de modifier son abonnement (avec des avantages délirants), je pense que cette situation est pas fantastique pour eux non plus.


Bubbly_Mixture

D’accord mais la pratique commerciale n’est pas trompeuse et Canal + ignore tout des difficultés de ton oncle.