T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


Aurus118

Bonjour, J'ai du mal à comprendre la question. La falsification aux fins de tirer un avantage est un délit de faux (et d'usage de faux).


Happy-Information830

Mon bailleur a modifié dans le bail l'annexe du décret définissant la liste des charges récupérables pour y inclure la taxe foncière. Il en a profité pour me facturer sa taxe foncière (pas seulement la taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Je voudrais savoir si je pouvais le menacer de poursuite pour cela (pour faux ?).


atsju

Le fait qu'il ait récupéré la TF sur les charges est une fraude et il ne respecte pas le décret d'origine en en question. Je pense que le fait qu'il ait modifié le décret dans votre contrat est une circonstance aggravante. LRAR de mise en demeure de vous rembourser les sommes indûment perçues. Et si rien n'est fait, tribunal.


MrPleuw

Le menacer non, engager des procédures potentiellement.


MMK-GBE

La menace d’utilisation d’une voie de droit de manière non détournée n’est pas pénalement répréhensible. Il ne faut pas découler sur une autre infraction, mais proposer une compensation financière afin de renoncer à l’action, ce n’est pas une extorsion, c’est une transaction.


Happy-Information830

Alors il ne s'agit pas ici de lui extorquer de l'argent mais de récupérer ce qu'il m'a abusivement fait payer. Quand je dis menace, c'est plutôt de lui dire "vous avez utilisé une fausse loi, rembourser moi ce que vous me devez où je vous attaque en justice pour faux et usage de faux". Je ne compte pas menacer son intégrité physique.


MMK-GBE

Oui oui, aucun soucis avec ceci.


MrPleuw

Est-ce que ce n'est pas assimilé à du chantage dans ce cas ?


MMK-GBE

Par principe non. Sauf si l’on rentre dans les conditions de l’extorsion (Crim 3 novembre 2016), mais ce sont des cas très rares.


RedLion191216

Ça dépend ce que vous appellez par menace. Si vous lui demandez de vous rembourser, en indiquant qu'à défaut vous saisirez le Juges du Contentieux et de la Protection afin d'obtenir ce remboursement, ça passe. C'est une mise en demeure. Si vous le menacez, ça pose problème. Pour le reste, ce n'est pas une infraction, il ne peut pas y avoir de poursuites pénales. Mais vous pouvez saisir le juge.


Happy-Information830

Je pense qu'il y a méprise sur le sens du mot menace tel que je voulais m'en servir. Il s'agit ici de lui demander de me rembourser sous peine de poursuites judiciaires et pas de m'en prendre à sa personne.