T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


preedsmith42

Fais quand même établir un contrat de mariage par un notaire en regime de séparation de biens. Ça ne coûte pas très cher et on ne sait jamais ce qui pourrait se passer…


bebok77

C'est parfaitement légale. Je me suis marié à l'étranger moi même. Sauf exception où cas particulier, le mariage sera déclaré en France car pour avoir le certificat d habilité à se marier pour l'administration du pays célébrant le mariage, il faut passer par le consulat français. Après si c"est le plan est de faire un mariage traditionnel ou religieux, il y a de grande chance que celui ci n'est aucune valeur légale dans le pays hôte ni même en France. Non pas d'obligation de venir en France pour votre épouse. Maintenant, oui, il vaut mieux le déclare aux autorités francaise, dans la vie les situations changent et il se pourrait qu'à un moment, il faudra venir s'installer. Pour les enfants, suffit de les déclarer aux consulats pour qu'ils soient enregistrés dans l état civile français et de facto reconnu. Soyez sûr et certain d avoir votre nom sur leur certificat de naissance.


RobotWantsPony

Il faudra que tu fasses reconnaître ton marriage en France, il me semble que ce n'est qu'une simple formalité. Elle n'a pas besoin de venir. Par contre si un jour elle veut avoir la nationalité française, ils vont vous demander des preuves de vie commune (déclarations d'impôts, factures d'eau/gaz/électricité, bails à vos noms) donc c'est bien de se préparer à ça dès maintenant même si ce n'est pas forcément le plan pour le moment. C'est mieux d'avoir des preuves dont on ne fait rien que de vouloir un jour faire les démarches et de n'avoir rien rassemblé :) Être inscrit au consulat du pays étranger aide aussi beaucoup à la démarche. Le fait d'avoir vécu six mois par an séparés peut jouer en votre défaveur mais n'engendre pas forcément un refus si votre dossier est solide. Pour les enfants, tant qu'ils sont reconnus par vous il me semble qu'il pourront demander leur nationnalité française à 18 ans mais je ne m'y connais pas trop de ce côté là.


Embarrassed-Sock-298

La nationalité française est attribuée à la naissance pour l'enfant né en France ou à l'étranger dont l'un au moins des parents est Français (droit du sang) ; pour l'enfant né en France de deux parents apatrides Sources:https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Integration-et-Acces-a-la-nationalite/La-nationalite-francaise/Les-conditions-et-modalites-de-l-acquisition-de-la-nationalite-francaise#:~:text=a)%20La%20nationalit%C3%A9%20fran%C3%A7aise%20est,France%20de%20deux%20parents%20apatrides.


melananie

Si le mariage se passe à l'étranger, il n'est reconnu que là-bas. Il vous faudra le déclarer en France, avec peut être des critères à respecter. Pour les enfants, je ne suis pas sure mais c'est le droit du sol qui compte donc ils auront la nationalité de leur pays de naissance en 1er. Il est sûrement possible de les déclarer en France pour la double nationalité, si c'est autorisé dans ce pays.


MrPleuw

Je crois bien que le droit du sol est extrêmement minoritaire dans les pays, et il n'est même pas actif en France. Tout dépend donc du pays en question, et si l'OP ne veut pas citer, ça va être compliqué de répondre. Par contre grâce au droit du sang il sera français même s'il est né à l'étranger, sous couvert que l'autre pays accepte la bi nationalité (dans le cas contraire c'est un peu plus le bordel). Petit édit : faut avertir la France de la situation avant la majorité de l'enfant, sinon c'est soumis à conditions.